Relations internationales / MERIOT Frédéric . 160تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Etats neutres et neutralité dans la premire guerre mondiale-II: La fin d'une illusion ? Le droit de la neutralité maritime à l'épreuve de la Première Guerre mondiale / Schnakenbourg,Éric in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Etats neutres et neutralité dans la premire guerre mondiale-II: La fin d'une illusion ? Le droit de la neutralité maritime à l'épreuve de la Première Guerre mondiale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Schnakenbourg,Éric, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P03-P18 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, le droit de la neutralité est un sujet de réflexion important. Des conférences internationales permettent de définir un cadre légal devant assurer la sauvegarde des droits des non-belligérants dans un futur conflit. Mais dès août 1914, les parties en guerre commencent à prendre des mesures portant atteinte aux droits des neutres et de la neutralité. L'extension des marchandises comprises dans la catégorie de la contrebande et l'établissement d'un blocus particulièrement rigoureux rendent très difficile la pratique de la navigation et du commerce neutre. Si le droit de la neutralité tel qu'il existait en 1914 a bel et bien été violé, il ne disparaît pas et demeure une référence tout au long du conflit. En fait, le cadre juridique de la neutralité est soumis à l'épreuve du défi technologique et de l'intensité de la guerre moderne qui révèlent davantage ses carences que sa nullité intrinsèque.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P03-P18[مقالة] Etats neutres et neutralité dans la premire guerre mondiale-II: La fin d'une illusion ? Le droit de la neutralité maritime à l'épreuve de la Première Guerre mondiale [نص مطبوع ] / Schnakenbourg,Éric, مؤلف . - 2015 . - P03-P18.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P03-P18
خلاصة : Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, le droit de la neutralité est un sujet de réflexion important. Des conférences internationales permettent de définir un cadre légal devant assurer la sauvegarde des droits des non-belligérants dans un futur conflit. Mais dès août 1914, les parties en guerre commencent à prendre des mesures portant atteinte aux droits des neutres et de la neutralité. L'extension des marchandises comprises dans la catégorie de la contrebande et l'établissement d'un blocus particulièrement rigoureux rendent très difficile la pratique de la navigation et du commerce neutre. Si le droit de la neutralité tel qu'il existait en 1914 a bel et bien été violé, il ne disparaît pas et demeure une référence tout au long du conflit. En fait, le cadre juridique de la neutralité est soumis à l'épreuve du défi technologique et de l'intensité de la guerre moderne qui révèlent davantage ses carences que sa nullité intrinsèque. Des neutralités imbriquées : l'Italie et les Balkans (août 1914 - mai 1915) / Jesné,Fabrice in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des neutralités imbriquées : l'Italie et les Balkans (août 1914 - mai 1915) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jesné,Fabrice, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P19-P38 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Il est bien connu que la décision italienne d'entrer en guerre aux côtés de l'Entente résulte du choix d'un très petit groupe de décideurs. Le présent article se concentre en revanche sur les ambitions balkaniques de Salandra et de Sonnino (août 1914 - mai 1915). Les neutralités de l'Italie et des pays balkaniques sont imbriquées, car tous entendent choisir le moment de leur entrée en guerre en vue d'en retirer un profit maximal. En outre, l'Italie agit en garante de la neutralité de l'Albanie, en vue de protéger cette dernière des revendications de ses voisins. Contrairement à la neutralité de principe des pays du nord de l'Europe, celle de l'Italie est calculée, même si la majorité de la population italienne demeure opposée à l'entrée en guerre.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P19-P38[مقالة] Des neutralités imbriquées : l'Italie et les Balkans (août 1914 - mai 1915) [نص مطبوع ] / Jesné,Fabrice, مؤلف . - 2015 . - P19-P38.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P19-P38
