Revue d'histoire moderne et contemporaine / la société d'histoire moderne et contemporaine (paris) . 3تنويه التاريخ: trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Les ressources de l'action / Vu Thanh,Hélène in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les ressources de l'action : Un équilibre impossible : financer la mission jésuite du Japon, entre Europe et Asie (1579-1614) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vu Thanh,Hélène, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P07-P30 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : XVI e-XVIIe siècles, Japon, jésuites, missionnaires, financement, Inde خلاصة : Cet article étudie la question du financement de la mission jésuite du Japon en la replaçant dans le cadre de sa stratégie globale, à l'aune d'enjeux à la fois spirituels et politiques particulièrement complexes. Il repose sur l'analyse d'une source particulière : les comptes rédigés entre les années 1580 et le début du XVIIe siècle par le visiteur des Indes orientales, Alessandro Valignano, chargé de l'inspection des missions en Asie. Ce faisant, il s'agit d'examiner non pas tant le fonctionnement interne de la Compagnie de Jésus au Japon que sa position par rapport aux autres terrains missionnaires asiatiques, notamment l'Inde, ainsi que ses liens matériels et spirituels avec le Portugal et Rome, principaux bailleurs de fonds de la mission. Les jésuites se trouvent ainsi confrontés à la double nécessité d'expliquer à leurs interlocuteurs les difficultés financières qu'ils rencontrent au Japon et de justifier les initiatives qu'ils prennent en conséquence, parfois au mépris des règles fixées en Europe. Contrairement à ce qui a pu être avancé ailleurs, la recherche de nouvelles ressources ne semble pas avoir été un objectif en soi ni avoir fait l'objet d'une réflexion autonome. Le financement de la mission japonaise ne se comprend qu'en lien étroit avec sa position particulière et sa stratégie marquée par de très fortes ambitions. Les solutions particulièrement pragmatiques de financement trouvées par les jésuites ne sont pas le reflet d'une attitude capitaliste mais bien le résultat de leur empressement à faire croître, coûte que coûte, la chrétienté japonaise.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P07-P30[مقالة] Les ressources de l'action : Un équilibre impossible : financer la mission jésuite du Japon, entre Europe et Asie (1579-1614) [نص مطبوع ] / Vu Thanh,Hélène, مؤلف . - 2016 . - P07-P30.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P07-P30
الكلمة المفتاح : XVI e-XVIIe siècles, Japon, jésuites, missionnaires, financement, Inde خلاصة : Cet article étudie la question du financement de la mission jésuite du Japon en la replaçant dans le cadre de sa stratégie globale, à l'aune d'enjeux à la fois spirituels et politiques particulièrement complexes. Il repose sur l'analyse d'une source particulière : les comptes rédigés entre les années 1580 et le début du XVIIe siècle par le visiteur des Indes orientales, Alessandro Valignano, chargé de l'inspection des missions en Asie. Ce faisant, il s'agit d'examiner non pas tant le fonctionnement interne de la Compagnie de Jésus au Japon que sa position par rapport aux autres terrains missionnaires asiatiques, notamment l'Inde, ainsi que ses liens matériels et spirituels avec le Portugal et Rome, principaux bailleurs de fonds de la mission. Les jésuites se trouvent ainsi confrontés à la double nécessité d'expliquer à leurs interlocuteurs les difficultés financières qu'ils rencontrent au Japon et de justifier les initiatives qu'ils prennent en conséquence, parfois au mépris des règles fixées en Europe. Contrairement à ce qui a pu être avancé ailleurs, la recherche de nouvelles ressources ne semble pas avoir été un objectif en soi ni avoir fait l'objet d'une réflexion autonome. Le financement de la mission japonaise ne se comprend qu'en lien étroit avec sa position particulière et sa stratégie marquée par de très fortes ambitions. Les solutions particulièrement pragmatiques de financement trouvées par les jésuites ne sont pas le reflet d'une attitude capitaliste mais bien le résultat de leur empressement à faire croître, coûte que coûte, la chrétienté japonaise. Enquêtes publiques, 1820-1830. Définir l'utilité publique pour justifier le sacrifice dans un monde de projets / Graber,Frédéric in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enquêtes publiques, 1820-1830. Définir l'utilité publique pour justifier le sacrifice dans un monde de projets نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Graber,Frédéric, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P31-P63 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, XIXe siècle, enquête publique, projet, utilité publique, intérêt privé, consultation, participation خلاصة : Cet article présente un ensemble de débats, de la fin de la Restauration au début de la monarchie de Juillet, concernant l'introduction des enquêtes préalables aux travaux publics en France, et propose d'analyser les arguments mobilisés dans la réflexion et la mise en place de ce genre de dispositifs. Il étudie, tout d'abord, les travaux de la Commission des routes et des canaux en 1828-1829, où a été discuté et adopté un dispositif d'enquête préalable qui s'inscrit dans la continuité de la tradition française des enquêtes publiques, tout en la réorientant profondément. Il étudie ensuite une série de positions alternatives, qui proposent un dispositif plus ou moins inspiré des enquêtes parlementaires anglaises, contre des enquêtes françaises jugées trop administratives et inefficaces. Deux modèles d'enquête publique se dégagent alors, l'un de tradition française, centré sur l'enregistrement d'observations individuelles et une prétention à entendre toutes les plaintes, l'autre d'inspiration anglaise, centré sur la confrontation des arguments mobilisables par des intérêts opposés. Mais l'article conclut en relevant une convergence entre les débats de la Commission des routes et des canaux et les promoteurs des enquêtes anglaises sur un certain nombre de points et tente de caractériser ce qu'est l'enquête publique idéale autour de 1830, un dispositif permettant de justifier le sacrifice de certains intérêts dans un monde de projets.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P31-P63[مقالة] Enquêtes publiques, 1820-1830. Définir l'utilité publique pour justifier le sacrifice dans un monde de projets [نص مطبوع ] / Graber,Frédéric, مؤلف . - 2016 . - P31-P63.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P31-P63
