Maghreb machrek / KEBATCHIEFF, Serge . 224-225تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 07/09/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam / Benkirane, Réda in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam : Introduction : Cinq ans après les révolutions sociales, des thèmes inscrits dans la longue durée نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Benkirane, Réda, مؤلف ; Bocco,Riccardo, مؤلف ; Germond, Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P05-P11 اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P05-P11[مقالة] Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam : Introduction : Cinq ans après les révolutions sociales, des thèmes inscrits dans la longue durée [نص مطبوع ] / Benkirane, Réda, مؤلف ; Bocco,Riccardo, مؤلف ; Germond, Catherine, مؤلف . - 2015 . - P05-P11.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P05-P11Dossier : Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam Première partie : perspectives juridiques, historiques et sociologiques / An-Na'Im,Abdullahi in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Dossier : Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam Première partie : perspectives juridiques, historiques et sociologiques : La question de la charia et de l'État au XXIe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : An-Na'Im,Abdullahi, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P13-P19 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : post colonialisme « État islamique » religion et pouvoir islamisme instrumentalisation de la religion خلاصة : Dans cet article, Abdullahi An-Na'im replace le discours sur l'islam, l'État et le politique dans le contexte postcolonial. En effet, l'auteur défend le droit des islamistes à poursuivre leur quête d'un État indépendant, de facture endogène, qui en finirait avec les séquelles de la colonisation, à partir du moment qu'il y a de leur part un véritable engagement à la gouvernance constitutionnelle démocratique, au nom de l'autodétermination. Or, le philosophe soudanais rappelle également que la religion a toujours été invoquée pour légitimer le pouvoir politique, et cela dans toute religion. Ce sont les dangers que pose cette instrumentalisation qui doivent préoccuper actuellement.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P13-P19[مقالة] Dossier : Religion et État. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en Islam Première partie : perspectives juridiques, historiques et sociologiques : La question de la charia et de l'État au XXIe siècle [نص مطبوع ] / An-Na'Im,Abdullahi, مؤلف . - 2015 . - P13-P19.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P13-P19
الكلمة المفتاح : post colonialisme « État islamique » religion et pouvoir islamisme instrumentalisation de la religion خلاصة : Dans cet article, Abdullahi An-Na'im replace le discours sur l'islam, l'État et le politique dans le contexte postcolonial. En effet, l'auteur défend le droit des islamistes à poursuivre leur quête d'un État indépendant, de facture endogène, qui en finirait avec les séquelles de la colonisation, à partir du moment qu'il y a de leur part un véritable engagement à la gouvernance constitutionnelle démocratique, au nom de l'autodétermination. Or, le philosophe soudanais rappelle également que la religion a toujours été invoquée pour légitimer le pouvoir politique, et cela dans toute religion. Ce sont les dangers que pose cette instrumentalisation qui doivent préoccuper actuellement. Contre le déterminisme historique, en islam comme ailleurs / Dupret,Baudouin in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Contre le déterminisme historique, en islam comme ailleurs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dupret,Baudouin, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P21-P29 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Islam Printemps arabe histoire jeux de langage maître-récit خلاصة : Ce petit essai vise d'abord à contester la mauvaise façon endémique de poser la question du « monde arabo-musulman méditerranéen ». Il propose ensuite une réflexion sur la nature même du phénomène religieux, y compris la charia, et de sa constitution en facteur explicatif du devenir de ce monde. Enfin, il insiste sur le fait que parler en termes de révolution et d'illusion n'est avantageux qu'à la condition d'être engagé dans une démarche de production militante d'un maître-récit global visant à imposer une lecture de l'histoire plutôt qu'à décrire ce que l'histoire donne à voir.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P21-P29[مقالة] Contre le déterminisme historique, en islam comme ailleurs [نص مطبوع ] / Dupret,Baudouin, مؤلف . - 2015 . - P21-P29.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P21-P29
