Le travail humain / MERIOT Frédéric . 2تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Quelles sont les aptitudes cruciales pour les posts d'opérateurs de systèmes de drones harfang / Duvillard-Monternier, Solange in Le travail humain, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quelles sont les aptitudes cruciales pour les posts d'opérateurs de systèmes de drones harfang نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Duvillard-Monternier, Solange, مؤلف ; Donnot, Julien, مؤلف ; Gilles, Pierre-Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P 97 -P 118 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : drones analyse de poste militaire aéronautique sélection aptitudes خلاصة : L'armée de l'air française est dotée de systèmes de drones de surveillance contrôlés par des équipages au sol. Un équipage est constitué d'un Pilote A Distance en charge du contrôle du vecteur et de la caméra. Il est secondé par un Opérateur Images en charge de l'analyse des données recueillies. L'ensemble de la mission est géré par le Coordinateur Tactique en charge de communiquer avec les quartiers généraux. Une connaissance précise des compétences mises en œuvre à chaque poste est indispensable pour réfléchir à la mise en place d'une procédure efficace de sélection des candidats. La présente étude a analysé les profils optimaux de chaque poste en termes d'aptitudes cruciales sollicitées au plus haut niveau pour développer les compétences nécessaires à ces postes. Les Pilotes A distances présentent un profil complexe sollicitant des aptitudes variées mais majoritairement issues de la sphère perceptivo-cognitive. Le profil optimal des Coordinateurs Tactiques se caractérise par des niveaux élevés d'aptitudes dans les sphères inter- et intra-personnelles autant que dans la sphère perceptivo-cognitive. Quant aux Opérateurs Images, leur profil optimal est très spécialisé et centré sur la sphère perceptivo-cognitive. Les résultats sont interprétés en rapport avec la littérature scientifique quant à l'évolution des situations de travail ainsi que des caractéristiques de la procédure de sélection.
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P 97 -P 118[مقالة] Quelles sont les aptitudes cruciales pour les posts d'opérateurs de systèmes de drones harfang [نص مطبوع ] / Duvillard-Monternier, Solange, مؤلف ; Donnot, Julien, مؤلف ; Gilles, Pierre-Yves, مؤلف . - 2015 . - P 97 -P 118.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P 97 -P 118
الكلمة المفتاح : drones analyse de poste militaire aéronautique sélection aptitudes خلاصة : L'armée de l'air française est dotée de systèmes de drones de surveillance contrôlés par des équipages au sol. Un équipage est constitué d'un Pilote A Distance en charge du contrôle du vecteur et de la caméra. Il est secondé par un Opérateur Images en charge de l'analyse des données recueillies. L'ensemble de la mission est géré par le Coordinateur Tactique en charge de communiquer avec les quartiers généraux. Une connaissance précise des compétences mises en œuvre à chaque poste est indispensable pour réfléchir à la mise en place d'une procédure efficace de sélection des candidats. La présente étude a analysé les profils optimaux de chaque poste en termes d'aptitudes cruciales sollicitées au plus haut niveau pour développer les compétences nécessaires à ces postes. Les Pilotes A distances présentent un profil complexe sollicitant des aptitudes variées mais majoritairement issues de la sphère perceptivo-cognitive. Le profil optimal des Coordinateurs Tactiques se caractérise par des niveaux élevés d'aptitudes dans les sphères inter- et intra-personnelles autant que dans la sphère perceptivo-cognitive. Quant aux Opérateurs Images, leur profil optimal est très spécialisé et centré sur la sphère perceptivo-cognitive. Les résultats sont interprétés en rapport avec la littérature scientifique quant à l'évolution des situations de travail ainsi que des caractéristiques de la procédure de sélection. The effects of organizational factors, psychological need satisfaction and thwarting, and affective commitment on workers' well-being and turnover intentions / Gillet, Nicolas in Le travail humain, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : The effects of organizational factors, psychological need satisfaction and thwarting, and affective commitment on workers' well-being and turnover intentions نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gillet, Nicolas, مؤلف ; Forest,Jacques, مؤلف ; Benabou,Charles, مؤلف ; Bentein, Kathleen, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P119-P 140 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : soutien du superviseur besoins psychologiques attachement affectif bien-être au travail intentions de départ خلاصة : Effets des facteurs organisationnels, de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques, et de l'attachement affectif sur le bien-être des salaries et leurs intentions de depart Cette recherche présente un double objectif. Premièrement, nous avons souhaité analyser le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'affiliation dans les relations entre d'une part, la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu, et d'autre part, l'attachement affectif. Deuxièmement, nous avons étudié les effets de l'attachement affectif des salariés sur leurs émotions positives, leur cynisme, et leurs intentions de départ. Cent vingt-neuf étudiants inscrits dans un programme MBA ont répondu à différents questionnaires permettant de mesurer les caractéristiques des tâches professionnelles, les perceptions du soutien proposé par le superviseur, la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques au travail, les émotions positives, le cynisme et les intentions de départ. Nous avons ensuite testé un modèle en pistes causales à partir des données recueillies. Les résultats obtenus étaient en accord avec les hypothèses formulées initialement. Plus particulièrement, nous avons démontré que la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu avaient une influence significative sur la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques qui à leur tour étaient significativement associées à l'attachement affectif. Finalement, l'attachement affectif avait respectivement des effets positifs sur les émotions positives, et négatifs sur le cynisme et les intentions de départ. De tels résultats soulignent l'importance des mécanismes explicatifs dans les relations entre d'une part, des facteurs organisationnels et d'autre part, le bien-être et les intentions de départ des salariés. Les implications théoriques et pratiques sont présentées et discutées dans la dernière partie de cet article.
