L'année sociologique / DURKHEIM, Emile . 2تنويه التاريخ: Semestrielle الظاهر يوم : 07/12/2003 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Au-dela de l'emploi...le travail: Présentation générale / Piotet,Françoise in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au-dela de l'emploi...le travail: Présentation générale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Piotet,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P305-P320 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P305-P320[مقالة] Au-dela de l'emploi...le travail: Présentation générale [نص مطبوع ] / Piotet,Françoise, مؤلف . - 2003 . - P305-P320.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P305-P320Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté / Gazier,Bernard in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gazier,Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P323-P344 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : RéSUMé. - Cet article s'interroge sur les fondements d'une perspective de réforme du marché du travail développée en Europe depuis 1995, les « marchés transitionnels du travail » (MTT). Ceux-ci consistent en l'aménagement systématique et négocié des mobilités et des carrières. L'argumentation se centre sur le principe d'économicité à l'œuvre dans les sociétés d'aujourd'hui, et utilise l'opposition établie par M. Foucault entre la conscience de la rareté, qui caractérise le XIXe siècle, et la rareté de la conscience prévalant depuis le XXe siècle. Dans la première section, trois raretés typiques de notre époque sont examinées à partir de l'œuvre de trois économistes majeurs : rareté du temps (G. Becker), de l'attention (H. A. Simon) et de la liberté (A. K. Sen). Elles sont analysées et illustrées à partir des enjeux du travail et de la pauvreté. Dans la seconde section, on montre comment les MTT proposent un traitement de ces trois raretés nouvelles, via la gestion des carrières, l'organisation collective de la souplesse sur le marché du travail et l'attribution de droits de tirages sociaux et de pouvoirs accrus aux plus défavorisés.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P323-P344[مقالة] Au fondement d'une réforme du marché du travail : les « marchés transitionnels du travail » et la gestion contemporaine de la rareté [نص مطبوع ] / Gazier,Bernard, مؤلف . - 2003 . - P323-P344.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P323-P344
خلاصة : RéSUMé. - Cet article s'interroge sur les fondements d'une perspective de réforme du marché du travail développée en Europe depuis 1995, les « marchés transitionnels du travail » (MTT). Ceux-ci consistent en l'aménagement systématique et négocié des mobilités et des carrières. L'argumentation se centre sur le principe d'économicité à l'œuvre dans les sociétés d'aujourd'hui, et utilise l'opposition établie par M. Foucault entre la conscience de la rareté, qui caractérise le XIXe siècle, et la rareté de la conscience prévalant depuis le XXe siècle. Dans la première section, trois raretés typiques de notre époque sont examinées à partir de l'œuvre de trois économistes majeurs : rareté du temps (G. Becker), de l'attention (H. A. Simon) et de la liberté (A. K. Sen). Elles sont analysées et illustrées à partir des enjeux du travail et de la pauvreté. Dans la seconde section, on montre comment les MTT proposent un traitement de ces trois raretés nouvelles, via la gestion des carrières, l'organisation collective de la souplesse sur le marché du travail et l'attribution de droits de tirages sociaux et de pouvoirs accrus aux plus défavorisés. La comparaison internationale des marchés du travail : pour une redéfinition des frontières / Desmarez,Pierre in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La comparaison internationale des marchés du travail : pour une redéfinition des frontières نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Desmarez,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P345-P371 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Ces dernières décennies, les « études de cas » qui traitent du fonctionnement du marché du travail et font appel à la comparaison internationale ont étendu le champ de leurs analyses dans deux directions. Elles ont, premièrement, tenu compte du flou croissant des frontières entre quelques-unes des catégories habituellement utilisées dans ce domaine. Deuxièmement, elles ont élargi la gamme des rapports sociaux, des politiques et des acteurs pris en considération. À la lumière d'études récentes revenant sur la classique « théorie de la convergence », certains auteurs estiment illusoire de chercher des « cohérences » dans le cadre national et plaident pour une redéfinition des unités d'analyse de la démarche comparative. Si l'entité « nation » n'a en effet pas de raison de bénéficier du statut épistémologique privilégié qui lui a souvent été attribué, un outil inspiré par l'analyse sociétale semble néanmoins pouvoir conserver sa fécondité, pour peu que l'on dissocie « sociétal » et « national » et que la pertinence des « totalités » génératrices d'effets sociétaux soit démontrée et non postulée.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P345-P371[مقالة] La comparaison internationale des marchés du travail : pour une redéfinition des frontières [نص مطبوع ] / Desmarez,Pierre, مؤلف . - 2003 . - P345-P371.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P345-P371
خلاصة : Ces dernières décennies, les « études de cas » qui traitent du fonctionnement du marché du travail et font appel à la comparaison internationale ont étendu le champ de leurs analyses dans deux directions. Elles ont, premièrement, tenu compte du flou croissant des frontières entre quelques-unes des catégories habituellement utilisées dans ce domaine. Deuxièmement, elles ont élargi la gamme des rapports sociaux, des politiques et des acteurs pris en considération. À la lumière d'études récentes revenant sur la classique « théorie de la convergence », certains auteurs estiment illusoire de chercher des « cohérences » dans le cadre national et plaident pour une redéfinition des unités d'analyse de la démarche comparative. Si l'entité « nation » n'a en effet pas de raison de bénéficier du statut épistémologique privilégié qui lui a souvent été attribué, un outil inspiré par l'analyse sociétale semble néanmoins pouvoir conserver sa fécondité, pour peu que l'on dissocie « sociétal » et « national » et que la pertinence des « totalités » génératrices d'effets sociétaux soit démontrée et non postulée. Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations / Omnès,Catherine in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Omnès,Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P373-P398 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La contribution s'interroge sur les décalages entre les représentations et les réalités du travail des femmes, et sur la résistance des clichés malgré les avancées de la recherche historique sur ce thème. Ainsi, persiste la vision d'une entrée massive des femmes sur le marché du travail à la faveur de la Première Guerre mondiale, au moment même où les taux d'activité féminins s'orientent durablement à la baisse ; de même, l'arrivée de la génération du baby-boom sur le marché du travail et la conquête de nouveaux droits pour les femmes laissent croire à une marche inéluctable et linéaire vers l'égalité des sexes et la mixité. Pour expliquer ces illusions d'optique, le travail féminin est analysé à la lumière de sa visibilité au cours de ses trois phases d'évolution.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P373-P398[مقالة] Les trois temps de l'emploi féminin : réalités et représentations [نص مطبوع ] / Omnès,Catherine, مؤلف . - 2003 . - P373-P398.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P373-P398