الكلمة المفتاح : France, XIXe siècle, enquête publique, projet, utilité publique, intérêt privé, consultation, participation خلاصة : Cet article présente un ensemble de débats, de la fin de la Restauration au début de la monarchie de Juillet, concernant l'introduction des enquêtes préalables aux travaux publics en France, et propose d'analyser les arguments mobilisés dans la réflexion et la mise en place de ce genre de dispositifs. Il étudie, tout d'abord, les travaux de la Commission des routes et des canaux en 1828-1829, où a été discuté et adopté un dispositif d'enquête préalable qui s'inscrit dans la continuité de la tradition française des enquêtes publiques, tout en la réorientant profondément. Il étudie ensuite une série de positions alternatives, qui proposent un dispositif plus ou moins inspiré des enquêtes parlementaires anglaises, contre des enquêtes françaises jugées trop administratives et inefficaces. Deux modèles d'enquête publique se dégagent alors, l'un de tradition française, centré sur l'enregistrement d'observations individuelles et une prétention à entendre toutes les plaintes, l'autre d'inspiration anglaise, centré sur la confrontation des arguments mobilisables par des intérêts opposés. Mais l'article conclut en relevant une convergence entre les débats de la Commission des routes et des canaux et les promoteurs des enquêtes anglaises sur un certain nombre de points et tente de caractériser ce qu'est l'enquête publique idéale autour de 1830, un dispositif permettant de justifier le sacrifice de certains intérêts dans un monde de projets. L'odeur de l'argent. Dons et legs dans le financement de l'Université de Paris (1885-années 1930) / Durand,Antonin in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'odeur de l'argent. Dons et legs dans le financement de l'Université de Paris (1885-années 1930) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Durand,Antonin, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P64-P87 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Paris, XXe siècle, université, financement, mécénat خلاصة : La part du mécénat dans le financement des universités françaises a toujours été notoirement inférieure à celle de ses homologues anglo-saxonnes et germaniques. Cet article s'efforce pourtant de réévaluer son importance pour l'Université de Paris au début du XXe siècle, sous l'impulsion de recteurs volontaristes comme Louis Liard. Il propose également un portrait de groupe des personnes privées ou morales qui donnent ou lèguent tout ou partie de leur fortune pour faire avancer la recherche, en interrogeant leurs motivations qui mêlent souvent inspiration religieuse, engagement républicain, recherche de statut social et désir d'influence. L'article met surtout en lumière les difficiles négociations entre donateurs et donataires sur l'usage fait de leurs libéralités : alors que les premiers entendent souvent laisser une trace dans l'histoire de l'université et parfois influer sur le contenu des recherches qui s'y pratiquent, les seconds oscillent entre le désir d'attirer les financements et une farouche volonté de se préserver de toute ingérence dans leurs travaux.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P64-P87[مقالة] L'odeur de l'argent. Dons et legs dans le financement de l'Université de Paris (1885-années 1930) [نص مطبوع ] / Durand,Antonin, مؤلف . - 2016 . - P64-P87.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P64-P87
الكلمة المفتاح : Paris, XXe siècle, université, financement, mécénat خلاصة : La part du mécénat dans le financement des universités françaises a toujours été notoirement inférieure à celle de ses homologues anglo-saxonnes et germaniques. Cet article s'efforce pourtant de réévaluer son importance pour l'Université de Paris au début du XXe siècle, sous l'impulsion de recteurs volontaristes comme Louis Liard. Il propose également un portrait de groupe des personnes privées ou morales qui donnent ou lèguent tout ou partie de leur fortune pour faire avancer la recherche, en interrogeant leurs motivations qui mêlent souvent inspiration religieuse, engagement républicain, recherche de statut social et désir d'influence. L'article met surtout en lumière les difficiles négociations entre donateurs et donataires sur l'usage fait de leurs libéralités : alors que les premiers entendent souvent laisser une trace dans l'histoire de l'université et parfois influer sur le contenu des recherches qui s'y pratiquent, les seconds oscillent entre le désir d'attirer les financements et une farouche volonté de se préserver de toute ingérence dans leurs travaux. Voltaire et le droit de punir. Un activiste du moment Beccaria / Porret,Michel in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Voltaire et le droit de punir. Un activiste du moment Beccaria نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Porret,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P88-P109 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, XVIIIe siècle, Beccaria ,justice patibulaire, humanisme pénal, historiographie خلاصة : Virulent pamphlétaire, procureur de l'infâme et « frère en philosophie » de Beccaria dont il partage le programme de modération pénale, Voltaire s'est insurgé contre les grands procès du fanatisme et de l'obscurantisme de son temps - affaires Calas, Sirven, La Barre. Son humanisme s'ancre dans l'horizon d'attente du réformisme juridique et de la modernité pénale des Lumières. Le procès passionné que Voltaire intente à la justice royale n'a rien perdu de sa modernité herméneutique, qui est trop souvent caricaturée par l'historiographie hostile aux « philosophes » des Lumières.