Revue de gestion des ressources humaines / KEBABTCHIEFE, Serge . 99تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Le Langage Commun,Compétence CLEF dans les Entreprises Internationales / Davila,Andrès in Revue de gestion des ressources humaines, 99 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le Langage Commun,Compétence CLEF dans les Entreprises Internationales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Davila,Andrès, مؤلف ; Point,Sebastien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P28 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : langage commun, internationalisation ,PME خلاصة : Les problèmes de communications sont récurrents dans un contexte international, où la diversité de langues est souvent de mise. Le fait d'échanger des informations en utilisant une seule langue n'est pas suffisant pour évincer tout problème de communication, en l'absence d'un langage commun. Cet article propose une définition du langage commun reposant sur une ou plusieurs langues, des concepts, des outils ou encore des méthodes composant un système co-construit par les membres d'une organisation pour échanger des informations propres à l'activité de l'entreprise. A partir du cas d'une PME internationale de négoce agroalimentaire entre la France et l'Asie, nous étudions la mise en place d'un langage commun interne à l'entreprise. Il apparait que la reconnaissance et l'utilisation des unités terminologiques composant ce langage commun restent principalement dépendantes de la position hiérarchique dans l'entreprise. Sa mise en place et son assimilation constituent une étape importante dans le développement de compétences pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise.
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P03-P28[مقالة] Le Langage Commun,Compétence CLEF dans les Entreprises Internationales [نص مطبوع ] / Davila,Andrès, مؤلف ; Point,Sebastien, مؤلف . - 2016 . - P03-P28.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P03-P28
الكلمة المفتاح : langage commun, internationalisation ,PME خلاصة : Les problèmes de communications sont récurrents dans un contexte international, où la diversité de langues est souvent de mise. Le fait d'échanger des informations en utilisant une seule langue n'est pas suffisant pour évincer tout problème de communication, en l'absence d'un langage commun. Cet article propose une définition du langage commun reposant sur une ou plusieurs langues, des concepts, des outils ou encore des méthodes composant un système co-construit par les membres d'une organisation pour échanger des informations propres à l'activité de l'entreprise. A partir du cas d'une PME internationale de négoce agroalimentaire entre la France et l'Asie, nous étudions la mise en place d'un langage commun interne à l'entreprise. Il apparait que la reconnaissance et l'utilisation des unités terminologiques composant ce langage commun restent principalement dépendantes de la position hiérarchique dans l'entreprise. Sa mise en place et son assimilation constituent une étape importante dans le développement de compétences pour un meilleur fonctionnement de l'entreprise. Les Conflits de Valeur dans les Organisations Duales au Prisme des Modèles Identitaires / Gilson,Adeline in Revue de gestion des ressources humaines, 99 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les Conflits de Valeur dans les Organisations Duales au Prisme des Modèles Identitaires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gilson,Adeline, مؤلف ; Ndiaye,Adama, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P29-P44 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : conflits de valeur, organisation duale, modèles identitaires, entreprise publique, économie sociale et solidaire خلاصة : Si la recherche a surtout privilégié l'analyse des caractéristiques singulières des organisations duales (Tuschman et O'Reilly, 1996), à savoir l'aptitude à intégrer simultanément les deux polarités d'une même tension, peu d'attention a été accordée aux conflits de valeur inhérents à leur fonctionnement. L'article s'interroge sur la place qu'occupent ces conflits de valeur dans les organisations duales afin de manager les paradoxes qui peuvent en résulter au prisme des modèles identitaires auxquels s'identifient les professionnels. Trois modèles sont mis en évidence : le modèle de « l'aide », focalisé sur la mission originelle, le modèle de « l'insertion/rentabilité », en conformité avec la nouvelle orientation stratégique de ces organisations et le modèle « hybride », associant les modèles précités. À partir de monographies comparées, nous mobilisons une méthodologie qualitative reposant sur une analyse multi-niveaux croisant l'individu, l'organisation et la dimension temporelle. D'une part, nous soulignons les points de convergence entre deux types d'organisations, l'entreprise sociale et solidaire et l'entreprise publique, qui sont caractéristiques de l'entreprise duale. D'autre part, nous mettons en évidence une tension patente symbolisée par un modèle hybride. Nos résultats confirment l'importance des conflits de valeur dans les organisations duales, l'existence de frontières perméables et mouvantes entre les modèles professionnels et une difficulté à trouver une consistance cognitive. Une opportunité pour les dirigeants de ces organisations de développer l'ambidextrie humaine, de redonner du sens (sensegiving) et de promouvoir une coopération élargie.