خلاصة : La contribution s'interroge sur les décalages entre les représentations et les réalités du travail des femmes, et sur la résistance des clichés malgré les avancées de la recherche historique sur ce thème. Ainsi, persiste la vision d'une entrée massive des femmes sur le marché du travail à la faveur de la Première Guerre mondiale, au moment même où les taux d'activité féminins s'orientent durablement à la baisse ; de même, l'arrivée de la génération du baby-boom sur le marché du travail et la conquête de nouveaux droits pour les femmes laissent croire à une marche inéluctable et linéaire vers l'égalité des sexes et la mixité. Pour expliquer ces illusions d'optique, le travail féminin est analysé à la lumière de sa visibilité au cours de ses trois phases d'évolution. Skill, task discretion and new technology. / Gallie, Duncan in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Skill, task discretion and new technology. : Trends in Britain 1986-2001 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gallie, Duncan, مؤلف ; Felstead, Alan, مؤلف ; Green, Francis, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P401-P430 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En s'appuyant sur les résultats d'une série d'enquêtes nationales conduites auprès de la population active britannique, l'article apporte une contribution aux débats récurrents portant sur les liens entre changements technologiques, autonomie dans le travail et qualification. Sur la période concernée, il met à jour une élévation notoire des niveaux de qualification ; il ne confirme pas un accroissement de leur polarisation. Par contre, il constate un déclin de l'autonomie dans le travail pour toutes les catégories de salariés et, en particuliers, pour les « professionnels » (éducation, santé.), le personnel travaillant dans la vente et les services rendus aux particuliers ainsi que ceux occupant les emplois les moins qualifiés. Les nouvelles technologies sont étroitement associées à une élévation des niveaux de qualification ; elles n'ont que peu d'influence sur l'autonomie dans le travail.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P401-P430[مقالة] Skill, task discretion and new technology. : Trends in Britain 1986-2001 [نص مطبوع ] / Gallie, Duncan, مؤلف ; Felstead, Alan, مؤلف ; Green, Francis, مؤلف . - 2003 . - P401-P430.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P401-P430
خلاصة : En s'appuyant sur les résultats d'une série d'enquêtes nationales conduites auprès de la population active britannique, l'article apporte une contribution aux débats récurrents portant sur les liens entre changements technologiques, autonomie dans le travail et qualification. Sur la période concernée, il met à jour une élévation notoire des niveaux de qualification ; il ne confirme pas un accroissement de leur polarisation. Par contre, il constate un déclin de l'autonomie dans le travail pour toutes les catégories de salariés et, en particuliers, pour les « professionnels » (éducation, santé.), le personnel travaillant dans la vente et les services rendus aux particuliers ainsi que ceux occupant les emplois les moins qualifiés. Les nouvelles technologies sont étroitement associées à une élévation des niveaux de qualification ; elles n'ont que peu d'influence sur l'autonomie dans le travail. Le travail administratif, le droit et le principe de proximité / Weller,Jean-Marc in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le travail administratif, le droit et le principe de proximité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Weller,Jean-Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P431-P458 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article s'intéresse aux effets des politiques managériales de modernisation sur le travail administratif. Il interroge, dans ce cadre, l'économie du principe de proximité auquel semblent se référer les réformateurs pour rapprocher l'administration de son public. À travers le droit et l'organisation du travail, s'exprime cette invitation à une meilleure considération des situations individuelles et à un traitement personnalisé des usagers. L'auteur s'efforce alors d'en examiner l'impact. Il explore pour cela le contenu du travail administratif, insistant sur les épreuves inédites auxquelles les agents sont confrontés, et s'interroge sur les ressources dont ils disposent pour entretenir une culture professionnelle leur permettant de « faire face ». L'article rend compte, par ailleurs, de la nature de ce travail, soulignant sa dimension juridique, et questionne les manières de penser le droit que les agents de base contribuent à produire.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P431-P458[مقالة] Le travail administratif, le droit et le principe de proximité [نص مطبوع ] / Weller,Jean-Marc, مؤلف . - 2003 . - P431-P458.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P431-P458
خلاصة : Cet article s'intéresse aux effets des politiques managériales de modernisation sur le travail administratif. Il interroge, dans ce cadre, l'économie du principe de proximité auquel semblent se référer les réformateurs pour rapprocher l'administration de son public. À travers le droit et l'organisation du travail, s'exprime cette invitation à une meilleure considération des situations individuelles et à un traitement personnalisé des usagers. L'auteur s'efforce alors d'en examiner l'impact. Il explore pour cela le contenu du travail administratif, insistant sur les épreuves inédites auxquelles les agents sont confrontés, et s'interroge sur les ressources dont ils disposent pour entretenir une culture professionnelle leur permettant de « faire face ». L'article rend compte, par ailleurs, de la nature de ce travail, soulignant sa dimension juridique, et questionne les manières de penser le droit que les agents de base contribuent à produire. Donner un sens à la plainte de fatigue au travail / Loriol,Marc in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Donner un sens à la plainte de fatigue au travail نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Loriol,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P459-P485 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La fatigue est une plainte fréquente dans le monde du travail, mais difficile à analyser. Les travaux ayant cherché à produire une théorie explicative de la fatigue se sont en effet heurtés à la dimension subjective et multidimensionnelle du phénomène. D'où la volonté de nombreux spécialistes de la fatigue au travail de centrer leurs travaux sur ce qui constituerait la dimension psychosociale de la fatigue dans les économies industrialisées et tertiarisées : l'ennui, la monotonie et la souffrance morale. Si ces recherches ont permis d'élargir notre compréhension de la question de la fatigue au travail, elles restent marquées par une représentation implicite d'un être humain doté de besoins psychologiques et sociaux invariants. Elles ne permettent donc pas de rendre compte des variations dans le sens attribué aux différentes difficultés rencontrées par les salariés ni dans la mise en forme du malaise qui en découle éventuellement. Une approche plus constructiviste tenant compte des représentations collectives, des enjeux et des rapports de force propres à chaque milieu professionnel, montre que les catégories mises en œuvre pour penser la fatigue au travail et le vécu de cette fatigue par les salariés sont difficilement dissociables. Les exemples des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises industrielles et du burn out des infirmières hospitalières permettent d'illustrer la complexité des interactions entre des formes spécifiques d'expression de la fatigue et des contextes de travail particuliers.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P459-P485[مقالة] Donner un sens à la plainte de fatigue au travail [نص مطبوع ] / Loriol,Marc, مؤلف . - 2003 . - P459-P485.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P459-P485
خلاصة : La fatigue est une plainte fréquente dans le monde du travail, mais difficile à analyser. Les travaux ayant cherché à produire une théorie explicative de la fatigue se sont en effet heurtés à la dimension subjective et multidimensionnelle du phénomène. D'où la volonté de nombreux spécialistes de la fatigue au travail de centrer leurs travaux sur ce qui constituerait la dimension psychosociale de la fatigue dans les économies industrialisées et tertiarisées : l'ennui, la monotonie et la souffrance morale. Si ces recherches ont permis d'élargir notre compréhension de la question de la fatigue au travail, elles restent marquées par une représentation implicite d'un être humain doté de besoins psychologiques et sociaux invariants. Elles ne permettent donc pas de rendre compte des variations dans le sens attribué aux différentes difficultés rencontrées par les salariés ni dans la mise en forme du malaise qui en découle éventuellement. Une approche plus constructiviste tenant compte des représentations collectives, des enjeux et des rapports de force propres à chaque milieu professionnel, montre que les catégories mises en œuvre pour penser la fatigue au travail et le vécu de cette fatigue par les salariés sont difficilement dissociables. Les exemples des troubles musculo-squelettiques dans les entreprises industrielles et du burn out des infirmières hospitalières permettent d'illustrer la complexité des interactions entre des formes spécifiques d'expression de la fatigue et des contextes de travail particuliers. Mouvement et dyschronies dans les organisations / Alter,Norbert in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mouvement et dyschronies dans les organisations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Alter,Norbert, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P489-P514 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article met en évidence l'existence du caractère continu des changements organisationnels et sociaux dans les entreprises. Il propose d'analyser ce « mouvement » comme une donnée spécifique, durable, et non comme l'émergence d'une nouvelle structure. En s'appuyant sur les perspectives de la sociologie de l'innovation et de l'organisation, l'article distingue un fort développement de l'activité organisatrice des firmes, associé à une faible capacité à structurer durablement l'organisation. Il souligne le caractère morcelé des apprentissages et l'existence de « dyschronies ». Reprenant les travaux de Simmel, il s'interroge finalement sur l'autonomie des règles par rapport à l'action.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P489-P514[مقالة] Mouvement et dyschronies dans les organisations [نص مطبوع ] / Alter,Norbert, مؤلف . - 2003 . - P489-P514.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P489-P514
