Sociologie / BAUGAM, Serge . 4تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 10/12/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Les mobilités sociales et géographiques des gays et des lesbiennes. Une approche à partir des femmes et des hommes en couple / Wilfried, Rault in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les mobilités sociales et géographiques des gays et des lesbiennes. Une approche à partir des femmes et des hommes en couple نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Wilfried, Rault, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 337-P360 اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P 337-P360[مقالة] Les mobilités sociales et géographiques des gays et des lesbiennes. Une approche à partir des femmes et des hommes en couple [نص مطبوع ] / Wilfried, Rault, مؤلف . - 2016 . - P 337-P360.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P 337-P360Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses / Vendassi,Pierre in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vendassi,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P361-P376 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : religion, christianisme, Église de maison Chine, famille post‑sécularisation sortie de la religion خلاصة : Cet article interroge la dimension familiale de la pratique religieuse à partir d'une enquête conduite au sein d'Églises chrétiennes de Chine entre 2009 et 2014. L'enquête visait à étudier les processus de conversion au sein de ces Églises à partir d'un matériau constitué de 69 entretiens semi‑directifs et de nombreuses sessions d'observation de la vie religieuse en leur sein. L'enquête révèle la centralité de la référence à la famille, dans les discours autant que dans les pratiques des acteurs interrogés et observés. Une telle référence n'est pas une nouveauté, mais mérite néanmoins d'être analysée en profondeur. L'analyse ici conduite met au jour un processus progressif de constitution d'une « famille religieuse », particulièrement visible dans les « Églises de maison ». Cette construction se fait à trois niveaux : les Églises fonctionnent comme des organisations claniques de substitution ; elles proposent des espaces de reproduction symbolique d'un ordre familial conservateur et idéalisé ; elles fournissent aussi des cadres interactionnels pour reproduire des structures familiales conformes aux modèles religieux. Ces résultats mettent en lumière le fait que, tandis que les conceptions et pratiques de la parenté, de l'alliance, de la sexualité et du genre s'émancipent progressivement des modèles religieux traditionnels au sein des sociétés sécularisées et marquées par la sortie de la religion, certains individus au sein de ces mêmes sociétés, qui plus est des « convertis » socialisés dans un contexte sécularisé, travaillent à reconstruire leurs relations sociales et familiales sur un fondement sacral religieusement ancré, réinscrivant leurs carrières sociales dans un cadre normatif et communautaire de nature religieuse.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P376[مقالة] Les « Églises de maison » chinoises : la construction de familles religieuses [نص مطبوع ] / Vendassi,Pierre, مؤلف . - 2016 . - P361-P376.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P376
الكلمة المفتاح : religion, christianisme, Église de maison Chine, famille post‑sécularisation sortie de la religion خلاصة : Cet article interroge la dimension familiale de la pratique religieuse à partir d'une enquête conduite au sein d'Églises chrétiennes de Chine entre 2009 et 2014. L'enquête visait à étudier les processus de conversion au sein de ces Églises à partir d'un matériau constitué de 69 entretiens semi‑directifs et de nombreuses sessions d'observation de la vie religieuse en leur sein. L'enquête révèle la centralité de la référence à la famille, dans les discours autant que dans les pratiques des acteurs interrogés et observés. Une telle référence n'est pas une nouveauté, mais mérite néanmoins d'être analysée en profondeur. L'analyse ici conduite met au jour un processus progressif de constitution d'une « famille religieuse », particulièrement visible dans les « Églises de maison ». Cette construction se fait à trois niveaux : les Églises fonctionnent comme des organisations claniques de substitution ; elles proposent des espaces de reproduction symbolique d'un ordre familial conservateur et idéalisé ; elles fournissent aussi des cadres interactionnels pour reproduire des structures familiales conformes aux modèles religieux. Ces résultats mettent en lumière le fait que, tandis que les conceptions et pratiques de la parenté, de l'alliance, de la sexualité et du genre s'émancipent progressivement des modèles religieux traditionnels au sein des sociétés sécularisées et marquées par la sortie de la religion, certains individus au sein de ces mêmes sociétés, qui plus est des « convertis » socialisés dans un contexte sécularisé, travaillent à reconstruire leurs relations sociales et familiales sur un fondement sacral religieusement ancré, réinscrivant leurs carrières sociales dans un cadre normatif et communautaire de nature religieuse. Prudence et ruse comme capacités d'action managériale et politique. Le cas des équipes de direction pénitentiaire belges / Dubois,Christophe in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Prudence et ruse comme capacités d'action managériale et politique. Le cas des équipes de direction pénitentiaire belges نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dubois,Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P377 -P392 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : équipes de direction, management carcéral ,politiques pénitentiaires recompositions, régulation, prudence ,ruse خلاصة : Cette contribution à l'analyse sociologique du travail des équipes de direction pénitentiaire éclaire le fondement de leur activité : la gestion de la détention. Celle‑ci s'exerce dans des organisations marquées par une forte « régulation autonome » aux mains des surveillants mais aussi, depuis une quinzaine d'années, par un renforcement de la « régulation de contrôle » politico‑administrative (Reynaud, 1988). Celle‑ci est d'autant plus affirmée que ces équipes évoluent dans un contexte de travail caractérisé par un phénomène endémique de surpopulation pénitentiaire et par la densification des relations d'interdépendance entre les prisons et leur environnement. Malgré les contraintes qu'impliquent ces recompositions, les membres de ces équipes manifestent certaines capacités d'action au travers de deux types de pratiques délibératives leur permettant d'orienter - marginalement et éthiquement - les organisations et les politiques pénitentiaires. L'une, prudente (Champy, 2012), consiste à articuler subtilement contraintes et opportunités par un contournement des règles dans des situations incertaines ; l'autre, rusée (Lécu, 2013), consiste à s'appuyer sur des partenaires externes pour dénoncer l'hypocrisie de certains discours politiques.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P377 -P392[مقالة] Prudence et ruse comme capacités d'action managériale et politique. Le cas des équipes de direction pénitentiaire belges [نص مطبوع ] / Dubois,Christophe, مؤلف . - 2016 . - P377 -P392.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P377 -P392
