تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Philosophie arabe: Présentation / Rashed,Marwan in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Philosophie arabe: Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rashed,Marwan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P159 -P160 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P159 -P160[مقالة] Philosophie arabe: Présentation [نص مطبوع ] / Rashed,Marwan, مؤلف . - 2016 . - P159 -P160.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P159 -P160L'éternité du mouvement chez Ibn Bāǧǧa (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique / Cherif Zahar,Farah in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'éternité du mouvement chez Ibn Bāǧǧa (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cherif Zahar,Farah, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P161-P216 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article examine l'interprétation que livre Ibn Bāǧǧa (Avempace) des chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique d'Aristote et ce qu'il entend lorsqu'il présente la preuve d'Aristote comme une démonstration de l'éternité du mouvement « selon le genre ». Sa démarche dans le second appendice diffère de celle du commentaire principal : s'employant à distinguer entre des successions essentielles impossibles et des successions accidentelles possibles, Ibn Bāǧǧa est conduit à ne plus considérer l'éternité de succession - axe horizontal - comme suffisante et, ainsi, à mettre en œuvre une approche verticale, remontant vers l'éternité numérique du mouvement circulaire continu. Nous montrons la dépendance et l'originalité d'Ibn Bāǧǧa à l'égard du traité perdu de Fārābī Sur les êtres changeants et contribuons aussi à éclairer le rôle de sa lecture dans l'évolution de l'interprétation averroïste du livre VIII.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P161-P216[مقالة] L'éternité du mouvement chez Ibn Bāǧǧa (Avempace) : de la définition générique à la définition numérique. Le commentaire aux chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique [نص مطبوع ] / Cherif Zahar,Farah, مؤلف . - 2016 . - P161-P216.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P161-P216
خلاصة : Cet article examine l'interprétation que livre Ibn Bāǧǧa (Avempace) des chapitres 1 et 2 du livre VIII de la Physique d'Aristote et ce qu'il entend lorsqu'il présente la preuve d'Aristote comme une démonstration de l'éternité du mouvement « selon le genre ». Sa démarche dans le second appendice diffère de celle du commentaire principal : s'employant à distinguer entre des successions essentielles impossibles et des successions accidentelles possibles, Ibn Bāǧǧa est conduit à ne plus considérer l'éternité de succession - axe horizontal - comme suffisante et, ainsi, à mettre en œuvre une approche verticale, remontant vers l'éternité numérique du mouvement circulaire continu. Nous montrons la dépendance et l'originalité d'Ibn Bāǧǧa à l'égard du traité perdu de Fārābī Sur les êtres changeants et contribuons aussi à éclairer le rôle de sa lecture dans l'évolution de l'interprétation averroïste du livre VIII. Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès / Cerami,Cristina in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cerami,Cristina, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P217-P241 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La notion de « par soi » (καθ' αὑτό) fait partie des éléments clés de l'ontologie et de l'épistémologie aristotéliciennes. Nulle part, toutefois, Aristote n'en fournit une étude systématique, au point que l'on voit mal l'articulation de ses différentes acceptions et le sens même du projet général dans lequel cette notion est inscrite. La présente étude se propose d'étudier l'interprétation qu'Averroès fournit de cette notion dans son Grand Commentaire des Analytiques Postérieurs. En traduisant pour la première fois dans une langue moderne de longs extraits de ce commentaire, on montrera la place centrale que cette notion occupe dans la théorie scientifique du Cordouan et notamment dans sa théorie de la démonstration du signe.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P217-P241[مقالة] Essence, accident et nécessité : la notion de par soi chez Averroès [نص مطبوع ] / Cerami,Cristina, مؤلف . - 2016 . - P217-P241.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P217-P241
