Le travail humain / MERIOT Frédéric . 1تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Marge de manouvre et pouvoir d'agir dans la prévention des tms et des rps / Caroly,Sandrine in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Marge de manouvre et pouvoir d'agir dans la prévention des tms et des rps نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Caroly,Sandrine, مؤلف ; Simonet,Pascal, مؤلف ; Vézina, Nicole, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P01-P08 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P01-P08[مقالة] Marge de manouvre et pouvoir d'agir dans la prévention des tms et des rps [نص مطبوع ] / Caroly,Sandrine, مؤلف ; Simonet,Pascal, مؤلف ; Vézina, Nicole, مؤلف . - 2015 . - P01-P08.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P01-P08Marge de manœuvre situationnelle et pouvoir d'agir : des concepts à l'intervention ergonomique / Coutarel, Fabien in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Marge de manœuvre situationnelle et pouvoir d'agir : des concepts à l'intervention ergonomique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Coutarel, Fabien, مؤلف ; Caroly, Sandrine, مؤلف ; Vézina, Nicole, مؤلف ; Daniellou,François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P09-P29 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : marge de manœuvre situationnelle pouvoir d'agir intervention ergonomique régulation santé au travail performance خلاصة : Les notions de marge de manœuvre et de pouvoir d'agir ont connu de nombreux développements ces dernières années, notamment dans les champs respectifs de l'ergonomie et de la psychologie. L'intelligibilité intuitive de ces notions a conduit à une généralisation de leur utilisation dans les discours des approches cliniques du travail, en particulier en ce qui concerne la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux. S'étant le plus souvent dédouanée d'un effort de conceptualisation, cette généralisation s'est accompagnée de confusions et d'imprécisions, à la fois dans les échanges scientifiques et dans les débats de métier des ergonomes et des psychologues. La fréquentation de plus en plus étroite ces dernières années de l'ergonomie de l'activité et de la psychologie du travail - et plus spécifiquement de la clinique de l'activité - a rendu cette lacune de plus en plus évidente. Ainsi, les auteurs de cet article - tous ergonomes - proposent une articulation théorique des concepts de Marge de Manœuvre Situationnelle et de Pouvoir d'Agir. Les conséquences principales de ce modèle pour l'intervention ergonomique sont ensuite développées.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P09-P29[مقالة] Marge de manœuvre situationnelle et pouvoir d'agir : des concepts à l'intervention ergonomique [نص مطبوع ] / Coutarel, Fabien, مؤلف ; Caroly, Sandrine, مؤلف ; Vézina, Nicole, مؤلف ; Daniellou,François, مؤلف . - 2015 . - P09-P29.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P09-P29
الكلمة المفتاح : marge de manœuvre situationnelle pouvoir d'agir intervention ergonomique régulation santé au travail performance خلاصة : Les notions de marge de manœuvre et de pouvoir d'agir ont connu de nombreux développements ces dernières années, notamment dans les champs respectifs de l'ergonomie et de la psychologie. L'intelligibilité intuitive de ces notions a conduit à une généralisation de leur utilisation dans les discours des approches cliniques du travail, en particulier en ce qui concerne la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psycho-sociaux. S'étant le plus souvent dédouanée d'un effort de conceptualisation, cette généralisation s'est accompagnée de confusions et d'imprécisions, à la fois dans les échanges scientifiques et dans les débats de métier des ergonomes et des psychologues. La fréquentation de plus en plus étroite ces dernières années de l'ergonomie de l'activité et de la psychologie du travail - et plus spécifiquement de la clinique de l'activité - a rendu cette lacune de plus en plus évidente. Ainsi, les auteurs de cet article - tous ergonomes - proposent une articulation théorique des concepts de Marge de Manœuvre Situationnelle et de Pouvoir d'Agir. Les conséquences principales de ce modèle pour l'intervention ergonomique sont ensuite développées. Pouvoirs d'agir et marges de manœuvre / Clot,Yves in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pouvoirs d'agir et marges de manœuvre نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Clot,Yves, مؤلف ; Simonet, Pascal, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P31-P52 