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P29-P44[مقالة] Les Conflits de Valeur dans les Organisations Duales au Prisme des Modèles Identitaires [نص مطبوع ] / Gilson,Adeline, مؤلف ; Ndiaye,Adama, مؤلف . - 2016 . - P29-P44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P29-P44
الكلمة المفتاح : conflits de valeur, organisation duale, modèles identitaires, entreprise publique, économie sociale et solidaire خلاصة : Si la recherche a surtout privilégié l'analyse des caractéristiques singulières des organisations duales (Tuschman et O'Reilly, 1996), à savoir l'aptitude à intégrer simultanément les deux polarités d'une même tension, peu d'attention a été accordée aux conflits de valeur inhérents à leur fonctionnement. L'article s'interroge sur la place qu'occupent ces conflits de valeur dans les organisations duales afin de manager les paradoxes qui peuvent en résulter au prisme des modèles identitaires auxquels s'identifient les professionnels. Trois modèles sont mis en évidence : le modèle de « l'aide », focalisé sur la mission originelle, le modèle de « l'insertion/rentabilité », en conformité avec la nouvelle orientation stratégique de ces organisations et le modèle « hybride », associant les modèles précités. À partir de monographies comparées, nous mobilisons une méthodologie qualitative reposant sur une analyse multi-niveaux croisant l'individu, l'organisation et la dimension temporelle. D'une part, nous soulignons les points de convergence entre deux types d'organisations, l'entreprise sociale et solidaire et l'entreprise publique, qui sont caractéristiques de l'entreprise duale. D'autre part, nous mettons en évidence une tension patente symbolisée par un modèle hybride. Nos résultats confirment l'importance des conflits de valeur dans les organisations duales, l'existence de frontières perméables et mouvantes entre les modèles professionnels et une difficulté à trouver une consistance cognitive. Une opportunité pour les dirigeants de ces organisations de développer l'ambidextrie humaine, de redonner du sens (sensegiving) et de promouvoir une coopération élargie. Le Management"Européen"des Talents :au-delà des Typologies Existantes / Janand,Anne in Revue de gestion des ressources humaines, 99 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le Management"Européen"des Talents :au-delà des Typologies Existantes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Janand,Anne, مؤلف ; Guettiche,Feirouz, مؤلف ; Cloet,Heloise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P61 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : gestion des talents, haut potentiel ,segmentation RH ,typologie, étude de cas خلاصة : La gestion des talents est un sujet sensible et représente l'un des défis les plus cruciaux auxquels les dirigeants des grandes entreprises sont aujourd'hui confrontés. La présente recherche participe à relever ce défi. Ses résultats, issus à 6 études de cas confidentielles d'entreprises européennes d'envergure internationale, permettent de dépasser les typologies existantes du management des talents. Ils positionnent le management des talents dans un contexte européen et proposent une typologie stylisée du talent qui fait apparaître une élite d'un nouveau type. La recherche aboutit à 5 préconisations managériales pour les entreprises européennes.
