تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 10/12/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? / Fichant,Michel in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? : Éditions et réceptions de Leibniz après 1716 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fichant,Michel, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P471-P474 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P471-P474[مقالة] Leibniz après 1716:comment ne pas être Leibnizien ? : Éditions et réceptions de Leibniz après 1716 [نص مطبوع ] / Fichant,Michel, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مؤلف . - 2016 . - P471-P474.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P471-P474La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch / Pelletier, Arnaud in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pelletier, Arnaud, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P475-P494 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La première réception de la philosophie leibnizienne ne s'est certainement pas réduite à sa reprise dans le soi-disant « système leibnizo-wolffien », qui fut le prisme majoritaire, et déformant, de la lecture de Leibniz au xviii e siècle. Au contraire, Michael Gottlieb Hansch, traducteur de la Monadologie en latin, essaya de s'élever contre cette réappropriation de l'héritage leibnizien et de présenter le « vrai » Leibniz hors de tout système leibnizo-wolffien. Il se proposa alors d'expliciter les propositions parfois denses de la Monadologie à partir de Leibniz lui-même, et en particulier de leur correspondance privée. Sa correspondance l'incite aussi à proposer une lecture « platonisante » de la Monadologie. À bien des égards, cette réception perdue révèle simplement des aspects encore largement méconnus de la philosophie leibnizienne.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P475-P494[مقالة] La réception perdue : La monadologie démontrée de Michael Gottlieb Hansch [نص مطبوع ] / Pelletier, Arnaud, مؤلف . - 2016 . - P475-P494.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P475-P494
خلاصة : La première réception de la philosophie leibnizienne ne s'est certainement pas réduite à sa reprise dans le soi-disant « système leibnizo-wolffien », qui fut le prisme majoritaire, et déformant, de la lecture de Leibniz au xviii e siècle. Au contraire, Michael Gottlieb Hansch, traducteur de la Monadologie en latin, essaya de s'élever contre cette réappropriation de l'héritage leibnizien et de présenter le « vrai » Leibniz hors de tout système leibnizo-wolffien. Il se proposa alors d'expliciter les propositions parfois denses de la Monadologie à partir de Leibniz lui-même, et en particulier de leur correspondance privée. Sa correspondance l'incite aussi à proposer une lecture « platonisante » de la Monadologie. À bien des égards, cette réception perdue révèle simplement des aspects encore largement méconnus de la philosophie leibnizienne. Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet / Duchesneau,François in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Duchesneau,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P495-P514 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Correspondant de Leibniz, philosophe professant à Neuchâtel, Louis Bourguet (1678-1742) se fit l'interprète des vues de Leibniz sur le rapport entre monade et corps organique. Dans ses Lettres philosophiques (1729), il ne se contente pas d'analyser et de critiquer les diverses hypothèses relatives à la génération telles qu'on les soutenait à l'époque, mais il repense à nouveaux frais les arguments en faveur de la préformation et il réinsère la doctrine de l'« organisme » dans un cadre théorique inspiré de la monadologie. Il définit ainsi, sous le vocable de « mécanisme organique », des principes aptes à régir les recherches de philosophie expérimentale sur le vivant. Il adapte de diverses façons les thèses leibniziennes et ouvre ainsi la voie à des évolutions marquantes du concept de corps organique au xviii e siècle.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P514[مقالة] Le mécanisme organique : À propos de la réception de Leibniz par Bourguet [نص مطبوع ] / Duchesneau,François, مؤلف . - 2016 . - P495-P514.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P514
