Revue tiers monde / LE NAELOU, Anne . 223تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 07/09/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Internationalisation et transformation des systèmes éducatif au Sud / Lange,Marie-France in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Internationalisation et transformation des systèmes éducatif au Sud : Politiques,acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation:Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lange,Marie-France, مؤلف ; Henaff,Nolwen, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P11-P27 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P11-P27[مقالة] Internationalisation et transformation des systèmes éducatif au Sud : Politiques,acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation:Introduction [نص مطبوع ] / Lange,Marie-France, مؤلف ; Henaff,Nolwen, مؤلف . - 2015 . - P11-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P11-P27Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit / Triplet,Anne-Charlotte in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit : Le cas de la Cote d’Ivoire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Triplet,Anne-Charlotte, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P29-P47 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Cote d'Ivoire,éducation,enseignement,communauté internationale,post-conflit,représentations de laide. خلاصة : À partir du cas ivoirien, cet article présente quelques éléments de réflexion sur l'influence des normes éducatives internationales dans un système scolaire affecté par une succession de crises. Après avoir retracé l'histoire de l'internationalisation de ce système, l'étude s'intéresse à la période post-conflit. Les résultats présentés proviennent d'une revue de littérature et de l'analyse de données empiriques, issues d'entretiens, de questionnaires et de la participation à des ateliers de travail avec les partenaires techniques et financiers, récoltées entre avril 2012 et octobre 2013 à Abidjan, au Centre et à l'Ouest du pays. Nous montrerons comment la présence des organisations internationales légitime les actions du gouvernement actuel. Ainsi, l'aide internationale est le plus souvent recherchée et même valorisée. La reconstruction du système éducatif, son développement et sa transformation se font donc sous influence internationale, sans que celle-ci soit perçue comme de l'ingérence, ni par les autorités publiques ni par les parents d'élèves, les enseignants, les élèves, lycéens ou étudiants, du fait de la situation singulière d'un État et d'une société civile en situation de post-conflit.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P29-P47[مقالة] Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit : Le cas de la Cote d’Ivoire [نص مطبوع ] / Triplet,Anne-Charlotte, مؤلف . - 2015 . - P29-P47.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P29-P47
الكلمة المفتاح : Cote d'Ivoire,éducation,enseignement,communauté internationale,post-conflit,représentations de laide. خلاصة : À partir du cas ivoirien, cet article présente quelques éléments de réflexion sur l'influence des normes éducatives internationales dans un système scolaire affecté par une succession de crises. Après avoir retracé l'histoire de l'internationalisation de ce système, l'étude s'intéresse à la période post-conflit. Les résultats présentés proviennent d'une revue de littérature et de l'analyse de données empiriques, issues d'entretiens, de questionnaires et de la participation à des ateliers de travail avec les partenaires techniques et financiers, récoltées entre avril 2012 et octobre 2013 à Abidjan, au Centre et à l'Ouest du pays. Nous montrerons comment la présence des organisations internationales légitime les actions du gouvernement actuel. Ainsi, l'aide internationale est le plus souvent recherchée et même valorisée. La reconstruction du système éducatif, son développement et sa transformation se font donc sous influence internationale, sans que celle-ci soit perçue comme de l'ingérence, ni par les autorités publiques ni par les parents d'élèves, les enseignants, les élèves, lycéens ou étudiants, du fait de la situation singulière d'un État et d'une société civile en situation de post-conflit. Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal / Charton,Helene in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charton,Helene, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P49-P65 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65[مقالة] Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal [نص مطبوع ] / Charton,Helene, مؤلف . - 2015 . - P49-P65.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65
الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative. les savoirs scolaires entre mondialisation,décolonisation et hybridation / Lewandowski,Sophie in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : les savoirs scolaires entre mondialisation,décolonisation et hybridation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lewandowski,Sophie, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P67-P90 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Savoirs,environnement,reforme curriculaire,politiques,développement,Bolivie خلاصة : Représentative des aléas des curricula mondialisés, l'éducation relative à l'environnement (ERE) a été remplacée à partir des années 2000 par l'éducation au développement durable (EDD). Dans certains pays, l'EDD est rejetée au profit d'un paradigme qui se veut endogène et décolonisé : le Vivir bien, qui présente une vision biocentrée et spirituelle des relations homme-nature. L'exemple bolivien montre cependant que le Vivir bien et sa réforme curriculaire sont en réalité hybridés. D'une part, ils ont été élaborés à partir d'acquis historiques relevant d'une multiplicité d'échanges transnationaux et, d'autre part, les enseignants adoptent des positions hétérogènes liées à leurs formations et à la variété de leurs convictions scientifiques, religieuses et écologiques.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P67-P90[مقالة] les savoirs scolaires entre mondialisation,décolonisation et hybridation [نص مطبوع ] / Lewandowski,Sophie, مؤلف . - 2015 . - P67-P90.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P67-P90
الكلمة المفتاح : Savoirs,environnement,reforme curriculaire,politiques,développement,Bolivie خلاصة : Représentative des aléas des curricula mondialisés, l'éducation relative à l'environnement (ERE) a été remplacée à partir des années 2000 par l'éducation au développement durable (EDD). Dans certains pays, l'EDD est rejetée au profit d'un paradigme qui se veut endogène et décolonisé : le Vivir bien, qui présente une vision biocentrée et spirituelle des relations homme-nature. L'exemple bolivien montre cependant que le Vivir bien et sa réforme curriculaire sont en réalité hybridés. D'une part, ils ont été élaborés à partir d'acquis historiques relevant d'une multiplicité d'échanges transnationaux et, d'autre part, les enseignants adoptent des positions hétérogènes liées à leurs formations et à la variété de leurs convictions scientifiques, religieuses et écologiques. A la marge de l’internationalisation l’enseignement supérieur...mais au cœur d’un marchè universitaire national:l’université de Kinshasa (république démocratique du Congo) / Poncelet,Marc in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : A la marge de l’internationalisation l’enseignement supérieur...mais au cœur d’un marchè universitaire national:l’université de Kinshasa (république démocratique du Congo) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Poncelet,Marc, مؤلف ; Kapagama Lkando,Pascal, مؤلف ; De Herdt,Tom, مؤلف ; Tshitenge,Jean-Pierre, مؤلف ; Matagne,Geoffroy, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P91-P109 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article analyse la faible internationalisation effective de l'université de Kinshasa (Unikin, République démocratique du Congo) malgré les propositions de réformes de l'enseignement supérieur portées par des institutions internationales et relayées par les agences de coopération. Il montre les puissants ressorts institutionnels et corporatistes de l'Unikin en la considérant dans sa trajectoire historique et dans le contexte du marché éducatif congolais contemporain. Il décrit en particulier les formes de financement par l'usager et d'organisation de la carrière académique. Ces deux questions sont au cœur d'un mode d'action publique concessionnaire et corporatiste qui apparaît aujourd'hui incompatible avec la logique de compétition vertueuse qui sous-tend les discours nationaux ou internationaux de réforme des études.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P91-P109[مقالة] A la marge de l’internationalisation l’enseignement supérieur...mais au cœur d’un marchè universitaire national:l’université de Kinshasa (république démocratique du Congo) [نص مطبوع ] / Poncelet,Marc, مؤلف ; Kapagama Lkando,Pascal, مؤلف ; De Herdt,Tom, مؤلف ; Tshitenge,Jean-Pierre, مؤلف ; Matagne,Geoffroy, مؤلف . - 2015 . - P91-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P91-P109
