تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Figures du divin / Blanchet,Vincent in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Figures du divin : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanchet,Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Figures du divin : Présentation [نص مطبوع ] / Blanchet,Vincent, مؤلف . - 2016 . - P03-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P08Le divin avant les Dieux / Petit, Alain in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le divin avant les Dieux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Petit, Alain, مؤلف ; Donnet,Benoît تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P09-P18 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Comment la théologie est-elle philosophiquement possible s'il s'agit pour elle d'inscrire une pluralité de figures singulières dans un système qui ne les détruirait pas ? L'hénologie est une réponse possible à cette question si, avec Proclus, faisant écho à Héraclite, c'est la possibilité de la fondation d'un système des dieux qui ne serait pas le primat d'un seul d'entre eux mais une authentique théogonie qui est déployée. La figure des dieux dans l'hénologie n'en signifie-t-elle pas alors pleinement la puissance spéculative ?
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P09-P18[مقالة] Le divin avant les Dieux [نص مطبوع ] / Petit, Alain, مؤلف ; Donnet,Benoît . - 2016 . - P09-P18.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P09-P18
خلاصة : Comment la théologie est-elle philosophiquement possible s'il s'agit pour elle d'inscrire une pluralité de figures singulières dans un système qui ne les détruirait pas ? L'hénologie est une réponse possible à cette question si, avec Proclus, faisant écho à Héraclite, c'est la possibilité de la fondation d'un système des dieux qui ne serait pas le primat d'un seul d'entre eux mais une authentique théogonie qui est déployée. La figure des dieux dans l'hénologie n'en signifie-t-elle pas alors pleinement la puissance spéculative ? L'Absolu fichtéen / Tachibana Phier,Tomoaki in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Absolu fichtéen نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tachibana Phier,Tomoaki, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P19-P30 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Seule la question de l'absolu détermine la philosophie. Cette question traverse toute la démarche de la philosophie fichtéenne. Cet article est une tentative en vue de ressaisir, avec et selon Fichte, la figure de l'absolu vers lequel la philosophie s'oriente inconditionnellement, de s'adonner rigoureusement à la pensée. La possibilité et les limites de la conception de l'absolu en tant qu'inconditionné entièrement indéterminable seront mises en question à travers l'analyse de l'unité et de la disjonction du Moi et du Non-Moi, de l'Un et du multiple. Il est très frappant que la pensée fichtéenne de l'absolu, gardant résolument la différence entre l'absolu lui-même et la pensée, s'efforce, selon son exigence singulière, de saisir l'horizon où l'un et l'autre s'unissent et se séparent. Le plus difficile est alors de savoir comment et pourquoi l'absolu enfermé en lui-même se manifeste dans la pensée. Cette analyse nous conduit à la déduction du Soll catégorique comme affirmation pour la vérité absolue, décision radicale et pratique de l'auto-engendrement de la vérité, en un sujet dont la pensée est action et repose dans l'amour. Fichte voit là l'expression la plus haute de l'absolu, de Dieu.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P19-P30[مقالة] L'Absolu fichtéen [نص مطبوع ] / Tachibana Phier,Tomoaki, مؤلف . - 2016 . - P19-P30.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P19-P30
خلاصة : Seule la question de l'absolu détermine la philosophie. Cette question traverse toute la démarche de la philosophie fichtéenne. Cet article est une tentative en vue de ressaisir, avec et selon Fichte, la figure de l'absolu vers lequel la philosophie s'oriente inconditionnellement, de s'adonner rigoureusement à la pensée. La possibilité et les limites de la conception de l'absolu en tant qu'inconditionné entièrement indéterminable seront mises en question à travers l'analyse de l'unité et de la disjonction du Moi et du Non-Moi, de l'Un et du multiple. Il est très frappant que la pensée fichtéenne de l'absolu, gardant résolument la différence entre l'absolu lui-même et la pensée, s'efforce, selon son exigence singulière, de saisir l'horizon où l'un et l'autre s'unissent et se séparent. Le plus difficile est alors de savoir comment et pourquoi l'absolu enfermé en lui-même se manifeste dans la pensée. Cette analyse nous conduit à la déduction du Soll catégorique comme affirmation pour la vérité absolue, décision radicale et pratique de l'auto-engendrement de la vérité, en un sujet dont la pensée est action et repose dans l'amour. Fichte voit là l'expression la plus haute de l'absolu, de Dieu. Retrait des dieux et modernité selon Novalis et Hölderlin / Dastur,Françoise in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Retrait des dieux et modernité selon Novalis et Hölderlin نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dastur,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P31-P44 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'exigence qui anime toute la fin du xviii e siècle en Allemagne est celle d'un renouvellement du christianisme et d'une nouvelle conception du divin. Le fameux poème de Schiller, « Les Dieux de la Grèce », montre en effet que, par opposition au monde grec où les dieux partageaient la vie des hommes, dans la modernité, il a été mis fin, avec le christianisme, à la présence immanente de Dieu dans le monde, le Dieu-un n'étant plus accessible qu'à travers la médiation du corps mort du Christ. - Deux interprétations différentes peuvent être cependant données de ce retrait du divin, comme