Relations internationales / MERIOT Frédéric . 162تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Nouvelles recherches / Nicault,Catherine in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nouvelles recherches : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Nicault,Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Nouvelles recherches : Introduction [نص مطبوع ] / Nicault,Catherine, مؤلف . - 2015 . - P03-P08.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P03-P08La reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. Histoire du droit international et histoire transnationale au xixe siècle / Rojas Castro,Daniel Emilio in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. Histoire du droit international et histoire transnationale au xixe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rojas Castro,Daniel Emilio, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P09-P30 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article analyse l'impact des indépendances ibéro-américaines dans la doctrine contemporaine de la reconnaissance internationale. Ce n'est qu'après l'apparition de nouvelles nations ibéro-américaines que la légalité d'un gouvernement dépend de la seule légitimité que lui confère le peuple souverain, en dépit d'une conception longtemps dominante dans le Droit des gens, d'après laquelle cette légalité dépend du respect du principe de légitimité (c'est-à-dire, du droit de succession royal). Pour le démontrer, l'étude s'appuie sur une lecture transatlantique et de longue durée qui inclut plusieurs cas d'apparition d'entités souveraines à l'époque moderne et qui les compare avec la reconnaissance des gouvernements ibéro-américains.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P09-P30[مقالة] La reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. Histoire du droit international et histoire transnationale au xixe siècle [نص مطبوع ] / Rojas Castro,Daniel Emilio, مؤلف . - 2015 . - P09-P30.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P09-P30
خلاصة : Cet article analyse l'impact des indépendances ibéro-américaines dans la doctrine contemporaine de la reconnaissance internationale. Ce n'est qu'après l'apparition de nouvelles nations ibéro-américaines que la légalité d'un gouvernement dépend de la seule légitimité que lui confère le peuple souverain, en dépit d'une conception longtemps dominante dans le Droit des gens, d'après laquelle cette légalité dépend du respect du principe de légitimité (c'est-à-dire, du droit de succession royal). Pour le démontrer, l'étude s'appuie sur une lecture transatlantique et de longue durée qui inclut plusieurs cas d'apparition d'entités souveraines à l'époque moderne et qui les compare avec la reconnaissance des gouvernements ibéro-américains. « Esprit japonais » et prémices du multiculturalisme. Le Japon et l'Organisation de coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres / Millet,Lauriane in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Esprit japonais » et prémices du multiculturalisme. Le Japon et l'Organisation de coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Millet,Lauriane, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P31-P44 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Le Japon suscite toujours plus d'engouement mais pourquoi et quel rôle a joué le gouvernement japonais dans la mise en valeur de la culture nippone ? Grâce à l'Organisation de coopération intellectuelle (OCI), organe culturel de la Société des Nations, le passage du Japon de l'assimilation et de la recherche de savoirs extérieurs à la mise en valeur et à l'exportation de sa propre culture devient limpide. Le retrait du Japon de la SDN en mars 1933, geste d'une élite, encourage dans un même élan l'OCI dans la voie de l'apolitisme tandis que le gouvernement japonais met en place une véritable propagande culturelle et se tourne vers le régionalisme. Paradoxe du Japon qui voit la naissance de son soft power encore à l'œuvre aujourd'hui, alors même qu'il s'enferre dans le militarisme.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P31-P44[مقالة] « Esprit japonais » et prémices du multiculturalisme. Le Japon et l'Organisation de coopération intellectuelle dans l'entre-deux-guerres [نص مطبوع ] / Millet,Lauriane, مؤلف . - 2015 . - P31-P44.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P31-P44
