Maghreb machrek / KEBATCHIEFF, Serge . 222تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 01/03/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Le Kurdistan / Valter,Stéphane in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le Kurdistan : Introduction au dossier sur le Kurdistan نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Valter,Stéphane, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P05-P10 اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P05-P10[مقالة] Le Kurdistan : Introduction au dossier sur le Kurdistan [نص مطبوع ] / Valter,Stéphane, مؤلف . - 2015 . - P05-P10.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P05-P10La longue marche de la langue kurde en Irak / Hakem,Halkawt in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La longue marche de la langue kurde en Irak نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hakem,Halkawt, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P11-P26 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans chacun des quatre États où sont les Kurdes, leur langue a eu une histoire particulière et assez différente des autres. Si le kurde a été interdit de toute existence officielle en Turquie peu après la création de la République de la Turquie, il a eu le même sort en Syrie lorsque le pays accéda à l'indépendance. En Iran, le kurde est resté jusqu'à nos jours une langue régionale non soutenue par les institutions de l'État. Enfin, en Irak, le kurde a eu une histoire à la fois mouvementée et riche jusqu'à sa reconnaissance dans la Constitution de 2005 comme une des deux langues officielles de l'État, au même titre que l'arabe.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P11-P26[مقالة] La longue marche de la langue kurde en Irak [نص مطبوع ] / Hakem,Halkawt, مؤلف . - 2015 . - P11-P26.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P11-P26
خلاصة : Dans chacun des quatre États où sont les Kurdes, leur langue a eu une histoire particulière et assez différente des autres. Si le kurde a été interdit de toute existence officielle en Turquie peu après la création de la République de la Turquie, il a eu le même sort en Syrie lorsque le pays accéda à l'indépendance. En Iran, le kurde est resté jusqu'à nos jours une langue régionale non soutenue par les institutions de l'État. Enfin, en Irak, le kurde a eu une histoire à la fois mouvementée et riche jusqu'à sa reconnaissance dans la Constitution de 2005 comme une des deux langues officielles de l'État, au même titre que l'arabe. La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak / Jaffar,Shwan in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jaffar,Shwan, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P27-P43 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cette politique culturelle s'exerce par son Ministère de la culture, à travers six directions : cinématographie, théâtre, musées et patrimoine, arts plastiques, publication et musique. En raison de la corruption et faute d'experts en gestion des activités artistiques, des lacunes apparaissent dans cette politique. En même temps, le faible budget alloué au Ministère (moins de 1 % du budget total du GRK) et la forte pression des islamistes sur les artistes font que cette politique culturelle ne joue pas pleinement son rôle. Néanmoins, si on compare la politique culturelle du GRK avec celles des États voisins, toutes proportions gardées, les Kurdes commencent à prendre en considération la vie artistique dans leur société. Les objectifs de cette politique culturelle se concentrent à la fois sur le développement et la démocratisation des activités artistiques, mais tendent aussi à rendre audibles les discours des artistes kurdes, longtemps opprimés.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P27-P43[مقالة] La politique culturelle du Gouvernement Régional du Kurdistan - Irak [نص مطبوع ] / Jaffar,Shwan, مؤلف . - 2015 . - P27-P43.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P27-P43
خلاصة : Cette politique culturelle s'exerce par son Ministère de la culture, à travers six directions : cinématographie, théâtre, musées et patrimoine, arts plastiques, publication et musique. En raison de la corruption et faute d'experts en gestion des activités artistiques, des lacunes apparaissent dans cette politique. En même temps, le faible budget alloué au Ministère (moins de 1 % du budget total du GRK) et la forte pression des islamistes sur les artistes font que cette politique culturelle ne joue pas pleinement son rôle. Néanmoins, si on compare la politique culturelle du GRK avec celles des États voisins, toutes proportions gardées, les Kurdes commencent à prendre en considération la vie artistique dans leur société. Les objectifs de cette politique culturelle se concentrent à la fois sur le développement et la démocratisation des activités artistiques, mais tendent aussi à rendre audibles les discours des artistes kurdes, longtemps opprimés. Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique / Gautier,Gérard in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gautier,Gérard, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P45-P73 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La perspective d'un Kurdistan politique - comme héritage historico-géographique - est de plus en plus évoquée. Les deux acteurs concernés (les Kurdes et les États exerçant leur souveraineté sur les territoires qu'ils habitent) étant en relation dissymétrique, nous considérerons la politique des premiers avant de passer aux stratégies des Kurdes eux-mêmes. La question de la gestion du territoire constitue pour les nationalistes kurdes un point central dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux (avec ici une emphase sur la Turquie et l'Irak). À partir des années 1990-2000, la dynamique du mouvement national kurde s'est progressivement unifiée, la zone de peuplement kurde (« Kurdistan anthropologique ») émergeant comme entité à considérer globalement.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P45-P73[مقالة] Les territoires kurdes au Moyen-Orient. Contrôle politique versus développement économique [نص مطبوع ] / Gautier,Gérard, مؤلف . - 2015 . - P45-P73.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P45-P73
خلاصة : La perspective d'un Kurdistan politique - comme héritage historico-géographique - est de plus en plus évoquée. Les deux acteurs concernés (les Kurdes et les États exerçant leur souveraineté sur les territoires qu'ils habitent) étant en relation dissymétrique, nous considérerons la politique des premiers avant de passer aux stratégies des Kurdes eux-mêmes. La question de la gestion du territoire constitue pour les nationalistes kurdes un point central dans leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits nationaux (avec ici une emphase sur la Turquie et l'Irak). À partir des années 1990-2000, la dynamique du mouvement national kurde s'est progressivement unifiée, la zone de peuplement kurde (« Kurdistan anthropologique ») émergeant comme entité à considérer globalement. Les Kurdes de Syrie et le projet du Rojava : rêve éphémère ou espoir durable ? / Roussel,Cyril in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les Kurdes de Syrie et le projet du Rojava : rêve éphémère ou espoir durable ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Roussel,Cyril, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: p75-P97 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans la guerre civile qui déchire la Syrie, les Kurdes tentent de tirer leur épingle du jeu. Toujours marginalisés par les précédents régimes de Damas, les Kurdes y voient une chance historique de mettre en place un système d'autonomie politique de type fédéraliste qui garantirait leurs droits en tant que Kurdes ainsi que le respect de leurs particularismes socioculturels. Mais ils rencontrent des difficultés à établir un projet politique commun car ils sont divisés en plusieurs partis politiques, regroupés en deux grands courants antagonistes. Où en est aujourd'hui le processus de construction territoriale et politique en cours au Kurdistan de Syrie, à l'heure où les Kurdes de ce pays ont à faire face à des attaques extérieures conduites par des djihadistes de l'organisation de l'État islamique ?
