Le travail humain / MERIOT Frédéric . 4تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 10/12/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Les équipes de travail dynamiques.L'instabilité dans les equipes de travail : quels effets sur les performances ? / Blanchet,Célia in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les équipes de travail dynamiques.L'instabilité dans les equipes de travail : quels effets sur les performances ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanchet,Célia, مؤلف ; Michinov,Estelle, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P309-P338 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : travail d'équipe équipes dynamiques performance coordination changement de membres conflit lié à la tâche خلاصة : En raison de l'imprévisibilité et de la complexité des environnements actuels de travail, les équipes ne peuvent plus être considérées comme des « entités stables ». En effet, elles sont, et doivent être, considérées comme des systèmes ouverts, complexes, dynamiques, adaptables et changeants dans le temps. Le présent article a ainsi comme objectif principal de proposer une revue de questions de travaux récents en psychologie sociale et du travail, permettant de mieux comprendre le fonctionnement et les facteurs d'efficacité de ces équipes de travail comme entités dynamiques. Dans un premier temps, après avoir présenté différentes conceptions des équipes dynamiques issues de disciplines variées, il s'agit de proposer une catégorisation des facteurs d'instabilité auxquels font face ces équipes (instabilité liée à l'environnement de travail, liée à la nature de la tâche à réaliser, liée aux ressources à disposition et liée à la composition de l'équipe). Dans un second temps, nous nous focalisons sur l'effet de deux facteurs d'instabilité (changement de membres et poursuite de buts contradictoires menant à du conflit lié à la tâche dans les équipes) sur les performances. L'analyse critique de ces travaux révèle une instabilité loin d'être toujours néfaste aux équipes, notamment lorsque certaines précautions sont prises. Dans un troisième temps, cet article dégage un certain nombre de processus et facteurs permettant à ces équipes de fonctionner efficacement malgré une instabilité inhérente (confiance rapide, mécanismes de coordination informelle, compétences non techniques). En conclusion, des pistes de réflexion seront proposées pour l'organisation du travail de ces équipes dynamiques et la formation des professionnels.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P309-P338[مقالة] Les équipes de travail dynamiques.L'instabilité dans les equipes de travail : quels effets sur les performances ? [نص مطبوع ] / Blanchet,Célia, مؤلف ; Michinov,Estelle, مؤلف . - 2016 . - P309-P338.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P309-P338
الكلمة المفتاح : travail d'équipe équipes dynamiques performance coordination changement de membres conflit lié à la tâche خلاصة : En raison de l'imprévisibilité et de la complexité des environnements actuels de travail, les équipes ne peuvent plus être considérées comme des « entités stables ». En effet, elles sont, et doivent être, considérées comme des systèmes ouverts, complexes, dynamiques, adaptables et changeants dans le temps. Le présent article a ainsi comme objectif principal de proposer une revue de questions de travaux récents en psychologie sociale et du travail, permettant de mieux comprendre le fonctionnement et les facteurs d'efficacité de ces équipes de travail comme entités dynamiques. Dans un premier temps, après avoir présenté différentes conceptions des équipes dynamiques issues de disciplines variées, il s'agit de proposer une catégorisation des facteurs d'instabilité auxquels font face ces équipes (instabilité liée à l'environnement de travail, liée à la nature de la tâche à réaliser, liée aux ressources à disposition et liée à la composition de l'équipe). Dans un second temps, nous nous focalisons sur l'effet de deux facteurs d'instabilité (changement de membres et poursuite de buts contradictoires menant à du conflit lié à la tâche dans les équipes) sur les performances. L'analyse critique de ces travaux révèle une instabilité loin d'être toujours néfaste aux équipes, notamment lorsque certaines précautions sont prises. Dans un troisième temps, cet article dégage un certain nombre de processus et facteurs permettant à ces équipes de fonctionner efficacement malgré une instabilité inhérente (confiance rapide, mécanismes