Vie sociale / MONTALEMBERT, Marc de . 9تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/02/2015 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Enjeux contemporains d'écriture / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enjeux contemporains d'écriture : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P07-P12 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P07-P12[مقالة] Enjeux contemporains d'écriture : Introduction [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P07-P12.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P07-P12Légitimité du récit dans les sciences sociales / Laplantine,François in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Légitimité du récit dans les sciences sociales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laplantine,François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P15-P21 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : langage, interprétation, sémantique خلاصة : À partir du moment où nous réalisons que nous sommes dans le langage, et non pas au-dessus, que nous sommes dans le temps et l'histoire, et non pas à l'extérieur, nous comprenons qu'en tant que chercheur écrivant ou qu'écrivain chercheur, nous sommes engagés dans une même entreprise qui est celle de l'aventure du langage. Et cette dernière consiste à construire des histoires. Comme l'énonce Max Weber, les sciences sociales ont moins pour but l'explication des faits que la compréhension du sens, c'est-à-dire une activité d'interprétation. Celle-ci n'est ni une transcription ni une reproduction, mais une création sémantique nouvelle à travers un mouvement de configuration auquel il ne peut être mis un terme. Elle est en fait un récit qui donnera lieu à d'autres interprétations, c'est-à-dire à d'autres récits. C'est bien ainsi que se dessinent les chemins de la connaissance.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P15-P21[مقالة] Légitimité du récit dans les sciences sociales [نص مطبوع ] / Laplantine,François, مؤلف . - 2015 . - P15-P21.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P15-P21
الكلمة المفتاح : langage, interprétation, sémantique خلاصة : À partir du moment où nous réalisons que nous sommes dans le langage, et non pas au-dessus, que nous sommes dans le temps et l'histoire, et non pas à l'extérieur, nous comprenons qu'en tant que chercheur écrivant ou qu'écrivain chercheur, nous sommes engagés dans une même entreprise qui est celle de l'aventure du langage. Et cette dernière consiste à construire des histoires. Comme l'énonce Max Weber, les sciences sociales ont moins pour but l'explication des faits que la compréhension du sens, c'est-à-dire une activité d'interprétation. Celle-ci n'est ni une transcription ni une reproduction, mais une création sémantique nouvelle à travers un mouvement de configuration auquel il ne peut être mis un terme. Elle est en fait un récit qui donnera lieu à d'autres interprétations, c'est-à-dire à d'autres récits. C'est bien ainsi que se dessinent les chemins de la connaissance. D'abord raconter ! / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : D'abord raconter ! نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P23-P31 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : récit, connaissance mise en scène, relation خلاصة : Si, comme l'écrit Paul Ricœur, tout récit raconte une transformation et s'efforce de dire le temps, c'est-à-dire ce que l'expérience humaine a de spécifique, et qu'il en permet le partage, alors il est nécessaire de différencier « relater » et « raconter ». On peut « relater » un enchaînement de causes et d'effets, « la terrifiante chaîne où tout s'enchaîne » en dehors de toute intentionnalité humaine ou humanisée. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ce que nous pouvons appeler un « récit ». « Raconter » au contraire, c'est mettre en scène l'agir humain et sa capacité à enrayer le cours inexorable des choses. C'est en cela que le récit est connaissance. Sur un autre plan, si tout récit met d'abord en scène celui qui le raconte, il est aussi relation à l'altérité du langage et à celle d'autrui à qui il est adressé. Il est alors mise en scène d'une intersubjectivité, mise en relation. Si écrire, en ce sens, est donc instaurer une relation, alors s'y pose le problème de toute relation : peut-on entrer en relation avec l'autre sans laisser écraser par l'autre son soi-même Pouvoir répondre positivement à cette question est sans doute la principale raison pour laquelle il faut d'abord raconter.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P23-P31[مقالة] D'abord raconter ! [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P23-P31.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P23-P31