خلاصة : La notion de « par soi » (καθ' αὑτό) fait partie des éléments clés de l'ontologie et de l'épistémologie aristotéliciennes. Nulle part, toutefois, Aristote n'en fournit une étude systématique, au point que l'on voit mal l'articulation de ses différentes acceptions et le sens même du projet général dans lequel cette notion est inscrite. La présente étude se propose d'étudier l'interprétation qu'Averroès fournit de cette notion dans son Grand Commentaire des Analytiques Postérieurs. En traduisant pour la première fois dans une langue moderne de longs extraits de ce commentaire, on montrera la place centrale que cette notion occupe dans la théorie scientifique du Cordouan et notamment dans sa théorie de la démonstration du signe. L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie / Lamrani,Lila in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lamrani,Lila, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P242-P268 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans son Épître sur le Retour, Avicenne propose une étude sur le statut et la fonction du Coran, qui constitue l'une des réflexions les plus poussées sur l'herméneutique des Textes sacrés. Loin de considérer le Coran comme un texte démonstratif portant sur ce qui est, Avicenne explique qu'il s'agit en réalité d'un texte rhétorique dont l'objectif est de pousser les gens à adopter le comportement moral adéquat pour assurer la cohésion sociale. La supériorité du Coran réside donc dans le fait qu'il remplit parfaitement sa fonction en associant une connaissance fine de la psychologie humaine à l'utilisation de procédés rhétoriques adaptés. La tradition péripatéticienne de la rhétorique et de sa fonction permet de mieux comprendre le cadre dans lequel s'inscrit Avicenne pour effectuer sa démontration. Cependant, les sources de la tradition juridique confortent cette position en posant que les versets coraniques ne doivent pas toujours être pris dans leur sens littéral.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P242-P268[مقالة] L'herméneutique coranique dans l'Épître sur le Retour d'Avicenne : entre orthodoxie et philosophie [نص مطبوع ] / Lamrani,Lila, مؤلف . - 2016 . - P242-P268.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P242-P268
خلاصة : Dans son Épître sur le Retour, Avicenne propose une étude sur le statut et la fonction du Coran, qui constitue l'une des réflexions les plus poussées sur l'herméneutique des Textes sacrés. Loin de considérer le Coran comme un texte démonstratif portant sur ce qui est, Avicenne explique qu'il s'agit en réalité d'un texte rhétorique dont l'objectif est de pousser les gens à adopter le comportement moral adéquat pour assurer la cohésion sociale. La supériorité du Coran réside donc dans le fait qu'il remplit parfaitement sa fonction en associant une connaissance fine de la psychologie humaine à l'utilisation de procédés rhétoriques adaptés. La tradition péripatéticienne de la rhétorique et de sa fonction permet de mieux comprendre le cadre dans lequel s'inscrit Avicenne pour effectuer sa démontration. Cependant, les sources de la tradition juridique confortent cette position en posant que les versets coraniques ne doivent pas toujours être pris dans leur sens littéral. La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès / Bou Akl,Ziad in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bou Akl,Ziad, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P269-P282 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Face aux accusations du théologien ašʿarite al-Ġazālī, Averroès défend dans le Discours Décisif la pratique de la philosophie en mobilisant un certain nombre d'arguments juridiques et scripturaires. Cet article se propose de replacer ces arguments dans le contexte de la discipline de théorie légale à laquelle Averroès a consacré l'un de ses premiers traités, l'Abrégé du Mustaṣfā. La comparaison de ces deux textes nous permettra d'identifier l'origine de certains arguments du Discours Décisif, notamment pour ce qui est de la taxinomie des erreurs ainsi que de l'organisation sociale du savoir. Plus généralement, elle situe la réflexion d'Averroès dans la continuité de cette longue tradition métajuridique qui lui fournit les éléments nécessaires pour penser la place du philosophe dans la société.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P269-P282[مقالة] La philosophie comme pratique : erreur et droit à l'erreur dans la pensée d'Averroès [نص مطبوع ] / Bou Akl,Ziad, مؤلف . - 2016 . - P269-P282.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P269-P282
خلاصة : Face aux accusations du théologien ašʿarite al-Ġazālī, Averroès défend dans le Discours Décisif la pratique de la philosophie en mobilisant un certain nombre d'arguments juridiques et scripturaires. Cet article se propose de replacer ces arguments dans le contexte de la discipline de théorie légale à laquelle Averroès a consacré l'un de ses premiers traités, l'Abrégé du Mustaṣfā. La comparaison de ces deux textes nous permettra d'identifier l'origine de certains arguments du Discours Décisif, notamment pour ce qui est de la taxinomie des erreurs ainsi que de l'organisation sociale du savoir. Plus généralement, elle situe la réflexion d'Averroès dans la continuité de cette longue tradition métajuridique qui lui fournit les éléments nécessaires pour penser la place du philosophe dans la société. Avicenne, « philosophe analytique » des mathématiques / Rashed,Roshdi in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Avicenne, « philosophe analytique » des mathématiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rashed,Roshdi, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P283-P306 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le présent article s'attache à décrire quelques aspects de la philosophie des mathématiques d'Avicenne. Il montre qu'Avicenne ne s'est pas contenté de réfléchir sur l'ontologie des entités des mathématiques en tant que telles, mais qu'il aborde également les sciences mathématiques de manière analytique, c'est-à-dire en tant qu'elles suscitent, révèlent et permettent de formaliser des problèmes surgis dans d'autres champs du savoir philosophique.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P306[مقالة] Avicenne, « philosophe analytique » des mathématiques [نص مطبوع ] / Rashed,Roshdi, مؤلف . - 2016 . - P283-P306.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P306
