Actes de la recherche en sciences sociales / POUPEAU Franck . 208تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Haro sur les gros / Moreno Pestaña, José Luis in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Haro sur les gros نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Moreno Pestaña, José Luis, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P04-P13 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P04-P13[مقالة] Haro sur les gros [نص مطبوع ] / Moreno Pestaña, José Luis, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم . - 2015 . - P04-P13.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P04-P13Distinctions charnelles / Vandebroeck, Dieter in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Distinctions charnelles : Obésité, corps de classe et violence symbolique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vandebroeck, Dieter, مؤلف ; Wirth,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P14-P39 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Le discours alarmiste qui entoure l'augmentation marquée du poids corporel moyen que l'on observe dans la majorité des sociétés « post-industrielles » et que concentre la notion d'une « épidémie d'obésité » masque trop aisément le fait que les chances d'être catégorisé comme personne « obèse » sont loin d'être aléatoirement distribuées dans l'espace social. Les études épidémiologiques montrent en effet que l'obésité affecte de façon disproportionnée ceux qui occupent les positions sociales les plus précaires. Dans la mesure où la perspective épidémiologique dominante sur l'obésité tend à faire du poids corporel presque exclusivement un indicateur de pathologie organique, elle tend à ignorer la stigmatisation sociale et en particulier, morale, de la corpulence. En s'appuyant sur des données produites par une enquête sanitaire récente, ainsi que sur les recherches personnelles de l'auteur, cet article explore le rôle des distinctions de classe à la fois dans la production et dans la perception des différences de poids contemporaines. L'analyse statistique révèle que non seulement il existe un large consensus, traversant l'espace social, au sujet de ce qui constitue le physique masculin et féminin « légitime », mais aussi que les chances d'avoir l'apparence la plus valorisante et la plus valorisée s'accroissent systématiquement à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie sociale. Par ailleurs, il montre que la taille et la forme du corps sont un élément intégral de la perception sociale des différences de classe, ce qui confère aux agents dominés l'apparence (corpulente) la plus stigmatisée, tandis que les physiques les plus valorisés se concentrent de façon disproportionnée parmi les membres de groupes dominants. Ces résultats suggèrent que la discrimination pondérale, loin d'être une forme de stigma interpersonnel, est une forme de violence symbolique qui affecte les acteurs dominés dans l'un des aspects les plus intimes et les plus fondamentaux de leur identité sociale, à savoir leur relation à leur propre corps.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P14-P39[مقالة] Distinctions charnelles : Obésité, corps de classe et violence symbolique [نص مطبوع ] / Vandebroeck, Dieter, مؤلف ; Wirth,Françoise, مترجم . - 2015 . - P14-P39.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P14-P39
خلاصة : Le discours alarmiste qui entoure l'augmentation marquée du poids corporel moyen que l'on observe dans la majorité des sociétés « post-industrielles » et que concentre la notion d'une « épidémie d'obésité » masque trop aisément le fait que les chances d'être catégorisé comme personne « obèse » sont loin d'être aléatoirement distribuées dans l'espace social. Les études épidémiologiques montrent en effet que l'obésité affecte de façon disproportionnée ceux qui occupent les positions sociales les plus précaires. Dans la mesure où la perspective épidémiologique dominante sur l'obésité tend à faire du poids corporel presque exclusivement un indicateur de pathologie organique, elle tend à ignorer la stigmatisation sociale et en particulier, morale, de la corpulence. En s'appuyant sur des données produites par une enquête sanitaire récente, ainsi que sur les recherches personnelles de l'auteur, cet article explore le rôle des distinctions de classe à la fois dans la production et dans la perception des différences de poids contemporaines. L'analyse statistique révèle que non seulement il existe un large consensus, traversant l'espace social, au sujet de ce qui constitue le physique masculin et féminin « légitime », mais aussi que les chances d'avoir l'apparence la plus valorisante et la plus valorisée s'accroissent systématiquement à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie sociale. Par ailleurs, il montre que la taille et la forme du corps sont un élément intégral de la perception sociale des différences de classe, ce qui confère aux agents dominés l'apparence (corpulente) la plus stigmatisée, tandis que les physiques les plus valorisés se concentrent de façon disproportionnée parmi les membres de groupes dominants. Ces résultats suggèrent que la discrimination pondérale, loin d'être une forme de stigma interpersonnel, est une forme de violence symbolique qui affecte les