Actes de la recherche en sciences sociales / POUPEAU Franck . 206-207تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Transformations des champs de production culturelle à l'ère de la mondialisation / Sapiro,Gisèle in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Transformations des champs de production culturelle à l'ère de la mondialisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sapiro,Gisèle, مؤلف ; Pacouret,Jérôme, مؤلف ; Picaud,Myrtille, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P04-P13 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P04-P13[مقالة] Transformations des champs de production culturelle à l'ère de la mondialisation [نص مطبوع ] / Sapiro,Gisèle, مؤلف ; Pacouret,Jérôme, مؤلف ; Picaud,Myrtille, مؤلف . - 2015 . - P04-P13.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P04-P13Nouvelles vagues / Lecler,Romain in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nouvelles vagues : Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d'un universel cinématographique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lecler,Romain, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P14-P33 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Les marchés internationaux constituent un site privilégié d'analyse des circulations internationales de biens culturels et de la mondialisation culturelle en général. À partir d'une analyse de correspondances sur les projections du marché international des films de Cannes et les professionnels qui les organisent, on distingue trois grands pôles de circulation que recoupent trois universels cinématographiques : celui des films « de genre » dont les blockbusters sont la forme la plus visible et la plus rentable, qui caractérise les Américains ; celui de la diversité culturelle et du cinéma d'auteur à travers les films de festival sélectionnés dont les Français sont les principaux vendeurs ; celui du rayonnement culturel avec des films à vocation diplomatique pour les pays plus périphériques. Ces universels restent donc toujours informés par la configuration des champs nationaux dont ils sont issus, comme le révèle une analyse plus approfondie du cas français. Un petit groupe de sociétés de vente, mais aussi de coproduction et de distribution, avantagées par le marché français dont les pouvoirs publics soutiennent la diversité, font circuler à l'international les films d'auteur étrangers consacrés dans les grands festivals, s'appuyant sur une division du travail de sélection avec les programmateurs. Les plus importantes se sont attaché des réalisateurs étrangers reconnus, les plus petites parient sur des régions périphériques dont elles lancent des « nouvelles vagues ».
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P14-P33[مقالة] Nouvelles vagues : Le marché-festival de Cannes ou la fabrique française d'un universel cinématographique [نص مطبوع ] / Lecler,Romain, مؤلف . - 2015 . - P14-P33.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P14-P33
خلاصة : Les marchés internationaux constituent un site privilégié d'analyse des circulations internationales de biens culturels et de la mondialisation culturelle en général. À partir d'une analyse de correspondances sur les projections du marché international des films de Cannes et les professionnels qui les organisent, on distingue trois grands pôles de circulation que recoupent trois universels cinématographiques : celui des films « de genre » dont les blockbusters sont la forme la plus visible et la plus rentable, qui caractérise les Américains ; celui de la diversité culturelle et du cinéma d'auteur à travers les films de festival sélectionnés dont les Français sont les principaux vendeurs ; celui du rayonnement culturel avec des films à vocation diplomatique pour les pays plus périphériques. Ces universels restent donc toujours informés par la configuration des champs nationaux dont ils sont issus, comme le révèle une analyse plus approfondie du cas français. Un petit groupe de sociétés de vente, mais aussi de coproduction et de distribution, avantagées par le marché français dont les pouvoirs publics soutiennent la diversité, font circuler à l'international les films d'auteur étrangers consacrés dans les grands festivals, s'appuyant sur une division du travail de sélection avec les programmateurs. Les plus importantes se sont attaché des réalisateurs étrangers reconnus, les plus petites parient sur des régions périphériques dont elles lancent des « nouvelles vagues ». Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? / Ducournau,Claire in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? : Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-e-s issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis 1960 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ducournau,Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P34-P49 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Depuis le milieu des années 1990, la catégorie de classique a été de plus en plus souvent et rapidement appliquée aux auteur-e-s issu-e-s d'Afrique par la critique et les institutions littéraires spécialisées en littérature africaine de langue française. Pour comprendre cette situation, l'article s'appuie sur une enquête ethnographique et statistique pour restituer les paramètres historiques et sociologiques de l'accès à la reconnaissance puis à la classicisation littéraires de ces écrivain-e-s. L'étude des fluctuations du marché du livre, de l'évolution des institutions littéraires spécialisées, des carrières éditoriales et des propriétés sociales de ces auteur-e-s permet de montrer qu'une forte sélectivité culturelle et sociale régit l'obtention d'un seuil minimal de reconnaissance littéraire. Le recours aux grands éditeurs français et l'appartenance générationnelle jouent en outre un rôle déterminant pour la minorité numérique d'écrivain-e-s accédant au statut de classique africain, au détriment des écrivain-e-s ayant publié leur premier titre à la fin des années 1980, dans un moment de reflux entre deux vagues transnationales de légitimation de cette littérature. L'importance des éditeurs puis des médias français dans l'accès à la consécration internationale de ces auteur-e-s, qui se sédentarisent de plus en plus hors de leur continent d'origine, reflète un ordre mondial inégalitaire.