خلاصة : Le présent article s'attache à décrire quelques aspects de la philosophie des mathématiques d'Avicenne. Il montre qu'Avicenne ne s'est pas contenté de réfléchir sur l'ontologie des entités des mathématiques en tant que telles, mais qu'il aborde également les sciences mathématiques de manière analytique, c'est-à-dire en tant qu'elles suscitent, révèlent et permettent de formaliser des problèmes surgis dans d'autres champs du savoir philosophique. Wilhelm von humboldt et la liberté des langues / Thouard,Denis in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Wilhelm von humboldt et la liberté des langues : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Thouard,Denis, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P163 -P164 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P163 -P164[مقالة] Wilhelm von humboldt et la liberté des langues : Présentation [نص مطبوع ] / Thouard,Denis, مؤلف . - 2016 . - P163 -P164.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P163 -P164La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue / Borsche, Tilman in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Borsche, Tilman, مؤلف ; Gendre,Frédéric, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 165-P 176 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article propose un éclairage de la notion humboldtienne de langue comme individualité spirituelle. Il dessine l'arrière-plan historique et philosophique de la notion d'individualité sur lequel la pensée de Humboldt se fonde, mais se détache également. Comment penser une langue (particulière) sur fond de langues multiples aux identités propres et aux variations parfois très grandes ? Quels sont leurs rapports ? Le recours à la notion d'organisme vivant pour décrire la langue, inséparable des usages et des pratiques qui s'y attachent, permet d'envisager aussi bien les langues particulières que la langue en général (cette faculté proprement humaine) comme liées par un dynamisme. Plus que des objets naturels, les langues sont des êtres-reconnus (c'est-à-dire pratiqués), leur identité comme leur dynamisme est inséparable d'une dimension spirituelle. Ce qui en fait des objets complexes puisant aussi bien dans le vitalisme que dans les formes symboliques.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P 165-P 176[مقالة] La thèse humboldtienne de l'individualité de la langue [نص مطبوع ] / Borsche, Tilman, مؤلف ; Gendre,Frédéric, مترجم . - 2016 . - P 165-P 176.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P 165-P 176
خلاصة : Cet article propose un éclairage de la notion humboldtienne de langue comme individualité spirituelle. Il dessine l'arrière-plan historique et philosophique de la notion d'individualité sur lequel la pensée de Humboldt se fonde, mais se détache également. Comment penser une langue (particulière) sur fond de langues multiples aux identités propres et aux variations parfois très grandes ? Quels sont leurs rapports ? Le recours à la notion d'organisme vivant pour décrire la langue, inséparable des usages et des pratiques qui s'y attachent, permet d'envisager aussi bien les langues particulières que la langue en général (cette faculté proprement humaine) comme liées par un dynamisme. Plus que des objets naturels, les langues sont des êtres-reconnus (c'est-à-dire pratiqués), leur identité comme leur dynamisme est inséparable d'une dimension spirituelle. Ce qui en fait des objets complexes puisant aussi bien dans le vitalisme que dans les formes symboliques. Penser et parler. La transformation de la grammaire philosophique de Fichte à Humboldt / Thouard,Denis in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Penser et parler. La transformation de la grammaire philosophique de Fichte à Humboldt نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Thouard,Denis, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P177- P 190 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les thèses de 1795 indiquent précisément comment Humboldt comprend alors le rôle du langage dans le « travail de l'esprit » accédant à la conscience de soi. Ainsi, les coordonnées d'une réflexion adéquate sur le langage en général sont posées dès ces premières pages humboldtiennes. Sans reprendre le style de la spéculation fichtéenne, Humboldt retient cependant l'idée d'une indispensable réflexion générale sur le langage comme orientation de toute étude spécifique. Il fait porter sa réflexion sur le motif d'une libération par le langage, condition et amplification de la conscience de soi. En explicitant la fonction d'autoposition de la conscience de soi dans le langage, Humboldt place celui-ci au centre de la subjectivité. La fonction du verbe représentant l'acte synthétique de la conscience de soi demeurera le point crucial de son analyse des langues. Par son appropriation de Kant et de Fichte, Humboldt préparait le fondement de son analyse du langage ultérieure dans son aspect universel. Il la complètera par la dimension de la diversité sans jamais renier l'orientation philosophique.