Le travail humain / MERIOT Frédéric . 3تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 07/09/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Analysing activity: what endures and what is new? L'analyse de l'activité : quelles constantes et quels renouvellements ? Numéro spécial (tome 2) / Darses,Françoise in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Analysing activity: what endures and what is new? L'analyse de l'activité : quelles constantes et quels renouvellements ? Numéro spécial (tome 2) : Activity analysis: not what it was! نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Darses,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P193-P208 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : analyse de l'activité analyse de la tâche couplage schéma aux cinq carrés dimensions psychologiques du travail خلاصة : L'analyse de l'activité n'est plus ce qu'elle était ! Analyser le travail en termes d'activité est un paradigme qui fonde de nombreuses études, dans le champ des sciences sociales et en sciences de l'ingénieur. Dans cet article, nous discutons de la façon dont l'analyse de l'activité peut être affectée par les changements technologiques, sociaux et organisationnels que nous connaissons depuis 50 ans. Nous analysons l'activité d'un point de vue psychologique, comme le produit d'un couplage entre une tâche (qui fournit les déterminants externes de l'activité) et un sujet (qui porte les déterminants internes de l'activité. Dans une première section, nous discutons d'abord des conséquences de l'usage des TIC sur l'analyse de l'activité. Puis nous évoquons les conséquences de l'élargissement du cercle des protagonistes de l'activité sur la description du collectif. Enfin, nous montrons que la notion de couplage entre la tâche et le sujet est moins puissante dès lors qu'on étudie les situations hors travail. Dans une seconde section, nous discutons des conséquences de la transformation des conditions internes du sujet, du fait de trois facteurs : la prise en compte des dimensions mentale, psychosociale et sociale dans l'analyse du travail ; l'hybridation croissante entre agents humains et agents artificiels ; l'exploitation des relations interpersonnelles dans les réseaux sociaux d'entreprise.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P193-P208[مقالة] Analysing activity: what endures and what is new? L'analyse de l'activité : quelles constantes et quels renouvellements ? Numéro spécial (tome 2) : Activity analysis: not what it was! [نص مطبوع ] / Darses,Françoise, مؤلف . - 2016 . - P193-P208.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P193-P208
الكلمة المفتاح : analyse de l'activité analyse de la tâche couplage schéma aux cinq carrés dimensions psychologiques du travail خلاصة : L'analyse de l'activité n'est plus ce qu'elle était ! Analyser le travail en termes d'activité est un paradigme qui fonde de nombreuses études, dans le champ des sciences sociales et en sciences de l'ingénieur. Dans cet article, nous discutons de la façon dont l'analyse de l'activité peut être affectée par les changements technologiques, sociaux et organisationnels que nous connaissons depuis 50 ans. Nous analysons l'activité d'un point de vue psychologique, comme le produit d'un couplage entre une tâche (qui fournit les déterminants externes de l'activité) et un sujet (qui porte les déterminants internes de l'activité. Dans une première section, nous discutons d'abord des conséquences de l'usage des TIC sur l'analyse de l'activité. Puis nous évoquons les conséquences de l'élargissement du cercle des protagonistes de l'activité sur la description du collectif. Enfin, nous montrons que la notion de couplage entre la tâche et le sujet est moins puissante dès lors qu'on étudie les situations hors travail. Dans une seconde section, nous discutons des conséquences de la transformation des conditions internes du sujet, du fait de trois facteurs : la prise en compte des dimensions mentale, psychosociale et sociale dans l'analyse du travail ; l'hybridation croissante entre agents humains et agents artificiels ; l'exploitation des relations interpersonnelles dans les réseaux sociaux d'entreprise. Activity, time and itineraries: for the integration of multiple times in the ergonomic analysis of work / Gaudart,Corinne in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Activity, time and itineraries: for the integration of multiple times in the ergonomic analysis of work نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gaudart,Corinne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P209-P232 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : ergonomie constructive diachronie temporalités santé au travail démographie du travail transmission خلاصة : Activité, temps et parcours : pour une intégration des temps multiples à l'analyse ergonomique du travail Cet article s'intéresse aux conditions permettant de soutenir des