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : activité du sujet développement professionnalisme délibéré pouvoirs d'agir santé au travail marges de manœuvres ergonomie clinique de l'activité psychologie du travail خلاصة : Les concepts de marges de manœuvre et de pouvoir d'agir sont souvent utilisés comme des synonymes d'où la nécessité d'examiner leurs liens. La clinique de l'activité en psychologie du travail partage avec l'ergonomie de l'activité le point de vue selon lequel l'intervention doit nécessairement s'ancrer dans la complexité des situations de travail, avec la collaboration de ses différents professionnels. C'est aussi pour mieux comprendre les processus de développement de l'activité des professionnels, et leurs empêchements, que Wisner empruntait aux théories de l'activité de Vygotski et Léontiev. L'examen des rapports entre pouvoir d'agir et marges de manœuvre interroge la conception du développement de l'activité mobilisée tant du côté des ergonomes que des psychologues. Ce sont alors les liens entre subjectivité, activité et développement qui sont discutés. Au bout du compte, le développement des marges de manœuvre organisationnelles, individuelles et collectives prennent leur source dans le développement des pouvoirs d'agir dans l'activité des différents protagonistes de l'organisation du travail. En retour, ces marges de manœuvre élargies peuvent potentiellement devenir des instruments du développement des pouvoirs d'agir dans l'activité du sujet. Mais alors l'intervention dans les milieux de travail doit être pensée comme un moyen d'instituer des débats professionnels sur les différentes voies d'agir et de penser les dilemmes de métiers.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P31-P52[مقالة] Pouvoirs d'agir et marges de manœuvre [نص مطبوع ] / Clot,Yves, مؤلف ; Simonet, Pascal, مؤلف . - 2015 . - P31-P52.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P31-P52
الكلمة المفتاح : activité du sujet développement professionnalisme délibéré pouvoirs d'agir santé au travail marges de manœuvres ergonomie clinique de l'activité psychologie du travail خلاصة : Les concepts de marges de manœuvre et de pouvoir d'agir sont souvent utilisés comme des synonymes d'où la nécessité d'examiner leurs liens. La clinique de l'activité en psychologie du travail partage avec l'ergonomie de l'activité le point de vue selon lequel l'intervention doit nécessairement s'ancrer dans la complexité des situations de travail, avec la collaboration de ses différents professionnels. C'est aussi pour mieux comprendre les processus de développement de l'activité des professionnels, et leurs empêchements, que Wisner empruntait aux théories de l'activité de Vygotski et Léontiev. L'examen des rapports entre pouvoir d'agir et marges de manœuvre interroge la conception du développement de l'activité mobilisée tant du côté des ergonomes que des psychologues. Ce sont alors les liens entre subjectivité, activité et développement qui sont discutés. Au bout du compte, le développement des marges de manœuvre organisationnelles, individuelles et collectives prennent leur source dans le développement des pouvoirs d'agir dans l'activité des différents protagonistes de l'organisation du travail. En retour, ces marges de manœuvre élargies peuvent potentiellement devenir des instruments du développement des pouvoirs d'agir dans l'activité du sujet. Mais alors l'intervention dans les milieux de travail doit être pensée comme un moyen d'instituer des débats professionnels sur les différentes voies d'agir et de penser les dilemmes de métiers. Dynamiques des marges de manœuvre et santé au travail : le cas d'un projet d'organisation en « opérateurs tournants » / Morvan, Evelyne in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Dynamiques des marges de manœuvre et santé au travail : le cas d'un projet d'organisation en « opérateurs tournants » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Morvan, Evelyne, مؤلف ; Delecroix,Bertrand, مؤلف ; Quillerou, Edwige, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P53-P65 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : prévention marge de manœuvre pouvoir d'agir intervention lean manufacturing خلاصة : Cet article discute des notions de marges de manœuvre et de pouvoir d'agir à partir d'une étude des conditions de travail menée dans un contexte de transformation organisationnelle dans une entreprise en lean manufacturing. Il invite les ergonomes et les préventeurs à une analyse différenciée des marges de manœuvre selon plusieurs critères et à accorder de l'importance aux dynamiques de redéfinition de celles-ci.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P53-P65[مقالة] Dynamiques des marges de manœuvre et santé au travail : le cas d'un projet d'organisation en « opérateurs tournants » [نص مطبوع ] / Morvan, Evelyne, مؤلف ; Delecroix,Bertrand, مؤلف ; Quillerou, Edwige, مؤلف . - 2015 . - P53-P65.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P53-P65