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P88-P109[مقالة] Voltaire et le droit de punir. Un activiste du moment Beccaria [نص مطبوع ] / Porret,Michel, مؤلف . - 2016 . - P88-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P88-P109
الكلمة المفتاح : France, XVIIIe siècle, Beccaria ,justice patibulaire, humanisme pénal, historiographie خلاصة : Virulent pamphlétaire, procureur de l'infâme et « frère en philosophie » de Beccaria dont il partage le programme de modération pénale, Voltaire s'est insurgé contre les grands procès du fanatisme et de l'obscurantisme de son temps - affaires Calas, Sirven, La Barre. Son humanisme s'ancre dans l'horizon d'attente du réformisme juridique et de la modernité pénale des Lumières. Le procès passionné que Voltaire intente à la justice royale n'a rien perdu de sa modernité herméneutique, qui est trop souvent caricaturée par l'historiographie hostile aux « philosophes » des Lumières. Devenir diplomate en Révolution : naissance de la « carrière diplomatique » ? / Martin,Virginie in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Devenir diplomate en Révolution : naissance de la « carrière diplomatique » ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Martin,Virginie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P110-P135 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Révolution française, diplomatie, représentation, pouvoir exécutif, ministère des Affaires étrangères خلاصة : Sous la Révolution, le statut juridique de la diplomatie connaît une mutation sans précédent : la fonction diplomatique n'est plus un honneur royal, réservé à une frange de l'élite nobiliaire ; elle devient une fonction publique, destinée aux citoyens qui ont su faire la preuve de leurs « vertus » et de leurs « talents ». Si imprécis que soient ces deux critères, ils ont cependant permis un profond renouvellement du personnel diplomatique et contribué à une redéfinition pérenne des finalités de l'outil diplomatique. Ce sont les logiques, les mécanismes et les étapes de cette évolution que cet article se propose de mettre au jour, par une analyse des processus et des critères de recrutement des agents envoyés en poste ou en mission à l'étranger. N'ayant jamais été définis dans aucun texte de loi, ces critères ne peuvent être identifiés qu'en confrontant les lettres des candidats au recrutement et à l'avancement diplomatique, avec les procédures de sélection mises en œuvre par les différents organes institutionnels. Entre les critères retenus par le ministère, ceux promus par les députés et ceux défendus par les impétrants, ce sont plusieurs modèles-types du « diplomate » qui émergent. C'est cependant le critère de la compétence qui a prévalu. Sous la Révolution, les mutations de l'appareil diplomatique tiennent donc moins à une simple logique de « démocratisation » et de « politisation » qu'à une exigence de professionnalisation, dont les lettres de candidature, de recommandation et de nomination permettent de saisir à la fois les modalités et les limites.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P110-P135[مقالة] Devenir diplomate en Révolution : naissance de la « carrière diplomatique » ? [نص مطبوع ] / Martin,Virginie, مؤلف . - 2016 . - P110-P135.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P110-P135
الكلمة المفتاح : Révolution française, diplomatie, représentation, pouvoir exécutif, ministère des Affaires étrangères خلاصة : Sous la Révolution, le statut juridique de la diplomatie connaît une mutation sans précédent : la fonction diplomatique n'est plus un honneur royal, réservé à une frange de l'élite nobiliaire ; elle devient une fonction publique, destinée aux citoyens qui ont su faire la preuve de leurs « vertus » et de leurs « talents ». Si imprécis que soient ces deux critères, ils ont cependant permis un profond renouvellement du personnel diplomatique et contribué à une redéfinition pérenne des finalités de l'outil diplomatique. Ce sont les logiques, les mécanismes et les étapes de cette évolution que cet article se propose de mettre au jour, par une analyse des processus et des critères de recrutement des agents envoyés en poste ou en mission à l'étranger. N'ayant jamais été définis dans aucun texte de loi, ces critères ne peuvent être identifiés qu'en confrontant les lettres des candidats au recrutement et à l'avancement diplomatique, avec les procédures de sélection mises en œuvre par les différents organes institutionnels. Entre les critères retenus par le ministère, ceux promus par les députés et ceux défendus par les impétrants, ce sont plusieurs modèles-types du « diplomate » qui émergent. C'est cependant le critère de la compétence qui a prévalu. Sous la Révolution, les mutations de l'appareil diplomatique tiennent donc moins à une simple logique de « démocratisation » et de « politisation » qu'à une exigence de professionnalisation, dont les lettres de candidature, de recommandation et de nomination permettent de saisir à la fois les modalités et les limites. Entre savoir et croire : la vie spirituelle d'un ingénieur dans le Japon de l'époque Meiji (1868-1912) / Kobiljski,Aleksandra