parcours professionnels en santé et en compétence. Cela conduit l'ergonomie à préciser les modalités d'intégration d'une dimension diachronique à son analyse et à formaliser, en amont, sa conception du temps. La prise en compte de l'activité conduit à considérer les parcours professionnels non pas comme une simple succession de postes, mais également comme un accroissement du temps vécu. Les parcours se configurent dans la combinaison de temporalités, à la croisée de temps sociaux porteurs de modèles de développement des institutions et des personnes, et de temps individuels, biologique et psychologique. Cette perspective induit une conception plurielle du temps, à la fois subi et construit, quantitatif et qualitatif, individuel et collectif. Elle donne alors pouvoir aux personnes et aux collectifs de produire du temps. Toutefois, les formes actuelles d'organisation du travail sont marquées par un processus d'intensification. Structurées sur la performance immédiate, elles s'inscrivent dans un présentisme opérant une rupture avec le passé ou la valorisation de l'expérience, et avec le futur, vécu par les travailleurs comme un perpétuel ajustement au présent. Ce présentisme empêche l'élaboration d'un parcours assurant une continuité entre passé, présent et futur. Les collectifs de travail peuvent interférer dans cette conception du temps, en produisant des règles permettant d'assurer cette continuité. L'activité qui donne pouvoir d'élaborer un parcours constructif est alors celle qui permet de faire histoire, de circuler entre champ d'expérience et horizon d'attente. L'analyse ergonomique du travail, en intégrant les temps multiples, participe à un projet d'écologie temporelle où temps sociaux et temps individuels s'épauleraient mutuellement. Cette analyse vise alors à mettre au jour ces temps multiples, à les mettre en débat et à rendre disponibles passé et futur dans l'activité.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P209-P232[مقالة] Activity, time and itineraries: for the integration of multiple times in the ergonomic analysis of work [نص مطبوع ] / Gaudart,Corinne, مؤلف . - 2016 . - P209-P232.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P209-P232
الكلمة المفتاح : ergonomie constructive diachronie temporalités santé au travail démographie du travail transmission خلاصة : Activité, temps et parcours : pour une intégration des temps multiples à l'analyse ergonomique du travail Cet article s'intéresse aux conditions permettant de soutenir des parcours professionnels en santé et en compétence. Cela conduit l'ergonomie à préciser les modalités d'intégration d'une dimension diachronique à son analyse et à formaliser, en amont, sa conception du temps. La prise en compte de l'activité conduit à considérer les parcours professionnels non pas comme une simple succession de postes, mais également comme un accroissement du temps vécu. Les parcours se configurent dans la combinaison de temporalités, à la croisée de temps sociaux porteurs de modèles de développement des institutions et des personnes, et de temps individuels, biologique et psychologique. Cette perspective induit une conception plurielle du temps, à la fois subi et construit, quantitatif et qualitatif, individuel et collectif. Elle donne alors pouvoir aux personnes et aux collectifs de produire du temps. Toutefois, les formes actuelles d'organisation du travail sont marquées par un processus d'intensification. Structurées sur la performance immédiate, elles s'inscrivent dans un présentisme opérant une rupture avec le passé ou la valorisation de l'expérience, et avec le futur, vécu par les travailleurs comme un perpétuel ajustement au présent. Ce présentisme empêche l'élaboration d'un parcours assurant une continuité entre passé, présent et futur. Les collectifs de travail peuvent interférer dans cette conception du temps, en produisant des règles permettant d'assurer cette continuité. L'activité qui donne pouvoir d'élaborer un parcours constructif est alors celle qui permet de faire histoire, de circuler entre champ d'expérience et horizon d'attente. L'analyse ergonomique du travail, en intégrant les temps multiples, participe à un projet d'écologie temporelle où temps sociaux et temps individuels s'épauleraient mutuellement. Cette analyse vise alors à mettre au jour ces temps multiples, à les mettre en débat et à rendre disponibles passé et futur dans l'activité. The challenges of activity analysis for training objectives / Poizat (D), Germain in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : The challenges of activity analysis for training objectives نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Poizat (D), Germain, مؤلف ; Durand, Marc, مؤلف ; Theureau, Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P233-P258 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : course of action activity transformation individuation/appropriation multilevel activity