Le français aujourd'hui . 203تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 10/12/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Que faire avec les écrits d'élèves ? / David,Jacques in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Que faire avec les écrits d'élèves ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : David,Jacques, مؤلف ; Doquet,Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P05-P12 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة :
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P05-P12[مقالة] Que faire avec les écrits d'élèves ? [نص مطبوع ] / David,Jacques, مؤلف ; Doquet,Claire, مؤلف . - 2018 . - P05-P12.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P05-P12
خلاصة : Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l'enseignant / Riat, Christine in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l'enseignant نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Riat, Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P13-P27 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Écriture émergente, orthographe approchée, début de scolarité, topogenése ,chronogenése خلاصة : Depuis 2010, en Suisse romande, l'école a subi des modifications structurelles. L'obligation scolaire est fixée à 4 ans, l'entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d'étude romand, des injonctions sont précisées concernant l'entrée dans l'écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre « enseignant-élèves-objet de savoir » est possible à l'heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l'autoriser à habiter une posture d'élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l'action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l'objet de savoir « transformation du langage oral en langage écrit » où chacun habite une position « topogénétique » et assume des responsabilités découlant de l'asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l'enseignante et les élèves ainsi que les productions d'élèves et la réécriture normée de l'adulte illustrent ce moment de « savoir partagé ».
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P13-P27[مقالة] Écrire quand on a 4-5 ans : un « savoir partagé » avec l'enseignant [نص مطبوع ] / Riat, Christine, مؤلف . - 2018 . - P13-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P13-P27
الكلمة المفتاح : Écriture émergente, orthographe approchée, début de scolarité, topogenése ,chronogenése خلاصة : Depuis 2010, en Suisse romande, l'école a subi des modifications structurelles. L'obligation scolaire est fixée à 4 ans, l'entrée disciplinaire est clairement énoncée dans un nouveau Plan d'étude romand, des injonctions sont précisées concernant l'entrée dans l'écrit à travers la nécessité de production et de conceptualisation de la langue orale et écrite. Comment la rencontre « enseignant-élèves-objet de savoir » est possible à l'heure de ce changement ? Les enseignants ont dû résoudre certaines tensions pour céder leur place de lecteur-scripteur expert au jeune élève et l'autoriser à habiter une posture d'élève lecteur-scripteur émergent. À partir des théories de l'action conjointe en didactique, nous étudions le système didactique enseignant-élèves aux prises avec l'objet de savoir « transformation du langage oral en langage écrit » où chacun habite une position « topogénétique » et assume des responsabilités découlant de l'asymétrie du savoir. Les échanges langagiers entre l'enseignante et les élèves ainsi que les productions d'élèves et la réécriture normée de l'adulte illustrent ce moment de « savoir partagé ». Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire / David,Jacques in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : David,Jacques, مؤلف ; Guerrouache, Céline, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P29-P49 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Production d'écrits, élèves du début primaire, dispositif de révision, opérations de réécriture, codage procédural خلاصة : L'étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n'est pour insérer des commentaires généraux et/ou corriger leurs erreurs d'orthographe. Pour étayer ce travail de révision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant à des élèves de Cours préparatoire (CP de 6-7 ans) d'intervenir sur leurs écrits en utilisant un codage des opérations de réécriture, codage que l'enseignant inscrit sur le brouillon de chaque élève afin qu'il effectue de manière autonome les révisions suggérées. L'objectif est de proposer à ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficulté - un travail de révision autonome, où ils mobilisent par eux-mêmes des procédures linguistiques mieux localisées et plus cohérentes. La démarche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la révision des écrits. À partir de l'étude des écrits produits par trois élèves et des solutions métagraphiques échangées entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d'apprentissage, notamment la précision du repérage des erreurs et l'utilisation de procédures orthographiques ajustées aux connaissances linguistiques impliquées.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P29-P49[مقالة] Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire [نص مطبوع ] / David,Jacques, مؤلف ; Guerrouache, Céline, مؤلف . - 2018 . - P29-P49.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P29-P49
