Vie sociale / MONTALEMBERT, Marc de . 11تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 05/06/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
L'inclusion / Bouquet, Brigitte in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion : Itroduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouquet, Brigitte, مؤلف ; Jaeger,Marcel, مؤلف ; Dubéchot, Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P07-P11 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P07-P11[مقالة] L'inclusion : Itroduction [نص مطبوع ] / Bouquet, Brigitte, مؤلف ; Jaeger,Marcel, مؤلف ; Dubéchot, Patrick, مؤلف . - 2015 . - P07-P11.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P07-P11L'inclusion : approche socio-sémantique / Bouquet, Brigitte in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion : approche socio-sémantique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouquet, Brigitte, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P15-P25 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, concept, politique, sens, pertinence, légitimité valeur, éthique خلاصة : Le terme « inclusion » est de plus en plus utilisé dans les médias, par les politiques, et s'inscrit dans le milieu associatif et le travail social. Il est rarement utilisé seul et comporte de multiples déclinaisons d'ordre économique, social, culturel et professionnel. Cet article montre la conception, l'évolution et l'extension de ce terme et comment il est devenu un nouveau concept. L'inclusion est non seulement une politique, mais est perçue aussi comme une valeur, comme une éthique prônant la justice sociale et la cohésion de la communauté.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P15-P25[مقالة] L'inclusion : approche socio-sémantique [نص مطبوع ] / Bouquet, Brigitte, مؤلف . - 2015 . - P15-P25.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P15-P25
الكلمة المفتاح : inclusion, concept, politique, sens, pertinence, légitimité valeur, éthique خلاصة : Le terme « inclusion » est de plus en plus utilisé dans les médias, par les politiques, et s'inscrit dans le milieu associatif et le travail social. Il est rarement utilisé seul et comporte de multiples déclinaisons d'ordre économique, social, culturel et professionnel. Cet article montre la conception, l'évolution et l'extension de ce terme et comment il est devenu un nouveau concept. L'inclusion est non seulement une politique, mais est perçue aussi comme une valeur, comme une éthique prônant la justice sociale et la cohésion de la communauté. Huit millions et demi de pauvres... / Gelot,Didier in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Huit millions et demi de pauvres... : Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gelot,Didier, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P27-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : crise économique, inclusion sociale, lutte contre les inégalités, redistribution socio-fiscale خلاصة : Dans un contexte de crise économique et face à la montée de la pauvreté et de l'exclusion sociale, le gouvernement a adopté, le 23 janvier 2013, un plan pluriannuel de lutte contre les exclusions couvrant la période 2012-2017. Une des originalités de ce plan repose, entre autres, sur le fait d'avoir confié à François Chérèque une mission annuelle de suivi de sa mise en œuvre. Ce plan, très complet dans ses objectifs, malgré une conjoncture économique défavorable enregistre une montée en charge globalement positive. L'ensemble des pays de l'Union européenne se sont engagés à réduire de 20 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale à l'horizon 2020, dont 1,6 million pour la France. Sans anticiper sur les développements futurs, on peut cependant s'interroger sur la possibilité d'atteindre cet objectif.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P27-P42[مقالة] Huit millions et demi de pauvres... : Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale [نص مطبوع ] / Gelot,Didier, مؤلف . - 2015 . - P27-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P27-P42
الكلمة المفتاح : crise économique, inclusion sociale, lutte contre les inégalités, redistribution socio-fiscale خلاصة : Dans un contexte de crise économique et face à la montée de la pauvreté et de l'exclusion sociale, le gouvernement a adopté, le 23 janvier 2013, un plan pluriannuel de lutte contre les exclusions couvrant la période 2012-2017. Une des originalités de ce plan repose, entre autres, sur le fait d'avoir confié à François Chérèque une mission annuelle de suivi de sa mise en œuvre. Ce plan, très complet dans ses objectifs, malgré une conjoncture économique défavorable enregistre une montée en charge globalement positive. L'ensemble des pays de l'Union européenne se sont engagés à réduire de 20 