c'est le cas chez ces admirateurs de Schiller que sont Novalis et Hölderlin. Novalis, pour lequel l'incarnation de Dieu dans le Christ constitue l'élément central de la religiosité, situe la mort des dieux dans la Réforme, événement qui a détruit le lien de l'homme avec Dieu, car elle a préféré la lettre à l'esprit. Pour Novalis, qui appartient à cette période du premier romantisme, où poètes et philosophes s'ouvrent à l'Orient, il s'agit au contraire de promouvoir une union du panthéisme et du monothéisme, qui permettra, dans un christianisme renouvelé, de retrouver Dieu partout. C'est ce qui conduit Novalis à l'idée que, dans la nuit christique de la modernité, une transfiguration est possible, permettant à l'homme de s'unir à nouveau au divin. Hölderlin, qui partage la même nostalgie des dieux enfuis, ne songe cependant pas à une renaissance du christianisme, mais cherche plutôt à montrer qu'il est possible, dans cette nuit qu'est la modernité, de voir encore régner le sacré. Pour lui, les figures des dieux sont les libres créations poétiques des hommes dans lesquelles ceux-ci se donnent à voir l'essence même de ce qui constitue leur vie. - La modernité, où le divin est séparé de la réalité, où le caractère poétique de celle-ci n'est plus expérimenté et où se fait sentir le manque des noms sacrés, est donc de temps de la détresse où seuls les poètes peuvent garder la mémoire des dieux enfuis. Mais ce qu'il s'agit alors de retenir en mémoire, c'est le retrait des dieux lui-même, et donc, pour les Modernes, de parvenir à comprendre que l'expérience qu'ils font d'être séparés du divin est précisément l'unique rapport possible à celui-ci.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P31-P44[مقالة] Retrait des dieux et modernité selon Novalis et Hölderlin [نص مطبوع ] / Dastur,Françoise, مؤلف . - 2016 . - P31-P44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P31-P44
خلاصة : L'exigence qui anime toute la fin du xviii e siècle en Allemagne est celle d'un renouvellement du christianisme et d'une nouvelle conception du divin. Le fameux poème de Schiller, « Les Dieux de la Grèce », montre en effet que, par opposition au monde grec où les dieux partageaient la vie des hommes, dans la modernité, il a été mis fin, avec le christianisme, à la présence immanente de Dieu dans le monde, le Dieu-un n'étant plus accessible qu'à travers la médiation du corps mort du Christ. - Deux interprétations différentes peuvent être cependant données de ce retrait du divin, comme c'est le cas chez ces admirateurs de Schiller que sont Novalis et Hölderlin. Novalis, pour lequel l'incarnation de Dieu dans le Christ constitue l'élément central de la religiosité, situe la mort des dieux dans la Réforme, événement qui a détruit le lien de l'homme avec Dieu, car elle a préféré la lettre à l'esprit. Pour Novalis, qui appartient à cette période du premier romantisme, où poètes et philosophes s'ouvrent à l'Orient, il s'agit au contraire de promouvoir une union du panthéisme et du monothéisme, qui permettra, dans un christianisme renouvelé, de retrouver Dieu partout. C'est ce qui conduit Novalis à l'idée que, dans la nuit christique de la modernité, une transfiguration est possible, permettant à l'homme de s'unir à nouveau au divin. Hölderlin, qui partage la même nostalgie des dieux enfuis, ne songe cependant pas à une renaissance du christianisme, mais cherche plutôt à montrer qu'il est possible, dans cette nuit qu'est la modernité, de voir encore régner le sacré. Pour lui, les figures des dieux sont les libres créations poétiques des hommes dans lesquelles ceux-ci se donnent à voir l'essence même de ce qui constitue leur vie. - La modernité, où le divin est séparé de la réalité, où le caractère poétique de celle-ci n'est plus expérimenté et où se fait sentir le manque des noms sacrés, est donc de temps de la détresse où seuls les poètes peuvent garder la mémoire des dieux enfuis. Mais ce qu'il s'agit alors de retenir en mémoire, c'est le retrait des dieux lui-même, et donc, pour les Modernes, de parvenir à comprendre que l'expérience qu'ils font d'être séparés du divin est précisément l'unique rapport possible à celui-ci. Mort du Christ et mort tragique / Layet,Clément in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Mort du Christ et mort tragique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Layet,Clément, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P56 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'arc tendu par Hölderlin en toute son œuvre entre le christianisme et la Grèce atteint sa plus grande flexion dans les liens qui unissent la dernière version connue de l'hymne Patmos et les quelques lignes qui commencent par les mots Die Bedeutung der Tragödien... Le rapport que le vivant y entretient avec la mort détermine dans les deux cas le sens du divin, et par conséquent de la vie même. Dans le passage de l'hymne qui commémore la Cène et la Passion, le Christ entre en relation avec le Père par l'acceptation de sa mort, et de la mort en général. Sa mortalité le distingue essentiellement de tout dieu grec, et son sacrifice de tout héros tragique : le Christ connaît le sens de sa mort, tandis que le héros subit seulement le destin dans l'extériorité de son corps. Mais, comme permettent de le déduire les quelques lignes consacrées à la « signification des tragédies », la mort tragique établit une relation avec le divin que la mort du Christ n'annule pas. L'opposition entre le sacrifice et le tragique ne se résout en aucune identité, ne donne lieu à aucun accomplissement historique. La persistance de la vie divine à travers le temps n'en est pas moins conditionnée par l'accès à une parole susceptible de les harmoniser.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P45-P56[مقالة] Mort du Christ et mort tragique [نص مطبوع ] / Layet,Clément, مؤلف . - 2016 . - P45-P56.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P45-P56
