|
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد


[مقالة]
عنوان : Présentation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Cadet,Lucile, مؤلف ; Guérin,Emmanuelle, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P03-P08 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : FLM (français langue maternelle) ou FL1 (français langue première), FLS ou FL2 (français langue seconde), FLE (français langue étrangère), FLSco (français langue de scolarisation), FOS (français sur objectifs spécifiques), FOA (français sur objectifs académiques), FOU (français sur objectifs universitaires), FLP (français langue professionnelle) et très récemment FLI (français langue d'intégration),...
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P03-P08[مقالة] Présentation [نص مطبوع ] / Cadet,Lucile, مؤلف ; Guérin,Emmanuelle, مؤلف . - 2012 . - P03-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P03-P08
خلاصة : FLM (français langue maternelle) ou FL1 (français langue première), FLS ou FL2 (français langue seconde), FLE (français langue étrangère), FLSco (français langue de scolarisation), FOS (français sur objectifs spécifiques), FOA (français sur objectifs académiques), FOU (français sur objectifs universitaires), FLP (français langue professionnelle) et très récemment FLI (français langue d'intégration),... Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / Muni Toke,Valelia in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Muni Toke,Valelia, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P11-P24 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : plurilinguisme ,multilinguisme ,pluralité et hétérogénéité des identités ,illusion culturaliste خلاصة : L'objectif de l'article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée - et contestable - en sciences du langage, est au cœur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les aprioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des « degrés de xénité » est-il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n'est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l'œuvre dans les domaines de l'intercompréhension - on se référe ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d'une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. L'observation permet de montrer que ces catégorisations sont peu efficaces au plan de la description et de l'analyse des interactions, et que le problème épistémologique posé par la coupure FLE/FLM est directement lié à la conceptualisation première que l'on se fait des pratiques langagières : pour valider la coupure, il faut également valider l'hypothèse de langues-entités distinctes, qui déterminent des locuteurs-identités aux contours finis. Cette modélisation semble mise en échec par l'observation des pratiques langagières en contexte plurilingue complexe.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P11-P24[مقالة] Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM [نص مطبوع ] / Muni Toke,Valelia, مؤلف . - 2012 . - P11-P24.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P11-P24
الكلمة المفتاح : plurilinguisme ,multilinguisme ,pluralité et hétérogénéité des identités ,illusion culturaliste خلاصة : L'objectif de l'article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée - et contestable - en sciences du langage, est au cœur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les aprioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des « degrés de xénité » est-il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n'est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l'œuvre dans les domaines de l'intercompréhension - on se référe ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d'une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. L'observation permet de montrer que ces catégorisations sont peu efficaces au plan de la description et de l'analyse des interactions, et que le problème épistémologique posé par la coupure FLE/FLM est directement lié à la conceptualisation première que l'on se fait des pratiques langagières : pour valider la coupure, il faut également valider l'hypothèse de langues-entités distinctes, qui déterminent des locuteurs-identités aux contours finis. Cette modélisation semble mise en échec par l'observation des pratiques langagières en contexte plurilingue complexe. FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? / Goï,Cécile in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Goï,Cécile, مؤلف ; Huver, Emmanuelle, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P25-P35 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : FLS ,école française, altérité ,identité professionnelle خلاصة : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori - i.e. hors des contextes dans lesquels elles sont investies - et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur « dedans » et leur « dehors » ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c'est-à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d'enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n'interroge pas la manière dont les acteurs s'approprient ces catégories, les font leur et s'en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d'éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d'enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l'identité professionnelle de ces acteurs. C'est donc sous cet angle, qui touche les histoires (plus ou moins locales ou individuelles, plus ou moins globales ou collectives), les représentations, et probablement aussi les imaginaires, que nous abordons la question des convergences et des divergences entre FLE, FLS et FLM. En nous appuyant sur nos propres expériences d'enseignement et de formation dans des contextes diversifiés, mais aussi - et surtout - sur le projet de recherche PARAADIV (Parcours d'apprenants, altérité, diversité), nous voyons en quoi les catégories FLS, FLE et FLM ne peuvent pas être considérées comme exclusivement objectives, mais doivent être aussi vues comme subjectivement construites, autour d'enjeux de construction et de positionnement identitaires et professionnels, traversés de part en part par le rapport des enseignants à la diversité et à l'altérité à l'autre et à eux-mêmes.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P25-P35[مقالة] FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? [نص مطبوع ] / Goï,Cécile, مؤلف ; Huver, Emmanuelle, مؤلف . - 2012 . - P25-P35.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P25-P35