in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Entre savoir et croire : la vie spirituelle d'un ingénieur dans le Japon de l'époque Meiji (1868-1912) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kobiljski,Aleksandra, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P136-P162 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Japon, ère Meiji ,foi ,ingénieur ,chimie ,magie ,esprit japonais, techniques occidentales خلاصة : Fondé sur l'exploitation des archives personnelles de Shimomura Kôtarô, cet article examine l'enchevêtrement de sa pensée sur l'occultisme avec son travail de chimiste et d'ingénieur. Il démontre que la science et les techniques n'étaient pas porteuses de toutes les solutions à la modernisation technique du Japon, à rebours de l'idée courante de la foi dans le progrès technique, souvent attribuée aux ingénieurs japonais de l'ère Meiji. Pour certains d'entre eux, la recherche du savoir scientifique était un moyen de réfléchir sur les limites de nos connaissances sur l'univers et sur l'être humain. La croyance de Shimomura en la relation entre science et magie trouva un nouveau souffle à travers l'exploration scientifique des phénomènes psychiques après la fin, et dans la continuité de sa carrière scientifique. De manière plus générale, cet article s'interroge sur les enjeux d'une lecture qui oppose la science et la foi dans un contexte - comme celui du Japon - où les notions de « séculier » et de « religieux », en tant que forces opposées, ne permettent pas de comprendre le paysage intellectuel moderne du Japon car cette distinction n'y était en réalité pas opérante.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P136-P162[مقالة] Entre savoir et croire : la vie spirituelle d'un ingénieur dans le Japon de l'époque Meiji (1868-1912) [نص مطبوع ] / Kobiljski,Aleksandra, مؤلف . - 2016 . - P136-P162.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P136-P162
الكلمة المفتاح : Japon, ère Meiji ,foi ,ingénieur ,chimie ,magie ,esprit japonais, techniques occidentales خلاصة : Fondé sur l'exploitation des archives personnelles de Shimomura Kôtarô, cet article examine l'enchevêtrement de sa pensée sur l'occultisme avec son travail de chimiste et d'ingénieur. Il démontre que la science et les techniques n'étaient pas porteuses de toutes les solutions à la modernisation technique du Japon, à rebours de l'idée courante de la foi dans le progrès technique, souvent attribuée aux ingénieurs japonais de l'ère Meiji. Pour certains d'entre eux, la recherche du savoir scientifique était un moyen de réfléchir sur les limites de nos connaissances sur l'univers et sur l'être humain. La croyance de Shimomura en la relation entre science et magie trouva un nouveau souffle à travers l'exploration scientifique des phénomènes psychiques après la fin, et dans la continuité de sa carrière scientifique. De manière plus générale, cet article s'interroge sur les enjeux d'une lecture qui oppose la science et la foi dans un contexte - comme celui du Japon - où les notions de « séculier » et de « religieux », en tant que forces opposées, ne permettent pas de comprendre le paysage intellectuel moderne du Japon car cette distinction n'y était en réalité pas opérante. Postuler un emploi auprès du commissariat général aux Questions juives (1941-1944). Antisémitisme d'État et crise de recrutement dans la fonction publique des années noires / Joly,Laurent in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Postuler un emploi auprès du commissariat général aux Questions juives (1941-1944). Antisémitisme d'État et crise de recrutement dans la fonction publique des années noires نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Joly,Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P163-P185 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, XXe siècle, Vichy ,histoire de l'administration ,marché de l'emploi, commissariat général aux Questions juives خلاصة : Administration d'exception créée par Vichy en mars 1941, le commissariat général aux Questions juives (CGQJ) est à la fois une institution politique et un organisme technique, chargé d'administrer la politique de spoliation sur l'ensemble du territoire. Jusqu'à la Libération, environ 2500 individus ont été salariés par le CGQJ. À quelles formes rhétoriques recourt-on lorsque l'on postule auprès d'une telle administration, dont la mission est connotée de manière aussi évidente ? Dans quelle mesure une telle démarche obéit-elle à un choix motivé ? L'examen des 2243 dossiers de carrière et de 288 lettres de candidature conservées, complété par des entretiens avec huit anciens agents, permet d'analyser au plus près les diverses modalités d'entrée au CGQJ. Dans un premier temps, le commissariat bénéficie d'un contexte et d'une latitude d'action budgétaire relativement favorables lui permettant de sélectionner au mieux son personnel, dont une partie importante est recrutée dans des réseaux de « confiance ». Mais durant les deux dernières années de l'occupation, le CGQJ subit une crise de recrutement généralisée : ne postulent et ne sont recrutés que ceux, aiguillés par des bureaux de placement, qui n'ont pas d'autre choix. Cette crise touche l'ensemble des services de l'administration, en particulier les organes répressifs, et la période de Vichy se caractérise par la coexistence entre un gonflement des effectifs de la fonction publique et une profonde crise de recrutement, qui se traduit mécaniquement par une baisse de la valeur des personnels embauchés.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P163-P185[مقالة] Postuler un emploi auprès du commissariat général aux Questions juives (1941-1944). Antisémitisme d'État et crise de recrutement dans la fonction publique des années noires [نص مطبوع ] / Joly,Laurent, مؤلف . - 2016 . - P163-P185.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - P163-P185