خلاصة : Cet article met en évidence l'existence du caractère continu des changements organisationnels et sociaux dans les entreprises. Il propose d'analyser ce « mouvement » comme une donnée spécifique, durable, et non comme l'émergence d'une nouvelle structure. En s'appuyant sur les perspectives de la sociologie de l'innovation et de l'organisation, l'article distingue un fort développement de l'activité organisatrice des firmes, associé à une faible capacité à structurer durablement l'organisation. Il souligne le caractère morcelé des apprentissages et l'existence de « dyschronies ». Reprenant les travaux de Simmel, il s'interroge finalement sur l'autonomie des règles par rapport à l'action. Relations professionnelles et principe d'autonomie. Le conflit comme régulation / Groux,Guy in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Relations professionnelles et principe d'autonomie. Le conflit comme régulation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Groux,Guy, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P515-P534 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les nouveaux liens qui existent entre le droit et des régulations plus autonomes du pouvoir politique, les nouveaux acteurs qui interviennent au sein des relations industrielles ont transformé en profondeur les conflits du travail. Aujourd'hui, le conflit contribue de façon toujours plus importante à la production des règles et des régulations qui concernent l'entreprise. Dans ce contexte, cet article analyse le statut de certains paradigmes propres aux mobilisations collectives tout comme l'évolution des systèmes de relations industrielles vers une autonomie plus grande.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P515-P534[مقالة] Relations professionnelles et principe d'autonomie. Le conflit comme régulation [نص مطبوع ] / Groux,Guy, مؤلف . - 2003 . - P515-P534.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P515-P534
خلاصة : Les nouveaux liens qui existent entre le droit et des régulations plus autonomes du pouvoir politique, les nouveaux acteurs qui interviennent au sein des relations industrielles ont transformé en profondeur les conflits du travail. Aujourd'hui, le conflit contribue de façon toujours plus importante à la production des règles et des régulations qui concernent l'entreprise. Dans ce contexte, cet article analyse le statut de certains paradigmes propres aux mobilisations collectives tout comme l'évolution des systèmes de relations industrielles vers une autonomie plus grande. Sociologie du travail in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sociologie du travail نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P537-P555 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P537-P555[مقالة] Sociologie du travail [نص مطبوع ] . - 2003 . - P537-P555.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P537-P555L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales / Marcel, Jean-Christophe in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Martin, Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P247-P249 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P247-P249[مقالة] L'abstraction en sociologie : In memoriam Jean-Michel Berthelot (1945-2006) : sociologue et épistémologue des sciences sociales [نص مطبوع ] / Marcel, Jean-Christophe, مؤلف ; Martin, Olivier, مؤلف . - 2003 . - P247-P249.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P247-P249Présentation : le problème de l'abstraction en sociologie / Demeulenaere,Pierre in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Présentation : le problème de l'abstraction en sociologie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Demeulenaere,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P253-P262 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P253-P262[مقالة] Présentation : le problème de l'abstraction en sociologie [نص مطبوع ] / Demeulenaere,Pierre, مؤلف . - 2003 . - P253-P262.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P253-P262Bonne et mauvaise abstraction / Boudon,Raymond in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Bonne et mauvaise abstraction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boudon,Raymond, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P263-P284 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Selon Durkheim, l'abstraction est une démarche naturelle à toute science, mais il y a une bonne et une mauvaise abstraction. La mauvaise se caractérise notamment par l'utilisation d' « êtres de raison », à savoir des concepts dont on n'est pas sûr qu'ils correspondent à une réalité. Tocqueville et Weber partagent cette idée essentielle avec Durkheim. Leurs explications se sont imposées parce qu'elles évitent soigneusement les « êtres de raison ». Ce n'est pas toujours le cas des sciences sociales contemporaines. Sociologues, anthropologues et psychosociologues les utilisent au contraire généreusement. Pourtant, on obtient des explications scientifiquement beaucoup plus convaincantes en les éliminant, ce qu'on peut souvent faire en recourant aux ressources de la « psychologie rationnelle » au sens de Nisbet : celle qui se conforme au postulat wébérien de la « compréhension ». L'abus que les sciences sociales font des « êtres de raison » est dû à ce que, sous l'influence de mouvements de pensée importants, elles témoignent couramment d'une vision causaliste de la psychologie de l'acteur social. En empruntant à ces mouvements les sciences sociales espéraient se consolider. Elles en ont été au contraire fragilisées.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P263-P284[مقالة] Bonne et mauvaise abstraction [نص مطبوع ] / Boudon,Raymond, مؤلف . - 2003 . - P263-P284.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P263-P284
خلاصة : Selon Durkheim, l'abstraction est une démarche naturelle à toute science, mais il y a une bonne et une mauvaise abstraction. La mauvaise se caractérise notamment par l'utilisation d' « êtres de raison », à savoir des concepts dont on n'est pas sûr qu'ils correspondent à une réalité. Tocqueville et Weber partagent cette idée essentielle avec Durkheim. Leurs explications se sont imposées parce qu'elles évitent soigneusement les « êtres de raison ». Ce n'est pas toujours le cas des sciences sociales contemporaines. Sociologues, anthropologues et psychosociologues les utilisent au contraire généreusement. Pourtant, on obtient des explications scientifiquement beaucoup plus convaincantes en les éliminant, ce qu'on peut souvent faire en recourant aux ressources de la « psychologie rationnelle » au sens de Nisbet : celle qui se conforme au postulat wébérien de la « compréhension ». L'abus que les sciences sociales font des « êtres de raison » est dû à ce que, sous l'influence de mouvements de pensée importants, elles témoignent couramment d'une vision causaliste de la psychologie de l'acteur social. En empruntant à ces mouvements les sciences sociales espéraient se consolider. Elles en ont été au contraire fragilisées. Trois échelles d'action et d'analyse. / Grossetti,Michel in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Trois échelles d'action et d'analyse. : L'abstraction comme opérateur d'échelle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grossetti,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P285-P307 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'abstraction en sociologie est analysée dans cet article comme un processus modifiant les aires de pertinence des énoncés dans un espace des phénomènes sociaux à trois dimensions. On commence par présenter ces trois dimensions (masse, durée, généralité) et les échelles qui peuvent leur être associées. Ensuite sont définis des opérateurs d'échelles, c'est-à-dire des processus déplaçant le niveau d'action ou d'analyse dans les trois dimensions. Les trois échelles et les opérateurs qui leur sont associés permettent de définir l'abstraction comme une dimension d'un opérateur particulier, spécifique à l'échelle de généralité.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P285-P307[مقالة] Trois échelles d'action et d'analyse. : L'abstraction comme opérateur d'échelle [نص مطبوع ] / Grossetti,Michel, مؤلف . - 2003 . - P285-P307.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P285-P307