الكلمة المفتاح : équipes de direction, management carcéral ,politiques pénitentiaires recompositions, régulation, prudence ,ruse خلاصة : Cette contribution à l'analyse sociologique du travail des équipes de direction pénitentiaire éclaire le fondement de leur activité : la gestion de la détention. Celle‑ci s'exerce dans des organisations marquées par une forte « régulation autonome » aux mains des surveillants mais aussi, depuis une quinzaine d'années, par un renforcement de la « régulation de contrôle » politico‑administrative (Reynaud, 1988). Celle‑ci est d'autant plus affirmée que ces équipes évoluent dans un contexte de travail caractérisé par un phénomène endémique de surpopulation pénitentiaire et par la densification des relations d'interdépendance entre les prisons et leur environnement. Malgré les contraintes qu'impliquent ces recompositions, les membres de ces équipes manifestent certaines capacités d'action au travers de deux types de pratiques délibératives leur permettant d'orienter - marginalement et éthiquement - les organisations et les politiques pénitentiaires. L'une, prudente (Champy, 2012), consiste à articuler subtilement contraintes et opportunités par un contournement des règles dans des situations incertaines ; l'autre, rusée (Lécu, 2013), consiste à s'appuyer sur des partenaires externes pour dénoncer l'hypocrisie de certains discours politiques. Forger sa volonté ou s'exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines / Christine Mennesson, in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Forger sa volonté ou s'exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Christine Mennesson,, مؤلف ; Bertrand,Julien, مؤلف ; Court, Martine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P393-P 412 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : corps, sport, classes, sociales, socialisation, famille خلاصة : Cet article s'intéresse aux usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines. À partir d'une enquête par entretiens auprès d'une trentaine de familles, l'objectif consiste à étudier le rôle du corps dans la différenciation sociale des enfants. L'article se centre plus particulièrement sur les parents des classes moyennes et favorisées. Les données permettent de distinguer deux groupes qui expriment des conceptions du corps, de l'enfance et de l'éducation relativement antagonistes. De manière générale, les familles de technocrates et de techniciens du premier groupe, valorisent le dépassement de soi et la réalisation de performances. Les familles de médiateurs et d'intellectuels du second groupe, privilégient le développement psychomoteur des enfants dans des activités non compétitives. Ce dernier groupe comprend cependant trois familles de technocrates qui se distinguent de celles du premier groupe par leur proximité avec la culture légitime. Ainsi, les stratégies parentales en matière d'activités physiques et sportives renvoient tout autant à la position sociale des familles, qu'à leur style de vie et leurs pratiques culturelles.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P393-P 412[مقالة] Forger sa volonté ou s'exprimer : les usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines [نص مطبوع ] / Christine Mennesson,, مؤلف ; Bertrand,Julien, مؤلف ; Court, Martine, مؤلف . - 2016 . - P393-P 412.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P393-P 412
الكلمة المفتاح : corps, sport, classes, sociales, socialisation, famille خلاصة : Cet article s'intéresse aux usages socialement différenciés des pratiques physiques et sportives enfantines. À partir d'une enquête par entretiens auprès d'une trentaine de familles, l'objectif consiste à étudier le rôle du corps dans la différenciation sociale des enfants. L'article se centre plus particulièrement sur les parents des classes moyennes et favorisées. Les données permettent de distinguer deux groupes qui expriment des conceptions du corps, de l'enfance et de l'éducation relativement antagonistes. De manière générale, les familles de technocrates et de techniciens du premier groupe, valorisent le dépassement de soi et la réalisation de performances. Les familles de médiateurs et d'intellectuels du second groupe, privilégient le développement psychomoteur des enfants dans des activités non compétitives. Ce dernier groupe comprend cependant trois familles de technocrates qui se distinguent de celles du premier groupe par leur proximité avec la culture légitime. Ainsi, les stratégies parentales en matière d'activités physiques et sportives renvoient tout autant à la position sociale des familles, qu'à leur style de vie et leurs pratiques culturelles. Une discrète naturalisation de la maternité : le for intérieur féminin face aux aléas de la reproduction / Memmi,Dominique in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une discrète naturalisation de la maternité : le for intérieur féminin face aux aléas de la reproduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Memmi,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P413 -P 422 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : naturalisation, maternité, psychologisme, subjectivité ,femmes خلاصة : Le milieu du xx e siècle a vu la généralisation autour de pratiques jusque‑là interdites ou impossibles (avortement, contraception, procréation médicalement assistée, changement de sexe) ou dans des lieux où l'autorité traditionnelle s'était vue fortement contestée (école, famille) d'un nouveau gouvernement des conduites « par la parole ». Une décennie après en avoir fait le constat et la théorie (Memmi, 2003), que peut‑on dire aujourd'hui de ce dispositif, en ce qui concerne tout au moins, l'administration du début de la vie ? Trois constats sont à faire. Ce dispositif a plutôt continué à étendre son empire. Il a continué à délaisser certaines de ses cibles potentielles. Il a enfin révélé une de ses significations profondes : la naturalisation de la vocation féminine à la maternité doit désormais passer par d'autres voies que par le passé. Lesquelles ?