خلاصة : L'arc tendu par Hölderlin en toute son œuvre entre le christianisme et la Grèce atteint sa plus grande flexion dans les liens qui unissent la dernière version connue de l'hymne Patmos et les quelques lignes qui commencent par les mots Die Bedeutung der Tragödien... Le rapport que le vivant y entretient avec la mort détermine dans les deux cas le sens du divin, et par conséquent de la vie même. Dans le passage de l'hymne qui commémore la Cène et la Passion, le Christ entre en relation avec le Père par l'acceptation de sa mort, et de la mort en général. Sa mortalité le distingue essentiellement de tout dieu grec, et son sacrifice de tout héros tragique : le Christ connaît le sens de sa mort, tandis que le héros subit seulement le destin dans l'extériorité de son corps. Mais, comme permettent de le déduire les quelques lignes consacrées à la « signification des tragédies », la mort tragique établit une relation avec le divin que la mort du Christ n'annule pas. L'opposition entre le sacrifice et le tragique ne se résout en aucune identité, ne donne lieu à aucun accomplissement historique. La persistance de la vie divine à travers le temps n'en est pas moins conditionnée par l'accès à une parole susceptible de les harmoniser. Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto / Touchard,François in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Touchard,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P57-P72 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Afin d'éclairer ce que Hegel entend précisément par la notion de Gestalt (figure) et d'en saisir le sens proprement phénoménologique, nous nous sommes proposé un détour par la philologie de Walter F. Otto. Celle-ci fait un usage central de cette notion, qu'elle emprunte indubitablement à la pensée hégélienne : dans les Leçons sur la philosophie de la religion, le dieu grec est en effet décrit, de même que chez Otto, comme étant essentiellement figure. En nous interrogeant, à travers Otto, en cela l'élève de Hegel, sur une telle détermination de la conscience grecque du divin, c'est l'essence même du phénoménologique qui apparaît, à savoir le règne d'un regard qui fixe et organise ce qui se donne immédiatement à la sensation, qui le met à distance et le délimite en autant de « figures » (Gestalten). Ne perdant jamais sa dimension sensible, dont il dépasse néanmoins l'immédiateté en tant qu'il résulte de l'écart entre l'objet et le sujet, le phénoménologique est ainsi ce qui est proprement grec et demeure tel au sein du processus négatif qui emporte chaque figure dès qu'elle est posée. Par où l'on espère montrer que ce qui était initialement annoncé comme détour, à savoir la compréhension grecque du divin telle que Hegel et Otto l'ont solidairement conçue, pourrait s'avérer être l'une des voies les plus directes pour saisir la portée de la notion hégélienne de Gestalt.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P57-P72[مقالة] Figure du dieu grec chez Hegel et Walter F. Otto [نص مطبوع ] / Touchard,François, مؤلف . - 2016 . - P57-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P57-P72
خلاصة : Afin d'éclairer ce que Hegel entend précisément par la notion de Gestalt (figure) et d'en saisir le sens proprement phénoménologique, nous nous sommes proposé un détour par la philologie de Walter F. Otto. Celle-ci fait un usage central de cette notion, qu'elle emprunte indubitablement à la pensée hégélienne : dans les Leçons sur la philosophie de la religion, le dieu grec est en effet décrit, de même que chez Otto, comme étant essentiellement figure. En nous interrogeant, à travers Otto, en cela l'élève de Hegel, sur une telle détermination de la conscience grecque du divin, c'est l'essence même du phénoménologique qui apparaît, à savoir le règne d'un regard qui fixe et organise ce qui se donne immédiatement à la sensation, qui le met à distance et le délimite en autant de « figures » (Gestalten). Ne perdant jamais sa dimension sensible, dont il dépasse néanmoins l'immédiateté en tant qu'il résulte de l'écart entre l'objet et le sujet, le phénoménologique est ainsi ce qui est proprement grec et demeure tel au sein du processus négatif qui emporte chaque figure dès qu'elle est posée. Par où l'on espère montrer que ce qui était initialement annoncé comme détour, à savoir la compréhension grecque du divin telle que Hegel et Otto l'ont solidairement conçue, pourrait s'avérer être l'une des voies les plus directes pour saisir la portée de la notion hégélienne de Gestalt. De bleu et d'or. Das heilige et Heidegger / Blanchet,Vincent in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De bleu et d'or. Das heilige et Heidegger نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanchet,Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P73-P88 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Si l'oubli de l'Être s'accompagne de la perte de « tout ce qui est salutaire », das Heilige sera aussi et inversement l'un des lieux décisifs de sa disparition dans l'Ereignis. Or lorsque la pensée heideggérienne atteint son plus grand dénouement, c'est dans l'éclat du bleu qu'elle recueille le sacré. Dans quel abandon l'itinéraire du penseur aura-t-il dû entrer afin qu'apparaisse ce bleu absent des premières secousses de l'Ereignis ? N'aura-t-il pas été nécessaire de quitter jusqu'au séjour agônal de l'ἀλήθεια et de l'or pindarique qui en donnaient encore le ton ? Laisser le commencement grec, telle est la tâche qu'entrevoient pour finir les lecteurs de Heidegger. Ce plus ample détachement est cependant rejoint en empruntant le tracer des poèmes de Trakl. Une telle séparation ne s'accomplit donc pas sans réserver en elle la question de son rapport au Dieu chrétien dont la langue trakléenne porte le souvenir autant sinon plus que de l'être. Quel visage néanmoins un dieu pourrait-il encore avancer dans la clarté du Ciel nocturne auquel appartient alors la pensée ?
