L'année sociologique / DURKHEIM, Emile . 1تنويه التاريخ: Semestrielle الظاهر يوم : 01/06/2003 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Le droit au féminin: Présentation générale / Frison-Roche,Marie-Anne in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le droit au féminin: Présentation générale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frison-Roche,Marie-Anne, مؤلف ; Sève, René, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P09-P16 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P09-P16[مقالة] Le droit au féminin: Présentation générale [نص مطبوع ] / Frison-Roche,Marie-Anne, مؤلف ; Sève, René, مؤلف . - 2003 . - P09-P16.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P09-P16Le pouvoir de l'invisible / Baud,Jean-Pierre in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le pouvoir de l'invisible نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Baud,Jean-Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P17-P32 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Au Ve siècle avant J.-C., furent diffusées en Grèce les deux seules figures divines regardant l'homme, c'est-à-dire l'invitant à se voir, mais sous deux aspects semblant antinomiques. Dionysos évoque une nature à la fois féminine et débridée. Hermès désigne une normativité angulaire et masculine. Ces deux images de l'humanité ne peuvent se concilier qu'en envisageant, entre les lois de la nature (Dionysos) et celles de la cité (Hermès), ces lois de la maison que les Grecs appelaient l'économie. Telles qu'elles apparaissent dans le cadre civique, les lois de la maison semblent fonder l'autorité patriarcale. En fait un pouvoir féminin y est dissimulé et aussi un pouvoir formidable puisqu'il s'agit de la maîtrise de la vie. En prenant en compte l'aspect biologique du pouvoir de la femme, l'histoire de la condition féminine doit donc faire intervenir le personnage du médecin qui, plus efficacement que le patriarche antique, a entrepris d'établir la loi des mâles.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P17-P32[مقالة] Le pouvoir de l'invisible [نص مطبوع ] / Baud,Jean-Pierre, مؤلف . - 2003 . - P17-P32.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P17-P32
خلاصة : RéSUMé. - Au Ve siècle avant J.-C., furent diffusées en Grèce les deux seules figures divines regardant l'homme, c'est-à-dire l'invitant à se voir, mais sous deux aspects semblant antinomiques. Dionysos évoque une nature à la fois féminine et débridée. Hermès désigne une normativité angulaire et masculine. Ces deux images de l'humanité ne peuvent se concilier qu'en envisageant, entre les lois de la nature (Dionysos) et celles de la cité (Hermès), ces lois de la maison que les Grecs appelaient l'économie. Telles qu'elles apparaissent dans le cadre civique, les lois de la maison semblent fonder l'autorité patriarcale. En fait un pouvoir féminin y est dissimulé et aussi un pouvoir formidable puisqu'il s'agit de la maîtrise de la vie. En prenant en compte l'aspect biologique du pouvoir de la femme, l'histoire de la condition féminine doit donc faire intervenir le personnage du médecin qui, plus efficacement que le patriarche antique, a entrepris d'établir la loi des mâles. La notion de division par sexes chez Marcel Mauss / Théry,Irène in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La notion de division par sexes chez Marcel Mauss نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Théry,Irène, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P33-P54 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Dans plusieurs textes rédigés après l'Essai sur le don, Marcel Mauss souligne l'importance de ce qu'il nomme la « division par sexes ». Or cet aspect de sa pensée semble n'avoir curieusement jamais retenu vraiment l'attention. Cet article s'efforce tout d'abord de situer le contexte de l'apparition et de l'usage de la notion de « division par sexes » chez Mauss dans les années 1920 et 1930. Utilisée au départ à propos des sociétés polysegmentaires, elle représente une rupture majeure avec les analyses de l'évolution des rapports sexués développées par Durkheim dans La division du travail social. On caractérise ensuite plus précisément la notion de « division par sexes », dont Mauss dit qu'elle a « grevé de son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas ». Indissociable de la « division par âges » et de la « division par générations », elle ouvre à une conception non substantialiste de la distinction de sexe qui mérite toute l'attention de la sociologie et l'anthropologie contemporaines. Au-delà, cette notion apparaît comme un révélateur exceptionnel de l'inscription originale de l'œuvre de Mauss dans la filiation du fondateur de L'Année sociologique.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P33-P54[مقالة] La notion de division par sexes chez Marcel Mauss [نص مطبوع ] / Théry,Irène, مؤلف . - 2003 . - P33-P54.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P33-P54
خلاصة : RéSUMé. - Dans plusieurs textes rédigés après l'Essai sur le don, Marcel Mauss souligne l'importance de ce qu'il nomme la « division par sexes ». Or cet aspect de sa pensée semble n'avoir curieusement jamais retenu vraiment l'attention. Cet article s'efforce tout d'abord de situer le contexte de l'apparition et de l'usage de la notion de « division par sexes » chez Mauss dans les années 1920 et 1930. Utilisée au départ à propos des sociétés polysegmentaires, elle représente une rupture majeure avec les analyses de l'évolution des rapports sexués développées par Durkheim dans La division du travail social. On caractérise ensuite plus précisément la notion de « division par sexes », dont Mauss dit qu'elle a « grevé de son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas ». Indissociable de la « division par âges » et de la « division par générations », elle ouvre à une conception non substantialiste de la distinction de sexe qui mérite toute l'attention de la sociologie et l'anthropologie contemporaines. Au-delà, cette notion apparaît comme un révélateur exceptionnel de l'inscription originale de l'œuvre de Mauss dans la filiation du fondateur de L'Année sociologique. L'art législatif et la personne située dans la législation française relative aux femmes / Frison-Roche, Marie-Anne in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'art législatif et la personne située dans la législation française relative aux femmes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frison-Roche, Marie-Anne, مؤلف ; Sève, René, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P55-P88 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RESUME. - Le droit français hésite encore à l'égard de l'édiction de mesures juridiques propres aux femmes. Or, les idées et les mouvements féministes n'ont pas été en France moins vigoureux que dans d'autres pays du continent européen, ni la féminisation des professions juridiques moindre. Pour éclairer ce paradoxe, les auteurs considèrent que la position française découle d'une conception fondamentale du droit qui devrait privilégier, par essence, l'universalité de la loi et l'abstraction du sujet de droit, par opposition notamment à un droit de common law plus jurisprudentiel et inductif. Cette conception abstraite de l'art législatif a pourtant permis de faire progresser l'égalité des femmes et des hommes dans certains domaines, mais apparaît désormais un art législatif plus concret, dont la loi sur la parité en politique est le plus net exemple.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P55-P88[مقالة] L'art législatif et la personne située dans la législation française relative aux femmes [نص مطبوع ] / Frison-Roche, Marie-Anne, مؤلف ; Sève, René, مؤلف . - 2003 . - P55-P88.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P55-P88
خلاصة : RESUME. - Le droit français hésite encore à l'égard de l'édiction de mesures juridiques propres aux femmes. Or, les idées et les mouvements féministes n'ont pas été en France moins vigoureux que dans d'autres pays du continent européen, ni la féminisation des professions juridiques moindre. Pour éclairer ce paradoxe, les auteurs considèrent que la position française découle d'une conception fondamentale du droit qui devrait privilégier, par essence, l'universalité de la loi et l'abstraction du sujet de droit, par opposition notamment à un droit de common law plus jurisprudentiel et inductif. Cette conception abstraite de l'art législatif a pourtant permis de faire progresser l'égalité des femmes et des hommes dans certains domaines, mais apparaît désormais un art législatif plus concret, dont la loi sur la parité en politique est le plus net exemple. Les droits des femmes dans les pays de tradition juridique française / Nguebou Toukam,Josette in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les droits des femmes dans les pays de tradition juridique française نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Nguebou Toukam,Josette, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P89-P108 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Si les Constitutions des pays en développement affirment et garantissent presque toutes les droits de la femme et l'égalité hommes/femmes, la situation est en fait encore inégalitaire à maints égards. Il en est ainsi tant dans la vie familiale que professionnelle. Dans la famille, qu'elle soit enfant ou femme mariée, la femme se voit encore imposer des contraintes personnelles et même physiques ; au travail, les inégalités demeurent aussi. Cela étant dit, de nombreuses femmes, acquises aujourd'hui à l'idée d'émancipation, relèvent le défi avec beaucoup de courage et de dynamisme. Elles jouent d'ailleurs de fait un rôle non négligeable dans l'économie, qu'elle soit domestique ou nationale. Demeure néanmoins la nécessité de le reconnaître, et à donner aux femmes les moyens de leur légitime ambition.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P89-P108[مقالة] Les droits des femmes dans les pays de tradition juridique française [نص مطبوع ] / Nguebou Toukam,Josette, مؤلف . - 2003 . - P89-P108.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P89-P108
خلاصة : RéSUMé. - Si les Constitutions des pays en développement affirment et garantissent presque toutes les droits de la femme et l'égalité hommes/femmes, la situation est en fait encore inégalitaire à maints égards. Il en est ainsi tant dans la vie familiale que professionnelle. Dans la famille, qu'elle soit enfant ou femme mariée, la femme se voit encore imposer des contraintes personnelles et même physiques ; au travail, les inégalités demeurent aussi. Cela étant dit, de nombreuses femmes, acquises aujourd'hui à l'idée d'émancipation, relèvent le défi avec beaucoup de courage et de dynamisme. Elles jouent d'ailleurs de fait un rôle non négligeable dans l'économie, qu'elle soit domestique ou nationale. Demeure néanmoins la nécessité de le reconnaître, et à donner aux femmes les moyens de leur légitime ambition. Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère / Colin,Joël in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Colin,Joël, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P109-P122 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Au Maghreb, dans la vie quotidienne comme dans la législation, l'égalité entre les hommes et les femmes n'était pas recherchée : jusqu'à une période récente, la différenciation des rôles et des statuts selon le sexe passait pour être équitable. C'est dans ces conditions que les femmes ont élaboré les moyens de s'accommoder du pouvoir patriarcal. Parmi ces moyens, il y la croyance en l'enfant endormi dans le ventre de sa mère. Selon cette croyance, durant la grossesse, le fœtus humain peut cesser de se développer et rester ainsi dans la matrice de la femme jusqu'au décès de celle-ci ou bien reprendre ultérieurement sa croissance et naître enfant vivant. L'analyse des situations connues par les textes juridiques ou observées sur le terrain montre le parti que les populations peuvent tirer de telles vues, en particulier les femmes.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P109-P122[مقالة] Au maghreb un contre-pouvoir du côté des femmes : l'enfant endormi dans le ventre de sa mère [نص مطبوع ] / Colin,Joël, مؤلف . - 2003 . - P109-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P109-P122
