Revue d'histoire moderne et contemporaine / la société d'histoire moderne et contemporaine (paris) . 1تنويه التاريخ: trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Gagner au change au change : les circuits de l'argent - La peine et la grâce / Morera,Raphaël in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Gagner au change au change : les circuits de l'argent - La peine et la grâce : Du commerce aux finances. La fortune de Jean Hoeufft (1578-1651), entre la France et les Provinces-Unies نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Morera,Raphaël, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P07-P29 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : xviie siècle ,Europe ,histoire économique et financière, histoire connectée, Jean Hoeufft (1578-1651) خلاصة : Appuyé sur une documentation renouvelée, cet article questionne le caractère apparemment exceptionnel du parcours de Jean Hoeufft. Appréhendant sa trajectoire dans un contexte commercial, politique et géopolitique, il repose sur l'hypothèse qu'elle tient à la continuité des réseaux de pouvoir économiques et politiques dirigeant la France de l'époque, d'une part, et au rôle spécifique qu'ils avaient confié à Hoeufft, d'autre part. Jean Hoeufft est né à Liège en 1578 et s'est éteint à Paris en 1651. En 1600, il s'installe à Rouen et déploie tout d'abord une activité de commerçant et d'armateur. À partir des années 1620, il se spécialise dans le commerce des armes auprès des armées françaises. Hoeufft bascule au cours des années 1630 dans la banque et la diplomatie. Représentant permanent des Provinces-Unies en France, il devient l'intermédiaire officiel entre La Haye et Paris, et intègre progressivement le système fisco-financier français. Les richesses accumulées lui permettent à partir des années 1640 de se tourner vers une activité bancaire mais aussi vers des investissements productifs comme les desséchements de marais.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P07-P29[مقالة] Gagner au change au change : les circuits de l'argent - La peine et la grâce : Du commerce aux finances. La fortune de Jean Hoeufft (1578-1651), entre la France et les Provinces-Unies [نص مطبوع ] / Morera,Raphaël, مؤلف . - 2016 . - P07-P29.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P07-P29
الكلمة المفتاح : xviie siècle ,Europe ,histoire économique et financière, histoire connectée, Jean Hoeufft (1578-1651) خلاصة : Appuyé sur une documentation renouvelée, cet article questionne le caractère apparemment exceptionnel du parcours de Jean Hoeufft. Appréhendant sa trajectoire dans un contexte commercial, politique et géopolitique, il repose sur l'hypothèse qu'elle tient à la continuité des réseaux de pouvoir économiques et politiques dirigeant la France de l'époque, d'une part, et au rôle spécifique qu'ils avaient confié à Hoeufft, d'autre part. Jean Hoeufft est né à Liège en 1578 et s'est éteint à Paris en 1651. En 1600, il s'installe à Rouen et déploie tout d'abord une activité de commerçant et d'armateur. À partir des années 1620, il se spécialise dans le commerce des armes auprès des armées françaises. Hoeufft bascule au cours des années 1630 dans la banque et la diplomatie. Représentant permanent des Provinces-Unies en France, il devient l'intermédiaire officiel entre La Haye et Paris, et intègre progressivement le système fisco-financier français. Les richesses accumulées lui permettent à partir des années 1640 de se tourner vers une activité bancaire mais aussi vers des investissements productifs comme les desséchements de marais. La légende noire des finances espagnoles à l'épreuve de l'économétrie / Matringe,Nadia in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La légende noire des finances espagnoles à l'épreuve de l'économétrie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Matringe,Nadia, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P30-P46 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P30-P46[مقالة] La légende noire des finances espagnoles à l'épreuve de l'économétrie [نص مطبوع ] / Matringe,Nadia, مؤلف . - 2016 . - P30-P46.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P30-P46En quête de profits. La pratique des changes à Rouen et en Europe de l'Ouest (1580-1640) / Bottin,Jacques in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : En quête de profits. La pratique des changes à Rouen et en Europe de l'Ouest (1580-1640) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bottin,Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P47-P84 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Europe du nord-ouest, péninsule Ibérique, Rouen, Anvers, Lyon, fin xvie-début xviie siècles, change international, banque, paiements commerciaux, réseaux commerciaux خلاصة : L'article examine la fonction que les marchands rouennais assignaient au change dans leur pratique courante. Était-il un simple instrument de paiement ou un facteur d'enrichissement ? L'enquête procède par études de cas, fondées à la fois sur les modèles que proposaient les manuels de comptabilité et sur l'analyse détaillée de l'activité qu'un certain nombre de grands marchands rouennais menèrent, entre 1580 et les années 1630, sur leur théâtre principal d'opérations sur la façade atlantique, entre Séville et Hambourg, et jusqu'à Francfort et Lyon, dans l'intérieur. Les observations témoignent de l'ampleur du rattrapage technique réalisé par les opérateurs rouennais face à leurs concurrents méridionaux, dans un contexte de collaboration/concurrence entre groupes d'opérateurs d'origines variées - a contrario du stéréotype, véhiculé par l'historiographie, d'un retard français en matière commerciale avant le XVIIIe siècle, et de l'affirmation d'une exclusivité des marchands-banquiers dans la maîtrise des pratiques spéculatives du cambio per arte. Donnant la priorité au commerce de marchandises, les ténors du négoce rouennais n'en savaient pas moins faire du change une activité génératrice de profit. La similarité de leurs stratégies conduit aussi à reconsidérer les relations entre les places à l'échelle européenne, et à souligner le caractère systémique des articulations fonctionnelles qui liaient notamment Rouen, Séville et Anvers, mais aussi Paris et Lyon.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P47-P84[مقالة] En quête de profits. La pratique des changes à Rouen et en Europe de l'Ouest (1580-1640) [نص مطبوع ] / Bottin,Jacques, مؤلف . - 2016 . - P47-P84.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P47-P84