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P413 -P 422[مقالة] Une discrète naturalisation de la maternité : le for intérieur féminin face aux aléas de la reproduction [نص مطبوع ] / Memmi,Dominique, مؤلف . - 2016 . - P413 -P 422.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P413 -P 422
الكلمة المفتاح : naturalisation, maternité, psychologisme, subjectivité ,femmes خلاصة : Le milieu du xx e siècle a vu la généralisation autour de pratiques jusque‑là interdites ou impossibles (avortement, contraception, procréation médicalement assistée, changement de sexe) ou dans des lieux où l'autorité traditionnelle s'était vue fortement contestée (école, famille) d'un nouveau gouvernement des conduites « par la parole ». Une décennie après en avoir fait le constat et la théorie (Memmi, 2003), que peut‑on dire aujourd'hui de ce dispositif, en ce qui concerne tout au moins, l'administration du début de la vie ? Trois constats sont à faire. Ce dispositif a plutôt continué à étendre son empire. Il a continué à délaisser certaines de ses cibles potentielles. Il a enfin révélé une de ses significations profondes : la naturalisation de la vocation féminine à la maternité doit désormais passer par d'autres voies que par le passé. Lesquelles ? Francesco Callegaro, La Science politique des modernes. Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie / Giry,Johan in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Francesco Callegaro, La Science politique des modernes. Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Giry,Johan, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P423-P426 اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P423-P426[مقالة] Francesco Callegaro, La Science politique des modernes. Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie [نص مطبوع ] / Giry,Johan, مؤلف . - 2016 . - P423-P426.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P423-P426Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam / Limam,Wajdi in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Limam,Wajdi, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P427-P430 اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P427-P430[مقالة] Nilüfer Göle, Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l'islam [نص مطبوع ] / Limam,Wajdi, مؤلف . - 2016 . - P427-P430.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P427-P430Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse » / Francou,Lionel in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Francou,Lionel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P431-P434 اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P431-P434[مقالة] Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse » [نص مطبوع ] / Francou,Lionel, مؤلف . - 2016 . - P431-P434.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P431-P434Sandrine Garcia et Anne‑Claudine Oller, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Bodin,Romuald in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sandrine Garcia et Anne‑Claudine Oller, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action pédagogique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bodin,Romuald, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P435-P438 اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P435-P438[مقالة] Sandrine Garcia et Anne‑Claudine Oller, Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l'action pédagogique [نص مطبوع ] / Bodin,Romuald, مؤلف . - 2016 . - P435-P438.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P435-P438L'« instrumentalisation » des carrières musicales Division sociale du travail, inégalités d'accès à l'emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique / Pégourdie,Adrien in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'« instrumentalisation » des carrières musicales Division sociale du travail, inégalités d'accès à l'emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pégourdie,Adrien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p321-P 338 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : musique, division sociale du travail, espace des possibles professionnels, renversement des hiérarchies خلاصة : Poursuivant les travaux sociologiques sur la division sociale du travail des musiciens professionnels français, cet article propose d'étudier les effets de cette division sur le marché du travail en musique classique. Les analyses menées soulignent combien les instruments les plus socialement sélectifs, à savoir les instruments de la famille des cordes, et en particulier le violon et le piano, ont des possibilités accrues d'accès à la professionnalisation, autant dans le secteur de l'interprétation que dans celui de l'enseignement. Ces inégalités instrumentales et sociales d'accès à l'emploi poussent vers les postes d'enseignant des interprètes des instruments à vent aux qualifications élevées, ce qui contribue à un renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique. Ce renversement distingue les instrumentistes de la famille des bois plus qualifiés, détenteurs de postes symboliquement valorisés et requalifiant artistiquement la pédagogie.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - p321-P 338[مقالة] L'« instrumentalisation » des carrières musicales Division sociale du travail, inégalités d'accès à l'emploi et renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique [نص مطبوع ] / Pégourdie,Adrien, مؤلف . - 2016 . - p321-P 338.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - p321-P 338
الكلمة المفتاح : musique, division sociale du travail, espace des possibles professionnels, renversement des hiérarchies خلاصة : Poursuivant les travaux sociologiques sur la division sociale du travail des musiciens professionnels français, cet article propose d'étudier les effets de cette division sur le marché du travail en musique classique. Les analyses menées soulignent combien les instruments les plus socialement sélectifs, à savoir les instruments de la famille des cordes, et en particulier le violon et le piano, ont des possibilités accrues d'accès à la professionnalisation, autant dans le secteur de l'interprétation que dans celui de l'enseignement. Ces inégalités instrumentales et sociales d'accès à l'emploi poussent vers les postes d'enseignant des interprètes des instruments à vent aux qualifications élevées, ce qui contribue à un renversement de la hiérarchie musicale dans les conservatoires de musique. Ce renversement distingue les instrumentistes de la famille des bois plus qualifiés, détenteurs de postes symboliquement valorisés et requalifiant artistiquement la pédagogie. L'adolescence à l'épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l'évolution des manières d'habiter de jeunes ruraux avec l'âge / Devaux,Julian