الكلمة المفتاح : Production d'écrits, élèves du début primaire, dispositif de révision, opérations de réécriture, codage procédural خلاصة : L'étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n'est pour insérer des commentaires généraux et/ou corriger leurs erreurs d'orthographe. Pour étayer ce travail de révision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant à des élèves de Cours préparatoire (CP de 6-7 ans) d'intervenir sur leurs écrits en utilisant un codage des opérations de réécriture, codage que l'enseignant inscrit sur le brouillon de chaque élève afin qu'il effectue de manière autonome les révisions suggérées. L'objectif est de proposer à ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficulté - un travail de révision autonome, où ils mobilisent par eux-mêmes des procédures linguistiques mieux localisées et plus cohérentes. La démarche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la révision des écrits. À partir de l'étude des écrits produits par trois élèves et des solutions métagraphiques échangées entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d'apprentissage, notamment la précision du repérage des erreurs et l'utilisation de procédures orthographiques ajustées aux connaissances linguistiques impliquées. Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » / Taous, Tatiana in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Taous, Tatiana, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P51-P62 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Numérique, compétence syntaxique, collocations, production d'écrit, relecture خلاصة : La relecture et l'autocorrection, par les élèves, des différents états de leurs textes vont généralement dans le sens d'une amélioration de la cohérence et du contenu. Toutefois, au niveau morphosyntaxique subsistent encore, dans certaines productions, des zones inexplorées qui passent au travers du crible de la relecture, par le seul fait que les élèves ne sont pas conscients des écarts à la norme syntaxique y figurant. Ces derniers se cristallisent autour de la sélection des prépositions et du croisement d'expressions. À partir de productions d'élèves de Cinquième et de Troisième de collège, l'étude présente une typologie possible de ces « formules croisées » et envisage des pistes visant à résorber ce type de maladresses.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P51-P62[مقالة] Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » [نص مطبوع ] / Taous, Tatiana, مؤلف . - 2018 . - P51-P62.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P51-P62
الكلمة المفتاح : Numérique, compétence syntaxique, collocations, production d'écrit, relecture خلاصة : La relecture et l'autocorrection, par les élèves, des différents états de leurs textes vont généralement dans le sens d'une amélioration de la cohérence et du contenu. Toutefois, au niveau morphosyntaxique subsistent encore, dans certaines productions, des zones inexplorées qui passent au travers du crible de la relecture, par le seul fait que les élèves ne sont pas conscients des écarts à la norme syntaxique y figurant. Ces derniers se cristallisent autour de la sélection des prépositions et du croisement d'expressions. À partir de productions d'élèves de Cinquième et de Troisième de collège, l'étude présente une typologie possible de ces « formules croisées » et envisage des pistes visant à résorber ce type de maladresses. La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes / Colognesi,Stephane in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Colognesi,Stephane, مؤلف ; Deschepper,Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P63-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Relecture collaborative, évaluation par les pairs, production d'écrits, réécritures, feedback خلاصة : La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sous-groupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d'un autre sous-groupe. Plus précisément, l'étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu'ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l'analyse des données recueillies dans une classe d'élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d'un sous-groupe. L'article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d'une part, les traces que laissent un groupe d'élèves et, d'autres part, l'impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P63-P72[مقالة] La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes [نص مطبوع ] / Colognesi,Stephane, مؤلف ; Deschepper,Catherine, مؤلف . - 2018 . - P63-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P63-P72