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P73-P88[مقالة] De bleu et d'or. Das heilige et Heidegger [نص مطبوع ] / Blanchet,Vincent, مؤلف . - 2016 . - P73-P88.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P73-P88
خلاصة : Si l'oubli de l'Être s'accompagne de la perte de « tout ce qui est salutaire », das Heilige sera aussi et inversement l'un des lieux décisifs de sa disparition dans l'Ereignis. Or lorsque la pensée heideggérienne atteint son plus grand dénouement, c'est dans l'éclat du bleu qu'elle recueille le sacré. Dans quel abandon l'itinéraire du penseur aura-t-il dû entrer afin qu'apparaisse ce bleu absent des premières secousses de l'Ereignis ? N'aura-t-il pas été nécessaire de quitter jusqu'au séjour agônal de l'ἀλήθεια et de l'or pindarique qui en donnaient encore le ton ? Laisser le commencement grec, telle est la tâche qu'entrevoient pour finir les lecteurs de Heidegger. Ce plus ample détachement est cependant rejoint en empruntant le tracer des poèmes de Trakl. Une telle séparation ne s'accomplit donc pas sans réserver en elle la question de son rapport au Dieu chrétien dont la langue trakléenne porte le souvenir autant sinon plus que de l'être. Quel visage néanmoins un dieu pourrait-il encore avancer dans la clarté du Ciel nocturne auquel appartient alors la pensée ? L'histoire de l'être et le christianisme / Donnet,Benoît in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'histoire de l'être et le christianisme نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Donnet,Benoît, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P89-P104 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P89-P104[مقالة] L'histoire de l'être et le christianisme [نص مطبوع ] / Donnet,Benoît, مؤلف . - 2016 . - P89-P104.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P89-P104Marx lecteur d'Aristote / Jaulin,Annick in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Marx lecteur d'Aristote نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jaulin,Annick, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P105-P122 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Marx se réfère à Aristote de ses premiers travaux de jeunesse jusqu'au Capital. Son intérêt pour Aristote est l'intérêt pour l'analyste des formes. Le schème général de l'inversion du sujet et du prédicat, utilisé par Aristote dans la critique de la théorie platonicienne des Formes, fonde cet intérêt. Marx en fait l'instrument de sa critique de toute forme mystique de causalité que ce soit dans la logique hégélienne ou dans l'économie politique. Dans le cas de la logique, comme dans celui de l'économie politique, la critique de la spéculation s'opère par la reconduction du sujet mystique (prédicat transformé en sujet) au sujet concret. Il cherche par là à supprimer les formes de fétichisme dans les produits du cerveau comme dans les produits de la main de l'homme.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P105-P122[مقالة] Marx lecteur d'Aristote [نص مطبوع ] / Jaulin,Annick, مؤلف . - 2016 . - P105-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P105-P122
خلاصة : Marx se réfère à Aristote de ses premiers travaux de jeunesse jusqu'au Capital. Son intérêt pour Aristote est l'intérêt pour l'analyste des formes. Le schème général de l'inversion du sujet et du prédicat, utilisé par Aristote dans la critique de la théorie platonicienne des Formes, fonde cet intérêt. Marx en fait l'instrument de sa critique de toute forme mystique de causalité que ce soit dans la logique hégélienne ou dans l'économie politique. Dans le cas de la logique, comme dans celui de l'économie politique, la critique de la spéculation s'opère par la reconduction du sujet mystique (prédicat transformé en sujet) au sujet concret. Il cherche par là à supprimer les formes de fétichisme dans les produits du cerveau comme dans les produits de la main de l'homme. La philosophie comme ouverture du monde / Tengelyi, László in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La philosophie comme ouverture du monde نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tengelyi, László, مؤلف ; Fagniez,Guillaume, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P123-P138 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P123-P138[مقالة] La philosophie comme ouverture du monde [نص مطبوع ] / Tengelyi, László, مؤلف ; Fagniez,Guillaume, مترجم . - 2016 . - P123-P138.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P123-P138Jules vuillemin et les systèmes philosophiques / Bénatouïl, Thomas in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jules vuillemin et les systèmes philosophiques : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bénatouïl, Thomas, مؤلف ; Mélès, Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Jules vuillemin et les systèmes philosophiques : Présentation [نص مطبوع ] / Bénatouïl, Thomas, مؤلف ; Mélès, Baptiste, مؤلف . - 2016 . - P03-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P08Un Français peut-il encore comprendre les philosophes d'outre-Manche ? / Mélès,Baptiste in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un Français peut-il encore comprendre les philosophes d'outre-Manche ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mélès,Baptiste, مؤلف ; Vuillemin, Jules, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P09-P30 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans une conférence prononcée à Oxford en 1966 ou 1967, Jules Vuillemin décrit l'état de la philosophie française contemporaine en l'opposant à la philosophie analytique anglaise. Afin de promouvoir l'usage de méthodes rigoureuses en philosophie, Vuillemin analyse la philosophie de Russell au moyen de la méthode de Martial Gueroult, pose le problème des relations entre abstraction et monde sensible et intervient dans la discussion de la théorie d'Austin par Benveniste.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P09-P30[مقالة] Un Français peut-il encore comprendre les philosophes d'outre-Manche ? [نص مطبوع ] / Mélès,Baptiste, مؤلف ; Vuillemin, Jules, مؤلف . - 2016 . - P09-P30.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P09-P30
