Revue d'histoire moderne et contemporaine / la société d'histoire moderne et contemporaine (paris) . 2تنويه التاريخ: trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Déseclaver l'histoire de l'algérie a la période coloniale / Blais, Hélène in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Déseclaver l'histoire de l'algérie a la période coloniale : Introduction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blais, Hélène, مؤلف ; Fredj, Claire, مؤلف ; Thénault, Sylvie, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P07-P13 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P07-P13[مقالة] Déseclaver l'histoire de l'algérie a la période coloniale : Introduction [نص مطبوع ] / Blais, Hélène, مؤلف ; Fredj, Claire, مؤلف ; Thénault, Sylvie, مؤلف . - 2016 . - P07-P13.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P07-P13Les réseaux étendus d'un archipel saharien. Les circulations de lettrés ibadites (XVIIe siècle-années 1950) / Jomier,Augustin in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les réseaux étendus d'un archipel saharien. Les circulations de lettrés ibadites (XVIIe siècle-années 1950) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jomier,Augustin, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P14-P39 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Algérie ,ibadisme ,islam, Sahara ,colonial ,connexions خلاصة : Cet article dévoile dans la longue durée les circulations de lettrés (oulémas) ibadites du Mzab et leurs échanges, entre le Sahara, les centres urbains du Maghreb et ceux du Moyen-Orient. Saisis à partir de l'Algérie colonisée, ces flux intellectuels, commerciaux et matériels (lettres, manuscrits, imprimés...) paraissent à première vue marginaux. À une tout autre échelle, ils constituent pourtant une plate-forme d'observation de liens transrégionaux et transimpériaux sous-estimés. Ces déplacements et ces échanges esquissent une aire et des flux migratoires qui enjambent le seuil chronologique des conquêtes coloniales. Ils font voler en éclat l'image d'un islam local et dénaturalisent le cadre algérien et colonial en donnant à voir, parmi les populations d'Algérie, des rapports à l'espace qui excèdent ceux construits en situation coloniale.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P14-P39[مقالة] Les réseaux étendus d'un archipel saharien. Les circulations de lettrés ibadites (XVIIe siècle-années 1950) [نص مطبوع ] / Jomier,Augustin, مؤلف . - 2016 . - P14-P39.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P14-P39
الكلمة المفتاح : Algérie ,ibadisme ,islam, Sahara ,colonial ,connexions خلاصة : Cet article dévoile dans la longue durée les circulations de lettrés (oulémas) ibadites du Mzab et leurs échanges, entre le Sahara, les centres urbains du Maghreb et ceux du Moyen-Orient. Saisis à partir de l'Algérie colonisée, ces flux intellectuels, commerciaux et matériels (lettres, manuscrits, imprimés...) paraissent à première vue marginaux. À une tout autre échelle, ils constituent pourtant une plate-forme d'observation de liens transrégionaux et transimpériaux sous-estimés. Ces déplacements et ces échanges esquissent une aire et des flux migratoires qui enjambent le seuil chronologique des conquêtes coloniales. Ils font voler en éclat l'image d'un islam local et dénaturalisent le cadre algérien et colonial en donnant à voir, parmi les populations d'Algérie, des rapports à l'espace qui excèdent ceux construits en situation coloniale. Propriété foncière, libéralisme économique et gouvernement colonial : Alger, 1830-1840 / Dumasy,François in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Propriété foncière, libéralisme économique et gouvernement colonial : Alger, 1830-1840 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dumasy,François, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P40-P61 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Alger, libéralisme ,propriété coloniale, colonisation, marché, séquestre خلاصة : Effectués d'abord pour des raisons d'urgence, les accaparements et confiscations de propriétés foncières à Alger deviennent rapidement une des préoccupations majeures du commandement militaire. Pratiqué sans cadre légal ni procédurier défini par des officiers ou responsables divers de l'administration militaire, le transfert des propriétés immobilières donne lieu à une formulation empirique et désordonnée des normes de l'action publique, qui invite à questionner la façon dont sont élaborés et légitimés les domaines de compétence du gouvernement colonial en formation. Parallèlement, le développement précoce d'un marché foncier privé, marqué en partie par la spéculation, conduit certains nouveaux acquéreurs européens à revendiquer le primat du marché contre l'arbitraire du commandement et les modes de possession et d'appartenance antérieurs. L'analyse des pratiques et débats locaux offre donc la possibilité de voir comment la question de la propriété devient un élément central de la définition des prérogatives des autorités coloniales et, au-delà, de la mutation de la pensée libérale en France. Si la plupart des acteurs se revendiquent en effet du libéralisme pour légitimer leur action, l'expérience algéroise est aussi mobilisée dans l'affirmation d'un « libéralisme » pragmatique qui vise à justifier une approche différencialiste et arbitraire du droit au service des colons contre les formes de propriété collective ou de main morte. Le cas algérien permet ainsi d'appréhender les débats du temps sur les rôles du marché et de l'État et la façon dont la colonisation influe sur la pensée libérale.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P40-P61[مقالة] Propriété foncière, libéralisme économique et gouvernement colonial : Alger, 1830-1840 [نص مطبوع ] / Dumasy,François, مؤلف . - 2016 . - P40-P61.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P40-P61