de coordination informelle, compétences non techniques). En conclusion, des pistes de réflexion seront proposées pour l'organisation du travail de ces équipes dynamiques et la formation des professionnels. Transformational leadership, work-family conflict and enrichment, and commitment / Gillet, Nicolas in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Transformational leadership, work-family conflict and enrichment, and commitment نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gillet, Nicolas, مؤلف ; Fouquereau, Evelyne, مؤلف ; Huyghebaert, Tiphaine, مؤلف ; Vandenberghe, Christian, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P339-P362 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : leadership transformationnel interaction travail-famille conflit travail-famille enrichissement travail-famille attachement organisationnel خلاصة : Bien que les liens entre le leadership transformationnel et l'attachement organisationnel soient bien documentés, peu de recherches ont été menées sur les mécanismes explicatifs de ces relations. Dans cette étude, nous proposons que les relations entre le leadership transformationnel et l'attachement organisationnel soient médiées par le conflit et l'enrichissement travail-famille. Un questionnaire a été distribué à 600 salariés (225 hommes et 375 femmes) de plusieurs entreprises françaises. Des analyses en équations structurelles ont montré que les relations entre le leadership transformationnel et quatre composantes de l'attachement organisationnel (i.e., attachement affectif, attachement normatif, attachement par sacrifice perçu et attachement par manque d'alternatives) sont partiellement médiées par le conflit et l'enrichissement travail-famille. En adoptant des comportements de leadership transformationnel, les managers peuvent améliorer les interactions entre les sphères professionnelle et privée et indirectement faciliter le développement de formes positives d'attachement organisationnel (attachement affectif, attachement normatif, attachement par sacrifice perçu), tout en réduisant le conflit travail-famille et l'attachement par manque d'alternatives.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P339-P362[مقالة] Transformational leadership, work-family conflict and enrichment, and commitment [نص مطبوع ] / Gillet, Nicolas, مؤلف ; Fouquereau, Evelyne, مؤلف ; Huyghebaert, Tiphaine, مؤلف ; Vandenberghe, Christian, مؤلف . - 2016 . - P339-P362.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P339-P362
الكلمة المفتاح : leadership transformationnel interaction travail-famille conflit travail-famille enrichissement travail-famille attachement organisationnel خلاصة : Bien que les liens entre le leadership transformationnel et l'attachement organisationnel soient bien documentés, peu de recherches ont été menées sur les mécanismes explicatifs de ces relations. Dans cette étude, nous proposons que les relations entre le leadership transformationnel et l'attachement organisationnel soient médiées par le conflit et l'enrichissement travail-famille. Un questionnaire a été distribué à 600 salariés (225 hommes et 375 femmes) de plusieurs entreprises françaises. Des analyses en équations structurelles ont montré que les relations entre le leadership transformationnel et quatre composantes de l'attachement organisationnel (i.e., attachement affectif, attachement normatif, attachement par sacrifice perçu et attachement par manque d'alternatives) sont partiellement médiées par le conflit et l'enrichissement travail-famille. En adoptant des comportements de leadership transformationnel, les managers peuvent améliorer les interactions entre les sphères professionnelle et privée et indirectement faciliter le développement de formes positives d'attachement organisationnel (attachement affectif, attachement normatif, attachement par sacrifice perçu), tout en réduisant le conflit travail-famille et l'attachement par manque d'alternatives. Management et risques psychosociaux dans l'institution militaire risques psychosociaux au sein de l'institution militaire : l'effet médiateur du style de management perçu / Laberon, Sonia in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Management et risques psychosociaux dans l'institution militaire risques psychosociaux au sein de l'institution militaire : l'effet médiateur du style de management perçu نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laberon, Sonia, مؤلف ; Barou, Diana, مؤلف ; Ripon, Albert, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P363-P393 