خلاصة : Dans une conférence prononcée à Oxford en 1966 ou 1967, Jules Vuillemin décrit l'état de la philosophie française contemporaine en l'opposant à la philosophie analytique anglaise. Afin de promouvoir l'usage de méthodes rigoureuses en philosophie, Vuillemin analyse la philosophie de Russell au moyen de la méthode de Martial Gueroult, pose le problème des relations entre abstraction et monde sensible et intervient dans la discussion de la théorie d'Austin par Benveniste. Le Descartes de Jules Vuillemin et sa contribution à sa Philosophie de l'algèbre 1 / Schwartz,Élisabeth in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le Descartes de Jules Vuillemin et sa contribution à sa Philosophie de l'algèbre 1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Schwartz,Élisabeth, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P31-P50 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les deux ouvrages conjoints de 1960 et 1962, Mathématiques et métaphysique chez Descartes et La Philosophie de l'algèbre, marquent dans l'oeuvre de Vuillemin un tournant qui peut éclairer le sens philosophique de la classification des systèmes. Nous présentons successivement la contribution de ces ouvrages à la définition de la méthode dite génétique en philosophie, le nouvel arbitrage « structural » attendu entre les deux histoires des sciences et de la philosophie, le rodage de l'idée de classe de systèmes entre annonce et rejet de l'« intuitionnisme » ultérieur.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P31-P50[مقالة] Le Descartes de Jules Vuillemin et sa contribution à sa Philosophie de l'algèbre 1 [نص مطبوع ] / Schwartz,Élisabeth, مؤلف . - 2016 . - P31-P50.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P31-P50
خلاصة : Les deux ouvrages conjoints de 1960 et 1962, Mathématiques et métaphysique chez Descartes et La Philosophie de l'algèbre, marquent dans l'oeuvre de Vuillemin un tournant qui peut éclairer le sens philosophique de la classification des systèmes. Nous présentons successivement la contribution de ces ouvrages à la définition de la méthode dite génétique en philosophie, le nouvel arbitrage « structural » attendu entre les deux histoires des sciences et de la philosophie, le rodage de l'idée de classe de systèmes entre annonce et rejet de l'« intuitionnisme » ultérieur. La classification cubique des systèmes philosophiques par Jules Vuillemin / Mélès,Baptiste in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La classification cubique des systèmes philosophiques par Jules Vuillemin نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Mélès,Baptiste, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P51-P64 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Philosophe structural tout autant qu'historien structural de la philosophie, Jules Vuillemin fonde la classification des systèmes philosophiques sur une structure jumelle : la classification des formes de prédication. Essayant d'appliquer à l'œuvre de Vuillemin la méthode qu'il appliquait à ses objets d'étude, nous montrons que la structure de ces deux classifications peut être déduite de la combinaison de trois critères : le caractère intelligible ou sensible de l'objet, le caractère a priori ou a posteriori de la connaissance et le caractère objectif ou subjectif de l'état de choses décrit. La classification peut ainsi être décrite comme un tableau cubique contenant cinq systèmes cohérents et trois systèmes contradictoires.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P51-P64[مقالة] La classification cubique des systèmes philosophiques par Jules Vuillemin [نص مطبوع ] / Mélès,Baptiste, مؤلف . - 2016 . - P51-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P51-P64
خلاصة : Philosophe structural tout autant qu'historien structural de la philosophie, Jules Vuillemin fonde la classification des systèmes philosophiques sur une structure jumelle : la classification des formes de prédication. Essayant d'appliquer à l'œuvre de Vuillemin la méthode qu'il appliquait à ses objets d'étude, nous montrons que la structure de ces deux classifications peut être déduite de la combinaison de trois critères : le caractère intelligible ou sensible de l'objet, le caractère a priori ou a posteriori de la connaissance et le caractère objectif ou subjectif de l'état de choses décrit. La classification peut ainsi être décrite comme un tableau cubique contenant cinq systèmes cohérents et trois systèmes contradictoires. Le « critère de vérité » (κριτήριον τῆς ἀληθείας) comme outil hellénistique de classification des systèmes philosophiques / Rashed,Marwan in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le « critère de vérité » (κριτήριον τῆς ἀληθείας) comme outil hellénistique de classification des systèmes philosophiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rashed,Marwan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P65-P82 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article s'interroge sur le sens et la portée de la similitude, semble-t-il jamais explicitement formulée par Jules Vuillemin, entre sa classification des systèmes philosophiques et l'opposition des quatre grands systèmes antiques (platonisme, aristotélisme, épicurisme, stoïcisme) sur la question du critère de vérité (????????? ??? ????????). Il suggère ensuite d'assimiler l'opposition entre analyse et synthèse des systèmes philosophiques telle que la reconstitue Jules Vuillemin à celle que le philosophe assigne à la métaphysique, par opposition à la mathématique, cartésienne.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P65-P82[مقالة] Le « critère de vérité » (κριτήριον τῆς ἀληθείας) comme outil hellénistique de classification des systèmes philosophiques [نص مطبوع ] / Rashed,Marwan, مؤلف . - 2016 . - P65-P82.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P65-P82
