Droit et société . 99تنويه التاريخ: Quadrimestrielle الظاهر يوم : 05/08/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Quand la critique féministe renouvelle le droit. Présentation du dossier / Roca i Escoda, Marta in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quand la critique féministe renouvelle le droit. Présentation du dossier نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Roca i Escoda, Marta, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P277-P285 اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P277-P285[مقالة] Quand la critique féministe renouvelle le droit. Présentation du dossier [نص مطبوع ] / Roca i Escoda, Marta, مؤلف . - 2018 . - P277-P285.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P277-P285Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) / Lacombe, Delphine in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lacombe, Delphine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P287-P303 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Amérique Latine, Nicaragua, Code pénal, Droit ,Genre, Violences envers les femmes خلاصة : Comment le droit a-t-il été investi pour politiser les violences envers les femmes ? Comment cette politisation peut ne pas remettre en cause l'ordre patriarcal, lui-même façonné par des repères religieux ? Cet article s'attache à comprendre, à partir de l'exemple nicaraguayen, les modalités juridiques de légitimation des luttes contre les violences fondées sur le genre. Il analyse les déplacements et les contradictions qui ont traversé les réformes législatives. Une contradiction entre maintien de l'ordre moral et protection de l'intégrité sexuelle a traversé les débats sur la pénalisation des délits sexuels. L'opposition entre la défense du familialisme et les revendications pour l'individuation des femmes a finalement abouti à la pénalisation des violences intrafamiliales. L'article souligne enfin combien la coexistence de la maternité forcée en droit et l'entrée en vigueur de lois intégrales contre les violences envers les femmes, prend forme dans un contexte de retour à un pouvoir politique autoritaire.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P287-P303[مقالة] Légiférer sur les « violences de genre » tout en préservant l'ordre patriarcal. L'exemple du Nicaragua (1990-2017) [نص مطبوع ] / Lacombe, Delphine, مؤلف . - 2018 . - P287-P303.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P287-P303
الكلمة المفتاح : Amérique Latine, Nicaragua, Code pénal, Droit ,Genre, Violences envers les femmes خلاصة : Comment le droit a-t-il été investi pour politiser les violences envers les femmes ? Comment cette politisation peut ne pas remettre en cause l'ordre patriarcal, lui-même façonné par des repères religieux ? Cet article s'attache à comprendre, à partir de l'exemple nicaraguayen, les modalités juridiques de légitimation des luttes contre les violences fondées sur le genre. Il analyse les déplacements et les contradictions qui ont traversé les réformes législatives. Une contradiction entre maintien de l'ordre moral et protection de l'intégrité sexuelle a traversé les débats sur la pénalisation des délits sexuels. L'opposition entre la défense du familialisme et les revendications pour l'individuation des femmes a finalement abouti à la pénalisation des violences intrafamiliales. L'article souligne enfin combien la coexistence de la maternité forcée en droit et l'entrée en vigueur de lois intégrales contre les violences envers les femmes, prend forme dans un contexte de retour à un pouvoir politique autoritaire. Les violences au sein du couple au prisme de la justice familiale. Invention et mise en œuvre de l'ordonnance de protection / Jouanneau ,Solenne in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les violences au sein du couple au prisme de la justice familiale. Invention et mise en œuvre de l'ordonnance de protection نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jouanneau ,Solenne, مؤلف ; Matteoli, Anna, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P305-P321 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Justice familiale, Lutte contre les violences faites aux femmes, Ordonnance de protection, Violences au sein du couple خلاصة : L'ordonnance de protection (OP) est une procédure civile dotée d'implications pénales. Elle permet aux juges aux affaires familiales (JAF) de prendre, en urgence, des mesures permettant de faire cesser les violences au sein du couple. Cet article revient sur les logiques d'élaboration et d'appropriation de ses critères d'attribution. Une première partie étudie les conditions de leur formalisation juridique par les parlementaires. Elle permet de saisir comment ce dispositif pensé dans le giron de la « lutte contre les violences faites aux femmes » s'est retrouvé arrimé au droit de la famille. La suite du texte revient sur la façon dont les JAF interprètent les critères d'appréciation édictés par les parlementaires. La troisième analyse enfin comment l'OP place les magistrats en position de devoir dire à partir de quand la violence devient suffisamment grave et inacceptable pour bouleverser les critères habituels de la justice familiale en matière de séparation des couples.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P305-P321[مقالة] Les violences au sein du couple au prisme de la justice familiale. Invention et mise en œuvre de l'ordonnance de protection [نص مطبوع ] / Jouanneau ,Solenne, مؤلف ; Matteoli, Anna, مؤلف . - 2018 . - P305-P321.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P305-P321