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : institution militaire management commandement risques psychosociaux خلاصة : L'objectif de cette étude est d'évaluer le rôle médiateur du style de management perçu sur le lien entre le statut de civil ou de militaire et l'apparition de risques psychosociaux. Pour ce faire, nous avons évalué auprès du personnel militaire et civil (N = 71) exerçant des fonctions de soutien administratif pour un régiment d'infanterie de l'Armée française, la tension au travail du personnel par le Job Content Questionnaire de Karasek (1985), ainsi que le style de management perçu à l'aide du Likert Organizational Profile (Likert, 1974). Les résultats indiquent que le fait d'être militaire prédit une perception d'un style de management plus participatif, d'une plus grande latitude décisionnelle et d'un soutien social des supérieurs plus important. Aussi, plus le management est perçu comme étant participatif, plus le salarié perçoit des ressources de latitude décisionnelle et de soutien social dans son travail. La médiation du style de management perçu sur le lien entre le statut des salariés et la latitude décisionnelle d'une part, et entre le statut des salariés et le soutien social des supérieurs d'autre part, s'est révélée totale et significative. Ces résultats ouvrent des perspectives utiles dans le domaine du management et du commandement et incitent à tenir compte de ces aspects dans l'évaluation des risques psychosociaux au sein des armées.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P363-P393[مقالة] Management et risques psychosociaux dans l'institution militaire risques psychosociaux au sein de l'institution militaire : l'effet médiateur du style de management perçu [نص مطبوع ] / Laberon, Sonia, مؤلف ; Barou, Diana, مؤلف ; Ripon, Albert, مؤلف . - 2016 . - P363-P393.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P363-P393
الكلمة المفتاح : institution militaire management commandement risques psychosociaux خلاصة : L'objectif de cette étude est d'évaluer le rôle médiateur du style de management perçu sur le lien entre le statut de civil ou de militaire et l'apparition de risques psychosociaux. Pour ce faire, nous avons évalué auprès du personnel militaire et civil (N = 71) exerçant des fonctions de soutien administratif pour un régiment d'infanterie de l'Armée française, la tension au travail du personnel par le Job Content Questionnaire de Karasek (1985), ainsi que le style de management perçu à l'aide du Likert Organizational Profile (Likert, 1974). Les résultats indiquent que le fait d'être militaire prédit une perception d'un style de management plus participatif, d'une plus grande latitude décisionnelle et d'un soutien social des supérieurs plus important. Aussi, plus le management est perçu comme étant participatif, plus le salarié perçoit des ressources de latitude décisionnelle et de soutien social dans son travail. La médiation du style de management perçu sur le lien entre le statut des salariés et la latitude décisionnelle d'une part, et entre le statut des salariés et le soutien social des supérieurs d'autre part, s'est révélée totale et significative. Ces résultats ouvrent des perspectives utiles dans le domaine du management et du commandement et incitent à tenir compte de ces aspects dans l'évaluation des risques psychosociaux au sein des armées. La sensation de présence comme condition nécessaire de la validité comportementale des simulateurs de conduite / Deniaud, Christophe in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La sensation de présence comme condition nécessaire de la validité comportementale des simulateurs de conduite نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Deniaud, Christophe, مؤلف ; Mestre, Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P285-P306 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : simulateur de conduite validité comportementale validité psychologique présence خلاصة : L'utilisation d'un simulateur de conduite pour la recherche en facteurs humains présente de nombreux avantages, tels que le contrôle expérimental de plusieurs variables indépendantes, une réduction des coûts, la sécurité et la facilité dans l'acquisition et la collecte de données. Cependant, la littérature décrit aussi des inconvénients associés à l'usage d'un simulateur comme : le mal du simulateur, la reproduction encore imprécise des sensations physiques, et surtout, la difficulté à établir la validité écologique des résultats