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale à l'horizon 2020, dont 1,6 million pour la France. Sans anticiper sur les développements futurs, on peut cependant s'interroger sur la possibilité d'atteindre cet objectif. L'inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? / Jaeger,Marcel in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jaeger,Marcel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P43-P54 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, insertion, intégration, États généraux du travail social خلاصة : La notion d'« inclusion » a été mise en avant dans l'intitulé du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui a annoncé, notamment, les États généraux du travail social. Cependant, le terme n'est pas beaucoup utilisé par les travailleurs sociaux : « insertion », « intégration », « inclusion » sont des mots souvent considérés comme identiques et leur distinction ne semble pas avoir de véritables enjeux. Il est entendu que ce terme d'origine anglaise a été promu par des organismes internationaux pour positiver les objectifs de la lutte contre les exclusions. Mais il est plus difficile d'y reconnaître une indication de changements plus profonds, en particulier dans la manière de redéfinir les finalités du travail social.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P43-P54[مقالة] L'inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? [نص مطبوع ] / Jaeger,Marcel, مؤلف . - 2015 . - P43-P54.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P43-P54
الكلمة المفتاح : inclusion, insertion, intégration, États généraux du travail social خلاصة : La notion d'« inclusion » a été mise en avant dans l'intitulé du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui a annoncé, notamment, les États généraux du travail social. Cependant, le terme n'est pas beaucoup utilisé par les travailleurs sociaux : « insertion », « intégration », « inclusion » sont des mots souvent considérés comme identiques et leur distinction ne semble pas avoir de véritables enjeux. Il est entendu que ce terme d'origine anglaise a été promu par des organismes internationaux pour positiver les objectifs de la lutte contre les exclusions. Mais il est plus difficile d'y reconnaître une indication de changements plus profonds, en particulier dans la manière de redéfinir les finalités du travail social. Inclusion et planification : vers un territoire inclusif / Bauer,Frédéric in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Inclusion et planification : vers un territoire inclusif نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bauer,Frédéric, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P71-P80 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, planification, vulnérabilité, coresponsabilité, transdisciplinarité خلاصة : Les territoires français sont principalement structurés autour de diverses planifications, couvrant une très large palette de domaines, seulement partiellement coordonnées entre elles, alors que, d'une manière ou d'une autre, elles visent toutes l'égalité d'accès des citoyens aux ressources et aux opportunités. L'inclusion, comprise comme une action visant à la fois à développer les compétences des individus en situation de vulnérabilité et les capacités d'accueil de leurs milieux de vie, nécessite une approche transversale de la planification, impliquant une collaboration d'acteurs ayant des responsabilités et des compétences spécifiques. À partir d'une étude réalisée par le creai Alsace pour la direction régionale Alsace de l'apf en 2013, l'article s'attache à montrer l'incapacité de la planification actuelle à garantir une véritable ambition inclusive sur les territoires, et à définir les conditions d'une planification transversale pour des territoires pleinement inclusifs.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P71-P80[مقالة] Inclusion et planification : vers un territoire inclusif [نص مطبوع ] / Bauer,Frédéric, مؤلف . - 2015 . - P71-P80.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P71-P80
الكلمة المفتاح : inclusion, planification, vulnérabilité, coresponsabilité, transdisciplinarité خلاصة : Les territoires français sont principalement structurés autour de diverses planifications, couvrant une très large palette de domaines, seulement partiellement coordonnées entre elles, alors que, d'une manière ou d'une autre, elles visent toutes l'égalité d'accès des citoyens aux ressources et aux opportunités. L'inclusion, comprise comme une action visant à la fois à développer les compétences des individus en situation de vulnérabilité et les capacités d'accueil de leurs milieux de vie, nécessite une approche transversale de la planification, impliquant une collaboration d'acteurs ayant des responsabilités et des compétences