analysis anthropotechnology cours d'action transformation de l'activité individuation/ appropriation analyse multi-niveaux de l'activité anthropotechnologie خلاصة : Défis de l'analyse de l'activité dans une visée de formation Cet article porte sur la contribution du programme « cours d'action » aux recherches en analyse de l'activité, en partant essentiellement des travaux dans le domaine de la formation professionnelle. Après avoir rappelé les hypothèses principales de ce programme, il en caractérise un paradoxe fondateur qui est inhérent à l'objectif de transformer « de l'extérieur » l'activité des individus tout en leur prêtant une autonomie essentielle. Il présente quatre usages principaux de l'analyse de l'activité en formation et leurs effets en retour sur l'analyse elle-même. Il indique pourquoi le fait de se centrer sur les transformations de l'activité conduit à adopter une perspective dispositionnelle, et induit un intérêt pour les conditions de constitution de dispositions (notamment sur la manière dont la situation peut y contribuer). Il expose ensuite quelques défis actuels de l'analyse de l'activité dans une visée de formation : la considération de l'activité des formés dont la situation de formation inclut celle des formateurs comme l'une de ses composantes qu'il convient aussi d'analyser ; l'élargissement de l'horizon temporel de l'analyse et l'articulation d'échelles temporelles différentes ; l'articulation des niveaux inférieurs et supérieurs d'analyse de l'activité conçue comme un système multi-niveaux ; le développement d'une démarche qualifiée « d'anthropo-technologie » visant la conception d'ensembles techniques, organisationnels, culturels et historiques larges et complexes dont la formation est un aspect. Les avancées et questionnements théoriques et méthodologiques présentés sont susceptibles d'intéresser l'ensemble du courant d'analyse de l'activité, en posant la question de l'élargissement spatio-organisationnel-culturel-temporel des recherches actuelles.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P233-P258[مقالة] The challenges of activity analysis for training objectives [نص مطبوع ] / Poizat (D), Germain, مؤلف ; Durand, Marc, مؤلف ; Theureau, Jacques, مؤلف . - 2016 . - P233-P258.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P233-P258
الكلمة المفتاح : course of action activity transformation individuation/appropriation multilevel activity analysis anthropotechnology cours d'action transformation de l'activité individuation/ appropriation analyse multi-niveaux de l'activité anthropotechnologie خلاصة : Défis de l'analyse de l'activité dans une visée de formation Cet article porte sur la contribution du programme « cours d'action » aux recherches en analyse de l'activité, en partant essentiellement des travaux dans le domaine de la formation professionnelle. Après avoir rappelé les hypothèses principales de ce programme, il en caractérise un paradoxe fondateur qui est inhérent à l'objectif de transformer « de l'extérieur » l'activité des individus tout en leur prêtant une autonomie essentielle. Il présente quatre usages principaux de l'analyse de l'activité en formation et leurs effets en retour sur l'analyse elle-même. Il indique pourquoi le fait de se centrer sur les transformations de l'activité conduit à adopter une perspective dispositionnelle, et induit un intérêt pour les conditions de constitution de dispositions (notamment sur la manière dont la situation peut y contribuer). Il expose ensuite quelques défis actuels de l'analyse de l'activité dans une visée de formation : la considération de l'activité des formés dont la situation de formation inclut celle des formateurs comme l'une de ses composantes qu'il convient aussi d'analyser ; l'élargissement de l'horizon temporel de l'analyse et l'articulation d'échelles temporelles différentes ; l'articulation des niveaux inférieurs et supérieurs d'analyse de l'activité conçue comme un système multi-niveaux ; le développement d'une démarche qualifiée « d'anthropo-technologie » visant la conception d'ensembles techniques, organisationnels, culturels et historiques larges et complexes dont la formation est un aspect. Les avancées et questionnements théoriques et méthodologiques présentés sont susceptibles d'intéresser l'ensemble du courant d'analyse de l'activité, en posant la question de l'élargissement spatio-organisationnel-culturel-temporel des recherches actuelles. Analyzing lived experience of activity / Cahour, Béatrice in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Analyzing lived experience of activity نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cahour, Béatrice, مؤلف ; Salembier, Pascal, مؤلف ; Zouinar,Moustapha, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P259-P284 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Expérience subjective/vécue activité phénoménologie entretiens resituants entretiens d'auto-confrontation