خلاصة : L'abstraction en sociologie est analysée dans cet article comme un processus modifiant les aires de pertinence des énoncés dans un espace des phénomènes sociaux à trois dimensions. On commence par présenter ces trois dimensions (masse, durée, généralité) et les échelles qui peuvent leur être associées. Ensuite sont définis des opérateurs d'échelles, c'est-à-dire des processus déplaçant le niveau d'action ou d'analyse dans les trois dimensions. Les trois échelles et les opérateurs qui leur sont associés permettent de définir l'abstraction comme une dimension d'un opérateur particulier, spécifique à l'échelle de généralité. Le contexte est-il un concept légitime de l'explication sociologique ? / Raynaud,Dominique in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le contexte est-il un concept légitime de l'explication sociologique ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Raynaud,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P309-P329 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le contexte joue un rôle dans beaucoup d'explications sociologiques. Cependant : 1 / l' « individu-en-contexte » est forgé sur le modèle « figure-sur-fond » de la Gestaltpsychologie dont le holisme est incompatible avec tous les paradigmes individualistes ; 2 / contrairement au « fond » de la Gestalt, le « contexte » des sociologues est indéfini quant à l'échelle, quant aux limites et au contenu ; c'est pourquoi il ne peut être en position de sujet causal d'une expression bien formée : seuls les individus sont capables d'action ; 3 / dans ses aspects objectifs, le contexte est réductible au réseau social de l'individu ; 4 / dans ses aspects subjectifs, le contexte est réductible à une croyance de l'individu. La sociologie des sciences fournit l'exemple d'une telle réduction spontanée : l'action des chercheurs a d'abord été référée à la « communauté scientifique », puis aux « communautés autorégulées », aux « sous-communautés spécialisées », aux « collèges invisibles », enfin aux « réseaux de collaboration scientifique ». Il n'est pas indispensable de maintenir le concept de contexte sinon comme fiction ou façon de parler : les usages explicatifs sont illégitimes ; l'usage référentiel peut être évité.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P309-P329[مقالة] Le contexte est-il un concept légitime de l'explication sociologique ? [نص مطبوع ] / Raynaud,Dominique, مؤلف . - 2003 . - P309-P329.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P309-P329
خلاصة : Le contexte joue un rôle dans beaucoup d'explications sociologiques. Cependant : 1 / l' « individu-en-contexte » est forgé sur le modèle « figure-sur-fond » de la Gestaltpsychologie dont le holisme est incompatible avec tous les paradigmes individualistes ; 2 / contrairement au « fond » de la Gestalt, le « contexte » des sociologues est indéfini quant à l'échelle, quant aux limites et au contenu ; c'est pourquoi il ne peut être en position de sujet causal d'une expression bien formée : seuls les individus sont capables d'action ; 3 / dans ses aspects objectifs, le contexte est réductible au réseau social de l'individu ; 4 / dans ses aspects subjectifs, le contexte est réductible à une croyance de l'individu. La sociologie des sciences fournit l'exemple d'une telle réduction spontanée : l'action des chercheurs a d'abord été référée à la « communauté scientifique », puis aux « communautés autorégulées », aux « sous-communautés spécialisées », aux « collèges invisibles », enfin aux « réseaux de collaboration scientifique ». Il n'est pas indispensable de maintenir le concept de contexte sinon comme fiction ou façon de parler : les usages explicatifs sont illégitimes ; l'usage référentiel peut être évité. L'acteur social est-il (déjà) soluble dans les neurosciences ? / Bronner,Gerald in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'acteur social est-il (déjà) soluble dans les neurosciences ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bronner,Gerald, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 331 -P351 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les progrès des neurosciences incitent la sociologie à réexaminer certaines des questions qui sont au fondement de son identité. Cet article invite à la prudence quant à une adhésion trop inconditionnelle aux thèses naturalistes. Il s'agit, en particulier, de savoir si l'acteur social est le niveau adéquat de la réflexion en sciences sociales ou si les connaissances acquises sur le fonctionnement de l'esprit permettent de lui préférer des entités infra-individuelles.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 331 -P351[مقالة] L'acteur social est-il (déjà) soluble dans les neurosciences ? [نص مطبوع ] / Bronner,Gerald, مؤلف . - 2003 . - P 331 -P351.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 331 -P351
خلاصة : Les progrès des neurosciences incitent la sociologie à réexaminer certaines des questions qui sont au fondement de son identité. Cet article invite à la prudence quant à une adhésion trop inconditionnelle aux thèses naturalistes. Il s'agit, en particulier, de savoir si l'acteur social est le niveau adéquat de la réflexion en sciences sociales ou si les connaissances acquises sur le fonctionnement de l'esprit permettent de lui préférer des entités infra-individuelles. Les étapes de l'abstraction en sociologie : actualité et limites du cheminement parsonien / Chazel,François in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les étapes de l'abstraction en sociologie : actualité et limites du cheminement parsonien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chazel,François, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P353-P368 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Parsons a consacré une part importante de sa réflexion à la place de l'abstraction dans les sciences sociales. Trois niveaux d'abstraction sont ici distingués. D'abord Parsons souligne dans La structure de l'action sociale que toute science implique une mise en ordre sélective de la réalité à partir d'un cadre de référence explicite, dont le plus approprié pour les sciences sociales lui paraît être celui de l'action. Ensuite, se penchant sur l'élaboration des concepts et des modes d'exploration correspondants, Parsons invite le sociologue à aller au-delà de l'idéaltype webérien et à mettre au jour des éléments analytiques, selon une voie qu'il suivra lui-même avec l'élaboration des « variables configurationnelles » (pattern-variables). Enfin il s'intéresse, dans The Social System, à une famille de mécanismes sociaux, les mécanismes de régulation sociale (social control), rejoignant ainsi, fut-ce partiellement, une préoccupation marquante dans les recherches théoriques contemporaines.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P353-P368[مقالة] Les étapes de l'abstraction en sociologie : actualité et limites du cheminement parsonien [نص مطبوع ] / Chazel,François, مؤلف . - 2003 . - P353-P368.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P353-P368