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P177- P 190[مقالة] Penser et parler. La transformation de la grammaire philosophique de Fichte à Humboldt [نص مطبوع ] / Thouard,Denis, مؤلف . - 2016 . - P177- P 190.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P177- P 190
خلاصة : Les thèses de 1795 indiquent précisément comment Humboldt comprend alors le rôle du langage dans le « travail de l'esprit » accédant à la conscience de soi. Ainsi, les coordonnées d'une réflexion adéquate sur le langage en général sont posées dès ces premières pages humboldtiennes. Sans reprendre le style de la spéculation fichtéenne, Humboldt retient cependant l'idée d'une indispensable réflexion générale sur le langage comme orientation de toute étude spécifique. Il fait porter sa réflexion sur le motif d'une libération par le langage, condition et amplification de la conscience de soi. En explicitant la fonction d'autoposition de la conscience de soi dans le langage, Humboldt place celui-ci au centre de la subjectivité. La fonction du verbe représentant l'acte synthétique de la conscience de soi demeurera le point crucial de son analyse des langues. Par son appropriation de Kant et de Fichte, Humboldt préparait le fondement de son analyse du langage ultérieure dans son aspect universel. Il la complètera par la dimension de la diversité sans jamais renier l'orientation philosophique. Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne / André,Camille in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : André,Camille, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P191 -P 214 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article propose une lecture de Sur le duel (1827). Le texte se présente comme l'examen de la forme grammaticale duelle à travers les différentes langues. Il s'agit donc de faire œuvre de linguistique comparée sous des traits propres à Humboldt, c'est-à-dire en alliant l'attention à l'empiricité singulière des langues et la réflexion générale sur le caractère fondateur du langage pour la pensée. Or, à cet égard, le duel acquiert un statut spécifique : il n'est plus seulement une catégorie grammaticale dont il faut étudier les caractéristiques et la place au sein des différentes langues mais devient un concept essentiel qui rend raison du statut transcendantal du langage pour le développement de l'esprit humain. Ainsi, Sur le duel est le lieu de la fusion entre linguistique et anthropologie se jouant dans la figure d'une humanité n'existant pleinement que par le dialogue et d'un sujet originellement pluriel.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P191 -P 214[مقالة] Au commencement était le duel. Une méthode humboldtienne [نص مطبوع ] / André,Camille, مؤلف . - 2016 . - P191 -P 214.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P191 -P 214
خلاصة : Cet article propose une lecture de Sur le duel (1827). Le texte se présente comme l'examen de la forme grammaticale duelle à travers les différentes langues. Il s'agit donc de faire œuvre de linguistique comparée sous des traits propres à Humboldt, c'est-à-dire en alliant l'attention à l'empiricité singulière des langues et la réflexion générale sur le caractère fondateur du langage pour la pensée. Or, à cet égard, le duel acquiert un statut spécifique : il n'est plus seulement une catégorie grammaticale dont il faut étudier les caractéristiques et la place au sein des différentes langues mais devient un concept essentiel qui rend raison du statut transcendantal du langage pour le développement de l'esprit humain. Ainsi, Sur le duel est le lieu de la fusion entre linguistique et anthropologie se jouant dans la figure d'une humanité n'existant pleinement que par le dialogue et d'un sujet originellement pluriel. De l'anthropologie parisienne aux langues du Nouveau Continent / Trabant,Jürgen in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'anthropologie parisienne aux langues du Nouveau Continent نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Trabant,Jürgen, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P215-P238 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article esquisse le chemin de Wilhelm von Humboldt d'une anthropologie de la culture européenne et parisienne vers une science des langues du Nouveau Continent et des langues du monde entier. Un des premiers textes qui expose le projet d'une étude comparée des langues est l'Essai sur les langues du Nouveau Continent, écrit en français, dans lequel Humboldt explique les buts philosophiques d'une étude des langues : elle s'inscrit très clairement dans une perspective leibnizienne d'une étude de l'esprit humain dans sa variété : Les langues sont des « visions » (Ansichten) individuelles du monde. Humboldt lutte contre la vieille conception sémiotico-communicative et pour une conception cognitive du langage et des langues.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P215-P238[مقالة] De l'anthropologie parisienne aux langues du Nouveau Continent [نص مطبوع ] / Trabant,Jürgen, مؤلف . - 2016 . - P215-P238.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P215-P238