خلاصة : Le Japon suscite toujours plus d'engouement mais pourquoi et quel rôle a joué le gouvernement japonais dans la mise en valeur de la culture nippone ? Grâce à l'Organisation de coopération intellectuelle (OCI), organe culturel de la Société des Nations, le passage du Japon de l'assimilation et de la recherche de savoirs extérieurs à la mise en valeur et à l'exportation de sa propre culture devient limpide. Le retrait du Japon de la SDN en mars 1933, geste d'une élite, encourage dans un même élan l'OCI dans la voie de l'apolitisme tandis que le gouvernement japonais met en place une véritable propagande culturelle et se tourne vers le régionalisme. Paradoxe du Japon qui voit la naissance de son soft power encore à l'œuvre aujourd'hui, alors même qu'il s'enferre dans le militarisme. La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940) / Williams,Maude in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Williams,Maude, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P45-P62 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Après avoir fait une brève apparition à la fin de la Première Guerre mondiale, la mise en commun des techniques et méthodes des propagandes alliées n'est réellement mise en pratique que lors de la Seconde Guerre mondiale. Le dialogue qui s'instaure entre la France et la Grande-Bretagne est le fruit d'un long travail de préparation pendant l'entre-deux-guerres. À partir de septembre 1939, les deux alliés initient une coordination de leurs savoirs en matière de propagande, ouvrant ainsi un nouveau domaine de coopération interallié. Celui-ci nécessite une entente au niveau non seulement militaire mais idéologique. Mais les propagandistes et responsables français et anglais se sont heurtés à des obstacles d'ordre technique ou d'intérêt national.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P45-P62[مقالة] La coopération franco-britannique en matière de propagande chez l'ennemi (1939-1940) [نص مطبوع ] / Williams,Maude, مؤلف . - 2015 . - P45-P62.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P45-P62
خلاصة : Après avoir fait une brève apparition à la fin de la Première Guerre mondiale, la mise en commun des techniques et méthodes des propagandes alliées n'est réellement mise en pratique que lors de la Seconde Guerre mondiale. Le dialogue qui s'instaure entre la France et la Grande-Bretagne est le fruit d'un long travail de préparation pendant l'entre-deux-guerres. À partir de septembre 1939, les deux alliés initient une coordination de leurs savoirs en matière de propagande, ouvrant ainsi un nouveau domaine de coopération interallié. Celui-ci nécessite une entente au niveau non seulement militaire mais idéologique. Mais les propagandistes et responsables français et anglais se sont heurtés à des obstacles d'ordre technique ou d'intérêt national. Jeux d'échelles dans les Andes : le conflit péruano-équatorien de 1941-1942 et la Seconde Guerre mondiale / Bignon,François in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jeux d'échelles dans les Andes : le conflit péruano-équatorien de 1941-1942 et la Seconde Guerre mondiale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bignon,François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P63-P78 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : En juillet 1941, un ancien différend frontalier entre le Pérou et l'Équateur mena à l'affrontement armé. Le Protocole de Río, signé en janvier 1942, entérina la victoire éclair du Pérou. Dans une période de tensions liées à l'entrée en guerre des États-Unis contre les forces de l'Axe, ce petit conflit, qui mettait aux prises deux pays stratégiques pour la puissance du Nord, entretint des liens troubles avec la Seconde Guerre mondiale. Il accéléra la lutte locale contre la subversion, ralentit le réarmement de l'hémisphère, redéfinit l'équilibre régional des puissances et montra que les petites nations surent tirer parti des pressions étasuniennes.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P63-P78[مقالة] Jeux d'échelles dans les Andes : le conflit péruano-équatorien de 1941-1942 et la Seconde Guerre mondiale [نص مطبوع ] / Bignon,François, مؤلف . - 2015 . - P63-P78.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P63-P78
خلاصة : En juillet 1941, un ancien différend frontalier entre le Pérou et l'Équateur mena à l'affrontement armé. Le Protocole de Río, signé en janvier 1942, entérina la victoire éclair du Pérou. Dans une période de tensions liées à l'entrée en guerre des États-Unis contre les forces de l'Axe, ce petit conflit, qui mettait aux prises deux pays stratégiques pour la puissance du Nord, entretint des liens troubles avec la Seconde Guerre mondiale. Il accéléra la lutte locale contre la subversion, ralentit le réarmement de l'hémisphère, redéfinit l'équilibre régional des puissances et montra que les petites nations surent tirer parti des pressions étasuniennes. Maurice Dejean, diplomate atypique / Davieau-Pousset,Sophie in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Maurice Dejean, diplomate atypique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Davieau-Pousset,Sophie, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P79-P94 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Maurice Dejean (1899-1982), a connu une carrière diplomatique résolument atypique. Elle l'est d'abord par ses origines sociales modestes et son entrée tardive dans la Carrière par des voies détournées. Son engagement dans la Résistance offre à Dejean une carrière prestigieuse au service de la diplomatie française d'après-guerre. Ambassadeur à Prague puis à Tokyo et Commissaire général en Indochine, il entre brutalement dans la logique de guerre froide. Ambassadeur à Moscou de 1956 à 1964, Dejean croit en l'ouverture de l'URSS et mise sur un développement de la relation bilatérale, malgré les critiques. Son départ précipité, dans des conditions là encore singulières, met fin à sa carrière. Cet article retrace le parcours d'un diplomate atypique, à évaluer le rôle de l'ambassadeur dans la définition de la diplomatie française et à mieux appréhender les grandes problématiques contemporaines dans lesquelles son activité diplomatique s'est insérée.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P79-P94[مقالة] Maurice Dejean, diplomate atypique [نص مطبوع ] / Davieau-Pousset,Sophie, مؤلف . - 2015 . - P79-P94.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P79-P94