الكلمة المفتاح : FLS ,école française, altérité ,identité professionnelle خلاصة : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori - i.e. hors des contextes dans lesquels elles sont investies - et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur « dedans » et leur « dehors » ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c'est-à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d'enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n'interroge pas la manière dont les acteurs s'approprient ces catégories, les font leur et s'en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d'éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d'enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l'identité professionnelle de ces acteurs. C'est donc sous cet angle, qui touche les histoires (plus ou moins locales ou individuelles, plus ou moins globales ou collectives), les représentations, et probablement aussi les imaginaires, que nous abordons la question des convergences et des divergences entre FLE, FLS et FLM. En nous appuyant sur nos propres expériences d'enseignement et de formation dans des contextes diversifiés, mais aussi - et surtout - sur le projet de recherche PARAADIV (Parcours d'apprenants, altérité, diversité), nous voyons en quoi les catégories FLS, FLE et FLM ne peuvent pas être considérées comme exclusivement objectives, mais doivent être aussi vues comme subjectivement construites, autour d'enjeux de construction et de positionnement identitaires et professionnels, traversés de part en part par le rapport des enseignants à la diversité et à l'altérité à l'autre et à eux-mêmes. Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines / Le Ferrec,Laurence in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Le Ferrec,Laurence, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P37-P47 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : apprentissages disciplinaires, didactique du français, didactique des disciplines, apprentissages langagiers, compétences langagières, langue d'enseignement خلاصة : C'est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu'il s'agisse de disciplines dites linguistiques ou « non linguistiques ») que l'étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s'intéresse ainsi à l'émergence et à la constitution d'une problématique commune à plusieurs contextes d'enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d'approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au cœur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d'enseignement. On s'intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d'accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. On montre, à travers la notion fédératrice de « langue de scolarisation », que les réalisations langagières concernées par cette désignation demeurent en partie floues et insuffisamment explicitées, constituant ainsi un véritable « curriculum caché ». Ce constat amène alors à cerner les freins actuels à la mise en œuvre d'une didactique intégrée de la langue et des savoirs disciplinaires. La réflexion est étayée par des extraits d'un corpus d'interactions de classe (CLA) et/ou d'extraits d'un corpus de manuels scolaires.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P37-P47[مقالة] Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines [نص مطبوع ] / Le Ferrec,Laurence, مؤلف . - 2012 . - P37-P47.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P37-P47
الكلمة المفتاح : apprentissages disciplinaires, didactique du français, didactique des disciplines, apprentissages langagiers, compétences langagières, langue d'enseignement خلاصة : C'est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu'il s'agisse de disciplines dites linguistiques ou « non linguistiques ») que l'étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s'intéresse ainsi à l'émergence et à la constitution d'une problématique commune à plusieurs contextes d'enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d'approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au cœur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d'enseignement. On s'intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d'accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. On montre, à travers la notion fédératrice de « langue de scolarisation », que les réalisations langagières concernées par cette désignation demeurent en partie floues et insuffisamment explicitées, constituant ainsi un véritable « curriculum caché ». Ce constat amène alors à cerner les freins actuels à la mise en œuvre d'une didactique intégrée de la langue et des savoirs disciplinaires. La réflexion est étayée par des extraits d'un corpus d'interactions de classe (CLA) et/ou d'extraits d'un corpus de manuels scolaires. Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage / Pamart-Ait Briim,Sadia in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pamart-Ait Briim,Sadia, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P51-P58 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : entrée dans l'écrit, approches croisées, FLE/FLM remédiation خلاصة : Professeure de lettres modernes, l'auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l'a amené à s'intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d'enseignement de la langue française ; l'objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l'écrit. Cette recherche visant à mieux servir l'apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l'a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l'université qu'au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. Dans la formation de formateurs, à l'IUFM et dans le cadre de la formation continue des enseignants de lettres et de langue, des questions de plus en plus nombreuses ont été posées sur les moyens possibles d'aider les élèves à entrer dans l'écrit et à surmonter leurs difficultés. Elle montre ainsi qu'il est possible de croiser les pratiques entre le FLE/FLS/FLM pour parvenir à faire progresser les élèves. Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'utiliser des méthodes FLE pour enseigner le français à des franco-français mais de s'inspirer de la manière de faire du FLE, par exemple pour donner du plaisir aux apprenants français et pour leur permettre d'entrer autrement dans l'écrit, de se réconcilier avec cette pratique.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P51-P58[مقالة] Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE : témoignage [نص مطبوع ] / Pamart-Ait Briim,Sadia, مؤلف . - 2012 . - P51-P58.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P51-P58
