|
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد


Présentation. Corpus littéraires en question / Huynh, Jeanne-Antide in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Présentation. Corpus littéraires en question نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Huynh, Jeanne-Antide, مؤلف ; Mongenot,Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Enjeux et objectifs d'un enseignement des œuvres littéraires, choix des œuvres, choix des démarches : les recherches en didactique de la littérature des dernières décennies se sont alternativement attachées à l'une et à l'autre de ces problématiques, quoique leur lien ne soit guère à démontrer, avec cependant, nous semble-t-il, un accent mis sur les dernières. ...
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Présentation. Corpus littéraires en question [نص مطبوع ] / Huynh, Jeanne-Antide, مؤلف ; Mongenot,Christine, مؤلف . - 2011 . - P03-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P03-P08
خلاصة : Enjeux et objectifs d'un enseignement des œuvres littéraires, choix des œuvres, choix des démarches : les recherches en didactique de la littérature des dernières décennies se sont alternativement attachées à l'une et à l'autre de ces problématiques, quoique leur lien ne soit guère à démontrer, avec cependant, nous semble-t-il, un accent mis sur les dernières. ... Enseignements littéraires et œuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau / Fraisse,Emmanuel in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Enseignements littéraires et œuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fraisse,Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P11-P24 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : enseignement de la littérature, canon ,tradition, recrutement des professeurs, francophonie خلاصة : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l'esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l'idée même d'enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l'enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les œuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L'étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l'agrégation) montre que si le passé est constamment l'objet d'une relecture par le présent, l'inscription d'œuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des œuvres francophones.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P11-P24[مقالة] Enseignements littéraires et œuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau [نص مطبوع ] / Fraisse,Emmanuel, مؤلف . - 2011 . - P11-P24.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P11-P24
الكلمة المفتاح : enseignement de la littérature, canon ,tradition, recrutement des professeurs, francophonie خلاصة : Il existe une contradiction fondamentale et féconde entre l'esprit occidental, qui tend à valoriser le nouveau, et l'idée même d'enseignement, qui cherche à stabiliser et à transmettre. En France, cette tension entre ancien et nouveau se fait sentir avec une acuité toute particulière dans l'enseignement de la littérature. Au lycée notamment, cet enseignement a en effet pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les œuvres établissant un ensemble de références partagées assurant aux individus la possibilité de se situer en tant que sujets et de vivre ensemble. L'étude des programmes des concours de recrutement des professeurs (et notamment l'agrégation) montre que si le passé est constamment l'objet d'une relecture par le présent, l'inscription d'œuvres nouvelles, dérangeantes par leur écriture et leur étrangeté même, ne se passe pas sans difficultés, débats et réticences. Tel est particulièrement le cas des œuvres francophones.
[مقالة]
عنوان : Textes anciens, nouveaux corpus نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zoberman,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P25-P32 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : canon ,genres sexués, sphère publique, dix-septième siècle, La Princesse de Clèves خلاصة : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d'exclusion autant que d'inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À partir de l'exemple du dix-septième siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l'héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l'époque louis-quatorzienne a oblitérée. L'analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans La Princesse de Clèves, mettant en lumière le caractère paradoxal de l'inscription de l'œuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus - en renouvelant la lecture des œuvres canoniques.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P25-P32[مقالة] Textes anciens, nouveaux corpus [نص مطبوع ] / Zoberman,Pierre, مؤلف . - 2011 . - P25-P32.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P25-P32
