تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 10/12/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
En islam malien / Touati, Houari in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : En islam malien : Shaykh Bāy al-Kuntī (m. 1347/1929) et ses Nawāzil نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Touati, Houari, مؤلف ; Belabid, Aïcha, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P775-P 798 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Nord du Mali (Azawad), Kunta, Touaregs (Ifoghas), culture de l'écrit, droit musulman, littérature savante, pénétration française au Sahara خلاصة : L'objet du présent article est de restituer le parcours de vie et intellectuel d'un des plus grands juristes de l'aire saharo-sahélienne : Shaykh Bāy al-Kuntī. Juriste de formation, il est issu d'un puissant et célèbre lignage politique et religieux dont il a perpétué la tradition savante jusqu'au XXe siècle. De son ample érudition juridique témoigne un copieux corpus d'exempla légaux. Les deux auteurs de l'article ont pris soin de présenter cette compilation juridique, en introduction à l'établissement de son texte, sur la base de trois copies manuscrites, et en prélude à sa publication prochaine.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P775-P 798[مقالة] En islam malien : Shaykh Bāy al-Kuntī (m. 1347/1929) et ses Nawāzil [نص مطبوع ] / Touati, Houari, مؤلف ; Belabid, Aïcha, مؤلف . - 2016 . - P775-P 798.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P775-P 798
الكلمة المفتاح : Nord du Mali (Azawad), Kunta, Touaregs (Ifoghas), culture de l'écrit, droit musulman, littérature savante, pénétration française au Sahara خلاصة : L'objet du présent article est de restituer le parcours de vie et intellectuel d'un des plus grands juristes de l'aire saharo-sahélienne : Shaykh Bāy al-Kuntī. Juriste de formation, il est issu d'un puissant et célèbre lignage politique et religieux dont il a perpétué la tradition savante jusqu'au XXe siècle. De son ample érudition juridique témoigne un copieux corpus d'exempla légaux. Les deux auteurs de l'article ont pris soin de présenter cette compilation juridique, en introduction à l'établissement de son texte, sur la base de trois copies manuscrites, et en prélude à sa publication prochaine. Cultures obligatoires, monétarisation et mobilisations sociopolitiques dans le monde rural à la fin de la colonisation / Piton,Florent in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Cultures obligatoires, monétarisation et mobilisations sociopolitiques dans le monde rural à la fin de la colonisation : L'arrachage des caféiers du Mulera au Rwanda en octobre 1958 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Piton,Florent, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P799-P 820 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Rwanda, caféiculture, économie coloniale, mobilisations, monétarisation, paysannerie خلاصة : En octobre 1958, plusieurs milliers de plants de café sont arrachés dans le Mulera au nord du Rwanda. Cet événement intervient dans un contexte de remise en cause du travail obligatoire et de suppression des corvées. En outre, une crise monétaire accentue la rancœur accumulée contre l'entretien des caféiers, alors que la pression fiscale accroit les besoins en numéraire. Derrière cet événement, on lit donc la crise du système des cultures de rente, les paysans investissant davantage dans un « système bananier » plus avantageux en termes d'apports agronomiques et monétaires. En outre, le phénomène intervient lorsqu'apparaissent les premières mobilisations politiques sur les collines, articulées autour des rassemblements claniques, et encore largement centrées sur les questions foncières. Ainsi, le mouvement d'arrachage des caféiers dans le Mulera révèle autant qu'il renforce ces mobilisations collectives paysannes en gestation.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P799-P 820[مقالة] Cultures obligatoires, monétarisation et mobilisations sociopolitiques dans le monde rural à la fin de la colonisation : L'arrachage des caféiers du Mulera au Rwanda en octobre 1958 [نص مطبوع ] / Piton,Florent, مؤلف . - 2016 . - P799-P 820.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P799-P 820