خلاصة : L'article esquisse le chemin de Wilhelm von Humboldt d'une anthropologie de la culture européenne et parisienne vers une science des langues du Nouveau Continent et des langues du monde entier. Un des premiers textes qui expose le projet d'une étude comparée des langues est l'Essai sur les langues du Nouveau Continent, écrit en français, dans lequel Humboldt explique les buts philosophiques d'une étude des langues : elle s'inscrit très clairement dans une perspective leibnizienne d'une étude de l'esprit humain dans sa variété : Les langues sont des « visions » (Ansichten) individuelles du monde. Humboldt lutte contre la vieille conception sémiotico-communicative et pour une conception cognitive du langage et des langues. Humboldt et l'Orient. Confrontation des interprétations de Humboldt et de Hegel de la Bhagavad-Gîta / Quillien,Jean in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Humboldt et l'Orient. Confrontation des interprétations de Humboldt et de Hegel de la Bhagavad-Gîta نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quillien,Jean, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P239-P258 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'Orient exerça une forte attirance au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, avec la mise au premier plan du sanscrit. Deux penseurs contemporains, Hegel et Humboldt, le premier à travers la recension d'une étude du second, s'opposèrent nettement sur la question de la signification du monde oriental. Pour Hegel il est la première étape, produit encore enfantin, de l'histoire mondiale, que traduit si bien la Bhagavad-Gîta. Pour Humboldt, l'Inde a son sens authentiquement humain en elle-même et ce grand poème du Mahabharata est une œuvre d'art universelle. L'un considère comme essentiel le contenu, l'autre la forme, en laquelle seule réside l'art.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P239-P258[مقالة] Humboldt et l'Orient. Confrontation des interprétations de Humboldt et de Hegel de la Bhagavad-Gîta [نص مطبوع ] / Quillien,Jean, مؤلف . - 2016 . - P239-P258.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P239-P258
خلاصة : L'Orient exerça une forte attirance au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, avec la mise au premier plan du sanscrit. Deux penseurs contemporains, Hegel et Humboldt, le premier à travers la recension d'une étude du second, s'opposèrent nettement sur la question de la signification du monde oriental. Pour Hegel il est la première étape, produit encore enfantin, de l'histoire mondiale, que traduit si bien la Bhagavad-Gîta. Pour Humboldt, l'Inde a son sens authentiquement humain en elle-même et ce grand poème du Mahabharata est une œuvre d'art universelle. L'un considère comme essentiel le contenu, l'autre la forme, en laquelle seule réside l'art. Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* / Cassirer, Ernst in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cassirer, Ernst, مؤلف ; Djian,Aurélien, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P259-P282 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans ce texte de 1923, Cassirer cherche à réaliser le programme échafaudé par Haym dans sa biographie de Humboldt publiée en 1856, mais qui n'a selon lui jamais été accompli dans le détail, à savoir montrer l'influence du système critique de Kant, et notamment de sa Critique de la raison pure, sur la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt. La première partie expose l'objection qui ne manque pas d'être spontanément soulevée à la vue d'un tel projet. Dans le système critique, organisé autour des deux centres de la nature et de la liberté, il n'y a en effet pas de place pour le langage. Une telle situation apparaît d'ailleurs surprenante lorsque, comme le fait la seconde partie de ce texte, on place la Critique à côté des grands systèmes philosophiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, où le langage constituait un thème important. En quoi la Critique de Kant, éloignée des problèmes du langage, pourrait-elle dès lors avoir une influence véritable sur Humboldt ? La réponse vient une fois la place de Humboldt définie dans cette reconstruction historique. En effet, sa philosophie du langage résout précisément le conflit entre Kant et son idéalisme critique d'un côté, et Herder et sa conception de la vie et de la spontanéité de l'esprit de l'autre. La troisième partie tente dès lors de montrer à quel point cet idéalisme critique - notamment par le biais de son motif transcendantal, comprenant un nouveau concept d'objet, d'objectivité et de sujet, et de sa paire matière/forme - travaille de manière souterraine la philosophie du langage de Humboldt, ce qui aboutit en retour à réévaluer la place de la Critique dans l'histoire des problèmes du langage.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P259-P282[مقالة] Les éléments kantiens dans la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt* [نص مطبوع ] / Cassirer, Ernst, مؤلف ; Djian,Aurélien, مترجم . - 2016 . - P259-P282.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P259-P282
