Maghreb machrek / KEBATCHIEFF, Serge . 226تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 10/12/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Les Territoires du Changement,Changement dans les Territoires / Pace,France Guérin in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les Territoires du Changement,Changement dans les Territoires : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pace,France Guérin, مؤلف ; Moisseron, Jean-Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P05-P09 اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P05-P09[مقالة] Les Territoires du Changement,Changement dans les Territoires : Introduction [نص مطبوع ] / Pace,France Guérin, مؤلف ; Moisseron, Jean-Yves, مؤلف . - 2015 . - P05-P09.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P05-P09De vieilles recettes pour de nouveaux projets d'aménagement en Égypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? / Ben Othmane,Insaf in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : De vieilles recettes pour de nouveaux projets d'aménagement en Égypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ben Othmane,Insaf, مؤلف ; Stadnicki ,Roman, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P11-P31 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Égypte Le Caire projets d'aménagement révolution et contre-révolution urbanisme sécuritaire خلاصة : Cet article remet en perspective l'action aménagiste, tonitruante et tous azimuts de l'actuel gouvernement de l'Égypte dans le temps plus long de la planification territoriale dans ce pays. Or, cette action s'inscrit bien dans la continuité de celle des prédécesseurs du président Sissi. L'article pointe en outre le risque de reproduction des écueils des politiques territoriales passées, c'est-à-dire principalement l'élargissement continu du secteur de l'informalité. Il s'interroge par ailleurs : y a-t-il une « contre-révolution urbaine » en marche ? L'hypothèse est posée en examinant les modalités de lancement de certains grands projets, par le seul plus haut sommet de l'État et sans aucune concertation ni transparence ; en observant la banalisation de l'urbanisme « sécuritaire » depuis 2011, au Caire notamment ; et enfin en scrutant le jeu des activistes issus de la dynamique révolutionnaire de 2011, pris dans une relation ambigüe avec le nouveau pouvoir.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P11-P31[مقالة] De vieilles recettes pour de nouveaux projets d'aménagement en Égypte : une « contre-révolution urbaine » en marche ? [نص مطبوع ] / Ben Othmane,Insaf, مؤلف ; Stadnicki ,Roman, مؤلف . - 2015 . - P11-P31.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P11-P31
الكلمة المفتاح : Égypte Le Caire projets d'aménagement révolution et contre-révolution urbanisme sécuritaire خلاصة : Cet article remet en perspective l'action aménagiste, tonitruante et tous azimuts de l'actuel gouvernement de l'Égypte dans le temps plus long de la planification territoriale dans ce pays. Or, cette action s'inscrit bien dans la continuité de celle des prédécesseurs du président Sissi. L'article pointe en outre le risque de reproduction des écueils des politiques territoriales passées, c'est-à-dire principalement l'élargissement continu du secteur de l'informalité. Il s'interroge par ailleurs : y a-t-il une « contre-révolution urbaine » en marche ? L'hypothèse est posée en examinant les modalités de lancement de certains grands projets, par le seul plus haut sommet de l'État et sans aucune concertation ni transparence ; en observant la banalisation de l'urbanisme « sécuritaire » depuis 2011, au Caire notamment ; et enfin en scrutant le jeu des activistes issus de la dynamique révolutionnaire de 2011, pris dans une relation ambigüe avec le nouveau pouvoir. L'État dans l'impasse. La crise de l'emploi dans les régions de l'intérieur en Tunisie postrévolutionnaire / Belhadj,Aymen in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L'État dans l'impasse. La crise de l'emploi dans les régions de l'intérieur en Tunisie postrévolutionnaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Belhadj,Aymen, مؤلف ; de Facci,Damiano, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P33-P51 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Tunisie emploi territoire marché du travail خلاصة : 'article présente les résultats d'une enquête sur les politiques de l'emploi en Tunisie post-révolution. Les enquêtes ont été menées dans les régions marginalisées de Jbeniana, Kasserine et Siliana, et prennent en considération les points de vue des acteurs impliqués dans la dynamique de l'insertion professionnelle, selon une approche territoriale. En analysant le système d'acteurs impliqués dans la création de l'emploi et la complexité des configurations locales des marchés du travail, l'article dresse un bilan d'échec de l'action publique concernant l'intégration socio-économique des jeunes par les trois voies classiques, à savoir la fonction publique, le secteur privé et l'entrepreneuriat.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P33-P51[مقالة] L'État dans l'impasse. La crise de l'emploi dans les régions de l'intérieur en Tunisie postrévolutionnaire [نص مطبوع ] / Belhadj,Aymen, مؤلف ; de Facci,Damiano, مؤلف . - 2015 . - P33-P51.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P33-P51