خلاصة : RéSUMé. - Au Maghreb, dans la vie quotidienne comme dans la législation, l'égalité entre les hommes et les femmes n'était pas recherchée : jusqu'à une période récente, la différenciation des rôles et des statuts selon le sexe passait pour être équitable. C'est dans ces conditions que les femmes ont élaboré les moyens de s'accommoder du pouvoir patriarcal. Parmi ces moyens, il y la croyance en l'enfant endormi dans le ventre de sa mère. Selon cette croyance, durant la grossesse, le fœtus humain peut cesser de se développer et rester ainsi dans la matrice de la femme jusqu'au décès de celle-ci ou bien reprendre ultérieurement sa croissance et naître enfant vivant. L'analyse des situations connues par les textes juridiques ou observées sur le terrain montre le parti que les populations peuvent tirer de telles vues, en particulier les femmes. Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne / Oso Casas,Laura in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Oso Casas,Laura, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P123-P141 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RESUME. - L'arrivée en Espagne de femmes provenant des pays non membres de l'Union européenne répond principalement à une demande économique. Les stratégies de mobilité sociale des Espagnoles déterminent en grande partie la demande de main-d'œuvre étrangère dans les services domestiques notamment à Madrid. Par ailleurs, l'emploi immigré peu qualifié masculin, dans le bâtiment et l'agriculture, a été fortement touché par la crise économique au milieu des années 1990. Cette situation plus favorable à l'immigration féminine renforce le rôle déterminant des femmes comme pionniers de la migration. Ce besoin en personnel domestique a été également reconnu par l'administration espagnole. Depuis la mise en place de quotas en 1993, le contingent de travailleurs étrangers est principalement couvert par les employées domestiques. L'auteur analyse aussi dans cet article le rôle fondamental que jouent les femmes immigrées dans l'évolution de la place de la femme tant dans la société d'accueil que dans le pays d'origine.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P123-P141[مقالة] Les femmes et le droit des migrations : le cas de l'Espagne [نص مطبوع ] / Oso Casas,Laura, مؤلف . - 2003 . - P123-P141.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P123-P141
خلاصة : RESUME. - L'arrivée en Espagne de femmes provenant des pays non membres de l'Union européenne répond principalement à une demande économique. Les stratégies de mobilité sociale des Espagnoles déterminent en grande partie la demande de main-d'œuvre étrangère dans les services domestiques notamment à Madrid. Par ailleurs, l'emploi immigré peu qualifié masculin, dans le bâtiment et l'agriculture, a été fortement touché par la crise économique au milieu des années 1990. Cette situation plus favorable à l'immigration féminine renforce le rôle déterminant des femmes comme pionniers de la migration. Ce besoin en personnel domestique a été également reconnu par l'administration espagnole. Depuis la mise en place de quotas en 1993, le contingent de travailleurs étrangers est principalement couvert par les employées domestiques. L'auteur analyse aussi dans cet article le rôle fondamental que jouent les femmes immigrées dans l'évolution de la place de la femme tant dans la société d'accueil que dans le pays d'origine. Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle / Laufer,Jacqueline in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laufer,Jacqueline, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P143-P173 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Cet article traite des droits des femmes dans la sphère professionnelle. À une logique protectrice a succédé une logique égalitaire qui s'est traduite par différentes formulations du principe d'égalité : égalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances. Les progrès d'une exigence en matière d'égalité comme ceux qui sont liés à une meilleure définition de la notion de discrimination ne doivent pas masquer les difficultés qui demeurent quant à l'appréhension des phénomènes d'inégalité hommes-femmes dans la sphère du travail salarié. Ainsi, les stratégies d'action de nature à rétablir l'égalité peuvent aller de mesures contraignantes à des mesures qui s'appuient sur la négociation entre acteurs. Quant aux droits des femmes dans la sphère professionnelle, ils continuent de se jouer sur un double terrain, celui de l'égalité professionnelle au sens propre du terme et celui d'une articulation plus égalitaire entre sphère professionnelle et sphère familiale et entre les différents temps sociaux.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P143-P173[مقالة] Entre égalité et inégalités : les droits des femmes dans la sphère professionnelle [نص مطبوع ] / Laufer,Jacqueline, مؤلف . - 2003 . - P143-P173.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P143-P173
خلاصة : RéSUMé. - Cet article traite des droits des femmes dans la sphère professionnelle. À une logique protectrice a succédé une logique égalitaire qui s'est traduite par différentes formulations du principe d'égalité : égalité des droits, égalité de traitement, égalité des chances. Les progrès d'une exigence en matière d'égalité comme ceux qui sont liés à une meilleure définition de la notion de discrimination ne doivent pas masquer les difficultés qui demeurent quant à l'appréhension des phénomènes d'inégalité hommes-femmes dans la sphère du travail salarié. Ainsi, les stratégies d'action de nature à rétablir l'égalité peuvent aller de mesures contraignantes à des mesures qui s'appuient sur la négociation entre acteurs. Quant aux droits des femmes dans la sphère professionnelle, ils continuent de se jouer sur un double terrain, celui de l'égalité professionnelle au sens propre du terme et celui d'une articulation plus égalitaire entre sphère professionnelle et sphère familiale et entre les différents temps sociaux. Les « droits des femmes » face aux réformes récentes du droit de la famille / Dekeuwer-Defossez,Françoise in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les « droits des femmes » face aux réformes récentes du droit de la famille نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dekeuwer-Defossez,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P175-P195 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - L'étude des réformes récentes et à venir du droit de la famille montre une véritable contradiction entre la volonté de promouvoir l'égalité des sexes, et les impératifs de bon fonctionnement de la famille. Dans le droit des couples, une législation formellement égalitaire peine à assurer un traitement juridique adéquat face aux inégalités économiques entre les sexes, particulièrement prégnantes dans le cas des femmes au foyer. En droit de la famille à strictement parler, les différences biologiques paralysent toute recherche d'identité des filiations paternelle et maternelle. D'autre part, la reconstruction du lien de paternité en dehors du mariage nécessite de réinstituer une forme d'autorité ou à tout le moins de contrôle des hommes sur leurs femmes, et cela même dans le cadre d'unions libres ou de couples séparés. On peut dès lors se demander si l'égalité des sexes est possible et même pensable en droit de la famille...
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P175-P195[مقالة] Les « droits des femmes » face aux réformes récentes du droit de la famille [نص مطبوع ] / Dekeuwer-Defossez,Françoise, مؤلف . - 2003 . - P175-P195.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P175-P195
خلاصة : RéSUMé. - L'étude des réformes récentes et à venir du droit de la famille montre une véritable contradiction entre la volonté de promouvoir l'égalité des sexes, et les impératifs de bon fonctionnement de la famille. Dans le droit des couples, une législation formellement égalitaire peine à assurer un traitement juridique adéquat face aux inégalités économiques entre les sexes, particulièrement prégnantes dans le cas des femmes au foyer. En droit de la famille à strictement parler, les différences biologiques paralysent toute recherche d'identité des filiations paternelle et maternelle. D'autre part, la reconstruction du lien de paternité en dehors du mariage nécessite de réinstituer une forme d'autorité ou à tout le moins de contrôle des hommes sur leurs femmes, et cela même dans le cadre d'unions libres ou de couples séparés. On peut dès lors se demander si l'égalité des sexes est possible et même pensable en droit de la famille... Construction normative et féminité / Aboudrar,Sophia in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Construction normative et féminité : Olympe de gouges, ou la portée du modèle déclaratif نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aboudrar,Sophia, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P197-P210 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Quelle place occupe le féminin dans l'élaboration des dispositifs normatifs ? En 1791, Olympes de Gouges signe une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Pour la première fois dans l'histoire, le principe d'une égalité formelle et substantielle entre les sexes est affirmé, en même temps qu'est rappelée leur irréductible différence. Le parallélisme des formes induit en effet un parallélisme des contenus. Mais la répétition du modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et son adaptation au sexe féminin témoignent de l'insuffisance du droit commun à saisir la spécificité des genres. L'égalité doit se penser dans la différence : il faut dire le féminin, il faut le déclarer.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P197-P210[مقالة] Construction normative et féminité : Olympe de gouges, ou la portée du modèle déclaratif [نص مطبوع ] / Aboudrar,Sophia, مؤلف . - 2003 . - P197-P210.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P197-P210