خلاصة : Il est bien connu que la décision italienne d'entrer en guerre aux côtés de l'Entente résulte du choix d'un très petit groupe de décideurs. Le présent article se concentre en revanche sur les ambitions balkaniques de Salandra et de Sonnino (août 1914 - mai 1915). Les neutralités de l'Italie et des pays balkaniques sont imbriquées, car tous entendent choisir le moment de leur entrée en guerre en vue d'en retirer un profit maximal. En outre, l'Italie agit en garante de la neutralité de l'Albanie, en vue de protéger cette dernière des revendications de ses voisins. Contrairement à la neutralité de principe des pays du nord de l'Europe, celle de l'Italie est calculée, même si la majorité de la population italienne demeure opposée à l'entrée en guerre. Fondements et modalités de l'impartialité du Saint-Siège pendant la Première Guerre mondiale / Ticchi,Jean-Marc in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Fondements et modalités de l'impartialité du Saint-Siège pendant la Première Guerre mondiale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ticchi,Jean-Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P39-P51 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Bien que le concept de « neutralité » soit fréquemment utilisé pour qualifier l'attitude du Vatican durant la Première Guerre mondiale, les contemporains ont reproché au pape son parti-pris pour l'une ou l'autre puissance. Cette incompréhension résulte de la position de « puissance morale » qu'occupait le Vatican dans le concert international et de son souci de demeurer impartial entre les parties au conflit, préférant condamner les crimes des belligérants de façon générale sans désigner l'un d'entre eux pour ne s'aliéner ni les opinions publiques ni les gouvernements.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P39-P51[مقالة] Fondements et modalités de l'impartialité du Saint-Siège pendant la Première Guerre mondiale [نص مطبوع ] / Ticchi,Jean-Marc, مؤلف . - 2015 . - P39-P51.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P39-P51
خلاصة : Bien que le concept de « neutralité » soit fréquemment utilisé pour qualifier l'attitude du Vatican durant la Première Guerre mondiale, les contemporains ont reproché au pape son parti-pris pour l'une ou l'autre puissance. Cette incompréhension résulte de la position de « puissance morale » qu'occupait le Vatican dans le concert international et de son souci de demeurer impartial entre les parties au conflit, préférant condamner les crimes des belligérants de façon générale sans désigner l'un d'entre eux pour ne s'aliéner ni les opinions publiques ni les gouvernements. L'Espagne devant la guerre mondiale, 1914-1919. Une neutralité profitable ? / Delaunay,Jean-Marc in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'Espagne devant la guerre mondiale, 1914-1919. Une neutralité profitable ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Delaunay,Jean-Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P53-P69 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : L'Espagne n'a participé à aucune des deux guerres mondiales. Sagesse d'un pays naguère au cœur de l'histoire ou marginalisation d'une nation décadente, marquée par une guerre civile permanente et des aventures ultramarines incertaines ? La neutralité déclarée en 1914 ne fut une surprise pour personne, même pas pour la France et la Grande-Bretagne, ses partenaires coloniaux. Le royaume d'Alphonse XIII, qui dut travailler économiquement de façon quasi exclusive pour l'effort de guerre des Alliés occidentaux, fut aussi un champ clos de manœuvres en tous genres (espionnage, sabotage, corruption) où la propagande des belligérants se développa sur fond de division idéologique des autochtones. L'Allemagne - même vaincue - allait profiter assez largement d'une méfiance cordiale historique envers les Français et les Britanniques. L'après-guerre démontra que cette neutralité, affublée de multiples adjectifs, ne fut guère profitable à l'Espagne, sauf à ses financiers.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P53-P69[مقالة] L'Espagne devant la guerre mondiale, 1914-1919. Une neutralité profitable ? [نص مطبوع ] / Delaunay,Jean-Marc, مؤلف . - 2015 . - P53-P69.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P53-P69
خلاصة : L'Espagne n'a participé à aucune des deux guerres mondiales. Sagesse d'un pays naguère au cœur de l'histoire ou marginalisation d'une nation décadente, marquée par une guerre civile permanente et des aventures ultramarines incertaines ? La neutralité déclarée en 1914 ne fut une surprise pour personne, même pas pour la France et la Grande-Bretagne, ses partenaires coloniaux. Le royaume d'Alphonse XIII, qui dut travailler économiquement de façon quasi exclusive pour l'effort de guerre des Alliés occidentaux, fut aussi un champ clos de manœuvres en tous genres (espionnage, sabotage, corruption) où la propagande des belligérants se développa sur fond de division idéologique des autochtones. L'Allemagne - même vaincue - allait profiter assez largement d'une méfiance cordiale historique envers les Français et les Britanniques. L'après-guerre démontra que cette neutralité, affublée de multiples adjectifs, ne fut guère profitable à l'Espagne, sauf à ses financiers. La neutralité scandinave durant la Première Guerre mondiale : un pari plutôt risqué ? / Carrez,Maurice in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La neutralité scandinave