|
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد


[مقالة]
عنوان : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bishop, Marie-France, مؤلف ; Bruno, Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dix ans après le décret Berthoin de 1959 qui ouvre la sixième à un grand nombre d'élèves, la jeune association AFPF, (qui deviendra l'AFEF en 1973) fait dans son Manifeste de Charbonnières, des « Propositions pour une rénovation de l'enseignement du français ». Le constat préliminaire souligne « les difficultés que rencontrent les maitres de français dans leur travail quotidien, la complexité et l'étendue...
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Présentation [نص مطبوع ] / Bishop, Marie-France, مؤلف ; Bruno, Pierre, مؤلف . - 2010 . - P03-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P03-P08
خلاصة : Dix ans après le décret Berthoin de 1959 qui ouvre la sixième à un grand nombre d'élèves, la jeune association AFPF, (qui deviendra l'AFEF en 1973) fait dans son Manifeste de Charbonnières, des « Propositions pour une rénovation de l'enseignement du français ». Le constat préliminaire souligne « les difficultés que rencontrent les maitres de français dans leur travail quotidien, la complexité et l'étendue...
[مقالة]
عنوان : « les mauvais jours finiront » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boutan,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P11-P16 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : 25 ans après les lois Ferry, Ferdinand Buisson posait la question de savoir si l'école primaire était en voie de progrès : c'est dire que la perception des changements, même les plus importants, peut subir bien des avatars. Un siècle plus tard, et dans un contexte historique encore plus bouleversé, ne serait-ce que par le vertigineux accroissement des connaissances et de leur diffusion, la question se pose encore, après des dizaines d'années d'efforts marquées par le « Plan de Rénovation de l'enseignement du français à l'école primaire de 1970 », le travail de l'Association des enseignants de français, la création des IUFM : comment faire franchir les limites visibles de la démocratisation d'accès aux études longues, où la maitrise de la langue joue un rôle essentiel ? Et sans céder à la vague réactionnaire niant que tout cela relève du rationnel.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P11-P16[مقالة] « les mauvais jours finiront » [نص مطبوع ] / Boutan,Pierre, مؤلف . - 2010 . - P11-P16.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P11-P16
خلاصة : 25 ans après les lois Ferry, Ferdinand Buisson posait la question de savoir si l'école primaire était en voie de progrès : c'est dire que la perception des changements, même les plus importants, peut subir bien des avatars. Un siècle plus tard, et dans un contexte historique encore plus bouleversé, ne serait-ce que par le vertigineux accroissement des connaissances et de leur diffusion, la question se pose encore, après des dizaines d'années d'efforts marquées par le « Plan de Rénovation de l'enseignement du français à l'école primaire de 1970 », le travail de l'Association des enseignants de français, la création des IUFM : comment faire franchir les limites visibles de la démocratisation d'accès aux études longues, où la maitrise de la langue joue un rôle essentiel ? Et sans céder à la vague réactionnaire niant que tout cela relève du rationnel. Le blues des « enseignants du terrain » / Seghetchian-Shomali,Dominique in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le blues des « enseignants du terrain » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Seghetchian-Shomali,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P17-P28 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'enseignement du français est plus que jamais « une discipline sur la sellette ». Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l'obligation de mettre en œuvre la « modernité » d'un enseignement par compétences et un programme ancré dans la « tradition républicaine ». La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l'université, qu'ils l'enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l'AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l'institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d'un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l'ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un « pilotage » qui privilégie le quantitatif et in fine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l'humanisme.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P17-P28[مقالة] Le blues des « enseignants du terrain » [نص مطبوع ] / Seghetchian-Shomali,Dominique, مؤلف . - 2010 . - P17-P28.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P17-P28
خلاصة : L'enseignement du français est plus que jamais « une discipline sur la sellette ». Sans accompagnement ni véritable formation, ses enseignants sont soumis aux injonctions contradictoires des idéologues entre l'obligation de mettre en œuvre la « modernité » d'un enseignement par compétences et un programme ancré dans la « tradition républicaine ». La définition même de la professionnalité des enseignants de français est mise à mal. Lieu où peuvent se rencontrer les enseignants de français de la maternelle à l'université, qu'ils l'enseignent en tant que langue maternelle, seconde ou étrangère, l'AFEF peut aussi impulser la réflexion sur les vrais bilans que l'institution ne tire pas. Elle peut être le lieu d'un renouveau qui puise dans les ressources des uns et des autres les outils pour dépasser non seulement ces dilemmes mais l'ancienne dichotomie langue/littérature. Elle parviendra ainsi à organiser une résistance constructive à un « pilotage » qui privilégie le quantitatif et in fine le marché, et répondre aux attentes des enseignants qui souhaitent exercer leur métier au service des sujets-élèves, de la