خلاصة : RéSUMé. - Quelle place occupe le féminin dans l'élaboration des dispositifs normatifs ? En 1791, Olympes de Gouges signe une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Pour la première fois dans l'histoire, le principe d'une égalité formelle et substantielle entre les sexes est affirmé, en même temps qu'est rappelée leur irréductible différence. Le parallélisme des formes induit en effet un parallélisme des contenus. Mais la répétition du modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et son adaptation au sexe féminin témoignent de l'insuffisance du droit commun à saisir la spécificité des genres. L'égalité doit se penser dans la différence : il faut dire le féminin, il faut le déclarer. Rubrique bibliographique de sociologie juridique in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Rubrique bibliographique de sociologie juridique نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P211-P234 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P211-P234[مقالة] Rubrique bibliographique de sociologie juridique [نص مطبوع ] . - 2003 . - P211-P234.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P211-P234Pour introduire Peter Fuchs in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pour introduire Peter Fuchs نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P235 -P 243 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P235 -P 243[مقالة] Pour introduire Peter Fuchs [نص مطبوع ] . - 2003 . - P235 -P 243.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P235 -P 243Pourquoi la sociologie fiscale ne bénéficie-t-elle pas d'une reconnaissance institutionnelle en France ? / Leroy,Marc in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pourquoi la sociologie fiscale ne bénéficie-t-elle pas d'une reconnaissance institutionnelle en France ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Leroy,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P247-P274 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RESUME. - Cet article vise à expliquer pourquoi la sociologie fiscale, malgré son intérêt pour le chercheur, le citoyen et le décideur, ne bénéficie pas d'une reconnaissance institutionnelle en France. L'état du savoir n'étant pas en cause, la réponse à cette question de sociologie de la connaissance est à chercher dans l'analyse du marché de la recherche fiscale. D'abord, des obstacles socio-institutionnels bloquent la demande publique, compte tenu de la réticence de l'administration à encourager des études dont l'urgence sociale est peu visible. Ensuite, la spécialisation technique de l'offre de connaissances favorise l'hégémonie normative de l'économie et du droit. Les variables du modèle proposé croisent ainsi des facteurs relevant de la demande ou de l'offre publique de connaissances, de caractéristiques générales ou propres à un pays, de logiques socio-institutionnelles ou épistémologiques. La conclusion suggère que la sociologie fiscale progressera dans le dialogue critique avec le droit et l'économie. English abstract on Cairn Inte
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P247-P274[مقالة] Pourquoi la sociologie fiscale ne bénéficie-t-elle pas d'une reconnaissance institutionnelle en France ? [نص مطبوع ] / Leroy,Marc, مؤلف . - 2003 . - P247-P274.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P247-P274
خلاصة : RESUME. - Cet article vise à expliquer pourquoi la sociologie fiscale, malgré son intérêt pour le chercheur, le citoyen et le décideur, ne bénéficie pas d'une reconnaissance institutionnelle en France. L'état du savoir n'étant pas en cause, la réponse à cette question de sociologie de la connaissance est à chercher dans l'analyse du marché de la recherche fiscale. D'abord, des obstacles socio-institutionnels bloquent la demande publique, compte tenu de la réticence de l'administration à encourager des études dont l'urgence sociale est peu visible. Ensuite, la spécialisation technique de l'offre de connaissances favorise l'hégémonie normative de l'économie et du droit. Les variables du modèle proposé croisent ainsi des facteurs relevant de la demande ou de l'offre publique de connaissances, de caractéristiques générales ou propres à un pays, de logiques socio-institutionnelles ou épistémologiques. La conclusion suggère que la sociologie fiscale progressera dans le dialogue critique avec le droit et l'économie. English abstract on Cairn Inte Analyses bibliographiques in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Analyses bibliographiques نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P275-P283 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P275-P283[مقالة] Analyses bibliographiques [نص مطبوع ] . - 2003 . - P275-P283.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P275-P283In memoriam: Philippe Besnard (1942-2003) in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : In memoriam: Philippe Besnard (1942-2003) نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P285-p288 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P285-p288[مقالة] In memoriam: Philippe Besnard (1942-2003) [نص مطبوع ] . - 2003 . - P285-p288.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P285-p288Jean Carbonnier (1908-2003) in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jean Carbonnier (1908-2003) نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P289-P292 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P289-P292[مقالة] Jean Carbonnier (1908-2003) [نص مطبوع ] . - 2003 . - P289-P292.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P289-P292Henri Mendras (1927-2003) in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Henri Mendras (1927-2003) نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P293-P295 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P293-P295[مقالة] Henri Mendras (1927-2003) [نص مطبوع ] . - 2003 . - P293-P295.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P293-P295In memoriam : Jean Cazeneuve (1915-2005) / Valade,Bernard in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : In memoriam : Jean Cazeneuve (1915-2005) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Valade,Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P07-P11 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P07-P11[مقالة] In memoriam : Jean Cazeneuve (1915-2005) [نص مطبوع ] / Valade,Bernard, مؤلف . - 2003 . - P07-P11.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P07-P11Relativisme et vérité scientifiques chez Max Weber / Frédéric Gonthier in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Relativisme et vérité scientifiques chez Max Weber نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frédéric Gonthier, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P15-P39 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En rappelant que les sciences sociales sont doublement liées aux intérêts du sujet connaissant et à un mécanisme de croyance, Weber ne cède pas à une analyse relativiste de l'objectivité scientifique. Il dégage au contraire les différentes présuppositions cognitives qui rendent possible l'activité scientifique. Le sociologue peut alors résoudre la question de l'objectivité scientifique par une définition circulaire, où les sciences sociales sont fondées sur leurs propres conséquences empiriques.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P15-P39[مقالة] Relativisme et vérité scientifiques chez Max Weber [نص مطبوع ] / Frédéric Gonthier, مؤلف . - 2003 . - P15-P39.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P15-P39
خلاصة : En rappelant que les sciences sociales sont doublement liées aux intérêts du sujet connaissant et à un mécanisme de croyance, Weber ne cède pas à une analyse relativiste de l'objectivité scientifique. Il dégage au contraire les différentes présuppositions cognitives qui rendent possible l'activité scientifique. Le sociologue peut alors résoudre la question de l'objectivité scientifique par une définition circulaire, où les sciences sociales sont fondées sur leurs propres conséquences empiriques. Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance / Keucheyan,Razmig in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Keucheyan,Razmig, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P41-P66 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article a pour objet les communautés de fans du film Matrix sur Internet. Matrix est une œuvre hollywoodienne. Elle a toutefois ceci de spécifique qu'elle contient un discours ouvertement philosophique. Ses réalisateurs sont des adeptes du « post-modernisme », en particulier des thèses de Jean Baudrillard. Des allusions explicites à ce dernier et à d'autres penseurs sont présentes dans le film. De ce fait, Matrix a suscité d'innombrables interprétations, émanant de divers types d'intellectuels, et a conduit des milliers d'internautes à débattre des problèmes philosophiques qu'il soulève au sein de forums « en ligne ». Notre objectif est, d'une part, de comprendre les raisons de la réception philosophique dont le film a fait l'objet, et d'autre part, d'analyser le mode de circulation des idées au sein des forums qui lui sont consacrés sur Internet. Nous avons réalisé une enquête auprès de deux communautés de fans de Matrix afin de répondre à ces questions.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P41-P66[مقالة] Les communautés de fans de Matrix sur Internet : une étude de sociologie de la connaissance [نص مطبوع ] / Keucheyan,Razmig, مؤلف . - 2003 . - P41-P66.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P41-P66
خلاصة : Cet article a pour objet les communautés de fans du film Matrix sur Internet. Matrix est une œuvre hollywoodienne. Elle a toutefois ceci de spécifique qu'elle contient un discours ouvertement philosophique. Ses réalisateurs sont des adeptes du « post-modernisme », en particulier des thèses de Jean Baudrillard. Des allusions explicites à ce dernier et à d'autres penseurs sont présentes dans le film. De ce fait, Matrix a suscité d'innombrables interprétations, émanant de divers types d'intellectuels, et a conduit des milliers d'internautes à débattre des problèmes philosophiques qu'il soulève au sein de forums « en ligne ». Notre objectif est, d'une part, de comprendre les raisons de la réception philosophique dont le film a fait l'objet, et d'autre part, d'analyser le mode de circulation des idées au sein des forums qui lui sont consacrés sur Internet. Nous avons réalisé une enquête auprès de deux communautés de fans de Matrix afin de répondre à ces questions. Jeu, réseau et civilisation. / Letonturier,Éric in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jeu, réseau et civilisation. : Métaphores et conceptualisation chez Norbert Elias نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Letonturier,Éric, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P67-P82 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article propose une analyse comparée et critique des différentes acceptions des notions de jeu et de réseau dans la pensée de N. Élias, pour montrer qu'un triple programme de recherche structure leur relation. Défini comme l'objet même de la sociologie, le réseau participe d'abord, au moyen heuristiquement fécond qu'offre l'image des jeux, de l'édification d'un paradigme alternatif aux options holiste et individualiste. Ensuite, à un niveau méthodologique, le jeu s'érige comme modèle de formalisation des situations sociales à partir des différents types de contraintes s'exerçant dans les réseaux d'interdépendances. Enfin, le jeu s'inscrit à titre d'instrument de diagnostic et de contrôle dans la finalité qu'Élias assigne à l'entreprise sociologique : maîtriser la complexité des réseaux propres à la civilisation pour s'affranchir, ainsi que l'indique l'exemple des relations internationales, des dangers qu'engendre une méconnaissance de leur organisation.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P67-P82[مقالة] Jeu, réseau et civilisation. : Métaphores et conceptualisation chez Norbert Elias [نص مطبوع ] / Letonturier,Éric, مؤلف . - 2003 . - P67-P82.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P67-P82