acteurs dominés dans l'un des aspects les plus intimes et les plus fondamentaux de leur identité sociale, à savoir leur relation à leur propre corps. De l'urgence sociale à l'utopie sanitaire / Larchet,Nicolas in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'urgence sociale à l'utopie sanitaire : La construction sociale de l'obésité et l'occultation de la faim dans les villes américaines, Knoxville, 1981-1985 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Larchet,Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P40-P61 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : L'obésité est-elle une « maladie urbaine » ? Partant du constat que les quartiers populaires où se rencontrent les plus forts taux d'obésité des États-Unis présentent une offre limitée en produits frais, philanthropes, entrepreneurs et militants se sont récemment lancés à la conquête de ces « déserts alimentaires » pour y établir des supermarchés et autres marchés de producteurs sous le patronage de Michelle Obama. À partir d'une enquête sur les archives d'une institution locale spécialisée dans le traitement de ces questions d'approvisionnement, le Conseil de politique alimentaire, cet article interroge les conditions d'émergence d'une épidémiologie officielle de l'obésité comme problème d'accès aux « aliments sains ». Institué dans l'urgence à Knoxville en 1982 sous la forme d'une commission municipale pour faire face au désengagement de l'État et à une recrudescence de la faim au lendemain de l'arrivée au pouvoir des Républicains, le premier Conseil de politique alimentaire américain allait en quelques années réorienter sa mission vers la prévention de l'obésité, annonçant la réforme alimentaire contemporaine et occultant le diagnostic concurrent d'une « épidémie de faim », dont la prise en compte permet pourtant d'éclairer les problèmes d'obésité des plus pauvres.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P40-P61[مقالة] De l'urgence sociale à l'utopie sanitaire : La construction sociale de l'obésité et l'occultation de la faim dans les villes américaines, Knoxville, 1981-1985 [نص مطبوع ] / Larchet,Nicolas, مؤلف . - 2015 . - P40-P61.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P40-P61
خلاصة : L'obésité est-elle une « maladie urbaine » ? Partant du constat que les quartiers populaires où se rencontrent les plus forts taux d'obésité des États-Unis présentent une offre limitée en produits frais, philanthropes, entrepreneurs et militants se sont récemment lancés à la conquête de ces « déserts alimentaires » pour y établir des supermarchés et autres marchés de producteurs sous le patronage de Michelle Obama. À partir d'une enquête sur les archives d'une institution locale spécialisée dans le traitement de ces questions d'approvisionnement, le Conseil de politique alimentaire, cet article interroge les conditions d'émergence d'une épidémiologie officielle de l'obésité comme problème d'accès aux « aliments sains ». Institué dans l'urgence à Knoxville en 1982 sous la forme d'une commission municipale pour faire face au désengagement de l'État et à une recrudescence de la faim au lendemain de l'arrivée au pouvoir des Républicains, le premier Conseil de politique alimentaire américain allait en quelques années réorienter sa mission vers la prévention de l'obésité, annonçant la réforme alimentaire contemporaine et occultant le diagnostic concurrent d'une « épidémie de faim », dont la prise en compte permet pourtant d'éclairer les problèmes d'obésité des plus pauvres. Deux poids deux mesures / Grossetête,Matthieu in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Deux poids deux mesures : Les personnes obèses et l'obésité dans l'information télévisée نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grossetête,Matthieu, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P62-P73 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : À partir de l'examen statistique d'un corpus des reportages sur l'obésité diffusés dans les éditions des journaux de 20 heures de TF1 et France 2 entre 1998 et 2009 et d'une dizaine d'entretiens réalisés avec les journalistes en charge de cette actualité, cet article part du constat que la contribution des personnes obèses à l'information qui les concerne s'amoindrie considérablement au moment même où la médiatisation de cette question de santé publique bat son plein. L'analyse explique ce paradoxe en abordant successivement la politisation de l'obésité, les transformations intervenues dans la division du travail journalistique puis la multiplication des risques de stigmatisation des populations concernées. Ce faisant, elle montre comment le traitement de l'obésité dans l'information télévisée fait exception à la dynamique d'individualisation de la responsabilité des problèmes sociaux ainsi qu'à la montée en puissance des malades dans la sphère publiques.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P62-P73[مقالة] Deux poids deux mesures : Les personnes obèses et l'obésité dans l'information télévisée [نص مطبوع ] / Grossetête,Matthieu, مؤلف . - 2015 . - P62-P73.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P62-P73