الكلمة المفتاح : France, XXe siècle, Vichy ,histoire de l'administration ,marché de l'emploi, commissariat général aux Questions juives خلاصة : Administration d'exception créée par Vichy en mars 1941, le commissariat général aux Questions juives (CGQJ) est à la fois une institution politique et un organisme technique, chargé d'administrer la politique de spoliation sur l'ensemble du territoire. Jusqu'à la Libération, environ 2500 individus ont été salariés par le CGQJ. À quelles formes rhétoriques recourt-on lorsque l'on postule auprès d'une telle administration, dont la mission est connotée de manière aussi évidente ? Dans quelle mesure une telle démarche obéit-elle à un choix motivé ? L'examen des 2243 dossiers de carrière et de 288 lettres de candidature conservées, complété par des entretiens avec huit anciens agents, permet d'analyser au plus près les diverses modalités d'entrée au CGQJ. Dans un premier temps, le commissariat bénéficie d'un contexte et d'une latitude d'action budgétaire relativement favorables lui permettant de sélectionner au mieux son personnel, dont une partie importante est recrutée dans des réseaux de « confiance ». Mais durant les deux dernières années de l'occupation, le CGQJ subit une crise de recrutement généralisée : ne postulent et ne sont recrutés que ceux, aiguillés par des bureaux de placement, qui n'ont pas d'autre choix. Cette crise touche l'ensemble des services de l'administration, en particulier les organes répressifs, et la période de Vichy se caractérise par la coexistence entre un gonflement des effectifs de la fonction publique et une profonde crise de recrutement, qui se traduit mécaniquement par une baisse de la valeur des personnels embauchés. Gouverner par juntas. Révision historiographique d'une méthode gouvernementale / André Sylvain in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Gouverner par juntas. Révision historiographique d'une méthode gouvernementale : monarchie hispanique, seconde moitié du xvie siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : André Sylvain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p7-32 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : monarchie hispanique-juntas-traitement de l'information-processus consultatifs خلاصة : La multiplication d'organes de gouvernement nouveaux, appelés juntas, est l'un des traits caractéristiques de la deuxième moitié du XVIe siècle espagnol. Pourtant, loin d'être un objet aujourd'hui amplement compris et connu de l'historiographie, les juntas en seraient plutôt un parent pauvre. À la croisée des études sur les institutions et des recherches menées dans le champ de la prosopographie, cet article se propose de renouveler l'approche de ces outils de gouvernement depuis la perspective de leurs pratiques. À travers un exemple concret, celui de la Junta personnelle de Philippe II, nous essaierons de montrer l'enrichissement que supposa leur émergence sous le règne du second Habsbourg d'Espagne. En étudiant des problématiques telles que la circulation de l'information, son traitement au sein des arcanes du pouvoir à Madrid ainsi que les modalités selon lesquelles la Junta tâchait d'agir sur l'appareil conciliaire de la monarchie hispanique, il s'agira de mettre au jour le dynamisme et la flexibilité d'une technologie du pouvoir. Fondée sur une étude minutieuse des comptes rendus de ladite Junta, notre démonstration tend ainsi à révéler les enjeux sociaux et politiques qu'il y avait à transformer les modalités de décision et d'action à la charnière des XVIe et XVIIe siècles.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p7-32[مقالة] Gouverner par juntas. Révision historiographique d'une méthode gouvernementale : monarchie hispanique, seconde moitié du xvie siècle [نص مطبوع ] / André Sylvain, مؤلف . - 2016 . - p7-32.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p7-32
الكلمة المفتاح : monarchie hispanique-juntas-traitement de l'information-processus consultatifs خلاصة : La multiplication d'organes de gouvernement nouveaux, appelés juntas, est l'un des traits caractéristiques de la deuxième moitié du XVIe siècle espagnol. Pourtant, loin d'être un objet aujourd'hui amplement compris et connu de l'historiographie, les juntas en seraient plutôt un parent pauvre. À la croisée des études sur les institutions et des recherches menées dans le champ de la prosopographie, cet article se propose de renouveler l'approche de ces outils de gouvernement depuis la perspective de leurs pratiques. À travers un exemple concret, celui de la Junta personnelle de Philippe II, nous essaierons de montrer l'enrichissement que supposa leur émergence sous le règne du second Habsbourg d'Espagne. En étudiant des problématiques telles que la circulation de l'information, son traitement au sein des arcanes du pouvoir à Madrid ainsi que les modalités selon lesquelles la Junta tâchait d'agir sur l'appareil conciliaire de la monarchie hispanique, il s'agira de mettre au jour le dynamisme et la flexibilité d'une technologie du pouvoir. Fondée sur une étude minutieuse des comptes rendus de ladite Junta, notre démonstration tend ainsi à révéler les enjeux sociaux et politiques qu'il y avait à transformer les modalités de décision et d'action à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. Le tribunal de l'amirauté et les usages du métier. Une histoire « par en bas » du monde de la pêche (Dieppe, xviiie siècle) / Grancher Romain in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le tribunal de l'amirauté et les usages du métier. Une histoire « par en bas » du monde de la pêche (Dieppe, xviiie siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grancher Romain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p33-58 