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - p75-P97[مقالة] Les Kurdes de Syrie et le projet du Rojava : rêve éphémère ou espoir durable ? [نص مطبوع ] / Roussel,Cyril, مؤلف . - 2015 . - p75-P97.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - p75-P97
خلاصة : Dans la guerre civile qui déchire la Syrie, les Kurdes tentent de tirer leur épingle du jeu. Toujours marginalisés par les précédents régimes de Damas, les Kurdes y voient une chance historique de mettre en place un système d'autonomie politique de type fédéraliste qui garantirait leurs droits en tant que Kurdes ainsi que le respect de leurs particularismes socioculturels. Mais ils rencontrent des difficultés à établir un projet politique commun car ils sont divisés en plusieurs partis politiques, regroupés en deux grands courants antagonistes. Où en est aujourd'hui le processus de construction territoriale et politique en cours au Kurdistan de Syrie, à l'heure où les Kurdes de ce pays ont à faire face à des attaques extérieures conduites par des djihadistes de l'organisation de l'État islamique ? Abdul Rahman Ghassemlou. Un héritage incertain ? / Boulanger,Philippe in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Abdul Rahman Ghassemlou. Un héritage incertain ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boulanger,Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P99-P107 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article sur Abdul Rahman Ghassemlou, dirigeant politique kurde, combattant, universitaire polyglotte et secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), assassiné en 1989 par les services secrets iraniens, entend présenter, avec un rappel historique, la dynamique du mouvement national kurde dans le cadre de l'État iranien. L'auteur propose une réflexion générale sur la personnalité du chef en contexte irrédentiste et situation de guerre, sur son analyse de la question kurde, son engagement en faveur du marxisme et son assassinat à Vienne.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P99-P107[مقالة] Abdul Rahman Ghassemlou. Un héritage incertain ? [نص مطبوع ] / Boulanger,Philippe, مؤلف . - 2015 . - P99-P107.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P99-P107
خلاصة : L'article sur Abdul Rahman Ghassemlou, dirigeant politique kurde, combattant, universitaire polyglotte et secrétaire général du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI), assassiné en 1989 par les services secrets iraniens, entend présenter, avec un rappel historique, la dynamique du mouvement national kurde dans le cadre de l'État iranien. L'auteur propose une réflexion générale sur la personnalité du chef en contexte irrédentiste et situation de guerre, sur son analyse de la question kurde, son engagement en faveur du marxisme et son assassinat à Vienne. Du Nigeria au Maghreb : le chaînon manquant entre Boko Haram et Al-Qaïda / Pérouse de Montclos,Marc-Antoine in Maghreb machrek, 222 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Du Nigeria au Maghreb : le chaînon manquant entre Boko Haram et Al-Qaïda نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pérouse de Montclos,Marc-Antoine, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P109-P122 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La mise en récit d'un terrorisme islamiste global tend à relier entre elles toutes les insurrections djihadistes à travers le monde. Dans le Nord-Est du Nigeria, la secte Boko Haram n'échappe pas à ce type d'analyse. Certains observateurs insistent notamment sur de prétendus liens opérationnels avec le Maghreb. Malgré quelques contacts individuels, il n'existe pourtant pas de coordination stratégique entre les rebelles du Borno et d'autres groupes djihadistes dans le monde arabe, situation qui pourrait cependant évoluer à mesure que s'internationalise la réponse militaire contre Boko Haram.
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P109-P122[مقالة] Du Nigeria au Maghreb : le chaînon manquant entre Boko Haram et Al-Qaïda [نص مطبوع ] / Pérouse de Montclos,Marc-Antoine, مؤلف . - 2015 . - P109-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 222 (Trimestriel) . - P109-P122
خلاصة : La mise en récit d'un terrorisme islamiste global tend à relier entre elles toutes les insurrections djihadistes à travers le monde. Dans le Nord-Est du Nigeria, la secte Boko Haram n'échappe pas à ce type d'analyse. Certains observateurs insistent notamment sur de prétendus liens opérationnels avec le Maghreb. Malgré quelques contacts individuels, il n'existe pourtant pas de coordination stratégique entre les rebelles du Borno et d'autres groupes djihadistes dans le monde arabe, situation qui pourrait cependant évoluer à mesure que s'internationalise la réponse militaire contre Boko Haram.