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P119-P 140[مقالة] The effects of organizational factors, psychological need satisfaction and thwarting, and affective commitment on workers' well-being and turnover intentions [نص مطبوع ] / Gillet, Nicolas, مؤلف ; Forest,Jacques, مؤلف ; Benabou,Charles, مؤلف ; Bentein, Kathleen, مؤلف . - 2015 . - P119-P 140.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P119-P 140
الكلمة المفتاح : soutien du superviseur besoins psychologiques attachement affectif bien-être au travail intentions de départ خلاصة : Effets des facteurs organisationnels, de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques, et de l'attachement affectif sur le bien-être des salaries et leurs intentions de depart Cette recherche présente un double objectif. Premièrement, nous avons souhaité analyser le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques d'autonomie, de compétence et d'affiliation dans les relations entre d'une part, la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu, et d'autre part, l'attachement affectif. Deuxièmement, nous avons étudié les effets de l'attachement affectif des salariés sur leurs émotions positives, leur cynisme, et leurs intentions de départ. Cent vingt-neuf étudiants inscrits dans un programme MBA ont répondu à différents questionnaires permettant de mesurer les caractéristiques des tâches professionnelles, les perceptions du soutien proposé par le superviseur, la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques au travail, les émotions positives, le cynisme et les intentions de départ. Nous avons ensuite testé un modèle en pistes causales à partir des données recueillies. Les résultats obtenus étaient en accord avec les hypothèses formulées initialement. Plus particulièrement, nous avons démontré que la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu avaient une influence significative sur la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques qui à leur tour étaient significativement associées à l'attachement affectif. Finalement, l'attachement affectif avait respectivement des effets positifs sur les émotions positives, et négatifs sur le cynisme et les intentions de départ. De tels résultats soulignent l'importance des mécanismes explicatifs dans les relations entre d'une part, des facteurs organisationnels et d'autre part, le bien-être et les intentions de départ des salariés. Les implications théoriques et pratiques sont présentées et discutées dans la dernière partie de cet article. Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? / Karsenty,Laurent in Le travail humain, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Karsenty,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P 141 -P 164 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : gestion de crise climat de confiance relation de confiance construction collective de sens travail collectif خلاصة : a crise, telle qu'elle est abordée dans cet article, est imprévue, génère un état d'incertitude et présente des menaces importantes. La question posée est de savoir comment peuvent être maintenues des relations de confiance dans cette situation de manière à en construire collectivement le sens, étape majeure dans la voie qui peut mener à sa résolution ? Pour répondre à cette question, une réflexion théorique sur la relation entre confiance et construction de sens est menée, en faisant appel à des travaux issus de plusieurs disciplines (psychologie, psychologie sociale, sociologie, sciences de la gestion). Cette réflexion conduit à proposer un modèle de la dynamique psychosociale des relations de confiance qui permet de défendre deux idées : (1) la confiance, qui peut rassurer les partenaires sur leur capacité à faire face aux risques perçus, est nécessaire à la construction collective de sens ; (2) en retour, la construction collective de sens, qui se traduit par une certaine cohésion d'équipe et un plan d'actions crédible, est nécessaire au maintien de la confiance. En conclusion, plusieurs enseignements sont tirés de cette réflexion pour améliorer la gestion d'une crise.