خلاصة : Cet article s'interroge sur le sens et la portée de la similitude, semble-t-il jamais explicitement formulée par Jules Vuillemin, entre sa classification des systèmes philosophiques et l'opposition des quatre grands systèmes antiques (platonisme, aristotélisme, épicurisme, stoïcisme) sur la question du critère de vérité (????????? ??? ????????). Il suggère ensuite d'assimiler l'opposition entre analyse et synthèse des systèmes philosophiques telle que la reconstitue Jules Vuillemin à celle que le philosophe assigne à la métaphysique, par opposition à la mathématique, cartésienne. La naissance des systèmes philosophiques dans l'Antiquité : logique et histoire selon Jules Vuillemin1 / Bénatouïl,Thomas in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La naissance des systèmes philosophiques dans l'Antiquité : logique et histoire selon Jules Vuillemin1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bénatouïl,Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P83-P100 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Tout en définissant les systèmes philosophiques par des critères a priori, l'analyse de Vuillemin a l'ambition de s'appuyer sur l'histoire réelle de la philosophie pour les comprendre. Cet article examine cette articulation entre logique et histoire à propos de la question de la genèse de l'exigence de systématicité en Grèce antique. En s'appuyant sur des textes inédits déposés dans les Archives Vuillemin à Nancy, on montre que Vuillemin semble avoir évolué à propos des tentatives de contextualisation historique de la naissance de la philosophie, qu'il jugeait inutiles dans Nécessité ou Contingence, et à propos du rôle respectif du mythe et de la raison dans ce processus. On discute ensuite l'hypothèse principale de Vuillemin, à savoir le rôle moteur de l'axiomatique dans l'élaboration des systèmes antiques et on la compare avec l'hypothèse (issue de l'anthropologie historique de la Grèce) d'un rôle structurant des débats publics.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P83-P100[مقالة] La naissance des systèmes philosophiques dans l'Antiquité : logique et histoire selon Jules Vuillemin1 [نص مطبوع ] / Bénatouïl,Thomas, مؤلف . - 2016 . - P83-P100.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P83-P100
خلاصة : Tout en définissant les systèmes philosophiques par des critères a priori, l'analyse de Vuillemin a l'ambition de s'appuyer sur l'histoire réelle de la philosophie pour les comprendre. Cet article examine cette articulation entre logique et histoire à propos de la question de la genèse de l'exigence de systématicité en Grèce antique. En s'appuyant sur des textes inédits déposés dans les Archives Vuillemin à Nancy, on montre que Vuillemin semble avoir évolué à propos des tentatives de contextualisation historique de la naissance de la philosophie, qu'il jugeait inutiles dans Nécessité ou Contingence, et à propos du rôle respectif du mythe et de la raison dans ce processus. On discute ensuite l'hypothèse principale de Vuillemin, à savoir le rôle moteur de l'axiomatique dans l'élaboration des systèmes antiques et on la compare avec l'hypothèse (issue de l'anthropologie historique de la Grèce) d'un rôle structurant des débats publics. Ortega y Gasset, lecteur de la philosophie diltheyenne de la vie / Bardet,Anne in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Ortega y Gasset, lecteur de la philosophie diltheyenne de la vie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bardet,Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P101-P124 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Cet article met en lumière la manière dont Ortega y Gasset a rendu hommage à la figure de Dilthey, pour avoir été, de manière encore hésitante et sans en mesurer toute la portée, le premier philosophe de la vie.Il montre comment le philosophe espagnol s'inspire et se réclame de la pensée diltheyenne de la vie, en soulignant que sa lecture des écrits de Dilthey constitue aussi une occasion, pour lui, de réaffirmer sa propre pensée de l'union indépassable entre vie et raison.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P101-P124[مقالة] Ortega y Gasset, lecteur de la philosophie diltheyenne de la vie [نص مطبوع ] / Bardet,Anne, مؤلف . - 2016 . - P101-P124.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P101-P124
خلاصة : Cet article met en lumière la manière dont Ortega y Gasset a rendu hommage à la figure de Dilthey, pour avoir été, de manière encore hésitante et sans en mesurer toute la portée, le premier philosophe de la vie.Il montre comment le philosophe espagnol s'inspire et se réclame de la pensée diltheyenne de la vie, en soulignant que sa lecture des écrits de Dilthey constitue aussi une occasion, pour lui, de réaffirmer sa propre pensée de l'union indépassable entre vie et raison. Au début il y avait le milieu. Le problème du commencement de la philosophie dans Différence et Répétition / Cherniavsky,Axel in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au début il y avait le milieu. Le problème du commencement de la philosophie dans Différence et Répétition نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cherniavsky,Axel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P125-P148 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Où commence la philosophie ? Il s'agit là d'un problème que nous rencontrons au début de plusieurs grandes oeuvres philosophiques. Gilles Deleuze avance une solution dans le troisième chapitre de Différence et Répétition. Or si l'aspect formel de cette solution apparaît clairement, ce n'est pas tellement le cas de l'aspect matériel. Nous nous proposons d'éclaircir cette solution non seulement pour présenter de façon concrète la conception deleuzienne du commencement en philosophie mais surtout pour montrer comment cette conception renferme la clé pour déterminer la façon dont commence la philosophie deleuzienne elle-même.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P125-P148[مقالة] Au début il y avait le milieu. Le problème du commencement de la philosophie dans Différence et Répétition [نص مطبوع ] / Cherniavsky,Axel, مؤلف . - 2016 . - P125-P148.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P125-P148