démocratie et de l'humanisme. De la « critique d'humeur » à l'analyse critique / Bruno,Pierre in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la « critique d'humeur » à l'analyse critique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bruno,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P29-P38 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La crise des approches militantes de l'enseignement du français s'explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant « progressiste » incarné par l'AFEF. Alors que les fictions cinématographiques et littéraires se structurent autour d'une fausse alternative (« sécuritaires » / « humanistes ») qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l'enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d'une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l'évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite « de gouvernement », certaines revendications (comme l'élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l'origine.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P29-P38[مقالة] De la « critique d'humeur » à l'analyse critique [نص مطبوع ] / Bruno,Pierre, مؤلف . - 2010 . - P29-P38.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P29-P38
خلاصة : La crise des approches militantes de l'enseignement du français s'explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant « progressiste » incarné par l'AFEF. Alors que les fictions cinématographiques et littéraires se structurent autour d'une fausse alternative (« sécuritaires » / « humanistes ») qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l'enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d'une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l'évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite « de gouvernement », certaines revendications (comme l'élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l'origine. Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants / Rayou,Patrick in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rayou,Patrick, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P41-P48 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Alors que de nombreux travaux témoignent d'une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l'identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S'il faut bien évidemment s'intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l'épreuve, il faut s'intéresser aussi à la réalité du métier et à l'évolution des missions de l'école. À l'heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l'enseignant comme passeur privilégié du savoir, l'école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n'arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maitrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d'enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P41-P48[مقالة] Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants [نص مطبوع ] / Rayou,Patrick, مؤلف . - 2010 . - P41-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P41-P48
خلاصة : Alors que de nombreux travaux témoignent d'une réelle souffrance au travail pour les enseignants, la question de l'identité professionnelle peut expliquer pour une bonne part ce malaise. S'il faut bien évidemment s'intéresser au contexte politique global où cette identité professionnelle est mise à l'épreuve, il faut s'intéresser aussi à la réalité du métier et à l'évolution des missions de l'école. À l'heure où un relativisme social des connaissances remet en cause le statut de l'enseignant comme passeur privilégié du savoir, l'école, qui a réussi à imposer ses normes et ses contraintes à la société, se voit-elle chargée de régler des problèmes que les autres institutions n'arrivent plus à résoudre. De plus la massification du système éducatif a provoqué une grande hétérogénéité des publics : de nombreux bacheliers ne maitrisent plus tous les savoirs implicites nécessaires à la réussite scolaire. Face à ces bouleversements du métier d'enseignant, il faut renforcer et repenser la professionnalisation. Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? / Lopez,Maryse in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lopez,Maryse, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P49-P60 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : En 1969, l'enseignement professionnel constitue, malgré un début d'alignement, un ordre parallèle. Dans ce contexte, la question des contours et des enjeux de la discipline français dans l'enseignement professionnel n'est pas évoquée dans le manifeste de Charbonnières. Mais les changements qui ont depuis touché la voie professionnelle ont eu des incidences sur l'évolution de la discipline. Selon les acteurs impliqués, enseignants, formateurs et inspecteurs, la discipline s'est bien renouvelée. Cela étant, ses référents habituels que sont la littérature et la langue obéissent à des enjeux qui tiennent à la dimension professionnelle de la formation autant qu'au profil des élèves. Il est essentiel, selon les acteurs interrogés, de se dégager d'un modèle trop centré sur les savoirs, modèle qui a mis les élèves en échec. Malgré ces changements le lycée professionnel reste avant tout, pour les acteurs interrogés, un lieu d'innovations pédagogiques dont la formation s'est pendant longtemps fait l'écho.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P49-P60[مقالة] Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ? [نص مطبوع ] / Lopez,Maryse, مؤلف . - 2010 . - P49-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P49-P60