الكلمة المفتاح : Relecture collaborative, évaluation par les pairs, production d'écrits, réécritures, feedback خلاصة : La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sous-groupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d'un autre sous-groupe. Plus précisément, l'étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu'ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l'analyse des données recueillies dans une classe d'élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d'un sous-groupe. L'article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d'une part, les traces que laissent un groupe d'élèves et, d'autres part, l'impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs. (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? / Besnard ,Marielle in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Besnard ,Marielle, مؤلف ; Elalouf, Marie-Laure, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P73-P86 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Écriture, réception, réécriture, textes intermédiaires, sujet lecteur خلاصة : Partant du constat qu'une lecture coopérative des textes d'élèves se heurte à de nombreuses résistances, l'article rend compte d'une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s'efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d'annotation, s'assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l'écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d'écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P73-P86[مقالة] (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? [نص مطبوع ] / Besnard ,Marielle, مؤلف ; Elalouf, Marie-Laure, مؤلف . - 2018 . - P73-P86.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P73-P86
الكلمة المفتاح : Écriture, réception, réécriture, textes intermédiaires, sujet lecteur خلاصة : Partant du constat qu'une lecture coopérative des textes d'élèves se heurte à de nombreuses résistances, l'article rend compte d'une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s'efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d'annotation, s'assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l'écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d'écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration. Du lire dans l'écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Similowski, Kathy in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Du lire dans l'écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Similowski, Kathy, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P87-P98 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : École, écriture, enseignants, évaluation, représentations خلاصة : À l'école, les conceptions qu'ont les enseignants de la relation entre lecture et écriture influent sur les dispositifs didactiques mis en œuvre et l'évaluation. Pour mettre au jour la manière dont ils repèrent et interprètent les relations entre textes produits et ressources du scripteur, il a été demandé à vingt-et-un enseignants d'annoter deux versions d'un récit écrit par un élève de CM2 - la seconde version ayant été rédigée avec l'aide de textes littéraires. L'analyse des données s'est intéressée à la façon dont les enseignants décèlent et évaluent les changements opérés entre les deux versions et repèrent les matériaux récupérés par le scripteur à partir des textes mis à sa disposition, puis définissent ces matériaux et caractérisent le type de transformation subi. La cartographie des critères retenus par les enseignants pour comparer les versions entre elles, et avec le corpus, montre des divergences sur l'effet des emprunts opérés par le scripteur, mais aussi des focalisations convergentes portant sur la structuration de la narration, sur la manière dont le lexique contribue à la création d'un univers fictionnel, sur la vraisemblance et la cohérence. Les enseignants sont conduits à émettre des commentaires et des hypothèses sur le déjà-là culturel de l'élève et sa capacité à emprunter aux textes littéraires. Cette étude montre encore les représentations des enseignants amenés à évaluer la place attribuée à l'invention et à l'influence intertextuelle, lorsque se dessine une tentation du littéraire chez le scripteur apprenant.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P87-P98[مقالة] Du lire dans l'écrire : ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves [نص مطبوع ] / Similowski, Kathy, مؤلف . - 2018 . - P87-P98.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P87-P98
الكلمة المفتاح : École, écriture, enseignants, évaluation, représentations خلاصة : À l'école, les conceptions qu'ont les enseignants de la relation entre lecture et écriture influent sur les dispositifs didactiques mis en œuvre et l'évaluation. Pour mettre au jour la manière dont ils repèrent et interprètent les relations entre textes produits et ressources du scripteur, il a été demandé à vingt-et-un enseignants d'annoter deux versions d'un récit écrit par un élève de CM2 - la seconde version ayant été rédigée avec l'aide de textes littéraires. L'analyse des données s'est intéressée à la façon dont les enseignants décèlent et évaluent les changements opérés entre les deux versions et repèrent les matériaux récupérés par le scripteur à partir des textes mis à sa disposition, puis définissent ces matériaux et caractérisent le type de transformation subi. La cartographie des critères retenus par les enseignants pour comparer les versions entre elles, et avec le corpus, montre des divergences sur l'effet des emprunts opérés par le scripteur, mais aussi des focalisations convergentes portant sur la structuration de la narration, sur la manière dont le lexique contribue à la création d'un univers fictionnel, sur la vraisemblance et la cohérence. Les enseignants sont conduits à émettre des commentaires et des hypothèses sur le déjà-là culturel de l'élève et sa capacité à emprunter aux textes littéraires. Cette étude montre encore les représentations des enseignants amenés à évaluer la place attribuée à l'invention et à l'influence intertextuelle, lorsque se dessine une tentation du littéraire chez le scripteur apprenant. Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations / Boré,Catherine in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Boré,Catherine, مؤلف ; Bosredon, Catherine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P99-P112 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Annotation, école élémentaire, évaluation, productions d'écrits, réécriture خلاصة : À partir d'études des références sur cette question concernant le second degré, l'article propose d'étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d'élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d'un même dispositif d'écriture narrative comprenant deux séances d'écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaitre les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d'analyser l'ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d'annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d'en comparer les effets.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P99-P112[مقالة] Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : enquête sur le rôle des annotations [نص مطبوع ] / Boré,Catherine, مؤلف ; Bosredon, Catherine, مؤلف . - 2018 . - P99-P112.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P99-P112
الكلمة المفتاح : Annotation, école élémentaire, évaluation, productions d'écrits, réécriture خلاصة : À partir d'études des références sur cette question concernant le second degré, l'article propose d'étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d'élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d'un même dispositif d'écriture narrative comprenant deux séances d'écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaitre les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d'analyser l'ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d'annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d'en comparer les effets. Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels / Wyns,Marielle in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Wyns,Marielle, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P113-P124 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Révision orthographique, verbalisation des stratégies, métacognition, gestes professionnels خلاصة : Cette contribution s'interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l'instrument didactique Viv®e l'orthographe !, fruit d'une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L'analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l'atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d'atmosphère), étayer l'identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d'étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage).
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P113-P124[مقالة] Viv®e l'orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels [نص مطبوع ] / Wyns,Marielle, مؤلف . - 2018 . - P113-P124.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P113-P124
الكلمة المفتاح : Révision orthographique, verbalisation des stratégies, métacognition, gestes professionnels خلاصة : Cette contribution s'interroge sur les moyens didactiques susceptibles de favoriser, chez les élèves, la révision orthographique autonome de textes personnels. Elle présente l'instrument didactique Viv®e l'orthographe !, fruit d'une recherche collaborative, visant à développer la conscience métalinguistique, la métacognition et des stratégies de relecture efficaces. L'analyse des vidéos de deux activités fondées sur la négociation graphique (la « phrase de la semaine » et « l'atelier de relecture dirigé ») permet de mettre en lumière les gestes professionnels spécifiques mis en œuvre par les enseignantes pour créer un climat propice au partage de stratégies (gestes d'atmosphère), étayer l'identification des erreurs et le développement du métalangage (gestes d'étayage), ritualiser les démarches de révision et autonomiser ainsi progressivement les élèves dans leur mise en œuvre (gestes de tissage). Outils numériques et didactique de l'écriture : travailler les textes sans fin ? / Delbrassine,Daniel in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Outils numériques et didactique de l'écriture : travailler les textes sans fin ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Delbrassine,Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P125-P134 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Traitement de texte, procédés de projection, enseignement-apprentissage, production écrite, révision خلاصة : Dans le prolongement d'une étude consacrée à une expérience d'écriture au traitement de texte en lycée technique, le présent article présente les pistes offertes par certains outils numériques pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans une nouvelle dynamique, celle du temps long. À travers plusieurs activités expérimentées en classe, il montre comment la combinaison entre traitement de texte et outils de projection permet de rencontrer concrètement plusieurs des attentes formulées depuis longtemps par les didacticiens de l'écriture. On voit ainsi que, tant au stade de l'écriture proprement dite que lors du retour réflexif sur les textes produits, ces outils numériques offrent aux enseignants et à leurs élèves la perspective de sortir d'une centration sur le produit fini et de mettre l'accent sur le processus d'écriture en lui-même.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P125-P134[مقالة] Outils numériques et didactique de l'écriture : travailler les textes sans fin ? [نص مطبوع ] / Delbrassine,Daniel, مؤلف . - 2018 . - P125-P134.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P125-P134