خلاصة : Parsons a consacré une part importante de sa réflexion à la place de l'abstraction dans les sciences sociales. Trois niveaux d'abstraction sont ici distingués. D'abord Parsons souligne dans La structure de l'action sociale que toute science implique une mise en ordre sélective de la réalité à partir d'un cadre de référence explicite, dont le plus approprié pour les sciences sociales lui paraît être celui de l'action. Ensuite, se penchant sur l'élaboration des concepts et des modes d'exploration correspondants, Parsons invite le sociologue à aller au-delà de l'idéaltype webérien et à mettre au jour des éléments analytiques, selon une voie qu'il suivra lui-même avec l'élaboration des « variables configurationnelles » (pattern-variables). Enfin il s'intéresse, dans The Social System, à une famille de mécanismes sociaux, les mécanismes de régulation sociale (social control), rejoignant ainsi, fut-ce partiellement, une préoccupation marquante dans les recherches théoriques contemporaines. La nature du savoir sociologique : considérations sur la conception webérienne / Cuin,Charles-Henry in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La nature du savoir sociologique : considérations sur la conception webérienne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cuin,Charles-Henry, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P369-P388 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La démarche d'abstraction est centrale dans la méthodologie webérienne, dans la mesure où son auteur affirme, d'une part, que l'objet sociologique (à l'instar de tout objet scientifique) n'est jamais « donné » au chercheur qui doit le constituer à partir d'un matériau empirique essentiellement chaotique et insignifiant et, d'autre part, que cet objet n'est pas autre chose que des significations collectives qui ne peuvent elles-mêmes être appréhendées qu'à partir des significations qu'elles ont pour l'observateur, le sociologue. On aborde ici deux questions : celle de la nature de l'objet sociologique tel que celui-ci ressort de la méthodologie webérienne, et celle de la nature du savoir produit par la même méthodologie à propos de cet objet. Dans un dernier temps, on montre, à travers un exemple choisi dans la littérature sociologique contemporaine, les fourvoiements auxquels peut conduire la négligence de ces caractéristiques.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P369-P388[مقالة] La nature du savoir sociologique : considérations sur la conception webérienne [نص مطبوع ] / Cuin,Charles-Henry, مؤلف . - 2003 . - P369-P388.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P369-P388
خلاصة : La démarche d'abstraction est centrale dans la méthodologie webérienne, dans la mesure où son auteur affirme, d'une part, que l'objet sociologique (à l'instar de tout objet scientifique) n'est jamais « donné » au chercheur qui doit le constituer à partir d'un matériau empirique essentiellement chaotique et insignifiant et, d'autre part, que cet objet n'est pas autre chose que des significations collectives qui ne peuvent elles-mêmes être appréhendées qu'à partir des significations qu'elles ont pour l'observateur, le sociologue. On aborde ici deux questions : celle de la nature de l'objet sociologique tel que celui-ci ressort de la méthodologie webérienne, et celle de la nature du savoir produit par la même méthodologie à propos de cet objet. Dans un dernier temps, on montre, à travers un exemple choisi dans la littérature sociologique contemporaine, les fourvoiements auxquels peut conduire la négligence de ces caractéristiques. L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème / Quéré,Louis in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quéré,Louis, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P389-P411 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Durkheim recommandait de contraindre l'abstraction réalisée par la science par une exigence de correspondance avec la réalité. Mais comment concevoir cette correspondance ? Il faut commencer par préciser de quelle abstraction il s'agit. Cet article se penche sur un type particulier d'abstraction - celle qui a lieu dans l'établissement de la réalité des faits dans l'enquête sociale. L'auteur étend à une partie de la sociologie le diagnostic d'un problème épistémologique établi par G. G. Granger pour l'histoire, et l'approfondit à l'aide de la distinction classique entre « définition réelle » et « définition nominale ». Pour esquisser une solution à ce problème, il se fait l'écho de la recommandation de M. Mauss de développer l'observation concrète de la vie sociale, et examine, sous cet aspect, la capacité d'une démarche naturaliste à « sauver les phénomènes ». Il tente, pour terminer, d'appliquer cette démarche aux entités invoquées par l'explication téléologique de l'action.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P389-P411[مقالة] L'abstraction inhérente à l'établissement des faits comme problème [نص مطبوع ] / Quéré,Louis, مؤلف . - 2003 . - P389-P411.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P389-P411
خلاصة : Durkheim recommandait de contraindre l'abstraction réalisée par la science par une exigence de correspondance avec la réalité. Mais comment concevoir cette correspondance ? Il faut commencer par préciser de quelle abstraction il s'agit. Cet article se penche sur un type particulier d'abstraction - celle qui a lieu dans l'établissement de la réalité des faits dans l'enquête sociale. L'auteur étend à une partie de la sociologie le diagnostic d'un problème épistémologique établi par G. G. Granger pour l'histoire, et l'approfondit à l'aide de la distinction classique entre « définition réelle » et « définition nominale ». Pour esquisser une solution à ce problème, il se fait l'écho de la recommandation de M. Mauss de développer l'observation concrète de la vie sociale, et examine, sous cet aspect, la capacité d'une démarche naturaliste à « sauver les phénomènes ». Il tente, pour terminer, d'appliquer cette démarche aux entités invoquées par l'explication téléologique de l'action. Une théorie empirique de la justice sociale / Forsè,Michel in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une théorie empirique de la justice sociale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Forsè,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P413-P435 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans le cadre d'une approche kantienne de la justice sociale, plus que dans d'autres, la liaison réciproque entre théorie et données empiriques est pensée comme nécessaire. Des notions centrales de cette approche, telles que l'équilibre réfléchi, la raison publique ou le fait qu'il s'agisse d'une théorie ouverte, permettent d'en expliciter les raisons. Au total, et en suivant Rawls, on peut ici légitiment parler d'une théorie empirique de la justice sociale.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P413-P435[مقالة] Une théorie empirique de la justice sociale [نص مطبوع ] / Forsè,Michel, مؤلف . - 2003 . - P413-P435.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P413-P435
خلاصة : Dans le cadre d'une approche kantienne de la justice sociale, plus que dans d'autres, la liaison réciproque entre théorie et données empiriques est pensée comme nécessaire. Des notions centrales de cette approche, telles que l'équilibre réfléchi, la raison publique ou le fait qu'il s'agisse d'une théorie ouverte, permettent d'en expliciter les raisons. Au total, et en suivant Rawls, on peut ici légitiment parler d'une théorie empirique de la justice sociale. Les différentes dimensions de la notion d'abstraction dans le modèle du choix rationnel / Demeulenaere,Pierre in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les différentes dimensions de la notion d'abstraction dans le modèle du choix rationnel نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Demeulenaere,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P437-P455 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le problème de l'abstraction dans les sciences sociales est discuté sur la base de l'examen de son statut dans le Modèle du choix rationnel. La notion d'abstraction y renvoie à un ensemble d'aspects différenciés qui ne sauraient être réduits les uns aux autres. L'article vise à déterminer ces différentes dimensions et la nature des justifications qui leur sont associées. Les principes de légitimité dérivent de la signification d'un processus descriptif qui conduit à ces dimensions variées de l'abstraction. Dès lors ces différents aspects de l'abstraction peuvent produire des usages légitimes ou illégitimes. Le débat épistémologique ne devrait donc pas opposer des théories abstraites et des descriptions réalistes, mais des abstractions légitimes ou illégitimes.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P437-P455[مقالة] Les différentes dimensions de la notion d'abstraction dans le modèle du choix rationnel [نص مطبوع ] / Demeulenaere,Pierre, مؤلف . - 2003 . - P437-P455.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P437-P455
خلاصة : Le problème de l'abstraction dans les sciences sociales est discuté sur la base de l'examen de son statut dans le Modèle du choix rationnel. La notion d'abstraction y renvoie à un ensemble d'aspects différenciés qui ne sauraient être réduits les uns aux autres. L'article vise à déterminer ces différentes dimensions et la nature des justifications qui leur sont associées. Les principes de légitimité dérivent de la signification d'un processus descriptif qui conduit à ces dimensions variées de l'abstraction. Dès lors ces différents aspects de l'abstraction peuvent produire des usages légitimes ou illégitimes. Le débat épistémologique ne devrait donc pas opposer des théories abstraites et des descriptions réalistes, mais des abstractions légitimes ou illégitimes. La typologie église-sectes-mystique selon Ernst Troeltsch / Disselkamp,Annette in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La typologie église-sectes-mystique selon Ernst Troeltsch نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Disselkamp,Annette, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P457-P474 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La célèbre typologie Église-sectes-mystique, mise en œuvre par le théologien Ernst Troeltsch dans Les Doctrines sociales des Églises et groupes chrétiens, illustre une caractéristique importante de l'idéal type, à savoir son affinité avec les grands débats intellectuels qui traversent la société. Elle correspond notamment à deux interrogations ayant préoccupé les penseurs du XIXe siècle jusqu'au début du XXe, celle du rapport entre l'absolu et le relatif et celle de l'ascèse. Cette affinité contribue à en faire une abstraction réussie.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P457-P474[مقالة] La typologie église-sectes-mystique selon Ernst Troeltsch [نص مطبوع ] / Disselkamp,Annette, مؤلف . - 2003 . - P457-P474.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P457-P474