خلاصة : En 1969, l'enseignement professionnel constitue, malgré un début d'alignement, un ordre parallèle. Dans ce contexte, la question des contours et des enjeux de la discipline français dans l'enseignement professionnel n'est pas évoquée dans le manifeste de Charbonnières. Mais les changements qui ont depuis touché la voie professionnelle ont eu des incidences sur l'évolution de la discipline. Selon les acteurs impliqués, enseignants, formateurs et inspecteurs, la discipline s'est bien renouvelée. Cela étant, ses référents habituels que sont la littérature et la langue obéissent à des enjeux qui tiennent à la dimension professionnelle de la formation autant qu'au profil des élèves. Il est essentiel, selon les acteurs interrogés, de se dégager d'un modèle trop centré sur les savoirs, modèle qui a mis les élèves en échec. Malgré ces changements le lycée professionnel reste avant tout, pour les acteurs interrogés, un lieu d'innovations pédagogiques dont la formation s'est pendant longtemps fait l'écho. Un autre regard sur la classe de français / Jurado,Monique in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un autre regard sur la classe de français نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jurado,Monique, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P61-P74 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l'évaluation n'est pas univoque, mais partagée entre l'évaluateur et l'évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu'il croit attendu. Les inspections permettent d'observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d'une classe qui apparait comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l'évaluation dans une autre temporalité que celle de l'inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c'est-à-dire de varier les formes d'accompagnement et d'animation, au sein de groupes de réflexion.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P61-P74[مقالة] Un autre regard sur la classe de français [نص مطبوع ] / Jurado,Monique, مؤلف . - 2010 . - P61-P74.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P61-P74
خلاصة : L'inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l'évaluation n'est pas univoque, mais partagée entre l'évaluateur et l'évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu'il croit attendu. Les inspections permettent d'observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d'une classe qui apparait comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l'évaluation dans une autre temporalité que celle de l'inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c'est-à-dire de varier les formes d'accompagnement et d'animation, au sein de groupes de réflexion. Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale / Bishop, Marie-France in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bishop, Marie-France, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P75-P86 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les instituteurs n'ont jamais été très nombreux à adhérer à l'AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent surtout des différences d'identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n'ont pas porté sur les mêmes combats et ont parfois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s'interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d'enseignants.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P75-P86[مقالة] Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale [نص مطبوع ] / Bishop, Marie-France, مؤلف . - 2010 . - P75-P86.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P75-P86
خلاصة : Les instituteurs n'ont jamais été très nombreux à adhérer à l'AFEF. Différentes raisons peuvent être évoquées, mais elles manifestent surtout des différences d'identités professionnelles. Historiquement ces deux métiers, enseignants de français du second degré et instituteurs, ont connu des parcours très différents. De même, leurs actions militantes n'ont pas porté sur les mêmes combats et ont parfois été antagonistes. Si le rapprochement des statuts semble créer actuellement un effacement des particularités, on peut s'interroger sur la persistance de cultures différentes entre ces deux corps d'enseignants. Pour une rénovation de l'enseignement du français. / Cardon-Quint,Clémence in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pour une rénovation de l'enseignement du français. : Le temps de l'AFPF(1967-1973) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cardon-Quint,Clémence, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P89-P98 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l'Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l'enseignement du français, de la maternelle à l'université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l'Éducation nationale d'élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s'efforcèrent d'expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l'effervescence réformatrice de l'époque, l'association connut une période de croissance et d'optimisme qui prit fin avec l'inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P89-P98[مقالة] Pour une rénovation de l'enseignement du français. : Le temps de l'AFPF(1967-1973) [نص مطبوع ] / Cardon-Quint,Clémence, مؤلف . - 2010 . - P89-P98.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P89-P98
خلاصة : Créée en 1967 pour représenter les professeurs français dans la future Fédération internationale des professeurs de français, l'Association française des professeurs de français (AFPF) devint en quelques années le porte parole de ceux qui souhaitaient une rénovation ambitieuse de l'enseignement du français, de la maternelle à l'université. Elle put se faire entendre, à compter de 1970, au sein de la commission Pierre Emmanuel, chargée par le ministère de l'Éducation nationale d'élaborer des propositions pour réformer cet enseignement. Sur le terrain, sans attendre les directives officielles, ses adhérents s'efforcèrent d'expérimenter de nouvelles pratiques. Portée par l'effervescence réformatrice de l'époque, l'association connut une période de croissance et d'optimisme qui prit fin avec l'inflexion de la politique ministérielle, plus ouvertement conservatrice à compter de 1972-1973.