الكلمة المفتاح : Justice familiale, Lutte contre les violences faites aux femmes, Ordonnance de protection, Violences au sein du couple خلاصة : L'ordonnance de protection (OP) est une procédure civile dotée d'implications pénales. Elle permet aux juges aux affaires familiales (JAF) de prendre, en urgence, des mesures permettant de faire cesser les violences au sein du couple. Cet article revient sur les logiques d'élaboration et d'appropriation de ses critères d'attribution. Une première partie étudie les conditions de leur formalisation juridique par les parlementaires. Elle permet de saisir comment ce dispositif pensé dans le giron de la « lutte contre les violences faites aux femmes » s'est retrouvé arrimé au droit de la famille. La suite du texte revient sur la façon dont les JAF interprètent les critères d'appréciation édictés par les parlementaires. La troisième analyse enfin comment l'OP place les magistrats en position de devoir dire à partir de quand la violence devient suffisamment grave et inacceptable pour bouleverser les critères habituels de la justice familiale en matière de séparation des couples. Les politiques de lutte contre les violences de genre en Belgique et les femmes migrantes : entre volonté de protection et contrôle migratoire / Carles, Isabelle in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les politiques de lutte contre les violences de genre en Belgique et les femmes migrantes : entre volonté de protection et contrôle migratoire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Carles, Isabelle, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P323-P339 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Droit, droit d'Asile ,Genre, Intersectionnalité , Migration, Violence domestique خلاصة : La Belgique a inscrit la lutte contre les violences de genre à son agenda politique dès les années 1980 et s'est doté d'un arsenal législatif et de politiques de lutte contre les violences envers les femmes. Longtemps absente, la spécificité des violences faites aux femmes migrantes a récemment émergé et mené à l'adoption de lois et de politiques spécifiques. L'on s'interroge néanmoins sur leur impact réel sur la situation des femmes migrantes. La mise en œuvre des dispositions les concernant, y compris celles inclues dans la convention d'Istanbul récemment ratifiée par la Belgique, semble reposer sur une tension entre la volonté de les protéger au nom de l'égalité de traitement et de l'application du principe de gender mainstreaming et celle de contrôler les flux migratoires.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P323-P339[مقالة] Les politiques de lutte contre les violences de genre en Belgique et les femmes migrantes : entre volonté de protection et contrôle migratoire [نص مطبوع ] / Carles, Isabelle, مؤلف . - 2018 . - P323-P339.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P323-P339
الكلمة المفتاح : Droit, droit d'Asile ,Genre, Intersectionnalité , Migration, Violence domestique خلاصة : La Belgique a inscrit la lutte contre les violences de genre à son agenda politique dès les années 1980 et s'est doté d'un arsenal législatif et de politiques de lutte contre les violences envers les femmes. Longtemps absente, la spécificité des violences faites aux femmes migrantes a récemment émergé et mené à l'adoption de lois et de politiques spécifiques. L'on s'interroge néanmoins sur leur impact réel sur la situation des femmes migrantes. La mise en œuvre des dispositions les concernant, y compris celles inclues dans la convention d'Istanbul récemment ratifiée par la Belgique, semble reposer sur une tension entre la volonté de les protéger au nom de l'égalité de traitement et de l'application du principe de gender mainstreaming et celle de contrôler les flux migratoires. Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire / Pérona, Océane in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pérona, Océane, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P341-P355 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Justice pénale, Police , Politiques publiques, Sexualité , Victimes, Viol , Violences conjugales خلاصة : Cet article interroge le rôle policier dans le traitement pénal des viols, négligé par la sociologie et la critique féministe du droit des violences sexuelles. À partir de l'étude des mains courantes enregistrées par un service de police judiciaire, il revient sur une des conclusions de la théorie féministe du droit, à savoir que le traitement pénal des viols est principalement déterminé par la formulation de la règle de droit. Les données mobilisées sont issues d'une ethnographie de dix mois dans un service de police judiciaire et de l'exploitation des archives de ce service. L'enquête met en évidence la faible autonomie de la police judiciaire en matière de traitement des viols du fait de contraintes structurelles et politiques. Elle montre ensuite que la déqualification des plaintes varie suivant la proximité relationnelle entre la victime et le suspect, et dépend de l'interprétation policière de la passivité des victimes.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P341-P355[مقالة] Déqualifier les viols : une enquête sur les mains courantes de la police judiciaire [نص مطبوع ] / Pérona, Océane, مؤلف . - 2018 . - P341-P355.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P341-P355
الكلمة المفتاح : Justice pénale, Police , Politiques publiques, Sexualité , Victimes, Viol , Violences conjugales خلاصة : Cet article interroge le rôle policier dans le traitement pénal des viols, négligé par la sociologie et la critique féministe du droit des violences sexuelles. À partir de l'étude des mains courantes enregistrées par un service de police judiciaire, il revient sur une des conclusions de la théorie féministe du droit, à savoir que le traitement pénal des viols est principalement déterminé par la formulation de la règle de droit. Les données mobilisées sont issues d'une ethnographie de dix mois dans un service de police judiciaire et de l'exploitation des archives de ce service. L'enquête met en évidence la faible autonomie de la police judiciaire en matière de traitement des viols du fait de contraintes structurelles et politiques. Elle montre ensuite que la déqualification des plaintes varie suivant la proximité relationnelle entre la victime et le suspect, et dépend de l'interprétation policière de la passivité des victimes. De la « violence masculine » à la « gestion des menaces ». Judiciarisation des violences et euphémisation des rapports sociaux de sexe / Brown, Geraldine in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De la « violence masculine » à la « gestion des menaces ». Judiciarisation des violences et euphémisation des rapports sociaux de sexe نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Brown, Geraldine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P357-P371 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Police et justice, Problème public, Rapports sociaux de sexe , Violences domestiques, Suisse خلاصة : Cet article propose une analyse socio-historique du processus ayant mené à ce qu'une importance croissante soit accordée à l'intervention policière et judiciaire dans la lutte contre les violences domestiques dans le canton de Zurich (Suisse) - une importance reflétée notamment dans l'adoption de la Loi de protection contre la violence domestique de 2006. L'article décrit le travail d'associations féministes d'aide aux victimes et d'institutions étatiques de défense des droits des femmes pour faire reconnaître les violences domestiques comme «problème public», y compris policier et judiciaire. Cette analyse montre comment le succès de cette entreprise, et l'élargissement du champ des actrices et acteurs impliqué-e-s, amène une redéfinition des violences, et s'accompagne d'une euphémisation des rapports sociaux de sexe. Cet article pointe dès lors les tensions dans les rapports entre analyses féministes et dispositif judiciaire et policier dans le cas de la lutte contre les violences domestiques à Zurich.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P357-P371[مقالة] De la « violence masculine » à la « gestion des menaces ». Judiciarisation des violences et euphémisation des rapports sociaux de sexe [نص مطبوع ] / Brown, Geraldine, مؤلف . - 2018 . - P357-P371.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P357-P371