in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'adolescence à l'épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l'évolution des manières d'habiter de jeunes ruraux avec l'âge نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Devaux,Julian, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P339-P 358 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : adolescence, rural, manières d'habiter, différenciation sociale, âge خلاصة : Alors que l'adolescence est souvent représentée comme un âge de « hors-jeu social », cet article vise à rendre compte des processus de différenciation sociale qui s'opèrent peu à peu entre les individus au cours de cette période, à partir de l'analyse de leurs manières d'habiter (usages des territoires, dimension spatiale des ressources sociales et des pratiques, perspectives de mobilité résidentielle...). Pour ce faire, les données issues d'une ethnographie localisée réalisée auprès d'une vingtaine d'adolescents résidant au sein d'un village rural situé en Île-de-France et combinant différentes méthodes de recueil de données (entretiens, observations directe et participante), permettent de rendre compte de la construction des différentes dispositions sociales et trajectoires au fil de l'âge, en même temps que de la conflictualité et de la distance qui s'instaurent progressivement entre jeunes de la commune. Cette réflexion représente aussi l'occasion de mettre en évidence la grande division interne aux jeunes issus des classes populaires aujourd'hui, en même temps que de questionner la catégorie de « jeunesse rurale » au regard des différents parcours et manières d'habiter qui les caractérisent.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P339-P 358[مقالة] L'adolescence à l'épreuve de la différenciation sociale Une analyse de l'évolution des manières d'habiter de jeunes ruraux avec l'âge [نص مطبوع ] / Devaux,Julian, مؤلف . - 2016 . - P339-P 358.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P339-P 358
الكلمة المفتاح : adolescence, rural, manières d'habiter, différenciation sociale, âge خلاصة : Alors que l'adolescence est souvent représentée comme un âge de « hors-jeu social », cet article vise à rendre compte des processus de différenciation sociale qui s'opèrent peu à peu entre les individus au cours de cette période, à partir de l'analyse de leurs manières d'habiter (usages des territoires, dimension spatiale des ressources sociales et des pratiques, perspectives de mobilité résidentielle...). Pour ce faire, les données issues d'une ethnographie localisée réalisée auprès d'une vingtaine d'adolescents résidant au sein d'un village rural situé en Île-de-France et combinant différentes méthodes de recueil de données (entretiens, observations directe et participante), permettent de rendre compte de la construction des différentes dispositions sociales et trajectoires au fil de l'âge, en même temps que de la conflictualité et de la distance qui s'instaurent progressivement entre jeunes de la commune. Cette réflexion représente aussi l'occasion de mettre en évidence la grande division interne aux jeunes issus des classes populaires aujourd'hui, en même temps que de questionner la catégorie de « jeunesse rurale » au regard des différents parcours et manières d'habiter qui les caractérisent. Au cœur de l'exclusion Enquête auprès des salariés d'Emmaüs / Loison-Leruste,Marie in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Au cœur de l'exclusion Enquête auprès des salariés d'Emmaüs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Loison-Leruste,Marie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P359-P376 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : souffrance au travail, accompagnement social, personnes sans domicile, exclusion Emmaüs, imprévisibilité, précarité خلاصة : Cet article s'intéresse aux « premières lignes » de l'Association Emmaüs qui travaillent dans le champ de la lutte contre les exclusions, en contact direct et quotidien avec les personnes sans domicile. Ces intervenants rencontrent des difficultés à exercer leur travail d'accompagnement, expriment des sentiments d'insécurité et de souffrance au travail, et sont soumis à l'imprévisibilité et à des injonctions contradictoires, dans un contexte d'urgence sociale toujours plus grande. Ils mettent donc en place des stratégies d'adaptation informelles pour répondre aux demandes qui leur sont adressées de la part de l'association et du public qu'ils accueillent. L'incertitude inhérente à la nature de leur travail fragilise finalement l'ensemble des acteurs et l'association elle-même.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P359-P376[مقالة] Au cœur de l'exclusion Enquête auprès des salariés d'Emmaüs [نص مطبوع ] / Loison-Leruste,Marie, مؤلف . - 2016 . - P359-P376.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P359-P376
الكلمة المفتاح : souffrance au travail, accompagnement social, personnes sans domicile, exclusion Emmaüs, imprévisibilité, précarité خلاصة : Cet article s'intéresse aux « premières lignes » de l'Association Emmaüs qui travaillent dans le champ de la lutte contre les exclusions, en contact direct et quotidien avec les personnes sans domicile. Ces intervenants rencontrent des difficultés à exercer leur travail d'accompagnement, expriment des sentiments d'insécurité et de souffrance au travail, et sont soumis à l'imprévisibilité et à des injonctions contradictoires, dans un contexte d'urgence sociale toujours plus grande. Ils mettent donc en place des stratégies d'adaptation informelles pour répondre aux demandes qui leur sont adressées de la part de l'association et du public qu'ils accueillent. L'incertitude inhérente à la nature de leur travail fragilise finalement l'ensemble des acteurs et l'association elle-même. De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire) / Cayouette-Remblière,Joanie in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cayouette-Remblière,Joanie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P 377 -P400 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : positions sociales, classes populaires, école ,socialisation خلاصة : S'il est possible de définir les classes populaires comme celles et ceux qui sont situés dans une position sociale dominée et qui présentent des caractéristiques culturelles à l'écart des normes sociales dominantes, il est plus difficile de tracer une frontière entre les familles qui relèvent de la catégorie et celles qui en sont exclues. De même, l'homogénéité des classes populaires est empiriquement infirmée et la catégorie ne peut plus être appréhendée qu'au pluriel. Partant de ces constats et s'appuyant sur une démarche élaborée lors d'une recherche sur les trajectoires scolaires des élèves de classes populaires, cet article défend une sociologie de l'articulation. De fait, après avoir reconstitué l'espace des positions sociales au moyen des variables professionnelles, géographiques, familiales et économiques présentes dans les dossiers scolaires, il propose d'approcher les classes sociales au moyen de configurations de positions sociales qui englobent d'un seul tenant une multitude de variables ainsi que leur modalité d'articulation. Ainsi sont construits un pôle cité [familles immigrées], un pôle cité [familles fragilisées], une « élite ouvrière », des « familles populaires entre-deux » et une « petite fonction publique », distincts des classes moyennes et supérieures. Ces configurations rendent intelligibles la diversité des modalités de socialisation familiale - et leurs contradictions - ainsi que la pluralité des trajectoires scolaires des élèves de classes populaires.