الكلمة المفتاح : Europe du nord-ouest, péninsule Ibérique, Rouen, Anvers, Lyon, fin xvie-début xviie siècles, change international, banque, paiements commerciaux, réseaux commerciaux خلاصة : L'article examine la fonction que les marchands rouennais assignaient au change dans leur pratique courante. Était-il un simple instrument de paiement ou un facteur d'enrichissement ? L'enquête procède par études de cas, fondées à la fois sur les modèles que proposaient les manuels de comptabilité et sur l'analyse détaillée de l'activité qu'un certain nombre de grands marchands rouennais menèrent, entre 1580 et les années 1630, sur leur théâtre principal d'opérations sur la façade atlantique, entre Séville et Hambourg, et jusqu'à Francfort et Lyon, dans l'intérieur. Les observations témoignent de l'ampleur du rattrapage technique réalisé par les opérateurs rouennais face à leurs concurrents méridionaux, dans un contexte de collaboration/concurrence entre groupes d'opérateurs d'origines variées - a contrario du stéréotype, véhiculé par l'historiographie, d'un retard français en matière commerciale avant le XVIIIe siècle, et de l'affirmation d'une exclusivité des marchands-banquiers dans la maîtrise des pratiques spéculatives du cambio per arte. Donnant la priorité au commerce de marchandises, les ténors du négoce rouennais n'en savaient pas moins faire du change une activité génératrice de profit. La similarité de leurs stratégies conduit aussi à reconsidérer les relations entre les places à l'échelle européenne, et à souligner le caractère systémique des articulations fonctionnelles qui liaient notamment Rouen, Séville et Anvers, mais aussi Paris et Lyon. Information et marché : l'activité cambiaire et les services postaux à Anvers et en Europe au milieu du XVIIe siècle / Velinov,Daniel in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Information et marché : l'activité cambiaire et les services postaux à Anvers et en Europe au milieu du XVIIe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Velinov,Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P85-P109 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Anvers, Europe, xvii e siècle,poste, marché, change, information, prix, réseau خلاصة : L'analyse des archives du banquier anversois La Bistrate permet de mettre en relation le rythme de l'activité cambiaire avec celui du régime postal. La double concordance entre le début des négociations boursières et l'arrivée du courrier, d'une part, et l'émission des lettres de change et le départ du courrier, de l'autre, conduit à interroger le lien entre fonctionnement du marché et information. Cette étude du fonctionnement du marché des changes conduit à appréhender l'information non comme une variable saisie par divers indicateurs (sa vitesse de circulation, son prix, son accessibilité) afin de déterminer le degré de développement des places, mais comme la condition indispensable de l'existence même du marché, puisque les cours s'établissent en fonction des cotations sur la place avec laquelle on change et que toute interruption des relations postales entraîne la cessation des activités cambiaires. Ce mode d'établissement des cours en implique une connaissance égale de tous les opérateurs d'une place, ce qui met en doute l'importance de comportements opportunistes et de la notion d'asymétrie d'information pour décrire les marchés de l'époque moderne. Dans le débat sur les éléments susceptibles de conférer des avantages stratégiques en matière économique, l'attention est ainsi déplacée de l'analyse de services (bourse, courtiers, postes) et de places formant réseau vers les acteurs eux-mêmes, leurs réseaux et l'usage qu'ils faisaient de l'information.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P85-P109[مقالة] Information et marché : l'activité cambiaire et les services postaux à Anvers et en Europe au milieu du XVIIe siècle [نص مطبوع ] / Velinov,Daniel, مؤلف . - 2016 . - P85-P109.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P85-P109
الكلمة المفتاح : Anvers, Europe, xvii e siècle,poste, marché, change, information, prix, réseau خلاصة : L'analyse des archives du banquier anversois La Bistrate permet de mettre en relation le rythme de l'activité cambiaire avec celui du régime postal. La double concordance entre le début des négociations boursières et l'arrivée du courrier, d'une part, et l'émission des lettres de change et le départ du courrier, de l'autre, conduit à interroger le lien entre fonctionnement du marché et information. Cette étude du fonctionnement du marché des changes conduit à appréhender l'information non comme une variable saisie par divers indicateurs (sa vitesse de circulation, son prix, son accessibilité) afin de déterminer le degré de développement des places, mais comme la condition indispensable de l'existence même du marché, puisque les cours s'établissent en fonction des cotations sur la place avec laquelle on change et que toute interruption des relations postales entraîne la cessation