Actes de la recherche en sciences sociales / POUPEAU Franck . 224تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Qu'est-ce qu'un champ intellectuel transnational ? / Sapiro,Gisèle in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Qu'est-ce qu'un champ intellectuel transnational ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sapiro,Gisèle, مؤلف ; Leperlier, Tristan, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P04-P11 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P04-P11[مقالة] Qu'est-ce qu'un champ intellectuel transnational ? [نص مطبوع ] / Sapiro,Gisèle, مؤلف ; Leperlier, Tristan, مؤلف . - 2018 . - P04-P11.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P04-P11Un champ littéraire transnational / Leperlier, Tristan in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un champ littéraire transnational : Le cas des écrivains algériens نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Leperlier, Tristan, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P12-P33 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article explore systématiquement un aspect peu étudié de la théorie du champ : il vise à montrer, à travers le cas des écrivains algériens, la validité de la notion de champ transnational (et multilingue). Le critère principal retenu est celui de la croyance, nationale et internationale, dans l'existence de la « littérature algérienne » : les citations spontanées des écrivains en entretien permettent de dessiner les contours d'un champ littéraire national, hiérarchisé et segmenté, mais fonctionnant tout de même par-delà les frontières territoriales et linguistiques. Une Analyse des correspondances multiples permet de le confirmer, en distinguant deux capitaux littéraires, national et international (cet aspect recouvrant partiellement l'opposition entre sous-champ de langue française et sous-champ de langue arabe). L'article discute ensuite le modèle proposé par Pascale Casanova, liant pôle international et autonomie d'une part, pôle national et hétéronomie d'autre part. En se centrant sur la période de création des littératures nationales, elle néglige la période postcoloniale où se constituent bon an mal an des espaces d'autonomie au niveau national. La période de la guerre civile des années 1990 est une période de forte régression de l'autonomie du champ, et ce même au niveau international, qui est comme « nationalisé » : non seulement les enjeux politiques nationaux y sont transférés, mais encore, deuxième aspect négligé par Casanova, la littérature y est soumise à une hétéronomie économique croissante. Pour autant cet espace transnational est resté relativement autonome, un champ transnational, dans la mesure où c'est toujours en fonction de cette caractéristique que la guerre civile a été réfractée.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P12-P33[مقالة] Un champ littéraire transnational : Le cas des écrivains algériens [نص مطبوع ] / Leperlier, Tristan, مؤلف . - 2018 . - P12-P33.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P12-P33
خلاصة : Cet article explore systématiquement un aspect peu étudié de la théorie du champ : il vise à montrer, à travers le cas des écrivains algériens, la validité de la notion de champ transnational (et multilingue). Le critère principal retenu est celui de la croyance, nationale et internationale, dans l'existence de la « littérature algérienne » : les citations spontanées des écrivains en entretien permettent de dessiner les contours d'un champ littéraire national, hiérarchisé et segmenté, mais fonctionnant tout de même par-delà les frontières territoriales et linguistiques. Une Analyse des correspondances multiples permet de le confirmer, en distinguant deux capitaux littéraires, national et international (cet aspect recouvrant partiellement l'opposition entre sous-champ de langue française et sous-champ de langue arabe). L'article discute ensuite le modèle proposé par Pascale Casanova, liant pôle international et autonomie d'une part, pôle national et hétéronomie d'autre part. En se centrant sur la période de création des littératures nationales, elle néglige la période postcoloniale où se constituent bon an mal an des espaces d'autonomie au niveau national. La période de la guerre civile des années 1990 est une période de forte régression de l'autonomie du champ, et ce même au niveau international, qui est comme « nationalisé » : non seulement les enjeux politiques nationaux y sont transférés, mais encore, deuxième aspect négligé par Casanova, la littérature y est soumise à une hétéronomie économique croissante. Pour autant cet espace transnational est resté relativement autonome, un champ transnational, dans la mesure où c'est toujours en fonction de cette caractéristique que la guerre civile a été réfractée. Les intellectuels néo-confucéens et le débat sur les droits humains, années 1990 / Brisson,Thomas in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les intellectuels néo-confucéens et le débat sur les droits humains, années 1990 : Trois études de cas sur les formes de l'autonomie intellectuelle en situation transnationale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brisson,Thomas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P34-P45 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : L'article s'intéresse aux circulations et aux débats transnationaux des intellectuels néo-confucéens. À partir des années 1980, ces femmes et ces hommes, nés en Asie mais travaillant dans les universités d'Amérique du Nord, ont cherché à revivifier l'ancienne tradition confucéenne, afin de la constituer en philosophie pleinement en phase avec la modernité intellectuelle et politique. Pour cela, ils se rapprochèrent de régimes et d'universités asiatiques, désireux de bénéficier de leur expertise sur la question et de promouvoir une version endogène de leur propre modernité, alors que plusieurs sociétés et économies de la région s'alignaient sur l'Occident. À partir de l'analyse d'un débat ayant porté sur la relation entre droits humains et confucianisme, l'article cherche ainsi à comprendre comment ces échanges pendulaires entre Asie et Occident structurèrent les prises de position des intellectuels néo-confucéens. Il montre en particulier comment diverses contraintes académiques et politiques structurèrent l'espace transnational du débat, mais aussi comment elles offrirent une forme d'autonomie aux intellectuels pour aborder une question aux implications politiques sensibles.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P34-P45[مقالة] Les intellectuels néo-confucéens et le débat sur les droits humains, années 1990 : Trois études de cas sur les formes de l'autonomie intellectuelle en situation transnationale [نص مطبوع ] / Brisson,Thomas, مؤلف . - 2018 . - P34-P45.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P34-P45