الكلمة المفتاح : récit, connaissance mise en scène, relation خلاصة : Si, comme l'écrit Paul Ricœur, tout récit raconte une transformation et s'efforce de dire le temps, c'est-à-dire ce que l'expérience humaine a de spécifique, et qu'il en permet le partage, alors il est nécessaire de différencier « relater » et « raconter ». On peut « relater » un enchaînement de causes et d'effets, « la terrifiante chaîne où tout s'enchaîne » en dehors de toute intentionnalité humaine ou humanisée. Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ce que nous pouvons appeler un « récit ». « Raconter » au contraire, c'est mettre en scène l'agir humain et sa capacité à enrayer le cours inexorable des choses. C'est en cela que le récit est connaissance. Sur un autre plan, si tout récit met d'abord en scène celui qui le raconte, il est aussi relation à l'altérité du langage et à celle d'autrui à qui il est adressé. Il est alors mise en scène d'une intersubjectivité, mise en relation. Si écrire, en ce sens, est donc instaurer une relation, alors s'y pose le problème de toute relation : peut-on entrer en relation avec l'autre sans laisser écraser par l'autre son soi-même Pouvoir répondre positivement à cette question est sans doute la principale raison pour laquelle il faut d'abord raconter. Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Bouquet,Brigitte in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouquet,Brigitte, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P33-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : histoire de vie, connaissance, reconnaissance, pratique خلاصة : « S'écrire », c'est se donner l'instrument qui permet de faire connaissance avec soi-même, d'établir un lien entre les expériences vécues, les souvenirs du passé, la vie présente et les projections dans l'avenir. Si les « histoires de vie » donnent accès aux logiques d'action à l'œuvre dans un développement biographique, elles ouvrent aussi sur la réalité sociale historique dont elles constituent un fragment. En ce sens, elles peuvent initier une nouvelle approche en science sociale permettant de réconcilier observation et réflexion, comme l'écrivait le sociologue Daniel Bertaux qui s'y est particulièrement intéressé. Les histoires de vie ont cependant suscité et suscitent encore analyses et controverses sur une activité de connaissance et de reconnaissance qui entraîne pourtant aujourd'hui des prolongements féconds générant des connaissances nouvelles au sein des sciences de l'homme et de la société, ainsi que des pratiques innovantes dans le champ de la formation et du travail social.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P33-P42[مقالة] Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance [نص مطبوع ] / Bouquet,Brigitte, مؤلف . - 2015 . - P33-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P33-P42
الكلمة المفتاح : histoire de vie, connaissance, reconnaissance, pratique خلاصة : « S'écrire », c'est se donner l'instrument qui permet de faire connaissance avec soi-même, d'établir un lien entre les expériences vécues, les souvenirs du passé, la vie présente et les projections dans l'avenir. Si les « histoires de vie » donnent accès aux logiques d'action à l'œuvre dans un développement biographique, elles ouvrent aussi sur la réalité sociale historique dont elles constituent un fragment. En ce sens, elles peuvent initier une nouvelle approche en science sociale permettant de réconcilier observation et réflexion, comme l'écrivait le sociologue Daniel Bertaux qui s'y est particulièrement intéressé. Les histoires de vie ont cependant suscité et suscitent encore analyses et controverses sur une activité de connaissance et de reconnaissance qui entraîne pourtant aujourd'hui des prolongements féconds générant des connaissances nouvelles au sein des sciences de l'homme et de la société, ainsi que des pratiques innovantes dans le champ de la formation et du travail social. Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Chiantaretto,Jean-François in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chiantaretto,Jean-François, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P45-P51 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écriture, expérience, espace intime خلاصة : L'écriture de soi doit également pouvoir être analysée dans les fonctions psychiques qu'elle remplit et dans les mouvements qui l'accompagnent ou qu'elle provoque. L'écriture constitue ici à la fois le marqueur et le fil conducteur sans doute le plus visible de la circulation, des plus libres aux plus empêchées de ses formes, entre l'espace social et l'espace intime du sujet considéré dans son existence individuelle. Se sentir exister, s'éprouver vivant dans le regard de l'autre, est une fonction particulièrement mise en scène dans l'écriture de soi. La lecture des textes de l'écrivain hongrois Imre Kertész, Prix Nobel de littérature en 2002, et de l'écrivain israélien Aaron Appelfeld le confirme. Lorsque l'écriture parvient à mettre en mots une expérience traumatique extrême, le texte peut témoigner à la fois d'une menace d'anéantissement et de la résistance à cette menace. Où l'on perçoit clairement que dans ce contexte l'enjeu de l'écriture est de trouver en soi la force d'exister.