des activités cambiaires. Ce mode d'établissement des cours en implique une connaissance égale de tous les opérateurs d'une place, ce qui met en doute l'importance de comportements opportunistes et de la notion d'asymétrie d'information pour décrire les marchés de l'époque moderne. Dans le débat sur les éléments susceptibles de conférer des avantages stratégiques en matière économique, l'attention est ainsi déplacée de l'analyse de services (bourse, courtiers, postes) et de places formant réseau vers les acteurs eux-mêmes, leurs réseaux et l'usage qu'ils faisaient de l'information. L'argent dans l'enclos du Commerce : courtiers et agents de change à la Bourse de Rouen (XVIIe-XVIIIe siècles) / Foutrier,Guillaume in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'argent dans l'enclos du Commerce : courtiers et agents de change à la Bourse de Rouen (XVIIe-XVIIIe siècles) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Foutrier,Guillaume, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P110-P147 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : XVIII e siècle, France ,Rouen ,privilège ,courtiers ,agents de change, bourse, banque خلاصة : l'argent et la pesanteur des interventions publiques et réglementaires, cette étude de la Bourse et des agents de change à Rouen sous l'Ancien Régime décrit comment l'élite du négoce rouennais encadrait et surveillait les échanges de papier commercial. L'édification d'un enclos de l'argent de qualité et la soumission effective des courtiers au pouvoir des juges-consuls se confondirent avec l'histoire d'une institution, la juridiction consulaire, qui parvint lentement, au détour des opérations fiscales de la monarchie, à renforcer sa légitimité et sa puissance. Au XVIIIe siècle, dans un contexte d'essor des circulations cambiaires, la juridiction consulaire a assis son contrôle sur le courtage de banque. Le crédit d'escompte, cœur du métier bancaire, se développa alors au sein d'un régime de courtage très réglementé. Parmi les interdictions frappant leur activité, les courtiers de la Bourse, suspects de manipuler le marché, n'avaient pas le droit de tenir une caisse ni de négocier pour leur compte des effets de commerce. Pourtant, la destitution du courtier Payenneville en 1764 révéla que ces interdictions n'étaient pas respectées et, surtout, qu'elles s'accommodaient très mal de la demande accrue de liquidité sur le marché de l'escompte. Face au développement des échanges et des pratiques cambiaires, la juridiction consulaire dut alors aménager sa règlementation pour intégrer les nouveaux usages et maintenir l'essentiel : le pouvoir du Commerce sur ses « commis ».
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P110-P147[مقالة] L'argent dans l'enclos du Commerce : courtiers et agents de change à la Bourse de Rouen (XVIIe-XVIIIe siècles) [نص مطبوع ] / Foutrier,Guillaume, مؤلف . - 2016 . - P110-P147.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P110-P147
الكلمة المفتاح : XVIII e siècle, France ,Rouen ,privilège ,courtiers ,agents de change, bourse, banque خلاصة : l'argent et la pesanteur des interventions publiques et réglementaires, cette étude de la Bourse et des agents de change à Rouen sous l'Ancien Régime décrit comment l'élite du négoce rouennais encadrait et surveillait les échanges de papier commercial. L'édification d'un enclos de l'argent de qualité et la soumission effective des courtiers au pouvoir des juges-consuls se confondirent avec l'histoire d'une institution, la juridiction consulaire, qui parvint lentement, au détour des opérations fiscales de la monarchie, à renforcer sa légitimité et sa puissance. Au XVIIIe siècle, dans un contexte d'essor des circulations cambiaires, la juridiction consulaire a assis son contrôle sur le courtage de banque. Le crédit d'escompte, cœur du métier bancaire, se développa alors au sein d'un régime de courtage très réglementé. Parmi les interdictions frappant leur activité, les courtiers de la Bourse, suspects de manipuler le marché, n'avaient pas le droit de tenir une caisse ni de négocier pour leur compte des effets de commerce. Pourtant, la destitution du courtier Payenneville en 1764 révéla que ces interdictions n'étaient pas respectées et, surtout, qu'elles s'accommodaient très mal de la demande accrue de liquidité sur le marché de l'escompte. Face au développement des échanges et des pratiques cambiaires, la juridiction consulaire dut alors aménager sa règlementation pour intégrer les nouveaux usages et maintenir l'essentiel : le pouvoir du Commerce sur ses « commis ». Suprêmes déconvenues. La Cour suprême de Californie et la peine de mort, de la fin du XIXe siècle à nos jours / Grivet,Simon in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Suprêmes déconvenues. La Cour suprême de Californie et la peine de mort, de la fin du XIXe siècle à nos jours نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grivet,Simon, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: p148-P170 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Californie, peine de mort, Cour suprême, droit, Nouvelle Droite, fédéralisme خلاصة : L'article a pour objet d'expliquer le rôle de la Cour suprême de Californie dans le débat sur la peine de mort en Californie depuis la fin du XIXe siècle. Après une présentation du rôle légal et politique de cette institution, l'article explique comment une réforme essentielle est adoptée en 1935 lorsque la législature de Californie décide que la Cour contrôlera tous les verdicts capitaux de l'État. Dès lors, les juges de cette Cour se retrouvent de plus en plus impliqués dans le fonctionnement de la peine capitale et imposent l'usage de « précautions extraordinaires ». Les abolitionnistes, en échec sur la scène politique, se tournent