خلاصة : L'article propose une analyse comparée et critique des différentes acceptions des notions de jeu et de réseau dans la pensée de N. Élias, pour montrer qu'un triple programme de recherche structure leur relation. Défini comme l'objet même de la sociologie, le réseau participe d'abord, au moyen heuristiquement fécond qu'offre l'image des jeux, de l'édification d'un paradigme alternatif aux options holiste et individualiste. Ensuite, à un niveau méthodologique, le jeu s'érige comme modèle de formalisation des situations sociales à partir des différents types de contraintes s'exerçant dans les réseaux d'interdépendances. Enfin, le jeu s'inscrit à titre d'instrument de diagnostic et de contrôle dans la finalité qu'Élias assigne à l'entreprise sociologique : maîtriser la complexité des réseaux propres à la civilisation pour s'affranchir, ainsi que l'indique l'exemple des relations internationales, des dangers qu'engendre une méconnaissance de leur organisation. André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française / Marcel, Jean-Christophe in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Mucchielli, Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P83-P117 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Au nom d'André Davidovitch, on peut associer le renouveau des recherches sociologiques sur la criminalité après la Seconde Guerre, dans un domaine traditionnellement occupé par les juristes. Étudiant d'Henri Lévy-Bruhl, il perpétue, après la disparition de ce dernier, une tradition de recherche inspirée de la sociologie durkheimienne. L'activité de Davidovitch s'effectue principalement au Centre d'études sociologiques et dans L'Année sociologique. Étudiant ce double phénomène social que constituent le crime d'une part, et la peine d'autre part, Davidovitch, entre autres travaux marquants, livre une réflexion sur le fonctionnement de la « machine judiciaire », tente de cerner les causes d'une nouvelle criminalité dite « astucieuse », étudie la délinquance routière et la déviance en milieu urbain, secteur traditionnel dans lequel il innove en réfléchissant sur l'utilisation des données policières locales considérées comme indices de comportements. Jouant de la sorte le triple rôle de passeur institutionnel et intellectuel et d'innovateur, il occupe une place charnière dans l'histoire de la sociologie du crime en France.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P83-P117[مقالة] André davidovitch (1912-1986) et le deuxième âge de la sociologie criminelle française [نص مطبوع ] / Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Mucchielli, Laurent, مؤلف . - 2003 . - P83-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P83-P117
خلاصة : Au nom d'André Davidovitch, on peut associer le renouveau des recherches sociologiques sur la criminalité après la Seconde Guerre, dans un domaine traditionnellement occupé par les juristes. Étudiant d'Henri Lévy-Bruhl, il perpétue, après la disparition de ce dernier, une tradition de recherche inspirée de la sociologie durkheimienne. L'activité de Davidovitch s'effectue principalement au Centre d'études sociologiques et dans L'Année sociologique. Étudiant ce double phénomène social que constituent le crime d'une part, et la peine d'autre part, Davidovitch, entre autres travaux marquants, livre une réflexion sur le fonctionnement de la « machine judiciaire », tente de cerner les causes d'une nouvelle criminalité dite « astucieuse », étudie la délinquance routière et la déviance en milieu urbain, secteur traditionnel dans lequel il innove en réfléchissant sur l'utilisation des données policières locales considérées comme indices de comportements. Jouant de la sorte le triple rôle de passeur institutionnel et intellectuel et d'innovateur, il occupe une place charnière dans l'histoire de la sociologie du crime en France. La politique de la divergence. / Rios Pozzi,Diego in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La politique de la divergence. : Quelques remarques sur le relativisme نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rios Pozzi,Diego, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P119-P136 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'objectif de ce texte est d'analyser la question du relativisme. L'auteur soutient que le relativisme admet deux interprétations. Selon la première, le relativisme est une thèse concernant l'impossibilité d'objectivité. D'après la deuxième, le relativisme est une thèse théorique qui nie l'existence des universaux anthropologiques, et a fortiori l'idée de la nature humaine. Dans ce texte, nous analysons uniquement la première version du relativisme. Du point de vue épistémologique, l'auteur isole deux arguments qui ont été fournis pour justifier la position relativiste et souligne les faiblesses de chacun d'entre eux. Du point de vue explicatif, il montre que le relativisme est incapable de rendre compte du comportement effectif des scientifiques, qui tentent inlassablement d'évaluer la vérité de leurs hypothèses en les confrontant à des données empiriques et à d'autres théories rivales.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P119-P136[مقالة] La politique de la divergence. : Quelques remarques sur le relativisme [نص مطبوع ] / Rios Pozzi,Diego, مؤلف . - 2003 . - P119-P136.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P119-P136
خلاصة : L'objectif de ce texte est d'analyser la question du relativisme. L'auteur soutient que le relativisme admet deux interprétations. Selon la première, le relativisme est une thèse concernant l'impossibilité d'objectivité. D'après la deuxième, le relativisme est une thèse théorique qui nie l'existence des universaux anthropologiques, et a fortiori l'idée de la nature humaine. Dans ce texte, nous analysons uniquement la première version du relativisme. Du point de vue épistémologique, l'auteur isole deux arguments qui ont été fournis pour justifier la position relativiste et souligne les faiblesses de chacun d'entre eux. Du point de vue explicatif, il montre que le relativisme est incapable de rendre compte du comportement effectif des scientifiques, qui tentent inlassablement d'évaluer la vérité de leurs hypothèses en les confrontant à des données empiriques et à d'autres théories rivales. « Sur la psychologie sociale de l'hostilité » / Rol,Cécile in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Sur la psychologie sociale de l'hostilité » : Ou la dernière apparition de Georg Simmel sur la scène sociologique française نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rol,Cécile, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P137-P168 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article a pour but de contextualiser un article méconnu intitulé « Sur la psychologie sociale de l'hostilité » que Simmel a publié en mai 1908. Ce texte est d'autant plus symbolique qu'il paraît dans les colonnes de La vie contemporaine, la première revue de psychologie sociale française et qu'il sera le dernier article sociologique que le Dozent de Berlin fera traduire pour le public français.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P137-P168[مقالة] « Sur la psychologie sociale de l'hostilité » : Ou la dernière apparition de Georg Simmel sur la scène sociologique française [نص مطبوع ] / Rol,Cécile, مؤلف . - 2003 . - P137-P168.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P137-P168
خلاصة : Cet article a pour but de contextualiser un article méconnu intitulé « Sur la psychologie sociale de l'hostilité » que Simmel a publié en mai 1908. Ce texte est d'autant plus symbolique qu'il paraît dans les colonnes de La vie contemporaine, la première revue de psychologie sociale française et qu'il sera le dernier article sociologique que le Dozent de Berlin fera traduire pour le public français. Sur la psychologie sociale de l'hostilité in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sur la psychologie sociale de l'hostilité نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P169-P175 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P169-P175[مقالة] Sur la psychologie sociale de l'hostilité [نص مطبوع ] . - 2003 . - P169-P175.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P169-P175« La monade et l'Œuvre d'art ». / Saquer,Laurence in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : « La monade et l'Œuvre d'art ». : La contribution de Gabriel Tarde au domaine artistique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Saquer,Laurence, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P177-P200 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le dénouement « Vie esthétique » apporté au « conte » d'anticipation Fragment d'histoire future de Gabriel Tarde conduit à s'interroger sur les réflexions que celui-ci a portées sur le domaine artistique. Le dernier chapitre de La logique sociale intitulé « L'art », texte ultime qui fait le rappel des hypothèses émises par Tarde dans ses archives et ses travaux publiés, permet de dégager les notions de besoin esthétique, de production et de consommation d'art qui, corrélés à la détermination de l'œuvre d'art en tant que monade et à la structure répétition-opposition-adaptation, amènent à la conclusion selon laquelle la sphère de l'art et les modalités de son fonctionnement ne constituent jamais qu'un prolongement empirique aux principes fondateurs du système de Tarde, développés essentiellement dans Les lois de l'imitation, La logique sociale et Monadologie et sociologie.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P177-P200[مقالة] « La monade et l'Œuvre d'art ». : La contribution de Gabriel Tarde au domaine artistique [نص مطبوع ] / Saquer,Laurence, مؤلف . - 2003 . - P177-P200.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P177-P200
خلاصة : Le dénouement « Vie esthétique » apporté au « conte » d'anticipation Fragment d'histoire future de Gabriel Tarde conduit à s'interroger sur les réflexions que celui-ci a portées sur le domaine artistique. Le dernier chapitre de La logique sociale intitulé « L'art », texte ultime qui fait le rappel des hypothèses émises par Tarde dans ses archives et ses travaux publiés, permet de dégager les notions de besoin esthétique, de production et de consommation d'art qui, corrélés à la détermination de l'œuvre d'art en tant que monade et à la structure répétition-opposition-adaptation, amènent à la conclusion selon laquelle la sphère de l'art et les modalités de son fonctionnement ne constituent jamais qu'un prolongement empirique aux principes fondateurs du système de Tarde, développés essentiellement dans Les lois de l'imitation, La logique sociale et Monadologie et sociologie. La courbe de gravité des crimes / Tremblay, Pierre in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La courbe de gravité des crimes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tremblay, Pierre, مؤلف ; Bouchard, Martin, مؤلف ; Leclerc, Chloé, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P201-P227 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article propose une relecture d'une enquête sur les jugements de gravité des délits réalisée aux États-Unis par Wolfgang et ses collègues en 1984. L'article fait état d'une propriété remarquable et insoupçonnée de ces jugements de gravité - leur évaluation implicite des coûts des préjudices matériels et moraux décrits dans les situations délictuelles qui sont soumises à l'attention des personnes interrogées. En outre, on constate une concordance frappante entre les coûts perçus de la criminalité que l'on obtient par voie de sondage et les coûts correspondants chiffrés par les économistes. L'utilité théorique d'un modèle « réaliste » des jugements de gravité est d'autant plus manifeste qu'il permet d'expliquer pourquoi les délits sont d'autant plus fréquents qu'ils sont jugés moins graves et la forme précise de cette relation fonctionnelle.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P201-P227[مقالة] La courbe de gravité des crimes [نص مطبوع ] / Tremblay, Pierre, مؤلف ; Bouchard, Martin, مؤلف ; Leclerc, Chloé, مؤلف . - 2003 . - P201-P227.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P201-P227