خلاصة : Cet article analyse la faible internationalisation effective de l'université de Kinshasa (Unikin, République démocratique du Congo) malgré les propositions de réformes de l'enseignement supérieur portées par des institutions internationales et relayées par les agences de coopération. Il montre les puissants ressorts institutionnels et corporatistes de l'Unikin en la considérant dans sa trajectoire historique et dans le contexte du marché éducatif congolais contemporain. Il décrit en particulier les formes de financement par l'usager et d'organisation de la carrière académique. Ces deux questions sont au cœur d'un mode d'action publique concessionnaire et corporatiste qui apparaît aujourd'hui incompatible avec la logique de compétition vertueuse qui sous-tend les discours nationaux ou internationaux de réforme des études. Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine / Aupetit,Sylvie Didou in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P126 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126[مقالة] Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène [نص مطبوع ] / Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف . - 2015 . - P111-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126
الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer. La gestion du temps scolaire à l'école primaire au Sénégal / Niang,Fatou in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La gestion du temps scolaire à l'école primaire au Sénégal : Entre normes internationales, politiques nationales et logiques locales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Niang,Fatou, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P127-P145 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Qualité de l'éducation temps scolaire école primaire organisations internationales Sénégal Afrique. خلاصة : Depuis les années 2000, les organisations internationales prônent à la fois la généralisation de l'éducation de base et l'amélioration de la qualité de l'éducation dans les pays du Sud. Dans ce cadre, plusieurs pistes d'amélioration de la qualité, dont le temps scolaire annuel, ont été explorées. La norme de 850 à 1 000 heures de cours effectives par an a été retenue par les instances internationales comme la durée minimale nécessaire pour atteindre une éducation de qualité. Après avoir décrit les ressorts de la création de ce standard par les instances internationales, l'article éclaire les mécanismes de la transposition de cette norme dans les politiques publiques du Sénégal. Il étudie ensuite les raisons des conflits de temporalités entre instances internationales, État et société.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P127-P145[مقالة] La gestion du temps scolaire à l'école primaire au Sénégal : Entre normes internationales, politiques nationales et logiques locales [نص مطبوع ] / Niang,Fatou, مؤلف . - 2015 . - P127-P145.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P127-P145
الكلمة المفتاح : Qualité de l'éducation temps scolaire école primaire organisations internationales Sénégal Afrique. خلاصة : Depuis les années 2000, les organisations internationales prônent à la fois la généralisation de l'éducation de base et l'amélioration de la qualité de l'éducation dans les pays du Sud. Dans ce cadre, plusieurs pistes d'amélioration de la qualité, dont le temps scolaire annuel, ont été explorées. La norme de 850 à 1 000 heures de cours effectives par an a été retenue par les instances internationales comme la durée minimale nécessaire pour atteindre une éducation de qualité. Après avoir décrit les ressorts de la création de ce standard par les instances internationales, l'article éclaire les mécanismes de la transposition de cette norme dans les politiques publiques du Sénégal. Il étudie ensuite les raisons des conflits de temporalités entre instances internationales, État et société. Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb / Ben Sedrine, Saïd in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb : Entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ben Sedrine, Saïd, مؤلف ; Ben Yaou,Madjid, مؤلف ; Verdier , Éric, مؤلف ; El Yacoubi, Driss, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P147-P164 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Réformes jeunesse formation professionnelle expertise internationale Maghreb. خلاصة : Les politiques d'éducation et de formation au Maghreb ont développé des certifications professionnelles intégrées dans l'architecture des niveaux d'éducation générale en favorisant la formation en alternance. Une forte tension s'exprime entre l'absorption des déperditions scolaires et la construction de qualifications estimées socialement et reconnues par les employeurs. Pour la dépasser, les pouvoirs publics recourent à de nouveaux instruments de production et de régulation des compétences des jeunes dans le cadre de partenariats internationaux qui font l'objet de cet article. À l'articulation des échelles transnationale, euro-méditerranéenne et nationale, s'échafaude une transformation de la fabrique des qualifications. Cette sociohistorique comparée des liens entre expertise internationale et réformes de la formation des jeunes s'intéresse plus particulièrement à la diffusion de l'approche par compétences (APC).