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P 377 -P400[مقالة] De l'hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l'on peut en faire) [نص مطبوع ] / Cayouette-Remblière,Joanie, مؤلف . - 2016 . - P 377 -P400.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P 377 -P400
الكلمة المفتاح : positions sociales, classes populaires, école ,socialisation خلاصة : S'il est possible de définir les classes populaires comme celles et ceux qui sont situés dans une position sociale dominée et qui présentent des caractéristiques culturelles à l'écart des normes sociales dominantes, il est plus difficile de tracer une frontière entre les familles qui relèvent de la catégorie et celles qui en sont exclues. De même, l'homogénéité des classes populaires est empiriquement infirmée et la catégorie ne peut plus être appréhendée qu'au pluriel. Partant de ces constats et s'appuyant sur une démarche élaborée lors d'une recherche sur les trajectoires scolaires des élèves de classes populaires, cet article défend une sociologie de l'articulation. De fait, après avoir reconstitué l'espace des positions sociales au moyen des variables professionnelles, géographiques, familiales et économiques présentes dans les dossiers scolaires, il propose d'approcher les classes sociales au moyen de configurations de positions sociales qui englobent d'un seul tenant une multitude de variables ainsi que leur modalité d'articulation. Ainsi sont construits un pôle cité [familles immigrées], un pôle cité [familles fragilisées], une « élite ouvrière », des « familles populaires entre-deux » et une « petite fonction publique », distincts des classes moyennes et supérieures. Ces configurations rendent intelligibles la diversité des modalités de socialisation familiale - et leurs contradictions - ainsi que la pluralité des trajectoires scolaires des élèves de classes populaires. De la recherche à l'expertise et à l'engagement Retour sur une mission sur la participation dans la politique de la ville / Bacquè,Marie-Helene in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la recherche à l'expertise et à l'engagement Retour sur une mission sur la participation dans la politique de la ville نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bacquè,Marie-Helene, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P401-P 416 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : mission, participation, politique de la ville, sociologie publique خلاصة : Cet article propose un récit réflexif du processus d'élaboration d'un rapport ministériel et de sa réception, analysé comme expérience de co-production menée par une chercheure et par un responsable associatif, et comme expérience d'engagement d'une sociologue dans l'action publique et aux côtés de mouvements sociaux.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P401-P 416[مقالة] De la recherche à l'expertise et à l'engagement Retour sur une mission sur la participation dans la politique de la ville [نص مطبوع ] / Bacquè,Marie-Helene, مؤلف . - 2016 . - P401-P 416.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P401-P 416
الكلمة المفتاح : mission, participation, politique de la ville, sociologie publique خلاصة : Cet article propose un récit réflexif du processus d'élaboration d'un rapport ministériel et de sa réception, analysé comme expérience de co-production menée par une chercheure et par un responsable associatif, et comme expérience d'engagement d'une sociologue dans l'action publique et aux côtés de mouvements sociaux. Jean Copans, Georges Balandier, un anthropologue en première ligne / Zerilli,Sébastien in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jean Copans, Georges Balandier, un anthropologue en première ligne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zerilli,Sébastien, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P417-P422 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dès le prologue de son ouvrage, Jean Copans s'attache à distinguer « les six vies de Georges Balandier » (p. 21) : d'abord, celle du styliste, contributeur de la très littéraire collection « Terre Humaine », préoccupé par le souci autobiographique ; ensuite, celles de l'africaniste et du spécialiste du sous-développement ; enfin, celles de l'anthropologue du politique, du penseur de la modernité
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P417-P422[مقالة] Jean Copans, Georges Balandier, un anthropologue en première ligne [نص مطبوع ] / Zerilli,Sébastien, مؤلف . - 2016 . - P417-P422.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P417-P422
خلاصة : Dès le prologue de son ouvrage, Jean Copans s'attache à distinguer « les six vies de Georges Balandier » (p. 21) : d'abord, celle du styliste, contributeur de la très littéraire collection « Terre Humaine », préoccupé par le souci autobiographique ; ensuite, celles de l'africaniste et du spécialiste du sous-développement ; enfin, celles de l'anthropologue du politique, du penseur de la modernité Jean-François Laé, Dans l'œil du gardien / Borgeaud-Garciandía,Natacha in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jean-François Laé, Dans l'œil du gardien نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Borgeaud-Garciandía,Natacha, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P423-P425 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Nous voici invités à partir à la découverte de quelques pans de vie d'une grande Cité HLM, à travers le travail des gardiens d'immeubles. Comment Jean-François Laé nous donne-t-il à lire ? À voir ? À sentir ? À imaginer ? Si l'invitation à se laisser guider par les sens n'est pas nouvelle, elle est inhabituelle en sociologie. Des images se forment, se superposent à nos propres connaissances
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P423-P425[مقالة] Jean-François Laé, Dans l'œil du gardien [نص مطبوع ] / Borgeaud-Garciandía,Natacha, مؤلف . - 2016 . - P423-P425.