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P34-P49[مقالة] Qu'est-ce qu'un classique « africain » ? : Les conditions d'accès à la reconnaissance des écrivain-e-s issu-e-s d'Afrique subsaharienne francophone depuis 1960 [نص مطبوع ] / Ducournau,Claire, مؤلف . - 2015 . - P34-P49.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P34-P49
خلاصة : Depuis le milieu des années 1990, la catégorie de classique a été de plus en plus souvent et rapidement appliquée aux auteur-e-s issu-e-s d'Afrique par la critique et les institutions littéraires spécialisées en littérature africaine de langue française. Pour comprendre cette situation, l'article s'appuie sur une enquête ethnographique et statistique pour restituer les paramètres historiques et sociologiques de l'accès à la reconnaissance puis à la classicisation littéraires de ces écrivain-e-s. L'étude des fluctuations du marché du livre, de l'évolution des institutions littéraires spécialisées, des carrières éditoriales et des propriétés sociales de ces auteur-e-s permet de montrer qu'une forte sélectivité culturelle et sociale régit l'obtention d'un seuil minimal de reconnaissance littéraire. Le recours aux grands éditeurs français et l'appartenance générationnelle jouent en outre un rôle déterminant pour la minorité numérique d'écrivain-e-s accédant au statut de classique africain, au détriment des écrivain-e-s ayant publié leur premier titre à la fin des années 1980, dans un moment de reflux entre deux vagues transnationales de légitimation de cette littérature. L'importance des éditeurs puis des médias français dans l'accès à la consécration internationale de ces auteur-e-s, qui se sédentarisent de plus en plus hors de leur continent d'origine, reflète un ordre mondial inégalitaire. Un intérêt artistique à construire / Despres,Altaïr in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Despres,Altaïr, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P50-P67 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P50-P67[مقالة] Un intérêt artistique à construire : L'engagement des danseurs africains dans le champ chorégraphique contemporain [نص مطبوع ] / Despres,Altaïr, مؤلف . - 2015 . - P50-P67.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P50-P67
خلاصة : Les processus de transformation des champs artistiques sont volontiers envisagés sous l'angle des structures objectives de ces espaces symboliques. L'apparition d'une esthétique nouvelle est alors mise en relation avec l'histoire des institutions qui l'ont rendue possible et les dynamiques structurales propres au champ (luttes internes). Mais les modifications de la structure des champs correspondent inséparablement à la modification de structures subjectives. Au premier chef, elles impliquent que se constituent de nouveaux intérêts artistiques, ceux-là mêmes qui conduisent concrètement à l'engagement d'un certain nombre de personnes dans des activités artistiques émergentes. L'article montre sur ce point que si l'extension africaine du champ de la danse contemporaine a bien correspondu à des investissements politiques et institutionnels français sur le continent dans les années 1990, elle a également correspondu à la construction subjective d'un intérêt artistique inédit via un processus de transitivité symbolique à partir d'intérêts économiques et migratoires. Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d'entendre les genres musicaux / Picaud,Myrtille in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d'entendre les genres musicaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Picaud,Myrtille, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P68-P89 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Des lieux très différents (bars musicaux, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit) forment l'espace des salles de musique à Paris. Ces dispositifs cadrent le lien entre artistes et publics et participent de la signification sociale conférée à la sortie musicale. À partir d'une analyse des correspondances multiples et d'une enquête ethnographique, cet article se propose d'observer la relation qui se construit entre offres de sortie et genres musicaux dans un cadre géographique spécifique. L'examen des principes qui structurent l'espace des salles révèle ainsi une inégale reconnaissance institutionnelle des manières de sortir et d'entendre la musique. Sur le plan de la renommée, des salles de taille importante occupent une position dominante, qui mène à des recoupements de genres en partie contre-intuitifs. L'importance de l'ancienneté des salles est également rendue visible.Cet article est issu d'une recherche effectuée dans le cadre du Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIe siècle. Enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Île-de-France et sur le plan national ».