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P45-P61[مقالة] Le Management"Européen"des Talents :au-delà des Typologies Existantes [نص مطبوع ] / Janand,Anne, مؤلف ; Guettiche,Feirouz, مؤلف ; Cloet,Heloise, مؤلف . - 2016 . - P45-P61.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P45-P61
الكلمة المفتاح : gestion des talents, haut potentiel ,segmentation RH ,typologie, étude de cas خلاصة : La gestion des talents est un sujet sensible et représente l'un des défis les plus cruciaux auxquels les dirigeants des grandes entreprises sont aujourd'hui confrontés. La présente recherche participe à relever ce défi. Ses résultats, issus à 6 études de cas confidentielles d'entreprises européennes d'envergure internationale, permettent de dépasser les typologies existantes du management des talents. Ils positionnent le management des talents dans un contexte européen et proposent une typologie stylisée du talent qui fait apparaître une élite d'un nouveau type. La recherche aboutit à 5 préconisations managériales pour les entreprises européennes. Comment Allez-Vous?How Are You Doing?Kak IIokBaEiiiB? Extension de la Validité de L'Échelle Positive de Mesure du Bien-être au Travail(EPBET) / Biètry,Franck in Revue de gestion des ressources humaines, 99 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Comment Allez-Vous?How Are You Doing?Kak IIokBaEiiiB? Extension de la Validité de L'Échelle Positive de Mesure du Bien-être au Travail(EPBET) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Biètry,Franck, مؤلف ; Creusier,Jordane, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P62-P80 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : bien-être au travail, invariance structurelle, comparaison internationale, Amérique du Nord, France, Ukraine, pouvoir d'achat, culture, institutions politiques خلاصة : L'objet de cet article est de tester les qualités métriques d'une échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET) en dehors de son contexte national de création. Nos résultats révèlent que l'invariance structurelle est préservée quand les pays sont proches en termes de culture, de pouvoir d'achat et de stabilité des institutions politiques. Ainsi, l'EPBET mesure bien le même construit aux États-Unis et en France. En Ukraine en revanche, là où la culture nationale est plus collectiviste, le pouvoir d'achat plus limité, et les institutions politiques particulièrement instables au moment de l'enquête, une des dimensions - la relation aux temps sociaux - est plus difficile à distinguer. Cette conclusion confirme la thèse de la contingence du bien-être au travail. Une proposition d'explication de ces résultats est avancée à la lumière de la théorie de la comparaison sociale. Les résultats suggèrent également qu'au-delà d'une simple analyse confirmatoire, la vérification détaillée de l'invariance structurelle du construit constitue un préalable indispensable à toutes les études internationales consacrées au bien-être au travail.
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P62-P80[مقالة] Comment Allez-Vous?How Are You Doing?Kak IIokBaEiiiB? Extension de la Validité de L'Échelle Positive de Mesure du Bien-être au Travail(EPBET) [نص مطبوع ] / Biètry,Franck, مؤلف ; Creusier,Jordane, مؤلف . - 2016 . - P62-P80.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines > 99 (Trimestrielle) . - P62-P80
الكلمة المفتاح : bien-être au travail, invariance structurelle, comparaison internationale, Amérique du Nord, France, Ukraine, pouvoir d'achat, culture, institutions politiques خلاصة : L'objet de cet article est de tester les qualités métriques d'une échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET) en dehors de son contexte national de création. Nos résultats révèlent que l'invariance structurelle est préservée quand les pays sont proches en termes de culture, de pouvoir d'achat et de stabilité des institutions politiques. Ainsi, l'EPBET mesure bien le même construit aux États-Unis et en France. En Ukraine en revanche, là où la culture nationale est plus collectiviste, le pouvoir d'achat plus limité, et les institutions politiques particulièrement instables au moment de l'enquête, une des dimensions - la relation aux temps sociaux - est plus difficile à distinguer. Cette conclusion confirme la thèse de la contingence du bien-être au travail. Une proposition d'explication de ces résultats est avancée à la lumière de la théorie de la comparaison sociale. Les résultats suggèrent également qu'au-delà d'une simple analyse confirmatoire, la vérification détaillée de l'invariance structurelle du construit constitue un préalable indispensable à toutes les études internationales consacrées au bien-être au travail.