Le français aujourd'hui . 192تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2016 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Présentation:Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques / Coltier,Danielle in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Présentation:Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Coltier,Danielle, مؤلف ; Audras,Isabelle, مؤلف ; DAVID Jacques, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P03-P14 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P03-P14[مقالة] Présentation:Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques [نص مطبوع ] / Coltier,Danielle, مؤلف ; Audras,Isabelle, مؤلف ; DAVID Jacques, مؤلف . - 2016 . - P03-P14.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P03-P14De l'apport de l'histoire dans l'enseignement de la langue / Bouard,Berengere in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'apport de l'histoire dans l'enseignement de la langue : L'exemple des compléments du verbe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bouard,Berengere, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P15-P32 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : complément, verbe, transitif, intransitif ,objet. خلاصة : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l'histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l'histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu'aux nouveaux programmes 2016.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P15-P32[مقالة] De l'apport de l'histoire dans l'enseignement de la langue : L'exemple des compléments du verbe [نص مطبوع ] / Bouard,Berengere, مؤلف . - 2016 . - P15-P32.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P15-P32
الكلمة المفتاح : complément, verbe, transitif, intransitif ,objet. خلاصة : Par la comparaison entre les trois terminologies grammaticales officielles (1910, 1975, 1997), nous montrons comment et pourquoi les étiquettes terminologiques des compléments du verbe (COD, COI, COS, circonstanciel) peuvent être considérées comme des objets historiques, à replacer dans l'histoire longue du métalangage grammatical français. En effet, leur sélection (qui donnent lieu à de nombreux débats), puis leur transmission, sont à relier à l'histoire de la représentation de la phrase et de ses constituants dans la grammaire française, y compris jusqu'aux nouveaux programmes 2016. D'une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l'école élémentaire : le cas du « féminin des noms » / Meshoub-Manière,Karine in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : D'une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l'école élémentaire : le cas du « féminin des noms » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Meshoub-Manière,Karine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P33-P44 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : genre, noms, morphologie, variation, orthographe. خلاصة : Comment les manuels de langue de l'école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu'elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l'adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d'un genre arbitrairement défini en langue, à l'exception d'une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits « animés », qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée - l'étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P33-P44[مقالة] D'une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l'école élémentaire : le cas du « féminin des noms » [نص مطبوع ] / Meshoub-Manière,Karine, مؤلف . - 2016 . - P33-P44.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P33-P44
الكلمة المفتاح : genre, noms, morphologie, variation, orthographe. خلاصة : Comment les manuels de langue de l'école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu'elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l'adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d'un genre arbitrairement défini en langue, à l'exception d'une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits « animés », qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée - l'étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique. Typologie des subordonnées : le cas des « complétives » / Delhay,Corinne in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Typologie des subordonnées : le cas des « complétives » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Delhay,Corinne, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P45-P64 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : étude de la langue, grammaire scolaire, nomenclature grammaticale ,phrase et sous-phrases, typologie des subordonnées. خلاصة : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d'un siècle après l'abandon officiel de l'analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que « sous-phrase » ou « phrase matrice » ne soient pas aujourd'hui intégrées. Cette difficulté liée à l'introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d'autres qui contribuent à construire le sentiment d'insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l'article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L'étude se place délibérément du point de vue de l'étudiant candidat à un concours de recrutement de l'enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. L'analyse se poursuit en interrogeant le terme de complétive qui, bien qu'ayant disparu des programmes de 2009, hante toujours la mémoire grammaticale, toujours très conservatrice. Il s'agit de montrer que, si le terme doit être maintenu, il convient d'élargir sa définition à l'ensemble des subordonnées qui occupent une position syntaxique de SN, autrement dit non seulement les conjonctives en « que P » et les interrogatives indirectes, mais aussi les relatives substantives. En conclusion, l'article propose un tableau récapitulatif des propositions envisagées aussi bien sur le plan terminologique que typologique.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P45-P64[مقالة] Typologie des subordonnées : le cas des « complétives » [نص مطبوع ] / Delhay,Corinne, مؤلف . - 2016 . - P45-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P45-P64