خلاصة : Cet article propose une relecture d'une enquête sur les jugements de gravité des délits réalisée aux États-Unis par Wolfgang et ses collègues en 1984. L'article fait état d'une propriété remarquable et insoupçonnée de ces jugements de gravité - leur évaluation implicite des coûts des préjudices matériels et moraux décrits dans les situations délictuelles qui sont soumises à l'attention des personnes interrogées. En outre, on constate une concordance frappante entre les coûts perçus de la criminalité que l'on obtient par voie de sondage et les coûts correspondants chiffrés par les économistes. L'utilité théorique d'un modèle « réaliste » des jugements de gravité est d'autant plus manifeste qu'il permet d'expliquer pourquoi les délits sont d'autant plus fréquents qu'ils sont jugés moins graves et la forme précise de cette relation fonctionnelle. Sociologies visuelles:Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix / Chauvin, Pierre-Marie in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sociologies visuelles:Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chauvin, Pierre-Marie, مؤلف ; Reix, Fabien, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P09-P14 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P09-P14[مقالة] Sociologies visuelles:Études réunies et présentées par Pierre-Marie Chauvin et Fabien Reix : Introduction [نص مطبوع ] / Chauvin, Pierre-Marie, مؤلف ; Reix, Fabien, مؤلف . - 2003 . - P09-P14.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P09-P14Sociologies visuelles. Histoire et pistes de recherche / Chauvin,Pierre-Marie in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sociologies visuelles. Histoire et pistes de recherche نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chauvin,Pierre-Marie, مؤلف ; Reix, Fabien, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P15-P41 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Film Label Méthodes visuelles Photographie Sociologie filmique Sociologie avec les images Sociologie sur les images Sociologie visuelle Vidéo خلاصة : L'usage de l'expression « visual sociology » est reconnu et stabilisé dans les pays anglo-saxons, mais sa transposition francophone sous l'expression « sociologie visuelle » reste encore précaire et sujette à débat. Ainsi, le label « sociologies visuelles » est explicitement présenté au pluriel pour caractériser un champ francophone encore peu institutionnalisé. Si des visual studies à la sociologie visuelle, un tournant visuel a bien caractérisé les sciences sociales depuis la fin des années 1970, il s'est visiblement traduit par des orientations différentes dans le monde anglophone et le monde francophone. Dans le premier, la visual sociology s'apparente plutôt à une approche d'inspiration ethnographique, centrée sur la photographie plutôt que le film, sous l'impulsion de figures comme Howard Becker et Douglas Harper. Dans le second, la sociologie visuelle se caractérise par une sociologie plus souvent fil- mique que photographique, notamment autour du thème du travail, et par une activité plus souvent pédagogique que scientifique. Au-delà de la variété de ces sociologies visuelles, nous avons choisi d'identifier trois pistes de recherche particulièrement stimulantes offertes par les approches visuelles : l'articulation entre cas et types, la construction de séquences d'images, et l'exploitation des potentialités d'échange des images, notamment sous la forme de recherches participatives.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P15-P41[مقالة] Sociologies visuelles. Histoire et pistes de recherche [نص مطبوع ] / Chauvin,Pierre-Marie, مؤلف ; Reix, Fabien, مؤلف . - 2003 . - P15-P41.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P15-P41
الكلمة المفتاح : Film Label Méthodes visuelles Photographie Sociologie filmique Sociologie avec les images Sociologie sur les images Sociologie visuelle Vidéo خلاصة : L'usage de l'expression « visual sociology » est reconnu et stabilisé dans les pays anglo-saxons, mais sa transposition francophone sous l'expression « sociologie visuelle » reste encore précaire et sujette à débat. Ainsi, le label « sociologies visuelles » est explicitement présenté au pluriel pour caractériser un champ francophone encore peu institutionnalisé. Si des visual studies à la sociologie visuelle, un tournant visuel a bien caractérisé les sciences sociales depuis la fin des années 1970, il s'est visiblement traduit par des orientations différentes dans le monde anglophone et le monde francophone. Dans le premier, la visual sociology s'apparente plutôt à une approche d'inspiration ethnographique, centrée sur la photographie plutôt que le film, sous l'impulsion de figures comme Howard Becker et Douglas Harper. Dans le second, la sociologie visuelle se caractérise par une sociologie plus souvent fil- mique que photographique, notamment autour du thème du travail, et par une activité plus souvent pédagogique que scientifique. Au-delà de la variété de ces sociologies visuelles, nous avons choisi d'identifier trois pistes de recherche particulièrement stimulantes offertes par les approches visuelles : l'articulation entre cas et types, la construction de séquences d'images, et l'exploitation des potentialités d'échange des images, notamment sous la forme de recherches participatives. Quelles communautés d'action pour les « chercheurs avec images animées » en France ? / Maurines,Béatrice in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quelles communautés d'action pour les « chercheurs avec images animées » en France ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Maurines,Béatrice, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P42-P70 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : « Chercheur avec image » Communauté d'action « Creux du social » Dispositif cinématographique Public خلاصة : Cet article étudie, à partir d'une sociologie pragmatique, les formes de communautés d'action qui se constituent dans la recherche menée avec l'image fixe ou animée. Il rend compte des manières dont les « chercheurs avec image » en anthropologie et en sociologie se construisent ou non autour de « communautés d'action ». Celles-ci peuvent être scientifiques ou disciplinaires, elles sont alors souvent peu structurées, se positionnent dans le creux du social. Dans ce contexte, les « chercheurs avec image » valident leurs compétences disciplinaires par leurs écrits plus que par leurs films. Ce travail réflexif sur leurs pratiques les engagent à approfondir les connaissances scientifiques existantes. Elles proviennent du dispositif cinématographique qui conduit à « faire avec » les publics et à réveler de nouvelles articulations entre théorie et pratique.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P42-P70[مقالة] Quelles communautés d'action pour les « chercheurs avec images animées » en France ? [نص مطبوع ] / Maurines,Béatrice, مؤلف . - 2003 . - P42-P70.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P42-P70
الكلمة المفتاح : « Chercheur avec image » Communauté d'action « Creux du social » Dispositif cinématographique Public خلاصة : Cet article étudie, à partir d'une sociologie pragmatique, les formes de communautés d'action qui se constituent dans la recherche menée avec l'image fixe ou animée. Il rend compte des manières dont les « chercheurs avec image » en anthropologie et en sociologie se construisent ou non autour de « communautés d'action ». Celles-ci peuvent être scientifiques ou disciplinaires, elles sont alors souvent peu structurées, se positionnent dans le creux du social. Dans ce contexte, les « chercheurs avec image » valident leurs compétences disciplinaires par leurs écrits plus que par leurs films. Ce travail réflexif sur leurs pratiques les engagent à approfondir les connaissances scientifiques existantes. Elles proviennent du dispositif cinématographique qui conduit à « faire avec » les publics et à réveler de nouvelles articulations entre théorie et pratique. La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? / Durand,Jean-Pierre in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Durand,Jean-Pierre, مؤلف ; Sebag, Joyce, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P71-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Concept Documentaire sociologique Langage cinématographique Narration Sociologie filmique خلاصة : Écrire la sociologie par ou avec le cinéma est un défi qui semble plus facile à tenir aujourd'hui avec la réduction des coûts de tournage et de montage en vidéo. Mais au-delà de cette apparence de facilité se posent des questions anciennes auxquelles la sociologie filmique ne peut se soustraire. Les images/sons et l'écrit relèvent de deux modes de connaissance des réalités sociales qui entrent en tension ; la sociologie filmique les conçoit comme complémentaires et organise leur combinaison. Pour atteindre cet objectif, les sociologues-cinéastes doivent apprendre à penser avec le cinéma, ce qui est bien loin de l'expression par la vidéo d'un résultat sociologique déjà acquis. Et ce d'autant plus que la caméra/micro est aussi un outil d'investigation. La réalisation d'un documentaire sociologique passe par l'apprentissage du langage cinématographique, tâche très ardue pour le sociologue, y compris parce que l'image/son sociologique ou ethnographique peut résister à la mise en narration. En même temps, de nouveaux outils tels que le multimédia et l'Internet ouvrent de nouvelles possibilités pour combiner la sociologie filmique et l'écrit.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P71-P96[مقالة] La sociologie filmique : écrire la sociologie par le cinéma ? [نص مطبوع ] / Durand,Jean-Pierre, مؤلف ; Sebag, Joyce, مؤلف . - 2003 . - P71-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P71-P96
الكلمة المفتاح : Concept Documentaire sociologique Langage cinématographique Narration Sociologie filmique خلاصة : Écrire la sociologie par ou avec le cinéma est un défi qui semble plus facile à tenir aujourd'hui avec la réduction des coûts de tournage et de montage en vidéo. Mais au-delà de cette apparence de facilité se posent des questions anciennes auxquelles la sociologie filmique ne peut se soustraire. Les images/sons et l'écrit relèvent de deux modes de connaissance des réalités sociales qui entrent en tension ; la sociologie filmique les conçoit comme complémentaires et organise leur combinaison. Pour atteindre cet objectif, les sociologues-cinéastes doivent apprendre à penser avec le cinéma, ce qui est bien loin de l'expression par la vidéo d'un résultat sociologique déjà acquis. Et ce d'autant plus que la caméra/micro est aussi un outil d'investigation. La réalisation d'un documentaire sociologique passe par l'apprentissage du langage cinématographique, tâche très ardue pour le sociologue, y compris parce que l'image/son sociologique ou ethnographique peut résister à la mise en narration. En même temps, de nouveaux outils tels que le multimédia et l'Internet ouvrent de nouvelles possibilités pour combiner la sociologie filmique et l'écrit. Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie / Hamus-Vallée,Réjane in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hamus-Vallée,Réjane, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P97-P124 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Audiovisuel Caméra Documentaire Entretien filmé Film sociologique Sociologie filmée Sociologie visuelle et filmique خلاصة : Le film d'entretien est un genre particulier qui, depuis les années 1960, se développe en n'utilisant que des entretiens, ou quasiment. Or, ce genre pose problème aux sociologues français des trois vagues successives de sociologie visuelle et filmique en ce qu'il offre un objet filmique rare, à première vue peu visuel. L'article revient sur l'essor du genre, qu'il met en parallèle avec les réflexions de sociologues sur ses enjeux dans la décennie 1960. Puis il questionne la place du film d'entretien dans les années 1980 et 2000. Enfin, il met en avant le lien particulier entre socio- logie et image qu'expose clairement le « film d'entretien ». Comment allier la rigueur scientifique propre à la sociologie avec l'émotion esthétique du film ?