et d'explicitation خلاصة : Analyser l'expérience vécue de l'activité L'activité renvoie généralement à ce qui est mis en œuvre par des personnes pour accomplir leurs tâches dans des contextes de travail ou dans le cadre d'usages d'objets techniques du quotidien. Depuis quelques années, on note un intérêt croissant pour la notion d'expérience subjective, particulièrement dans le domaine de l'interaction Homme-Machine. En ergonomie et en psychologie de l'activité, cet intérêt a produit des approches théoriques et méthodologiques variées de l'expérience subjective. La relation entre l'expérience subjective et l'activité a cependant été peu étudiée à ce jour. Les liens entre ces concepts sont plus ou moins clairs, et la notion d'expérience subjective est souvent mal comprise. Une des contributions de cet article est de clarifier les liens entre l'expérience vécue, caractérisée selon une approche phénoménologique, et l'activité. Dans cette perspective, l'expérience vécue d'une activité est définie comme le flux d'actions, émotions, pensées et sensations perceptives qui émergent dans le cours de l'activité et dont le sujet est, ou peut être rendu réflexivement conscient. A partir de cette définition, sont examinées les méthodes qui nous paraissent les plus pertinentes pour documenter l'expérience vécue (autoconfrontation et entretien d'explicitation) et l'on montre comment l'analyse détaillée de celle-ci nous renseigne de façon significative pour la compréhension de l'activité.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P259-P284[مقالة] Analyzing lived experience of activity [نص مطبوع ] / Cahour, Béatrice, مؤلف ; Salembier, Pascal, مؤلف ; Zouinar,Moustapha, مؤلف . - 2016 . - P259-P284.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P259-P284
الكلمة المفتاح : Expérience subjective/vécue activité phénoménologie entretiens resituants entretiens d'auto-confrontation et d'explicitation خلاصة : Analyser l'expérience vécue de l'activité L'activité renvoie généralement à ce qui est mis en œuvre par des personnes pour accomplir leurs tâches dans des contextes de travail ou dans le cadre d'usages d'objets techniques du quotidien. Depuis quelques années, on note un intérêt croissant pour la notion d'expérience subjective, particulièrement dans le domaine de l'interaction Homme-Machine. En ergonomie et en psychologie de l'activité, cet intérêt a produit des approches théoriques et méthodologiques variées de l'expérience subjective. La relation entre l'expérience subjective et l'activité a cependant été peu étudiée à ce jour. Les liens entre ces concepts sont plus ou moins clairs, et la notion d'expérience subjective est souvent mal comprise. Une des contributions de cet article est de clarifier les liens entre l'expérience vécue, caractérisée selon une approche phénoménologique, et l'activité. Dans cette perspective, l'expérience vécue d'une activité est définie comme le flux d'actions, émotions, pensées et sensations perceptives qui émergent dans le cours de l'activité et dont le sujet est, ou peut être rendu réflexivement conscient. A partir de cette définition, sont examinées les méthodes qui nous paraissent les plus pertinentes pour documenter l'expérience vécue (autoconfrontation et entretien d'explicitation) et l'on montre comment l'analyse détaillée de celle-ci nous renseigne de façon significative pour la compréhension de l'activité. Eliciting activity: a method of analysis at the service of discussion / Van Belleghem,Laurent in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Eliciting activity: a method of analysis at the service of discussion نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Van Belleghem,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P285-P305 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : analyse de l'activité espace de discussion subsidiarité convocation de l'activité entretien d'explicitation simulation خلاصة : La convocation de l'activite : une méthode d'analyse au service de la discussion L'émergence récente des « espaces de discussion sur le travail » représente une opportunité de mieux faire intégrer le « travail réel » au sein des processus d'action et de décision des entreprises. Dans l'hypothèse, souhaitable, où la discussion s'opère de manière autonome entre ses acteurs, l'ingénierie de ces espaces doit être conçue de façon à savoir se passer d'un tiers extérieur lors de la discussion. Encore faut-il s'assurer que la discussion porte bien sur le travail réel. Ce texte fait une proposition théorique et méthodologique pour y répondre : l'accès au travail réel au sein de la discussion peut être envisagé grâce à une méthodologie de convocation de l'activité des participants, professionnels détenteurs d'un savoir sur leur propre activité de travail qu'il s'agit de révéler. L'activité ainsi convoquée doit pouvoir être « incarnée » par la mobilisation de l'activité du sujet la convoquant, afin