خلاصة : L'article s'intéresse aux circulations et aux débats transnationaux des intellectuels néo-confucéens. À partir des années 1980, ces femmes et ces hommes, nés en Asie mais travaillant dans les universités d'Amérique du Nord, ont cherché à revivifier l'ancienne tradition confucéenne, afin de la constituer en philosophie pleinement en phase avec la modernité intellectuelle et politique. Pour cela, ils se rapprochèrent de régimes et d'universités asiatiques, désireux de bénéficier de leur expertise sur la question et de promouvoir une version endogène de leur propre modernité, alors que plusieurs sociétés et économies de la région s'alignaient sur l'Occident. À partir de l'analyse d'un débat ayant porté sur la relation entre droits humains et confucianisme, l'article cherche ainsi à comprendre comment ces échanges pendulaires entre Asie et Occident structurèrent les prises de position des intellectuels néo-confucéens. Il montre en particulier comment diverses contraintes académiques et politiques structurèrent l'espace transnational du débat, mais aussi comment elles offrirent une forme d'autonomie aux intellectuels pour aborder une question aux implications politiques sensibles. Théories sans frontières ? / Dumont, Lucile in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Théories sans frontières ? : Les théories littéraires en France et la construction d'un espace transnational, années 1960-années 1970 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dumont, Lucile, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P46-P63 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Cet article étudie la construction d'un espace transnational des théories littéraires élaborées en France dans les années 1960 et 1970 autour du structuralisme. En repérant la production théorique développée autour de Roland Barthes et de Gérard Genette, on observe l'apparition d'instances spécifiques à la production théorique (colloques, revues, associations) qui témoignent de la manière dont elle se constitue selon des logiques propres aux espaces nationaux tout en leur opposant d'emblée des formes de reconnaissance internationale. L'émergence des théories autour d'une controverse nationale immédiatement positionnée dans un espace transnational est indissociable des espaces internationalisés dans lesquels se déploient la « nouvelle critique » et la poétique, comme des trajectoires transnationales de leurs principales figures. L'international fait également l'objet d'usages stratégiques (importation, travail d'intermédiation, contournement des disciplines nationales, fabrique d'un universel littéraire) qui font apparaître à la fois l'ampleur des circulations internationales dont les théories littéraires sont le produit et dont elles font l'objet.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P46-P63[مقالة] Théories sans frontières ? : Les théories littéraires en France et la construction d'un espace transnational, années 1960-années 1970 [نص مطبوع ] / Dumont, Lucile, مؤلف . - 2018 . - P46-P63.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P46-P63
خلاصة : Cet article étudie la construction d'un espace transnational des théories littéraires élaborées en France dans les années 1960 et 1970 autour du structuralisme. En repérant la production théorique développée autour de Roland Barthes et de Gérard Genette, on observe l'apparition d'instances spécifiques à la production théorique (colloques, revues, associations) qui témoignent de la manière dont elle se constitue selon des logiques propres aux espaces nationaux tout en leur opposant d'emblée des formes de reconnaissance internationale. L'émergence des théories autour d'une controverse nationale immédiatement positionnée dans un espace transnational est indissociable des espaces internationalisés dans lesquels se déploient la « nouvelle critique » et la poétique, comme des trajectoires transnationales de leurs principales figures. L'international fait également l'objet d'usages stratégiques (importation, travail d'intermédiation, contournement des disciplines nationales, fabrique d'un universel littéraire) qui font apparaître à la fois l'ampleur des circulations internationales dont les théories littéraires sont le produit et dont elles font l'objet. Les experts au concile Vatican II, 1962-1965 / Weiser, François in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les experts au concile Vatican II, 1962-1965 : Note de recherche sur les conditions de possibilité d'un champ transnational نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Weiser, François, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P64-P75 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : Si l'Église constitue un corps, avec ses rituels d'appartenance, elle peut aussi apparaître comme un champ. À l'intérieur de ce champ l'espace des pouvoirs se structure selon des formes et des capitaux distribués inégalement. Dans le pôle dominant du catholicisme émerge bien sûr le pouvoir de la papauté, et, de façon croissante à l'époque contemporaine, celui de la curie, pourtant simple administration au service du pape. L'événement que constitue un concile, rassemblement des évêques de toute la catholicité, perturbe cette distribution, et pour deux raisons au moins. Tout d'abord, les évêques réunis en collège réalisent leur préséance sur la curie, et prennent en charge leur magistère d'une manière toujours singulière. Ensuite, parce que ces évêques interviennent aidés de leurs experts, ils mettent en œuvre, le temps de leur réunion, de nouveaux processus de légitimation de la vérité. Ainsi l'analyse du concile Vatican II (1962-1965) permet-elle de souligner le rôle structurant des effets de champ générés par les clercs intellectuels dans le cadre transnational qu'il représente. Enfin, la note pose la question de l'articulation corps et champ à frais nouveaux : dans le cas étudié, un effet de corps international semble être la condition d'apparition d'un champ transnational.