الكلمة المفتاح : entrée dans l'écrit, approches croisées, FLE/FLM remédiation خلاصة : Professeure de lettres modernes, l'auteure a longtemps enseigné en collège puis en lycée et en classe de BTS, ce qui l'a amené à s'intéresser au FLE, pour la recherche de nouvelles pratiques d'enseignement de la langue française ; l'objectif étant de remédier aux difficultés des lycéens et des étudiants de BTS à entrer dans l'écrit. Cette recherche visant à mieux servir l'apprenant français, scolarisé en France, de langue maternelle ou de langue première, l'a amenée à se former en FLE, à enseigner le FLE, FLS/FLSco, tant à l'université qu'au lycée, dans un dispositif spécifique destiné à des apprenants nouvellement arrivés en France, âgés de plus de 16 ans. Dans la formation de formateurs, à l'IUFM et dans le cadre de la formation continue des enseignants de lettres et de langue, des questions de plus en plus nombreuses ont été posées sur les moyens possibles d'aider les élèves à entrer dans l'écrit et à surmonter leurs difficultés. Elle montre ainsi qu'il est possible de croiser les pratiques entre le FLE/FLS/FLM pour parvenir à faire progresser les élèves. Il ne s'agit pas, bien évidemment, d'utiliser des méthodes FLE pour enseigner le français à des franco-français mais de s'inspirer de la manière de faire du FLE, par exemple pour donner du plaisir aux apprenants français et pour leur permettre d'entrer autrement dans l'écrit, de se réconcilier avec cette pratique. Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / Laurens,Véronique in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laurens,Véronique, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P59-P75 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : unité/séquence didactique,modélisation,méthodologie,cohérence,adaptabilité خلاصة : Les notions d'unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s'inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l'objet « langue française » et traitent de l'organisation des activités d'enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d'unité didactique vise à donner un cadre à l'organisation des activités de découverte et d'appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l'oral. L'organisation des activités d'enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au cœur du métier d'enseignant, cela entraine des questions comme : quel enchainement d'activités est potentiellement propice à l'apprentissage de la langue ou d'un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d'exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d'organisation des activités peut-il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? À partir des travaux didactiques qui présentent des schémas repères pour l'organisation des unités ou des séquences, nous comparons les fonctions de ces deux notions modélisées afin d'en déterminer les convergences et les variations en termes de planification de l'action enseignante et des contours des objets enseignés. Nous illustrons notre propos d'exemples d'unités ou de séquences, ce qui nous permet d'analyser en quoi ces modélisations proposent un cadre à la fois cohérent et adaptable en situation.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P59-P75[مقالة] Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique [نص مطبوع ] / Laurens,Véronique, مؤلف . - 2012 . - P59-P75.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P59-P75
الكلمة المفتاح : unité/séquence didactique,modélisation,méthodologie,cohérence,adaptabilité خلاصة : Les notions d'unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s'inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l'objet « langue française » et traitent de l'organisation des activités d'enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d'unité didactique vise à donner un cadre à l'organisation des activités de découverte et d'appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l'oral. L'organisation des activités d'enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au cœur du métier d'enseignant, cela entraine des questions comme : quel enchainement d'activités est potentiellement propice à l'apprentissage de la langue ou d'un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d'exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d'organisation des activités peut-il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? À partir des travaux didactiques qui présentent des schémas repères pour l'organisation des unités ou des séquences, nous comparons les fonctions de ces deux notions modélisées afin d'en déterminer les convergences et les variations en termes de planification de l'action enseignante et des contours des objets enseignés. Nous illustrons notre propos d'exemples d'unités ou de séquences, ce qui nous permet d'analyser en quoi ces modélisations proposent un cadre à la fois cohérent et adaptable en situation. La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM / Hamez,Marie-Pascale in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hamez,Marie-Pascale, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P77-P90 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : perspective actionnelle, pédagogie du projet, FLE FLS FLM خلاصة : En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l'approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s'agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l'apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l'intérieur d'un projet global. Cette perspective dite « actionnelle » encourage l'action qui suscite l'interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d'interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en œuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d'encre dans le domaine de la didactique et de l'enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d'années, la notion de projet est loin d'être nouvelle dans les récits de pratiques d'enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en œuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. Il s'agit de mettre en évidence : i) les objectifs de la pédagogie du projet dans les différents domaines concernés ; ii) les modes de présentification de l'objet d'enseignement « langue-culture » ; iii) les caractéristiques de la gestion de l'accompagnement professoral lors de la conduite de projet dans les différents milieux (FLE, FLS, FLM).