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P45-P51[مقالة] Trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture [نص مطبوع ] / Chiantaretto,Jean-François, مؤلف . - 2015 . - P45-P51.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P45-P51
الكلمة المفتاح : écriture, expérience, espace intime خلاصة : L'écriture de soi doit également pouvoir être analysée dans les fonctions psychiques qu'elle remplit et dans les mouvements qui l'accompagnent ou qu'elle provoque. L'écriture constitue ici à la fois le marqueur et le fil conducteur sans doute le plus visible de la circulation, des plus libres aux plus empêchées de ses formes, entre l'espace social et l'espace intime du sujet considéré dans son existence individuelle. Se sentir exister, s'éprouver vivant dans le regard de l'autre, est une fonction particulièrement mise en scène dans l'écriture de soi. La lecture des textes de l'écrivain hongrois Imre Kertész, Prix Nobel de littérature en 2002, et de l'écrivain israélien Aaron Appelfeld le confirme. Lorsque l'écriture parvient à mettre en mots une expérience traumatique extrême, le texte peut témoigner à la fois d'une menace d'anéantissement et de la résistance à cette menace. Où l'on perçoit clairement que dans ce contexte l'enjeu de l'écriture est de trouver en soi la force d'exister. « Et je lui dis d'écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas / Artus,Patrick in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Et je lui dis d'écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Artus,Patrick, مؤلف ; Aubert, Tiphaine, مؤلف ; Terral, Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P53-P64 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : parole, écoute, écriture, récit خلاصة : Accueillant des enfants gravement handicapés, totalement dépendants, aux pathologies certaines fois létales, les auteurs ont entrepris de parler à ces enfants-là - qui dans leur quasi-totalité ne parlent pas eux-mêmes - de ce qui fait le tragique de leur vie et de laquelle on ne peut sûrement pas dire qu'ils s'en sont absentés. « Racontant, contant seulement peut-être, ils nous donnent à voir ou à pressentir un autre univers où la vie est possible au-delà de l'implacable raison commune où tout autre est infâme et dont le mitoyen nous échappe. » Dans l'écriture de ces récits et notre lecture se dessinent alors les contours d'un « lieu pour vivre ».
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P53-P64[مقالة] « Et je lui dis d'écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas [نص مطبوع ] / Artus,Patrick, مؤلف ; Aubert, Tiphaine, مؤلف ; Terral, Daniel, مؤلف . - 2015 . - P53-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P53-P64
الكلمة المفتاح : parole, écoute, écriture, récit خلاصة : Accueillant des enfants gravement handicapés, totalement dépendants, aux pathologies certaines fois létales, les auteurs ont entrepris de parler à ces enfants-là - qui dans leur quasi-totalité ne parlent pas eux-mêmes - de ce qui fait le tragique de leur vie et de laquelle on ne peut sûrement pas dire qu'ils s'en sont absentés. « Racontant, contant seulement peut-être, ils nous donnent à voir ou à pressentir un autre univers où la vie est possible au-delà de l'implacable raison commune où tout autre est infâme et dont le mitoyen nous échappe. » Dans l'écriture de ces récits et notre lecture se dessinent alors les contours d'un « lieu pour vivre ». Écrire pour entrer dans l'histoire / Ferrand,Françoise in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire pour entrer dans l'histoire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ferrand,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P65-P73 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : expérience, confiance, temps, croisement خلاصة : Écrire pour faire entrer dans l'histoire une donnée essentielle : l'intelligence des personnes en situation de pauvreté. Les savoirs sont pluriels, ils doivent émaner de toutes les couches de la société et seul leur croisement peut donner lieu à de nouvelles connaissances indispensables pour faire progresser nos démocraties. C'est la philosophie générale du programme Quart Monde-Université qui nous est ainsi explicitée à travers le récit et l'analyse de cette expérience, qui est aussi et peut-être d'abord une expérience d'écriture.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P65-P73[مقالة] Écrire pour entrer dans l'histoire [نص مطبوع ] / Ferrand,Françoise, مؤلف . - 2015 . - P65-P73.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P65-P73