obtenus. En dépit des progrès importants réalisés ces 40 dernières années pour retranscrire le plus fidèlement possible l'expérience sensorielle et motrice caractérisant l'activité de conduite, un manque de réalisme semble toujours persister. Plus précisément, il s'agit d'un manque de validité psychologique qui peut s'appréhender comme la mesure selon laquelle les risques et les récompenses inhérents à la simulation correspondent aux risques et aux récompenses inhérents à la conduite réelle. Dans cet article, nous proposons d'aborder la validité comportementale sous l'angle de la validité psychologique au travers du concept de présence. Ce concept considéré comme la capacité des individus à adopter des comportements similaires à ceux observés dans la vie quotidienne nous apparaît intéressant à utiliser pour interroger la validité comportementale à l'aide de mesures subjectives et objectives possiblement corrélables. Cette approche est novatrice puisqu'elle nous permet de s'affranchir d'une méthode d'évaluation de la validité usuellement pratiquée mais coûteuse et complexe à mettre en place, à savoir celle de comparer des résultats provenant de la simulation avec ceux de la situation réelle. Cela permet ainsi de proposer une approche méthodologique, sur la question de la validité des simulateurs, qui est moins contraignante et moins coûteuse dans sa réalisation.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P285-P306[مقالة] La sensation de présence comme condition nécessaire de la validité comportementale des simulateurs de conduite [نص مطبوع ] / Deniaud, Christophe, مؤلف ; Mestre, Daniel, مؤلف . - 2016 . - P285-P306.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P285-P306
الكلمة المفتاح : simulateur de conduite validité comportementale validité psychologique présence خلاصة : L'utilisation d'un simulateur de conduite pour la recherche en facteurs humains présente de nombreux avantages, tels que le contrôle expérimental de plusieurs variables indépendantes, une réduction des coûts, la sécurité et la facilité dans l'acquisition et la collecte de données. Cependant, la littérature décrit aussi des inconvénients associés à l'usage d'un simulateur comme : le mal du simulateur, la reproduction encore imprécise des sensations physiques, et surtout, la difficulté à établir la validité écologique des résultats obtenus. En dépit des progrès importants réalisés ces 40 dernières années pour retranscrire le plus fidèlement possible l'expérience sensorielle et motrice caractérisant l'activité de conduite, un manque de réalisme semble toujours persister. Plus précisément, il s'agit d'un manque de validité psychologique qui peut s'appréhender comme la mesure selon laquelle les risques et les récompenses inhérents à la simulation correspondent aux risques et aux récompenses inhérents à la conduite réelle. Dans cet article, nous proposons d'aborder la validité comportementale sous l'angle de la validité psychologique au travers du concept de présence. Ce concept considéré comme la capacité des individus à adopter des comportements similaires à ceux observés dans la vie quotidienne nous apparaît intéressant à utiliser pour interroger la validité comportementale à l'aide de mesures subjectives et objectives possiblement corrélables. Cette approche est novatrice puisqu'elle nous permet de s'affranchir d'une méthode d'évaluation de la validité usuellement pratiquée mais coûteuse et complexe à mettre en place, à savoir celle de comparer des résultats provenant de la simulation avec ceux de la situation réelle. Cela permet ainsi de proposer une approche méthodologique, sur la question de la validité des simulateurs, qui est moins contraignante et moins coûteuse dans sa réalisation. L'utilisation conjointe de l'observation et l'auto-confrontation à travers l'étude d'une vente à domicile / Saint-Dizier de Almeida,Valérie in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L'utilisation conjointe de l'observation et l'auto-confrontation à travers l'étude d'une vente à domicile نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Saint-Dizier de Almeida,Valérie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P307-P334 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : méthodes de recueil de données verbalisations en auto- confrontation observation analyse du discours activité professionnelle vente à domicile خلاصة : L'article a une visée méthodologique. Il traite de deux méthodes qui visent l'identification de l'expertise humaine : l'observation