خلاصة : Dans ce texte de 1923, Cassirer cherche à réaliser le programme échafaudé par Haym dans sa biographie de Humboldt publiée en 1856, mais qui n'a selon lui jamais été accompli dans le détail, à savoir montrer l'influence du système critique de Kant, et notamment de sa Critique de la raison pure, sur la philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt. La première partie expose l'objection qui ne manque pas d'être spontanément soulevée à la vue d'un tel projet. Dans le système critique, organisé autour des deux centres de la nature et de la liberté, il n'y a en effet pas de place pour le langage. Une telle situation apparaît d'ailleurs surprenante lorsque, comme le fait la seconde partie de ce texte, on place la Critique à côté des grands systèmes philosophiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, où le langage constituait un thème important. En quoi la Critique de Kant, éloignée des problèmes du langage, pourrait-elle dès lors avoir une influence véritable sur Humboldt ? La réponse vient une fois la place de Humboldt définie dans cette reconstruction historique. En effet, sa philosophie du langage résout précisément le conflit entre Kant et son idéalisme critique d'un côté, et Herder et sa conception de la vie et de la spontanéité de l'esprit de l'autre. La troisième partie tente dès lors de montrer à quel point cet idéalisme critique - notamment par le biais de son motif transcendantal, comprenant un nouveau concept d'objet, d'objectivité et de sujet, et de sa paire matière/forme - travaille de manière souterraine la philosophie du langage de Humboldt, ce qui aboutit en retour à réévaluer la place de la Critique dans l'histoire des problèmes du langage. L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 / Maesschalck,Marc in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Maesschalck,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P283-P308 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En analysant les modèles bibliques de l'obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d'une représentation statique de l'autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu'une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l'imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l'autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste précisément à dissocier dans l'imaginaire de l'obéissance à l'autorité souveraine le pouvoir de modification des comportements privés du seul désir de soumission à un grand sujet.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P308[مقالة] L'imaginaire théologico-politique. Ou de l'obéissance comme source de puissance1 [نص مطبوع ] / Maesschalck,Marc, مؤلف . - 2016 . - P283-P308.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P283-P308
خلاصة : En analysant les modèles bibliques de l'obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d'une représentation statique de l'autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu'une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l'imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l'autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique consiste précisément à dissocier dans l'imaginaire de l'obéissance à l'autorité souveraine le pouvoir de modification des comportements privés du seul désir de soumission à un grand sujet. Présentation / Marrou,Élise in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marrou,Élise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P195 -P204 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P195 -P204[مقالة] Présentation [نص مطبوع ] / Marrou,Élise, مؤلف . - 2016 . - P195 -P204.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P195 -P204Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote / Boureau,Mai-Lan in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boureau,Mai-Lan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P205-P226 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article cherche à dégager les enjeux de la cosmologie dans le système naturel aristotélicien. On commencera par relever certains paradoxes, comme l'absence de la cosmologie dans le programme scientifique d'Aristote. L'objet du De Caelo sera examiné dans cette perspective. On exposera dans un second temps les difficultés méthodologiques d'une enquête portant sur la nature du tout à la lumière de l'épistémologie aristotélicienne. L'étude de la démarche du Stagirite permettra ainsi de distinguer deux conceptions du monde : le monde comme totalité statique des corps (pan ou holon) et le monde comme principe de leur organisation dynamique (cosmos). La cosmologie aristotélicienne se confondra dès lors avec l'étude de la structure formelle du mouvement éternel, s'intégrant ainsi dans une étude générale du mouvement.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P205-P226[مقالة] Aristote contre les « faiseurs de monde » : enjeux de la cosmologie dans le système naturel d'Aristote [نص مطبوع ] / Boureau,Mai-Lan, مؤلف . - 2016 . - P205-P226.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P205-P226