الكلمة المفتاح : Police et justice, Problème public, Rapports sociaux de sexe , Violences domestiques, Suisse خلاصة : Cet article propose une analyse socio-historique du processus ayant mené à ce qu'une importance croissante soit accordée à l'intervention policière et judiciaire dans la lutte contre les violences domestiques dans le canton de Zurich (Suisse) - une importance reflétée notamment dans l'adoption de la Loi de protection contre la violence domestique de 2006. L'article décrit le travail d'associations féministes d'aide aux victimes et d'institutions étatiques de défense des droits des femmes pour faire reconnaître les violences domestiques comme «problème public», y compris policier et judiciaire. Cette analyse montre comment le succès de cette entreprise, et l'élargissement du champ des actrices et acteurs impliqué-e-s, amène une redéfinition des violences, et s'accompagne d'une euphémisation des rapports sociaux de sexe. Cet article pointe dès lors les tensions dans les rapports entre analyses féministes et dispositif judiciaire et policier dans le cas de la lutte contre les violences domestiques à Zurich. Sous condition « d'émancipation active » : le droit d'asile des prostituées nigérianes victimes de traite des êtres humains / De Montvalon, Prune in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sous condition « d'émancipation active » : le droit d'asile des prostituées nigérianes victimes de traite des êtres humains نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : De Montvalon, Prune, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P375-P392 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Asile, émancipation, prostitution, Traite des êtres humains, France خلاصة : En 2011, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) octroie pour la première fois un statut de réfugiée à une prostituée nigériane au titre de la traite des êtres humains. Dans cette décision, le groupe des victimes susceptible de bénéficier de l'asile est défini non seulement par son origine et par les persécutions subies, mais aussi par une condition que l'on qualifie ici « d'émancipation active ». Partant d'une analyse de la jurisprudence de la CNDA relative à la traite des êtres humains en France, cet article montre comment dans une procédure visant a priori à évaluer les risques en cas de retour au pays, la méfiance des juges s'est déportée sur les conditions de vie en France.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P375-P392[مقالة] Sous condition « d'émancipation active » : le droit d'asile des prostituées nigérianes victimes de traite des êtres humains [نص مطبوع ] / De Montvalon, Prune, مؤلف . - 2018 . - P375-P392.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P375-P392
الكلمة المفتاح : Asile, émancipation, prostitution, Traite des êtres humains, France خلاصة : En 2011, la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) octroie pour la première fois un statut de réfugiée à une prostituée nigériane au titre de la traite des êtres humains. Dans cette décision, le groupe des victimes susceptible de bénéficier de l'asile est défini non seulement par son origine et par les persécutions subies, mais aussi par une condition que l'on qualifie ici « d'émancipation active ». Partant d'une analyse de la jurisprudence de la CNDA relative à la traite des êtres humains en France, cet article montre comment dans une procédure visant a priori à évaluer les risques en cas de retour au pays, la méfiance des juges s'est déportée sur les conditions de vie en France. Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso / Fofana, Habibou in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Fofana, Habibou, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P393-P410 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Analphabètes , Distance judiciaire, Ethnographie, Justice de proximité ,Burkina Faso خلاصة : La réalisation d'une « justice de proximité » suppose d'abord une compréhension adéquate des fondements de la « distance judiciaire », variables d'un contexte à un autre, et dont les dimensions physique, psychologique et financière ne sauraient rendre compte que lorsqu'elles sont observées dans leurs expressions concrètes. Dans le cas du Burkina Faso, l'observation ethnographique du déroulement de procès, où les prévenus sont analphabètes, permet de voir que la réduction de la distance judiciaire, productrice d'« iniquités », requiert un ajustement de l'institution à des requêtes auxquelles son dispositif ne permet pas de répondre. On observe ainsi des volontés d'ajustement du droit, par des acteurs de l'institution, mais contraintes de se déployer à l'intérieur d'un périmètre variable suivant ces acteurs.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P393-P410[مقالة] Rapprocher la justice des justiciables. Une ethnographie de la « distance judiciaire » au Burkina Faso [نص مطبوع ] / Fofana, Habibou, مؤلف . - 2018 . - P393-P410.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P393-P410