الكلمة المفتاح : canon ,genres sexués, sphère publique, dix-septième siècle, La Princesse de Clèves خلاصة : Si le canon joue un rôle important comme facteur de cohésion, le réexamen des mécanismes de sa formation (mécanismes d'exclusion autant que d'inclusion) engagent des enjeux importants. Si la mise ne cause du canon par des groupes minoritaires correspond à des programmes explicitement militants, la défense du canon comme évident refoule ses propres implications idéologiques. À partir de l'exemple du dix-septième siècle, la présente étude situe un renouvèlement des corpus dans une relecture du passé qui restitue à une sphère publique féminine une réalité que l'héritage de la culture officielle, masculine et patriarcale de l'époque louis-quatorzienne a oblitérée. L'analyse spécifique de la remise en cause des rôles sociaux des hommes et des femmes dans La Princesse de Clèves, mettant en lumière le caractère paradoxal de l'inscription de l'œuvre dans le canon, offre une interprétation alternative de la notion de renouvèlement des corpus - en renouvelant la lecture des œuvres canoniques. Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto) biographiques au lycée (2001-2010) / Denizot , Nathalie in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto) biographiques au lycée (2001-2010) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Denizot , Nathalie, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P35-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : enseignement secondaire, enseignement du français, finalités disciplinaires, biographique, genre scolaire خلاصة : L'article s'intéresse au « biographique », objet d'étude éphémère de la classe de première, dont l'institutionnalisation avait comme objectif un certain renouvèlement des corpus scolaires, et leur ouverture à des genres jusqu'alors illégitimes à l'école. En s'appuyant sur un corpus de manuels parus entre 2001 et 2007 ainsi que sur une enquête par questionnaires menée auprès de 30 enseignants en 2007, l'article analyse le renouvèlement en question, pour en mesurer les enjeux et les limites, avant d'essayer de comprendre l'abandon - au moins institutionnel - de cet objet d'étude. Il met également en évidence des phénomènes de classicisation, notamment à travers la constitution dans les manuels et chez les enseignants enquêtés d'un corpus de « morceaux choisis ». Il montre ainsi comment les corpus sont sans cesse reconfigurés pour constituer des vulgates scolaires, au service de finalités disciplinaires spécifiques.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P35-P42[مقالة] Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto) biographiques au lycée (2001-2010) [نص مطبوع ] / Denizot , Nathalie, مؤلف . - 2011 . - P35-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P35-P42
الكلمة المفتاح : enseignement secondaire, enseignement du français, finalités disciplinaires, biographique, genre scolaire خلاصة : L'article s'intéresse au « biographique », objet d'étude éphémère de la classe de première, dont l'institutionnalisation avait comme objectif un certain renouvèlement des corpus scolaires, et leur ouverture à des genres jusqu'alors illégitimes à l'école. En s'appuyant sur un corpus de manuels parus entre 2001 et 2007 ainsi que sur une enquête par questionnaires menée auprès de 30 enseignants en 2007, l'article analyse le renouvèlement en question, pour en mesurer les enjeux et les limites, avant d'essayer de comprendre l'abandon - au moins institutionnel - de cet objet d'étude. Il met également en évidence des phénomènes de classicisation, notamment à travers la constitution dans les manuels et chez les enseignants enquêtés d'un corpus de « morceaux choisis ». Il montre ainsi comment les corpus sont sans cesse reconfigurés pour constituer des vulgates scolaires, au service de finalités disciplinaires spécifiques. Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? / Ducos,Dominique in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? : A l'oral de l'EAF : « Candide , chapitre III, encore ! » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ducos,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P43-P52 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : lycée ,représentations ,corpus littéraires, canons, épreuve anticipée de français (EAF) خلاصة : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l'oral de l'EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l'EAF 2010 permet de pointer l'urgence d'une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l'EAF, et donc la réalité d'une offre littéraire restreinte en classe de première. L'article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s'appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l'institution.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P43-P52[مقالة] Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? : A l'oral de l'EAF : « Candide , chapitre III, encore ! » [نص مطبوع ] / Ducos,Dominique, مؤلف . - 2011 . - P43-P52.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P43-P52
الكلمة المفتاح : lycée ,représentations ,corpus littéraires, canons, épreuve anticipée de français (EAF) خلاصة : De manière récurrente, les professeurs examinateurs de l'oral de l'EAF évoquent avec regret le piètre renouvèlement des corpus littéraires présentés dans les descriptifs des candidats à cette épreuve. Une enquête portant sur un panel de trente descriptifs de l'EAF 2010 permet de pointer l'urgence d'une réflexion sur une problématique éludée depuis plusieurs années. Une analyse détaillée des lectures proposées permettra de vérifier la validité des plaintes des professeurs en charge des oraux de l'EAF, et donc la réalité d'une offre littéraire restreinte en classe de première. L'article analyse ensuite les arguments invoqués par les acteurs eux-mêmes pour justifier ce phénomène et met ainsi à jour les raisons et les canons implicites qui structurent les pratiques des enseignants de français en classe de première. Il envisage enfin des perspectives de renouveau des dits corpus qui s'appuient sur le paradoxe existant ainsi que sur la responsabilité de l'institution. Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? / Belhadjin,Anissa in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Belhadjin,Anissa, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P53-P64 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : lycée professionnel,littérature, patrimoine, représentations, corpus خلاصة : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l'objet d'une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l'organisation du programme autour d'objets d'étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des œuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en œuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les œuvres qu'ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l'occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P53-P64[مقالة] Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ? [نص مطبوع ] / Belhadjin,Anissa, مؤلف . - 2011 . - P53-P64.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P53-P64
الكلمة المفتاح : lycée professionnel,littérature, patrimoine, représentations, corpus خلاصة : Depuis la rentrée 2009, la voie professionnelle est l'objet d'une rénovation importante qui se marque par la disparition de la formation au diplôme du BEP et le passage au baccalauréat en 3 ans. Pour les enseignants de français, les nouveaux programmes de baccalauréat professionnel représentent un grand changement, en raison notamment de l'organisation du programme autour d'objets d'étude qui renforcent la place de la littérature. Les professeurs de lycée professionnel (enseignants bivalents, majoritairement non littéraires de formation) perçoivent ces programmes comme un retour à des œuvres canoniques du patrimoine littéraire. Ils leur apparaissent donc difficiles à mettre en œuvre dans des classes dont les élèves, en échec scolaire, rejettent massivement les œuvres qu'ils associent aux difficultés rencontrées dans le cours de français. Ces nouveaux programmes sont donc l'occasion de poser la question de la place du littéraire dans la voie professionnelle. Des œuvres analysées au corpus effectif au cycle 3 : un processus complexe / Estève,Dominique in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des œuvres analysées au corpus effectif au cycle 3 : un processus complexe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Estève,Dominique, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P65-P78 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : lecture littéraire, compréhension fine, corpus indicatif, lecture en réseau ,analogies خلاصة : Les enseignants du cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des œuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d'études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d'inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P65-P78[مقالة] Des œuvres analysées au corpus effectif au cycle 3 : un processus complexe [نص مطبوع ] / Estève,Dominique, مؤلف . - 2011 . - P65-P78.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P65-P78
الكلمة المفتاح : lecture littéraire, compréhension fine, corpus indicatif, lecture en réseau ,analogies خلاصة : Les enseignants du cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des œuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d'études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d'inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art / Bomel-Rainelli, Béatrice in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bomel-Rainelli, Béatrice, مؤلف ; Demarco, Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P81-P92 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : bande dessinée, image ,genre littéraire ,manuels ,textes officiels خلاصة : L'étude des Instructions officielles, des Documents d'accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n'évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n'est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l'article propose d'expliciter les conditions de son évolution formelle et d'ouvrir à des démarches qui permettent d'explorer toutes ses formes actuelles.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P81-P92[مقالة] La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art [نص مطبوع ] / Bomel-Rainelli, Béatrice, مؤلف ; Demarco, Alain, مؤلف . - 2011 . - P81-P92.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P81-P92
الكلمة المفتاح : bande dessinée, image ,genre littéraire ,manuels ,textes officiels خلاصة : L'étude des Instructions officielles, des Documents d'accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n'évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n'est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l'article propose d'expliciter les conditions de son évolution formelle et d'ouvrir à des démarches qui permettent d'explorer toutes ses formes actuelles. Poésies à l'école : pêche miraculeuse ? / Defrance,Zorka in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Poésies à l'école : pêche miraculeuse ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Defrance,Zorka, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P93-P102 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : diversité ,choix ,anthologie personnelle ,subjectivité خلاصة : Le pari de rendre la poésie accessible en tentant de la réduire à une forme et à des thématiques reconnaissables sclérose la représentation des élèves ou la confine tout au plus dans la représentation que se fait l'adulte d'une « poésie enfantine ». Peut-on faire le pari inverse en ouvrant le corpus à la diversité des textes et des auteurs aussi contemporains soient-ils pour que l'enfant y fasse le choix qui lui est réellement accessible ? La constitution d'une anthologie personnelle peut-elle engager la subjectivité du jeune lecteur et créer une correspondance entre l'intégrité du texte et l'intimité du lecteur ? À partir de quelles ressources bibliographiques créer le corpus ? Les manuels ? Les anthologies ? Les recueils ? Des exemples de création d'une anthologie personnelle au cycle 2 et 3 illustrent les tentatives d'une démarche.