[مقالة]
عنوان : L'AFEF, quelques témoignages نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Youx,Viviane, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P99-P112 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : À travers les témoignages de quelques-uns des anciens responsables de l'AFEF, nous parcourons quarante années de la vie de l'association, depuis sa genèse comme AFPF dans les 1960 jusqu'à la crise des années 2000. L'enthousiasme toujours présent témoigne de la profondeur de leur engagement ainsi que de leur fidélité aux valeurs énoncées dans le Manifeste de Charbonnières, et jamais démenties depuis. Ils répondent d'abord sur le rôle qu'a joué l'AFEF dans leur parcours personnel et professionnel, puis ils s'interrogent sur la place qu'elle peut encore tenir aujourd'hui. Sans nier les difficultés actuelles, ils proposent quelques pistes pour éclairer l'avenir. Par juxtaposition et tissage, ce texte, s'il ne livre pas l'intégralité des réponses, tente de faire apparaitre la dynamique interne de chaque intervention.
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P99-P112[مقالة] L'AFEF, quelques témoignages [نص مطبوع ] / Youx,Viviane, مؤلف . - 2010 . - P99-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P99-P112
خلاصة : À travers les témoignages de quelques-uns des anciens responsables de l'AFEF, nous parcourons quarante années de la vie de l'association, depuis sa genèse comme AFPF dans les 1960 jusqu'à la crise des années 2000. L'enthousiasme toujours présent témoigne de la profondeur de leur engagement ainsi que de leur fidélité aux valeurs énoncées dans le Manifeste de Charbonnières, et jamais démenties depuis. Ils répondent d'abord sur le rôle qu'a joué l'AFEF dans leur parcours personnel et professionnel, puis ils s'interrogent sur la place qu'elle peut encore tenir aujourd'hui. Sans nier les difficultés actuelles, ils proposent quelques pistes pour éclairer l'avenir. Par juxtaposition et tissage, ce texte, s'il ne livre pas l'intégralité des réponses, tente de faire apparaitre la dynamique interne de chaque intervention. L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis / Youx,Viviane in Le français aujourd'hui, 171 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Youx,Viviane, مؤلف تاريخ النشر : 2010 مقالة في الصفحة: P113-P120 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'AFEF traverse une crise profonde : victime autant des coups de boutoirs régressifs que d'une baisse générale du militantisme. Elle continue pourtant à diffuser les valeurs fortes déjà affirmées par le Manifeste de Charbonnières. Son identité bicéphale, pédagogique et didactique, lui donne souvent plus d'affinités avec les mouvements pédagogiques qu'avec les associations de spécialistes. Et pourtant son parti pris d'une éducabilité pour tous se fonde sur une didactique de la littérature, de la langue, de l'oral..., convaincus qu'elle est de la place centrale que joue le français dans la formation des élèves. Malgré ses actions, rencontres-débats et relais internet, et sa revue, Le Français aujourd'hui, la méconnaissance dans laquelle vit l'AFEF aujourd'hui pourrait générer du dépit. Saura-t-elle relever les défis actuels : du numérique, du plurilinguisme, de la didactique, de la formation ? Avec quelles forces ?
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P113-P120[مقالة] L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis [نص مطبوع ] / Youx,Viviane, مؤلف . - 2010 . - P113-P120.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 171 (Trimestrielle) . - P113-P120
خلاصة : L'AFEF traverse une crise profonde : victime autant des coups de boutoirs régressifs que d'une baisse générale du militantisme. Elle continue pourtant à diffuser les valeurs fortes déjà affirmées par le Manifeste de Charbonnières. Son identité bicéphale, pédagogique et didactique, lui donne souvent plus d'affinités avec les mouvements pédagogiques qu'avec les associations de spécialistes. Et pourtant son parti pris d'une éducabilité pour tous se fonde sur une didactique de la littérature, de la langue, de l'oral..., convaincus qu'elle est de la place centrale que joue le français dans la formation des élèves. Malgré ses actions, rencontres-débats et relais internet, et sa revue, Le Français aujourd'hui, la méconnaissance dans laquelle vit l'AFEF aujourd'hui pourrait générer du dépit. Saura-t-elle relever les défis actuels : du numérique, du plurilinguisme, de la didactique, de la formation ? Avec quelles forces ?