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P97-P124[مقالة] Un film d'entretien est-il un film ? Ou comment un objet filmique particulier questionne les frontières du cinéma, les frontières de la sociologie [نص مطبوع ] / Hamus-Vallée,Réjane, مؤلف . - 2003 . - P97-P124.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P97-P124
الكلمة المفتاح : Audiovisuel Caméra Documentaire Entretien filmé Film sociologique Sociologie filmée Sociologie visuelle et filmique خلاصة : Le film d'entretien est un genre particulier qui, depuis les années 1960, se développe en n'utilisant que des entretiens, ou quasiment. Or, ce genre pose problème aux sociologues français des trois vagues successives de sociologie visuelle et filmique en ce qu'il offre un objet filmique rare, à première vue peu visuel. L'article revient sur l'essor du genre, qu'il met en parallèle avec les réflexions de sociologues sur ses enjeux dans la décennie 1960. Puis il questionne la place du film d'entretien dans les années 1980 et 2000. Enfin, il met en avant le lien particulier entre socio- logie et image qu'expose clairement le « film d'entretien ». Comment allier la rigueur scientifique propre à la sociologie avec l'émotion esthétique du film ? Le Goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques / Truong,Fabien in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le Goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Truong,Fabien, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 125-P147 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bourdieu (Pierre) Cinéma Distinction Fiction Goût Légitimité culturelle خلاصة : Le film français Le Goût des autres fut un énorme succès commercial et critique à sa sortie en 2000. Dans le même temps Pierre Bourdieu gagnait une audience, qui devait aller bien au-delà de la sphère universitaire de la sociologie. Le film a souvent été présenté comme une illustration créative et singulière de la théorie de « la violence symbolique », de la construction sociale des goûts esthétiques et de l'illégitimité culturelle, présentant Le Goût des autres comme un « film sociologique » innovant. Néanmoins, cette affinité entre le film et la théorie de Pierre Bourdieu a toujours été prise pour un acquis sans avoir été analysée sociologiquement. Cet article tente a contrario de décrire la dynamique entre la fiction et la sociologie 1) en enquêtant sur la façon dont la sociologie a pu influencer le processus de production du film, à partir d'un entretien mené avec la réalisatrice ; 2) en réfléchissant sur la façon dont la « règle du jeu » narrative du film peut questionner et interroger la sociologie. Le premier axe montre comment la connaissance sociologique a pu être intériorisée à travers les spécificités d'une trajectoire biographique, marquée par l'expérience du désajustement social, le second montre comment la fiction peut illustrer efficacement des phénomènes sociologiques spécifiques, à savoir l'expérience du vacillement social, le jeu des mises à distance sociales tacites et réciproques et les signes du possibleimprobable.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 125-P147[مقالة] Le Goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques [نص مطبوع ] / Truong,Fabien, مؤلف . - 2003 . - P 125-P147.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 125-P147
الكلمة المفتاح : Bourdieu (Pierre) Cinéma Distinction Fiction Goût Légitimité culturelle خلاصة : Le film français Le Goût des autres fut un énorme succès commercial et critique à sa sortie en 2000. Dans le même temps Pierre Bourdieu gagnait une audience, qui devait aller bien au-delà de la sphère universitaire de la sociologie. Le film a souvent été présenté comme une illustration créative et singulière de la théorie de « la violence symbolique », de la construction sociale des goûts esthétiques et de l'illégitimité culturelle, présentant Le Goût des autres comme un « film sociologique » innovant. Néanmoins, cette affinité entre le film et la théorie de Pierre Bourdieu a toujours été prise pour un acquis sans avoir été analysée sociologiquement. Cet article tente a contrario de décrire la dynamique entre la fiction et la sociologie 1) en enquêtant sur la façon dont la sociologie a pu influencer le processus de production du film, à partir d'un entretien mené avec la réalisatrice ; 2) en réfléchissant sur la façon dont la « règle du jeu » narrative du film peut questionner et interroger la sociologie. Le premier axe montre comment la connaissance sociologique a pu être intériorisée à travers les spécificités d'une trajectoire biographique, marquée par l'expérience du désajustement social, le second montre comment la fiction peut illustrer efficacement des phénomènes sociologiques spécifiques, à savoir l'expérience du vacillement social, le jeu des mises à distance sociales tacites et réciproques et les signes du possibleimprobable. La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l'École de photographie d'Helsinki / Quemin,Alain in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l'École de photographie d'Helsinki نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quemin,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 148 -P168 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Photographie Sociologie des œuvres Sociologie visuelle Traits culturels خلاصة : La présente contribution part du constat que, dans la sociologie de l'art, domaine qui s'est pourtant considérablement développé depuis une vingtaine d'années, la sociologie visuelle au sens d'analyse des images reste encore très peu développée. Pourtant, cela n'est nullement dû à une impossibilité de procéder à une sociologie des œuvres visuelles. Afin d'étayer cette position, l'article vise, à partir d'un exemple particulier, à illustrer comment la sociologie de l'art peut analyser des œuvres visuelles. C'est la production de l'École de photographie d'Helsinki, présentée dans un ouvrage de synthèse, qui est ici retenue. Sont tout d'abord exposées les conditions d'émergence de la recherche, puis sont livrées quelques caractéristiques des artistes appartenant au mouvement considéré. L'objectivation sociologique appliquée aux images à travers notamment l'analyse de leur thématique et d'autres caractéristiques est alors mobilisée. Il s'agit de faire ressortir en quoi cette école de photographie qui se confond avec un pays ou, plus précisément encore, avec une ville, s'accompagne de certains traits culturels communs aux différents artistes et que nous pouvons relever à travers leurs œuvres, ici des photographies.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 148 -P168[مقالة] La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l'École de photographie d'Helsinki [نص مطبوع ] / Quemin,Alain, مؤلف . - 2003 . - P 148 -P168.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 148 -P168
الكلمة المفتاح : Photographie Sociologie des œuvres Sociologie visuelle Traits culturels خلاصة : La présente contribution part du constat que, dans la sociologie de l'art, domaine qui s'est pourtant considérablement développé depuis une vingtaine d'années, la sociologie visuelle au sens d'analyse des images reste encore très peu développée. Pourtant, cela n'est nullement dû à une impossibilité de procéder à une sociologie des œuvres visuelles. Afin d'étayer cette position, l'article vise, à partir d'un exemple particulier, à illustrer comment la sociologie de l'art peut analyser des œuvres visuelles. C'est la production de l'École de photographie d'Helsinki, présentée dans un ouvrage de synthèse, qui est ici retenue. Sont tout d'abord exposées les conditions d'émergence de la recherche, puis sont livrées quelques caractéristiques des artistes appartenant au mouvement considéré. L'objectivation sociologique appliquée aux images à travers notamment l'analyse de leur thématique et d'autres caractéristiques est alors mobilisée. Il s'agit de faire ressortir en quoi cette école de photographie qui se confond avec un pays ou, plus précisément encore, avec une ville, s'accompagne de certains traits culturels communs aux différents artistes et que nous pouvons relever à travers leurs œuvres, ici des photographies. A Type OF Interview With Photos: The Bipolar Photo Elicitation / Pretto,Albertina in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : A Type OF Interview With Photos: The Bipolar Photo Elicitation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pretto,Albertina, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P169 -P 190 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Photo-interview photo-interview participative photo- elicitation photo-elicitation bipolaire خلاصة : Le présent article a un double but : d'une part, de proposer une définition plus systématique d'un certain nombre de termes utilisés dans le contexte des photo-interviews et, de l'autre, de présenter une technique d'interview qui est aujourd'hui encore peu connue, la photo-elicitation bipolaire. On donnera ici une description de cette dernière en passant par les deux seules études (dont les auteurs ont connaissance) effectuées avec cette technique.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P169 -P 190[مقالة] A Type OF Interview With Photos: The Bipolar Photo Elicitation [نص مطبوع ] / Pretto,Albertina, مؤلف . - 2003 . - P169 -P 190.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P169 -P 190
الكلمة المفتاح : Photo-interview photo-interview participative photo- elicitation photo-elicitation bipolaire خلاصة : Le présent article a un double but : d'une part, de proposer une définition plus systématique d'un certain nombre de termes utilisés dans le contexte des photo-interviews et, de l'autre, de présenter une technique d'interview qui est aujourd'hui encore peu connue, la photo-elicitation bipolaire. On donnera ici une description de cette dernière en passant par les deux seules études (dont les auteurs ont connaissance) effectuées avec cette technique. Des images pour faire surgir des mots : puissance sociologique de la photographie / Trépos,Jean-Yves in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des images pour faire surgir des mots : puissance sociologique de la photographie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Trépos,Jean-Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P191 -P 224 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Expertise profane Généralité Intimité Méthodologie Photographies Prises Sociologie visuelle خلاصة : Élaborée pour résoudre de façon pratique des difficultés d'accès à une population, la technique d'enquête qui fait l'objet de cet article repose sur l'usage de photographies. Si l'épure de la technique se laisse assez bien résumer comme le passage d'un entretien libre à un entretien centré, via une étape qui utilise des mots qualificateurs, les résultats de l'enquête invitent à être attentif à plusieurs dimensions qui dépassent les technicités usuelles d'analyse de l'image et à les problématiser en termes de « prises » (ici, selon une sociologie pragmatique). Indicielles ou iconiques, les prises révèlent en fait un double ancrage dans la réalité photographiée, renforcé ou non par des mises en récit. De même, la capacité de thématiser et de valoriser signe une expertise capable de dire des situations qui se tiennent. Enfin, l'implication des enquêtés dans la réalisation de supports de communication à partir des photos va bien au-delà d'une contrainte d'engagement réussie et interroge la dissymétrie enquêteur/enquêté.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P191 -P 224[مقالة] Des images pour faire surgir des mots : puissance sociologique de la photographie [نص مطبوع ] / Trépos,Jean-Yves, مؤلف . - 2003 . - P191 -P 224.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P191 -P 224
الكلمة المفتاح : Expertise profane Généralité Intimité Méthodologie Photographies Prises Sociologie visuelle خلاصة : Élaborée pour résoudre de façon pratique des difficultés d'accès à une population, la technique d'enquête qui fait l'objet de cet article repose sur l'usage de photographies. Si l'épure de la technique se laisse assez bien résumer comme le passage d'un entretien libre à un entretien centré, via une étape qui utilise des mots qualificateurs, les résultats de l'enquête invitent à être attentif à plusieurs dimensions qui dépassent les technicités usuelles d'analyse de l'image et à les problématiser en termes de « prises » (ici, selon une sociologie pragmatique). Indicielles ou iconiques, les prises révèlent en fait un double ancrage dans la réalité photographiée, renforcé ou non par des mises en récit. De même, la capacité de thématiser et de valoriser signe une expertise capable de dire des situations qui se tiennent. Enfin, l'implication des enquêtés dans la réalisation de supports de communication à partir des photos va bien au-delà d'une contrainte d'engagement réussie et interroge la dissymétrie enquêteur/enquêté. Sociologie visuelle et droit à l'image. La demande d'anonymat en question / Jarrigeon,Anne in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sociologie visuelle et droit à l'image. La demande d'anonymat en question نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jarrigeon,Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 225 -P246 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Anonymat Droit à l'image Édition scientifique Photographie de rue Sociologie visuelle خلاصة : Le droit à l'image fait peser des contraintes de plus en plus importantes sur les pratiques photographiques de terrain et contribue à une certaine conformation esthétique de la photographie documentaire. Les chercheurs photographes jonglent souvent avec deux injonctions à l'anonymat, celle des sciences sociales garantissant traditionnellement aux personnes enquêtées la dissimulation de leur identité, et celle liée au respect du droit à l'image. Les procédures textuelles d'anonymisation se combinent alors dans l'écriture scientifique avec des procédés plastiques (floutage, cadrages spécifiques, évacuation des sujets vivants etc.) La demande d'autorisation, présentée comme nécessaire dans la perspective d'une publicisation des images, n'est pourtant pas toujours possible, ni même forcément compatible avec les enjeux de la recherche. L'interprétation du droit à l'image soulève des questions méthodologiques et épistémologiques. Cet article propose une contribution à la réflexion sur la sociologie et l'anthropologie par l'image à partir de l'étude des effets de ces contraintes juridiques sur les postures scientifiques.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 225 -P246[مقالة] Sociologie visuelle et droit à l'image. La demande d'anonymat en question [نص مطبوع ] / Jarrigeon,Anne, مؤلف . - 2003 . - P 225 -P246.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P 225 -P246