خلاصة : Correspondant de Leibniz, philosophe professant à Neuchâtel, Louis Bourguet (1678-1742) se fit l'interprète des vues de Leibniz sur le rapport entre monade et corps organique. Dans ses Lettres philosophiques (1729), il ne se contente pas d'analyser et de critiquer les diverses hypothèses relatives à la génération telles qu'on les soutenait à l'époque, mais il repense à nouveaux frais les arguments en faveur de la préformation et il réinsère la doctrine de l'« organisme » dans un cadre théorique inspiré de la monadologie. Il définit ainsi, sous le vocable de « mécanisme organique », des principes aptes à régir les recherches de philosophie expérimentale sur le vivant. Il adapte de diverses façons les thèses leibniziennes et ouvre ainsi la voie à des évolutions marquantes du concept de corps organique au xviii e siècle. Idéalité de la monade et réalité de la « monadologie » : sur un lieu commun de l'interprétation / Fichant,Michel in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Idéalité de la monade et réalité de la « monadologie » : sur un lieu commun de l'interprétation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fichant,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P515-P536 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Depuis Léon Brunschvicg s'est établie une sorte de lieu commun de l'interprétation de la métaphysique de Leibniz, dont la cohérence serait compromise par la contradiction entre la monade, pour qui l'espace est idéal, et la « monadologie » ou système de toutes les monades coexistantes, qui présupposerait un réalisme de l'espace. Dans cet article, l'argument de Brunschvicg est reconstitué, puis critiqué par la restitution de la pensée réelle de Leibniz sur les rapports entre monade et espace : on ne doit en aucun cas se représenter la pluralité des monades comme une multiplicité spatiale - l'espace est un ordre non des substances simples, mais des phénomènes, - seule l'union constante et universelle de chaque monade à un corps organique permet de parler d'un « point de vue », qui n'est autre que la localisation de ce corps parmi les autres et non de la monade qui, en tant que telle, n'a pas de lieu.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P515-P536[مقالة] Idéalité de la monade et réalité de la « monadologie » : sur un lieu commun de l'interprétation [نص مطبوع ] / Fichant,Michel, مؤلف . - 2016 . - P515-P536.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P515-P536
خلاصة : Depuis Léon Brunschvicg s'est établie une sorte de lieu commun de l'interprétation de la métaphysique de Leibniz, dont la cohérence serait compromise par la contradiction entre la monade, pour qui l'espace est idéal, et la « monadologie » ou système de toutes les monades coexistantes, qui présupposerait un réalisme de l'espace. Dans cet article, l'argument de Brunschvicg est reconstitué, puis critiqué par la restitution de la pensée réelle de Leibniz sur les rapports entre monade et espace : on ne doit en aucun cas se représenter la pluralité des monades comme une multiplicité spatiale - l'espace est un ordre non des substances simples, mais des phénomènes, - seule l'union constante et universelle de chaque monade à un corps organique permet de parler d'un « point de vue », qui n'est autre que la localisation de ce corps parmi les autres et non de la monade qui, en tant que telle, n'a pas de lieu. « Autant de mondes sans connexion » : Leibniz et Lewis sur la compossibilité et l'unité du monde / Anfray,Jean-Pascal in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Autant de mondes sans connexion » : Leibniz et Lewis sur la compossibilité et l'unité du monde نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Anfray,Jean-Pascal, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P537 -P 558 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Résumé Français La compossibilité chez Leibniz est la relation qui répartit les possibles en mondes distincts. Un problème central consiste à comprendre pour quelle raison tous les possibles ne sont pas compossibles, ou ce qui fonde la pluralité des mondes possibles. On examine ici ce problème en confrontant les thèses de Leibniz au réalisme modal de Lewis. Chez ce dernier, l'appartenance à un même monde est définie par l'existence de relations spatiotemporelles, ce qui exclut la possibilité d'univers-îles, ou mondes sans connexion spatiotemporelle et permet de conclure à l'impossibilité qu'un monde contienne la totalité des possibles. L'interprétation cosmologique de la compossibilité attribue une position semblable à Leibniz. Mais cette interprétation exige de tenir l'harmonie expressive pour une caractéristique nécessaire de tous les mondes, ce qui est incompatible avec un certain nombre d'affirmations de Leibniz.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P537 -P 558[مقالة] « Autant de mondes sans connexion » : Leibniz et Lewis sur la compossibilité et l'unité du monde [نص مطبوع ] / Anfray,Jean-Pascal, مؤلف . - 2016 . - P537 -P 558.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P537 -P 558