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P77-P90[مقالة] La pédagogie du projet : un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM [نص مطبوع ] / Hamez,Marie-Pascale, مؤلف . - 2012 . - P77-P90.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P77-P90
الكلمة المفتاح : perspective actionnelle, pédagogie du projet, FLE FLS FLM خلاصة : En 2001, la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) donne une nouvelle orientation à l'approche communicative alors en vigueur en classe de langues. Il s'agit, pour les enseignants et concepteurs de manuels, de considérer l'apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches à l'intérieur d'un projet global. Cette perspective dite « actionnelle » encourage l'action qui suscite l'interaction, développant alors des compétences communicatives langagières en matière de production, de réception, de médiation et d'interaction. Cette configuration didactique intéresse le présent questionnement puisque dans les mises en œuvres actuelles de la perspective actionnelle, les auteurs de manuels et les enseignants cherchent à articuler unités didactiques et projets pédagogiques. Si la pédagogie de projet fait couler beaucoup d'encre dans le domaine de la didactique et de l'enseignement des langues vivantes étrangères depuis une dizaine d'années, la notion de projet est loin d'être nouvelle dans les récits de pratiques d'enseignement du français langue première et dans la littérature didactique en FLM des années 1970 et 1980. De fait, la contribution se fonde sur ces deux constats pour proposer une réflexion sur les convergences entre les mises en œuvre de la pédagogie du projet en classe de FLE, FLS et FLM. Il s'agit de mettre en évidence : i) les objectifs de la pédagogie du projet dans les différents domaines concernés ; ii) les modes de présentification de l'objet d'enseignement « langue-culture » ; iii) les caractéristiques de la gestion de l'accompagnement professoral lors de la conduite de projet dans les différents milieux (FLE, FLS, FLM). Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre / Feunteun,Anne in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Feunteun,Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P93-P101 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : langues, démarche réflexive, appropriation langue-culture, contexte scolaire ,pratiques d'enseignement خلاصة : Cet article s'appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu'un travail guidé, mené par les maitres avec leurs élèves de cycle 2, sur l'expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l'école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle - l'anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l'ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l'école et hors de l'école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l'écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de « pouvoir » progressive sur sa façon de percevoir et de s'approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l'école, en France et propose une analyse de l'évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l'enseignement et l'apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P93-P101[مقالة] Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre [نص مطبوع ] / Feunteun,Anne, مؤلف . - 2012 . - P93-P101.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P93-P101
الكلمة المفتاح : langues, démarche réflexive, appropriation langue-culture, contexte scolaire ,pratiques d'enseignement خلاصة : Cet article s'appuie sur une recherche longitudinale en didactique des langues qui donne à voir qu'un travail guidé, mené par les maitres avec leurs élèves de cycle 2, sur l'expression partagée et négociée de leurs attentes et de leurs perceptions, au contact de langues variées (français langue de l'école, langues familiales, langues du monde et langue nouvelle - l'anglais) contribue à une évolution potentielle de leurs représentations quant à l'ensemble des apprentissages linguistiques et culturels vécus à l'école et hors de l'école. On observe que ce choix de démarche réflexive partagée affine l'écoute, encourage et valorise la parole et favorise chez chaque acteur une prise de « pouvoir » progressive sur sa façon de percevoir et de s'approprier toute langue et culture en contexte scolaire. Cette recherche qualitative questionne ainsi les pratiques des enseignants à l'école, en France et propose une analyse de l'évolution des représentations de ces derniers sur ce que peut être l'enseignement et l'apprentissage des langues, au quotidien, dans la classe. La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 / Tyne,Henry in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tyne,Henry, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P103-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : variation linguistique ,description, modélisation ,pratiques d'enseignement ,apprentissage, maitrise de la variation خلاصة : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l'article se donne pour objectif d'étudier la manière dont celle-ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d'enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maitrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la « sélection des formes » pour aborder l'apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d'acquisition soit en termes de prise en compte de l'apprenant comme « utilisateur » de la langue en tant que véritable instrument de communication.