اللغة : فرنسي (fre)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P423-P425
خلاصة : Nous voici invités à partir à la découverte de quelques pans de vie d'une grande Cité HLM, à travers le travail des gardiens d'immeubles. Comment Jean-François Laé nous donne-t-il à lire ? À voir ? À sentir ? À imaginer ? Si l'invitation à se laisser guider par les sens n'est pas nouvelle, elle est inhabituelle en sociologie. Des images se forment, se superposent à nos propres connaissances Choix musicaux, modes de découverte et contextes d'écoute / Azam, Martine in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Choix musicaux, modes de découverte et contextes d'écoute : Une typologie des univers musicaux des 15-25 ans Titre original : Choice of music, discovering ways and listening contexts. A typology of the musical universe of 15-25 year-old نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Azam, Martine, مؤلف ; Grossetti,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P343-P360 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Jeunesse, pratiques culturelles, musique, sociabilité, différenciation sociale خلاصة : Cet article présente les résultats d'une enquête expérimentale sur les goûts musicaux réalisée en collaboration avec des professeurs de sciences économiques et sociales et leurs élèves auprès de 1 447 jeunes de 15 à 25 ans. Le questionnaire intègre des informations sur les conditions d'écoute et les modes de découverte (notamment par les relations personnelles). Évitant la construction préalable de catégories musicales, l'enquête dégage, dans un répertoire considérable par sa diversité et son ampleur, six univers de goûts qui sont mis en relation avec les caractéristiques sociales des enquêtés, les conditions d'écoute et les modes de découverte.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P343-P360[مقالة] Choix musicaux, modes de découverte et contextes d'écoute = Choice of music, discovering ways and listening contexts. A typology of the musical universe of 15-25 year-old : Une typologie des univers musicaux des 15-25 ans [نص مطبوع ] / Azam, Martine, مؤلف ; Grossetti,Michel, مؤلف . - 2016 . - P343-P360.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P343-P360
الكلمة المفتاح : Jeunesse, pratiques culturelles, musique, sociabilité, différenciation sociale خلاصة : Cet article présente les résultats d'une enquête expérimentale sur les goûts musicaux réalisée en collaboration avec des professeurs de sciences économiques et sociales et leurs élèves auprès de 1 447 jeunes de 15 à 25 ans. Le questionnaire intègre des informations sur les conditions d'écoute et les modes de découverte (notamment par les relations personnelles). Évitant la construction préalable de catégories musicales, l'enquête dégage, dans un répertoire considérable par sa diversité et son ampleur, six univers de goûts qui sont mis en relation avec les caractéristiques sociales des enquêtés, les conditions d'écoute et les modes de découverte. La Loudness War, une évolution collective sans chef d'orchestre / Girès, Joël in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La Loudness War, une évolution collective sans chef d'orchestre : Concurrence généralisée et transformation de la coordination dans le monde du disque Titre original : The Loudness War, a collective evolution without a conductor. Generalised competition and transformation of coordination in the music industry نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Girès, Joël, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P361-P380 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Concurrence, Loudness War, industrie du disque, incertitude, conflit de conventions, mimétisme خلاصة : On découvre un phénomène surprenant sur le marché du disque : le volume sonore de la musique croît continuellement depuis plus de 30 ans. Cette augmentation est le produit de l'incertitude de l'emploi dans le monde du disque. Pour attirer l'attention des intermédiaires de marché dont dépend leur succès, les artistes et maisons de disques désirent que le volume de leur musique soit aussi élevé que celui de leurs concurrents, donnant lieu à une véritable « guerre du volume » (loudness war). Observer cette guerre a d'abord l'intérêt de montrer comment la concurrence et ses dispositifs matériels fabriquent de nouvelles conventions dans la production de musique, un volume élevé - associé à une plus grande compétitivité - étant désormais une caractéristique ardemment recherchée. Elle permet ensuite de voir par quels mécanismes une configuration de concurrence mène à une transformation collective des contenus musicaux. La loudness war rend enfin visible l'hétérogénéité des principes agissant dans la production. Elle révèle le conflit entre les conventions émergentes de compétitivité et les conventions esthétiques historiques du monde du disque. En effet, le personnel technique organise une résistance face à cette guerre pour sauvegarder les caractéristiques esthético-techniques de la musique enregistrée, fondement historique de son rôle dans la division du travail.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P380[مقالة] La Loudness War, une évolution collective sans chef d'orchestre = The Loudness War, a collective evolution without a conductor. Generalised competition and transformation of coordination in the music industry : Concurrence généralisée et transformation de la coordination dans le monde du disque [نص مطبوع ] / Girès, Joël, مؤلف . - 2016 . - P361-P380.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P361-P380
الكلمة المفتاح : Concurrence, Loudness War, industrie du disque, incertitude, conflit de conventions, mimétisme خلاصة : On découvre un phénomène surprenant sur le marché du disque : le volume sonore de la musique croît continuellement depuis plus de 30 ans. Cette augmentation est le produit de l'incertitude de l'emploi dans le monde du disque. Pour attirer l'attention des intermédiaires de marché dont dépend leur succès, les artistes et maisons de disques désirent que le volume de leur musique soit aussi élevé que celui de leurs concurrents, donnant lieu à une véritable « guerre du volume » (loudness war). Observer cette guerre a d'abord l'intérêt de montrer comment la concurrence et ses dispositifs matériels fabriquent de nouvelles conventions dans la production de musique, un volume élevé - associé à une plus grande compétitivité - étant désormais une caractéristique ardemment recherchée. Elle permet ensuite de voir par quels mécanismes une configuration de concurrence mène à une transformation collective des contenus musicaux. La loudness war rend enfin visible l'hétérogénéité des principes agissant dans la