الكلمة المفتاح : Islam Printemps arabe histoire jeux de langage maître-récit خلاصة : Ce petit essai vise d'abord à contester la mauvaise façon endémique de poser la question du « monde arabo-musulman méditerranéen ». Il propose ensuite une réflexion sur la nature même du phénomène religieux, y compris la charia, et de sa constitution en facteur explicatif du devenir de ce monde. Enfin, il insiste sur le fait que parler en termes de révolution et d'illusion n'est avantageux qu'à la condition d'être engagé dans une démarche de production militante d'un maître-récit global visant à imposer une lecture de l'histoire plutôt qu'à décrire ce que l'histoire donne à voir. Les révolutions arabes et leur devenir. Les cas paradigmatiques de l'Égypte et de la Tunisie / Khosrokhavar,Farhad in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les révolutions arabes et leur devenir. Les cas paradigmatiques de l'Égypte et de la Tunisie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Khosrokhavar,Farhad, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P31-P45 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : révolution violence démocratisation Ennahda Frères musulmans خلاصة : a Tunisie et l'Égypte ont été le théâtre des deux révolutions arabes majeures qui réussirent à renverser les gouvernements autocratiques dans un espace de temps extrêmement court : 28 jours en Tunisie et 18 jours en Égypte. En dépit de l'effet d'imitation exercé sur les autres sociétés arabes, ces deux soulèvements présentaient des différences majeures. La Révolution tunisienne a abouti à l'élaboration d'une constitution laïque et le processus démocratique s'est enchaîné non sans succès. La Révolution égyptienne a résulté en de longues périodes de violence ininterrompue qui a abouti au coup d'État militaire et à la fin du processus de démocratisation. Ces deux cas paradigmatiques soulèvent la question des contextes nationaux spécifiques ainsi que l'histoire de ces sociétés et la manière dont la violence est traitée en leur sein.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P31-P45[مقالة] Les révolutions arabes et leur devenir. Les cas paradigmatiques de l'Égypte et de la Tunisie [نص مطبوع ] / Khosrokhavar,Farhad, مؤلف . - 2015 . - P31-P45.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P31-P45
الكلمة المفتاح : révolution violence démocratisation Ennahda Frères musulmans خلاصة : a Tunisie et l'Égypte ont été le théâtre des deux révolutions arabes majeures qui réussirent à renverser les gouvernements autocratiques dans un espace de temps extrêmement court : 28 jours en Tunisie et 18 jours en Égypte. En dépit de l'effet d'imitation exercé sur les autres sociétés arabes, ces deux soulèvements présentaient des différences majeures. La Révolution tunisienne a abouti à l'élaboration d'une constitution laïque et le processus démocratique s'est enchaîné non sans succès. La Révolution égyptienne a résulté en de longues périodes de violence ininterrompue qui a abouti au coup d'État militaire et à la fin du processus de démocratisation. Ces deux cas paradigmatiques soulèvent la question des contextes nationaux spécifiques ainsi que l'histoire de ces sociétés et la manière dont la violence est traitée en leur sein. Entre État et Religion : repenser la société civile et l'État civil depuis les révoltes arabes / Challand,Benoît in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Entre État et Religion : repenser la société civile et l'État civil depuis les révoltes arabes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Challand,Benoît, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P47-P59 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : société civile État civil État militaire État islamiste sphère publique activisme religieux activisme séculier خلاصة : Cet article est une réflexion sur le moment historique des premiers mois de 2011 qui fait entrevoir, derrière le mouvement social révolutionnaire l'esquisse endogène d'une société civile émergente réclamant un État civil. L'auteur revisite le concept de « société civile » - au-delà des formes structurées ou institutionnalisées attendues que sont les ONGs soutenues par l'aide internationale - pour l'étendre à des formes plus spontanées (le cercle familial) ou informelles (la sphère religieuse). Il est ainsi possible de voir le jeu complexe du religieux, notamment dans l'agir collectif. Enfin, l'article défend l'idée que l'État civil peut être une solution pratique et interne susceptible d'articuler une relation constructive entre religion et politique.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P47-P59[مقالة] Entre État et Religion : repenser la société civile et l'État civil depuis les révoltes arabes [نص مطبوع ] / Challand,Benoît, مؤلف . - 2015 . - P47-P59.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P47-P59