خلاصة : Résumé Français La compossibilité chez Leibniz est la relation qui répartit les possibles en mondes distincts. Un problème central consiste à comprendre pour quelle raison tous les possibles ne sont pas compossibles, ou ce qui fonde la pluralité des mondes possibles. On examine ici ce problème en confrontant les thèses de Leibniz au réalisme modal de Lewis. Chez ce dernier, l'appartenance à un même monde est définie par l'existence de relations spatiotemporelles, ce qui exclut la possibilité d'univers-îles, ou mondes sans connexion spatiotemporelle et permet de conclure à l'impossibilité qu'un monde contienne la totalité des possibles. L'interprétation cosmologique de la compossibilité attribue une position semblable à Leibniz. Mais cette interprétation exige de tenir l'harmonie expressive pour une caractéristique nécessaire de tous les mondes, ce qui est incompatible avec un certain nombre d'affirmations de Leibniz. Dynamica abstracta et dynamica concreta / Costa,Andrea in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Dynamica abstracta et dynamica concreta : Le modèle logico-grammatical dans les manuscrits de la Dynamica de Potentia نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Costa,Andrea, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 559 -P 576 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La bipartition entre une dynamica abstracta et une dynamica concreta est récurrente dans la production scientifique leibnizienne en dépit des acquisitions conceptuelles qui - dès la rédaction de la Dynamica de Potentia de 1690 - permettraient de la dépasser. S'appuyant sur l'étude des manuscrits inédits réalisée en vue de la publication de la première édition critique du traité, l'article se propose : 1. d'explorer les raisons de la permanence d'une telle structure à la lumière des travaux logiques et grammaticaux leibniziens sur l'abstrait et le concret - 2. d'offrir au lecteur une contextualisation et une présentation générale de l'œuvre, ainsi qu'un aperçu du nouveau matériau éditorial disponible.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 559 -P 576[مقالة] Dynamica abstracta et dynamica concreta : Le modèle logico-grammatical dans les manuscrits de la Dynamica de Potentia [نص مطبوع ] / Costa,Andrea, مؤلف . - 2016 . - P 559 -P 576.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 559 -P 576
خلاصة : La bipartition entre une dynamica abstracta et une dynamica concreta est récurrente dans la production scientifique leibnizienne en dépit des acquisitions conceptuelles qui - dès la rédaction de la Dynamica de Potentia de 1690 - permettraient de la dépasser. S'appuyant sur l'étude des manuscrits inédits réalisée en vue de la publication de la première édition critique du traité, l'article se propose : 1. d'explorer les raisons de la permanence d'une telle structure à la lumière des travaux logiques et grammaticaux leibniziens sur l'abstrait et le concret - 2. d'offrir au lecteur une contextualisation et une présentation générale de l'œuvre, ainsi qu'un aperçu du nouveau matériau éditorial disponible. Au-delà de la philosophie / Gädeke, Nora in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au-delà de la philosophie : L'édition de la correspondance générale, politique et historique de Leibniz نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gädeke, Nora, مؤلف ; Leloutre,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P577 -P 596 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans l'édition historique et critique de Leibniz, la série I (Correspondance générale, politique et historique) est la série la plus volumineuse, la plus avancée et aussi la moins connue. Le fait qu'à côté des noms célèbres et des grandes problématiques qui concernent les autres séries de correspondances (philosophie ainsi que mathématiques et physique), elle contienne une foule de petites nouvelles et de correspondants de « second rang » a conduit dans le cours de l'édition à une critique fondamentale. Cependant, non seulement parce que la multitude des thèmes reflète l'état du discours de l'époque, en deçà même du mainstream, et qu'entrent en scène nombre de « lettrés » dont l'activité serait autrement oubliée. Mais la conservation exceptionnellement bonne du fonds épistolaire rend aussi possible de suivre en détail le parcours des nouvelles. L'édition de Leibniz devient ainsi une ressource pour la République des Lettres et un atelier pour les recherches sur la culture épistolaire de l'époque.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P577 -P 596[مقالة] Au-delà de la philosophie : L'édition de la correspondance générale, politique et historique de Leibniz [نص مطبوع ] / Gädeke, Nora, مؤلف ; Leloutre,Françoise, مترجم . - 2016 . - P577 -P 596.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P577 -P 596
خلاصة : Dans l'édition historique et critique de Leibniz, la série I (Correspondance générale, politique et historique) est la série la plus volumineuse, la plus avancée et aussi la moins connue. Le fait qu'à côté des noms célèbres et des grandes problématiques qui concernent les autres séries de correspondances (philosophie ainsi que mathématiques et physique), elle contienne une foule de petites nouvelles et de correspondants de « second rang » a conduit dans le cours de l'édition à une critique fondamentale. Cependant, non seulement parce que la multitude des thèmes reflète l'état du discours de l'époque, en deçà même du mainstream, et qu'entrent en scène nombre de « lettrés » dont l'activité serait autrement oubliée. Mais la conservation exceptionnellement bonne du fonds épistolaire rend aussi possible de suivre en détail le parcours des nouvelles. L'édition de Leibniz devient ainsi une ressource pour la République des Lettres et un atelier pour les recherches sur la culture épistolaire de l'époque. Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse / Luckscheiter,Stefan in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse : Ou de l'utilité d'éditer ses notes de lecture avec ses écrits politiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Luckscheiter,Stefan, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 597-P616 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article expose l'intérêt qu'il peut y avoir pour la recherche à éditer les notes de lecture de Leibniz dans les Sämtlichen Schriften und Briefen. Il examine à titre d'exemple un mémoire sur la politique sociale et économique que Leibniz a soumis à la cour de Prusse en 1701, deux notes de lecture sur des propositions semblables faites par d'autres ainsi que deux extraits des œuvres de Charles Davenant. Leur comparaison permet entre autres de montrer d'où Leibniz tenait ses informations et comment il se rapportait à son environnement intellectuel. Dans la mesure où Leibniz formule à l'occasion de la lecture de Davenant des considérations fondamentales sur l'économie qui n'ont pas d'équivalent ailleurs dans le corpus, cet article s'emploie en même temps à saisir le rapport de Leibniz aux économistes anglais et à situer plus précisément ses conceptions dans l'histoire des idées.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 597-P616[مقالة] Leibniz entre les économistes anglais et le Roi de Prusse : Ou de l'utilité d'éditer ses notes de lecture avec ses écrits politiques [نص مطبوع ] / Luckscheiter,Stefan, مؤلف ; Pelletier, Arnaud, مترجم . - 2016 . - P 597-P616.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P 597-P616
خلاصة : Cet article expose l'intérêt qu'il peut y avoir pour la recherche à éditer les notes de lecture de Leibniz dans les Sämtlichen Schriften und Briefen. Il examine à titre d'exemple un mémoire sur la politique sociale et économique que Leibniz a soumis à la cour de Prusse en 1701, deux notes de lecture sur des propositions semblables faites par d'autres ainsi que deux extraits des œuvres de Charles Davenant. Leur comparaison permet entre autres de montrer d'où Leibniz tenait ses informations et comment il se rapportait à son environnement intellectuel. Dans la mesure où Leibniz formule à l'occasion de la lecture de Davenant des considérations fondamentales sur l'économie qui n'ont pas d'équivalent ailleurs dans le corpus, cet article s'emploie en même temps à saisir le rapport de Leibniz aux économistes anglais et à situer plus précisément ses conceptions dans l'histoire des idées. Des Olympica à la Première Méditation : expérience onirique et délire chez Descartes / Dagron , Tristan in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des Olympica à la Première Méditation : expérience onirique et délire chez Descartes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dagron , Tristan, مؤلف ; Mazel, Marine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P477-P494 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans cet article, nous proposons de lire la première des Méditations Métaphysiques de Descartes, non pas « selon l'ordre des raisons », mais du point de vue de sa vraisemblance clinique, comme le récit d'une expérience typique de désorganisation qui accompagne ordinairement l'éclosion des psychoses délirantes : depuis un sentiment d'étrangeté qui met en péril la croyance naïve dans la réalité du monde jusqu'au délire d'influence qui organise l'hypothèse du « malin génie ». Dans cette perspective, l'argument de la folie n'est qu'un moment. Nous proposons de faire l'hypothèse que l'on peut mettre ce récit en regard de l'expérience singulière et traumatique de novembre 1619, consignée, selon A. Baillet, dans le recueil des Olympica.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P477-P494[مقالة] Des Olympica à la Première Méditation : expérience onirique et délire chez Descartes [نص مطبوع ] / Dagron , Tristan, مؤلف ; Mazel, Marine, مؤلف . - 2016 . - P477-P494.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P477-P494
خلاصة : Dans cet article, nous proposons de lire la première des Méditations Métaphysiques de Descartes, non pas « selon l'ordre des raisons », mais du point de vue de sa vraisemblance clinique, comme le récit d'une expérience typique de désorganisation qui accompagne ordinairement l'éclosion des psychoses délirantes : depuis un sentiment d'étrangeté qui met en péril la croyance naïve dans la réalité du monde jusqu'au délire d'influence qui organise l'hypothèse du « malin génie ». Dans cette perspective, l'argument de la folie n'est qu'un moment. Nous proposons de faire l'hypothèse que l'on peut mettre ce récit en regard de l'expérience singulière et traumatique de novembre 1619, consignée, selon A. Baillet, dans le recueil des Olympica. Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l'égologie de la substance / Bocchetti, Andrea in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l'égologie de la substance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bocchetti, Andrea, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P495-P518 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article a pour objectif de repenser le rapport entre Descartes et Nietzsche au fil conducteur du statut cartésien de l'ego. L'interprétation heideggérienne du lien entre Descartes et Nietzsche est pour cette raison fondamentale : en effet, en relevant à l'intérieur de ce rapport les signes du déploiement d'un Même qui a marqué l'époque de la métaphysique de la subjectivité, Heidegger définit un espace fondamental commun entre les deux philosophes. Cet espace, qui se développe à partir de l'émergence de l'ego, semble cependant déborder les limites constitutives de la métaphysique, lorsque Nietzsche retrouve dans le commencement cartésien une ouverture de l'ego au sein du vivant interprété comme volonté de puissance. Sa démarche, loin de seulement le néantiser, vise à tra-duire l'ego dans une dimension morphologique : l'ego serait donc l'effet d'une organisation d'une agrégation de forces, qui prennent forme par le biais d'un centre en devenir. Le chemin de la déconstruction nietzschéenne suit des étapes bien précises : en premier lieu, reconduire le statut de l'ego à une égologie de la substance ; en deuxième lieu, déplacer la certitude fondamentale du cogito vers un sentiment de l'ego (Ichgefühl) qui se fixe comme semblant-à-être ; en troisième lieu dévoiler l'ipséité en tant qu'abîme, contre toute possibilité d'interpréter le corps comme sujet, ou mieux, comme fondement. C'est en ces termes que la constitution onto-théo-logique de la pensée cartésienne élaborée par Jean-Luc Marion permet de suivre le chemin nietzschéen : rapporter à l'ego la manière d'être de toutes les substances est le point de départ d'une généalogie qui vise à dépasser l'ego, tout en montrant sa nécessité à être, qui seule permet au vivant de dire je, c'est-à-dire d'être.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P518[مقالة] Du Même au Pareil : Descartes, Nietzsche et l'égologie de la substance [نص مطبوع ] / Bocchetti, Andrea, مؤلف . - 2016 . - P495-P518.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P495-P518
خلاصة : Cet article a pour objectif de repenser le rapport entre Descartes et Nietzsche au fil conducteur du statut cartésien de l'ego. L'interprétation heideggérienne du lien entre Descartes et Nietzsche est pour cette raison fondamentale : en effet, en relevant à l'intérieur de ce rapport les signes du déploiement d'un Même qui a marqué l'époque de la métaphysique de la subjectivité, Heidegger définit un espace fondamental commun entre les deux philosophes. Cet espace, qui se développe à partir de l'émergence de l'ego, semble cependant déborder les limites constitutives de la métaphysique, lorsque Nietzsche retrouve dans le commencement cartésien une ouverture de l'ego au sein du vivant interprété comme volonté de puissance. Sa démarche, loin de seulement le néantiser, vise à tra-duire l'ego dans une dimension morphologique : l'ego serait donc l'effet d'une organisation d'une agrégation de forces, qui prennent forme par le biais d'un centre en devenir. Le chemin de la déconstruction nietzschéenne suit des étapes bien précises : en premier lieu, reconduire le statut de l'ego à une égologie de la substance ; en deuxième lieu, déplacer la certitude fondamentale du cogito vers un sentiment de l'ego (Ichgefühl) qui se fixe comme semblant-à-être ; en troisième lieu dévoiler l'ipséité en tant qu'abîme, contre toute possibilité d'interpréter le corps comme sujet, ou mieux, comme fondement. C'est en ces termes que la constitution onto-théo-logique de la pensée cartésienne élaborée par Jean-Luc Marion permet de suivre le chemin nietzschéen : rapporter à l'ego la manière d'être de toutes les substances est le point de départ d'une généalogie qui vise à dépasser l'ego, tout en montrant sa nécessité à être, qui seule permet au vivant de dire je, c'est-à-dire d'être. La sensation et son objet. Une lecture des Anticipations de la perception / Beauron, Éric in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La sensation et son objet. Une lecture des Anticipations de la perception نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Beauron, Éric, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P519-P534 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article analyse la relation entre la sensation et son objet telle qu'elle apparaît dans les Anticipations de la perception de la Critique de la raison pure. Montrant que ni l'interprétation phénoméniste ni celle, causale, de la seconde Analogie, ne sont adéquates afin d'en rendre compte, on explique que c'est le concept d'influence, issu de la troisième Analogie, qui permet d'établir le fondement ontologique de la « correspondance » entre la grandeur intensive de la sensation et celle de son objet, le « réel dans le phénomène ».