الكلمة المفتاح : expérience, confiance, temps, croisement خلاصة : Écrire pour faire entrer dans l'histoire une donnée essentielle : l'intelligence des personnes en situation de pauvreté. Les savoirs sont pluriels, ils doivent émaner de toutes les couches de la société et seul leur croisement peut donner lieu à de nouvelles connaissances indispensables pour faire progresser nos démocraties. C'est la philosophie générale du programme Quart Monde-Université qui nous est ainsi explicitée à travers le récit et l'analyse de cette expérience, qui est aussi et peut-être d'abord une expérience d'écriture. La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » / Ladsous,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ladsous,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P75-P78 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit collectif, sens, perspectives خلاصة : En 2005, alors que les banlieues françaises s'embrasent, une équipe d'animateurs de la cité du Bois L'Abbé, près de Paris, s'efforce de « redonner du sens à des perspectives » et propose aux jeunes du quartier d'écrire la tension qu'ils sentent monter. Un groupe informel se crée qui tisse peu à peu la trame de ce qui deviendra, avec l'aide de l'écrivain qui anime leurs rencontres, une sorte de polar, L'inconnu du b.l.b., dans lequel les jeunes du quartier viennent nous dire qu'ils existent, qu'ils sont vivants et qu'ils appartiennent au monde. L'écriture est ici semblable à ces lucioles que nous avons tous besoin de percevoir au milieu des ténèbres pour apaiser nos inquiétudes.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P75-P78[مقالة] La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » [نص مطبوع ] / Ladsous,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P75-P78.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P75-P78
الكلمة المفتاح : écrit collectif, sens, perspectives خلاصة : En 2005, alors que les banlieues françaises s'embrasent, une équipe d'animateurs de la cité du Bois L'Abbé, près de Paris, s'efforce de « redonner du sens à des perspectives » et propose aux jeunes du quartier d'écrire la tension qu'ils sentent monter. Un groupe informel se crée qui tisse peu à peu la trame de ce qui deviendra, avec l'aide de l'écrivain qui anime leurs rencontres, une sorte de polar, L'inconnu du b.l.b., dans lequel les jeunes du quartier viennent nous dire qu'ils existent, qu'ils sont vivants et qu'ils appartiennent au monde. L'écriture est ici semblable à ces lucioles que nous avons tous besoin de percevoir au milieu des ténèbres pour apaiser nos inquiétudes. De l'improvisation à l'écriture. Utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel / Badache,René in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'improvisation à l'écriture. Utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Badache,René, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P81-P87 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit collectif, connaissance, conscience خلاصة : Dans un contexte d'improvisations orales issues des techniques du théâtre de l'Opprimé et développées par le théâtre forum, permettant de susciter l'émergence d'une conscience et d'une action collectives, l'idée de la rédaction d'un écrit collectif à partir de subjectivités plurielles, à la fin de la séance, a fini par s'imposer à l'Arc-en-ciel théâtre. Cette pratique ouvre alors pour chaque « spectacteur », selon le néologisme inventé par Augusto Boal, la possibilité, souvent ignorée par lui auparavant, de donner corps à une connaissance et à un jugement partagé sur ce qu'il a expérimenté, ce par quoi on définit la culture.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P81-P87[مقالة] De l'improvisation à l'écriture. Utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel [نص مطبوع ] / Badache,René, مؤلف . - 2015 . - P81-P87.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P81-P87