الكلمة المفتاح : société civile État civil État militaire État islamiste sphère publique activisme religieux activisme séculier خلاصة : Cet article est une réflexion sur le moment historique des premiers mois de 2011 qui fait entrevoir, derrière le mouvement social révolutionnaire l'esquisse endogène d'une société civile émergente réclamant un État civil. L'auteur revisite le concept de « société civile » - au-delà des formes structurées ou institutionnalisées attendues que sont les ONGs soutenues par l'aide internationale - pour l'étendre à des formes plus spontanées (le cercle familial) ou informelles (la sphère religieuse). Il est ainsi possible de voir le jeu complexe du religieux, notamment dans l'agir collectif. Enfin, l'article défend l'idée que l'État civil peut être une solution pratique et interne susceptible d'articuler une relation constructive entre religion et politique. Islam et politique dans la Libye contemporaine / Abouyoub,Younes in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Islam et politique dans la Libye contemporaine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abouyoub,Younes, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P61-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Libye Afrique du Nord religion insurrection islam charia Printemps arabe خلاصة : Cet article analyse la relation entre les différents pouvoirs en Libye et la religion depuis le XIXe siècle et plus particulièrement depuis l'insurrection de 2011. Comme la Libye a toujours été l'un des pays les plus conservateurs d'Afrique du Nord, le conflit libyen ne saurait se résumer à une confrontation entre un courant « libéral » et un autre « islamiste ». Ce n'est pas tant la question religieuse qui divise l'élite libyenne, mais plutôt la lutte pour le pouvoir.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P61-P72[مقالة] Islam et politique dans la Libye contemporaine [نص مطبوع ] / Abouyoub,Younes, مؤلف . - 2015 . - P61-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P61-P72
الكلمة المفتاح : Libye Afrique du Nord religion insurrection islam charia Printemps arabe خلاصة : Cet article analyse la relation entre les différents pouvoirs en Libye et la religion depuis le XIXe siècle et plus particulièrement depuis l'insurrection de 2011. Comme la Libye a toujours été l'un des pays les plus conservateurs d'Afrique du Nord, le conflit libyen ne saurait se résumer à une confrontation entre un courant « libéral » et un autre « islamiste ». Ce n'est pas tant la question religieuse qui divise l'élite libyenne, mais plutôt la lutte pour le pouvoir. Évolutions récentes de la laïcité en Turquie / Balci,Bayram in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Évolutions récentes de la laïcité en Turquie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Balci,Bayram, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P73-P87 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Islam laïcité Turquie AKP Fethullah Gülen خلاصة : Au cœur du projet de modernisation de la Turquie, la laïcité revêtait une forme autoritaire et irrespectueuse de la liberté et de la diversité religieuse. Toutefois, cette laïcité liberticide a progressivement perdu en rigidité au fur et à mesure de la lente démocratisation des institutions aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, et plus récemment entre 1990 et 2000 quand le pays négociait son adhésion à l'Union Européenne. L'actuelle équipe au pouvoir, l'AKP, et son allié de longue date le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen, ont joué un rôle crucial dans la libéralisation de la laïcité turque. Or, depuis 2011, l'AKP a plus qu'affermi son exercice du pouvoir et le mouvement de réforme de la laïcité semble menacé. Désormais en rupture avec le mouvement de Gülen, l'AKP veut en finir avec le sécularisme neutre de l'État au profit d'une plus forte et plus ouverte coloration religieuse.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P73-P87[مقالة] Évolutions récentes de la laïcité en Turquie [نص مطبوع ] / Balci,Bayram, مؤلف . - 2015 . - P73-P87.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P73-P87
الكلمة المفتاح : Islam laïcité Turquie AKP Fethullah Gülen خلاصة : Au cœur du projet de modernisation de la Turquie, la laïcité revêtait une forme autoritaire et irrespectueuse de la liberté et de la diversité religieuse. Toutefois, cette laïcité liberticide a progressivement perdu en rigidité au fur et à mesure de la lente démocratisation des institutions aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, et plus récemment entre 1990 et 2000 quand le pays négociait son adhésion à l'Union Européenne. L'actuelle équipe au pouvoir, l'AKP, et son allié de longue date le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen, ont joué un rôle crucial dans la libéralisation de la laïcité turque. Or, depuis 2011, l'AKP a plus qu'affermi son exercice du pouvoir et le mouvement de réforme de la laïcité semble menacé. Désormais en rupture avec le mouvement de Gülen, l'AKP veut en finir avec le sécularisme neutre de l'État au profit d'une plus forte et plus ouverte coloration religieuse. Deuxième partie : perspectives philosophiques et théologiques:Réflexions sur la sécularisation aux premiers siècles de l'Islam / Abbès,Makram in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Deuxième partie : perspectives philosophiques et théologiques:Réflexions sur la sécularisation aux premiers siècles de l'Islam نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abbès,Makram, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P89-P104 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : sécularisation tolérance fanatisme orthodoxie profession de foi خلاصة : Présentée comme un pur produit de la culture occidentale, la sécularisation - entendue aussi bien en tant que transfert des règles théologiques vers le domaine politique qu'en tant que refoulement progressif du religieux dans la sphère privée - est souvent décrite comme un processus antinomique avec les principes religieux de l'Islam, voire comme une négation de ses expériences humaines et civilisationnelles. Cette thèse qui s'est développée au XXe siècle dans les courants de pensée se réclamant de l'islamisme engage des recherches sur la spécificité politique de l'Islam et sur la prétendue identité exclusive à travers laquelle on saisirait les concepts d'État, de constitution ou de souveraineté au sein de cette culture. A rebours de cette thèse, l'article cherche à attirer l'attention sur la présence d'une forte tradition séculière en terre d'Islam, et s'appuie sur quelques figures majeures de la pensée religieuse et politique afin de montrer l'existence d'une approche problématisée des « faits religieux ». Il invite aussi à suivre les traces d'une forte réflexion critique portant sur la tolérance et l'intolérance, le fanatisme et les possibilités du vivre-ensemble ou encore sur les rapports, souvent conflictuels, entre la religion et la politique.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P89-P104[مقالة] Deuxième partie : perspectives philosophiques et théologiques:Réflexions sur la sécularisation aux premiers siècles de l'Islam [نص مطبوع ] / Abbès,Makram, مؤلف . - 2015 . - P89-P104.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P89-P104
الكلمة المفتاح : sécularisation tolérance fanatisme orthodoxie profession de foi خلاصة : Présentée comme un pur produit de la culture occidentale, la sécularisation - entendue aussi bien en tant que transfert des règles théologiques vers le domaine politique qu'en tant que refoulement progressif du religieux dans la sphère privée - est souvent décrite comme un processus antinomique avec les principes religieux de l'Islam, voire comme une négation de ses expériences humaines et civilisationnelles. Cette thèse qui s'est développée au XXe siècle dans les courants de pensée se réclamant de l'islamisme engage des recherches sur la spécificité politique de l'Islam et sur la prétendue identité exclusive à travers laquelle on saisirait les concepts d'État, de constitution ou de souveraineté au sein de cette culture. A rebours de cette thèse, l'article cherche à attirer l'attention sur la présence d'une forte tradition séculière en terre d'Islam, et s'appuie sur quelques figures majeures de la pensée religieuse et politique afin de montrer l'existence d'une approche problématisée des « faits religieux ». Il invite aussi à suivre les traces d'une forte réflexion critique portant sur la tolérance et l'intolérance, le fanatisme et les possibilités du vivre-ensemble ou encore sur les rapports, souvent conflictuels, entre la religion et la politique. Philosophie d'un islam post-fondamentaliste / Hanafi,Hassan in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Philosophie d'un islam post-fondamentaliste نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hanafi,Hassan, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P105-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : fondamentalisme post-fondamentalisme islam politique défis des intellectuels musulmans خلاصة : Hassan Hanafi comprend l'islam fondamentaliste comme une réaction historique à des circonstances particulières. Ainsi l'islam politique ne serait pas un choix mais le seul refuge qui soit disponible. C'est pourquoi, l'intellectuel égyptien appelle à une alternative post-fondamentaliste. L'islam post-fondamentaliste serait une vision progressiste, rationnelle, historique et humaine, basée sur les principes de la charia, et surtout endogène. C'est dans la création de cette alternative née dans son propre terreau que serait l'un des grands défis de l'intellectuel arabo-musulman.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P105-P112[مقالة] Philosophie d'un islam post-fondamentaliste [نص مطبوع ] / Hanafi,Hassan, مؤلف . - 2015 . - P105-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P105-P112
الكلمة المفتاح : fondamentalisme post-fondamentalisme islam politique défis des intellectuels musulmans خلاصة : Hassan Hanafi comprend l'islam fondamentaliste comme une réaction historique à des circonstances particulières. Ainsi l'islam politique ne serait pas un choix mais le seul refuge qui soit disponible. C'est pourquoi, l'intellectuel égyptien appelle à une alternative post-fondamentaliste. L'islam post-fondamentaliste serait une vision progressiste, rationnelle, historique et humaine, basée sur les principes de la charia, et surtout endogène. C'est dans la création de cette alternative née dans son propre terreau que serait l'un des grands défis de l'intellectuel arabo-musulman. La religion et le pouvoir / Shahrour,Mohammad in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La religion et le pouvoir نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Shahrour,Mohammad, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P113-P126 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : relecture contemporaine du Coran connaissances raison liberté responsabilité d'adaptation خلاصة : Mohammad Shahrour appelle à une relecture contemporaine du Coran afin de résoudre les problèmes actuels auxquels le monde arabo-musulman est confronté. Selon lui, l'état de nos connaissances actuel doit être à la base de cette relecture. En effet, Dieu a fait l'homme libre et raisonnable, lui laissant la responsabilité d'adapter ses lois, tout en respectant les limites qu'il a imposées. La connaissance est donc un des enjeux actuels car sans connaissance, il n'y a pas de choix et là où il n'y a pas de choix, il n'y a pas de liberté.