et les verbalisations en auto-confrontation. Ces méthodes développées au cours du xx e siècle sont toujours d'actualité. Dans la littérature, on revendique leur utilisation conjointe. Dans les années 1980-1990 leur confrontation avait notamment pour but d'identifier les excès de rationalisation suscités par la méthode des verbalisations en auto-confrontation. Dans les années 2000 pour l'étude des activités professionnelles qui s'inscrivent dans le champ des relations de service, leur confrontation vise la correction d'erreurs provenant de l'analyse des comportements langagiers. S'il est donc courant de combiner ces deux méthodes, à notre connaissance, il n'existe pas de travaux rendant compte précisément de leur complémentarité et de leurs apports respectifs. L'article propose de décrire, à partir d'une étude de cas (une vente à domicile), l'emploi de ces deux méthodes dans un même processus d'investigation. Nous précisons la façon dont les méthodes ont été utilisées et comment l'analyse des données a été effectuée. Nous montrons qu'utilisées conjointement ces méthodes permettent d'améliorer la compréhension de l'activité et de réduire des biais d'interprétation des données. Leurs apports respectifs et leurs limites sont précisés.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P307-P334[مقالة] L'utilisation conjointe de l'observation et l'auto-confrontation à travers l'étude d'une vente à domicile [نص مطبوع ] / Saint-Dizier de Almeida,Valérie, مؤلف . - 2016 . - P307-P334.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P307-P334
الكلمة المفتاح : méthodes de recueil de données verbalisations en auto- confrontation observation analyse du discours activité professionnelle vente à domicile خلاصة : L'article a une visée méthodologique. Il traite de deux méthodes qui visent l'identification de l'expertise humaine : l'observation et les verbalisations en auto-confrontation. Ces méthodes développées au cours du xx e siècle sont toujours d'actualité. Dans la littérature, on revendique leur utilisation conjointe. Dans les années 1980-1990 leur confrontation avait notamment pour but d'identifier les excès de rationalisation suscités par la méthode des verbalisations en auto-confrontation. Dans les années 2000 pour l'étude des activités professionnelles qui s'inscrivent dans le champ des relations de service, leur confrontation vise la correction d'erreurs provenant de l'analyse des comportements langagiers. S'il est donc courant de combiner ces deux méthodes, à notre connaissance, il n'existe pas de travaux rendant compte précisément de leur complémentarité et de leurs apports respectifs. L'article propose de décrire, à partir d'une étude de cas (une vente à domicile), l'emploi de ces deux méthodes dans un même processus d'investigation. Nous précisons la façon dont les méthodes ont été utilisées et comment l'analyse des données a été effectuée. Nous montrons qu'utilisées conjointement ces méthodes permettent d'améliorer la compréhension de l'activité et de réduire des biais d'interprétation des données. Leurs apports respectifs et leurs limites sont précisés. Système de pensée associé aux violations de règles d'hygiène auprès d'étudiants en soins infirmiers / Auzoult, Laurent in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Système de pensée associé aux violations de règles d'hygiène auprès d'étudiants en soins infirmiers نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Auzoult, Laurent, مؤلف ; Hardy-Massard, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P335-P354 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : système de pensée violation de règles d'hygiène soins infirmiers professionnalisation خلاصة : Dans cette étude, nous nous intéressons au processus de professionnalisation de futurs professionnels en soins infirmiers. Précisément, l'étude porte sur le système de pensée (cognition, évaluation) associé aux violations de règles d'hygiène. Cent cinquante étudiant(e)s ont répondu à un questionnaire d'évocation avant et après leur premier stage hospitalier. Les analyses font ressortir que les éléments associés aux violations de règles d'hygiène témoignent de l'acquisition d'un jargon professionnel, traduisent à l'issue du stage la saillance de la judiciarisation des pratiques et soulignent le poids causal de l'activité au détriment de celui de l'opérateur sur sa pratique. Du point de vue de l'organisation de la pensée, on observe une mise en congruence interne des éléments liée à la désirabilité de l'événement « violation d'une règle d'hygiène ». Enfin, la période de stage semble avoir provoqué le passage d'un contrôle passif centré sur les conséquences associées aux violations à un contrôle plus actif centré sur la prise en compte de leurs antécédents et de la maîtrise de l'événement.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P335-P354[مقالة] Système de pensée associé aux violations de règles d'hygiène auprès d'étudiants en soins infirmiers [نص مطبوع ] / Auzoult, Laurent, مؤلف ; Hardy-Massard, Sandrine, مؤلف . - 2016 . - P335-P354.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P335-P354