الكلمة المفتاح : prévention marge de manœuvre pouvoir d'agir intervention lean manufacturing خلاصة : Cet article discute des notions de marges de manœuvre et de pouvoir d'agir à partir d'une étude des conditions de travail menée dans un contexte de transformation organisationnelle dans une entreprise en lean manufacturing. Il invite les ergonomes et les préventeurs à une analyse différenciée des marges de manœuvre selon plusieurs critères et à accorder de l'importance aux dynamiques de redéfinition de celles-ci. Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? / Deruelle, Valérie in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Deruelle, Valérie, مؤلف ; Metzger, Jean-Luc, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P67-P80 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : fabLab isolement innovation techniciens خلاصة : Dans la plupart des entreprises, l'introduction et la multiplicité des dispositifs de gestion placent les travailleurs dans un régime de changement permanent et d'injonction à l'innovation. Le système de contraintes qui en résulte peut se révéler source de désaffiliation pour une partie des salariés. Dans certaines formes « radicales », liées, notamment, aux pertes de régulations collectives et à une forte réduction des marges de manœuvre, les individus se retrouvent en situation d'isolement et de perte de leur pouvoir d'agir - notamment créatif -, ce qui peut-être source de RPS et de TMS. Pourtant, on peut imaginer que la même dynamique d'innovation soit mise au service de la sortie des salariés de l'isolement. Dans ce sens, l'article examine à quelles conditions des salariés en posture d'isolement pourraient contribuer, de façon durable, aux nouveaux environnements de travail qualifiés d'innovation collective : les Fablab. De telles formes d'organisation sont à la fois des lieux de prototypage rapide et des modalités d'apprentissage collectif. On peut dès lors y voir des environnements susceptibles de redonner des marges de manœuvre et progressivement du pouvoir d'agir aux salariés exclus. Cela ne va toutefois pas de soi. Pour le montrer, nous élaborons un cadre d'analyse de l'isolement au travail. Dans un second temps, en nous appuyant sur une enquête en cours sur des agents techniques d'une grande entreprise de réseaux, nous identifions les configurations et les capitaux préservant le pouvoir d'agir de ces agents. Dans un troisième temps, nous examinons la manière dont les concepteurs de ce type de dispositif, les agents techniques et leurs encadrants se représentent la contribution potentielle d'agents isolés à des démarches de co-innovation. Les limites les plus importantes à ce type de projet résident dans la défiance généralisée qui s'est instaurée dans l'entreprise, ainsi que dans la volonté d'accroître la productivité apparente du travail.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P67-P80[مقالة] Prévenir l'isolement par l'« innovation collective » ? [نص مطبوع ] / Deruelle, Valérie, مؤلف ; Metzger, Jean-Luc, مؤلف . - 2015 . - P67-P80.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P67-P80
الكلمة المفتاح : fabLab isolement innovation techniciens خلاصة : Dans la plupart des entreprises, l'introduction et la multiplicité des dispositifs de gestion placent les travailleurs dans un régime de changement permanent et d'injonction à l'innovation. Le système de contraintes qui en résulte peut se révéler source de désaffiliation pour une partie des salariés. Dans certaines formes « radicales », liées, notamment, aux pertes de régulations collectives et à une forte réduction des marges de manœuvre, les individus se retrouvent en situation d'isolement et de perte de leur pouvoir d'agir - notamment créatif -, ce qui peut-être source de RPS et de TMS. Pourtant, on peut imaginer que la même dynamique d'innovation soit mise au service de la sortie des salariés de l'isolement. Dans ce sens, l'article examine à quelles conditions des salariés en posture d'isolement pourraient contribuer, de façon durable, aux nouveaux