que le groupe s'en saisisse, l'analyse, et en tire des enseignements pour agir sur les situations. Différentes méthodes de convocation d'ores et déjà utilisées dans des dispositifs de recherche ou d'intervention (confrontation, explicitation, simulation) peuvent être utilement mobilisées dans ce sens. Les dispositifs ainsi construits permettent l'engagement d'un processus d'analyse de l'activité par la convocation original. Un modèle en est proposé à partir de quatre dispositifs de discussion auxquels ont contribué des ergonomes. Ce processus d'analyse tire avantage à être articulé à un processus d'action visant la transformation des situations, conformément aux objectifs de l'ergonomie. Il doit être aussi nécessairement précédé d'un diagnostic approfondi des problématiques de l'entreprise, afin d'orienter les enjeux liés aux espaces de discussion. L'ergonome, s'il est factuellement absent de la discussion, doit opérer un déplacement stratégique en se situant au cœur de la conception du dispositif de discussion.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P285-P305[مقالة] Eliciting activity: a method of analysis at the service of discussion [نص مطبوع ] / Van Belleghem,Laurent, مؤلف . - 2016 . - P285-P305.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P285-P305
الكلمة المفتاح : analyse de l'activité espace de discussion subsidiarité convocation de l'activité entretien d'explicitation simulation خلاصة : La convocation de l'activite : une méthode d'analyse au service de la discussion L'émergence récente des « espaces de discussion sur le travail » représente une opportunité de mieux faire intégrer le « travail réel » au sein des processus d'action et de décision des entreprises. Dans l'hypothèse, souhaitable, où la discussion s'opère de manière autonome entre ses acteurs, l'ingénierie de ces espaces doit être conçue de façon à savoir se passer d'un tiers extérieur lors de la discussion. Encore faut-il s'assurer que la discussion porte bien sur le travail réel. Ce texte fait une proposition théorique et méthodologique pour y répondre : l'accès au travail réel au sein de la discussion peut être envisagé grâce à une méthodologie de convocation de l'activité des participants, professionnels détenteurs d'un savoir sur leur propre activité de travail qu'il s'agit de révéler. L'activité ainsi convoquée doit pouvoir être « incarnée » par la mobilisation de l'activité du sujet la convoquant, afin que le groupe s'en saisisse, l'analyse, et en tire des enseignements pour agir sur les situations. Différentes méthodes de convocation d'ores et déjà utilisées dans des dispositifs de recherche ou d'intervention (confrontation, explicitation, simulation) peuvent être utilement mobilisées dans ce sens. Les dispositifs ainsi construits permettent l'engagement d'un processus d'analyse de l'activité par la convocation original. Un modèle en est proposé à partir de quatre dispositifs de discussion auxquels ont contribué des ergonomes. Ce processus d'analyse tire avantage à être articulé à un processus d'action visant la transformation des situations, conformément aux objectifs de l'ergonomie. Il doit être aussi nécessairement précédé d'un diagnostic approfondi des problématiques de l'entreprise, afin d'orienter les enjeux liés aux espaces de discussion. L'ergonome, s'il est factuellement absent de la discussion, doit opérer un déplacement stratégique en se situant au cœur de la conception du dispositif de discussion. Soutien organisationnel perçu, perception de perte de ressources, et santé psychologique : l'effet modérateur de l'affectivité négative / Marchand, Catherine in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Soutien organisationnel perçu, perception de perte de ressources, et santé psychologique : l'effet modérateur de l'affectivité négative نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marchand, Catherine, مؤلف ; Vandenberghe, Christian, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 193-P216 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : soutien organisationnel perçu affectivité négative perte anticipée et réelle des ressources dépression anxiété fatigue خلاصة : Cet article présente une étude empirique examinant les liens entre le soutien organisationnel perçu, la perception de perte anticipée et réelle de ressources ainsi que d'absence de gain de ressources, et trois indicateurs de détresse psychologique, soit la dépression, l'anxiété, et la fatigue. De plus, le trait d'affectivité négative est utilisé comme un modérateur des effets du soutien organisationnel perçu. Cette étude, conçue dans la perspective de la théorie de la conservation des ressources, a été menée auprès de 138 employés travaillant pour quatre entreprises canadiennes. Les analyses révèlent que le soutien organisationnel perçu agit comme un réducteur de la dépression, de l'anxiété et de la fatigue par l'intermédiaire d'une perception moindre de perte