Le travail humain / MERIOT Frédéric . 2تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 04/06/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Étude des perceptions de l'environnement de travail au cours du poste chez des travailleurs postés : intérêt d'une évaluation subjective et temporellement située de la charge de travail / Cascino, Nadine in Le travail humain, 2 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Étude des perceptions de l'environnement de travail au cours du poste chez des travailleurs postés : intérêt d'une évaluation subjective et temporellement située de la charge de travail نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cascino, Nadine, مؤلف ; Mélan, Claudine, مؤلف ; Galy, Édith, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P97-P124 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : demandes-contrôle-soutien social stress charge mentale travail posté moment du poste personnel de soins خلاصة : Pour mieux comprendre les effets du travail en horaires postés, nous avons étudié les variations des perceptions de l'environnement de travail selon le poste travaillé et la phase du poste. Le questionnaire construit, en référence au Job Content Questionnaire, mesure les perceptions de demandes, contrôle et soutien social et deux dimensions supplémentaires : les ressources techniques et humaines et les interférences travail-hors travail. Il a été renseigné à trois reprises (une heure après le début, en milieu et une heure avant la fin du poste) pour chaque poste occupé (matin, après-midi, nuit) par 38 personnels de soins (86 observations). Les résultats montrent des demandes psychologiques globalement plus élevées en début et milieu de poste et des demandes physiques plus élevées en fin de poste. Lors du poste de nuit, les personnels perçoivent davantage d'autonomie et moins de soutien des collègues. Des interactions entre le poste et la phase du poste indiquent une augmentation des ressources sur le poste du matin, une diminution l'après-midi et des valeurs stables la nuit. Pris ensemble, ces résultats indiquent que, si le poste de nuit paraît le moins exposé à la tension professionnelle, celui du matin donne lieu à des perceptions de stress positif en milieu de poste et de faible tension en fin de poste tandis que la tension professionnelle augmente tout au long du poste de l'après-midi. Ils soulignent l'importance d'une évaluation de la charge de travail selon le poste et le moment du poste chez des personnels de soins et de considérer différentes ressources en accord avec le modèle « job demands-resources » (Demerouti et al., 2001). Bien qu'ils ne puissent être généralisés à d'autres situations de travail et doivent être discutés à la lumière de l'activité de travail, la méthodologie développée apporte des données complémentaires à celles obtenues avec une approche plus globale.
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P97-P124[مقالة] Étude des perceptions de l'environnement de travail au cours du poste chez des travailleurs postés : intérêt d'une évaluation subjective et temporellement située de la charge de travail [نص مطبوع ] / Cascino, Nadine, مؤلف ; Mélan, Claudine, مؤلف ; Galy, Édith, مؤلف . - 2016 . - P97-P124.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P97-P124
الكلمة المفتاح : demandes-contrôle-soutien social stress charge mentale travail posté moment du poste personnel de soins خلاصة : Pour mieux comprendre les effets du travail en horaires postés, nous avons étudié les variations des perceptions de l'environnement de travail selon le poste travaillé et la phase du poste. Le questionnaire construit, en référence au Job Content Questionnaire, mesure les perceptions de demandes, contrôle et soutien social et deux dimensions supplémentaires : les ressources techniques et humaines et les interférences travail-hors travail. Il a été renseigné à trois reprises (une heure après le début, en milieu et une heure avant la fin du poste) pour chaque poste occupé (matin, après-midi, nuit) par 38 personnels de soins (86 observations). Les résultats montrent des demandes psychologiques globalement plus élevées en début et milieu de poste et des demandes physiques plus élevées en fin de poste. Lors du poste de nuit, les personnels perçoivent davantage d'autonomie et moins de soutien des collègues. Des interactions entre le poste et la phase du poste indiquent une augmentation des ressources sur le poste du matin, une diminution l'après-midi et des valeurs stables la nuit. Pris ensemble, ces résultats indiquent que, si le poste de nuit paraît le moins exposé à la tension professionnelle, celui du matin donne lieu à des perceptions de stress positif en milieu de poste et de faible tension en fin de poste tandis que la tension professionnelle augmente tout au long du poste de l'après-midi. Ils soulignent l'importance d'une évaluation de la charge de travail selon le poste