خلاصة : Cet article cherche à dégager les enjeux de la cosmologie dans le système naturel aristotélicien. On commencera par relever certains paradoxes, comme l'absence de la cosmologie dans le programme scientifique d'Aristote. L'objet du De Caelo sera examiné dans cette perspective. On exposera dans un second temps les difficultés méthodologiques d'une enquête portant sur la nature du tout à la lumière de l'épistémologie aristotélicienne. L'étude de la démarche du Stagirite permettra ainsi de distinguer deux conceptions du monde : le monde comme totalité statique des corps (pan ou holon) et le monde comme principe de leur organisation dynamique (cosmos). La cosmologie aristotélicienne se confondra dès lors avec l'étude de la structure formelle du mouvement éternel, s'intégrant ainsi dans une étude générale du mouvement. Faire système du monde. Défis et apories d'une cosmologie copernicienne dans l'œuvre de Galilée / Hamou,Philippe in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Faire système du monde. Défis et apories d'une cosmologie copernicienne dans l'œuvre de Galilée نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hamou,Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P227-P250 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Galilée n'a pas seulement contribué à détruire la cosmologie ancienne. Resté attaché à l'idée d'ordre cosmique, mais conscient qu'il est peut-être en partie inaccessible à l'intelligence humaine, il propose dans sa « Lettre à Ingoli » et dans le Dialogue sur les deux systèmes du monde les linéaments d'une cosmologie copernicienne positive, dont les principes sont dégagés dialectiquement et exposés avec prudence. Cet article s'attache à décrire le contexte théorique de l'entreprise cosmologique galiléenne, tout à la fois anti-aristotélicienne et anti-képlérienne, et met en évidence les principes heuristiques qui gouvernent son élaboration : principes d'analogie, de limitation et de localité, de stabilité et d'empiricité.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P227-P250[مقالة] Faire système du monde. Défis et apories d'une cosmologie copernicienne dans l'œuvre de Galilée [نص مطبوع ] / Hamou,Philippe, مؤلف . - 2016 . - P227-P250.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P227-P250
خلاصة : Galilée n'a pas seulement contribué à détruire la cosmologie ancienne. Resté attaché à l'idée d'ordre cosmique, mais conscient qu'il est peut-être en partie inaccessible à l'intelligence humaine, il propose dans sa « Lettre à Ingoli » et dans le Dialogue sur les deux systèmes du monde les linéaments d'une cosmologie copernicienne positive, dont les principes sont dégagés dialectiquement et exposés avec prudence. Cet article s'attache à décrire le contexte théorique de l'entreprise cosmologique galiléenne, tout à la fois anti-aristotélicienne et anti-képlérienne, et met en évidence les principes heuristiques qui gouvernent son élaboration : principes d'analogie, de limitation et de localité, de stabilité et d'empiricité. Révolution copernicienne et métaphysique de la grandeur : Copernic, Descartes, Pascal / Mehl,Édouard in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Révolution copernicienne et métaphysique de la grandeur : Copernic, Descartes, Pascal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mehl,Édouard, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P251-P266 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article situe Disproportion de l'Homme dans le prolongement de la discussion entre Descartes et Christine de Suède (1647), la jeune reine objectant à la cosmologie des Principia Philosophiae que son infinitisme blesse les « fondements de la religion », là où, répond Descartes, on ne devrait pas, si l'on avait une idée juste de la puissance divine, « enfermer le monde dans une boule ». Bien que la discussion ne porte à aucun moment sur Copernic, elle n'a de sens que parce que l'immensité du monde et la distance indéfinie des étoiles fixes sont, chez Copernic, une conséquence nécessaire des nouvelles hypothèses astronomiques. Mais Descartes, au lieu de conclure à cette immensité sur la base d'une hypothèse physique ou astronomique, part d'une déduction métaphysique de la grandeur - grandeur telle qu'un système héliocentrique y devient possible sans contradiction. Pascal, forçant encore le trait, va jusqu'à faire de la disproportion comme telle la prémisse d'un raisonnement physico-théologique associant de manière inédite et originale théologie négative et théologie naturelle.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P251-P266[مقالة] Révolution copernicienne et métaphysique de la grandeur : Copernic, Descartes, Pascal [نص مطبوع ] / Mehl,Édouard, مؤلف . - 2016 . - P251-P266.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P251-P266