الكلمة المفتاح : étude de la langue, grammaire scolaire, nomenclature grammaticale ,phrase et sous-phrases, typologie des subordonnées. خلاصة : Le terme proposition est une spécificité de la grammaire scolaire française, héritière de la Grammaire générale. De fait, il peut paraitre surprenant que, plus d'un siècle après l'abandon officiel de l'analyse logique de la proposition, des alternatives terminologiques aussi simples que « sous-phrase » ou « phrase matrice » ne soient pas aujourd'hui intégrées. Cette difficulté liée à l'introduction de la subordination dans la formation scolaire est suivie de bien d'autres qui contribuent à construire le sentiment d'insécurité grammaticale qui mine la confiance des élèves autant que celle des enseignants. Pour analyser ce phénomène et formuler des propositions alternatives, l'article se centre sur le problème de la multiplicité des typologies de subordonnées et, corolairement, sur les problèmes de dénomination que ces typologies induisent. L'étude se place délibérément du point de vue de l'étudiant candidat à un concours de recrutement de l'enseignement secondaire, pour dresser un panorama des variantes, contradictions, hésitations présentes dans de nombreuses grammaires de référence. L'analyse se poursuit en interrogeant le terme de complétive qui, bien qu'ayant disparu des programmes de 2009, hante toujours la mémoire grammaticale, toujours très conservatrice. Il s'agit de montrer que, si le terme doit être maintenu, il convient d'élargir sa définition à l'ensemble des subordonnées qui occupent une position syntaxique de SN, autrement dit non seulement les conjonctives en « que P » et les interrogatives indirectes, mais aussi les relatives substantives. En conclusion, l'article propose un tableau récapitulatif des propositions envisagées aussi bien sur le plan terminologique que typologique. L'exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? / Masseron,Caroline in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Masseron,Caroline, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P65-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : articulation syntaxe et sémantique, construction verbale ,verbe changer, enseignement grammatical, progression grammaticale. خلاصة : Le conservatisme grammatical actuel s'exerce notamment dans le domaine des compléments du verbe où continuent de régner les normes de l'écrit et les réglages orthographiques. Il conviendrait pourtant de recentrer l'enseignement grammatical sur les performances langagières effectives des apprenants et, concernant les verbes, sur la variété des constructions attestées. Le lexique-grammaire, les tables de construction et les classes d'objets avaient ouvert une première voie, qui s'est enrichie des apports de C. Blanche-Benveniste sur l'approche pronominale, ainsi que, plus généralement, sous l'influence de linguistes soucieux d'articuler la syntaxe à la sémantique et d'examiner les différentes facettes du verbe du point de vue de ses occurrences variées. L'article illustre avec le verbe changer les options qui s'offrent à la grammaire scolaire du français dès lors que l'on renonce aux usages exclusifs de l'écrit et de l'orthographe, et que l'on s'appuie sur les emplois effectifs et les constructions afférentes au lieu de viser une description abstraite et générale du « système ». Dans ces conditions, la question de la progression grammaticale est sans doute plus complexe mais demeure cruciale.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P65-P72[مقالة] L'exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ? [نص مطبوع ] / Masseron,Caroline, مؤلف . - 2016 . - P65-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P65-P72
الكلمة المفتاح : articulation syntaxe et sémantique, construction verbale ,verbe changer, enseignement grammatical, progression grammaticale. خلاصة : Le conservatisme grammatical actuel s'exerce notamment dans le domaine des compléments du verbe où continuent de régner les normes de l'écrit et les réglages orthographiques. Il conviendrait pourtant de recentrer l'enseignement grammatical sur les performances langagières effectives des apprenants et, concernant les verbes, sur la variété des constructions attestées. Le lexique-grammaire, les tables de construction et les classes d'objets avaient ouvert une première voie, qui s'est enrichie des apports de C. Blanche-Benveniste sur l'approche pronominale, ainsi que, plus généralement, sous l'influence de linguistes soucieux d'articuler la syntaxe à la sémantique et d'examiner les différentes facettes du verbe du point de vue de ses occurrences variées. L'article illustre avec le verbe changer les options qui s'offrent à la grammaire scolaire du français dès lors que l'on renonce aux usages exclusifs de l'écrit et de l'orthographe, et que l'on s'appuie sur les emplois effectifs et les constructions afférentes au lieu de viser une description abstraite et générale du « système ». Dans ces conditions, la question de la progression grammaticale est sans doute plus complexe mais demeure cruciale. Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 / DAVID Jacques in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : DAVID Jacques, مؤلف ; Wattelet, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P73-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : élèves du début primaire, orthographe grammaticale, accords orthographiques, procédures linguistiques, réécriture coopérative. خلاصة : L'étude s'appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l'analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d'étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l'importance d'ajuster les interactions verbales, d'assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu'à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P73-P96[مقالة] Approcher, comprendre, maitriser l'orthographe grammaticale au CE1 [نص مطبوع ] / DAVID Jacques, مؤلف ; Wattelet, Sandrine, مؤلف . - 2016 . - P73-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P73-P96
الكلمة المفتاح : élèves du début primaire, orthographe grammaticale, accords orthographiques, procédures linguistiques, réécriture coopérative. خلاصة : L'étude s'appuie sur un ensemble de recherches linguistiques, psycholinguistiques, didactiques et sur l'analyse de séquences de réécriture collectives, enregistrées, transcrites et organisées en corpus. Elle tend à montrer comment de jeunes élèves de CE1 (deuxième primaire) construisent des connaissances grammaticales et des procédures orthographiques progressivement ajustées aux accords catégoriels de genre, de nombre et de personne. Dans les dispositifs mis en œuvre (dictée révisée, réécritures collaboratives, dialogues entre pairs, interactions d'étayage...), les élèves parviennent à dépasser des critères spontanés, de type sémantique et/ou référenciel, pour formuler des raisonnements heuristiques et à terme plus opératoires. Le travail de révision individuel ou collectif révèle en effet des raisonnements souvent efficients de la part des jeunes scripteurs, et montre comment ils acquièrent les savoirs linguistiques en jeu. La démonstration se conclut sur l'importance d'ajuster les interactions verbales, d'assurer un étayage métalinguistique, de permettre la construction de connaissances et de savoir-faire cohérents, jusqu'à la maitrise accomplie des accords orthographiques normés. Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Ulma ,Dominique in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ulma ,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P97-P106 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : grammaire, problèmes d'enseignement, conceptualisation ,transfert. خلاصة : C'est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l'intérêt d'aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l'article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d'organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l'enseignant, à transmettre...), de la transmission, du dispositif et des outils. L'étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l'aide d'exemples précis. Elle révèle ainsi l'intérêt de considérer les notions grammaticales comme des concepts, au plan linguistique mais surtout didactique, en s'inspirant des travaux de B.-M. Barth et G.-D. de Salins. Elle se conclut en justifiant ce travail de conceptualisation grammaticale, qui permet de rompre avec un enseignement magistral qui repose sur la seule mémorisation, n'implique pas intellectuellement l'élève et, conséquemment, ne lui permet ni un apprentissage efficace ni une réelle autonomie. Or, en agissant au niveau des processus cognitifs, la démarche décrite - et inspirée des travaux de J.S. Bruner - permet aux élèves d'aboutir à l'abstraction, favorise l'acquisition de concepts et les aide à transférer leurs connaissances dans d'autres situations.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P97-P106[مقالة] Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation [نص مطبوع ] / Ulma ,Dominique, مؤلف . - 2016 . - P97-P106.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P97-P106