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P519-P534[مقالة] La sensation et son objet. Une lecture des Anticipations de la perception [نص مطبوع ] / Beauron, Éric, مؤلف . - 2016 . - P519-P534.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P519-P534
خلاصة : Cet article analyse la relation entre la sensation et son objet telle qu'elle apparaît dans les Anticipations de la perception de la Critique de la raison pure. Montrant que ni l'interprétation phénoméniste ni celle, causale, de la seconde Analogie, ne sont adéquates afin d'en rendre compte, on explique que c'est le concept d'influence, issu de la troisième Analogie, qui permet d'établir le fondement ontologique de la « correspondance » entre la grandeur intensive de la sensation et celle de son objet, le « réel dans le phénomène ». Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) / Spector, Céline in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Spector, Céline, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P535-P568 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cette contribution se propose d'étudier la manière dont Durkheim s'est réapproprié la philosophie de Rousseau. Le fondateur, après Auguste Comte, de la sociologie en France adopte une attitude ambivalente à l'égard de l'auteur du second Discours et du Contrat social : d'un côté, l'hommage rendu à celui qui a pensé la genèse empirique des rapports sociaux ; de l'autre, la critique de l'artificialisme du penseur du contrat. C'est entre ces deux limites qu'il faudra situer la réappropriation durkheimienne de Rousseau, qui est une reconstruction et une réactualisation : la question de la genèse du sujet collectif est au cœur de leur dialogue posthume. Cette contribution reviendra donc sur l'interprétation durkheimienne du second Discours, ainsi que sur sa lecture du manuscrit de Genève. Il s'agira de montrer par quelle subtile distorsion du texte Durkheim parvient à imposer son exégèse de Rousseau et à en faire l'ancêtre de l'idée de « règne social », et de cerner comment la lecture durkheimienne du Contrat social procède à une réinterprétation originale de la théorie de la « volonté générale » dans des termes sociologiques.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P535-P568[مقالة] Aux origines de la sociologie. « Le contrat social de Rousseau » d'Émile Durkheim (1918) [نص مطبوع ] / Spector, Céline, مؤلف . - 2016 . - P535-P568.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P535-P568
خلاصة : Cette contribution se propose d'étudier la manière dont Durkheim s'est réapproprié la philosophie de Rousseau. Le fondateur, après Auguste Comte, de la sociologie en France adopte une attitude ambivalente à l'égard de l'auteur du second Discours et du Contrat social : d'un côté, l'hommage rendu à celui qui a pensé la genèse empirique des rapports sociaux ; de l'autre, la critique de l'artificialisme du penseur du contrat. C'est entre ces deux limites qu'il faudra situer la réappropriation durkheimienne de Rousseau, qui est une reconstruction et une réactualisation : la question de la genèse du sujet collectif est au cœur de leur dialogue posthume. Cette contribution reviendra donc sur l'interprétation durkheimienne du second Discours, ainsi que sur sa lecture du manuscrit de Genève. Il s'agira de montrer par quelle subtile distorsion du texte Durkheim parvient à imposer son exégèse de Rousseau et à en faire l'ancêtre de l'idée de « règne social », et de cerner comment la lecture durkheimienne du Contrat social procède à une réinterprétation originale de la théorie de la « volonté générale » dans des termes sociologiques. Patočka et le langage / Barcaro, Marco in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Patočka et le langage نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Barcaro, Marco, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P569-P584 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce qu'elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles : d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mais qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception ; d'autre part, il est le fondement même de la perception. La première interprétation est liée à la critique du positivisme logique de Wittgenstein, la seconde à la critique du subjectivisme de Husserl. Toutefois, à la fin de sa vie, Patočka, pour fonder une conception plus large du sens de l'existence, a fondé le langage sur la liberté, véritable fondement de l'être humain. Pour cette raison, le langage devient non seulement un point d'observation de la critique de l'objectivisme, mais il rend également possible un nouvel accès au phénomène de la chair et au contact sensible avec l'objectivité.