الكلمة المفتاح : Anonymat Droit à l'image Édition scientifique Photographie de rue Sociologie visuelle خلاصة : Le droit à l'image fait peser des contraintes de plus en plus importantes sur les pratiques photographiques de terrain et contribue à une certaine conformation esthétique de la photographie documentaire. Les chercheurs photographes jonglent souvent avec deux injonctions à l'anonymat, celle des sciences sociales garantissant traditionnellement aux personnes enquêtées la dissimulation de leur identité, et celle liée au respect du droit à l'image. Les procédures textuelles d'anonymisation se combinent alors dans l'écriture scientifique avec des procédés plastiques (floutage, cadrages spécifiques, évacuation des sujets vivants etc.) La demande d'autorisation, présentée comme nécessaire dans la perspective d'une publicisation des images, n'est pourtant pas toujours possible, ni même forcément compatible avec les enjeux de la recherche. L'interprétation du droit à l'image soulève des questions méthodologiques et épistémologiques. Cet article propose une contribution à la réflexion sur la sociologie et l'anthropologie par l'image à partir de l'étude des effets de ces contraintes juridiques sur les postures scientifiques. La multiplication des centralités à l'heure de la périurbanisation / MARCHAL Hervé in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La multiplication des centralités à l'heure de la périurbanisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : MARCHAL Hervé, مؤلف ; Stébé, Jean-Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P247 -P 272 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Aire urbaine Centralité Choix résidentiel Étalement urbain Périphérie Périurbain خلاصة : L'article entend analyser les processus contemporains de périurbanisation et d'étalement urbain en interrogeant l'émergence de nouvelles centralités. À partir de deux importantes recherches réalisées au sein de l'aire urbaine de Nancy située dans l'est de la France, le propos vise à comprendre, à travers les choix résidentiels et les pratiques quotidiennes des habitants du périurbain, comment se façonne leur rapport aux multiples centralités, qu'elles soient historiques ou émergentes.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P247 -P 272[مقالة] La multiplication des centralités à l'heure de la périurbanisation [نص مطبوع ] / MARCHAL Hervé, مؤلف ; Stébé, Jean-Marc, مؤلف . - 2003 . - P247 -P 272.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P247 -P 272
الكلمة المفتاح : Aire urbaine Centralité Choix résidentiel Étalement urbain Périphérie Périurbain خلاصة : L'article entend analyser les processus contemporains de périurbanisation et d'étalement urbain en interrogeant l'émergence de nouvelles centralités. À partir de deux importantes recherches réalisées au sein de l'aire urbaine de Nancy située dans l'est de la France, le propos vise à comprendre, à travers les choix résidentiels et les pratiques quotidiennes des habitants du périurbain, comment se façonne leur rapport aux multiples centralités, qu'elles soient historiques ou émergentes. Les Figures de la coordination (2):Études réunies et présentées par Patrice Duran et Emmanuel Lazega / Benamouzig, Daniel in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les Figures de la coordination (2):Études réunies et présentées par Patrice Duran et Emmanuel Lazega : Bureaucratie, organisations et formalisation des savoirs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Benamouzig, Daniel, مؤلف ; Borraz,Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P9 -P 30 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bureaucratie Organisations Procéduralisation Savoirs خلاصة : La sociologie des organisations s'est construite autour d'une opposition fondatrice entre savoirs formels ou théoriques d'une part, savoirs pratiques ou informels, de l'autre. Cette opposition soulignait l'écart entre la vision surplombante des dirigeants, équipés de connaissances scientifiques ou légales, et les savoirs empiriques des exécutants ; tout en justifiant le rôle du sociologue, seul en position de donner accès aux comportements des acteurs au sein des organisations. Les transformations des organisations depuis les années 1970, ont conduit à interroger cette opposition fondatrice. Les sociologues ont étudié comment des acteurs développaient en pratique des savoirs qui pouvaient ensuite acquérir des propriétés for- melles. Ce faisant, les travaux de sociologie des organisations ont souligné que l'usage de savoirs plus formalisés à des fins de contrôle ou de coordination, pouvait induire des processus bureaucratiques.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P9 -P 30[مقالة] Les Figures de la coordination (2):Études réunies et présentées par Patrice Duran et Emmanuel Lazega : Bureaucratie, organisations et formalisation des savoirs [نص مطبوع ] / Benamouzig, Daniel, مؤلف ; Borraz,Olivier, مؤلف . - 2003 . - P9 -P 30.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P9 -P 30
الكلمة المفتاح : Bureaucratie Organisations Procéduralisation Savoirs خلاصة : La sociologie des organisations s'est construite autour d'une opposition fondatrice entre savoirs formels ou théoriques d'une part, savoirs pratiques ou informels, de l'autre. Cette opposition soulignait l'écart entre la vision surplombante des dirigeants, équipés de connaissances scientifiques ou légales, et les savoirs empiriques des exécutants ; tout en justifiant le rôle du sociologue, seul en position de donner accès aux comportements des acteurs au sein des organisations. Les transformations des organisations depuis les années 1970, ont conduit à interroger cette opposition fondatrice. Les sociologues ont étudié comment des acteurs développaient en pratique des savoirs qui pouvaient ensuite acquérir des propriétés for- melles. Ce faisant, les travaux de sociologie des organisations ont souligné que l'usage de savoirs plus formalisés à des fins de contrôle ou de coordination, pouvait induire des processus bureaucratiques. Les habits neufs du néo-institutionnalisme ? La redécouverte de l'ordre mésologique et de l'agency / Bergeron,Henri in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les habits neufs du néo-institutionnalisme ? La redécouverte de l'ordre mésologique et de l'agency نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bergeron,Henri, مؤلف ; Castel, Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P31-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Changement Entrepreneur Néo-institutionnalisme Pouvoir So-ciologie des organisations Structure خلاصة : Cet essai présente une synthèse critique des travaux récents de sociologie des organisations, qui, tout en puisant leur inspiration dans le néo- institutionnalisme, ont proposé des voies pour dépasser ses apories, dans le but de penser simultanément le changement et l'ordre social. Pour ce faire, davantage d'ambiguïté et d'hétérogénéité ont été introduites dans l'appréhension des champs organisationnels, d'une part, et le rôle des acteurs et notamment des entrepreneurs institutionnels a été davantage étudié, d'autre part. Si certaines des conclusions de ces travaux rappellent, sans toujours l'assumer, celles des fondateurs, américains et français, de la sociologie des organisations, ils peinent, à la différence de leurs aînés, à proposer une conceptualisation robuste du pouvoir et de l'ordre mésologique. L'essai se conclut en encourageant à davantage spécifier les mécanismes des sources du pouvoir et des dispositions réflexives des entrepreneurs de changement, ainsi que les déterminants sociaux de leur inégale distribution dans l'espace social.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P31-P72[مقالة] Les habits neufs du néo-institutionnalisme ? La redécouverte de l'ordre mésologique et de l'agency [نص مطبوع ] / Bergeron,Henri, مؤلف ; Castel, Patrick, مؤلف . - 2003 . - P31-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P31-P72
الكلمة المفتاح : Changement Entrepreneur Néo-institutionnalisme Pouvoir So-ciologie des organisations Structure خلاصة : Cet essai présente une synthèse critique des travaux récents de sociologie des organisations, qui, tout en puisant leur inspiration dans le néo- institutionnalisme, ont proposé des voies pour dépasser ses apories, dans le but de penser simultanément le changement et l'ordre social. Pour ce faire, davantage d'ambiguïté et d'hétérogénéité ont été introduites dans l'appréhension des champs organisationnels, d'une part, et le rôle des acteurs et notamment des entrepreneurs institutionnels a été davantage étudié, d'autre part. Si certaines des conclusions de ces travaux rappellent, sans toujours l'assumer, celles des fondateurs, américains et français, de la sociologie des organisations, ils peinent, à la différence de leurs aînés, à proposer une conceptualisation robuste du pouvoir et de l'ordre mésologique. L'essai se conclut en encourageant à davantage spécifier les mécanismes des sources du pouvoir et des dispositions réflexives des entrepreneurs de changement, ainsi que les déterminants sociaux de leur inégale distribution dans l'espace social. Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative / Van Zanten,Agnès in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Van Zanten,Agnès, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P73-P80 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P73-P80[مقالة] Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative [نص مطبوع ] / Van Zanten,Agnès, مؤلف . - 2003 . - P73-P80.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P73-P80La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Van Zanten,Agnès in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Van Zanten,Agnès, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P81-P114 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Élites Compétition Parrainage Orientation Sélection Ensei-gnement secondaire Enseignement Supérieur خلاصة : Cet article s'intéresse aux processus facilitant l'accès aux positions d'élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L'argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l'école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L'article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l'on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l'étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d'orientation dans l'enseignement supérieur dans les lycées d'élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d'élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d'une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P81-P114[مقالة] La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France [نص مطبوع ] / Van Zanten,Agnès, مؤلف . - 2003 . - P81-P114.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P81-P114
الكلمة المفتاح : Élites Compétition Parrainage Orientation Sélection Ensei-gnement secondaire Enseignement Supérieur خلاصة : Cet article s'intéresse aux processus facilitant l'accès aux positions d'élite pour les enfants issus des classes sociales supérieures et limitant la mobilité ascendante des autres groupes sociaux. L'argumentation utilise le cadre théorique du sociologue américain Ralph Turner qui distingue de façon idéaltypique deux formes de mobilité ascendante par l'école : celle fondée sur la compétition et celle fondée sur le parrainage. L'article comprend deux sections. La première présente la typologie de Turner et les adaptations que l'on juge nécessaires pour tenir compte des évolutions des systèmes éducatifs et des interprétations sociologiques ainsi que pour la rendre pertinente pour l'étude du cas français. La seconde utilise les concepts de compétition et de parrainage pour analyser les modalités d'orientation dans l'enseignement supérieur dans les lycées d'élite et les procédures de tri des candidatures dans les CPGE d'élite publiques et privées. Elle utilise pour cela les résultats d'une recherche ethnographique portant sur la sélection et la socialisation des élites scolaires. Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden / Börjesson, Mikael in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Börjesson, Mikael, مؤلف ; Broady, Donald, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P115-P146 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analyse de correspondance Classes sociales Élites Enseigne-ment de l'élite Enseignement supérieur Champ de pouvoir Espace social خلاصة : L'absence de filières d'excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n'y a, dans l'enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d'étudiants d'origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n'est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d'études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois - ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l'économie. Pratiquement toutes les institutions d'enseignement supérieur étant publiques, l'opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n'existe que très peu d'écoles ou de voies institutionnelles où l'on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l'enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n'est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d'institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l'ensemble du système. Cet article propose d'analyser l'éducation de l'élite comme un sous-espace de l'espace de l'enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux - hérités et acquis - qu'ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d'une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n'est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P115-P146[مقالة] Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden [نص مطبوع ] / Börjesson, Mikael, مؤلف ; Broady, Donald, مؤلف . - 2003 . - P115-P146.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P115-P146