vers la Cour au début des années 1970 pour qu'elle suspende la peine de mort. Les juges californiens créent la surprise avec leur arrêt People V. Anderson (février 1972) qui déclare la peine capitale « cruelle et inhabituelle » et donc anticonstitutionnelle. Cette décision provoque une très vive réaction dans un État désormais majoritairement acquis à la Nouvelle Droite après l'élection du gouverneur Reagan en 1966. Dès novembre 1972, un référendum constitutionnel d'initiative populaire est remporté par les partisans de la peine de mort. Toutefois, la Cour, menée par une présidente très à gauche, s'oppose à la validation de nombreux verdicts capitaux jusqu'à sa destitution en novembre 1986. La Cour californienne accepte désormais la peine de mort mais doit suivre la jurisprudence fédérale, ce qui entraîne de très longs contentieux et une quasi paralysie du système.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - p148-P170[مقالة] Suprêmes déconvenues. La Cour suprême de Californie et la peine de mort, de la fin du XIXe siècle à nos jours [نص مطبوع ] / Grivet,Simon, مؤلف . - 2016 . - p148-P170.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - p148-P170
الكلمة المفتاح : Californie, peine de mort, Cour suprême, droit, Nouvelle Droite, fédéralisme خلاصة : L'article a pour objet d'expliquer le rôle de la Cour suprême de Californie dans le débat sur la peine de mort en Californie depuis la fin du XIXe siècle. Après une présentation du rôle légal et politique de cette institution, l'article explique comment une réforme essentielle est adoptée en 1935 lorsque la législature de Californie décide que la Cour contrôlera tous les verdicts capitaux de l'État. Dès lors, les juges de cette Cour se retrouvent de plus en plus impliqués dans le fonctionnement de la peine capitale et imposent l'usage de « précautions extraordinaires ». Les abolitionnistes, en échec sur la scène politique, se tournent vers la Cour au début des années 1970 pour qu'elle suspende la peine de mort. Les juges californiens créent la surprise avec leur arrêt People V. Anderson (février 1972) qui déclare la peine capitale « cruelle et inhabituelle » et donc anticonstitutionnelle. Cette décision provoque une très vive réaction dans un État désormais majoritairement acquis à la Nouvelle Droite après l'élection du gouverneur Reagan en 1966. Dès novembre 1972, un référendum constitutionnel d'initiative populaire est remporté par les partisans de la peine de mort. Toutefois, la Cour, menée par une présidente très à gauche, s'oppose à la validation de nombreux verdicts capitaux jusqu'à sa destitution en novembre 1986. La Cour californienne accepte désormais la peine de mort mais doit suivre la jurisprudence fédérale, ce qui entraîne de très longs contentieux et une quasi paralysie du système. La libération conditionnelle en France de 1885 aux années 1930. De la loi à la pratique / Génard,Elsa in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La libération conditionnelle en France de 1885 aux années 1930. De la loi à la pratique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Génard,Elsa, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P171-P194 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, entre-deux-guerres, prison, libération conditionnelle, procédure, Fontevrault خلاصة : a loi de libération conditionnelle votée en 1885 symbolise le consensus sur la nécessité d'une transition entre l'enfermement et la liberté, depuis la IIIe République. Sa longévité n'efface pourtant pas les rapports de force et de concurrence qui ont entouré son application. Cet article se propose d'analyser le passage de la loi à son incarnation dans une procédure administrative mettant en jeu une multiplicité d'acteurs. Il s'appuie sur une étude des dossiers de libération conditionnelle de la maison centrale de Fontevrault dans l'entre-deux-guerres. Ces sources permettent une plongée au cœur de la pratique routinisée des agents pénitentiaires, qui se réapproprient consignes et règles pour proposer les détenus au bénéfice de la libération conditionnelle. Cette étude tente de montrer que l'application de la libération conditionnelle relève d'un processus de décision verrouillé et opaque, au sein duquel les marges de manœuvre des détenus sont quasiment réduites à néant.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P171-P194[مقالة] La libération conditionnelle en France de 1885 aux années 1930. De la loi à la pratique [نص مطبوع ] / Génard,Elsa, مؤلف . - 2016 . - P171-P194.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P171-P194
الكلمة المفتاح : France, entre-deux-guerres, prison, libération conditionnelle, procédure, Fontevrault خلاصة : a loi de libération conditionnelle votée en 1885 symbolise le consensus sur la nécessité d'une transition entre l'enfermement et la liberté, depuis la IIIe République. Sa longévité n'efface pourtant pas les rapports de force et de concurrence qui ont entouré son application. Cet article se propose d'analyser le passage de la loi à son incarnation dans une procédure administrative mettant en jeu une multiplicité d'acteurs. Il s'appuie sur une étude des dossiers de libération conditionnelle de la maison centrale de Fontevrault dans l'entre-deux-guerres. Ces sources permettent une plongée au cœur de la pratique routinisée des agents pénitentiaires, qui se réapproprient consignes et règles pour proposer les détenus au bénéfice de la libération conditionnelle. Cette étude tente de montrer que l'application de la libération conditionnelle relève d'un processus de décision verrouillé et opaque, au sein duquel les marges de manœuvre des détenus sont quasiment réduites à néant. Les Kanak à l'épreuve de la colonisation. Entre histoire et anthropologie / Merle,Isabelle in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les Kanak à l'épreuve de la colonisation. Entre histoire et anthropologie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Merle,Isabelle, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P195-P204 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P195-P204[مقالة] Les Kanak à l'épreuve de la colonisation. Entre histoire et anthropologie [نص مطبوع ] / Merle,Isabelle, مؤلف . - 2016 . - P195-P204.