production. Elle révèle le conflit entre les conventions émergentes de compétitivité et les conventions esthétiques historiques du monde du disque. En effet, le personnel technique organise une résistance face à cette guerre pour sauvegarder les caractéristiques esthético-techniques de la musique enregistrée, fondement historique de son rôle dans la division du travail. Sexualité et sociabilité masculine / Trachman, Mathieu in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sexualité et sociabilité masculine : Désir et pratiques de genre dans un club de fessée Titre original : Sexuality and masculine sociability. Desire and gender practices in a spanking club نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Trachman, Mathieu, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P381-P398 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Homosexualité, sociabilité, genre, masculinité, déviance خلاصة : Au cours du xxe siècle ont émergé des groupes dédiés à des sexualités déviantes permettant de satisfaire des désirs qui n'avaient jusque-là peu ou pas d'espaces pour s'épanouir. À partir du cas d'un club de fessée entre hommes, créé en France à la fin des années 1980, l'article décrit le fonctionnement d'un tel espace en posant deux questions : comment une sexualité déviante prend-t-elle place dans une sociabilité ? Comment ce fonctionnement s'inscrit dans des rapports de genre ? Alors que sexualité et sociabilité sont souvent conçues comme antagonistes, l'ethnographie du club de fessée montre que celui-ci n'a pas pour seule fonction de rassembler des individus ayant le même désir : il permet de le partager et d'en discuter dans un cadre bienveillant, il banalise une pratique parfois vécue dans la honte, il définit les formes et frontières du fantasme. Pour ses membres, il s'agit parfois moins de réaliser son désir que de prendre une place dans un fantasme défini par d'autres. L'entre-soi masculin qui caractérise cette sociabilité n'est qu'un aspect des pratiques de genre qui y ont cours. Le club peut être conçu comme un espace qui saisit et définit une certaine masculinité, à distance de figures féminines et efféminées mais aussi d'une homosexualité masculine fière et assumée. Les trajectoires des enquêtés, caractérisées par une certaine discrétion et une sexualité restreinte, les manières dont les récits de fantasmes publiés dans le magazine du club cristallisent des moments spécifiques des socialisations masculines, la place de la douleur dans la pratique de la fessée permettent finalement de comprendre celle-ci comme la mise à l'épreuve d'une masculinité latérale.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P381-P398[مقالة] Sexualité et sociabilité masculine = Sexuality and masculine sociability. Desire and gender practices in a spanking club : Désir et pratiques de genre dans un club de fessée [نص مطبوع ] / Trachman, Mathieu, مؤلف . - 2016 . - P381-P398.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P381-P398
الكلمة المفتاح : Homosexualité, sociabilité, genre, masculinité, déviance خلاصة : Au cours du xxe siècle ont émergé des groupes dédiés à des sexualités déviantes permettant de satisfaire des désirs qui n'avaient jusque-là peu ou pas d'espaces pour s'épanouir. À partir du cas d'un club de fessée entre hommes, créé en France à la fin des années 1980, l'article décrit le fonctionnement d'un tel espace en posant deux questions : comment une sexualité déviante prend-t-elle place dans une sociabilité ? Comment ce fonctionnement s'inscrit dans des rapports de genre ? Alors que sexualité et sociabilité sont souvent conçues comme antagonistes, l'ethnographie du club de fessée montre que celui-ci n'a pas pour seule fonction de rassembler des individus ayant le même désir : il permet de le partager et d'en discuter dans un cadre bienveillant, il banalise une pratique parfois vécue dans la honte, il définit les formes et frontières du fantasme. Pour ses membres, il s'agit parfois moins de réaliser son désir que de prendre une place dans un fantasme défini par d'autres. L'entre-soi masculin qui caractérise cette sociabilité n'est qu'un aspect des pratiques de genre qui y ont cours. Le club peut être conçu comme un espace qui saisit et définit une certaine masculinité, à distance de figures féminines et efféminées mais aussi d'une homosexualité masculine fière et assumée. Les trajectoires des enquêtés, caractérisées par une certaine discrétion et une sexualité restreinte, les manières dont les récits de fantasmes publiés dans le magazine du club cristallisent des moments spécifiques des socialisations masculines, la place de la douleur dans la pratique de la fessée permettent finalement de comprendre celle-ci comme la mise à l'épreuve d'une masculinité latérale. L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l'emploi ? / Peugny,Camille in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l'emploi ? Titre original : Changes in social structure in 15 European countries (1993-2013): Questioning the job polarisation thesis نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Peugny,Camille, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P399-P416 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Polarisation, structure sociale, inégalités, changement technologique خلاصة : Cet article vise à contribuer au débat sur l'existence d'un mouvement de polarisation des structures sociales en Europe. Tandis que la plupart des travaux sur ce thème adoptent une approche assez limitée de la qualité des emplois, mesurée uniquement à l'aune du salaire, il s'agit de proposer une approche plus sociologique, accordant davantage d'attention au secteur d'activité et aux conditions d'emploi. À partir des données des European Union Labour Force Survey (EU-LFS), et en utilisant la nomenclature socio-économique européenne (ESeG), trois types d'évolution de la structure sociale en Europe sont d'abord mis en évidence, la France appartenant au groupe de pays connaissant une dynamique de polarisation particulièrement marquée. Outre une hausse de la part des emplois les plus et les moins qualifiés, on y observe un déclin important de la part des emplois de qualification intermédiaire. Pour autant, la diversité des dynamiques de l'emploi en Europe montre que le changement technologique ne peut pas constituer la seule grille de lecture de l'évolution de la structure sociale, comme le postulent certains travaux. Dans un second temps, il s'agit de décrire plus finement les conditions d'emploi caractéristiques des emplois subalternes dans les différents pays. En France et dans les pays du sud de l'Europe, dans lesquels la tertiarisation des emplois subalternes est particulièrement prononcée, les conditions d'emploi des salariés les moins qualifiés des services apparaissent particulièrement détériorées.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P399-P416[مقالة] L'évolution de la structure sociale dans quinze pays européens (1993-2013) : quelle polarisation de l'emploi ? = Changes in social structure in 15 European countries (1993-2013): Questioning the job polarisation thesis [نص مطبوع ] / Peugny,Camille, مؤلف . - 2016 . - P399-P416.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P399-P416