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : conflit du travaille -droit -amirauté -pêche - Normandie خلاصة : Cet article étudie l'univers normatif des acteurs d'un monde de la pêche d'Ancien Régime à partir du cas de Dieppe au XVIIIe siècle. La première partie présente le fonctionnement du tribunal local de l'amirauté, qui exerçait sous l'Ancien Régime une compétence exclusive sur les choses de la mer et connaissait par conséquent des litiges entre armateurs, maîtres de bateau et matelots pêcheurs. Alors que l'historiographie maritime s'est longtemps focalisée sur les fonctions de contrôle et de surveillance dévolues à cette juridiction, les archives de la pratique judiciaire révèlent un tableau plus contrasté. Dans une proportion écrasante, les affaires portées devant les officiers de l'amirauté se résument à de petits conflits résultant d'accidents de pêche, de contrats rompus ou encore de salaires non versés, relevant autrement dit d'une procédure civile. Toutefois, un examen attentif de cette poussière de litiges permet de mettre en évidence les usages sociaux de la justice faits par les plaideurs. Loin d'être simplement un instrument de contrôle du rivage et de ses populations, le tribunal de l'amirauté remplit des fonctions qui débordent largement le terrain de la seule résolution des conflits du travail pour investir ceux de la certification des contrats ou de l'expertise des dommages. La dernière partie part du problème de la pluralité des systèmes normatifs en vigueur dans les mondes de la pêche d'Ancien Régime et montre comment il est possible de considérer le tribunal d'amirauté comme l'instance de production d'un droit local « venu d'en bas ».
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p33-58[مقالة] Le tribunal de l'amirauté et les usages du métier. Une histoire « par en bas » du monde de la pêche (Dieppe, xviiie siècle) [نص مطبوع ] / Grancher Romain, مؤلف . - 2016 . - p33-58.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p33-58
الكلمة المفتاح : conflit du travaille -droit -amirauté -pêche - Normandie خلاصة : Cet article étudie l'univers normatif des acteurs d'un monde de la pêche d'Ancien Régime à partir du cas de Dieppe au XVIIIe siècle. La première partie présente le fonctionnement du tribunal local de l'amirauté, qui exerçait sous l'Ancien Régime une compétence exclusive sur les choses de la mer et connaissait par conséquent des litiges entre armateurs, maîtres de bateau et matelots pêcheurs. Alors que l'historiographie maritime s'est longtemps focalisée sur les fonctions de contrôle et de surveillance dévolues à cette juridiction, les archives de la pratique judiciaire révèlent un tableau plus contrasté. Dans une proportion écrasante, les affaires portées devant les officiers de l'amirauté se résument à de petits conflits résultant d'accidents de pêche, de contrats rompus ou encore de salaires non versés, relevant autrement dit d'une procédure civile. Toutefois, un examen attentif de cette poussière de litiges permet de mettre en évidence les usages sociaux de la justice faits par les plaideurs. Loin d'être simplement un instrument de contrôle du rivage et de ses populations, le tribunal de l'amirauté remplit des fonctions qui débordent largement le terrain de la seule résolution des conflits du travail pour investir ceux de la certification des contrats ou de l'expertise des dommages. La dernière partie part du problème de la pluralité des systèmes normatifs en vigueur dans les mondes de la pêche d'Ancien Régime et montre comment il est possible de considérer le tribunal d'amirauté comme l'instance de production d'un droit local « venu d'en bas ». Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école (France, 1910-1950) / Jean-Michel Chapoulie in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école (France, 1910-1950) : quelle « demande sociale » d'instruction prolongée ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jean-Michel Chapoulie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p59-93 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : scolarisation des garçons-classe populaire-classes moyennes خلاصة : À partir de l'exploitation des réponses à une enquête par questionnaires réalisée vers 1980 sur l'entrée dans l'enseignement primaire supérieur entre 1910 et 1950, l'article offre une analyse du rapport des classes populaires et des fractions inférieures des classes moyennes à une scolarisation prolongée au-delà de l'enseignement primaire élémentaire. Il accorde ainsi une signification à la notion, sans contenu empirique précis, de « demande d'éducation » mobilisée pour expliquer la prolongation d'études des garçons issus de ces catégories sociales. Si une partie, vraisemblablement restreinte, des familles concernées a poursuivi un projet de mobilité sociale, comme cela était fréquemment affirmé à l'époque, une amélioration modérée de la condition économique, des emplois moins exigeants physiquement, une sécurité plus grande dans l'emploi, ou simplement un accès à celui-ci dans les administrations ou de grandes industries, quand l'entreprise familiale était réservée à un autre enfant, ou que son déclin était anticipé, semblent des objectifs plus caractéristiques de la prolongation des études, à côté d'une fréquente soumission aux conseils et aux pressions des personnels de l'école. L'obtention de bourses, ainsi que l'action sur le terrain des administrateurs et des enseignants, ont été ainsi souvent décisives pour assurer un accès aux études prolongées, comme lors des prolongations ultérieures d'études également favorisées par les « goûts » acquis au cours de celles-ci.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p59-93[مقالة] Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école (France, 1910-1950) : quelle « demande sociale » d'instruction prolongée ? [نص مطبوع ] / Jean-Michel Chapoulie, مؤلف . - 2016 . - p59-93.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p59-93