خلاصة : Maurice Dejean (1899-1982), a connu une carrière diplomatique résolument atypique. Elle l'est d'abord par ses origines sociales modestes et son entrée tardive dans la Carrière par des voies détournées. Son engagement dans la Résistance offre à Dejean une carrière prestigieuse au service de la diplomatie française d'après-guerre. Ambassadeur à Prague puis à Tokyo et Commissaire général en Indochine, il entre brutalement dans la logique de guerre froide. Ambassadeur à Moscou de 1956 à 1964, Dejean croit en l'ouverture de l'URSS et mise sur un développement de la relation bilatérale, malgré les critiques. Son départ précipité, dans des conditions là encore singulières, met fin à sa carrière. Cet article retrace le parcours d'un diplomate atypique, à évaluer le rôle de l'ambassadeur dans la définition de la diplomatie française et à mieux appréhender les grandes problématiques contemporaines dans lesquelles son activité diplomatique s'est insérée. « Je ne crois pas que l'on puisse diviser le monde en bons et en méchants » : Nicholas Spykman et l'influence réelle du codage géopolitique sur la stratégie américaine de containment / Zajec,Olivier in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Je ne crois pas que l'on puisse diviser le monde en bons et en méchants » : Nicholas Spykman et l'influence réelle du codage géopolitique sur la stratégie américaine de containment نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zajec,Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P95-P110 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Selon quelles modalités la culture et la vision du monde spécifiques aux élites américaines ont-elles au juste pesé sur les processus décisionnels à l'origine de la stratégie du containment anticommuniste ? Parmi nombre d'influences structurantes possibles, l'historiographie tient compte des théories des « géopoliticiens », en particulier celles de Halford Mackinder et de Nicholas J. Spykman. Néanmoins la pensée de ce dernier, auquel aucune biographie n'a jamais été consacrée, s'avère plus paradoxale que l'historiographie ne le croit. En s'appuyant sur des travaux de recherche inédits sur le parcours de Spykman, cet article propose une réévaluation des rapports de causalité entre la pensée géopolitique classique et la stratégie de containment pratiquée par les États-Unis depuis 1947.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P95-P110[مقالة] « Je ne crois pas que l'on puisse diviser le monde en bons et en méchants » : Nicholas Spykman et l'influence réelle du codage géopolitique sur la stratégie américaine de containment [نص مطبوع ] / Zajec,Olivier, مؤلف . - 2015 . - P95-P110.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P95-P110
خلاصة : Selon quelles modalités la culture et la vision du monde spécifiques aux élites américaines ont-elles au juste pesé sur les processus décisionnels à l'origine de la stratégie du containment anticommuniste ? Parmi nombre d'influences structurantes possibles, l'historiographie tient compte des théories des « géopoliticiens », en particulier celles de Halford Mackinder et de Nicholas J. Spykman. Néanmoins la pensée de ce dernier, auquel aucune biographie n'a jamais été consacrée, s'avère plus paradoxale que l'historiographie ne le croit. En s'appuyant sur des travaux de recherche inédits sur le parcours de Spykman, cet article propose une réévaluation des rapports de causalité entre la pensée géopolitique classique et la stratégie de containment pratiquée par les États-Unis depuis 1947. Le « nouveau cours » des relations roumano-soviétiques (années 1950) : un assouplissement consenti ou octroyé depuis Moscou ? / Gridan,Irina in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le « nouveau cours » des relations roumano-soviétiques (années 1950) : un assouplissement consenti ou octroyé depuis Moscou ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gridan,Irina, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P124 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Pour expliquer la déprise de la Roumanie par rapport à l'URSS dans la seconde moitié des années 1950, cet article revient sur les entretiens roumano-soviétiques de Moscou de juillet 1953, connus par des documents d'archives récemment entrés dans le circuit de la recherche. Leur analyse permet de dépasser une assertion jusqu'ici admise par l'historiographie, consistant à dire que la politique indépendante de la Roumanie et sa remise en cause de la tutelle soviétique seraient le résultat de revendications initiées à Bucarest. Nous montrons ici qu'en réalité ce sont des injonctions soviétiques, faites aux dirigeants roumains à l'été 1953, qui sont à l'origine de la réorientation ultérieure des relations entre Bucarest et Moscou et, plus largement, de la politique extérieure roumaine de désatellisation.