الكلمة المفتاح : Alger, libéralisme ,propriété coloniale, colonisation, marché, séquestre خلاصة : Effectués d'abord pour des raisons d'urgence, les accaparements et confiscations de propriétés foncières à Alger deviennent rapidement une des préoccupations majeures du commandement militaire. Pratiqué sans cadre légal ni procédurier défini par des officiers ou responsables divers de l'administration militaire, le transfert des propriétés immobilières donne lieu à une formulation empirique et désordonnée des normes de l'action publique, qui invite à questionner la façon dont sont élaborés et légitimés les domaines de compétence du gouvernement colonial en formation. Parallèlement, le développement précoce d'un marché foncier privé, marqué en partie par la spéculation, conduit certains nouveaux acquéreurs européens à revendiquer le primat du marché contre l'arbitraire du commandement et les modes de possession et d'appartenance antérieurs. L'analyse des pratiques et débats locaux offre donc la possibilité de voir comment la question de la propriété devient un élément central de la définition des prérogatives des autorités coloniales et, au-delà, de la mutation de la pensée libérale en France. Si la plupart des acteurs se revendiquent en effet du libéralisme pour légitimer leur action, l'expérience algéroise est aussi mobilisée dans l'affirmation d'un « libéralisme » pragmatique qui vise à justifier une approche différencialiste et arbitraire du droit au service des colons contre les formes de propriété collective ou de main morte. Le cas algérien permet ainsi d'appréhender les débats du temps sur les rôles du marché et de l'État et la façon dont la colonisation influe sur la pensée libérale. Des coolies pour l'Algérie ? L'Afrique du Nord et le travail engagé (1856-1871) / Fredj,Claire in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des coolies pour l'Algérie ? L'Afrique du Nord et le travail engagé (1856-1871) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fredj,Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P62-P83 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : coolie ,coton ,colonisation ,immigration ,traite ,travail engagé خلاصة : Alors qu'au milieu du XIXe siècle la demande de coton se fait toujours plus vive, les autorités cherchent à développer cette culture en Algérie. C'est dans ce contexte qu'en 1856 la société Malavois, de Rochemur et Savignon sollicite la concession de 5000 ha de terres dans la province d'Oran, en proposant de faire venir des travailleurs engagés indiens et chinois pour cultiver le coton. Ce projet trouve un écho parmi les autorités, des colons, des industriels. Discuté par des publicistes influents comme Jules Duval, il fait l'objet d'un intérêt certain dans les années 1856- 1860, puis autour de 1862 avec la guerre de Sécession, avant d'être définitivement abandonné en 1871, sans avoir connu de réel commencement de réalisation. Il témoigne d'une des voies envisagées pour mettre en valeur le territoire algérien et de la multiplicité des plans de colonisation conçus pour y aboutir. Sa relative originalité dans un ensemble avant tout centré sur l'immigration européenne peut permettre de dépasser la « bipolarité » franco-algérienne en situant l'Algérie dans une réflexion à l'échelle de l'empire français, en la reliant à l'Asie, à la Réunion et aux Antilles.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P62-P83[مقالة] Des coolies pour l'Algérie ? L'Afrique du Nord et le travail engagé (1856-1871) [نص مطبوع ] / Fredj,Claire, مؤلف . - 2016 . - P62-P83.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P62-P83
الكلمة المفتاح : coolie ,coton ,colonisation ,immigration ,traite ,travail engagé خلاصة : Alors qu'au milieu du XIXe siècle la demande de coton se fait toujours plus vive, les autorités cherchent à développer cette culture en Algérie. C'est dans ce contexte qu'en 1856 la société Malavois, de Rochemur et Savignon sollicite la concession de 5000 ha de terres dans la province d'Oran, en proposant de faire venir des travailleurs engagés indiens et chinois pour cultiver le coton. Ce projet trouve un écho parmi les autorités, des colons, des industriels. Discuté par des publicistes influents comme Jules Duval, il fait l'objet d'un intérêt certain dans les années 1856- 1860, puis autour de 1862 avec la guerre de Sécession, avant d'être définitivement abandonné en 1871, sans avoir connu de réel commencement de réalisation. Il témoigne d'une des voies envisagées pour mettre en valeur le territoire algérien et de la multiplicité des plans de colonisation conçus pour y aboutir. Sa relative originalité dans