Revue de gestion des ressources humaines / KEBABTCHIEFE, Serge . 101تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Le rôle du Pouvoir formel du supérieur dans l'Efficacité des Stratégies de Développement de la Confiance Auprès des Subordonnés / Abid-Dupont,Marie in Revue de gestion des ressources humaines, 101 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le rôle du Pouvoir formel du supérieur dans l'Efficacité des Stratégies de Développement de la Confiance Auprès des Subordonnés نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abid-Dupont,Marie, مؤلف ; Chandon,Jean-Louis, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P23 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : confiance ,leadership, pouvoir ,échange social ,identité sociale, appartenance خلاصة : Cette recherche cherche à identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte de la relation supérieur-subordonné. Une première étude exploratoire nous amène à postuler que le pouvoir formel du supérieur conditionne l'efficacité des deux stratégies de leadership participant au développement de la confiance, l'échange de ressources et l'appartenance à un collectif de travail. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon d'anciens diplômés de grandes écoles d'ingénieurs françaises, confirme nos hypothèses, en montrant qu'un supérieur disposant d'un fort pouvoir formel doit privilégier l'échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. À l'inverse, un supérieur disposant d'un faible pouvoir doit favoriser l'appartenance au groupe pour construire la confiance. Notre recherche constitue une première validation empirique du rôle d'une variable contextuelle, le pouvoir formel, dans le développement de la confiance.
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P03-P23[مقالة] Le rôle du Pouvoir formel du supérieur dans l'Efficacité des Stratégies de Développement de la Confiance Auprès des Subordonnés [نص مطبوع ] / Abid-Dupont,Marie, مؤلف ; Chandon,Jean-Louis, مؤلف . - 2016 . - P03-P23.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P03-P23
الكلمة المفتاح : confiance ,leadership, pouvoir ,échange social ,identité sociale, appartenance خلاصة : Cette recherche cherche à identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte de la relation supérieur-subordonné. Une première étude exploratoire nous amène à postuler que le pouvoir formel du supérieur conditionne l'efficacité des deux stratégies de leadership participant au développement de la confiance, l'échange de ressources et l'appartenance à un collectif de travail. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon d'anciens diplômés de grandes écoles d'ingénieurs françaises, confirme nos hypothèses, en montrant qu'un supérieur disposant d'un fort pouvoir formel doit privilégier l'échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. À l'inverse, un supérieur disposant d'un faible pouvoir doit favoriser l'appartenance au groupe pour construire la confiance. Notre recherche constitue une première validation empirique du rôle d'une variable contextuelle, le pouvoir formel, dans le développement de la confiance. L'Influence des CHSCt sur le Bien-être des Salariés et sur les Accidents du Travail.Une Étude Exploratoire / Bouville,Gregor in Revue de gestion des ressources humaines, 101 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Influence des CHSCt sur le Bien-être des Salariés et sur les Accidents du Travail.Une Étude Exploratoire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouville,Gregor, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P25-P43 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Instance représentative du personnel en santé-sécurité, Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT), santé au travail ,bien-être au travail ,prévention des risques professionnels ,méthodes mixtes de recherche خلاصة : La présence d'une instance représentative du personnel en charge de la santé-sécurité au travail a été associée à un bien-être plus élevé des salariés dans la littérature, mais les mécanismes expliquant ce lien éventuel sont peu explorés. Notre cadre théorique s'appuie sur la « politique de production » de Burawoy (1985). Nos analyses mobilisent une méthode mixte de recherche. A partir des enquêtes nationales SUMER 2003 et 2010 qui regroupent, respectivement, 24 486 salariés et 47 982 salariés, nous examinons l'influence d'une instance représentative du personnel en charge de la santé-sécurité, le Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT), sur le bien-être et sur les accidents du travail et testons l'effet médiateur de la mise en œuvre de politiques de prévention des risques professionnels. Toutes choses étant égales par ailleurs, la présence d'un CHSCT est associée de manière significative à une durée plus faible des absences pour accident du travail via la mise en œuvre de politique de prévention des risques professionnels. Toutefois, les résultats montrent que la présence d'un CHSCT est associée à une probabilité plus faible d'être satisfait au travail et à une fréquence plus élevée des accidents du travail. Une enquête qualitative par observation directe complète cette analyse en montrant l'importance du degré de mobilisation des acteurs membres du CHSCT et de leur activisme de la connaissance (Hall et alii, 2006). Nous discutons ces résultats et leurs implications managériales.