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P147-P164[مقالة] Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb : Entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale [نص مطبوع ] / Ben Sedrine, Saïd, مؤلف ; Ben Yaou,Madjid, مؤلف ; Verdier , Éric, مؤلف ; El Yacoubi, Driss, مؤلف . - 2015 . - P147-P164.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P147-P164
الكلمة المفتاح : Réformes jeunesse formation professionnelle expertise internationale Maghreb. خلاصة : Les politiques d'éducation et de formation au Maghreb ont développé des certifications professionnelles intégrées dans l'architecture des niveaux d'éducation générale en favorisant la formation en alternance. Une forte tension s'exprime entre l'absorption des déperditions scolaires et la construction de qualifications estimées socialement et reconnues par les employeurs. Pour la dépasser, les pouvoirs publics recourent à de nouveaux instruments de production et de régulation des compétences des jeunes dans le cadre de partenariats internationaux qui font l'objet de cet article. À l'articulation des échelles transnationale, euro-méditerranéenne et nationale, s'échafaude une transformation de la fabrique des qualifications. Cette sociohistorique comparée des liens entre expertise internationale et réformes de la formation des jeunes s'intéresse plus particulièrement à la diffusion de l'approche par compétences (APC). What's in the Gap and What's in a Copy? / Fichtner, Sarah in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : What's in the Gap and What's in a Copy? : Local Practices and Discourses of Competency-Based Education Reform in Benin نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fichtner, Sarah, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P165-P182 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Competency-based approach education reform travelling policy Benin. خلاصة : This article analyses the origins and understandings of competency-based education as a polysemous “tool kit” notion in internationalised education reform, its “travel” to Benin, and its negotiation through local actors' practices and discourses. Based on three examples drawn from 11 months of ethnographic field research, it focuses on internal inconsistencies, and on the logics and efforts at work in the “gap” between a reform concept and teaching realities. The article deconstructs a seemingly coherent “global model”, as well as an apparently stable “local context”, and argues that the competency-based approach implemented in Benin is actually a copy-based approach, which should be seen not as a reform failure, but rather as a potentially necessary step in policy translation and appropriation.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P165-P182[مقالة] What's in the Gap and What's in a Copy? : Local Practices and Discourses of Competency-Based Education Reform in Benin [نص مطبوع ] / Fichtner, Sarah, مؤلف . - 2015 . - P165-P182.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P165-P182
الكلمة المفتاح : Competency-based approach education reform travelling policy Benin. خلاصة : This article analyses the origins and understandings of competency-based education as a polysemous “tool kit” notion in internationalised education reform, its “travel” to Benin, and its negotiation through local actors' practices and discourses. Based on three examples drawn from 11 months of ethnographic field research, it focuses on internal inconsistencies, and on the logics and efforts at work in the “gap” between a reform concept and teaching realities. The article deconstructs a seemingly coherent “global model”, as well as an apparently stable “local context”, and argues that the competency-based approach implemented in Benin is actually a copy-based approach, which should be seen not as a reform failure, but rather as a potentially necessary step in policy translation and appropriation. Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux / Solomon Tsehaye, Rachel in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux : Quelques exemples de Djibouti نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Solomon Tsehaye, Rachel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P183-P204 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Normes éducatives internationales stratégies scolaires familiales politiques éducatives internationales internationalisation conflits de normes Djibouti. خلاصة : Cet article interroge les enjeux normatifs liés au choix de scolarisation à Djibouti. Il s'intéresse aux stratégies scolaires mises en place pour expliquer les lieux de convergence et de distance pouvant exister entre les standards éducatifs internationaux (que représentent l'école officielle et l'école française) et les normes issues des modes éducatifs traditionnels (ici, l'école coranique et la madrasa). Les principes normatifs auxquels renvoie le discours mondialisé sur l'éducation sont mis en perspective avec les stratégies scolaires individuelles. Cette mise en balance permet de traduire ce que disent les choix de scolarisation opérés par les familles, en termes de résistance, d'intégration ou de négociation du discours universaliste dominant dans le champ éducatif.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P183-P204[مقالة] Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux : Quelques exemples de Djibouti [نص مطبوع ] / Solomon Tsehaye, Rachel, مؤلف . - 2015 . - P183-P204.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P183-P204