et le moment du poste chez des personnels de soins et de considérer différentes ressources en accord avec le modèle « job demands-resources » (Demerouti et al., 2001). Bien qu'ils ne puissent être généralisés à d'autres situations de travail et doivent être discutés à la lumière de l'activité de travail, la méthodologie développée apporte des données complémentaires à celles obtenues avec une approche plus globale. Environnement de travail, symptômes dépressifs et sentiment de désespoir : étude auprès de salariés / Nicolas, Caroline in Le travail humain, 2 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Environnement de travail, symptômes dépressifs et sentiment de désespoir : étude auprès de salariés نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Nicolas, Caroline, مؤلف ; Desrumaux,Pascale, مؤلف ; Séguin, Monique, مؤلف ; Beauchamp, Guy, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P125-P146 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : environnement de travail satisfaction des besoins fondamentaux au travail harcèlement moral au travail épuisement professionnel symptômes dépressifs sentiment de désespoir خلاصة : En France, le suicide est considéré comme un problème de santé publique majeur depuis les années 1990. Au même moment, plusieurs auteurs ont commencé à souligner un accroissement de suicides dont la cause serait majoritairement liée au travail. Cependant, peu d'études empiriques ont été déployées. Cette étude analyse les liens éventuels entre des facteurs cliniques (symptômes dépressifs, sentiment de désespoir) et des éléments de l'environnement de travail, aux niveaux des caractéristiques du travail (i.e., latitude décisionnelle, soutien social au travail, efforts, récompenses), des relations (harcèlement moral au travail) et des facteurs psychologiques reliés au travail (satisfaction des besoins fondamentaux au travail, épuisement professionnel). Les données, récoltées au moyen d'un questionnaire auto-administré auprès de salariés de différents secteurs d'activité, ont mis en évidence des liens entre d'une part, des symptômes dépressifs et d'autre part, de faibles récompenses extrinsèques, un surinvestissement, des actes pouvant relever d'un harcèlement moral au travail et un épuisement émotionnel. De plus, des liens ont été relevés entre d'une part, un sentiment de désespoir et d'autre part, des efforts élevés, de faibles récompenses intrinsèques, une faible satisfaction du besoin de compétences au travail et un faible sentiment d'accomplissement personnel au travail. Les résultats invitent à considérer ces facteurs comme des pistes à privilégier dans un environnement de travail pour prévenir la santé mentale et le suicide.
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P125-P146[مقالة] Environnement de travail, symptômes dépressifs et sentiment de désespoir : étude auprès de salariés [نص مطبوع ] / Nicolas, Caroline, مؤلف ; Desrumaux,Pascale, مؤلف ; Séguin, Monique, مؤلف ; Beauchamp, Guy, مؤلف . - 2016 . - P125-P146.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P125-P146
الكلمة المفتاح : environnement de travail satisfaction des besoins fondamentaux au travail harcèlement moral au travail épuisement professionnel symptômes dépressifs sentiment de désespoir خلاصة : En France, le suicide est considéré comme un problème de santé publique majeur depuis les années 1990. Au même moment, plusieurs auteurs ont commencé à souligner un accroissement de suicides dont la cause serait majoritairement liée au travail. Cependant, peu d'études empiriques ont été déployées. Cette étude analyse les liens éventuels entre des facteurs cliniques (symptômes dépressifs, sentiment de désespoir) et des éléments de l'environnement de travail, aux niveaux des caractéristiques du travail (i.e., latitude décisionnelle, soutien social au travail, efforts, récompenses), des relations (harcèlement moral au travail) et des facteurs psychologiques reliés au travail (satisfaction des besoins fondamentaux au travail, épuisement professionnel). Les données, récoltées au moyen d'un questionnaire auto-administré auprès de salariés de différents secteurs d'activité, ont mis en évidence des liens entre d'une part, des symptômes dépressifs et d'autre part, de faibles récompenses extrinsèques, un surinvestissement, des actes pouvant relever d'un harcèlement moral au travail et un épuisement émotionnel. De plus, des liens ont été relevés entre d'une part, un sentiment de désespoir et d'autre part, des efforts élevés, de faibles récompenses intrinsèques, une faible satisfaction du besoin de compétences au travail et un faible sentiment d'accomplissement personnel au travail. Les résultats invitent à considérer ces facteurs comme des pistes à privilégier dans un environnement de travail pour prévenir la santé mentale et le suicide. Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail / Arnoux-Nicolas, Caroline in Le travail humain, 2 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Arnoux-Nicolas, Caroline, مؤلف ; Dosnon, Odile, مؤلف ; Lallemand, Noëlle, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P147-P168 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : sens du travail mobilité professionnelle traits de personnalité styles d'attribution personnels administratifs خلاصة : Si la conceptualisation et la mesure du sens du travail font l'objet d'une littérature scientifique croissante, peu d'études ont été conduites sur ses prédicteurs. L'objectif de cette recherche est d'examiner l'influence qu'ont la personnalité et la mobilité professionnelle sur le sens du travail auprès de personnels administratifs travaillant au sein d'universités publiques françaises. Un échantillon de 500 participants a complété différentes échelles psychométriques permettant d'évaluer la personnalité (Big Five, styles d'attribution), la mobilité professionnelle (indicateurs objectifs et subjectifs) et le sens du travail. Les analyses de régression hiérarchique indiquent que la personnalité et les indicateurs subjectifs de la mobilité professionnelle expliquent respectivement 17 % et 21 % de la variance du sens du travail. Ces résultats soulignent plus particulièrement l'importance de la perception qu'a l'individu de son expérience de mobilité professionnelle dans la compréhension du sens du travail. La discussion se centre sur l'importance d'une compréhension dynamique du sens du travail et conclut sur la manière d'accompagner les salariés dans leur rapport au travail.
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P147-P168[مقالة] Influence des différences interindividuelles et de la mobilité professionnelle sur le sens du travail [نص مطبوع ] / Arnoux-Nicolas, Caroline, مؤلف ; Dosnon, Odile, مؤلف ; Lallemand, Noëlle, مؤلف . - 2016 . - P147-P168.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P147-P168
الكلمة المفتاح : sens du travail mobilité professionnelle traits de personnalité styles d'attribution personnels administratifs خلاصة : Si la conceptualisation et la mesure du sens du travail font l'objet d'une littérature scientifique croissante, peu d'études ont été conduites sur ses prédicteurs. L'objectif de cette recherche est d'examiner l'influence qu'ont la personnalité et la mobilité professionnelle sur le sens du travail auprès de personnels administratifs travaillant au sein d'universités publiques françaises. Un échantillon de 500 participants a complété différentes échelles psychométriques permettant d'évaluer la personnalité (Big Five, styles d'attribution), la mobilité professionnelle (indicateurs objectifs et subjectifs) et le sens du travail. Les analyses de régression hiérarchique indiquent que la personnalité et les indicateurs subjectifs de la mobilité professionnelle expliquent respectivement 17 % et 21 % de la variance du sens du travail. Ces résultats soulignent plus particulièrement l'importance de la perception qu'a l'individu de son expérience de mobilité professionnelle dans la compréhension du sens du travail. La discussion se centre sur l'importance d'une compréhension dynamique du sens du travail et conclut sur la manière d'accompagner les salariés dans leur rapport au travail. Perceived transformational leadership, instructor behaviors, and motivation to learn: a mediated model / Smy, Victoria in Le travail humain, 2 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Perceived transformational leadership, instructor behaviors, and motivation to learn: a mediated model نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Smy, Victoria, مؤلف ; Shelton, Katherine, مؤلف ; Tombs, Michal, مؤلف ; Patrick, John, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P169-P185 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : formation motivation à apprendre leadership transformationnel خلاصة : Leadership transformationnel perçu, comportements d'un instructeur et motivation a apprendre : un modele mediationnel La motivation à apprendre est un élément déterminant dans les indicateurs de l'efficacité d'une formation, et se traduire par exemple par : (i) une satisfaction accrue vis-à-vis de la formation, (ii) une augmentation de l'auto-efficacité, (iii) un renforcement de l'intention de transférer les compétences acquises ou (iv) une amélioration des connaissances déclaratives (Colquitt, LePine, amp; Noe, 2000). De la même manière, le leadership transformationnel améliore les attitudes et la performance des employés, en grande partie grâce aux effets de la motivation (Bass, 1999). Toutefois, étonnamment peu de recherches ont étudié dans quelle mesure le style de comportement transformationnel de l'instructeur peut, dans des contextes de formation, influencer les attitudes relatives à la formation ainsi que la réussite de cette formation. Un modèle a été développé pour étudier les relations entre les comportements de leadership