الكلمة المفتاح : grammaire, problèmes d'enseignement, conceptualisation ,transfert. خلاصة : C'est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l'intérêt d'aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l'article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d'organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l'enseignant, à transmettre...), de la transmission, du dispositif et des outils. L'étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l'aide d'exemples précis. Elle révèle ainsi l'intérêt de considérer les notions grammaticales comme des concepts, au plan linguistique mais surtout didactique, en s'inspirant des travaux de B.-M. Barth et G.-D. de Salins. Elle se conclut en justifiant ce travail de conceptualisation grammaticale, qui permet de rompre avec un enseignement magistral qui repose sur la seule mémorisation, n'implique pas intellectuellement l'élève et, conséquemment, ne lui permet ni un apprentissage efficace ni une réelle autonomie. Or, en agissant au niveau des processus cognitifs, la démarche décrite - et inspirée des travaux de J.S. Bruner - permet aux élèves d'aboutir à l'abstraction, favorise l'acquisition de concepts et les aide à transférer leurs connaissances dans d'autres situations. Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / candelier,Michel in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : candelier,Michel, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P107-P116 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : didactique intégrée des langues, compétence métalinguistique, terminologie grammaticale, approches plurielles des langues et des cultures, matériaux didactiques. خلاصة : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d'enseignement. L'objectif de l'article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l'adhésion des enseignants de français, qui doivent s'y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l'auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l'intérêt - particulièrement pour le français - d'un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l'action des enseignants.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P107-P116[مقالة] Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues [نص مطبوع ] / candelier,Michel, مؤلف . - 2016 . - P107-P116.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P107-P116
الكلمة المفتاح : didactique intégrée des langues, compétence métalinguistique, terminologie grammaticale, approches plurielles des langues et des cultures, matériaux didactiques. خلاصة : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d'enseignement. L'objectif de l'article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l'adhésion des enseignants de français, qui doivent s'y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l'auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l'intérêt - particulièrement pour le français - d'un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l'action des enseignants. Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire / Hubert,Bruno in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire : D'une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hubert,Bruno, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P117-P132 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : formation des enseignants, grammaire ,clinique dialogique ,passif d'élève, verbalisation. خلاصة : L'article rend compte d'une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l'enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l'hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur « passif d'élève », obstacle à l'évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s'appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l'impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l'enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d'extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d'étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l'enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation.
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P117-P132[مقالة] Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire : D'une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche [نص مطبوع ] / Hubert,Bruno, مؤلف . - 2016 . - P117-P132.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P117-P132
الكلمة المفتاح : formation des enseignants, grammaire ,clinique dialogique ,passif d'élève, verbalisation. خلاصة : L'article rend compte d'une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l'enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l'hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur « passif d'élève », obstacle à l'évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s'appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l'impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l'enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d'extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d'étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l'enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation. Postface / Wilmet,Marc in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Postface نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Wilmet,Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P133-P146 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P133-P146[مقالة] Postface [نص مطبوع ] / Wilmet,Marc, مؤلف . - 2016 . - P133-P146.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P133-P146Sylvie Durbec, éclats d'une vie écrite / Miralles,Yann in Le français aujourd'hui, 192 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sylvie Durbec, éclats d'une vie écrite نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Miralles,Yann, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P147-P156 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P147-P156[مقالة] Sylvie Durbec, éclats d'une vie écrite [نص مطبوع ] / Miralles,Yann, مؤلف . - 2016 . - P147-P156.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 192 (Trimestrielle) . - P147-P156