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P103-P112[مقالة] La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 [نص مطبوع ] / Tyne,Henry, مؤلف . - 2012 . - P103-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P103-P112
الكلمة المفتاح : variation linguistique ,description, modélisation ,pratiques d'enseignement ,apprentissage, maitrise de la variation خلاصة : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l'article se donne pour objectif d'étudier la manière dont celle-ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d'enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maitrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la « sélection des formes » pour aborder l'apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d'acquisition soit en termes de prise en compte de l'apprenant comme « utilisateur » de la langue en tant que véritable instrument de communication. Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique / Bellonie,Jean-David in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bellonie,Jean-David, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P113-P122 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : sociolinguistique ,didactique français ,créole martiniquais ,interlecte خلاصة : Dans cet article, on fournit plusieurs éléments de réflexion relatifs à l'adaptation de la didactique du français en Martinique. Les pistes de travail proposées s'appuient sur des recherches de terrain mettant en relation sociolinguistique et didactique. On s'intéresse en particulier à l'analyse des prépositions locatives. Les réflexions livrées ici se veulent aussi une contribution aux travaux récents menés par des chercheurs et des formateurs dans le cadre d'un programme de l'Organisation Internationale de la Francophonie portant notamment sur l'apprentissage du français en contexte créolophone.
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P113-P122[مقالة] Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique [نص مطبوع ] / Bellonie,Jean-David, مؤلف . - 2012 . - P113-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P113-P122
الكلمة المفتاح : sociolinguistique ,didactique français ,créole martiniquais ,interlecte خلاصة : Dans cet article, on fournit plusieurs éléments de réflexion relatifs à l'adaptation de la didactique du français en Martinique. Les pistes de travail proposées s'appuient sur des recherches de terrain mettant en relation sociolinguistique et didactique. On s'intéresse en particulier à l'analyse des prépositions locatives. Les réflexions livrées ici se veulent aussi une contribution aux travaux récents menés par des chercheurs et des formateurs dans le cadre d'un programme de l'Organisation Internationale de la Francophonie portant notamment sur l'apprentissage du français en contexte créolophone. Les locuteurs et les savoirs sur les langues / Gadet,Françoise in Le français aujourd'hui, 176 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les locuteurs et les savoirs sur les langues نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gadet,Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2012 مقالة في الصفحة: P123-P126 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Dans un ouvrage de 1988, Pierre Encrevé évoquait un locuteur « sourd, unilingue et illettré », traits qui selon lui caractérisent le locuteur tel que le suppose une bonne partie des théories des linguistes. Au delà des locuteurs tels que les voient les linguistes, on peut se demander ce qu'il en est pour la transmission des langues, et en particulier à l'école, en se demandant si par hasard (et par...
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P123-P126[مقالة] Les locuteurs et les savoirs sur les langues [نص مطبوع ] / Gadet,Françoise, مؤلف . - 2012 . - P123-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 176 (Trimestrielle) . - P123-P126
خلاصة : Dans un ouvrage de 1988, Pierre Encrevé évoquait un locuteur « sourd, unilingue et illettré », traits qui selon lui caractérisent le locuteur tel que le suppose une bonne partie des théories des linguistes. Au delà des locuteurs tels que les voient les linguistes, on peut se demander ce qu'il en est pour la transmission des langues, et en particulier à l'école, en se demandant si par hasard (et par...