الكلمة المفتاح : Tunisie emploi territoire marché du travail خلاصة : 'article présente les résultats d'une enquête sur les politiques de l'emploi en Tunisie post-révolution. Les enquêtes ont été menées dans les régions marginalisées de Jbeniana, Kasserine et Siliana, et prennent en considération les points de vue des acteurs impliqués dans la dynamique de l'insertion professionnelle, selon une approche territoriale. En analysant le système d'acteurs impliqués dans la création de l'emploi et la complexité des configurations locales des marchés du travail, l'article dresse un bilan d'échec de l'action publique concernant l'intégration socio-économique des jeunes par les trois voies classiques, à savoir la fonction publique, le secteur privé et l'entrepreneuriat. Les territoires ruraux en Tunisie à l'épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques / Turki,Sami Yassine in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les territoires ruraux en Tunisie à l'épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Turki,Sami Yassine, مؤلف ; Gana, Alia, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P53-P71 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Tunisie gouvernance territoire Printemps Arabe خلاصة : La promotion de la gouvernance locale et le renforcement des collectivités territoriales figurent parmi les principales réformes institutionnelles engagées dans la Tunisie « post-révolution ». Cet article propose d'explorer les enjeux et les implications de l'extension du statut communal aux zones rurales. Après avoir caractérisé le système de découpage territorial et les logiques qui le sous-tendent, nous examinons les rapports qui en résultent entre les différentes échelles d'organisation territoriale. À la lumière des dynamiques actuelles qui caractérisent les territoires ruraux, nous mettons par la suite en évidence la complexité et les difficultés pratiques auxquelles est susceptible de se heurter le projet d'extension de l'organisation communale à l'ensemble du territoire national. L'analyse permet de conclure que la conception technocratique et bureaucratique qui préside à la conception, et aux modalités prévues de mise en œuvre, de la réforme, est loin de permettre une participation effective des acteurs concernés et de répondre aux exigences d'une véritable autonomisation des communes.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P53-P71[مقالة] Les territoires ruraux en Tunisie à l'épreuve de la communalisation : entre complexité de la réforme et enjeux politiques [نص مطبوع ] / Turki,Sami Yassine, مؤلف ; Gana, Alia, مؤلف . - 2015 . - P53-P71.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P53-P71
الكلمة المفتاح : Tunisie gouvernance territoire Printemps Arabe خلاصة : La promotion de la gouvernance locale et le renforcement des collectivités territoriales figurent parmi les principales réformes institutionnelles engagées dans la Tunisie « post-révolution ». Cet article propose d'explorer les enjeux et les implications de l'extension du statut communal aux zones rurales. Après avoir caractérisé le système de découpage territorial et les logiques qui le sous-tendent, nous examinons les rapports qui en résultent entre les différentes échelles d'organisation territoriale. À la lumière des dynamiques actuelles qui caractérisent les territoires ruraux, nous mettons par la suite en évidence la complexité et les difficultés pratiques auxquelles est susceptible de se heurter le projet d'extension de l'organisation communale à l'ensemble du territoire national. L'analyse permet de conclure que la conception technocratique et bureaucratique qui préside à la conception, et aux modalités prévues de mise en œuvre, de la réforme, est loin de permettre une participation effective des acteurs concernés et de répondre aux exigences d'une véritable autonomisation des communes. Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus / Grasland,Claude in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grasland,Claude, مؤلف ; Baron,Myriam, مؤلف ; Bennasr, Ali, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P73-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : cartes mentales découpages étudiants réforme territoriale régions خلاصة : En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir - en France - ou laissent anticiper - en Tunisie - des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P73-P96[مقالة] Réformes régionales en France et en Tunisie. Éléments théoriques et méthodologiques pour cerner les territoires perçus [نص مطبوع ] / Grasland,Claude, مؤلف ; Baron,Myriam, مؤلف ; Bennasr, Ali, مؤلف . - 2015 . - P73-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P73-P96