الكلمة المفتاح : Analyse de correspondance Classes sociales Élites Enseigne-ment de l'élite Enseignement supérieur Champ de pouvoir Espace social خلاصة : L'absence de filières d'excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n'y a, dans l'enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d'étudiants d'origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n'est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d'études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois - ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l'économie. Pratiquement toutes les institutions d'enseignement supérieur étant publiques, l'opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n'existe que très peu d'écoles ou de voies institutionnelles où l'on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l'enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n'est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d'institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l'ensemble du système. Cet article propose d'analyser l'éducation de l'élite comme un sous-espace de l'espace de l'enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux - hérités et acquis - qu'ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d'une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n'est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. Schools, schooling and elite status in English education - changing configurations? / Maxwell, Claire in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Schools, schooling and elite status in English education - changing configurations? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Maxwell, Claire, مؤلف ; Aggleton, Peter, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P147-P170 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Angleterre Commercialisation Écoles privées Éducation de l'élite Enseignement de l'élite خلاصة : À partir des données d'une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d'une zone géographique d'Angleterre, cet article cherche à com- prendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme 'élitistes'. La recherche met en évidence l'héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des xviiie et xixe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l'excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l'enseignement veut que ces différentes écoles doivent re-interpréter activement les marqueurs élitaires pour s'engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu'ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P147-P170[مقالة] Schools, schooling and elite status in English education - changing configurations? [نص مطبوع ] / Maxwell, Claire, مؤلف ; Aggleton, Peter, مؤلف . - 2003 . - P147-P170.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P147-P170
الكلمة المفتاح : Angleterre Commercialisation Écoles privées Éducation de l'élite Enseignement de l'élite خلاصة : À partir des données d'une étude longitudinale portant sur quatre écoles privées d'une zone géographique d'Angleterre, cet article cherche à com- prendre comment distinctement ces écoles cherchent à se placer comme 'élitistes'. La recherche met en évidence l'héritage continu des Grandes Écoles (pensionnats) des xviiie et xixe siècles dans la formation de pratiques contemporaines et modernes. Un accent mis sur l'excellence universitaire et le développement de la personne dans son entier peut être mis en évidence pour chacune des écoles étudiées. Cependant, le marché de plus en plus concurrentiel de l'enseignement veut que ces différentes écoles doivent re-interpréter activement les marqueurs élitaires pour s'engager plus directement avec les fractions des groupes sociaux qu'ils voient comme comprenant le noyau principal de leur recrutement de base. The Education of Elites in the United States / KhanShamus ,Rahman in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : The Education of Elites in the United States نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : KhanShamus ,Rahman, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P171-P192 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Éducation Élites États-Unis Inégalité خلاصة : Cet article propose d'étudier la formation des élites dans le système éducatif des États-Unis. Il examine comment les étudiants sont acceptés dans les écoles d'élite, leurs expériences au sein de ces écoles et les conséquences de la formation des élites. Il soutient que les écoles d'élite ne sont pas caractérisées seulement par la sélectivité initiale, la compétitivité, le niveau social ou les caractéristiques des étudiants qui les fréquentent, elles existent aussi par leur insertion dans un réseau complexe de relations culturelles et institutionnelles à dimension nationale et mondiale. De même que la constitution des élites, la définition de ce qu'est une école d'élite évolue. À partir de l'examen des écoles d'élite cet article développe des réflexions sur le caractère de l'élite américaine.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P171-P192[مقالة] The Education of Elites in the United States [نص مطبوع ] / KhanShamus ,Rahman, مؤلف . - 2003 . - P171-P192.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P171-P192
الكلمة المفتاح : Éducation Élites États-Unis Inégalité خلاصة : Cet article propose d'étudier la formation des élites dans le système éducatif des États-Unis. Il examine comment les étudiants sont acceptés dans les écoles d'élite, leurs expériences au sein de ces écoles et les conséquences de la formation des élites. Il soutient que les écoles d'élite ne sont pas caractérisées seulement par la sélectivité initiale, la compétitivité, le niveau social ou les caractéristiques des étudiants qui les fréquentent, elles existent aussi par leur insertion dans un réseau complexe de relations culturelles et institutionnelles à dimension nationale et mondiale. De même que la constitution des élites, la définition de ce qu'est une école d'élite évolue. À partir de l'examen des écoles d'élite cet article développe des réflexions sur le caractère de l'élite américaine. L'éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford / Allouch, Annabelle in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Allouch, Annabelle, مؤلف ; Brown, Philip, مؤلف ; Power, Sally, مؤلف ; Tholen, Gerbrand, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P193-P224 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Mérite Responsabilité Elites Etudiants Université d'Oxford Sciences Po Paris خلاصة : Être étudiant dans une filière d'élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d'une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L'analyse met au jour l'émergence d'un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d'inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l'on s'attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l'institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c'est-à-dire vers le développement et l'épanouissement personnel de l'individu. C'est particulièrement le cas des étudiants d'Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d'un discours de la responsabilité à l'égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l'analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l'importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P193-P224[مقالة] L'éthique des élites scolaires. Du mérite à la responsabilité chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford [نص مطبوع ] / Allouch, Annabelle, مؤلف ; Brown, Philip, مؤلف ; Power, Sally, مؤلف ; Tholen, Gerbrand, مؤلف . - 2003 . - P193-P224.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P193-P224
الكلمة المفتاح : Mérite Responsabilité Elites Etudiants Université d'Oxford Sciences Po Paris خلاصة : Être étudiant dans une filière d'élite implique-t-il de développer un rapport éthique au monde social ? À partir d'une enquête comparée sur les représentations du monde social chez les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford, le présent article vise à éclairer les systèmes de justification mis en œuvre par les étudiants scolarisés dans ces établissements. L'analyse met au jour l'émergence d'un principe de légitimation des inégalités sociales alternatif au mérite : celui de la responsabilité, qui permet aux élèves de résoudre la tension entre les privilèges exorbitants dont ils bénéficient et le constat d'inégalités sociales et scolaires accrues. Toutefois, alors que l'on s'attendait à ce que ce sens de la responsabilité soit tourné vers l'institution, il apparaît avant tout tourné vers le « self », c'est-à-dire vers le développement et l'épanouissement personnel de l'individu. C'est particulièrement le cas des étudiants d'Oxford, pour qui la légitimité collective dans un contexte caractérisé par des fortes inégalités sociales tient à la morale de chacun. Par ailleurs, le discours des étudiants atteste, notamment en France, de la prégnance d'un discours de la responsabilité à l'égard de la société, qui joue à la fois comme justification et comme signal distinctif. De ce point de vue, l'analyse du principe de responsabilité atteste de la pertinence des analyses sur l'importance de la dimension morale dans les processus de construction de la distinction sociale. La variation des identités élitaires des Hauts fonctionnaires. Étude du rôle de l'enseignement supérieur en France, en Grande-Bretagne et en Norvège / Mangset,Marte in L'année sociologique, 1 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La variation des identités élitaires des Hauts fonctionnaires. Étude du rôle de l'enseignement supérieur en France, en Grande-Bretagne et en Norvège نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mangset,Marte, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P225-P250 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Comparaison internationale Élites Enseignement supérieur Hauts fonctionnaires Identités خلاصة : Le degré d'identification des membres d'une profession à la notion d'élite est, selon John Scott (2008), lié à leur degré d'intégration et de cohésion et à leur capacité d'action collective. Si l'on définit l'élite comme l'ensemble de ceux qui occupent des positions au sommet d'institutions de pouvoir, les hauts responsables des ministères des Finances et de la Culture font clairement partie de l'élite. Se perçoivent-ils, pour autant, comme tels ? Une analyse inductive de 81 entretiens avec des hauts fonctionnaires britanniques, français et norvégiens montre que les Britanniques et les Français se définissent comme une élite tout court, une « élite sociétale », alors que les Norvégiens se perçoivent comme une élite plus restreinte, une « élite sectorielle ». Comment comprendre cette variation entre identités élitaires au sein d'une même profession dans des contextes sociaux différents ? L'examen de deux dimensions clés dans la théorie des élites suggère qu'il importe de prendre en compte les caractéristiques des systèmes d'enseignement supérieur plus encore que la circulation entre positions d'élite au sein de différents secteurs. Nous plaidons, en conclusion, pour un dialogue accru de la sociologie des élites et de la stratification avec la sociologie de l'éducation.
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P225-P250[مقالة] La variation des identités élitaires des Hauts fonctionnaires. Étude du rôle de l'enseignement supérieur en France, en Grande-Bretagne et en Norvège [نص مطبوع ] / Mangset,Marte, مؤلف . - 2003 . - P225-P250.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 1 (Semestrielle) . - P225-P250
الكلمة المفتاح : Comparaison internationale Élites Enseignement supérieur Hauts fonctionnaires Identités خلاصة : Le degré d'identification des membres d'une profession à la notion d'élite est, selon John Scott (2008), lié à leur degré d'intégration et de cohésion et à leur capacité d'action collective. Si l'on définit l'élite comme l'ensemble de ceux qui occupent des positions au sommet d'institutions de pouvoir, les hauts responsables des ministères des Finances et de la Culture font clairement partie de l'élite. Se perçoivent-ils, pour autant, comme tels ? Une analyse inductive de 81 entretiens avec des hauts fonctionnaires britanniques, français et norvégiens montre que les Britanniques et les Français se définissent comme une élite tout court, une « élite sociétale », alors que les Norvégiens se perçoivent comme une élite plus restreinte, une « élite sectorielle ». Comment comprendre cette variation entre identités élitaires au sein d'une même profession dans des contextes sociaux différents ? L'examen de deux dimensions clés dans la théorie des élites suggère qu'il importe de prendre en compte les caractéristiques des systèmes d'enseignement supérieur plus encore que la circulation entre positions d'élite au sein de différents secteurs. Nous plaidons, en conclusion, pour un dialogue accru de la sociologie des élites et de la stratification avec la sociologie de l'éducation.