الكلمة المفتاح : Rwanda, caféiculture, économie coloniale, mobilisations, monétarisation, paysannerie خلاصة : En octobre 1958, plusieurs milliers de plants de café sont arrachés dans le Mulera au nord du Rwanda. Cet événement intervient dans un contexte de remise en cause du travail obligatoire et de suppression des corvées. En outre, une crise monétaire accentue la rancœur accumulée contre l'entretien des caféiers, alors que la pression fiscale accroit les besoins en numéraire. Derrière cet événement, on lit donc la crise du système des cultures de rente, les paysans investissant davantage dans un « système bananier » plus avantageux en termes d'apports agronomiques et monétaires. En outre, le phénomène intervient lorsqu'apparaissent les premières mobilisations politiques sur les collines, articulées autour des rassemblements claniques, et encore largement centrées sur les questions foncières. Ainsi, le mouvement d'arrachage des caféiers dans le Mulera révèle autant qu'il renforce ces mobilisations collectives paysannes en gestation. La résistance des Touaregs au prisme de la World Music / Amico,Marta in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La résistance des Touaregs au prisme de la World Music نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Amico,Marta, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P821-P844 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Nord-Mali, Touaregs, conflit, imaginaire, mondialisation, résistance, World Music خلاصة : Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P821-P844[مقالة] La résistance des Touaregs au prisme de la World Music [نص مطبوع ] / Amico,Marta, مؤلف . - 2016 . - P821-P844.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P821-P844
الكلمة المفتاح : Nord-Mali, Touaregs, conflit, imaginaire, mondialisation, résistance, World Music خلاصة : Le mythe de la résistance des Touaregs habite l'imaginaire occidental depuis la colonisation française et est repris, à partir des années 2000, par les discours de la World Music. Dans cet article, je m'appuie sur les images de « rebelles » et de « minorités menacées » associées au célèbre groupe Tinariwen, originaire du désert malien, pour analyser les multiples constructions de l'identité touarègue forgées en musique. J'analyse ensuite les liens avec l'actualité politique, où le nord du Mali est frappé par une guerre qui engage des mouvements autonomistes touaregs et des instances internationales. Les images musicales deviennent alors un prisme pour réfléchir au caractère négocié et flexible de la notion d'appartenance au dit « monde touareg » et pour appréhender les rapports ambivalents qui recomposent celui-ci à l'aune de la mondialisation. Nouveaux regards sur la démographie du bassin de l'Inkisi à l'époque du royaume Kongo (XVIe-XVIIIe siècles / Matonda Sakala,Igor in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nouveaux regards sur la démographie du bassin de l'Inkisi à l'époque du royaume Kongo (XVIe-XVIIIe siècles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Matonda Sakala,Igor, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P845-P874 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Bassin de l'Inkisi, royaume Kongo, baptêmes, démographie, épidémies, traite négrière خلاصة : En ayant recours aux registres baptismaux des capucins pour reconstruire la population totale du royaume Kongo, J. K. Thornton (1977) rejetait la thèse jusqu'alors retenue par, entre autres, William G. L. Randles (1968) que la population totale du royaume avait subi un déclin extraordinaire suite à la traite négrière, aux guerres civiles et aux épidémies. Thornton concluait que, contrairement aux estimations des anciens auteurs, la région autour du bassin de l'Inkisi était très peu peuplée et il resta fidèle à cette thèse dans ses travaux postérieurs. Cet article porte un nouveau regard sur ces hypothèses et argumente en faveur de la thèse ancienne d'une dépopulation exceptionnelle dans le royaume Kongo et souligne que la partie orientale du royaume, notamment le bassin de l'Inkisi, fut une région très peuplée. Nous argumentons que pour établir la population totale de ce royaume, il faut prendre en compte non seulement les données des registres de baptêmes mais aussi les estimations des chroniqueurs de l'époque, car les baptêmes en soi ne constituent pas une mesure valable dans certaines régions. De ce fait, le recalcul de la population proposé par Thornton pour le bassin de l'Inkisi et tout le royaume Kongo est contestable.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P845-P874[مقالة] Nouveaux regards sur la démographie du bassin de l'Inkisi à l'époque du royaume Kongo (XVIe-XVIIIe siècles [نص مطبوع ] / Matonda Sakala,Igor, مؤلف . - 2016 . - P845-P874.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P845-P874