spécifiques. À partir d'une étude réalisée par le creai Alsace pour la direction régionale Alsace de l'apf en 2013, l'article s'attache à montrer l'incapacité de la planification actuelle à garantir une véritable ambition inclusive sur les territoires, et à définir les conditions d'une planification transversale pour des territoires pleinement inclusifs. L'inclusion en pratiques / Gardien,Ève in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion en pratiques : L'exemple de jag, une ong de personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gardien,Ève, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P81-P95 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, participation, exclusion, handicap, environnement خلاصة : Le concept d'inclusion pose des problèmes à la fois théoriques et pratiques. Appliqué aux situations de handicap, il questionne les causes d'un traitement social différencié. Le handicap est-il un phénomène explicable uniquement par des facteurs naturels ou bien des dynamiques d'exclusion de ces personnes sont-elles à l'œuvre ? La première partie de cet article répondra à cette question par l'exposé des évolutions scientifiques contemporaines relatives au handicap. Ensuite, il sera montré comment ces réponses ont été portées politiquement au niveau international. Puis, dans une deuxième partie, une fois le contexte scientifique et politique posé, une action collective suédoise ayant réussi à déployer une véritable dynamique d'inclusion de personnes polyhandicapées sera analysée à la fois dans sa construction historique et son organisation pratique.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P81-P95[مقالة] L'inclusion en pratiques : L'exemple de jag, une ong de personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise [نص مطبوع ] / Gardien,Ève, مؤلف . - 2015 . - P81-P95.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P81-P95
الكلمة المفتاح : inclusion, participation, exclusion, handicap, environnement خلاصة : Le concept d'inclusion pose des problèmes à la fois théoriques et pratiques. Appliqué aux situations de handicap, il questionne les causes d'un traitement social différencié. Le handicap est-il un phénomène explicable uniquement par des facteurs naturels ou bien des dynamiques d'exclusion de ces personnes sont-elles à l'œuvre ? La première partie de cet article répondra à cette question par l'exposé des évolutions scientifiques contemporaines relatives au handicap. Ensuite, il sera montré comment ces réponses ont été portées politiquement au niveau international. Puis, dans une deuxième partie, une fois le contexte scientifique et politique posé, une action collective suédoise ayant réussi à déployer une véritable dynamique d'inclusion de personnes polyhandicapées sera analysée à la fois dans sa construction historique et son organisation pratique. Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l'emploi / Bonnami,Alain in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l'emploi : Analyse d'un dispositif promouvant l'inclusion sociale et professionnelle d'éducateurs en situation de handicap نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bonnami,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P97-P109 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion sociale et professionnelle, éducateurs sourds, formation, pédagogie, discrimination positive خلاصة : Cet article a pour ambition d'apporter des éléments de connaissance sur une réalité méconnue du travail social, celle de l'employabilité des éducateurs sourds. À cet effet, je m'appuierai sur les résultats et enseignements d'une recherche menée dans le cadre d'un master, pour laquelle j'ai procédé à l'analyse de données de deux enquêtes quantitatives (l'une en direction des éducateurs sourds et l'autre en direction des établissements employeurs de ces salariés) et d'entretiens compréhensifs portant sur leurs trajectoires professionnelles rendues spécifiques du fait de leur handicap. Dans cet article, je présenterai des éléments d'analyse issus des enquêtes quantitatives. La question de l'inclusion sociale et professionnelle de ces travailleurs sociaux se trouve posée.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P97-P109[مقالة] Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l'emploi : Analyse d'un dispositif promouvant l'inclusion sociale et professionnelle d'éducateurs en situation de handicap [نص مطبوع ] / Bonnami,Alain, مؤلف . - 2015 . - P97-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P97-P109