خلاصة : La célèbre typologie Église-sectes-mystique, mise en œuvre par le théologien Ernst Troeltsch dans Les Doctrines sociales des Églises et groupes chrétiens, illustre une caractéristique importante de l'idéal type, à savoir son affinité avec les grands débats intellectuels qui traversent la société. Elle correspond notamment à deux interrogations ayant préoccupé les penseurs du XIXe siècle jusqu'au début du XXe, celle du rapport entre l'absolu et le relatif et celle de l'ascèse. Cette affinité contribue à en faire une abstraction réussie. Analyses bibliographiques in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Analyses bibliographiques نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P476-P494 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P476-P494[مقالة] Analyses bibliographiques [نص مطبوع ] . - 2003 . - P476-P494.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P476-P494Les Figures de la coordination (1): Introduction / Duran, Patrice in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les Figures de la coordination (1): Introduction : Action collective : pour une combinatoire des mécanismes de coordination نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Duran, Patrice, مؤلف ; Lazega, Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 291 -P304 اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 291 -P304[مقالة] Les Figures de la coordination (1): Introduction : Action collective : pour une combinatoire des mécanismes de coordination [نص مطبوع ] / Duran, Patrice, مؤلف ; Lazega, Emmanuel, مؤلف . - 2003 . - P 291 -P304.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 291 -P304Les organisations et leurs marchés du travail / François, Pierre in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : François, Pierre, مؤلف ; Musselin, Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 305-P332 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Contrôle organisationnel Emplois contractuels renouvelables Emplois contractuels non renouvelables Emplois permanents Intégration horizontale Intégration verticale Marchés du travail Organisation du travail Quasi-firmes Relation d'emploi Réputation Réseaux خلاصة : En s'appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l'article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s'établissent entre une organisation et son environnement, en s'intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L'article met au jour trois modalités d'articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s'établissent entre l'organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu'abrite l'organisation.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 305-P332[مقالة] Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire [نص مطبوع ] / François, Pierre, مؤلف ; Musselin, Christine, مؤلف . - 2003 . - P 305-P332.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 305-P332
الكلمة المفتاح : Contrôle organisationnel Emplois contractuels renouvelables Emplois contractuels non renouvelables Emplois permanents Intégration horizontale Intégration verticale Marchés du travail Organisation du travail Quasi-firmes Relation d'emploi Réputation Réseaux خلاصة : En s'appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l'article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s'établissent entre une organisation et son environnement, en s'intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L'article met au jour trois modalités d'articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s'établissent entre l'organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu'abrite l'organisation. La dynamique des dispositifs d'action collective entre firmes : Le cas des méta-organisations dans le secteur pétrolier / Berkowitz, Héloïse in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La dynamique des dispositifs d'action collective entre firmes : Le cas des méta-organisations dans le secteur pétrolier نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Berkowitz, Héloïse, مؤلف ; Dumez, Hervé, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P333- P356 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Action collective Dispositifs Organisations partielles Méta-organisations Stratégies collectives خلاصة : L'article étudie l'action collective des entreprises sous l'angle des dispositifs. Pour analyser ces derniers, il utilise les concepts de méta-organisation et d'organisation partielle mis en avant par Ahrne et Brunsson (2008 ; 2010). S'appuyant sur le cas d'un secteur, celui du pétrole, il montre que contrairement à ce qui avait été anticipé en raison de la globalisation et de l'affaiblissement des États et de la négociation collective, ces dispositifs continuent à être utilisés à grande échelle par les entreprises, notamment pour traiter les questions de responsabilité sociale et de développement durable en relation avec les différentes parties-prenantes. En effet, sur le plan stratégique, ces dispositifs d'action collective permettent de gérer les effets de réputation des entreprises, les signaux faibles venant de l'environnement et le désamorçage des conflits avec les parties prenantes. Sur le plan institutionnel, l'invention de nouvelles formes de dispositifs depuis les années 1960 - les méta-organisations corporatives thématiques et multi-parties-prenantes - s'est faite dans une dynamique de complémentarité, les dispositifs s'appuyant les uns sur les autres et se complétant pour permettre aux entreprises une large gamme de stratégies collectives.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P333- P356[مقالة] La dynamique des dispositifs d'action collective entre firmes : Le cas des méta-organisations dans le secteur pétrolier [نص مطبوع ] / Berkowitz, Héloïse, مؤلف ; Dumez, Hervé, مؤلف . - 2003 . - P333- P356.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P333- P356
الكلمة المفتاح : Action collective Dispositifs Organisations partielles Méta-organisations Stratégies collectives خلاصة : L'article étudie l'action collective des entreprises sous l'angle des dispositifs. Pour analyser ces derniers, il utilise les concepts de méta-organisation et d'organisation partielle mis en avant par Ahrne et Brunsson (2008 ; 2010). S'appuyant sur le cas d'un secteur, celui du pétrole, il montre que contrairement à ce qui avait été anticipé en raison de la globalisation et de l'affaiblissement des États et de la négociation collective, ces dispositifs continuent à être utilisés à grande échelle par les entreprises, notamment pour traiter les questions de responsabilité sociale et de développement durable en relation avec les différentes parties-prenantes. En effet, sur le plan stratégique, ces dispositifs d'action collective permettent de gérer les effets de réputation des entreprises, les signaux faibles venant de l'environnement et le désamorçage des conflits avec les parties prenantes. Sur le plan institutionnel, l'invention de nouvelles formes de dispositifs depuis les années 1960 - les méta-organisations corporatives thématiques et multi-parties-prenantes - s'est faite dans une dynamique de complémentarité, les dispositifs s'appuyant les uns sur les autres et se complétant pour permettre aux entreprises une large gamme de stratégies collectives. De l'espace hybride au monde social : la coordination dans le marché en abyme des transactions d'entreprise / Boussard,Valérie in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'espace hybride au monde social : la coordination dans le marché en abyme des transactions d'entreprise نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boussard,Valérie, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P 357-P 390 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Coordination Finance Fusions-acquisitions Marché Monde social Transactions d'entreprise خلاصة : Cet article se propose de comprendre les mécanismes de coordination à l'intérieur d'un marché particulier, celui des intermédiaires en transaction d'entreprise. L'activité de ces derniers se joue dans un espace hybride, constitué de plusieurs professions, organisations, marchés et réglementations. Pour saisir la façon dont ces acteurs multiples et divers peuvent produire le marché des transactions d'entreprise, et sa croissance, l'article analyse ces intermédiaires comme un monde social, au sens proposé par Howard Becker, à la croisée d'équipements matériels communs et de liens interpersonnels. Dans cette perspective, le marché des transactions se donne à voir comme autant de marchés secondaires enchâssés et reliés les uns aux autres par un effet de mise en abyme générateur de coordination.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 357-P 390[مقالة] De l'espace hybride au monde social : la coordination dans le marché en abyme des transactions d'entreprise [نص مطبوع ] / Boussard,Valérie, مؤلف . - 2003 . - P 357-P 390.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P 357-P 390