خلاصة : L'article situe Disproportion de l'Homme dans le prolongement de la discussion entre Descartes et Christine de Suède (1647), la jeune reine objectant à la cosmologie des Principia Philosophiae que son infinitisme blesse les « fondements de la religion », là où, répond Descartes, on ne devrait pas, si l'on avait une idée juste de la puissance divine, « enfermer le monde dans une boule ». Bien que la discussion ne porte à aucun moment sur Copernic, elle n'a de sens que parce que l'immensité du monde et la distance indéfinie des étoiles fixes sont, chez Copernic, une conséquence nécessaire des nouvelles hypothèses astronomiques. Mais Descartes, au lieu de conclure à cette immensité sur la base d'une hypothèse physique ou astronomique, part d'une déduction métaphysique de la grandeur - grandeur telle qu'un système héliocentrique y devient possible sans contradiction. Pascal, forçant encore le trait, va jusqu'à faire de la disproportion comme telle la prémisse d'un raisonnement physico-théologique associant de manière inédite et originale théologie négative et théologie naturelle. Mondes logiques / Halimi,Brice in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mondes logiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Halimi,Brice, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P267-P280 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Ce texte est tiré d'un exposé élémentaire, destiné à des étudiants agrégatifs, d'introduction aux rapports entre la logique (entendue au sens large) et la question du monde. Son objet est de décrire la place variable que cette question occupe en logique.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P267-P280[مقالة] Mondes logiques [نص مطبوع ] / Halimi,Brice, مؤلف . - 2016 . - P267-P280.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P267-P280
خلاصة : Ce texte est tiré d'un exposé élémentaire, destiné à des étudiants agrégatifs, d'introduction aux rapports entre la logique (entendue au sens large) et la question du monde. Son objet est de décrire la place variable que cette question occupe en logique. Goodman et la pluralité des mondes actuels / Kammer,Quentin in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Goodman et la pluralité des mondes actuels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kammer,Quentin, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P281-P300 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans Manières de faire des mondes, Goodman soutient que le monde est de notre fait et qu'il existe autant de mondes actuels que de versions correctes que nous en donnons. Le présent article se propose d'expliquer quels sont le sens et le statut de cette affirmation, en la replaçant dans le contexte du problème qu'elle est supposée résoudre : qu'il existe plusieurs mondes qui sont de notre fait permet de penser la distinction du correct et de l'incorrect alors que nous tenons pour correctes des versions incompatibles du monde. Qu'il existe plusieurs mondes fait en définitive l'objet d'une affirmation temporaire à laquelle Goodman ne tient pas tellement. L'essentiel est de reconnaître que les termes comme « monde » ou « totalité » n'ont aucun sens absolument parlant, c'est-à-dire en dehors d'une version particulière.
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P281-P300[مقالة] Goodman et la pluralité des mondes actuels [نص مطبوع ] / Kammer,Quentin, مؤلف . - 2016 . - P281-P300.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P281-P300
خلاصة : Dans Manières de faire des mondes, Goodman soutient que le monde est de notre fait et qu'il existe autant de mondes actuels que de versions correctes que nous en donnons. Le présent article se propose d'expliquer quels sont le sens et le statut de cette affirmation, en la replaçant dans le contexte du problème qu'elle est supposée résoudre : qu'il existe plusieurs mondes qui sont de notre fait permet de penser la distinction du correct et de l'incorrect alors que nous tenons pour correctes des versions incompatibles du monde. Qu'il existe plusieurs mondes fait en définitive l'objet d'une affirmation temporaire à laquelle Goodman ne tient pas tellement. L'essentiel est de reconnaître que les termes comme « monde » ou « totalité » n'ont aucun sens absolument parlant, c'est-à-dire en dehors d'une version particulière. Un monde meilleur ? / Rabachou,Julien in Les études philosophiques, 2 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un monde meilleur ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rabachou,Julien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P301-P320 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P301-P320[مقالة] Un monde meilleur ? [نص مطبوع ] / Rabachou,Julien, مؤلف . - 2016 . - P301-P320.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 2 (Trimestrielle) . - P301-P320