الكلمة المفتاح : inclusion sociale et professionnelle, éducateurs sourds, formation, pédagogie, discrimination positive خلاصة : Cet article a pour ambition d'apporter des éléments de connaissance sur une réalité méconnue du travail social, celle de l'employabilité des éducateurs sourds. À cet effet, je m'appuierai sur les résultats et enseignements d'une recherche menée dans le cadre d'un master, pour laquelle j'ai procédé à l'analyse de données de deux enquêtes quantitatives (l'une en direction des éducateurs sourds et l'autre en direction des établissements employeurs de ces salariés) et d'entretiens compréhensifs portant sur leurs trajectoires professionnelles rendues spécifiques du fait de leur handicap. Dans cet article, je présenterai des éléments d'analyse issus des enquêtes quantitatives. La question de l'inclusion sociale et professionnelle de ces travailleurs sociaux se trouve posée. L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes / Galasso-Chaudet,Nicole in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Galasso-Chaudet,Nicole, مؤلف ; Chaudet, Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P127-P145 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, élèves à « besoins éducatifs particuliers », logiques et récits de pratiques خلاصة : Cet article examine la définition du terme « inclusion » dans le paysage de l'éducation scolaire, puis dresse un bref historique de son apparition (et non-apparition) dans les textes officiels concernant l'école en France, à partir de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Notre détour par l'approche terminologique, en rapport avec des pratiques de terrain et des logiques d'action en jeu, montre que ce mouvement d'inclusion d'élèves handicapés s'est accentué et diffusé dans le milieu scolaire ces dernières années (depuis la loi 2005), notamment à partir du concept de « Besoins éducatifs particuliers » (bep) plutôt que du terme d'« inclusion » (qui n'apparaît pratiquement jamais), sous le coup du principe de la « scolarisation en milieu ordinaire » et qui constitue en définitive un bouleversement des pratiques quotidiennes des enseignants. Tout enseignant dans une classe ordinaire est en effet désormais confronté, parfois de manière paradoxale, à la prise en compte d'une diversité d'élèves à bep (primo-arrivants, allophones, troubles du comportement, déficiences intellectuelles, intellectuellement précoces...) dont il ressort certes des impasses, mais aussi l'émergence d'ingéniosités nouvelles. Nous en arrivons à aborder ce qu'il en est de la reconfiguration, par « montages composites » avec une prédominance de la logique domestique, de la professionnalisation de l'enseignant « en contexte d'inclusion ».
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P127-P145[مقالة] L'inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes [نص مطبوع ] / Galasso-Chaudet,Nicole, مؤلف ; Chaudet, Vincent, مؤلف . - 2015 . - P127-P145.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P127-P145
الكلمة المفتاح : inclusion, élèves à « besoins éducatifs particuliers », logiques et récits de pratiques خلاصة : Cet article examine la définition du terme « inclusion » dans le paysage de l'éducation scolaire, puis dresse un bref historique de son apparition (et non-apparition) dans les textes officiels concernant l'école en France, à partir de la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Notre détour par l'approche terminologique, en rapport avec des pratiques de terrain et des logiques d'action en jeu, montre que ce mouvement d'inclusion d'élèves handicapés s'est accentué et diffusé dans le milieu scolaire ces dernières années (depuis la loi 2005), notamment à partir du concept de « Besoins éducatifs particuliers » (bep) plutôt que du terme d'« inclusion » (qui n'apparaît pratiquement jamais), sous le coup du principe de la « scolarisation en milieu ordinaire » et qui constitue en définitive un bouleversement des pratiques quotidiennes des enseignants. Tout enseignant dans une classe ordinaire est en effet désormais confronté, parfois de manière paradoxale, à la prise en compte d'une diversité d'élèves à bep (primo-arrivants, allophones, troubles du comportement, déficiences intellectuelles, intellectuellement précoces...) dont il ressort certes des impasses, mais aussi l'émergence d'ingéniosités nouvelles. Nous en arrivons à aborder ce qu'il en est de la reconfiguration, par « montages composites » avec une prédominance de la logique domestique, de la professionnalisation de l'enseignant « en contexte d'inclusion ». Coopérer entre territoires au défi commun de l'inclusion / Letonturier,Simon in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Coopérer entre territoires au défi commun de l'inclusion نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Letonturier,Simon, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P147-P163 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : agenda de développement, un monde durable et inclusif, globalisation, coopération