الكلمة المفتاح : Coordination Finance Fusions-acquisitions Marché Monde social Transactions d'entreprise خلاصة : Cet article se propose de comprendre les mécanismes de coordination à l'intérieur d'un marché particulier, celui des intermédiaires en transaction d'entreprise. L'activité de ces derniers se joue dans un espace hybride, constitué de plusieurs professions, organisations, marchés et réglementations. Pour saisir la façon dont ces acteurs multiples et divers peuvent produire le marché des transactions d'entreprise, et sa croissance, l'article analyse ces intermédiaires comme un monde social, au sens proposé par Howard Becker, à la croisée d'équipements matériels communs et de liens interpersonnels. Dans cette perspective, le marché des transactions se donne à voir comme autant de marchés secondaires enchâssés et reliés les uns aux autres par un effet de mise en abyme générateur de coordination. Mobilités, turnover relationnel et coûts de synchronisation / Lazega,Emmanuel in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mobilités, turnover relationnel et coûts de synchronisation : Comprendre l'action collective par ses infrastructures relationnelles dynamiques et multi-niveaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lazega,Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P391-P424 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Mobilité turnover relationnel réseaux dynamiques réseaux multi-niveaux synchronisation infrastructures relationnelles société organisationnelle خلاصة : Au cours des deux dernières décennies, la sociologie néo-structurale a développé une théorie de l'action collective basée sur l'observation et la modélisation des infrastructures relationnelles et des processus sociaux génériques (solidarités et exclusions, apprentissages et socialisations, régulation et institutionnalisation, contrôle social et résolution de conflits) qui aident les membres des collectifs organisés à gérer les dilemmes de leur action commune. Cette approche a laissé ouverte la question des déterminants macrosociaux de ces formes de coordination et de discipline sociale que les membres considèrent comme légitimes. Dans cet article nous abordons la question de ces déterminants en théorisant les mécanismes de co-constitution des niveaux macro et méso. Nous proposons ici de partir des phénomènes de mobilité et de turnover relationnel comme analyseurs de l'articulation ou de la co-évolution entre stratification et organisation, entre positions et processus, pour aboutir à une approche sociologique des coûts sociaux associés à chaque forme d'action collective. Nous appelons ces coûts sociaux, pour rester cohérents avec ce point de départ marqué par la temporalité, des « coûts de synchronisation » entre dynamiques propres aux niveaux d'action collective superposés qui se co-constituent en co-évoluant. Cette approche est associée de près aux récents travaux sur l'analyse dynamique des réseaux multi-niveaux, i.e. des systèmes articulant des niveaux d'action collective distincts et superposés, qui permettent d'envisager des mesures de ces coûts de synchronisation et les inégalités de leur distribution, notamment en identifiant et en reconnaissant l'importance des formes sociales de niveaux intermédiaires, entre réseaux interpersonnels et réseaux inter-organisationnels, qui sont transformées en organisations formelles par les acteurs sociaux en quête de pouvoir et d'« outils ayant une vie propre » (Selznick). Cette exploration aboutit à des suggestions concernant l'émergence de nouvelles formes de coordination dans divers domaines d'action collective (entreprises, associations, administrations publiques, marchés, industries).
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P391-P424[مقالة] Mobilités, turnover relationnel et coûts de synchronisation : Comprendre l'action collective par ses infrastructures relationnelles dynamiques et multi-niveaux [نص مطبوع ] / Lazega,Emmanuel, مؤلف . - 2003 . - P391-P424.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P391-P424
الكلمة المفتاح : Mobilité turnover relationnel réseaux dynamiques réseaux multi-niveaux synchronisation infrastructures relationnelles société organisationnelle خلاصة : Au cours des deux dernières décennies, la sociologie néo-structurale a développé une théorie de l'action collective basée sur l'observation et la modélisation des infrastructures relationnelles et des processus sociaux génériques (solidarités et exclusions, apprentissages et socialisations, régulation et institutionnalisation, contrôle social et résolution de conflits) qui aident les membres des collectifs organisés à gérer les dilemmes de leur action commune. Cette approche a laissé ouverte la question des déterminants macrosociaux de ces formes de coordination et de discipline sociale que les membres considèrent comme légitimes. Dans cet article nous abordons la question de ces déterminants en théorisant les mécanismes de co-constitution des niveaux macro et méso. Nous proposons ici de partir des phénomènes de mobilité et de turnover relationnel comme analyseurs de l'articulation ou de la co-évolution entre stratification et organisation, entre positions et processus, pour aboutir à une approche sociologique des coûts sociaux associés à chaque forme d'action collective. Nous appelons ces coûts sociaux, pour rester cohérents avec ce point de départ marqué par la temporalité, des « coûts de synchronisation » entre dynamiques propres aux niveaux d'action collective superposés qui se co-constituent en co-évoluant. Cette approche est associée de près aux récents travaux sur l'analyse dynamique des réseaux multi-niveaux, i.e. des systèmes articulant des niveaux d'action collective distincts et superposés, qui permettent d'envisager des mesures de ces coûts de synchronisation et les inégalités de leur distribution, notamment en identifiant et en reconnaissant l'importance des formes sociales de niveaux intermédiaires, entre réseaux interpersonnels et réseaux inter-organisationnels, qui sont transformées en organisations formelles par les acteurs sociaux en quête de pouvoir et d'« outils ayant une vie propre » (Selznick). Cette exploration aboutit à des suggestions concernant l'émergence de nouvelles formes de coordination dans divers domaines d'action collective (entreprises, associations, administrations publiques, marchés, industries). Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien / Favre, Guillaume in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Favre, Guillaume, مؤلف ; Brailly, Julien, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P425-P 456 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analyse des réseaux sociaux Évènement configurateur de champ Marché des programmes Régulation Salon خلاصة : En dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d'études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, nous montrons dans cet article qu'ils constituent surtout des lieux importants pour l'organisation des marchés. À travers l'étude d'un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, nous cherchons à comprendre comment il entraîne la formation d'un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l'analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, nous montrons comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d'enjeux communs. Plus qu'un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l'analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché. Nous décrivons chacun de ces groupes en précisant leurs intérêts et positions dans la structure relationnelle et montrons que les acteurs dominants sont à même d'influencer l'évolution de ce marché en contrôlant les conférences du salon [1].