الكلمة المفتاح : Polarisation, structure sociale, inégalités, changement technologique خلاصة : Cet article vise à contribuer au débat sur l'existence d'un mouvement de polarisation des structures sociales en Europe. Tandis que la plupart des travaux sur ce thème adoptent une approche assez limitée de la qualité des emplois, mesurée uniquement à l'aune du salaire, il s'agit de proposer une approche plus sociologique, accordant davantage d'attention au secteur d'activité et aux conditions d'emploi. À partir des données des European Union Labour Force Survey (EU-LFS), et en utilisant la nomenclature socio-économique européenne (ESeG), trois types d'évolution de la structure sociale en Europe sont d'abord mis en évidence, la France appartenant au groupe de pays connaissant une dynamique de polarisation particulièrement marquée. Outre une hausse de la part des emplois les plus et les moins qualifiés, on y observe un déclin important de la part des emplois de qualification intermédiaire. Pour autant, la diversité des dynamiques de l'emploi en Europe montre que le changement technologique ne peut pas constituer la seule grille de lecture de l'évolution de la structure sociale, comme le postulent certains travaux. Dans un second temps, il s'agit de décrire plus finement les conditions d'emploi caractéristiques des emplois subalternes dans les différents pays. En France et dans les pays du sud de l'Europe, dans lesquels la tertiarisation des emplois subalternes est particulièrement prononcée, les conditions d'emploi des salariés les moins qualifiés des services apparaissent particulièrement détériorées. « Ça n'a pas de sens de compter comme ça ». in Sociologie, 4 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Ça n'a pas de sens de compter comme ça ». : Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille Titre original : "It makes no sense to count like that". Difficulties and limitations of an accounting approach to the financial and material aid provided to young adults by their family نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P417-P436 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Enquêtes statistiques, sociologie économique, normes de solidarités intergénérationnelles, transferts, famille, jeunes adultes خلاصة : Cet article montre les difficultés auxquelles se heurtent les recherches quantitatives sur les aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille. Il repose sur l'analyse secondaire de données issues d'une recherche exploratoire visant à tester, avant la réalisation d'une enquête statistique de plus grande envergure, un outil de comptabilisation des sommes données par leurs parents à leurs enfants. Le perfectionnement d'une approche comptable des aides apportées, qui s'observe plus largement à travers les évolutions de la statistique publique, ne parvient pas, paradoxalement, à réduire certains angles morts de la recherche sur l'entraide familiale, en raison des résistances manifestées par les enquêtés à l'égard de ce mode de questionnement directif des aides matérielles et financières données par le ménage. Toutefois, derrière la façade affichée de l'incommensurable, les parents comptent bien l'aide apportée, mais pas nécessairement au moyen d'une équation simple, dans laquelle les sommes données seraient exclusivement fonction des ressources du ménage. Les besoins perçus du jeune, ses mérites éventuels, les caractéristiques de sa fratrie ou encore l'aide reçue par les parents dans leur propre jeunesse sont autant de facteurs pouvant faire varier la solidarité familiale intergénérationnelle. En analysant ces critères qui modulent l'aide apportée, cet article contribue ainsi à mettre en évidence les normes de solidarité intergénérationnelles qui orientent le mode de calcul des parents et à interroger, in fine, les protocoles permettant de compter l'aide dans les enquêtes statistiques.
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P417-P436[مقالة] « Ça n'a pas de sens de compter comme ça ». = "It makes no sense to count like that". Difficulties and limitations of an accounting approach to the financial and material aid provided to young adults by their family : Difficultés et limites d'une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille [نص مطبوع ] . - 2016 . - P417-P436.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Sociologie > 4 (Trimestrielle) . - P417-P436
الكلمة المفتاح : Enquêtes statistiques, sociologie économique, normes de solidarités intergénérationnelles, transferts, famille, jeunes adultes خلاصة : Cet article montre les difficultés auxquelles se heurtent les recherches quantitatives sur les aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille. Il repose sur l'analyse secondaire de données issues d'une recherche exploratoire visant à tester, avant la réalisation d'une enquête statistique de plus grande envergure, un outil de comptabilisation des sommes données par leurs parents à leurs enfants. Le perfectionnement d'une approche comptable des aides apportées, qui s'observe plus largement à travers les évolutions de la statistique publique, ne parvient pas, paradoxalement, à réduire certains angles morts de la recherche sur l'entraide familiale, en raison des résistances manifestées par les enquêtés à l'égard de ce mode de questionnement directif des aides matérielles et financières données par le ménage. Toutefois, derrière la façade affichée de l'incommensurable, les parents comptent bien l'aide apportée, mais pas nécessairement au moyen d'une équation simple, dans laquelle les sommes données seraient exclusivement fonction des ressources du ménage. Les besoins perçus du jeune, ses mérites éventuels, les caractéristiques de sa fratrie ou encore l'aide reçue par les parents dans leur propre jeunesse sont autant de facteurs pouvant faire varier la solidarité familiale intergénérationnelle. En analysant ces critères qui modulent l'aide apportée, cet article contribue ainsi à mettre en évidence les normes de solidarité intergénérationnelles qui orientent le mode de calcul des parents et à interroger, in fine, les protocoles permettant de compter l'aide dans les enquêtes statistiques.