الكلمة المفتاح : écrit collectif, connaissance, conscience خلاصة : Dans un contexte d'improvisations orales issues des techniques du théâtre de l'Opprimé et développées par le théâtre forum, permettant de susciter l'émergence d'une conscience et d'une action collectives, l'idée de la rédaction d'un écrit collectif à partir de subjectivités plurielles, à la fin de la séance, a fini par s'imposer à l'Arc-en-ciel théâtre. Cette pratique ouvre alors pour chaque « spectacteur », selon le néologisme inventé par Augusto Boal, la possibilité, souvent ignorée par lui auparavant, de donner corps à une connaissance et à un jugement partagé sur ce qu'il a expérimenté, ce par quoi on définit la culture. Lorsque écrire nous construit. D'une écriture contrainte à l'écriture de soi / Laurans-Gourvenec,Stéphanie in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Lorsque écrire nous construit. D'une écriture contrainte à l'écriture de soi نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laurans-Gourvenec,Stéphanie, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P89-P97 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit, dessaisissement ,connaissance خلاصة : Des premiers contacts avec les mots à l'écriture de soi en passant par l'expérience de la perte qui accompagne toute écriture, c'est un chemin singulier qui est ici dessiné. On y apprend au passage que l'écriture dans les situations professionnelles du travail social, que connaît bien l'auteure pour y agir quotidiennement, est « trop souvent brimée » et que le sujet s'y trouve le plus souvent « déshumanisé ». Mais aussi que le « dessaisissement » que permet l'écriture, en nous obligeant à faire avec ce qui nous échappe, nous enseigne également que « se laisser entrevoir par l'autre, c'est enfin le voir ».
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P89-P97[مقالة] Lorsque écrire nous construit. D'une écriture contrainte à l'écriture de soi [نص مطبوع ] / Laurans-Gourvenec,Stéphanie, مؤلف . - 2015 . - P89-P97.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P89-P97
الكلمة المفتاح : écrit, dessaisissement ,connaissance خلاصة : Des premiers contacts avec les mots à l'écriture de soi en passant par l'expérience de la perte qui accompagne toute écriture, c'est un chemin singulier qui est ici dessiné. On y apprend au passage que l'écriture dans les situations professionnelles du travail social, que connaît bien l'auteure pour y agir quotidiennement, est « trop souvent brimée » et que le sujet s'y trouve le plus souvent « déshumanisé ». Mais aussi que le « dessaisissement » que permet l'écriture, en nous obligeant à faire avec ce qui nous échappe, nous enseigne également que « se laisser entrevoir par l'autre, c'est enfin le voir ». Griffures et copeaux. Analyse d'un dispositif d'écriture libérateur / Bensadon,Paulette in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Griffures et copeaux. Analyse d'un dispositif d'écriture libérateur نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bensadon,Paulette, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P99-P105 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit ,traces ,atelier d'écriture, graphie, rencontre, voix خلاصة : Il s'agit, dans le dispositif d'atelier d'écriture ici décrit, de trouver ou retrouver pour chacun les conditions propices à une reconstitution, une réhabilitation, voire une rénovation et tout d'abord à ses propres yeux. Le manque d'écrire ou d'écritures pour quelques-uns rappelle combien l'empreinte originaire fait défaut. Pour écrire, certaines traces nous sont nécessaires qu'il convient de faire remonter à la surface le moment venu. Chacun s'inscrit dans l'atelier d'écriture pour des raisons différentes et certains peut-être n'en connaissent pas la cause si ce n'est une demande de savoir mieux ou plus facilement écrire. La recherche de sa propre écriture, surtout lorsqu'elle a été muselée ou empêchée, s'inscrit dès lors comme une autorisation de soi à conquérir par sa propre éthique. Cette recherche s'engage en y explorant par les jeux d'écriture sa propre graphie, et tout particulièrement son style, sa propre musicalité. L'atelier est là pour rencontrer l'autre et son dispositif particulier est structuré dans ce but. Rencontrer l'autre dans ce contexte, c'est s'inscrire dans les conditions pour tenter d'affleurer les surprises que laissent échapper nos éclats et nos parts d'inconscient. La lecture à haute voix vient alors parfaire cette inscription et participe à la fois de la reconnaissance de son texte par soi-même et par autrui en le mettant à distance tout en le faisant exister.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P99-P105[مقالة] Griffures et copeaux. Analyse d'un dispositif d'écriture libérateur [نص مطبوع ] / Bensadon,Paulette, مؤلف . - 2015 . - P99-P105.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P99-P105