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P425-P 456[مقالة] Salons et définition de normes marchandes : Le cas de la distribution de programmes de télévision en Afrique sub-saharien [نص مطبوع ] / Favre, Guillaume, مؤلف ; Brailly, Julien, مؤلف . - 2003 . - P425-P 456.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P425-P 456
الكلمة المفتاح : Analyse des réseaux sociaux Évènement configurateur de champ Marché des programmes Régulation Salon خلاصة : En dépit du développement des nouvelles technologies de communication, de places de marché sur internet et de la dématérialisation des flux monétaires, les acteurs des marchés internationaux se rencontrent toujours dans des espaces concrets et temporaires tels que des salons de professionnels ou des foires commerciales. Alors que nombre d'études insistent sur le rôle de ces évènements pour la conclusion de partenariats internationaux entre entreprises, nous montrons dans cet article qu'ils constituent surtout des lieux importants pour l'organisation des marchés. À travers l'étude d'un salon en Afrique sub-saharienne où se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision, nous cherchons à comprendre comment il entraîne la formation d'un milieu social et participe à changer les règles de la distribution de programmes en Afrique. À partir de l'analyse du réseau social qui se forme entre ces participants, nous montrons comment ces différents acteurs forment des groupes autour de logiques nationales mais aussi autour d'enjeux communs. Plus qu'un ensemble de rencontres entre acheteurs et vendeurs, l'analyse de réseaux révèle un marché segmenté en plusieurs groupes aux enjeux divergents qui proposent différentes « visions » de régulation de ce marché. Nous décrivons chacun de ces groupes en précisant leurs intérêts et positions dans la structure relationnelle et montrons que les acteurs dominants sont à même d'influencer l'évolution de ce marché en contrôlant les conférences du salon [1]. La gouvernance territoriale : une affaire d'État La dimension verticale de la construction de l'action collective dans les territoires / Epstein,Renaud in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La gouvernance territoriale : une affaire d'État La dimension verticale de la construction de l'action collective dans les territoires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Epstein,Renaud, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P457-P 482 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Gouvernance urbaine Labels Nouveau management public Réforme de l'État Rénovation urbaine خلاصة : Forgée dans les années 1990, la notion de gouvernance urbaine a permis de rendre compte de la transformation des enjeux et des modes de conduite des politiques urbaines dans un contexte de pluralisation des systèmes d'acteurs et de fragmentation des ressources. En y recourant, les politistes et sociologues ont insisté sur l'importance des relations horizontales entre les multiples acteurs, groupes sociaux et institutions intervenant dans les politiques urbaines, à rebours de leurs prédécesseurs qui se concentraient sur les relations verticales entre l'État et les villes. Ce changement d'axe analytique, de la coordination verticale à la coopération horizontale, a probablement été excessif, occultant le maintien d'une forme de centralité étatique et le rôle spécifique qu'a pu continuer à jouer l'État dans la fa- brique des politiques territoriales après les lois de décentralisation. Il parait donc nécessaire de réintroduire l'État dans le chantier de recherche de la gouvernance urbaine, d'autant plus que les réformes néomanagériales des années 2000 ont profondément recomposé l'organisation et l'instrumentation étatique. En même temps qu'elles parachevaient l'autonomisation des villes vis-à-vis de l'État local, ces réformes ont doté le pouvoir central de nouveaux instruments d'intervention territoriale (appels à projets, indicateurs de performance, trophées et labels) qui lui permettent de piloter à distance l'action collective développée dans les villes.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P457-P 482[مقالة] La gouvernance territoriale : une affaire d'État La dimension verticale de la construction de l'action collective dans les territoires [نص مطبوع ] / Epstein,Renaud, مؤلف . - 2003 . - P457-P 482.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P457-P 482
الكلمة المفتاح : Gouvernance urbaine Labels Nouveau management public Réforme de l'État Rénovation urbaine خلاصة : Forgée dans les années 1990, la notion de gouvernance urbaine a permis de rendre compte de la transformation des enjeux et des modes de conduite des politiques urbaines dans un contexte de pluralisation des systèmes d'acteurs et de fragmentation des ressources. En y recourant, les politistes et sociologues ont insisté sur l'importance des relations horizontales entre les multiples acteurs, groupes sociaux et institutions intervenant dans les politiques urbaines, à rebours de leurs prédécesseurs qui se concentraient sur les relations verticales entre l'État et les villes. Ce changement d'axe analytique, de la coordination verticale à la coopération horizontale, a probablement été excessif, occultant le maintien d'une forme de centralité étatique et le rôle spécifique qu'a pu continuer à jouer l'État dans la fa- brique des politiques territoriales après les lois de décentralisation. Il parait donc nécessaire de réintroduire l'État dans le chantier de recherche de la gouvernance urbaine, d'autant plus que les réformes néomanagériales des années 2000 ont profondément recomposé l'organisation et l'instrumentation étatique. En même temps qu'elles parachevaient l'autonomisation des villes vis-à-vis de l'État local, ces réformes ont doté le pouvoir central de nouveaux instruments d'intervention territoriale (appels à projets, indicateurs de performance, trophées et labels) qui lui permettent de piloter à distance l'action collective développée dans les villes. Gouvernance et sociologie de l'action organisée. Action publique, coordination et théorie de l'État / Pinson,Gilles in L'année sociologique, 2 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Gouvernance et sociologie de l'action organisée. Action publique, coordination et théorie de l'État نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pinson,Gilles, مؤلف تاريخ النشر : 2003 مقالة في الصفحة: P483 -P 516 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Action publique Coordination État Gouvernance Sociologie de l'action organisée Sociologie des organisations خلاصة : Cet article défend l'idée d'une forte filiation entre les travaux de sociologie de l'action organisée et les travaux sur la gouvernance. Ces deux approches qui ont largement marqué l'analyse des politiques publiques, notamment en France, ont en commun d'avoir fait des formes de l'action collective, et tout particulièrement des formes de la coordination, non seulement un enjeu d'analyse sociologique mais aussi une dimension du politique. Toutefois, ces deux approches divergent sur un aspect essentiel. En effet, les travaux sur la gouvernance diffèrent des travaux de sociologie de l'action organisée en ce qu'ils esquissent, même si c'est souvent de manière hésitante et incomplète, une théorie historique de l'État et une théorie des transformations des formes de la coordination, construction théorique à laquelle s'est toujours refusée la tradition française de sociologie des organisations. Cet article est donc aussi l'occasion d'avancer des propositions sur cette théorie implicite de l'État et de ses transformations que les chercheurs œuvrant au chantier de la gouvernance rechignent parfois à assumer. Cette théorie, que nous qualifions de « néo- pluraliste » et « pragmatique », donne à voir un État débordé et dé-différencié, mais qui n'en est pas faible pour autant.
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P483 -P 516[مقالة] Gouvernance et sociologie de l'action organisée. Action publique, coordination et théorie de l'État [نص مطبوع ] / Pinson,Gilles, مؤلف . - 2003 . - P483 -P 516.
اللغة : فرنسي (fre)
in L'année sociologique > 2 (Semestrielle) . - P483 -P 516
الكلمة المفتاح : Action publique Coordination État Gouvernance Sociologie de l'action organisée Sociologie des organisations خلاصة : Cet article défend l'idée d'une forte filiation entre les travaux de sociologie de l'action organisée et les travaux sur la gouvernance. Ces deux approches qui ont largement marqué l'analyse des politiques publiques, notamment en France, ont en commun d'avoir fait des formes de l'action collective, et tout particulièrement des formes de la coordination, non seulement un enjeu d'analyse sociologique mais aussi une dimension du politique. Toutefois, ces deux approches divergent sur un aspect essentiel. En effet, les travaux sur la gouvernance diffèrent des travaux de sociologie de l'action organisée en ce qu'ils esquissent, même si c'est souvent de manière hésitante et incomplète, une théorie historique de l'État et une théorie des transformations des formes de la coordination, construction théorique à laquelle s'est toujours refusée la tradition française de sociologie des organisations. Cet article est donc aussi l'occasion d'avancer des propositions sur cette théorie implicite de l'État et de ses transformations que les chercheurs œuvrant au chantier de la gouvernance rechignent parfois à assumer. Cette théorie, que nous qualifions de « néo- pluraliste » et « pragmatique », donne à voir un État débordé et dé-différencié, mais qui n'en est pas faible pour autant.