الكلمة المفتاح : Analphabètes , Distance judiciaire, Ethnographie, Justice de proximité ,Burkina Faso خلاصة : La réalisation d'une « justice de proximité » suppose d'abord une compréhension adéquate des fondements de la « distance judiciaire », variables d'un contexte à un autre, et dont les dimensions physique, psychologique et financière ne sauraient rendre compte que lorsqu'elles sont observées dans leurs expressions concrètes. Dans le cas du Burkina Faso, l'observation ethnographique du déroulement de procès, où les prévenus sont analphabètes, permet de voir que la réduction de la distance judiciaire, productrice d'« iniquités », requiert un ajustement de l'institution à des requêtes auxquelles son dispositif ne permet pas de répondre. On observe ainsi des volontés d'ajustement du droit, par des acteurs de l'institution, mais contraintes de se déployer à l'intérieur d'un périmètre variable suivant ces acteurs. Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui / S. Jackson, Bernard in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P 433-P486 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bible, Droit ,Récit ,Religion, Sémiotique, vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P 433-P486[مقالة] Le droit comme pratique. Les défis de la recherche juridique aujourd'hui [نص مطبوع ] / S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم . - 2018 . - P 433-P486.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P 433-P486
الكلمة المفتاح : Bible, Droit ,Récit ,Religion, Sémiotique, vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique. Le périple sémiotique d'un théoricien du droit / S. Jackson, Bernard in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le périple sémiotique d'un théoricien du droit نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P433-P486 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Bible, Droit, Récit, Religion, Sémiotique, Vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique.
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P433-P486[مقالة] Le périple sémiotique d'un théoricien du droit [نص مطبوع ] / S. Jackson, Bernard, مؤلف ; Michaut ,Françoise, مترجم . - 2018 . - P433-P486.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P433-P486
الكلمة المفتاح : Bible, Droit, Récit, Religion, Sémiotique, Vérité et confiance خلاصة : Ce tour d'horizon rétrospectif des applications que j'ai faites de la sémiotique au droit s'ouvre sur une confrontation entre positivisme juridique et positivisme sémiotique. Je présente ensuite la conception greimassienne de la narrativité et mets l'accent sur la notion de « typifications narratives » de l'action et sur la nécessité d'envisager la pragmatique en termes narratifs, ce qui conduit à une réflexion sur les rapports entre droit et fait. Les parties suivantes sont consacrées à l'approche sémiotique des problèmes du témoignage, de l'interaction à l'intérieur du tribunal, du résumé produit par le juge, des récits sous-jacents à la décision juridictionnelle et du verdict « non coupable ». Passant enfin au contexte du droit religieux principalement juif, j'analyse tour à tour les problèmes de la médiation divine, du langage du droit biblique et de ses principes, des rapports entre droit et récit dans la Bible ainsi qu'entre concepts et institutions juridiques, et finalement entre « vérité », « confiance » et règle de droit. La conclusion traite des implications méthodologiques de ce qui précède et revient sur des problèmes d'ordre ontologique. La révolution sociologique : réponse à Federico Tarragoni / Joly, Marc in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La révolution sociologique : réponse à Federico Tarragoni نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Joly, Marc, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P489-P490 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة :
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P489-P490[مقالة] La révolution sociologique : réponse à Federico Tarragoni [نص مطبوع ] / Joly, Marc, مؤلف . - 2018 . - P489-P490.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P489-P490
خلاصة : Sociologie pragmatique et théorie du droit : pour un programme de recherche commun / Zevounou, Lionel in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sociologie pragmatique et théorie du droit : pour un programme de recherche commun نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zevounou, Lionel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P491-P504 اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P491-P504[مقالة] Sociologie pragmatique et théorie du droit : pour un programme de recherche commun [نص مطبوع ] / Zevounou, Lionel, مؤلف . - 2018 . - P491-P504.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P491-P504Défendre la forme du droit. Regards contemporains sur le droit nazi / Richard, Guillaume in Droit et société, 99 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Défendre la forme du droit. Regards contemporains sur le droit nazi نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Richard, Guillaume, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P505-P516 اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P505-P516[مقالة] Défendre la forme du droit. Regards contemporains sur le droit nazi [نص مطبوع ] / Richard, Guillaume, مؤلف . - 2018 . - P505-P516.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et société > 99 (Quadrimestrielle) . - P505-P516