خلاصة : À partir de l'examen statistique d'un corpus des reportages sur l'obésité diffusés dans les éditions des journaux de 20 heures de TF1 et France 2 entre 1998 et 2009 et d'une dizaine d'entretiens réalisés avec les journalistes en charge de cette actualité, cet article part du constat que la contribution des personnes obèses à l'information qui les concerne s'amoindrie considérablement au moment même où la médiatisation de cette question de santé publique bat son plein. L'analyse explique ce paradoxe en abordant successivement la politisation de l'obésité, les transformations intervenues dans la division du travail journalistique puis la multiplication des risques de stigmatisation des populations concernées. Ce faisant, elle montre comment le traitement de l'obésité dans l'information télévisée fait exception à la dynamique d'individualisation de la responsabilité des problèmes sociaux ainsi qu'à la montée en puissance des malades dans la sphère publiques. L'ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires / Martín-Criado,Enrique in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Martín-Criado,Enrique, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P74-P87 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Pour analyser les pratiques de contrôle de poids parmi les mères des classes populaires il est nécessaire de les situer dans un double jeu de tensions. Tout d'abord, tension entre un habitus alimentaire populaire qui privilégie les aliments caloriques, et une norme corporelle qui encense la minceur. Cette tension pousse vers des pratiques de contrôle du poids. Mais celles-ci ont une légitimité fluctuante et ambivalente due à la seconde tension entre le modèle traditionnel de bonne mère qui encense la soumission de la mère à la famille, et un nouveau modèle légitime, plus égalitaire dans les relations de genre, qui élargit les possibilités de soin de soi de la mère. La majorité des pratiques de contrôle du poids peuvent être vues comme des formations de compromis entre la norme corporelle de la minceur et la légitimité de la mère sacrifiée.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P74-P87[مقالة] L'ambivalence du contrôle du poids chez les mères de famille des classes populaires [نص مطبوع ] / Martín-Criado,Enrique, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم . - 2015 . - P74-P87.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P74-P87
خلاصة : Pour analyser les pratiques de contrôle de poids parmi les mères des classes populaires il est nécessaire de les situer dans un double jeu de tensions. Tout d'abord, tension entre un habitus alimentaire populaire qui privilégie les aliments caloriques, et une norme corporelle qui encense la minceur. Cette tension pousse vers des pratiques de contrôle du poids. Mais celles-ci ont une légitimité fluctuante et ambivalente due à la seconde tension entre le modèle traditionnel de bonne mère qui encense la soumission de la mère à la famille, et un nouveau modèle légitime, plus égalitaire dans les relations de genre, qui élargit les possibilités de soin de soi de la mère. La majorité des pratiques de contrôle du poids peuvent être vues comme des formations de compromis entre la norme corporelle de la minceur et la légitimité de la mère sacrifiée. Souci du corps et identité professionnelle / Moreno Pestaña,José Luis in Actes de la recherche en sciences sociales, 208 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Souci du corps et identité professionnelle : Enquête sur les « jeux esthétiques » au travail et les troubles alimentaires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Moreno Pestaña,José Luis, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P88-P101 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Dans cet article on analyse le lien entre exigences esthétiques au poste de travail et troubles alimentaires. L'article se concentre sur deux professions, serveuses et vendeuses (mode ou cosmétique). On montre les effets de deux dynamiques sur leurs corps : des exigences élevées d'apparence physique (avec ses jeux de distinction et de compétence avec les autres employées et la clientèle) et des conditions de travail très dégradées (horaires longs et imprévisibles, travail physique fatigant, faibles salaires, emploi précaire). L'article contribue ainsi à une sociologie de l'usage du capital érotique dans le marché de travail.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P88-P101[مقالة] Souci du corps et identité professionnelle : Enquête sur les « jeux esthétiques » au travail et les troubles alimentaires [نص مطبوع ] / Moreno Pestaña,José Luis, مؤلف ; Rosset,Séverine, مترجم . - 2015 . - P88-P101.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 208 (Trimestrielle) . - P88-P101
خلاصة : Dans cet article on analyse le lien entre exigences esthétiques au poste de travail et troubles alimentaires. L'article se concentre sur deux professions, serveuses et vendeuses (mode ou cosmétique). On montre les effets de deux dynamiques sur leurs corps : des exigences élevées d'apparence physique (avec ses jeux de distinction et de compétence avec les autres employées et la clientèle) et des conditions de travail très dégradées (horaires longs et imprévisibles, travail physique fatigant, faibles salaires, emploi précaire). L'article contribue ainsi à une sociologie de l'usage du capital érotique dans le marché de travail.