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P195-P204Les montres de Genève au XIXe siècle. La fabrique des qualités / Sougy,Nadège in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les montres de Genève au XIXe siècle. La fabrique des qualités نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sougy,Nadège, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P07-P28 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Genève, XIX e siècle, horlogerie, qualité ,certification ,poinçon خلاصة : Au cours du XIXe siècle, l'horlogerie, secteur économique majeur pour le canton de Genève, traverse des crises de nature et d'intensité variées. Fabricants, commerçants et État cherchent à soutenir la filière en révisant la qualité de l'offre. L'enjeu est important car la démocratisation de la consommation de montres sur les marchés européen et américain oblige à proposer des montres de qualités différentes. Cette adaptation à la demande révèle les intérêts divergents entre les fabricants soucieux de maintenir le prestige de leur offre, les commerçants intéressés au placement de montres de provenances variées et l'État engagé à soutenir l'emploi. L'extension des qualités des montres de la Fabrique genevoise soulève directement la question de l'identité et de la réputation de l'offre genevoise. À partir des années 1870, la montée des concurrences nationales avec le canton de Neuchâtel et étrangères avec les offres américaines oblige à discipliner les modes de fabrication, les pratiques commerciales. L'essor de protections juridiques sur le nom de Genève, sur la propriété industrielle et intellectuelle des modèles, devient essentiel. Dans le même temps, le poinçonnage facultatif de la qualité technique des montres fabriquées dans le canton s'impose comme une certification officielle permettant l'identification d'une bonne montre de Genève.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P07-P28[مقالة] Les montres de Genève au XIXe siècle. La fabrique des qualités [نص مطبوع ] / Sougy,Nadège, مؤلف . - 2016 . - P07-P28.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P07-P28
الكلمة المفتاح : Genève, XIX e siècle, horlogerie, qualité ,certification ,poinçon خلاصة : Au cours du XIXe siècle, l'horlogerie, secteur économique majeur pour le canton de Genève, traverse des crises de nature et d'intensité variées. Fabricants, commerçants et État cherchent à soutenir la filière en révisant la qualité de l'offre. L'enjeu est important car la démocratisation de la consommation de montres sur les marchés européen et américain oblige à proposer des montres de qualités différentes. Cette adaptation à la demande révèle les intérêts divergents entre les fabricants soucieux de maintenir le prestige de leur offre, les commerçants intéressés au placement de montres de provenances variées et l'État engagé à soutenir l'emploi. L'extension des qualités des montres de la Fabrique genevoise soulève directement la question de l'identité et de la réputation de l'offre genevoise. À partir des années 1870, la montée des concurrences nationales avec le canton de Neuchâtel et étrangères avec les offres américaines oblige à discipliner les modes de fabrication, les pratiques commerciales. L'essor de protections juridiques sur le nom de Genève, sur la propriété industrielle et intellectuelle des modèles, devient essentiel. Dans le même temps, le poinçonnage facultatif de la qualité technique des montres fabriquées dans le canton s'impose comme une certification officielle permettant l'identification d'une bonne montre de Genève. L'industriel et le politique. Qui a peur de l'industrie à Paris au XIXe siècle ? / Faure,Alain in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'industriel et le politique. Qui a peur de l'industrie à Paris au XIXe siècle ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Faure,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P29-P69 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Paris, classe ouvrière, grande industrie, établissements insalubres, XIX e siècle, politique industrielle خلاصة : L'historiographie de Paris a depuis longtemps admis comme une évidence que la grande industrie a été chassée de la capitale au cours du XIXe siècle. Il n'en fut rien. La démonstration porte moins sur la statistique que sur les relations entre les industriels parisiens et le pouvoir politique. Jusqu'en 1848, les quartiers du centre de Paris restaient des quartiers d'usines et le pouvoir n'hésitait pas à protéger et stimuler l'industrialisation. Tout changea avec 1848 : les autorités politiques voulurent pousser les usines au départ en raison du danger que représentaient désormais les ouvriers y travaillant. Mais, dans les années 1850, elles ne purent que constater le peu de prise qu'elles avaient sur les industriels. L'épisode célèbre du conflit entre le préfet Haussmann et les industriels de la zone annexée, après 1860, constitue un rebondissement de cette velléité d'expulsion. Haussmann chercha à imposer à court terme aux industriels les droits d'octroi en vigueur à Paris. Mais l'industrie périphérique ne fut à aucun moment assujettie aux droits intégraux de l'ancien Paris. Réalisme économique de la part de l'empereur ou crainte des réactions ouvrières en cette fin des années 1860 ? La question fut tranchée en 1872 par le nouveau conseil municipal de Paris, où les intérêts économiques étaient fort bien représentés. Un compromis fut conclu : l'industrie dut payer, mais seulement des droits faibles, nullement gênants pour ses affaires. Voilà qui ne put que favoriser le développement industriel de Paris, à son maximum vers 1900. Dans ses conflits avec le politique, obnubilé par sa peur des ouvriers, l'industriel resta toujours au XIXe siècle le maître du jeu.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P29-P69[مقالة] L'industriel et le politique. Qui a peur de l'industrie à Paris au XIXe siècle ? [نص مطبوع ] / Faure,Alain, مؤلف . - 2016 . - P29-P69.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P29-P69