خلاصة : Où commence la philosophie ? Il s'agit là d'un problème que nous rencontrons au début de plusieurs grandes oeuvres philosophiques. Gilles Deleuze avance une solution dans le troisième chapitre de Différence et Répétition. Or si l'aspect formel de cette solution apparaît clairement, ce n'est pas tellement le cas de l'aspect matériel. Nous nous proposons d'éclaircir cette solution non seulement pour présenter de façon concrète la conception deleuzienne du commencement en philosophie mais surtout pour montrer comment cette conception renferme la clé pour déterminer la façon dont commence la philosophie deleuzienne elle-même. L'interprétation mathématique de Platon / Rashed,Marwan in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'interprétation mathématique de Platon نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rashed,Marwan, مؤلف ; Auffret, Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P14 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P14[مقالة] L'interprétation mathématique de Platon [نص مطبوع ] / Rashed,Marwan, مؤلف ; Auffret, Thomas, مؤلف . - 2016 . - P03-P14.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P03-P14Éthique à Eudème I 8, 1218 a 15-32 et le Περι ταγαθου / Brunschwig,Jacques in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Éthique à Eudème I 8, 1218 a 15-32 et le Περι ταγαθου نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brunschwig,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P15-P36 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P15-P36[مقالة] Éthique à Eudème I 8, 1218 a 15-32 et le Περι ταγαθου [نص مطبوع ] / Brunschwig,Jacques, مؤلف . - 2016 . - P15-P36.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P15-P36Lettre de Hans Joachim Krämer / Krämer, Hans Joachim in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Lettre de Hans Joachim Krämer نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Krämer, Hans Joachim, مؤلف ; Rashed,Marwan, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P37-P44 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P37-P44[مقالة] Lettre de Hans Joachim Krämer [نص مطبوع ] / Krämer, Hans Joachim, مؤلف ; Rashed,Marwan, مترجم . - 2016 . - P37-P44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P37-P44Réponse de Jacques Brunschwig / ALLARD Jacques in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Réponse de Jacques Brunschwig نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : ALLARD Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P48 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P45-P48[مقالة] Réponse de Jacques Brunschwig [نص مطبوع ] / ALLARD Jacques, مؤلف . - 2016 . - P45-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P45-P48Διηγησις et µIµησις dans l'œuvre de Platon / Brunschwig,Jacques in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Διηγησις et µIµησις dans l'œuvre de Platon نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brunschwig,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P61-P62 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P61-P62[مقالة] Διηγησις et µIµησις dans l'œuvre de Platon [نص مطبوع ] / Brunschwig,Jacques, مؤلف . - 2016 . - P61-P62.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P61-P62Platon a-t-il fait amende honorable ? / Brunschwig,Jacques in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Platon a-t-il fait amende honorable ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brunschwig,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P63-P66 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P63-P66[مقالة] Platon a-t-il fait amende honorable ? [نص مطبوع ] / Brunschwig,Jacques, مؤلف . - 2016 . - P63-P66.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P63-P66Après les nombres, après les idées : le statut des grandeurs au sein du platonisme / Winzenrieth,Justin in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Après les nombres, après les idées : le statut des grandeurs au sein du platonisme نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Winzenrieth,Justin, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P67-P90 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Aristote mentionne à plusieurs reprises au cours de sa Métaphysique une doctrine platonicienne des grandeurs, qui s'inscrit dans la continuité directe de la célèbre instauration des nombres idéaux. Les interprétations les plus couramment retenues, celles de Léon Robin et de W. D. Ross, y voient l'avènement parallèle de « grandeurs idéales », lesquelles seraient à la géométrie ce que les nombres idéaux sont à l'arithmétique. Or Platon, loin de vouloir idéaliser le domaine des grandeurs au même titre que celui des nombres, soutient régulièrement la primauté essentielle de l'arithmétique par rapport à la géométrie, thèse dont l'importance se trouve confirmée par l'analyse des polémiques au sein de l'Académie qu'Aristote rapporte et auxquelles il lui arrive de prendre part. On se propose donc d'esquisser les grandes lignes d'une interprétation du statut des grandeurs en tant qu'entités « après les nombres » au sein de l'ontologie du dernier platonisme, en se fondant sur les renouvellements que la considération de l'histoire des mathématiques a pu apporter à la compréhension des dialogues de Platon.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P67-P90[مقالة] Après les nombres, après les idées : le statut des grandeurs au sein du platonisme [نص مطبوع ] / Winzenrieth,Justin, مؤلف . - 2016 . - P67-P90.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P67-P90