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P64-P75[مقالة] Les experts au concile Vatican II, 1962-1965 : Note de recherche sur les conditions de possibilité d'un champ transnational [نص مطبوع ] / Weiser, François, مؤلف . - 2018 . - P64-P75.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P64-P75
خلاصة : Si l'Église constitue un corps, avec ses rituels d'appartenance, elle peut aussi apparaître comme un champ. À l'intérieur de ce champ l'espace des pouvoirs se structure selon des formes et des capitaux distribués inégalement. Dans le pôle dominant du catholicisme émerge bien sûr le pouvoir de la papauté, et, de façon croissante à l'époque contemporaine, celui de la curie, pourtant simple administration au service du pape. L'événement que constitue un concile, rassemblement des évêques de toute la catholicité, perturbe cette distribution, et pour deux raisons au moins. Tout d'abord, les évêques réunis en collège réalisent leur préséance sur la curie, et prennent en charge leur magistère d'une manière toujours singulière. Ensuite, parce que ces évêques interviennent aidés de leurs experts, ils mettent en œuvre, le temps de leur réunion, de nouveaux processus de légitimation de la vérité. Ainsi l'analyse du concile Vatican II (1962-1965) permet-elle de souligner le rôle structurant des effets de champ générés par les clercs intellectuels dans le cadre transnational qu'il représente. Enfin, la note pose la question de l'articulation corps et champ à frais nouveaux : dans le cas étudié, un effet de corps international semble être la condition d'apparition d'un champ transnational. Des morales de classe ? / Caveng, Rémy in Actes de la recherche en sciences sociales, 224 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des morales de classe ? : Dispositions éthiques et positions sociales dans la France contemporaine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Caveng, Rémy, مؤلف ; Darbus, Fanny, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P76-P101 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة : La sociologie de la morale a longtemps raisonné au singulier en procédant à l'exégèse de textes philosophiques ou juridiques. Si une tradition quantitative s'est constituée dans le domaine de la sociologie des valeurs et que la sociologie de la morale a connu un renouveau récent, les interprétations en termes de classes sociales demeurent rares. Pourtant, les inégalités matérielles et symboliques affectent les perceptions du juste et de l'injuste ainsi que les préférences morales. Celles-ci, aussi bien que les goûts et dégoûts, doivent beaucoup à l'appartenance à des groupes qui occupent des positions différenciées dans l'espace social. Grâce à une enquête statistique originale, qui porte sur différents domaines d'application de la moralité, nous identifions les principes qui construisent et légitiment les distances entre groupes sociaux. Nous montrons que l'espace des points de vue moraux est structuré autour de deux systèmes d'opposition (distance versus proximité au légitimisme culturel, principes versus conséquences) et que ces positionnements moraux différenciés permettent d'appréhender les conflits entre groupes, voire en leur sein. Les préférences morales ont des fondements sociaux et leur analyse met au jour la structure de l'espace social contemporain, caractérisé par un rapprochement des élites à capital culturel et à capital économique et par une fragmentation des classes populaires.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P76-P101[مقالة] Des morales de classe ? : Dispositions éthiques et positions sociales dans la France contemporaine [نص مطبوع ] / Caveng, Rémy, مؤلف ; Darbus, Fanny, مؤلف . - 2018 . - P76-P101.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 224 (Trimestrielle) . - P76-P101
خلاصة : La sociologie de la morale a longtemps raisonné au singulier en procédant à l'exégèse de textes philosophiques ou juridiques. Si une tradition quantitative s'est constituée dans le domaine de la sociologie des valeurs et que la sociologie de la morale a connu un renouveau récent, les interprétations en termes de classes sociales demeurent rares. Pourtant, les inégalités matérielles et symboliques affectent les perceptions du juste et de l'injuste ainsi que les préférences morales. Celles-ci, aussi bien que les goûts et dégoûts, doivent beaucoup à l'appartenance à des groupes qui occupent des positions différenciées dans l'espace social. Grâce à une enquête statistique originale, qui porte sur différents domaines d'application de la moralité, nous identifions les principes qui construisent et légitiment les distances entre groupes sociaux. Nous montrons que l'espace des points de vue moraux est structuré autour de deux systèmes d'opposition (distance versus proximité au légitimisme culturel, principes versus conséquences) et que ces positionnements moraux différenciés permettent d'appréhender les conflits entre groupes, voire en leur sein. Les préférences morales ont des fondements sociaux et leur analyse met au jour la structure de l'espace social contemporain, caractérisé par un rapprochement des élites à capital culturel et à capital économique et par une fragmentation des classes populaires.