الكلمة المفتاح : Paris, classe ouvrière, grande industrie, établissements insalubres, XIX e siècle, politique industrielle خلاصة : L'historiographie de Paris a depuis longtemps admis comme une évidence que la grande industrie a été chassée de la capitale au cours du XIXe siècle. Il n'en fut rien. La démonstration porte moins sur la statistique que sur les relations entre les industriels parisiens et le pouvoir politique. Jusqu'en 1848, les quartiers du centre de Paris restaient des quartiers d'usines et le pouvoir n'hésitait pas à protéger et stimuler l'industrialisation. Tout changea avec 1848 : les autorités politiques voulurent pousser les usines au départ en raison du danger que représentaient désormais les ouvriers y travaillant. Mais, dans les années 1850, elles ne purent que constater le peu de prise qu'elles avaient sur les industriels. L'épisode célèbre du conflit entre le préfet Haussmann et les industriels de la zone annexée, après 1860, constitue un rebondissement de cette velléité d'expulsion. Haussmann chercha à imposer à court terme aux industriels les droits d'octroi en vigueur à Paris. Mais l'industrie périphérique ne fut à aucun moment assujettie aux droits intégraux de l'ancien Paris. Réalisme économique de la part de l'empereur ou crainte des réactions ouvrières en cette fin des années 1860 ? La question fut tranchée en 1872 par le nouveau conseil municipal de Paris, où les intérêts économiques étaient fort bien représentés. Un compromis fut conclu : l'industrie dut payer, mais seulement des droits faibles, nullement gênants pour ses affaires. Voilà qui ne put que favoriser le développement industriel de Paris, à son maximum vers 1900. Dans ses conflits avec le politique, obnubilé par sa peur des ouvriers, l'industriel resta toujours au XIXe siècle le maître du jeu. Acteurs locaux et expansion économique dans un bassin industriel en déclin. Le Comité d'action de la région stéphanoise (1953-1964) / Vernet,Antoine in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Acteurs locaux et expansion économique dans un bassin industriel en déclin. Le Comité d'action de la région stéphanoise (1953-1964) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vernet,Antoine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P70-P94 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France ,Saint-Étienne, années 1950-1960, expansion économique, développement régional, administrations déconcentrées, collectivités locales, organisations patronales, réformateurs sociaux خلاصة : En France, depuis les années 1950, l'association des acteurs locaux - collectivités locales et employeurs - au développement économique régional est constitutive des politiques d'expansion économique. Institutionnalisées à partir de 1954, elles s'inscrivent dans le cadre de l'aménagement du territoire, réunissant également les services préfectoraux, les administrations déconcentrées et les représentants des syndicats de travailleurs. Le contexte de la région stéphanoise, bassin industriel alors en déclin, permet d'étudier un cas de mobilisation locale correspondant parfaitement à la chronologie institutionnelle. Sa principale spécificité tient dans la conduite des premières opérations par le préfet de la Loire et non par les milieux politiques et économiques. Influencé par les idées des réformateurs sociaux d'inspiration chrétienne implantés sur le territoire, le Comité d'action pour la région stéphanoise se révèle un laboratoire d'idées en 1954-1955. Pourtant, des logiques d'acteurs contradictoires, notamment au sein des milieux patronaux, finissent par provoquer son échec puis l'inertie du comité d'expansion formé à sa suite, échec à relativiser par la création d'institutions nouvelles destinées à accompagner l'émergence d'une expertise régionale et le redécollage économique du bassin.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P70-P94[مقالة] Acteurs locaux et expansion économique dans un bassin industriel en déclin. Le Comité d'action de la région stéphanoise (1953-1964) [نص مطبوع ] / Vernet,Antoine, مؤلف . - 2016 . - P70-P94.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P70-P94
الكلمة المفتاح : France ,Saint-Étienne, années 1950-1960, expansion économique, développement régional, administrations déconcentrées, collectivités locales, organisations patronales, réformateurs sociaux خلاصة : En France, depuis les années 1950, l'association des acteurs locaux - collectivités locales et employeurs - au développement économique régional est constitutive des politiques d'expansion économique. Institutionnalisées à partir de 1954, elles s'inscrivent dans le cadre de l'aménagement du territoire, réunissant également les services préfectoraux, les administrations déconcentrées et les représentants des syndicats de travailleurs. Le contexte de la région stéphanoise, bassin industriel alors en déclin, permet d'étudier un cas de mobilisation locale correspondant parfaitement à la chronologie institutionnelle. Sa principale spécificité tient dans la conduite des