الكلمة المفتاح : scolarisation des garçons-classe populaire-classes moyennes خلاصة : À partir de l'exploitation des réponses à une enquête par questionnaires réalisée vers 1980 sur l'entrée dans l'enseignement primaire supérieur entre 1910 et 1950, l'article offre une analyse du rapport des classes populaires et des fractions inférieures des classes moyennes à une scolarisation prolongée au-delà de l'enseignement primaire élémentaire. Il accorde ainsi une signification à la notion, sans contenu empirique précis, de « demande d'éducation » mobilisée pour expliquer la prolongation d'études des garçons issus de ces catégories sociales. Si une partie, vraisemblablement restreinte, des familles concernées a poursuivi un projet de mobilité sociale, comme cela était fréquemment affirmé à l'époque, une amélioration modérée de la condition économique, des emplois moins exigeants physiquement, une sécurité plus grande dans l'emploi, ou simplement un accès à celui-ci dans les administrations ou de grandes industries, quand l'entreprise familiale était réservée à un autre enfant, ou que son déclin était anticipé, semblent des objectifs plus caractéristiques de la prolongation des études, à côté d'une fréquente soumission aux conseils et aux pressions des personnels de l'école. L'obtention de bourses, ainsi que l'action sur le terrain des administrateurs et des enseignants, ont été ainsi souvent décisives pour assurer un accès aux études prolongées, comme lors des prolongations ultérieures d'études également favorisées par les « goûts » acquis au cours de celles-ci. De la défiguration à l'embellissement urbain / Armand Cécile in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la défiguration à l'embellissement urbain : la publicité et la naissance d'une conscience paysagère à Shanghai (1905-1949) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Armand Cécile, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p94-119 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : esthétique- histoire urbaine خلاصة : À rebours de l'historiographie dominante focalisée sur les représentations publicitaires, cet article propose d'explorer la publicité extérieure à Shanghai de 1905 à 1949 en accordant une attention particulière à la matérialité des publicités et aux acteurs impliqués dans leur fabrique. Il s'agit dès lors de retracer la genèse d'une conscience paysagère qui s'articule en trois temps : jusqu'au milieu des années 1920, celle-ci émerge d'abord sur un mode flou et négatif ; l'administration et l'opinion publique s'inquiètent de la défiguration paysagère. Dès les années 1920, les professionnels en quête de légitimité font cependant de la publicité un outil de valorisation urbaine. Les pressions de l'opinion publique et de la profession publicitaire poussent l'administration à préciser les contours de l'esthétique urbaine et des paysages à préserver. Poursuivant le même objectif (protéger les quartiers résidentiels), les administrations étrangères adoptent des stratégies différentes (taxer pour dissuader dans la Concession internationale, zoner pour interdire dans la Concession française). À la fin de la période, la conscience paysagère glisse de l'esthétique à l'hygiène puis à l'ordre public en temps de guerre (1937-1943). À travers l'étude des paysages publicitaires à Shanghai, cette étude montre que la publicité urbaine offre un laboratoire où s'inventent de nouvelles manières de voir et vivre la ville au début du XXe siècle.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p94-119[مقالة] De la défiguration à l'embellissement urbain : la publicité et la naissance d'une conscience paysagère à Shanghai (1905-1949) [نص مطبوع ] / Armand Cécile, مؤلف . - 2016 . - p94-119.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p94-119
الكلمة المفتاح : esthétique- histoire urbaine خلاصة : À rebours de l'historiographie dominante focalisée sur les représentations publicitaires, cet article propose d'explorer la publicité extérieure à Shanghai de 1905 à 1949 en accordant une attention particulière à la matérialité des publicités et aux acteurs impliqués dans leur fabrique. Il s'agit dès lors de retracer la genèse d'une conscience paysagère qui s'articule en trois temps : jusqu'au milieu des années 1920, celle-ci émerge d'abord sur un mode flou et négatif ; l'administration et l'opinion publique s'inquiètent de la défiguration paysagère. Dès les années 1920, les professionnels en quête de légitimité font cependant de la publicité un outil de valorisation urbaine. Les pressions de l'opinion publique et de la profession publicitaire poussent l'administration à préciser les contours de l'esthétique urbaine et des paysages à préserver. Poursuivant le même objectif (protéger les quartiers résidentiels), les administrations étrangères adoptent des stratégies différentes (taxer pour dissuader dans la Concession internationale, zoner pour interdire dans la Concession française). À la fin de la période, la conscience paysagère glisse de l'esthétique à l'hygiène puis à l'ordre public en temps de guerre (1937-1943). À travers l'étude des paysages publicitaires à Shanghai, cette étude montre que la publicité urbaine offre un laboratoire où s'inventent de nouvelles manières de voir et vivre la ville au début du XXe siècle. La spoliation en pratiques. Riga, 1939-1942 / Le Bourhis Eric in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La spoliation en pratiques. Riga, 1939-1942 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Le Bourhis Eric, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p120-150 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : union soviétique -pays baltes- spoliation خلاصة : Cet article éclaire la spoliation des Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale par une enquête sur les pratiques administratives, menée dans le cas de Riga. Dans cette ville soviétique (lettone) occupée par l'Allemagne nazie, la mise en place et la réalisation de politiques de spoliation sont extrêmement rapides. De l'été 1941 à l'été 1942, les logements et les biens mobiliers des 40000 Juifs présents dans la ville (dont de nombreux réfugiés) sont intégralement saisis et redistribués en parallèle de leur extermination, ainsi que les biens de ceux qui se sont enfuis par milliers lors de l'invasion allemande. Cette rapidité n'aurait pas été possible sans la réutilisation d'outils administratifs établis au profit de politiques préalables et la mise à profit d'expériences de différents agents depuis 1939. Le texte interroge deux modalités de cette réutilisation : le cumul de savoir-faire de l'administration municipale de Riga en matière de spoliation et de redistribution des appartements locatifs ; le transfert d'expériences allemandes en matière de spoliation, depuis des villes polonaises annexées au Reich. Outre les éléments de connaissance apportés sur la spoliation, le texte apporte notamment des éléments de discussion sur les interactions entre le Reich et l'Union soviétique, et sur les transferts de politiques ou d'expériences en matière de persécution raciale au sein des territoires occupés par le Reich.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p120-150[مقالة] La spoliation en pratiques. Riga, 1939-1942 [نص مطبوع ] / Le Bourhis Eric, مؤلف . - 2016 . - p120-150.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p120-150
الكلمة المفتاح : union soviétique -pays baltes- spoliation خلاصة : Cet article éclaire la spoliation des Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale par une enquête sur les pratiques administratives, menée dans le cas de Riga. Dans cette ville soviétique (lettone) occupée par l'Allemagne nazie, la mise en place et la réalisation de politiques de spoliation sont extrêmement rapides. De l'été 1941 à l'été 1942, les logements et les biens mobiliers des 40000 Juifs présents dans la ville (dont de nombreux réfugiés) sont intégralement saisis et redistribués en parallèle de leur extermination, ainsi que les biens de ceux qui se sont enfuis par milliers lors de l'invasion allemande. Cette rapidité n'aurait pas été possible sans la réutilisation d'outils administratifs établis au profit de politiques préalables et la mise à profit d'expériences de différents agents depuis 1939. Le texte interroge deux modalités de cette réutilisation : le cumul de savoir-faire de l'administration municipale de Riga en matière de spoliation et de redistribution des appartements locatifs ; le transfert d'expériences allemandes en matière de spoliation, depuis des villes polonaises annexées au Reich. Outre les éléments de connaissance apportés sur la spoliation, le texte apporte notamment des éléments de discussion sur les interactions entre le Reich et l'Union soviétique, et sur les transferts de politiques ou d'expériences en matière de persécution raciale au sein des territoires occupés par le Reich. « Citizen Nader », ou l'action citoyenne comme mode de réforme du gouvernement dans les années 1970 / Peretz Pauline in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Citizen Nader », ou l'action citoyenne comme mode de réforme du gouvernement dans les années 1970 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Peretz Pauline, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p151-176 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : réforme du gouvernement- moralisation de la vie politique -ralephe nader خلاصة : Aux États-Unis, les années 1970 sont généralement associées à des manifestations de défiance conservatrice à l'égard d'un État dont la légitimité est mise en doute. Pourtant, elles ont également vu apparaître des mobilisations citoyennes d'inspiration progressiste, visant la réforme du gouvernement. L'activiste et lanceur d'alerte Ralph Nader en a été une des figures de proue. À la tête de son groupe d'intérêt Public Citizen, il a défendu une conception active de la citoyenneté qui devait conduire à l'ouverture et la démocratisation de l'État, dans ses dimensions à la fois administrative et représentative. Cet article montre comment Nader a voulu faire du citoyen un agent de changement, pouvant exercer son influence politique grâce à des instruments de contrôle fournis par des professionnels.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p151-176[مقالة] « Citizen Nader », ou l'action citoyenne comme mode de réforme du gouvernement dans les années 1970 [نص مطبوع ] / Peretz Pauline, مؤلف . - 2016 . - p151-176.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 3 (trimestrielle) . - p151-176
الكلمة المفتاح : réforme du gouvernement- moralisation de la vie politique -ralephe nader خلاصة : Aux États-Unis, les années 1970 sont généralement associées à des manifestations de défiance conservatrice à l'égard d'un État dont la légitimité est mise en doute. Pourtant, elles ont également vu apparaître des mobilisations citoyennes d'inspiration progressiste, visant la réforme du gouvernement. L'activiste et lanceur d'alerte Ralph Nader en a été une des figures de proue. À la tête de son groupe d'intérêt Public Citizen, il a défendu une conception active de la citoyenneté qui devait conduire à l'ouverture et la démocratisation de l'État, dans ses dimensions à la fois administrative et représentative. Cet article montre comment Nader a voulu faire du citoyen un agent de changement, pouvant exercer son influence politique grâce à des instruments de contrôle fournis par des professionnels.