internationale, développement local, durable et inclusif خلاصة : En septembre prochain, les États du monde, lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, devraient s'entendre sur un nouvel agenda mondial de développement, dit « Agenda post-2015 », au service de l'avènement d'un monde durable et inclusif. L'Assemblée des départements de France (adf) a décidé en 2014 de mener un travail d'observation et d'analyse des dynamiques de coopération entre territoires français et du monde dans le champ de l'inclusion économique et sociale. Les enseignements tirés du rapport rendu permettent de mettre en lumière le potentiel d'alimentation réciproque des échanges internationaux entre acteurs locaux pour améliorer la compréhension des processus d'exclusion et la qualité des dispositifs d'inclusion économique et sociale. En effet, interagir avec un autre territoire autour de ces problématiques suppose de faire un effort de compréhension des paramètres sociaux, économiques, culturels et politiques des phénomènes d'exclusion, loin des segmentations que les dispositifs français ont eu tendance à constituer. Les échanges internationaux peuvent permettre de renouer avec une dimension majeure du processus d'inclusion : l'appréhension holistique de la personne en situation d'exclusion, dans son appartenance à un territoire de vie et en prise avec la nécessité de recouvrer une citoyenneté pleine et entière.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P147-P163[مقالة] Coopérer entre territoires au défi commun de l'inclusion [نص مطبوع ] / Letonturier,Simon, مؤلف . - 2015 . - P147-P163.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P147-P163
الكلمة المفتاح : agenda de développement, un monde durable et inclusif, globalisation, coopération internationale, développement local, durable et inclusif خلاصة : En septembre prochain, les États du monde, lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, devraient s'entendre sur un nouvel agenda mondial de développement, dit « Agenda post-2015 », au service de l'avènement d'un monde durable et inclusif. L'Assemblée des départements de France (adf) a décidé en 2014 de mener un travail d'observation et d'analyse des dynamiques de coopération entre territoires français et du monde dans le champ de l'inclusion économique et sociale. Les enseignements tirés du rapport rendu permettent de mettre en lumière le potentiel d'alimentation réciproque des échanges internationaux entre acteurs locaux pour améliorer la compréhension des processus d'exclusion et la qualité des dispositifs d'inclusion économique et sociale. En effet, interagir avec un autre territoire autour de ces problématiques suppose de faire un effort de compréhension des paramètres sociaux, économiques, culturels et politiques des phénomènes d'exclusion, loin des segmentations que les dispositifs français ont eu tendance à constituer. Les échanges internationaux peuvent permettre de renouer avec une dimension majeure du processus d'inclusion : l'appréhension holistique de la personne en situation d'exclusion, dans son appartenance à un territoire de vie et en prise avec la nécessité de recouvrer une citoyenneté pleine et entière. Le concept d'inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation / Dubéchot, Patrick in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le concept d'inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dubéchot, Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P 167-P184 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : travailleurs sociaux, processus d'appropriation des concepts émergents, traduction dans les logiques d'action خلاصة : Cet article propose une réflexion sur le processus d'appropriation et d'intégration des concepts émergeant dans les logiques d'action des organisations et des professionnels du travail social et de l'intervention sociale. L'hypothèse avancée est que ce processus s'opère progressivement et lentement. Cela est d'autant plus long que l'intégration de ces concepts dans la formation des travailleurs sociaux exige un certain délai, voire est confrontée à une certaine résistance dans les centres de formation, dans les lieux d'exercice professionnel. De ce fait, à peine les anciens concepts sont-ils intégrés que de nouveaux viennent bousculer les acquis, remettre en cause les pratiques et les professionnels.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P 167-P184[مقالة] Le concept d'inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation [نص مطبوع ] / Dubéchot, Patrick, مؤلف . - 2015 . - P 167-P184.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P 167-P184