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P93-P102[مقالة] Poésies à l'école : pêche miraculeuse ? [نص مطبوع ] / Defrance,Zorka, مؤلف . - 2011 . - P93-P102.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P93-P102
الكلمة المفتاح : diversité ,choix ,anthologie personnelle ,subjectivité خلاصة : Le pari de rendre la poésie accessible en tentant de la réduire à une forme et à des thématiques reconnaissables sclérose la représentation des élèves ou la confine tout au plus dans la représentation que se fait l'adulte d'une « poésie enfantine ». Peut-on faire le pari inverse en ouvrant le corpus à la diversité des textes et des auteurs aussi contemporains soient-ils pour que l'enfant y fasse le choix qui lui est réellement accessible ? La constitution d'une anthologie personnelle peut-elle engager la subjectivité du jeune lecteur et créer une correspondance entre l'intégrité du texte et l'intimité du lecteur ? À partir de quelles ressources bibliographiques créer le corpus ? Les manuels ? Les anthologies ? Les recueils ? Des exemples de création d'une anthologie personnelle au cycle 2 et 3 illustrent les tentatives d'une démarche. Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? / Prévost,Christine in Le français aujourd'hui, 172 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Prévost,Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P103-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : culture audiovisuelle, culture de masse, stéréotype, enseignement du français ,école primaire خلاصة : La « culture de masse », qui englobe entre autres les œuvres audiovisuelles à succès, n'a certes pas besoin de l'espace de l'école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d'une filiation avec une « culture commune », même lorsqu'il s'agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Parfois, les plus modestes d'entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l'intérêt qu'elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l'art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l'école.
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P103-P112[مقالة] Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ? [نص مطبوع ] / Prévost,Christine, مؤلف . - 2011 . - P103-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P103-P112
الكلمة المفتاح : culture audiovisuelle, culture de masse, stéréotype, enseignement du français ,école primaire خلاصة : La « culture de masse », qui englobe entre autres les œuvres audiovisuelles à succès, n'a certes pas besoin de l'espace de l'école pour se diffuser, et, en tant que pratique privée, se trouve bannie du champ scolaire. Pourtant, nombre de ces productions témoignent d'une filiation avec une « culture commune », même lorsqu'il s'agit avant tout de faire rire, de détourner des codes. Parfois, les plus modestes d'entre elles peuvent aussi inspirer à leur tour des créations singulières. Sous ces deux angles, on tentera de préciser l'intérêt qu'elles peuvent présenter pour construire des compétences de lecteur, ou de spectateur critique : la compétence de juger à sa juste valeur le jeu proposé avec les références patrimoniales, la compétence de construire une Histoire de l'art ouverte, qui prenne en compte le dialogue entre la culture de masse en ces différents médias, et la culture écrite valorisée à l'école.
[مقالة]
عنوان : Le grand implicite نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Viala,Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2011 مقالة في الصفحة: P113-P120 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : À moi, l'histoire d'une des mes... expériences. Expérience dans l'enseignement, dans la recherche et aussi, naguère et bientôt jadis, dans la commission des programmes de Lettres. Et de cette expérience, je ne regarde ici bien sûr que ce qui concerne la question du corpus littéraire.Cette question appelle d'abord quelques précisions, lesquelles relèvent en fait de l'expérience commune, et les lignes...
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P113-P120[مقالة] Le grand implicite [نص مطبوع ] / Viala,Alain, مؤلف . - 2011 . - P113-P120.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 172 (Trimestrielle) . - P113-P120
خلاصة : À moi, l'histoire d'une des mes... expériences. Expérience dans l'enseignement, dans la recherche et aussi, naguère et bientôt jadis, dans la commission des programmes de Lettres. Et de cette expérience, je ne regarde ici bien sûr que ce qui concerne la question du corpus littéraire.Cette question appelle d'abord quelques précisions, lesquelles relèvent en fait de l'expérience commune, et les lignes...