الكلمة المفتاح : cartes mentales découpages étudiants réforme territoriale régions خلاصة : En France comme en Tunisie, la réforme territoriale impose une reconfiguration des limites et de la hiérarchie des maillages territoriaux de niveau immédiatement inférieur à celui de l'État (régions, départements). De nouveaux sigles, de nouveaux noms, de nouveaux liens et de nouvelles frontières donnent à voir - en France - ou laissent anticiper - en Tunisie - des territoires recomposés. Nos perceptions des territoires vont être bouleversées. Or, il n'est pas sûr que nous ayons tous le même ressenti. A travers une enquête menée en France et en Tunisie auprès d'un premier panel d'étudiants, nous proposons une méthodologie pour cerner leurs perceptions des territoires régionaux. Quels découpages mettent-ils en avant ? Les étudiants ont-ils une vision plus intégrante que le découpage administratif annoncé ou, au contraire, plus dispersée ? Favorisent-ils une logique de liens ou plutôt de frontières ? Au-delà de ces interrogations sur les modes de découpages des territoires français et tunisiens, l'analyse de la perception des entités régionales permet d'évaluer la pertinence et la prégnance mentales des maillages de gouvernance territoriale. Le territoire tunisien à travers la Constitution de 2014 / Abdmouleh,Maher in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le territoire tunisien à travers la Constitution de 2014 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abdmouleh,Maher, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P97-P120 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : territoire spatialisation décentralisation gouvernance commune démocratisation خلاصة : La Constitution tunisienne postrévolutionnaire vise à transformer le territoire par la mise en place de trois types de collectivités (municipalités, régions et districts). Les enjeux de cette transformation sont considérables et suscitent quelques interrogations : Le nouveau découpage du territoire est-il en mesure de stopper la marginalisation de certaines zones ? Le maillage territorial qui préconise la recherche de synergies au profit des régions vivant en marge en les mettant en unité géographique avec des régions « développées » résout-il le problème des disparités ? La démocratisation du système politique, notamment au niveau local, intéresse-t-elle suffisamment les jeunes pour qu'ils s'approprient leur espace et exercent leurs droits de citoyenneté ? Pour répondre à ces questions, nous faisons référence aux textes juridiques en rapport avec le territoire, en particulier la Constitution de 2014, ainsi que les travaux de la doctrine juridique et les réflexions développées dans d'autres spécialités.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P97-P120[مقالة] Le territoire tunisien à travers la Constitution de 2014 [نص مطبوع ] / Abdmouleh,Maher, مؤلف . - 2015 . - P97-P120.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P97-P120
الكلمة المفتاح : territoire spatialisation décentralisation gouvernance commune démocratisation خلاصة : La Constitution tunisienne postrévolutionnaire vise à transformer le territoire par la mise en place de trois types de collectivités (municipalités, régions et districts). Les enjeux de cette transformation sont considérables et suscitent quelques interrogations : Le nouveau découpage du territoire est-il en mesure de stopper la marginalisation de certaines zones ? Le maillage territorial qui préconise la recherche de synergies au profit des régions vivant en marge en les mettant en unité géographique avec des régions « développées » résout-il le problème des disparités ? La démocratisation du système politique, notamment au niveau local, intéresse-t-elle suffisamment les jeunes pour qu'ils s'approprient leur espace et exercent leurs droits de citoyenneté ? Pour répondre à ces questions, nous faisons référence aux textes juridiques en rapport avec le territoire, en particulier la Constitution de 2014, ainsi que les travaux de la doctrine juridique et les réflexions développées dans d'autres spécialités. Régionalisation et équité territoriale : vers une nouvelle gouvernance territoriale en Tunisie / Ben Jelloul,Mourad in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Régionalisation et équité territoriale : vers une nouvelle gouvernance territoriale en Tunisie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ben Jelloul,Mourad, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P121-P144 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : régionalisation équité territoriale gouvernance territoriale خلاصة : La révolution du 14 janvier 2011 a été déclenchée dans les territoires les moins développés de la Tunisie et trouve ses origines, entre autres, dans les disparités régionales et le déséquilibre territorial. Le nouveau contexte politique de la Tunisie