الكلمة المفتاح : Bassin de l'Inkisi, royaume Kongo, baptêmes, démographie, épidémies, traite négrière خلاصة : En ayant recours aux registres baptismaux des capucins pour reconstruire la population totale du royaume Kongo, J. K. Thornton (1977) rejetait la thèse jusqu'alors retenue par, entre autres, William G. L. Randles (1968) que la population totale du royaume avait subi un déclin extraordinaire suite à la traite négrière, aux guerres civiles et aux épidémies. Thornton concluait que, contrairement aux estimations des anciens auteurs, la région autour du bassin de l'Inkisi était très peu peuplée et il resta fidèle à cette thèse dans ses travaux postérieurs. Cet article porte un nouveau regard sur ces hypothèses et argumente en faveur de la thèse ancienne d'une dépopulation exceptionnelle dans le royaume Kongo et souligne que la partie orientale du royaume, notamment le bassin de l'Inkisi, fut une région très peuplée. Nous argumentons que pour établir la population totale de ce royaume, il faut prendre en compte non seulement les données des registres de baptêmes mais aussi les estimations des chroniqueurs de l'époque, car les baptêmes en soi ne constituent pas une mesure valable dans certaines régions. De ce fait, le recalcul de la population proposé par Thornton pour le bassin de l'Inkisi et tout le royaume Kongo est contestable. Filmer la résistance à la colonisation / Bertho,Elara in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Filmer la résistance à la colonisation : Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bertho,Elara, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P875-P890 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Guinée, Sénégal, Sembène Ousmane, Samori, cinéma, fiction, histoire coloniale, mémoire خلاصة : Filmer l'histoire de Samori a été le grand-œuvre de Sembène Ousmane, dont il a rêvé toute sa vie et qu'il n'a pourtant jamais réalisé. Ce scénario entièrement rédigé, qui compte plus de deux mille pages, constitue un document exceptionnel. À partir de l'étude de ce texte inédit et d'entretiens menés au Sénégal, en France et en Guinée, cet article retrace les origines du projet et ses différents remaniements. L'analyse des dialogues et du récit permet également d'éclairer la vision de l'histoire coloniale du cinéaste, et ses implications idéologiques.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P875-P890[مقالة] Filmer la résistance à la colonisation : Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane [نص مطبوع ] / Bertho,Elara, مؤلف . - 2016 . - P875-P890.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P875-P890
الكلمة المفتاح : Guinée, Sénégal, Sembène Ousmane, Samori, cinéma, fiction, histoire coloniale, mémoire خلاصة : Filmer l'histoire de Samori a été le grand-œuvre de Sembène Ousmane, dont il a rêvé toute sa vie et qu'il n'a pourtant jamais réalisé. Ce scénario entièrement rédigé, qui compte plus de deux mille pages, constitue un document exceptionnel. À partir de l'étude de ce texte inédit et d'entretiens menés au Sénégal, en France et en Guinée, cet article retrace les origines du projet et ses différents remaniements. L'analyse des dialogues et du récit permet également d'éclairer la vision de l'histoire coloniale du cinéaste, et ses implications idéologiques. Witchcraft and Violence in Ghana / Roxburgh,Shelagh in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Witchcraft and Violence in Ghana : An Assessment of Contemporary Mediation Efforts نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Roxburgh,Shelagh, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P891-P914 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Ghana ,sorcellerie ,médiation et pouvoir, violence خلاصة : La violence liée à la sorcellerie en Afrique de l'Ouest attire actuellement d'une façon importante l'attention des médias internationaux. Souvent, la violence liée à la sorcellerie est dépeinte comme un phénomène récent ou en voie de croissance, en particulier dans la région du nord du Ghana où se trouvent les camps de sorcières notoires. Ces camps de sorcières sont souvent dépeints comme symbolisant la violence contre les femmes, et la violence-même est caractérisée comme étant le résultat inévitable de la croyance en la sorcellerie. Cet article problématise cette approche de la sorcellerie par une enquête de celle-ci en tant que réalité vécue complexe. Dans cette optique, nous évaluons les efforts des quatre institutions qui intercèdent à la sorcellerie au Ghana : l'État, les ONG, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles. En se basant sur des entretiens avec ces quatre acteurs, ainsi qu'avec des victimes de la violence liée à la sorcellerie, cet article met en évidence le conflit épistémologique qui sous-tend les interventions contemporaines, qui ne parviennent pas à répondre à l'insécurité spirituelle que nombreux Ghanéens ressentent de façon quotidienne.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P891-P914[مقالة] Witchcraft and Violence in Ghana : An Assessment of Contemporary Mediation Efforts [نص مطبوع ] / Roxburgh,Shelagh, مؤلف . - 2016 . - P891-P914.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P891-P914