الكلمة المفتاح : travailleurs sociaux, processus d'appropriation des concepts émergents, traduction dans les logiques d'action خلاصة : Cet article propose une réflexion sur le processus d'appropriation et d'intégration des concepts émergeant dans les logiques d'action des organisations et des professionnels du travail social et de l'intervention sociale. L'hypothèse avancée est que ce processus s'opère progressivement et lentement. Cela est d'autant plus long que l'intégration de ces concepts dans la formation des travailleurs sociaux exige un certain délai, voire est confrontée à une certaine résistance dans les centres de formation, dans les lieux d'exercice professionnel. De ce fait, à peine les anciens concepts sont-ils intégrés que de nouveaux viennent bousculer les acquis, remettre en cause les pratiques et les professionnels. L'e-inclusion, un levier ? / Bouquet, Brigitte in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'e-inclusion, un levier ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouquet, Brigitte, مؤلف ; Jaeger,Marcel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P185-P192 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : technologies de l'information et de la communication, fracture, inclusion et médiation numériques, politiques, action sociale خلاصة : Les Technologies de l'information et de la communication (tic) s'imposent dans tous les champs de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Mais si le numérique dope le quotidien, il ne profite pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d'accès et d'usage, alors même qu'elle pourrait faire de cette technologie un levier de l'inclusion. Les auteurs de ce texte, en s'appuyant sur plusieurs articles, explorent le développement de la fracture numérique, mais aussi dans quelles conditions ces tic pourraient favoriser l'inclusion sociale.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P185-P192[مقالة] L'e-inclusion, un levier ? [نص مطبوع ] / Bouquet, Brigitte, مؤلف ; Jaeger,Marcel, مؤلف . - 2015 . - P185-P192.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P185-P192
الكلمة المفتاح : technologies de l'information et de la communication, fracture, inclusion et médiation numériques, politiques, action sociale خلاصة : Les Technologies de l'information et de la communication (tic) s'imposent dans tous les champs de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Mais si le numérique dope le quotidien, il ne profite pas à tous. Une importante partie de la population rencontre des difficultés d'accès et d'usage, alors même qu'elle pourrait faire de cette technologie un levier de l'inclusion. Les auteurs de ce texte, en s'appuyant sur plusieurs articles, explorent le développement de la fracture numérique, mais aussi dans quelles conditions ces tic pourraient favoriser l'inclusion sociale. De la fragilité à la réclusion sociale et de l'assistance au développement territorial : des dynamiques d'inclusion en secteur rural / Lyet,Philippe in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la fragilité à la réclusion sociale et de l'assistance au développement territorial : des dynamiques d'inclusion en secteur rural نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lyet,Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P193-P203 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : inclusion, rural, réclusion sociale, enfermement, projets collectifs locaux, participation des acteurs خلاصة : Les territoires ruraux sont faiblement couverts par les politiques publiques et connaissent des difficultés récurrentes en matière de mobilité et d'isolement. L'exclusion y prend une forme particulière que nous avons nommée réclusion sociale, qui se caractérise par une mise à distance des ressources de l'assistance et par une stigmatisation permanente. Les pauvres se retrouvent comme prisonniers de territoires où ils rencontrent de fortes difficultés d'intégration. Ils se replient sur eux-mêmes, ajoutant à cette réclusion externe une réclusion interne, un retrait de la vie sociale qui est une manière pour eux d'échapper à la honte. Sur certains territoires, les relations d'aide de type clinique se développent dans des dispositifs qui répondent à l'isolement et à la faible mobilité, à la faiblesse de l'offre publique et à la stigmatisation. Inscrits dans un projet politique, ces dispositifs proposent des alternatives à l'assistance, dont on sait depuis Georg Simmel qu'elle construit la pauvreté. La société locale et les acteurs des politiques publiques se mobilisent et mettent les « pauvres » en situation de ne pas être considérés comme responsables de leur situation, en leur proposant de véritables dynamiques inclusives.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P193-P203[مقالة] De la fragilité à la réclusion sociale et de l'assistance au développement territorial : des dynamiques d'inclusion en secteur rural [نص مطبوع ] / Lyet,Philippe, مؤلف . - 2015 . - P193-P203.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P193-P203