post-révolutionnaire a permis une prise de conscience des questions du développement régional et de la gouvernance territoriale. Ceci explique l'importance accordée par la nouvelle Constitution aux questions de régionalisation. Ainsi, la maille régionale devient désormais le premier niveau de la hiérarchie administrative, au dessus du gouvernorat. Le modèle de régionalisation, tel que proposé par les différentes études, se fonde sur le principe de réparation, en réorganisant le territoire dans le sens de plus d'équité. Cette expérience ouvre la voie à une nouvelle gouvernance territoriale dans laquelle les institutions du gouvernement n'ont plus le monopole d'une action publique, laquelle relève aujourd'hui d'une multiplicité d'acteurs, en réponse au projet de société que l'on nourrit.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P121-P144[مقالة] Régionalisation et équité territoriale : vers une nouvelle gouvernance territoriale en Tunisie [نص مطبوع ] / Ben Jelloul,Mourad, مؤلف . - 2015 . - P121-P144.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P121-P144
الكلمة المفتاح : régionalisation équité territoriale gouvernance territoriale خلاصة : La révolution du 14 janvier 2011 a été déclenchée dans les territoires les moins développés de la Tunisie et trouve ses origines, entre autres, dans les disparités régionales et le déséquilibre territorial. Le nouveau contexte politique de la Tunisie post-révolutionnaire a permis une prise de conscience des questions du développement régional et de la gouvernance territoriale. Ceci explique l'importance accordée par la nouvelle Constitution aux questions de régionalisation. Ainsi, la maille régionale devient désormais le premier niveau de la hiérarchie administrative, au dessus du gouvernorat. Le modèle de régionalisation, tel que proposé par les différentes études, se fonde sur le principe de réparation, en réorganisant le territoire dans le sens de plus d'équité. Cette expérience ouvre la voie à une nouvelle gouvernance territoriale dans laquelle les institutions du gouvernement n'ont plus le monopole d'une action publique, laquelle relève aujourd'hui d'une multiplicité d'acteurs, en réponse au projet de société que l'on nourrit. Quels dispositifs de financement appropriés pour la TPE dans le contexte d'une économie en développement ? / Malainine,Hind in Maghreb machrek, 226 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Quels dispositifs de financement appropriés pour la TPE dans le contexte d'une économie en développement ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Malainine,Hind, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P145-P157 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : petite entreprise financement Maroc خلاصة : La plupart de études confirment, notamment dans les pays en développement, que le système de financement actuel n'est nullement adapté aux besoins de la Très Petite Entreprise (TPE). L'accès à des sources appropriées de financement demeure une attente constante, principalement pour la TPE informelle qui constitue l'un des segments les plus importants des entreprises dans ces économies. S'il est largement admis que l'épargne constitue la principale source de financement, force est de reconnaître que la plupart des dispositifs développés n'ont généralement pas permis de prendre en charge de manière durable question du financement de la TPE, car celle-ci demeure trop grande pour la micro finance et trop petite pour la banque ! Partant de deux enquêtes auprès de TPE, à la fois formelles et informelles, notre étude tente de vérifier les perspectives qu'offre la Méso finance, avec référence au cas du Maroc.
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P145-P157[مقالة] Quels dispositifs de financement appropriés pour la TPE dans le contexte d'une économie en développement ? [نص مطبوع ] / Malainine,Hind, مؤلف . - 2015 . - P145-P157.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 226 (Trimestriel) . - P145-P157
الكلمة المفتاح : petite entreprise financement Maroc خلاصة : La plupart de études confirment, notamment dans les pays en développement, que le système de financement actuel n'est nullement adapté aux besoins de la Très Petite Entreprise (TPE). L'accès à des sources appropriées de financement demeure une attente constante, principalement pour la TPE informelle qui constitue l'un des segments les plus importants des entreprises dans ces économies. S'il est largement admis que l'épargne constitue la principale source de financement, force est de reconnaître que la plupart des dispositifs développés n'ont généralement pas permis de prendre en charge de manière durable question du financement de la TPE, car celle-ci demeure trop grande pour la micro finance et trop petite pour la banque ! Partant de deux enquêtes auprès de TPE, à la fois formelles et informelles, notre étude tente de vérifier les perspectives qu'offre la Méso finance, avec référence au cas du Maroc.