premières opérations par le préfet de la Loire et non par les milieux politiques et économiques. Influencé par les idées des réformateurs sociaux d'inspiration chrétienne implantés sur le territoire, le Comité d'action pour la région stéphanoise se révèle un laboratoire d'idées en 1954-1955. Pourtant, des logiques d'acteurs contradictoires, notamment au sein des milieux patronaux, finissent par provoquer son échec puis l'inertie du comité d'expansion formé à sa suite, échec à relativiser par la création d'institutions nouvelles destinées à accompagner l'émergence d'une expertise régionale et le redécollage économique du bassin. Confréries de métier et corporations à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) / Garrioch,David in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Confréries de métier et corporations à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Garrioch,David, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P95-P117 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, Paris, XVII e-XVIIIe siècles, corporatisme ,confréries, sécularisation خلاصة : Au XVIIe siècle, les communautés de métier et leurs confréries sont en général inséparables. Elles ont souvent une administration commune, les élections ont lieu le jour de la fête du saint patron, et les fonds de la corporation paient les frais des offices religieux. Les funérailles et la célébration des fêtes religieuses font partie de la vie communautaire et de l'identité corporative. Cette inséparabilité relève d'une conception « enchantée » du monde, où la vie profane ne se distingue guère du spirituel. Cet article examine le processus de sécularisation des corporations et cherche à expliquer la fin des confréries de métier à Paris. L'action de la monarchie - en dépit de ses fondements religieux - est au cœur du processus. Afin d'extraire un maximum de revenus des corporations, le roi impose au XVIIIe siècle une séparation financière des confréries et des corporations, et limite les dépenses. Il introduit une nouvelle distinction entre les fonctions religieuses et les autres activités des métiers, qui a pour effet de séculariser les corporations. Son intention n'est nullement de s'attaquer à la religion. Au contraire, son action relève d'une nouvelle conception du monde, caractéristique de la Réforme catholique, qui cherche à protéger le sacré en le séparant du profane. Aux yeux des commissaires royaux, le travail appartient au monde séculier. Les confréries de métier n'y ont aucune place. Sujettes à une critique croissante et à une désaffection de la part d'un certain nombre de leurs membres, elles ne survivront pas à la réforme des corporations en 1776.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P95-P117[مقالة] Confréries de métier et corporations à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles) [نص مطبوع ] / Garrioch,David, مؤلف . - 2016 . - P95-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P95-P117
الكلمة المفتاح : France, Paris, XVII e-XVIIIe siècles, corporatisme ,confréries, sécularisation خلاصة : Au XVIIe siècle, les communautés de métier et leurs confréries sont en général inséparables. Elles ont souvent une administration commune, les élections ont lieu le jour de la fête du saint patron, et les fonds de la corporation paient les frais des offices religieux. Les funérailles et la célébration des fêtes religieuses font partie de la vie communautaire et de l'identité corporative. Cette inséparabilité relève d'une conception « enchantée » du monde, où la vie profane ne se distingue guère du spirituel. Cet article examine le processus de sécularisation des corporations et cherche à expliquer la fin des confréries de métier à Paris. L'action de la monarchie - en dépit de ses fondements religieux - est au cœur du processus. Afin d'extraire un maximum de revenus des corporations, le roi impose au XVIIIe siècle une séparation financière des confréries et des corporations, et limite les dépenses. Il introduit une nouvelle distinction entre les fonctions religieuses et les autres activités des métiers, qui a pour effet de séculariser les corporations. Son intention n'est nullement de s'attaquer à la religion. Au contraire, son action relève d'une nouvelle conception du monde, caractéristique de la Réforme catholique, qui cherche à protéger le sacré en le séparant du profane. Aux yeux des commissaires royaux, le travail appartient au monde séculier. Les confréries de métier n'y ont aucune place. Sujettes à une critique croissante et à une désaffection de la part d'un certain nombre de leurs membres, elles ne survivront pas à la réforme des corporations en 1776. La confrérie dans le métier. Spirituel et temporel corporatifs à Paris aux XVIIe-XVIIIe siècles / Marraud,Mathieu in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La confrérie dans le métier. Spirituel et temporel corporatifs à Paris aux XVIIe-XVIIIe siècles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Marraud,Mathieu, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P118-P143 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France moderne, confrérie,s corporations ,liens sociaux, monétarisation, puissance royale خلاصة : Les confréries de métier, dans la France moderne, ont cela de particulier qu'elles obligent à penser ensemble les aspects temporels et spirituels de l'économie incorporée. L'exemple des grands corps marchands parisiens apporte une dimension essentielle, qui est un rôle de soutien au service d'un groupe de plus en plus restreint, les notables, et de leurs intérêts à la fois sociaux et économiques. Ainsi, l'existence même de la confrérie en tant que communauté propre, ou que lieu intégrateur pour les maîtres, peut être questionnée. Au fil du XVIIIe siècle, la confrérie s'apparente à un poste de dépense maîtrisé par les chefs du métier (en règlement des aumônes et du service divin), ainsi qu'à un processus de monétarisation et de tarification des relations internes. La monarchie pourra d'autant mieux la surveiller, l'inspecter, puis la condamner comme une pratique comptable généralement nocive. La confrérie de métier se dilue alors dans une conception de la puissance publique et temporelle, imposée depuis les règles de la monarchie administrative, annonçant en cela la suppression de l'ordre corporatif tout entier par Turgot en 1776.