الكلمة المفتاح : Traitement de texte, procédés de projection, enseignement-apprentissage, production écrite, révision خلاصة : Dans le prolongement d'une étude consacrée à une expérience d'écriture au traitement de texte en lycée technique, le présent article présente les pistes offertes par certains outils numériques pour inscrire l'enseignement-apprentissage de l'écriture dans une nouvelle dynamique, celle du temps long. À travers plusieurs activités expérimentées en classe, il montre comment la combinaison entre traitement de texte et outils de projection permet de rencontrer concrètement plusieurs des attentes formulées depuis longtemps par les didacticiens de l'écriture. On voit ainsi que, tant au stade de l'écriture proprement dite que lors du retour réflexif sur les textes produits, ces outils numériques offrent aux enseignants et à leurs élèves la perspective de sortir d'une centration sur le produit fini et de mettre l'accent sur le processus d'écriture en lui-même. Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes / Jacques ,Marie-Paule in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jacques ,Marie-Paule, مؤلف ; Charles, Émilie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P135-P146 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Enseignement supérieur, didactique de l'écriture, mémoire de master, commentaires enseignants خلاصة : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l'exercice d'une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l'étudiant-scripteur et l'enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d'accompagnement d'une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l'enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l'écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l'analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d'intervention : la forme de l'écrit, la conceptualisation qui s'élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d'entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l'attention portée aux formulations, qui garantissent l'intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs.
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P135-P146[مقالة] Guider la réécriture dans l'enseignement supérieur : analyse de pratiques enseignantes [نص مطبوع ] / Jacques ,Marie-Paule, مؤلف ; Charles, Émilie, مؤلف . - 2018 . - P135-P146.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P135-P146
الكلمة المفتاح : Enseignement supérieur, didactique de l'écriture, mémoire de master, commentaires enseignants خلاصة : Les dernières années des cursus universitaires sont des lieux privilégiés pour l'exercice d'une réécriture guidée. Les mémoires de master ne sont pas réalisés en un seul premier jet mais donnent lieu à échanges, allers-retours du texte entre l'étudiant-scripteur et l'enseignant-encadrant, au cours desquels ce dernier inscrit, parfois dans le texte même du mémoire, des conseils, recommandations, prescriptions voire des bribes de réécriture. Ce sont ces interventions des enseignants qui sont analysées ici, pour proposer une typologie qui éclaire les pratiques d'accompagnement d'une écriture déjà experte. Les disciplines concernées sont les sciences du langage ou la didactique du français pour l'enseignement, les enseignants correcteurs sont donc des spécialistes de la langue et de l'écriture, menant par ailleurs des travaux de recherche sur la langue, le texte et/ou les discours. La typologie, fondée sur l'analyse de près de 700 commentaires enseignants, distingue les différents aspects sur lesquels ceux-ci réagissent et met en évidence plusieurs niveaux d'intervention : la forme de l'écrit, la conceptualisation qui s'élabore, la construction du texte, les attentes méthodologiques de la discipline universitaire et une manière d'entrée en dialogue. Le décompte de ces commentaires manifeste l'attention portée aux formulations, qui garantissent l'intelligibilité du texte, mais aussi aident à la construction des savoirs. Yves Di Manno & Isabelle Garron, « Un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : les « poésies » contemporaines en France / Miralles,Yann in Le français aujourd'hui, 203 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Yves Di Manno & Isabelle Garron, « Un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : les « poésies » contemporaines en France نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Miralles,Yann, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P153-P166 اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P153-P166[مقالة] Yves Di Manno & Isabelle Garron, « Un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : les « poésies » contemporaines en France [نص مطبوع ] / Miralles,Yann, مؤلف . - 2018 . - P153-P166.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le français aujourd'hui > 203 (Trimestrielle) . - P153-P166