الكلمة المفتاح : Ghana ,sorcellerie ,médiation et pouvoir, violence خلاصة : La violence liée à la sorcellerie en Afrique de l'Ouest attire actuellement d'une façon importante l'attention des médias internationaux. Souvent, la violence liée à la sorcellerie est dépeinte comme un phénomène récent ou en voie de croissance, en particulier dans la région du nord du Ghana où se trouvent les camps de sorcières notoires. Ces camps de sorcières sont souvent dépeints comme symbolisant la violence contre les femmes, et la violence-même est caractérisée comme étant le résultat inévitable de la croyance en la sorcellerie. Cet article problématise cette approche de la sorcellerie par une enquête de celle-ci en tant que réalité vécue complexe. Dans cette optique, nous évaluons les efforts des quatre institutions qui intercèdent à la sorcellerie au Ghana : l'État, les ONG, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles. En se basant sur des entretiens avec ces quatre acteurs, ainsi qu'avec des victimes de la violence liée à la sorcellerie, cet article met en évidence le conflit épistémologique qui sous-tend les interventions contemporaines, qui ne parviennent pas à répondre à l'insécurité spirituelle que nombreux Ghanéens ressentent de façon quotidienne. De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad / Gauquelin,Maud in Cahiers d'études africaines, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gauquelin,Maud, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P915-P940 اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Tchad, Moundang, Églises évangéliques, raison graphique, société de consommation, traduction de la Bible خلاصة : L'étude des premières stratégies missionnaires évangéliques chez les Moundang du Tchad, avec pour technique centrale, la traduction des Évangiles et l'introduction de l'écriture, révèle une forme de continuité, mais aussi de rupture. En effet, si l'évangélisation s'accompagne de la « raison graphique » au début du XXe siècle, un siècle plus tard, les Églises évangéliques nord-américaines proposent un échange inédit, associant conversion religieuse et consumérisme. Avec l'analyse ethnographique de l'opération « Christmas Child » proposée par the Samaritan's Purse, une ong évangélique, cet article montre comment l'évangélisation en Afrique, où la figure de Jésus est placée au centre, remet en cause les structures sociales et politiques locales. Comme un bain révélateur, cette opération donne aussi l'occasion de questionner les notions de société de consommation et de loisir en Occident, mettant en lumière un lien particulier entre christianisme et marché.
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P915-P940[مقالة] De la Bible aux jouets de Noël chez les Moundang du Tchad [نص مطبوع ] / Gauquelin,Maud, مؤلف . - 2016 . - P915-P940.
اللغة : فرنسي (fre) إنكليزي (eng)
in Cahiers d'études africaines > 224 (Trimestrielle) . - P915-P940
الكلمة المفتاح : Tchad, Moundang, Églises évangéliques, raison graphique, société de consommation, traduction de la Bible خلاصة : L'étude des premières stratégies missionnaires évangéliques chez les Moundang du Tchad, avec pour technique centrale, la traduction des Évangiles et l'introduction de l'écriture, révèle une forme de continuité, mais aussi de rupture. En effet, si l'évangélisation s'accompagne de la « raison graphique » au début du XXe siècle, un siècle plus tard, les Églises évangéliques nord-américaines proposent un échange inédit, associant conversion religieuse et consumérisme. Avec l'analyse ethnographique de l'opération « Christmas Child » proposée par the Samaritan's Purse, une ong évangélique, cet article montre comment l'évangélisation en Afrique, où la figure de Jésus est placée au centre, remet en cause les structures sociales et politiques locales. Comme un bain révélateur, cette opération donne aussi l'occasion de questionner les notions de société de consommation et de loisir en Occident, mettant en lumière un lien particulier entre christianisme et marché.