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P25-P43[مقالة] L'Influence des CHSCt sur le Bien-être des Salariés et sur les Accidents du Travail.Une Étude Exploratoire [نص مطبوع ] / Bouville,Gregor, مؤلف . - 2016 . - P25-P43.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P25-P43
الكلمة المفتاح : Instance représentative du personnel en santé-sécurité, Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT), santé au travail ,bien-être au travail ,prévention des risques professionnels ,méthodes mixtes de recherche خلاصة : La présence d'une instance représentative du personnel en charge de la santé-sécurité au travail a été associée à un bien-être plus élevé des salariés dans la littérature, mais les mécanismes expliquant ce lien éventuel sont peu explorés. Notre cadre théorique s'appuie sur la « politique de production » de Burawoy (1985). Nos analyses mobilisent une méthode mixte de recherche. A partir des enquêtes nationales SUMER 2003 et 2010 qui regroupent, respectivement, 24 486 salariés et 47 982 salariés, nous examinons l'influence d'une instance représentative du personnel en charge de la santé-sécurité, le Comité d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT), sur le bien-être et sur les accidents du travail et testons l'effet médiateur de la mise en œuvre de politiques de prévention des risques professionnels. Toutes choses étant égales par ailleurs, la présence d'un CHSCT est associée de manière significative à une durée plus faible des absences pour accident du travail via la mise en œuvre de politique de prévention des risques professionnels. Toutefois, les résultats montrent que la présence d'un CHSCT est associée à une probabilité plus faible d'être satisfait au travail et à une fréquence plus élevée des accidents du travail. Une enquête qualitative par observation directe complète cette analyse en montrant l'importance du degré de mobilisation des acteurs membres du CHSCT et de leur activisme de la connaissance (Hall et alii, 2006). Nous discutons ces résultats et leurs implications managériales. L'Influence de la Personnalité Proactive sur la Performance Adaptative:Le Rôle du Sentiment d'Auto Efficacité et de la Justice Organisationnelle Perçue / Voirin,Audrey in Revue de gestion des ressources humaines, 101 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Influence de la Personnalité Proactive sur la Performance Adaptative:Le Rôle du Sentiment d'Auto Efficacité et de la Justice Organisationnelle Perçue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Voirin,Audrey, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P63 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : performance adaptative, personnalité proactive ,sentiment d'auto-efficacité, justice organisationnelle perçue خلاصة : Cette étude s'intéresse à l'influence de la personnalité proactive sur la performance adaptative. Les résultats de l'étude menée auprès de 232 salariés montrent que la personnalité proactive influence significativement la performance adaptative. Conformément à la distinction faite entre les antécédents distaux et proximaux de la performance, cette étude montre également que le sentiment d'auto-efficacité médiatise partiellement cette relation. Par ailleurs, la justice organisationnelle représente une variable contextuelle modératrice qui interagit avec la personnalité proactive pour renforcer le sentiment d'auto-efficacité. L'intérêt d'une approche interactionnelle qui intègre les différences individuelles et les variables contextuelles pour mieux comprendre la performance adaptative est discuté en conclusion.