الكلمة المفتاح : Normes éducatives internationales stratégies scolaires familiales politiques éducatives internationales internationalisation conflits de normes Djibouti. خلاصة : Cet article interroge les enjeux normatifs liés au choix de scolarisation à Djibouti. Il s'intéresse aux stratégies scolaires mises en place pour expliquer les lieux de convergence et de distance pouvant exister entre les standards éducatifs internationaux (que représentent l'école officielle et l'école française) et les normes issues des modes éducatifs traditionnels (ici, l'école coranique et la madrasa). Les principes normatifs auxquels renvoie le discours mondialisé sur l'éducation sont mis en perspective avec les stratégies scolaires individuelles. Cette mise en balance permet de traduire ce que disent les choix de scolarisation opérés par les familles, en termes de résistance, d'intégration ou de négociation du discours universaliste dominant dans le champ éducatif. Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal / Charton,Helene in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charton,Helene, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P49-P65 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65[مقالة] Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal [نص مطبوع ] / Charton,Helene, مؤلف . - 2015 . - P49-P65.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65
الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative. A la marge de l'internationalisation l'enseignement supérieur...mais au cœur d'un marchè universitaire national:l'université de Kinshasa (république démocratique du Congo) / Poncelet,Marc in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : A la marge de l'internationalisation l'enseignement supérieur...mais au cœur d'un marchè universitaire national:l'université de Kinshasa (république démocratique du Congo) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Poncelet,Marc, مؤلف ; Kapagama Lkando,Pascal, مؤلف ; De Herdt,Tom, مؤلف ; Tshitenge,Jean-Pierre, مؤلف ; Matagne,Geoffroy, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P91-P109 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article analyse la faible internationalisation effective de l'université de Kinshasa (Unikin, République démocratique du Congo) malgré les propositions de réformes de l'enseignement supérieur portées par des institutions internationales et relayées par les agences de coopération. Il montre les puissants ressorts institutionnels et corporatistes de l'Unikin en la considérant dans sa trajectoire historique et dans le contexte du marché éducatif congolais contemporain. Il décrit en particulier les formes de financement par l'usager et d'organisation de la carrière académique. Ces deux questions sont au cœur d'un mode d'action publique concessionnaire et corporatiste qui apparaît aujourd'hui incompatible avec la logique de compétition vertueuse qui sous-tend les discours nationaux ou internationaux de réforme des études.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P91-P109[مقالة] A la marge de l'internationalisation l'enseignement supérieur...mais au cœur d'un marchè universitaire national:l'université de Kinshasa (république démocratique du Congo) [نص مطبوع ] / Poncelet,Marc, مؤلف ; Kapagama Lkando,Pascal, مؤلف ; De Herdt,Tom, مؤلف ; Tshitenge,Jean-Pierre, مؤلف ; Matagne,Geoffroy, مؤلف . - 2015 . - P91-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P91-P109
خلاصة : Cet article analyse la faible internationalisation effective de l'université de Kinshasa (Unikin, République démocratique du Congo) malgré les propositions de réformes de l'enseignement supérieur portées par des institutions internationales et relayées par les agences de coopération. Il montre les puissants ressorts institutionnels et corporatistes de l'Unikin en la considérant dans sa trajectoire historique et dans le contexte du marché éducatif congolais contemporain. Il décrit en particulier les formes de financement par l'usager et d'organisation de la carrière académique. Ces deux questions sont au cœur d'un mode d'action publique concessionnaire et corporatiste qui apparaît aujourd'hui incompatible avec la logique de compétition vertueuse qui sous-tend les discours nationaux ou internationaux de réforme des études. Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine / Aupetit,Sylvie Didou in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P126 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126[مقالة] Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène [نص مطبوع ] / Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف . - 2015 . - P111-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126
الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.