environnements de travail qualifiés d'innovation collective : les Fablab. De telles formes d'organisation sont à la fois des lieux de prototypage rapide et des modalités d'apprentissage collectif. On peut dès lors y voir des environnements susceptibles de redonner des marges de manœuvre et progressivement du pouvoir d'agir aux salariés exclus. Cela ne va toutefois pas de soi. Pour le montrer, nous élaborons un cadre d'analyse de l'isolement au travail. Dans un second temps, en nous appuyant sur une enquête en cours sur des agents techniques d'une grande entreprise de réseaux, nous identifions les configurations et les capitaux préservant le pouvoir d'agir de ces agents. Dans un troisième temps, nous examinons la manière dont les concepteurs de ce type de dispositif, les agents techniques et leurs encadrants se représentent la contribution potentielle d'agents isolés à des démarches de co-innovation. Les limites les plus importantes à ce type de projet résident dans la défiance généralisée qui s'est instaurée dans l'entreprise, ainsi que dans la volonté d'accroître la productivité apparente du travail. Développement du sentiment et du pouvoir d'agir : un exemple chez des médecins du travail / Poussin,Nadine in Le travail humain, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Développement du sentiment et du pouvoir d'agir : un exemple chez des médecins du travail نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Poussin,Nadine, مؤلف ; Miossec, Yvon, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P81-P94 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : pouvoir d'agir sentiment but/mobile clinique de l'activité خلاصة : L'objectif de cet article, à partir d'une intervention en clinique de l'activité auprès de médecins du travail, est de prendre pour objet d'analyse le lien entre la modification de sentiments et le développement du pouvoir d'agir. Nous partons du cas d'un médecin du travail qui a vu ses sentiments, initialement d'inefficacité et d'inutilité, transformés lors de l'intervention. Au cours de celle-ci, elle a été affectée, décontenancée mais cette déstabilisation a été productive puisqu'elle lui a permis, avec ses collègues, de prendre comme objet de discussion les buts poursuivis dans l'action et ainsi de revenir sur les rapports entre ces buts et les motifs de l'activité. Nous donnons à voir plus précisément une séquence d'un dialogue analysée du point de vue des émotions et des échanges d'arguments. Nous concluons que l'affect qui a provoqué l'embarras a ouvert la voie à une nouvelle manière de voir, d'imaginer et de faire. Cela nous permettra : 1) de distinguer affect, émotion et sentiment ; 2) de poser deux conditions à la transformation des sentiments : l'éprouvé d'un affect et l'enrichissement des significations ; 3) d'attester du lien entre transformation du sentiment et développement du pouvoir d'agir.
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P81-P94[مقالة] Développement du sentiment et du pouvoir d'agir : un exemple chez des médecins du travail [نص مطبوع ] / Poussin,Nadine, مؤلف ; Miossec, Yvon, مؤلف . - 2015 . - P81-P94.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Le travail humain > 1 (Trimestrielle) . - P81-P94
الكلمة المفتاح : pouvoir d'agir sentiment but/mobile clinique de l'activité خلاصة : L'objectif de cet article, à partir d'une intervention en clinique de l'activité auprès de médecins du travail, est de prendre pour objet d'analyse le lien entre la modification de sentiments et le développement du pouvoir d'agir. Nous partons du cas d'un médecin du travail qui a vu ses sentiments, initialement d'inefficacité et d'inutilité, transformés lors de l'intervention. Au cours de celle-ci, elle a été affectée, décontenancée mais cette déstabilisation a été productive puisqu'elle lui a permis, avec ses collègues, de prendre comme objet de discussion les buts poursuivis dans l'action et ainsi de revenir sur les rapports entre ces buts et les motifs de l'activité. Nous donnons à voir plus précisément une séquence d'un dialogue analysée du point de vue des émotions et des échanges d'arguments. Nous concluons que l'affect qui a provoqué l'embarras a ouvert la voie à une nouvelle manière de voir, d'imaginer et de faire. Cela nous permettra : 1) de distinguer affect, émotion et sentiment ; 2) de poser deux conditions à la transformation des sentiments : l'éprouvé d'un affect et l'enrichissement des significations ; 3) d'attester du lien entre transformation du sentiment et développement du pouvoir d'agir.