durant la Première Guerre mondiale : un pari plutôt risqué ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Carrez,Maurice, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P71-P93 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Dans l'optique d'une guerre courte, le statut de pays neutre, réaffirmé par les trois États scandinaves en 1914, semblait constituer une protection suffisante. Mais avec le prolongement du conflit, le blocus naval imposé par les belligérants se durcit, provoquant dans ces pays une grave crise économique et sociale. La montée du mécontentement menaça aussi la stabilité politique. Néanmoins, cette situation entraîna une démocratisation progressive de ces pays, annonciatrice des grandes réformes des années 1930. La neutralité ne fut donc pas en soi une panacée, mais les difficultés éprouvées lors de la Première Guerre mondiale ouvrirent la voie à des transformations nécessaires.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P71-P93[مقالة] La neutralité scandinave durant la Première Guerre mondiale : un pari plutôt risqué ? [نص مطبوع ] / Carrez,Maurice, مؤلف . - 2015 . - P71-P93.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P71-P93
خلاصة : Dans l'optique d'une guerre courte, le statut de pays neutre, réaffirmé par les trois États scandinaves en 1914, semblait constituer une protection suffisante. Mais avec le prolongement du conflit, le blocus naval imposé par les belligérants se durcit, provoquant dans ces pays une grave crise économique et sociale. La montée du mécontentement menaça aussi la stabilité politique. Néanmoins, cette situation entraîna une démocratisation progressive de ces pays, annonciatrice des grandes réformes des années 1930. La neutralité ne fut donc pas en soi une panacée, mais les difficultés éprouvées lors de la Première Guerre mondiale ouvrirent la voie à des transformations nécessaires. Les « buts de guerre » de la Perse neutre pendant la Première Guerre mondiale / Bast,Oliver in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les « buts de guerre » de la Perse neutre pendant la Première Guerre mondiale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bast,Oliver, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P95-P110 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Comme la Perse, qui s'est proclamée solennellement neutre au début de la Grande Guerre, est devenue malgré tout l'un des théâtres du conflit, l'historiographie la représente comme un pion dépourvu de toute volonté propre dans le jeu des puissances belligérantes. La consultation des sources persanes permet de dresser un tableau diffèrent. À l'inverse des analyses habituelles, cet article se propose d'examiner la politique étrangère poursuivie par la Perse durant la guerre ainsi que dans l'immédiat après-guerre sans traiter la partie persane en quantité négligeable. Il conclut que, loin d'avoir été des hommes naïfs et stupides, ou, pire encore, de simples instruments entre les mains des Britanniques, les diplomates persans de l'époque ont su habilement poursuivre une politique étrangère délibérée et concertée visant à la réalisation de buts de guerre, ou plutôt, de buts de paix, précis et très ambitieux.
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P95-P110[مقالة] Les « buts de guerre » de la Perse neutre pendant la Première Guerre mondiale [نص مطبوع ] / Bast,Oliver, مؤلف . - 2015 . - P95-P110.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P95-P110
خلاصة : Comme la Perse, qui s'est proclamée solennellement neutre au début de la Grande Guerre, est devenue malgré tout l'un des théâtres du conflit, l'historiographie la représente comme un pion dépourvu de toute volonté propre dans le jeu des puissances belligérantes. La consultation des sources persanes permet de dresser un tableau diffèrent. À l'inverse des analyses habituelles, cet article se propose d'examiner la politique étrangère poursuivie par la Perse durant la guerre ainsi que dans l'immédiat après-guerre sans traiter la partie persane en quantité négligeable. Il conclut que, loin d'avoir été des hommes naïfs et stupides, ou, pire encore, de simples instruments entre les mains des Britanniques, les diplomates persans de l'époque ont su habilement poursuivre une politique étrangère délibérée et concertée visant à la réalisation de buts de guerre, ou plutôt, de buts de paix, précis et très ambitieux. Conclusions / Frank,Robert in Relations internationales, 160 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Conclusions نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frank,Robert, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P115 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P111-P115[مقالة] Conclusions [نص مطبوع ] / Frank,Robert, مؤلف . - 2015 . - P111-P115.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Relations internationales > 160 (Trimestrielle) . - P111-P115