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P45-P63[مقالة] L'Influence de la Personnalité Proactive sur la Performance Adaptative:Le Rôle du Sentiment d'Auto Efficacité et de la Justice Organisationnelle Perçue [نص مطبوع ] / Voirin,Audrey, مؤلف ; El Akremi,Assaad, مؤلف . - 2016 . - P45-P63.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P45-P63
الكلمة المفتاح : performance adaptative, personnalité proactive ,sentiment d'auto-efficacité, justice organisationnelle perçue خلاصة : Cette étude s'intéresse à l'influence de la personnalité proactive sur la performance adaptative. Les résultats de l'étude menée auprès de 232 salariés montrent que la personnalité proactive influence significativement la performance adaptative. Conformément à la distinction faite entre les antécédents distaux et proximaux de la performance, cette étude montre également que le sentiment d'auto-efficacité médiatise partiellement cette relation. Par ailleurs, la justice organisationnelle représente une variable contextuelle modératrice qui interagit avec la personnalité proactive pour renforcer le sentiment d'auto-efficacité. L'intérêt d'une approche interactionnelle qui intègre les différences individuelles et les variables contextuelles pour mieux comprendre la performance adaptative est discuté en conclusion. L'Influence des Primes Ex-Ante et des Primes Ex-Post sur la Motivation autonome au Travail:Le Rôle Médiateur de la Satisfaction des Besoins fondamentaux et de la Justice Organisationnelle Perçue / Fall,Amar in Revue de gestion des ressources humaines, 101 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Influence des Primes Ex-Ante et des Primes Ex-Post sur la Motivation autonome au Travail:Le Rôle Médiateur de la Satisfaction des Besoins fondamentaux et de la Justice Organisationnelle Perçue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fall,Amar, مؤلف ; Roussel,Patrice, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P65-P87 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : motivation, primes ex-post, primes ex-ante, besoins ,justice organisationnelle خلاصة : Cette recherche se propose d'analyser l'influence de primes variables individuelles sur la motivation autonome au travail. Dans ce but, elle examine le rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux et de la justice organisationnelle perçue. Les résultats issus d'analyses de régressions multiples réalisées sur un échantillon de 577 salariés montrent que les primes ex-ante et ex-post agissent positivement sur la motivation, mais à des degrés différents. Par ailleurs, les primes ex-post auraient un pouvoir explicatif légèrement supérieur de la motivation autonome au travail, en comparaison aux primes ex-ante. Les résultats montrent aussi que lorsque les trois besoins fondamentaux sont simultanément pris en considération dans un même modèle de régression, seules la satisfaction du besoin d'autonomie et la satisfaction du besoin d'appartenance sociale sont associées à la motivation autonome au travail. La satisfaction des trois besoins fondamentaux joue aussi un rôle de médiation entre les primes ex-post et la motivation, mais pour les primes ex-ante, seule la satisfaction du besoin d'autonomie médiatise sa relation avec la motivation autonome au travail. Pour la justice organisationnelle perçue, lorsque ses trois dimensions sont simultanément prises en considération dans un même modèle de régression, seules la justice procédurale et la justice interactionnelle sont associées à la motivation. En revanche, les dimensions de la justice jouent un rôle de médiation totale entre les primes ex-ante et la motivation et un rôle de médiation partielle entre les primes ex-post et la motivation autonome au travail.
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P65-P87[مقالة] L'Influence des Primes Ex-Ante et des Primes Ex-Post sur la Motivation autonome au Travail:Le Rôle Médiateur de la Satisfaction des Besoins fondamentaux et de la Justice Organisationnelle Perçue [نص مطبوع ] / Fall,Amar, مؤلف ; Roussel,Patrice, مؤلف . - 2016 . - P65-P87.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > 101 (Trimestrielle) . - P65-P87
الكلمة المفتاح : motivation, primes ex-post, primes ex-ante, besoins ,justice organisationnelle خلاصة : Cette recherche se propose d'analyser l'influence de primes variables individuelles sur la motivation autonome au travail. Dans ce but, elle examine le rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux et de la justice organisationnelle perçue. Les résultats issus d'analyses de régressions multiples réalisées sur un échantillon de 577 salariés montrent que les primes ex-ante et ex-post agissent positivement sur la motivation, mais à des degrés différents. Par ailleurs, les primes ex-post auraient un pouvoir explicatif légèrement supérieur de la motivation autonome au travail, en comparaison aux primes ex-ante. Les résultats montrent aussi que lorsque les trois besoins fondamentaux sont simultanément pris en considération dans un même modèle de régression, seules la satisfaction du besoin d'autonomie et la satisfaction du besoin d'appartenance sociale sont associées à la motivation autonome au travail. La satisfaction des trois besoins fondamentaux joue aussi un rôle de médiation entre les primes ex-post et la motivation, mais pour les primes ex-ante, seule la satisfaction du besoin d'autonomie médiatise sa relation avec la motivation autonome au travail. Pour la justice organisationnelle perçue, lorsque ses trois dimensions sont simultanément prises en considération dans un même modèle de régression, seules la justice procédurale et la justice interactionnelle sont associées à la motivation. En revanche, les dimensions de la justice jouent un rôle de médiation totale entre les primes ex-ante et la motivation et un rôle de médiation partielle entre les primes ex-post et la motivation autonome au travail.