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P569-P584[مقالة] Patočka et le langage [نص مطبوع ] / Barcaro, Marco, مؤلف . - 2016 . - P569-P584.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P569-P584
خلاصة : Le langage exprime la relation entre l'homme et le monde. Cependant, une certaine manière de le comprendre en a fait l'une des figures de l'objectivité que Patočka a critiquée parce qu'elle ne nous permet pas d'accéder au monde. Cet article montre comment la pensée du philosophe tchèque a oscillé entre deux interprétations possibles : d'une part, le langage est pensé comme une couche essentielle mais qui se réfère néanmoins toujours au niveau plus profond de la perception ; d'autre part, il est le fondement même de la perception. La première interprétation est liée à la critique du positivisme logique de Wittgenstein, la seconde à la critique du subjectivisme de Husserl. Toutefois, à la fin de sa vie, Patočka, pour fonder une conception plus large du sens de l'existence, a fondé le langage sur la liberté, véritable fondement de l'être humain. Pour cette raison, le langage devient non seulement un point d'observation de la critique de l'objectivisme, mais il rend également possible un nouvel accès au phénomène de la chair et au contact sensible avec l'objectivité. Adhésion et justification / Rauzy, Jean-Baptiste in Les études philosophiques, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Adhésion et justification نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rauzy, Jean-Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P585-P609 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les croyances ont une face subjective - elles existent parmi les états mentaux d'un agent éventuellement rationnel - et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l'agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s'il dispose d'un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, ou que le vrai est la norme de la croyance et de l'assertion. La lecture du texte de Gil sur la conviction suggère de reconsidérer cette relation et d'isoler un élément de la croyance, que j'appelle adhésion, qui lui-même se décline sous deux aspects, tenir pour vrai et tenir pour sien. Cette adhésion n'est ni identique ni réductible à l'acquiescement (section 2). Elle a sa phénoménologie propre (section 3) et est profondément bidimensionnelle (section 4). Elle est idéalement, c'est-à-dire seulement dans certaines situations de rationalité forte, une fonction de la justification (section 5). Enfin et surtout : elle doit être envisagée en combinant le profil modal du contenu de la croyance et le profil modal de l'élément attitudinal, c'est-à-dire du mode intentionnel (section 6).
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P585-P609[مقالة] Adhésion et justification [نص مطبوع ] / Rauzy, Jean-Baptiste, مؤلف . - 2016 . - P585-P609.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 4 (Trimestrielle) . - P585-P609
خلاصة : Les croyances ont une face subjective - elles existent parmi les états mentaux d'un agent éventuellement rationnel - et une face objective : avoir une croyance est essentiellement pour l'agent représenter quelque chose comme existant dans son environnement ou, s'il dispose d'un tel concept, représenter un contenu comme vrai. La relation des deux faces de la croyance a été souvent envisagée dans la littérature, donnant lieu à différents slogans plus ou moins heureux, par exemple que la croyance vise le vrai, ou que le vrai est la norme de la croyance et de l'assertion. La lecture du texte de Gil sur la conviction suggère de reconsidérer cette relation et d'isoler un élément de la croyance, que j'appelle adhésion, qui lui-même se décline sous deux aspects, tenir pour vrai et tenir pour sien. Cette adhésion n'est ni identique ni réductible à l'acquiescement (section 2). Elle a sa phénoménologie propre (section 3) et est profondément bidimensionnelle (section 4). Elle est idéalement, c'est-à-dire seulement dans certaines situations de rationalité forte, une fonction de la justification (section 5). Enfin et surtout : elle doit être envisagée en combinant le profil modal du contenu de la croyance et le profil modal de l'élément attitudinal, c'est-à-dire du mode intentionnel (section 6).