الكلمة المفتاح : écrit ,traces ,atelier d'écriture, graphie, rencontre, voix خلاصة : Il s'agit, dans le dispositif d'atelier d'écriture ici décrit, de trouver ou retrouver pour chacun les conditions propices à une reconstitution, une réhabilitation, voire une rénovation et tout d'abord à ses propres yeux. Le manque d'écrire ou d'écritures pour quelques-uns rappelle combien l'empreinte originaire fait défaut. Pour écrire, certaines traces nous sont nécessaires qu'il convient de faire remonter à la surface le moment venu. Chacun s'inscrit dans l'atelier d'écriture pour des raisons différentes et certains peut-être n'en connaissent pas la cause si ce n'est une demande de savoir mieux ou plus facilement écrire. La recherche de sa propre écriture, surtout lorsqu'elle a été muselée ou empêchée, s'inscrit dès lors comme une autorisation de soi à conquérir par sa propre éthique. Cette recherche s'engage en y explorant par les jeux d'écriture sa propre graphie, et tout particulièrement son style, sa propre musicalité. L'atelier est là pour rencontrer l'autre et son dispositif particulier est structuré dans ce but. Rencontrer l'autre dans ce contexte, c'est s'inscrire dans les conditions pour tenter d'affleurer les surprises que laissent échapper nos éclats et nos parts d'inconscient. La lecture à haute voix vient alors parfaire cette inscription et participe à la fois de la reconnaissance de son texte par soi-même et par autrui en le mettant à distance tout en le faisant exister. Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette / Meyniard,Laurent in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Meyniard,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P107-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit, éthique, sens, restauration, transformation خلاصة : Les ateliers d'écriture des Compagnons de la nuit ont 21 ans. Un âge qui permet d'affirmer que la littérature est partie intégrante du travail social. D'une démarche éthique expérimentale initiée par des journalistes militants et menée par des écrivains, le travail social s'est saisi. Ici, l'écriture, par la rencontre qu'elle permet avec des lecteurs ainsi que par la possibilité qu'elle offre, « grâce à la phrase écrite, à la lecture pour soi et à la relecture en public, de trouver un sens nouveau à travers lequel l'auteur lui-même se manifeste, transformé, transfiguré », participe de la restauration de l'estime de soi et de la reconquête d'un pouvoir d'agir. Ainsi s'affirme une idée force : considérer que la littérature, quelle que soit sa forme ou sa qualité intrinsèque, est, au-delà d'un outil éducatif individuel, une pratique culturelle qui par sa dimension universelle transforme le lieu où elle se vit en un espace de transformation sociale.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P107-P112[مقالة] Vingt et un ans d'atelier d'écriture à La Moquette [نص مطبوع ] / Meyniard,Laurent, مؤلف . - 2015 . - P107-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P107-P112
الكلمة المفتاح : écrit, éthique, sens, restauration, transformation خلاصة : Les ateliers d'écriture des Compagnons de la nuit ont 21 ans. Un âge qui permet d'affirmer que la littérature est partie intégrante du travail social. D'une démarche éthique expérimentale initiée par des journalistes militants et menée par des écrivains, le travail social s'est saisi. Ici, l'écriture, par la rencontre qu'elle permet avec des lecteurs ainsi que par la possibilité qu'elle offre, « grâce à la phrase écrite, à la lecture pour soi et à la relecture en public, de trouver un sens nouveau à travers lequel l'auteur lui-même se manifeste, transformé, transfiguré », participe de la restauration de l'estime de soi et de la reconquête d'un pouvoir d'agir. Ainsi s'affirme une idée force : considérer que la littérature, quelle que soit sa forme ou sa qualité intrinsèque, est, au-delà d'un outil éducatif individuel, une pratique culturelle qui par sa dimension universelle transforme le lieu où elle se vit en un espace de transformation sociale. Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture / Riffault,Jacques in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture : Synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riffault,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P113-P122 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : écrit, formation, recherche خلاصة : Le dispositif proposé pour la recherche dont il est ici rendu compte nous enseigne sur les effets différenciés et parfois semblables que produisent trois modalités distinctes de formation continue proposées à des travailleurs sociaux soucieux de leur écriture en situation professionnelle. L'accent a porté dans cette expérience sur les conditions particulières et propices à la connaissance, au savoir et à l'élaboration. Les déterminations proprement professionnelles de ce qui peut se présenter comme difficultés ou facilités ont pu être mises en évidence et clairement distinguées des rapports personnels de chacun avec l'écriture. Cette recherche a révélé le désir des professionnels d'une écriture plus exigeante et consciente des conséquences sur les usagers, et a mis en évidence la dimension du travail collectif que peut porter un encadrement adapté comme étant une des clés d'élaboration de la pensée et donc de sa communication écrite. Cette synthèse a été présentée lors des Assises régionales préparatoires aux États généraux du travail social, actuellement en cours d'organisation.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P113-P122[مقالة] Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture : Synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux [نص مطبوع ] / Riffault,Jacques, مؤلف . - 2015 . - P113-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P113-P122
الكلمة المفتاح : écrit, formation, recherche خلاصة : Le dispositif proposé pour la recherche dont il est ici rendu compte nous enseigne sur les effets différenciés et parfois semblables que produisent trois modalités distinctes de formation continue proposées à des travailleurs sociaux soucieux de leur écriture en situation professionnelle. L'accent a porté dans cette expérience sur les conditions particulières et propices à la connaissance, au savoir et à l'élaboration. Les déterminations proprement professionnelles de ce qui peut se présenter comme difficultés ou facilités ont pu être mises en évidence et clairement distinguées des rapports personnels de chacun avec l'écriture. Cette recherche a révélé le désir des professionnels d'une écriture plus exigeante et consciente des conséquences sur les usagers, et a mis en évidence la dimension du travail collectif que peut porter un encadrement adapté comme étant une des clés d'élaboration de la pensée et donc de sa communication écrite. Cette synthèse a été présentée lors des Assises régionales préparatoires aux États généraux du travail social, actuellement en cours d'organisation. Écrire la vie : L'écriture de l'autre / Marty,Danielle in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire la vie : L'écriture de l'autre نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marty,Danielle, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P123-P134 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Danielle Marty, auteure-metteuse en scène, réfléchit sur les causes du fossé qui lentement s'est creusé entre sa propre création littéraire et l'inventivité qu'elle a déployée au sein de ses ateliers d'écriture, dès 1985, à une époque où cette pratique cherchait ses processus et ses formes. Un fossé qui l'a menée, dix-huit ans plus tard, à interrompre ses ateliers. Elle nous entraîne avec elle au cœur du processus de création.
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P123-P134[مقالة] Écrire la vie : L'écriture de l'autre [نص مطبوع ] / Marty,Danielle, مؤلف . - 2015 . - P123-P134.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P123-P134
خلاصة : Danielle Marty, auteure-metteuse en scène, réfléchit sur les causes du fossé qui lentement s'est creusé entre sa propre création littéraire et l'inventivité qu'elle a déployée au sein de ses ateliers d'écriture, dès 1985, à une époque où cette pratique cherchait ses processus et ses formes. Un fossé qui l'a menée, dix-huit ans plus tard, à interrompre ses ateliers. Elle nous entraîne avec elle au cœur du processus de création. Hommage à Michel Dinet in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Hommage à Michel Dinet نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P137-P142 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P137-P142[مقالة] Hommage à Michel Dinet [نص مطبوع ] . - 2015 . - P137-P142.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P137-P142Les États généraux du travail social. Une mobilisation sans précédent / Crespo,Geneviève in Vie sociale, 9 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les États généraux du travail social. Une mobilisation sans précédent نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Crespo,Geneviève, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P143-P154 اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P143-P154[مقالة] Les États généraux du travail social. Une mobilisation sans précédent [نص مطبوع ] / Crespo,Geneviève, مؤلف . - 2015 . - P143-P154.
اللغة : فرنسي (fre)
in Vie sociale > 9 (Trimestrielle) . - P143-P154