réelle de ressources. De plus, ces effets sont amplifiés parmi les individus possédant une forte affectivité négative. Les résultats de cette étude (a) contribuent à améliorer la compréhension de la dynamique entre les ressources personnelles et sociales, (b) mettent en évidence l'importance de la perception de perte réelle de ressources dans le processus de stress, et (c) permettent de clarifier le processus par lequel le soutien organisationnel perçu agit sur la santé psychologique des employés. Cette étude est aussi utile pour les praticiens car elle montre que les organisations peuvent réduire la détresse des employés soit en agissant sur les marques de soutien offert aux employés, soit en favorisant chez ces derniers une perception plus positive des ressources personnelles face au stress.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 193-P216[مقالة] Soutien organisationnel perçu, perception de perte de ressources, et santé psychologique : l'effet modérateur de l'affectivité négative [نص مطبوع ] / Marchand, Catherine, مؤلف ; Vandenberghe, Christian, مؤلف . - 2016 . - P 193-P216.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 193-P216
الكلمة المفتاح : soutien organisationnel perçu affectivité négative perte anticipée et réelle des ressources dépression anxiété fatigue خلاصة : Cet article présente une étude empirique examinant les liens entre le soutien organisationnel perçu, la perception de perte anticipée et réelle de ressources ainsi que d'absence de gain de ressources, et trois indicateurs de détresse psychologique, soit la dépression, l'anxiété, et la fatigue. De plus, le trait d'affectivité négative est utilisé comme un modérateur des effets du soutien organisationnel perçu. Cette étude, conçue dans la perspective de la théorie de la conservation des ressources, a été menée auprès de 138 employés travaillant pour quatre entreprises canadiennes. Les analyses révèlent que le soutien organisationnel perçu agit comme un réducteur de la dépression, de l'anxiété et de la fatigue par l'intermédiaire d'une perception moindre de perte réelle de ressources. De plus, ces effets sont amplifiés parmi les individus possédant une forte affectivité négative. Les résultats de cette étude (a) contribuent à améliorer la compréhension de la dynamique entre les ressources personnelles et sociales, (b) mettent en évidence l'importance de la perception de perte réelle de ressources dans le processus de stress, et (c) permettent de clarifier le processus par lequel le soutien organisationnel perçu agit sur la santé psychologique des employés. Cette étude est aussi utile pour les praticiens car elle montre que les organisations peuvent réduire la détresse des employés soit en agissant sur les marques de soutien offert aux employés, soit en favorisant chez ces derniers une perception plus positive des ressources personnelles face au stress. L'imagerie cérébrale et la conception de produit : vers de nouveaux outils d'évaluation / Barré,Jessy in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : L'imagerie cérébrale et la conception de produit : vers de nouveaux outils d'évaluation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Barré,Jessy, مؤلف ; Afonso-Jaco, Amandine, مؤلف ; Buisine,Stéphanie, مؤلف ; Aoussat, Améziane, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 217 -P 238 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : ergonomie neurosciences neuro ergonomie outil d'évaluation utilisabilité imagerie cérébrale EEG خلاصة : Nous proposons dans cet article un état de l'art de l'utilisation de la neuro-imagerie (ou imagerie cérébrale) à des fins non médicales. Depuis quelques années sont apparues de nouvelles disciplines autour de l'imagerie cérébrale : neuroergonomie, neuromarketing, neuroesthétique. Dans la littérature, il existe deux champs de recherche ayant deux finalités différentes : - La substitution des fonctions motrices et cognitives : Dans ce premier champ de recherche, l'humain est assisté par la technologie (informatique et mécanique) pour substituer ses actions motrices et/ou cognitives par des réponses cérébrales, dans le but de compenser un trouble moteur ou sensoriel. - L'apport de nouvelles connaissances sur l'humain : Ce second champ concerne l'interprétation des données issues de l'imagerie. Les réponses cérébrales sont étudiées pour comprendre le fonctionnement mental ou social de l'individu sans interférer dans ses activités (conduite, actes d'achats ou situation de travail). Nous exposons une synthèse de ces recherches émergentes et proposons un cadre prospectif pour l'utilisation des techniques d'imagerie cérébrale en conception de produit, afin de dépasser les limites des méthodes actuelles et d'améliorer l'évaluation des produits ou des concepts avec des données plus objectives. L'utilisation d'un appareillage EEG permettrait, par exemple, de mesurer la performance, l'apprentissage et la satisfaction des utilisateurs en interaction avec un produit.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 217 -P 238[مقالة] L'imagerie cérébrale et la conception de produit : vers de nouveaux outils d'évaluation [نص مطبوع ] / Barré,Jessy, مؤلف ; Afonso-Jaco, Amandine, مؤلف ; Buisine,Stéphanie, مؤلف ; Aoussat, Améziane, مؤلف . - 2016 . - P 217 -P 238.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 217 -P 238