de l'instructeur d'une part, et les attitudes des stagiaires d'autre part - dont leur motivation à apprendre. Des modèles structurels et des mesures ont été évalués sur la base de données recueillies auprès de 578 recrues militaires britanniques engagées dans leur première phase de formation. Les résultats montrent que la perception des stagiaires concernant le comportement de leadership transformationnel de leur instructeur est associée positivement à leur motivation à apprendre. Le leadership transformationnel de l'instructeur est également positivement associé aux attitudes des stagiaires concernant l'instrumentalité (Mathieu, Tannenbaum, amp; Salas, 1992) et la valence (c'est-à-dire le souhait de bien faire au sein de la formation - Colquitt amp; Simmering, 1998), ces attitudes médiatisant partiellement le lien entre le style de leadership transformationnel de l'instructeur et la motivation à apprendre. La validation croisée du modèle, faite à partir des données recueillies auprès des 371 stagiaires en formation spécialisée, a révélé le même pattern d'associations significatives. Ces résultats conduisent à incorporer la perception de l'instruction transformationnelle aux modèles théoriques de la motivation en situation de formation. Nos résultats ont également des implications pratiques dans la mesure où ils suggèrent que les interventions visant à faire adopter aux formateurs des comportements de leadership transformationnel devraient être utilisées pour améliorer la motivation des formés. De plus, ils confirment que les individus peuvent être entraînés à faire preuve d'un plus grand leadership transformationnel (par exemple, Dvir, Eden, Avolio, amp; Shamir, 2002).
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P169-P185[مقالة] Perceived transformational leadership, instructor behaviors, and motivation to learn: a mediated model [نص مطبوع ] / Smy, Victoria, مؤلف ; Shelton, Katherine, مؤلف ; Tombs, Michal, مؤلف ; Patrick, John, مؤلف . - 2016 . - P169-P185.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 2 (Trimestriel) . - P169-P185
الكلمة المفتاح : formation motivation à apprendre leadership transformationnel خلاصة : Leadership transformationnel perçu, comportements d'un instructeur et motivation a apprendre : un modele mediationnel La motivation à apprendre est un élément déterminant dans les indicateurs de l'efficacité d'une formation, et se traduire par exemple par : (i) une satisfaction accrue vis-à-vis de la formation, (ii) une augmentation de l'auto-efficacité, (iii) un renforcement de l'intention de transférer les compétences acquises ou (iv) une amélioration des connaissances déclaratives (Colquitt, LePine, amp; Noe, 2000). De la même manière, le leadership transformationnel améliore les attitudes et la performance des employés, en grande partie grâce aux effets de la motivation (Bass, 1999). Toutefois, étonnamment peu de recherches ont étudié dans quelle mesure le style de comportement transformationnel de l'instructeur peut, dans des contextes de formation, influencer les attitudes relatives à la formation ainsi que la réussite de cette formation. Un modèle a été développé pour étudier les relations entre les comportements de leadership de l'instructeur d'une part, et les attitudes des stagiaires d'autre part - dont leur motivation à apprendre. Des modèles structurels et des mesures ont été évalués sur la base de données recueillies auprès de 578 recrues militaires britanniques engagées dans leur première phase de formation. Les résultats montrent que la perception des stagiaires concernant le comportement de leadership transformationnel de leur instructeur est associée positivement à leur motivation à apprendre. Le leadership transformationnel de l'instructeur est également positivement associé aux attitudes des stagiaires concernant l'instrumentalité (Mathieu, Tannenbaum, amp; Salas, 1992) et la valence (c'est-à-dire le souhait de bien faire au sein de la formation - Colquitt amp; Simmering, 1998), ces attitudes médiatisant partiellement le lien entre le style de leadership transformationnel de l'instructeur et la motivation à apprendre. La validation croisée du modèle, faite à partir des données recueillies auprès des 371 stagiaires en formation spécialisée, a révélé le même pattern d'associations significatives. Ces résultats conduisent à incorporer la perception de l'instruction transformationnelle aux modèles théoriques de la motivation en situation de formation. Nos résultats ont également des implications pratiques dans la mesure où ils suggèrent que les interventions visant à faire adopter aux formateurs des comportements de leadership transformationnel devraient être utilisées pour améliorer la motivation des formés. De plus, ils confirment que les individus peuvent être entraînés à faire preuve d'un plus grand leadership transformationnel (par exemple, Dvir, Eden, Avolio, amp; Shamir, 2002).