الكلمة المفتاح : système de pensée violation de règles d'hygiène soins infirmiers professionnalisation خلاصة : Dans cette étude, nous nous intéressons au processus de professionnalisation de futurs professionnels en soins infirmiers. Précisément, l'étude porte sur le système de pensée (cognition, évaluation) associé aux violations de règles d'hygiène. Cent cinquante étudiant(e)s ont répondu à un questionnaire d'évocation avant et après leur premier stage hospitalier. Les analyses font ressortir que les éléments associés aux violations de règles d'hygiène témoignent de l'acquisition d'un jargon professionnel, traduisent à l'issue du stage la saillance de la judiciarisation des pratiques et soulignent le poids causal de l'activité au détriment de celui de l'opérateur sur sa pratique. Du point de vue de l'organisation de la pensée, on observe une mise en congruence interne des éléments liée à la désirabilité de l'événement « violation d'une règle d'hygiène ». Enfin, la période de stage semble avoir provoqué le passage d'un contrôle passif centré sur les conséquences associées aux violations à un contrôle plus actif centré sur la prise en compte de leurs antécédents et de la maîtrise de l'événement. La compétence en emploi peut-elle prédire la santé psychologique des enseignants ? / N. Stamate, Alina in Le travail humain, 4 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La compétence en emploi peut-elle prédire la santé psychologique des enseignants ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : N. Stamate, Alina, مؤلف ; Brunet, Luc, مؤلف ; Savoie, André, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P355-P378 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : compétence professionnelle besoins fondamentaux santé psychologique enseignants خلاصة : Cette recherche vise à vérifier si une variable individuelle - la compétence en emploi - peut expliquer l'état de santé psychologique au travail directement ou par l'entremise de la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, compétence et affiliation). La population de répondants est constituée de 499 enseignants francophones de niveaux primaire et secondaire. La modélisation par équations structurelles a été utilisée afin de valider les relations entre les variables et la méthode de rééchantillonnage par « bootstrap » nous a permis de valider le modèle de médiation proposé. Les résultats obtenus indiquent que les deux volets de la santé psychologique au travail (bien-être vs détresse) sont influencés par les compétences en emploi. Les trois besoins fondamentaux jouent un rôle de médiateur dans cette relation.
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P355-P378[مقالة] La compétence en emploi peut-elle prédire la santé psychologique des enseignants ? [نص مطبوع ] / N. Stamate, Alina, مؤلف ; Brunet, Luc, مؤلف ; Savoie, André, مؤلف . - 2016 . - P355-P378.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 4 (Trimestriel) . - P355-P378
الكلمة المفتاح : compétence professionnelle besoins fondamentaux santé psychologique enseignants خلاصة : Cette recherche vise à vérifier si une variable individuelle - la compétence en emploi - peut expliquer l'état de santé psychologique au travail directement ou par l'entremise de la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux (autonomie, compétence et affiliation). La population de répondants est constituée de 499 enseignants francophones de niveaux primaire et secondaire. La modélisation par équations structurelles a été utilisée afin de valider les relations entre les variables et la méthode de rééchantillonnage par « bootstrap » nous a permis de valider le modèle de médiation proposé. Les résultats obtenus indiquent que les deux volets de la santé psychologique au travail (bien-être vs détresse) sont influencés par les compétences en emploi. Les trois besoins fondamentaux jouent un rôle de médiateur dans cette relation.