خلاصة : Aristote mentionne à plusieurs reprises au cours de sa Métaphysique une doctrine platonicienne des grandeurs, qui s'inscrit dans la continuité directe de la célèbre instauration des nombres idéaux. Les interprétations les plus couramment retenues, celles de Léon Robin et de W. D. Ross, y voient l'avènement parallèle de « grandeurs idéales », lesquelles seraient à la géométrie ce que les nombres idéaux sont à l'arithmétique. Or Platon, loin de vouloir idéaliser le domaine des grandeurs au même titre que celui des nombres, soutient régulièrement la primauté essentielle de l'arithmétique par rapport à la géométrie, thèse dont l'importance se trouve confirmée par l'analyse des polémiques au sein de l'Académie qu'Aristote rapporte et auxquelles il lui arrive de prendre part. On se propose donc d'esquisser les grandes lignes d'une interprétation du statut des grandeurs en tant qu'entités « après les nombres » au sein de l'ontologie du dernier platonisme, en se fondant sur les renouvellements que la considération de l'histoire des mathématiques a pu apporter à la compréhension des dialogues de Platon. Un passage mécompris de la République de Platon (VI, 510 C) / Taylor, Alfred Edward in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un passage mécompris de la République de Platon (VI, 510 C) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Taylor, Alfred Edward, مؤلف ; Auffret, Thomas, مترجم تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P91-P100 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P91-P100[مقالة] Un passage mécompris de la République de Platon (VI, 510 C) [نص مطبوع ] / Taylor, Alfred Edward, مؤلف ; Auffret, Thomas, مترجم . - 2016 . - P91-P100.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P91-P100La théorie platonicienne des nombres / Bulmer-Thomas, Ivor in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La théorie platonicienne des nombres نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bulmer-Thomas, Ivor, مؤلف ; Auffret, Thomas, مترجم ; Rashed, Marwan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P101-P114 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P101-P114[مقالة] La théorie platonicienne des nombres [نص مطبوع ] / Bulmer-Thomas, Ivor, مؤلف ; Auffret, Thomas, مترجم ; Rashed, Marwan, مؤلف . - 2016 . - P101-P114.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P101-P114Une analogie méconnue entre le Timée et les lois / Rashed,Marwan in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une analogie méconnue entre le Timée et les lois نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rashed,Marwan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P115-P138 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La question du rapport entre le Timée et ce qu'on appelle souvent les « doctrines non écrites » (ἄγραφα δόγµατα) a déjà suscité bien des discussions, de l'Antiquité jusqu'à une époque plus récente. Le but de la présente contribution est de se concentrer sur ce qui en apparaît le pivot, le statut intermédiaire des mathemata. Aristote attribue explicitement cet enseignement à Platon mais nous ne le trouvons pas formulé expressis verbis
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P115-P138[مقالة] Une analogie méconnue entre le Timée et les lois [نص مطبوع ] / Rashed,Marwan, مؤلف . - 2016 . - P115-P138.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P115-P138
خلاصة : La question du rapport entre le Timée et ce qu'on appelle souvent les « doctrines non écrites » (ἄγραφα δόγµατα) a déjà suscité bien des discussions, de l'Antiquité jusqu'à une époque plus récente. Le but de la présente contribution est de se concentrer sur ce qui en apparaît le pivot, le statut intermédiaire des mathemata. Aristote attribue explicitement cet enseignement à Platon mais nous ne le trouvons pas formulé expressis verbis L'angle de contingence chez Platon et Protagoras / Auffret,Thomas in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'angle de contingence chez Platon et Protagoras نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Auffret,Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P139-P162 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : À partir du Théétète, cet article revient sur quelques aspects des débats épistémologiques suscités, de Zénon à Platon, par la préhistoire de la constitution de l'axiome dit d'Eudoxe-Archimède et les paradoxes métriques caractéristiques de l'angle de contingence. Après avoir rappelé les conditions axiomatiques nécessaires à l'apparition du problème des grandeurs non-archimédiennes, il s'attache à reconstruire le débat qui opposa Protagoras à Zénon à propos de la validité d'une version naïve et archaïque de l'axiome archimédien, ainsi que la réponse platonicienne qu'il suscita.
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P139-P162[مقالة] L'angle de contingence chez Platon et Protagoras [نص مطبوع ] / Auffret,Thomas, مؤلف . - 2016 . - P139-P162.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P139-P162
خلاصة : À partir du Théétète, cet article revient sur quelques aspects des débats épistémologiques suscités, de Zénon à Platon, par la préhistoire de la constitution de l'axiome dit d'Eudoxe-Archimède et les paradoxes métriques caractéristiques de l'angle de contingence. Après avoir rappelé les conditions axiomatiques nécessaires à l'apparition du problème des grandeurs non-archimédiennes, il s'attache à reconstruire le débat qui opposa Protagoras à Zénon à propos de la validité d'une version naïve et archaïque de l'axiome archimédien, ainsi que la réponse platonicienne qu'il suscita. Intuition et démonstration dans la théorie du continu : l'exemple de la compacité / Michel,Alain in Les études philosophiques, 1 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Intuition et démonstration dans la théorie du continu : l'exemple de la compacité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Michel,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P163-P178 اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P163-P178[مقالة] Intuition et démonstration dans la théorie du continu : l'exemple de la compacité [نص مطبوع ] / Michel,Alain, مؤلف . - 2016 . - P163-P178.
اللغة : فرنسي (fre)
in Les études philosophiques > 1 (Trimestrielle) . - P163-P178