الكلمة المفتاح : ergonomie neurosciences neuro ergonomie outil d'évaluation utilisabilité imagerie cérébrale EEG خلاصة : Nous proposons dans cet article un état de l'art de l'utilisation de la neuro-imagerie (ou imagerie cérébrale) à des fins non médicales. Depuis quelques années sont apparues de nouvelles disciplines autour de l'imagerie cérébrale : neuroergonomie, neuromarketing, neuroesthétique. Dans la littérature, il existe deux champs de recherche ayant deux finalités différentes : - La substitution des fonctions motrices et cognitives : Dans ce premier champ de recherche, l'humain est assisté par la technologie (informatique et mécanique) pour substituer ses actions motrices et/ou cognitives par des réponses cérébrales, dans le but de compenser un trouble moteur ou sensoriel. - L'apport de nouvelles connaissances sur l'humain : Ce second champ concerne l'interprétation des données issues de l'imagerie. Les réponses cérébrales sont étudiées pour comprendre le fonctionnement mental ou social de l'individu sans interférer dans ses activités (conduite, actes d'achats ou situation de travail). Nous exposons une synthèse de ces recherches émergentes et proposons un cadre prospectif pour l'utilisation des techniques d'imagerie cérébrale en conception de produit, afin de dépasser les limites des méthodes actuelles et d'améliorer l'évaluation des produits ou des concepts avec des données plus objectives. L'utilisation d'un appareillage EEG permettrait, par exemple, de mesurer la performance, l'apprentissage et la satisfaction des utilisateurs en interaction avec un produit. Influence de la profondeur temporelle d'anticipation sur la charge cognitive en environnement aéronautique / Lini,Sami in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Influence de la profondeur temporelle d'anticipation sur la charge cognitive en environnement aéronautique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lini,Sami, مؤلف ; Favier, Pierre-Alexandre, مؤلف ; André, Jean-Marc, مؤلف ; Hourlier, Sylvain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P239-P256 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : aéronautique anticipation charge cognitive IHM profondeur temporelle compromis cognitif خلاصة : L'anticipation est l'une des clés de voûte de la capacité humaine à gérer les situations critiques. L'aéronautique civile constitue un environnement dynamique où les enjeux de sécurité sont très forts. Aider les pilotes à mieux anticiper constitue donc un défi majeur que le projet ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) vise à relever. Une question soulevée très tôt par la psychologie cognitive concerne la relation entre la profondeur temporelle d'anticipation et la charge cognitive. Pour proposer un outil fournissant des informations permettant de mieux anticiper, cette question doit être traitée. Dans le cadre d'un simulateur aéronautique, une expérimentation a été réalisée pour investiguer l'influence de la profondeur temporelle de présentation d'informations servant l'activité sur la charge cognitive d'opérateurs. Le protocole de mesures croisées mis en œuvre, la démarche d'analyse de l'activité préalable à l'expérimentation ainsi que les résultats significatifs sont présentés. L'apparition d'un compromis cognitif entre information nécessaire et coût induit par son traitement est mise en avant et commentée.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P239-P256[مقالة] Influence de la profondeur temporelle d'anticipation sur la charge cognitive en environnement aéronautique [نص مطبوع ] / Lini,Sami, مؤلف ; Favier, Pierre-Alexandre, مؤلف ; André, Jean-Marc, مؤلف ; Hourlier, Sylvain, مؤلف . - 2016 . - P239-P256.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P239-P256
الكلمة المفتاح : aéronautique anticipation charge cognitive IHM profondeur temporelle compromis cognitif خلاصة : L'anticipation est l'une des clés de voûte de la capacité humaine à gérer les situations critiques. L'aéronautique civile constitue un environnement dynamique où les enjeux de sécurité sont très forts. Aider les pilotes à mieux anticiper constitue donc un défi majeur que le projet ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) vise à relever. Une question soulevée très tôt par la psychologie cognitive concerne la relation entre la profondeur temporelle d'anticipation et la charge cognitive. Pour proposer un outil fournissant des informations permettant de mieux anticiper, cette question doit être traitée. Dans le cadre d'un simulateur