un ensemble avant tout centré sur l'immigration européenne peut permettre de dépasser la « bipolarité » franco-algérienne en situant l'Algérie dans une réflexion à l'échelle de l'empire français, en la reliant à l'Asie, à la Réunion et aux Antilles. Une menace venue d'Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l'Algérie coloniale (1840-1940) / Chantre,Luc in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une menace venue d'Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l'Algérie coloniale (1840-1940) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chantre,Luc, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P84-P109 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : XIXe-XXe siècles, pèlerinage, La Mecque, Algérie, empires coloniaux, Grande Guerre, panarabisme خلاصة : Plutôt que de laisser leurs sujets musulmans accomplir librement leur devoir religieux dans les lieux saints de l'islam, les autorités coloniales françaises en Algérie ont fait le choix, dès les premières années de la conquête, d'organiser et d'encadrer les déplacements de leurs pèlerins à La Mecque. Cette ingérence fut d'abord motivée par des raisons de police coloniale et visait à protéger le territoire algérien de menaces extérieures, sanitaires et politiques. Cependant, le caractère très restrictif de ce pèlerinage algérien, en même temps qu'il lui conférait sa spécificité, lui attira de nombreuses critiques. C'est donc sous la pression, aussi bien des milieux coloniaux et diplomatiques, invoquant la liberté du pèlerinage à l'œuvre dans les autres empires, que le hajj algérien fut contraint de s'adapter. Sous l'influence du Quai d'Orsay, l'organisation algérienne du pèlerinage est progressivement étendue à tout l'empire jusqu'à devenir pendant la Première Guerre mondiale un vecteur d'influence diplomatique en Orient puis, au fil de la décennie 1930, l'instrument d'une promotion de l'empire destinée à contrer deux nouvelles menaces : la montée du panarabisme et la propagande fasciste en mer Rouge.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P84-P109[مقالة] Une menace venue d'Orient. Un siècle de pèlerinages à La Mecque dans l'Algérie coloniale (1840-1940) [نص مطبوع ] / Chantre,Luc, مؤلف . - 2016 . - P84-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P84-P109
الكلمة المفتاح : XIXe-XXe siècles, pèlerinage, La Mecque, Algérie, empires coloniaux, Grande Guerre, panarabisme خلاصة : Plutôt que de laisser leurs sujets musulmans accomplir librement leur devoir religieux dans les lieux saints de l'islam, les autorités coloniales françaises en Algérie ont fait le choix, dès les premières années de la conquête, d'organiser et d'encadrer les déplacements de leurs pèlerins à La Mecque. Cette ingérence fut d'abord motivée par des raisons de police coloniale et visait à protéger le territoire algérien de menaces extérieures, sanitaires et politiques. Cependant, le caractère très restrictif de ce pèlerinage algérien, en même temps qu'il lui conférait sa spécificité, lui attira de nombreuses critiques. C'est donc sous la pression, aussi bien des milieux coloniaux et diplomatiques, invoquant la liberté du pèlerinage à l'œuvre dans les autres empires, que le hajj algérien fut contraint de s'adapter. Sous l'influence du Quai d'Orsay, l'organisation algérienne du pèlerinage est progressivement étendue à tout l'empire jusqu'à devenir pendant la Première Guerre mondiale un vecteur d'influence diplomatique en Orient puis, au fil de la décennie 1930, l'instrument d'une promotion de l'empire destinée à contrer deux nouvelles menaces : la montée du panarabisme et la propagande fasciste en mer Rouge. La société coloniale face à l'actualité internationale : diffusion, contrôle, usages (1881-1899) / Asseraf,Arthur in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La société coloniale face à l'actualité internationale : diffusion, contrôle, usages (1881-1899) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Asseraf,Arthur, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P110-P132 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Algérie, colonial ,information ,transnational ,rumeur ,nouvelle خلاصة : Loin d'être coupée du monde, la société coloniale algérienne suit avec attention les événements internationaux, s'intéressant en particulier à son entourage maghrébin, africain et méditerranéen. Cet article examine l'impact des actualités internationales dans l'Algérie de la fin du XIXe siècle, en prenant en considération quatre cas successifs : l'invasion de la Tunisie en 1881, la rébellion mahdiste au Soudan égyptien, la guerre gréco-turque de 1897 et enfin la crise de Fachoda qui oppose la France à la Grande-Bretagne en 1898-1899. La mondialisation de l'information rapproche les événements lointains, malgré les inégalités d'accès à l'information entre Algériens et Européens. En s'appuyant sur les archives de surveillance ainsi que sur la presse, cet article révèle les tentatives du gouvernement colonial pour maîtriser la circulation de l'actualité internationale au sein de l'Algérie. La connaissance de ces actualités n'était pas limitée à la minorité lettrée et ces cas font émerger l'importance de la rumeur comme un outil politique qui importe les conflits extérieurs dans les localités les plus reculées. L'actualité internationale se révèle être un enjeu au cœur même du rapport colonial.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P110-P132[مقالة] La société coloniale face à l'actualité internationale : diffusion, contrôle, usages (1881-1899) [نص مطبوع ] / Asseraf,Arthur, مؤلف . - 2016 . - P110-P132.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P110-P132