الكلمة المفتاح : inclusion, rural, réclusion sociale, enfermement, projets collectifs locaux, participation des acteurs خلاصة : Les territoires ruraux sont faiblement couverts par les politiques publiques et connaissent des difficultés récurrentes en matière de mobilité et d'isolement. L'exclusion y prend une forme particulière que nous avons nommée réclusion sociale, qui se caractérise par une mise à distance des ressources de l'assistance et par une stigmatisation permanente. Les pauvres se retrouvent comme prisonniers de territoires où ils rencontrent de fortes difficultés d'intégration. Ils se replient sur eux-mêmes, ajoutant à cette réclusion externe une réclusion interne, un retrait de la vie sociale qui est une manière pour eux d'échapper à la honte. Sur certains territoires, les relations d'aide de type clinique se développent dans des dispositifs qui répondent à l'isolement et à la faible mobilité, à la faiblesse de l'offre publique et à la stigmatisation. Inscrits dans un projet politique, ces dispositifs proposent des alternatives à l'assistance, dont on sait depuis Georg Simmel qu'elle construit la pauvreté. La société locale et les acteurs des politiques publiques se mobilisent et mettent les « pauvres » en situation de ne pas être considérés comme responsables de leur situation, en leur proposant de véritables dynamiques inclusives. Handicap et démocratie / Blanc,Alain in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Handicap et démocratie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanc,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P 207 -P 222 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : accessibilité, handicap, démocratie formelle, démocratie réelle, accélération خلاصة : Par l'intermédiaire de leurs représentants, durant le xxe siècle, les personnes handicapées ont intégré la société française : leurs instances de représentation participent activement aux mécanismes de la démocratie formelle, ce dont témoignent l'élaboration et l'affermissement du secteur du handicap dont les élites ont contribué à définir les termes de l'action publique. Mais alors que la démocratie formelle offre un cadre permettant une accessibilité équivalente pour l'ensemble des populations, la gestion du handicap se caractérise aussi par de multiples freins, matériels, sociaux et immatériels, dessinant les termes d'une inaccessibilité : en ce cas, la démocratie formelle se donne pour ce qu'elle est, un voile protecteur, masquant les inégalités pointées par les tenants de la démocratie réelle. La difficulté de réalisation de cette dernière est illustrée par une tendance des sociétés démocratiques, la vitesse d'accélération qui souligne les écarts de rythmes entre valides et handicapés.
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P 207 -P 222[مقالة] Handicap et démocratie [نص مطبوع ] / Blanc,Alain, مؤلف . - 2015 . - P 207 -P 222.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P 207 -P 222
الكلمة المفتاح : accessibilité, handicap, démocratie formelle, démocratie réelle, accélération خلاصة : Par l'intermédiaire de leurs représentants, durant le xxe siècle, les personnes handicapées ont intégré la société française : leurs instances de représentation participent activement aux mécanismes de la démocratie formelle, ce dont témoignent l'élaboration et l'affermissement du secteur du handicap dont les élites ont contribué à définir les termes de l'action publique. Mais alors que la démocratie formelle offre un cadre permettant une accessibilité équivalente pour l'ensemble des populations, la gestion du handicap se caractérise aussi par de multiples freins, matériels, sociaux et immatériels, dessinant les termes d'une inaccessibilité : en ce cas, la démocratie formelle se donne pour ce qu'elle est, un voile protecteur, masquant les inégalités pointées par les tenants de la démocratie réelle. La difficulté de réalisation de cette dernière est illustrée par une tendance des sociétés démocratiques, la vitesse d'accélération qui souligne les écarts de rythmes entre valides et handicapés. Musulman-citoyen / Blanquart,Paul in Vie sociale, 11 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Musulman-citoyen : Laïcité, fraternité, spiritualité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanquart,Paul, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P225-P230 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P225-P230[مقالة] Musulman-citoyen : Laïcité, fraternité, spiritualité [نص مطبوع ] / Blanquart,Paul, مؤلف . - 2015 . - P225-P230.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 11 (Trimestrielle) . - P225-P230