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P118-P143[مقالة] La confrérie dans le métier. Spirituel et temporel corporatifs à Paris aux XVIIe-XVIIIe siècles [نص مطبوع ] / Marraud,Mathieu, مؤلف . - 2016 . - P118-P143.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P118-P143
الكلمة المفتاح : France moderne, confrérie,s corporations ,liens sociaux, monétarisation, puissance royale خلاصة : Les confréries de métier, dans la France moderne, ont cela de particulier qu'elles obligent à penser ensemble les aspects temporels et spirituels de l'économie incorporée. L'exemple des grands corps marchands parisiens apporte une dimension essentielle, qui est un rôle de soutien au service d'un groupe de plus en plus restreint, les notables, et de leurs intérêts à la fois sociaux et économiques. Ainsi, l'existence même de la confrérie en tant que communauté propre, ou que lieu intégrateur pour les maîtres, peut être questionnée. Au fil du XVIIIe siècle, la confrérie s'apparente à un poste de dépense maîtrisé par les chefs du métier (en règlement des aumônes et du service divin), ainsi qu'à un processus de monétarisation et de tarification des relations internes. La monarchie pourra d'autant mieux la surveiller, l'inspecter, puis la condamner comme une pratique comptable généralement nocive. La confrérie de métier se dilue alors dans une conception de la puissance publique et temporelle, imposée depuis les règles de la monarchie administrative, annonçant en cela la suppression de l'ordre corporatif tout entier par Turgot en 1776. « Dans la chaleur des enchères ». Adjudications et prix des immeubles à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles / Béguin,Katia in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1 (trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Dans la chaleur des enchères ». Adjudications et prix des immeubles à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Béguin,Katia, مؤلف ; Lyon-Caen, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P144-P166 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : France, XVII e-XVIIIe siècles, enchères, biens immeubles, patrimoines ,droit de la famille خلاصة : Les marchés aux enchères des biens immeubles sont une institution répandue mais encore assez mal connue de l'Europe moderne, par rapport au marché de gré à gré, devant notaires, qui concentre la majorité des ventes. Par rapport à celles-ci, les ventes aux enchères sont conçues et aménagées comme un mécanisme imaginé pour produire le prix le plus élevé possible pour un bien. Pourtant, dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles, les adjudications aux enchères de biens immeubles (réels comme les maisons ou fictifs comme les rentes), au moyen de procédures volontaires ou forcées, aboutissent à des prix nettement inférieurs à ceux issus des transactions de gré à gré. Cet article explique ce phénomène par le coût, la durée de la procédure et son issue très incertaine, ce qui contribue à la modération des offres des enchérisseurs, qui déduisent ex ante les frais élevés liés à la vente, quand ils ne se détournent pas de ce type de marché. De plus, le système des ventes aux enchères, organisé pour offrir les conditions optimales de publicité et de concurrence, est aussi traversé par des droits des familles sur les biens saisis et vendus qui peuvent entraver ou annuler les transferts de propriété, même a posteriori.
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P144-P166[مقالة] « Dans la chaleur des enchères ». Adjudications et prix des immeubles à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles [نص مطبوع ] / Béguin,Katia, مؤلف ; Lyon-Caen, Nicolas, مؤلف . - 2016 . - P144-P166.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue d'histoire moderne et contemporaine > 1 (trimestrielle) . - P144-P166
الكلمة المفتاح : France, XVII e-XVIIIe siècles, enchères, biens immeubles, patrimoines ,droit de la famille خلاصة : Les marchés aux enchères des biens immeubles sont une institution répandue mais encore assez mal connue de l'Europe moderne, par rapport au marché de gré à gré, devant notaires, qui concentre la majorité des ventes. Par rapport à celles-ci, les ventes aux enchères sont conçues et aménagées comme un mécanisme imaginé pour produire le prix le plus élevé possible pour un bien. Pourtant, dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles, les adjudications aux enchères de biens immeubles (réels comme les maisons ou fictifs comme les rentes), au moyen de procédures volontaires ou forcées, aboutissent à des prix nettement inférieurs à ceux issus des transactions de gré à gré. Cet article explique ce phénomène par le coût, la durée de la procédure et son issue très incertaine, ce qui contribue à la modération des offres des enchérisseurs, qui déduisent ex ante les frais élevés liés à la vente, quand ils ne se détournent pas de ce type de marché. De plus, le système des ventes aux enchères, organisé pour offrir les conditions optimales de publicité et de concurrence, est aussi traversé par des droits des familles sur les biens saisis et vendus qui peuvent entraver ou annuler les transferts de propriété, même a posteriori.