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P 141 -P 164[مقالة] Comment maintenir des relations de confiance et construire du sens face à une crise ? [نص مطبوع ] / Karsenty,Laurent, مؤلف . - 2015 . - P 141 -P 164.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P 141 -P 164
الكلمة المفتاح : gestion de crise climat de confiance relation de confiance construction collective de sens travail collectif خلاصة : a crise, telle qu'elle est abordée dans cet article, est imprévue, génère un état d'incertitude et présente des menaces importantes. La question posée est de savoir comment peuvent être maintenues des relations de confiance dans cette situation de manière à en construire collectivement le sens, étape majeure dans la voie qui peut mener à sa résolution ? Pour répondre à cette question, une réflexion théorique sur la relation entre confiance et construction de sens est menée, en faisant appel à des travaux issus de plusieurs disciplines (psychologie, psychologie sociale, sociologie, sciences de la gestion). Cette réflexion conduit à proposer un modèle de la dynamique psychosociale des relations de confiance qui permet de défendre deux idées : (1) la confiance, qui peut rassurer les partenaires sur leur capacité à faire face aux risques perçus, est nécessaire à la construction collective de sens ; (2) en retour, la construction collective de sens, qui se traduit par une certaine cohésion d'équipe et un plan d'actions crédible, est nécessaire au maintien de la confiance. En conclusion, plusieurs enseignements sont tirés de cette réflexion pour améliorer la gestion d'une crise. Gamification and human-machine interaction: a synthesis / Marache-Francisco, Cathie in Le travail humain, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Gamification and human-machine interaction: a synthesis نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marache-Francisco, Cathie, مؤلف ; Brangier, Eric, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P165-P189 اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : expérience utilisateur persuasion technologique conception émotionnelle transformations du travail gamification خلاصة : Gamification et interaction humain-machine : une synthese La gamification correspond à de nouvelles pratiques de conception de la relation homme-machine qui propose des interactions inspirées des jeux vidéo, avec le postulat que cette relation supposée plus hédonique, plus engageante et plus motivante mène à une transformation positive de la relation homme-machine et du travail. Ce dernier ne serait plus considéré comme aliénant ou encore source d'effort, mais serait un lieu d'épanouissement. A travers cet article, nous nous proposons d'effectuer une synthèse de cette notion au regard de l'ergonomie, à la fois dans sa définition et dans sa conception. Nous mettons ainsi en avant les points d'attention qui pourraient permettre à l'ergonome de participer à une réalisation de systèmes gamifiés efficace et satisfaisante pour tous, à savoir les aspects sensori-moteurs, cognitifs, émotionnels, sociaux, organisationnels et enfin culturels. Ensuite, le débat sur le sens de cette notion est ouvert en termes de relation au travail et des dérives qui peuvent en découler.
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P165-P189[مقالة] Gamification and human-machine interaction: a synthesis [نص مطبوع ] / Marache-Francisco, Cathie, مؤلف ; Brangier, Eric, مؤلف . - 2015 . - P165-P189.
اللغة : Français (moyen) (frm) إنكليزي (eng)
in Le travail humain > 2 (Trimestrielle) . - P165-P189
الكلمة المفتاح : expérience utilisateur persuasion technologique conception émotionnelle transformations du travail gamification خلاصة : Gamification et interaction humain-machine : une synthese La gamification correspond à de nouvelles pratiques de conception de la relation homme-machine qui propose des interactions inspirées des jeux vidéo, avec le postulat que cette relation supposée plus hédonique, plus engageante et plus motivante mène à une transformation positive de la relation homme-machine et du travail. Ce dernier ne serait plus considéré comme aliénant ou encore source d'effort, mais serait un lieu d'épanouissement. A travers cet article, nous nous proposons d'effectuer une synthèse de cette notion au regard de l'ergonomie, à la fois dans sa définition et dans sa conception. Nous mettons ainsi en avant les points d'attention qui pourraient permettre à l'ergonome de participer à une réalisation de systèmes gamifiés efficace et satisfaisante pour tous, à savoir les aspects sensori-moteurs, cognitifs, émotionnels, sociaux, organisationnels et enfin culturels. Ensuite, le débat sur le sens de cette notion est ouvert en termes de relation au travail et des dérives qui peuvent en découler.