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P111-P124[مقالة] Le « nouveau cours » des relations roumano-soviétiques (années 1950) : un assouplissement consenti ou octroyé depuis Moscou ? [نص مطبوع ] / Gridan,Irina, مؤلف . - 2015 . - P111-P124.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P111-P124
خلاصة : Pour expliquer la déprise de la Roumanie par rapport à l'URSS dans la seconde moitié des années 1950, cet article revient sur les entretiens roumano-soviétiques de Moscou de juillet 1953, connus par des documents d'archives récemment entrés dans le circuit de la recherche. Leur analyse permet de dépasser une assertion jusqu'ici admise par l'historiographie, consistant à dire que la politique indépendante de la Roumanie et sa remise en cause de la tutelle soviétique seraient le résultat de revendications initiées à Bucarest. Nous montrons ici qu'en réalité ce sont des injonctions soviétiques, faites aux dirigeants roumains à l'été 1953, qui sont à l'origine de la réorientation ultérieure des relations entre Bucarest et Moscou et, plus largement, de la politique extérieure roumaine de désatellisation. L'Italie et la France durant la détente : des politiques parallèles, convergentes ou concurrentes ? / Bouillon,Pierre in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Italie et la France durant la détente : des politiques parallèles, convergentes ou concurrentes ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouillon,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P125-P138 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Les années 1970 ne furent pas marquées par un dialogue étroit entre Paris et Rome. Or il y avait bien des convergences entre les politiques française et italienne : toutes deux soutenaient la détente - quoique pour des raisons différentes - et s'orientèrent vers des pays du bloc de l'Est similaires. Mais Rome était considérée comme totalement alignée sur les États-Unis, alors que Paris dirigeait en partie la détente contre leur hégémonie. La politique française fut, de surcroît, plus pionnière et plus ambitieuse. L'Italie ne pouvait ainsi prétendre à la même stature diplomatique. Quand la politique italienne connut des développements parallèles, elle ne fut donc pas perçue en France comme une rivale à plein titre, à la différence de la RFA.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P125-P138[مقالة] L'Italie et la France durant la détente : des politiques parallèles, convergentes ou concurrentes ? [نص مطبوع ] / Bouillon,Pierre, مؤلف . - 2015 . - P125-P138.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P125-P138
خلاصة : Les années 1970 ne furent pas marquées par un dialogue étroit entre Paris et Rome. Or il y avait bien des convergences entre les politiques française et italienne : toutes deux soutenaient la détente - quoique pour des raisons différentes - et s'orientèrent vers des pays du bloc de l'Est similaires. Mais Rome était considérée comme totalement alignée sur les États-Unis, alors que Paris dirigeait en partie la détente contre leur hégémonie. La politique française fut, de surcroît, plus pionnière et plus ambitieuse. L'Italie ne pouvait ainsi prétendre à la même stature diplomatique. Quand la politique italienne connut des développements parallèles, elle ne fut donc pas perçue en France comme une rivale à plein titre, à la différence de la RFA. Visites guidées au Kampuchéa Démocratique (1975-1978) / Aberdam,Marie in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Visites guidées au Kampuchéa Démocratique (1975-1978) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aberdam,Marie, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P139-P156 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : À leur victoire en avril 1975, les Khmers Rouges expulsent les étrangers de Phnom Penh. Cependant, de 1975 à 1978, les communistes khmers accueillent et encadrent les visites de diplomates, journalistes et militants marxiste-léninistes de multiples nationalités. À partir de l'interview d'un membre d'une délégation de septembre 1978, l'auteur revient sur l'organisation de ces visites guidées et ces expériences de tourisme politique en terre de révolution. Au-delà de la propagande d'alors, ils donnent ainsi à voir le fonctionnement d'un régime réputé « fermé ». Quel rapport peut-on ainsi faire entre ce processus de médiatisation mis en œuvre par le réseau khmer rouge et la stratégie internationale du pouvoir cambodgien d'alors ?