aéronautique, une expérimentation a été réalisée pour investiguer l'influence de la profondeur temporelle de présentation d'informations servant l'activité sur la charge cognitive d'opérateurs. Le protocole de mesures croisées mis en œuvre, la démarche d'analyse de l'activité préalable à l'expérimentation ainsi que les résultats significatifs sont présentés. L'apparition d'un compromis cognitif entre information nécessaire et coût induit par son traitement est mise en avant et commentée. Apports et limites de la clinique de l'activité au développement de l'identité professionnelle des étudiants infirmiers / Brignon,Béatrice in Le travail humain, 3 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Apports et limites de la clinique de l'activité au développement de l'identité professionnelle des étudiants infirmiers نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brignon,Béatrice, مؤلف ; Ravestein, Jean, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 257-P 283 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : clinique de l'activité santé au travail développement du métier identité professionnelle activité dialogique formation infirmière خلاصة : Cet article s'intéresse à la problématique de la santé des étudiants infirmiers lors de l'apprentissage du métier. Elle est envisagée depuis leur capacité à porter la responsabilité de leurs actes et à assumer la performance de leurs pratiques en regard de leur identité professionnelle. L'objectif est d'étudier la contribution de l'analyse de l'activité soignante des étudiants à leur développement identitaire durant cette activité réflexive. La méthode historique indirecte de clinique de l'activité a provoqué le développement de leur pensée à la fois sur leur manière de faire le métier et leur manière d'être face au métier qu'ils apprennent. L'observatoire dialogique créé à partir de quatre étudiants infirmiers et de quatre formatrices a permis d'appréhender comment l'activité discursive entre étudiants sur un soin réalisé a participé consubstantiellement à la transformation de leur soin et de leur dynamique identitaire. Le collectif d'étudiants est apparu comme une ressource pour préserver leur santé en prenant soin du métier ainsi que pour favoriser leur sentiment d'appartenance au groupe professionnel infirmier depuis la formation initiale. En outre, les formatrices ont discuté de la mise en patrimoine au sein de la formation des compromis élaborés par les étudiants et ont questionné leurs propres activités. Leurs échanges, construits à partir de l'image vidéo des controverses des étudiants, leur ont permis de mieux cerner l'intérêt du débat de métier afin qu'ils puissent s'émanciper de la tâche prescrite. Les étudiants infirmiers sont devenus des ressources pour l'organisation apprenante.
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 257-P 283[مقالة] Apports et limites de la clinique de l'activité au développement de l'identité professionnelle des étudiants infirmiers [نص مطبوع ] / Brignon,Béatrice, مؤلف ; Ravestein, Jean, مؤلف . - 2016 . - P 257-P 283.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 3 (Trimestriel) . - P 257-P 283
الكلمة المفتاح : clinique de l'activité santé au travail développement du métier identité professionnelle activité dialogique formation infirmière خلاصة : Cet article s'intéresse à la problématique de la santé des étudiants infirmiers lors de l'apprentissage du métier. Elle est envisagée depuis leur capacité à porter la responsabilité de leurs actes et à assumer la performance de leurs pratiques en regard de leur identité professionnelle. L'objectif est d'étudier la contribution de l'analyse de l'activité soignante des étudiants à leur développement identitaire durant cette activité réflexive. La méthode historique indirecte de clinique de l'activité a provoqué le développement de leur pensée à la fois sur leur manière de faire le métier et leur manière d'être face au métier qu'ils apprennent. L'observatoire dialogique créé à partir de quatre étudiants infirmiers et de quatre formatrices a permis d'appréhender comment l'activité discursive entre étudiants sur un soin réalisé a participé consubstantiellement à la transformation de leur soin et de leur dynamique identitaire. Le collectif d'étudiants est apparu comme une ressource pour préserver leur santé en prenant soin du métier ainsi que pour favoriser leur sentiment d'appartenance au groupe professionnel infirmier depuis la formation initiale. En outre, les formatrices ont discuté de la mise en patrimoine au sein de la formation des compromis élaborés par les étudiants et ont questionné leurs propres activités. Leurs échanges, construits à partir de l'image vidéo des controverses des étudiants, leur ont permis de mieux cerner l'intérêt du débat de métier afin qu'ils puissent s'émanciper de la tâche prescrite. Les étudiants infirmiers sont devenus des ressources pour l'organisation apprenante.