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P68-P89[مقالة] Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d'entendre les genres musicaux [نص مطبوع ] / Picaud,Myrtille, مؤلف . - 2015 . - P68-P89.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P68-P89
خلاصة : Des lieux très différents (bars musicaux, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit) forment l'espace des salles de musique à Paris. Ces dispositifs cadrent le lien entre artistes et publics et participent de la signification sociale conférée à la sortie musicale. À partir d'une analyse des correspondances multiples et d'une enquête ethnographique, cet article se propose d'observer la relation qui se construit entre offres de sortie et genres musicaux dans un cadre géographique spécifique. L'examen des principes qui structurent l'espace des salles révèle ainsi une inégale reconnaissance institutionnelle des manières de sortir et d'entendre la musique. Sur le plan de la renommée, des salles de taille importante occupent une position dominante, qui mène à des recoupements de genres en partie contre-intuitifs. L'importance de l'ancienneté des salles est également rendue visible.Cet article est issu d'une recherche effectuée dans le cadre du Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation dirigé par Stéphane Dorin, « Les publics de la musique classique au XXIe siècle. Enquête sur les publics de la musique classique vivante et sa diffusion numérique en Île-de-France et sur le plan national ». La musique « répétitive » : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? / Denave,Laurent in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La musique « répétitive » : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Denave,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P90-P99 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : La musique dite « répétitive » (dont les représentants les plus célèbres sont Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, John Adams et Laurie Anderson) est-elle un exemple de révolution conservatrice dans le monde musical ? Ce courant, qui émerge aux États-Unis à partir des années 1960, est en effet considéré comme « moderne » ou « d'avant-garde » alors qu'il semble pourtant marquer un retour au passé, tant au niveau des prises de position musicales (remise au goût du jour d'un style d'écriture traditionnel) qu'à celui des positions dans l'espace des compositeurs savants (renoncement à l'autonomie vis-à-vis notamment du « marché » de la musique). Pour savoir s'il s'agit bien d'une révolution conservatrice, nous rappelons tout d'abord les conditions standard de production de la musique moderne (ou d'avant-garde) aux États-Unis, depuis sa naissance au début du XXe siècle jusqu'aux années 1960. Nous montrons ensuite que ces conditions changent de façon remarquable pour les principaux tenants du courant répétitif. La dépendance à l'égard des institutions académiques et, surtout, des institutions commerciales devient forte alors qu'elle faisait auparavant l'objet d'un rejet par les compositeurs modernes. On pourrait ainsi considérer la musique répétitive comme une entreprise de réintégration d'une partie de la « musique nouvelle » dans l'ordre musical dominant (académique et commercial), réaction contre la modernité musicale et remise en cause de l'autonomie de la création musicale, autrement dit une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P90-P99[مقالة] La musique « répétitive » : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? [نص مطبوع ] / Denave,Laurent, مؤلف . - 2015 . - P90-P99.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P90-P99
خلاصة : La musique dite « répétitive » (dont les représentants les plus célèbres sont Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, John Adams et Laurie Anderson) est-elle un exemple de révolution conservatrice dans le monde musical ? Ce courant, qui émerge aux États-Unis à partir des années 1960, est en effet considéré comme « moderne » ou « d'avant-garde » alors qu'il semble pourtant marquer un retour au passé, tant au niveau des prises de position musicales (remise au goût du jour d'un style d'écriture traditionnel) qu'à celui des positions dans l'espace des compositeurs savants (renoncement à l'autonomie vis-à-vis notamment du « marché » de la musique). Pour savoir s'il s'agit bien d'une révolution conservatrice, nous rappelons tout d'abord les conditions standard de production de la musique moderne (ou d'avant-garde) aux États-Unis, depuis sa naissance au début du XXe siècle jusqu'aux années 1960. Nous montrons ensuite que ces conditions changent de façon remarquable pour les principaux tenants du courant répétitif. La dépendance à l'égard des institutions académiques et, surtout, des institutions commerciales devient forte alors qu'elle faisait auparavant l'objet d'un rejet par les compositeurs modernes. On pourrait ainsi considérer la musique répétitive comme une entreprise de réintégration d'une partie de la « musique nouvelle » dans l'ordre musical dominant (académique et commercial), réaction contre la modernité musicale et remise en cause de l'autonomie de la création musicale, autrement dit une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain. Une littérature moyenne / Tommek,Heribert in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une littérature moyenne : La littérature allemande contemporaine entre production restreinte et grande production نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tommek,Heribert, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P100-P107 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : À l'instar de la production culturelle en général, le champ littéraire allemand connaît des transformations majeures depuis les années 1960. Les interactions entre le sous-champ de la production restreinte et celui de la grande production y sont fréquentes. Il convient donc d'analyser cet espace intermédiaire dans lequel les valeurs esthétiques internes au champ, les fonctions de divertissement et les critères de réussite économique s'hybrident. En prenant l'exemple du champ littéraire allemand et de son évolution depuis les années 1990, nous nous proposons ainsi de mettre en évidence une nouvelle dynamique régie par une logique horizontale qui mêle capital culturel et capital économique ; nous introduisons à cette fin le concept de « littérature moyenne » par référence au concept d'« art moyen » défini par Pierre Bourdieu. On peut, en effet, établir un parallèle entre la photographie des années 1960 et la littérature actuelle : elle oscille entre forme et fonction. Son caractère transmissible et reproductible la démarque de l'art issu de la haute culture. Mais elle se distingue également de la littérature populaire ?
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P100-P107[مقالة] Une littérature moyenne : La littérature allemande contemporaine entre production restreinte et grande production [نص مطبوع ] / Tommek,Heribert, مؤلف . - 2015 . - P100-P107.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P100-P107
خلاصة : À l'instar de la production culturelle en général, le champ littéraire allemand connaît des transformations majeures depuis les années 1960. Les interactions entre le sous-champ de la production restreinte et celui de la grande production y sont fréquentes. Il convient donc d'analyser cet espace intermédiaire dans lequel les valeurs esthétiques internes au champ, les fonctions de divertissement et les critères de réussite économique s'hybrident. En prenant l'exemple du champ littéraire allemand et de son évolution depuis les années 1990, nous nous proposons ainsi de mettre en évidence une nouvelle dynamique régie par une logique horizontale qui mêle capital culturel et capital économique ; nous introduisons à cette fin le concept de « littérature moyenne » par référence au concept d'« art moyen » défini par Pierre Bourdieu. On peut, en effet, établir un parallèle entre la photographie des années 1960 et la littérature actuelle : elle oscille entre forme et fonction. Son caractère transmissible et reproductible la démarque de l'art issu de la haute culture. Mais elle se distingue également de la littérature populaire ? L'amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance / Sapiro, Gisèle in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance : Le cas des Correspondances de Manosque نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sapiro, Gisèle, مؤلف ; Picaud, Myrtille, مؤلف ; Pacouret, Jérôme, مؤلف ; Seiler,Hélène, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P108-P137 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Les manifestations littéraires se sont multipliées depuis les années 1990. Elles se distribuent entre les plus commerciales (les foires et les salons) et celles qui participent aux processus de consécration au pôle de production restreinte du champ littéraire, à l'instar du festival Les Correspondances de Manosque. Fondé en 1999, c'est l'un des premiers consacrés à la littérature contemporaine en France. À travers son histoire, les motivations des organisateurs, les modalités de sélection des œuvres présentées et les dispositifs de médiation de la littérature qu'il offre, l'article analyse les formes modernes d'entretien de la croyance littéraire. Une analyse statistique des propriétés sociales des festivaliers et de leurs pratiques culturelles, comparées à celles du public du festival d'Avignon, fait apparaître une certaine diversité sous le rapport de l'âge, du sexe et de l'activité professionnelle, mais aussi l'impact du capital culturel sur les chances d'accès à ce type de manifestation. Soumise à une analyse des correspondances multiples, elle permet de différencier les modes de participation et de distinguer une espèce particulière de capital culturel, qu'est le capital littéraire.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P108-P137[مقالة] L'amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance : Le cas des Correspondances de Manosque [نص مطبوع ] / Sapiro, Gisèle, مؤلف ; Picaud, Myrtille, مؤلف ; Pacouret, Jérôme, مؤلف ; Seiler,Hélène, مؤلف . - 2015 . - P108-P137.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P108-P137