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P139-P156[مقالة] Visites guidées au Kampuchéa Démocratique (1975-1978) [نص مطبوع ] / Aberdam,Marie, مؤلف . - 2015 . - P139-P156.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P139-P156
خلاصة : À leur victoire en avril 1975, les Khmers Rouges expulsent les étrangers de Phnom Penh. Cependant, de 1975 à 1978, les communistes khmers accueillent et encadrent les visites de diplomates, journalistes et militants marxiste-léninistes de multiples nationalités. À partir de l'interview d'un membre d'une délégation de septembre 1978, l'auteur revient sur l'organisation de ces visites guidées et ces expériences de tourisme politique en terre de révolution. Au-delà de la propagande d'alors, ils donnent ainsi à voir le fonctionnement d'un régime réputé « fermé ». Quel rapport peut-on ainsi faire entre ce processus de médiatisation mis en œuvre par le réseau khmer rouge et la stratégie internationale du pouvoir cambodgien d'alors ? L'influence française dans la sécession katangaise : naissance d'un système mercenaire / Bruyère-Ostells,Walter in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'influence française dans la sécession katangaise : naissance d'un système mercenaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bruyère-Ostells,Walter, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P157-P172 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : En sécession du Congo-Léopoldville de 1960 à 1963, le Katanga fait appel à des mercenaires étrangers. Les savoir-faire des Français sont particulièrement appréciés en raison de leur expérience dans les guerres de décolonisation. Minoritaires, ils sont surreprésentés dans les postes de commandement. Écartés de l'Algérie en raison d'un risque de désobéissance, ils sont davantage des représentants officieux de la France que des mercenaires, tandis que les États-Unis soutiennent le groupe de Binza et Bruxelles les « Affreux » belges. Leur poids prouve l'efficacité du dispositif mis en place par Foccart : on peut ainsi parler d'un système mercenaire. Celui-ci est cependant fragilisé par la dépendance vis-à-vis de l'Angola portugais ou par la venue d'autres Français hors de contrôle du SDECE.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P157-P172[مقالة] L'influence française dans la sécession katangaise : naissance d'un système mercenaire [نص مطبوع ] / Bruyère-Ostells,Walter, مؤلف . - 2015 . - P157-P172.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P157-P172
خلاصة : En sécession du Congo-Léopoldville de 1960 à 1963, le Katanga fait appel à des mercenaires étrangers. Les savoir-faire des Français sont particulièrement appréciés en raison de leur expérience dans les guerres de décolonisation. Minoritaires, ils sont surreprésentés dans les postes de commandement. Écartés de l'Algérie en raison d'un risque de désobéissance, ils sont davantage des représentants officieux de la France que des mercenaires, tandis que les États-Unis soutiennent le groupe de Binza et Bruxelles les « Affreux » belges. Leur poids prouve l'efficacité du dispositif mis en place par Foccart : on peut ainsi parler d'un système mercenaire. Celui-ci est cependant fragilisé par la dépendance vis-à-vis de l'Angola portugais ou par la venue d'autres Français hors de contrôle du SDECE. Pour une typologie du boycottage aux Jeux olympiques / Monnin, Éric in Relations internationales, 162 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pour une typologie du boycottage aux Jeux olympiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Monnin, Éric, مؤلف ; Maillard, Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P173-P198 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Dès 1896, les Turcs boycottent les premiers Jeux olympiques (JO) organisés par les Grecs. En 1948, à Londres, l'Allemagne et le Japon sont aussi mis à l'écart comme nations responsables du déclenchement de la Seconde guerre mondiale. En 1964, lors des JO de Tokyo, l'Afrique du Sud est exclue par le Comité international olympique à cause de la mise en place de sa politique d'apartheid. Les exemples sont nombreux (on pourrait les multiplier) et ainsi démontrer la liaison entre considérations politiques et JO. Ces exemples invitent le chercheur à se pencher sur la construction d'une typologie des boycotts olympiques. Le boycottage (ou la tentative de boycottage) n'est pas uniforme. Il met en lumière plusieurs types de « niveaux » de boycott, qui peuvent répondre à des buts économiques, idéologiques ou encore géopolitiques. Trois niveaux différents de boycottage sont possibles : les modèles binaire, triangulaire et quadrangulaire.
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P173-P198[مقالة] Pour une typologie du boycottage aux Jeux olympiques [نص مطبوع ] / Monnin, Éric, مؤلف ; Maillard, Christophe, مؤلف . - 2015 . - P173-P198.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 162 (Trimestrielle) . - P173-P198
خلاصة : Dès 1896, les Turcs boycottent les premiers Jeux olympiques (JO) organisés par les Grecs. En 1948, à Londres, l'Allemagne et le Japon sont aussi mis à l'écart comme nations responsables du déclenchement de la Seconde guerre mondiale. En 1964, lors des JO de Tokyo, l'Afrique du Sud est exclue par le Comité international olympique à cause de la mise en place de sa politique d'apartheid. Les exemples sont nombreux (on pourrait les multiplier) et ainsi démontrer la liaison entre considérations politiques et JO. Ces exemples invitent le chercheur à se pencher sur la construction d'une typologie des boycotts olympiques. Le boycottage (ou la tentative de boycottage) n'est pas uniforme. Il met en lumière plusieurs types de « niveaux » de boycott, qui peuvent répondre à des buts économiques, idéologiques ou encore géopolitiques. Trois niveaux différents de boycottage sont possibles : les modèles binaire, triangulaire et quadrangulaire.