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P113-P126[مقالة] La religion et le pouvoir [نص مطبوع ] / Shahrour,Mohammad, مؤلف . - 2015 . - P113-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P113-P126
الكلمة المفتاح : relecture contemporaine du Coran connaissances raison liberté responsabilité d'adaptation خلاصة : Mohammad Shahrour appelle à une relecture contemporaine du Coran afin de résoudre les problèmes actuels auxquels le monde arabo-musulman est confronté. Selon lui, l'état de nos connaissances actuel doit être à la base de cette relecture. En effet, Dieu a fait l'homme libre et raisonnable, lui laissant la responsabilité d'adapter ses lois, tout en respectant les limites qu'il a imposées. La connaissance est donc un des enjeux actuels car sans connaissance, il n'y a pas de choix et là où il n'y a pas de choix, il n'y a pas de liberté. Le Coran est essentiellement guidance / Al-Banna,Jamal in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le Coran est essentiellement guidance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Al-Banna,Jamal, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P127-P131 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Coran liberté de l'homme responsabilité individuelle religion et État خلاصة : Jamal Al-Banna, décédé en 2013, a appelé depuis 1946 au renouveau de l'islam. Il appelait à un retour à un islam coranique face à ce qu'il considérait comme un islam des clercs, des salafistes. Ainsi, il encourage l'homme à faire usage de sa raison. En effet, loin de pouvoir se limiter à imiter ou suivre, l'homme devrait engager une part de lui-même dans la compréhension du message, car l'islam, comme religion et communauté, met tout croyant face à sa responsabilité. Seul un tel islam serait un appel à la libération.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P127-P131[مقالة] Le Coran est essentiellement guidance [نص مطبوع ] / Al-Banna,Jamal, مؤلف . - 2015 . - P127-P131.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P127-P131
الكلمة المفتاح : Coran liberté de l'homme responsabilité individuelle religion et État خلاصة : Jamal Al-Banna, décédé en 2013, a appelé depuis 1946 au renouveau de l'islam. Il appelait à un retour à un islam coranique face à ce qu'il considérait comme un islam des clercs, des salafistes. Ainsi, il encourage l'homme à faire usage de sa raison. En effet, loin de pouvoir se limiter à imiter ou suivre, l'homme devrait engager une part de lui-même dans la compréhension du message, car l'islam, comme religion et communauté, met tout croyant face à sa responsabilité. Seul un tel islam serait un appel à la libération. Une lecture non-herméneutique du Coran : l'Analyse littérale / Al Ajamî,Moreno in Maghreb machrek, 224-225 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Une lecture non-herméneutique du Coran : l'Analyse littérale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Al Ajamî,Moreno, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P133-P142 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : analyse littérale du Coran herméneutiques interprétations non-herméneutique littéralité non-interprétative خلاصة : L'explication du Coran passe par diverses herméneutiques, autant d'interprétations du texte. C'est la formation de ces cercles herméneutiques complexes qui limite l'accès au sens du Coran. L'auteur propose une méthodologie sémantique dite non-herméneutique par analyse séquentielle appliquée au Coran (ou A.L.C.) : analyse littérale du Coran. Cet algorithme littéral a pour objectif de réduire les sens coraniques possibles de manière non spéculative ou interprétative.
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P133-P142[مقالة] Une lecture non-herméneutique du Coran : l'Analyse littérale [نص مطبوع ] / Al Ajamî,Moreno, مؤلف . - 2015 . - P133-P142.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 224-225 (Trimestriel) . - P133-P142
الكلمة المفتاح : analyse littérale du Coran herméneutiques interprétations non-herméneutique littéralité non-interprétative خلاصة : L'explication du Coran passe par diverses herméneutiques, autant d'interprétations du texte. C'est la formation de ces cercles herméneutiques complexes qui limite l'accès au sens du Coran. L'auteur propose une méthodologie sémantique dite non-herméneutique par analyse séquentielle appliquée au Coran (ou A.L.C.) : analyse littérale du Coran. Cet algorithme littéral a pour objectif de réduire les sens coraniques possibles de manière non spéculative ou interprétative.