خلاصة : Les manifestations littéraires se sont multipliées depuis les années 1990. Elles se distribuent entre les plus commerciales (les foires et les salons) et celles qui participent aux processus de consécration au pôle de production restreinte du champ littéraire, à l'instar du festival Les Correspondances de Manosque. Fondé en 1999, c'est l'un des premiers consacrés à la littérature contemporaine en France. À travers son histoire, les motivations des organisateurs, les modalités de sélection des œuvres présentées et les dispositifs de médiation de la littérature qu'il offre, l'article analyse les formes modernes d'entretien de la croyance littéraire. Une analyse statistique des propriétés sociales des festivaliers et de leurs pratiques culturelles, comparées à celles du public du festival d'Avignon, fait apparaître une certaine diversité sous le rapport de l'âge, du sexe et de l'activité professionnelle, mais aussi l'impact du capital culturel sur les chances d'accès à ce type de manifestation. Soumise à une analyse des correspondances multiples, elle permet de différencier les modes de participation et de distinguer une espèce particulière de capital culturel, qu'est le capital littéraire. Logiques d'engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI / Pacouret,Jérôme in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Logiques d'engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI : Effet de corps, effet de champ et division du travail de représentation professionnelle des cinéastes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pacouret,Jérôme, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P138-P155 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P138-P155[مقالة] Logiques d'engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI : Effet de corps, effet de champ et division du travail de représentation professionnelle des cinéastes [نص مطبوع ] / Pacouret,Jérôme, مؤلف . - 2015 . - P138-P155.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P138-P155Les politiques culturelles dans le monde / Bustamante,Mauricio in Actes de la recherche en sciences sociales, 206-207 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les politiques culturelles dans le monde : Comparaisons et circulations de modèles nationaux d'action culturelle dans les années 1980 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bustamante,Mauricio, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P156-P173 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Dès les années 1960, l'Unesco a joué un rôle très actif dans la constitution d'espaces de discussion sur les politiques culturelles au niveau international. En réalisant à l'époque un état des lieux international de ces politiques, l'Unesco a contribué à la formation d'un espace de débats, de références partagées, d'échange de savoirs et savoir-faire, qui ont favorisé la consolidation et la légitimation de la politique culturelle nationale comme norme largement admise. Cet article compare les actions culturelles d'une centaine de pays, en les confrontant aux enjeux socio-économiques, géopolitiques et culturels des années 1980, ce qui permet de ne pas appréhender les politiques culturelles seulement comme un domaine confiné aux rapports de force des champs de pouvoir nationaux. Les pôles d'opposition qui se dégagent réfractent bien souvent des antagonismes préexistants et extérieurs à la seule dimension culturelle de l'action publique.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P156-P173[مقالة] Les politiques culturelles dans le monde : Comparaisons et circulations de modèles nationaux d'action culturelle dans les années 1980 [نص مطبوع ] / Bustamante,Mauricio, مؤلف . - 2015 . - P156-P173.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 206-207 (Trimestrielle) . - P156-P173
خلاصة : Dès les années 1960, l'Unesco a joué un rôle très actif dans la constitution d'espaces de discussion sur les politiques culturelles au niveau international. En réalisant à l'époque un état des lieux international de ces politiques, l'Unesco a contribué à la formation d'un espace de débats, de références partagées, d'échange de savoirs et savoir-faire, qui ont favorisé la consolidation et la légitimation de la politique culturelle nationale comme norme largement admise. Cet article compare les actions culturelles d'une centaine de pays, en les confrontant aux enjeux socio-économiques, géopolitiques et culturels des années 1980, ce qui permet de ne pas appréhender les politiques culturelles seulement comme un domaine confiné aux rapports de force des champs de pouvoir nationaux. Les pôles d'opposition qui se dégagent réfractent bien souvent des antagonismes préexistants et extérieurs à la seule dimension culturelle de l'action publique.