الكلمة المفتاح : Algérie, colonial ,information ,transnational ,rumeur ,nouvelle خلاصة : Loin d'être coupée du monde, la société coloniale algérienne suit avec attention les événements internationaux, s'intéressant en particulier à son entourage maghrébin, africain et méditerranéen. Cet article examine l'impact des actualités internationales dans l'Algérie de la fin du XIXe siècle, en prenant en considération quatre cas successifs : l'invasion de la Tunisie en 1881, la rébellion mahdiste au Soudan égyptien, la guerre gréco-turque de 1897 et enfin la crise de Fachoda qui oppose la France à la Grande-Bretagne en 1898-1899. La mondialisation de l'information rapproche les événements lointains, malgré les inégalités d'accès à l'information entre Algériens et Européens. En s'appuyant sur les archives de surveillance ainsi que sur la presse, cet article révèle les tentatives du gouvernement colonial pour maîtriser la circulation de l'actualité internationale au sein de l'Algérie. La connaissance de ces actualités n'était pas limitée à la minorité lettrée et ces cas font émerger l'importance de la rumeur comme un outil politique qui importe les conflits extérieurs dans les localités les plus reculées. L'actualité internationale se révèle être un enjeu au cœur même du rapport colonial. Tout est-il colonial dans le Maghreb ? Ce que les travaux des historiens modernistes peuvent apporter / Grangaud, Isabelle in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Tout est-il colonial dans le Maghreb ? Ce que les travaux des historiens modernistes peuvent apporter نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grangaud, Isabelle, مؤلف ; Oualdi, M'hamed, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P133-P156 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Afrique du Nord, Histoire moderne et contemporaine, historiographie, colonisation, histoire ottomane, archives خلاصة : L'histoire coloniale, par sa violence et par les transformations majeures qu'elle a impulsées dans les sociétés du Maghreb tend à constituer un horizon du passé qui opacifie des dynamiques historiques bien plus anciennes. Cet article n'entend pas seulement mettre en perspective la réalité de cette ancienneté. Il suggère que la considération de la longue durée peut transformer l'intelligibilité et les cadres d'analyse de l'histoire maghrébine en général et du « moment colonial » en particulier. Une première partie analyse les lignes de forces du champ des études coloniales ; elle souligne cependant les apories liées à la rigidité des cadres temporels et spatiaux considérés. Dans une seconde partie, l'article met en perspective les désenclavements que permettrait la prise en compte des temps modernes - et avec eux des legs médiévaux - en considérant trois directions : le temps, nos conceptions des territoires maghrébins et nos lectures des sources.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P133-P156[مقالة] Tout est-il colonial dans le Maghreb ? Ce que les travaux des historiens modernistes peuvent apporter [نص مطبوع ] / Grangaud, Isabelle, مؤلف ; Oualdi, M'hamed, مؤلف . - 2016 . - P133-P156.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P133-P156
الكلمة المفتاح : Afrique du Nord, Histoire moderne et contemporaine, historiographie, colonisation, histoire ottomane, archives خلاصة : L'histoire coloniale, par sa violence et par les transformations majeures qu'elle a impulsées dans les sociétés du Maghreb tend à constituer un horizon du passé qui opacifie des dynamiques historiques bien plus anciennes. Cet article n'entend pas seulement mettre en perspective la réalité de cette ancienneté. Il suggère que la considération de la longue durée peut transformer l'intelligibilité et les cadres d'analyse de l'histoire maghrébine en général et du « moment colonial » en particulier. Une première partie analyse les lignes de forces du champ des études coloniales ; elle souligne cependant les apories liées à la rigidité des cadres temporels et spatiaux considérés. Dans une seconde partie, l'article met en perspective les désenclavements que permettrait la prise en compte des temps modernes - et avec eux des legs médiévaux - en considérant trois directions : le temps, nos conceptions des territoires maghrébins et nos lectures des sources. Le moment marrane / Schaub,Jean-Frédéric in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 2 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le moment marrane نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Schaub,Jean-Frédéric, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P157-P163 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P157-P163[مقالة] Le moment marrane [نص مطبوع ] / Schaub,Jean-Frédéric, مؤلف . - 2016 . - P157-P163.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 2 (trimestrielle) . - P157-P163