تنويه التاريخ: Quadrimestrielle الظاهر يوم : 05/12/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Présentation. Deviner, prévoir et faire advenir / Laugrand,Frédéric in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Présentation. Deviner, prévoir et faire advenir نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Simon, Lionel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P09-P35 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P09-P35[مقالة] Présentation. Deviner, prévoir et faire advenir [نص مطبوع ] / Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Simon, Lionel, مؤلف . - 2018 . - P09-P35.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P09-P35La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois / Homola, Stéphanie in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Homola, Stéphanie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P37-P68 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : La fabrique des restes, les procédures aléatoires , les arts divinatoires chinois خلاصة : Les arts mantiques chinois sont fondés sur le postulat d'une dynamique cosmique cyclique dont la régularité rendrait les évènements futurs prédictibles. Cependant, du fait de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu dans cette dynamique, son déchiffrement est particulièrement complexe et nécessite des techniques élaborées de « calcul » du destin. Ce travail se concentre, en particulier, sur des opérations de décompte visant à produire des restes dans plusieurs pratiques divinatoires spécialisées et communes observées aujourd'hui dans le monde chinois. Ce processus opératoire est mis en relation avec des procédures divinatoires similaires dans d'autres contextes culturels ainsi qu'avec d'autres activités telles que le jeu. Cet article interroge la tension entre la complexité des techniques divinatoires (qui visent à inclure le maximum de paramètres pour rendre compte d'une situation de la manière la plus juste possible) et la nécessaire simplicité que requiert l'application de ces techniques dans des contextes d'action et de prise de décision. Il met ainsi en évidence à quel point les artefacts divinatoires et les schèmes de pensée qui leur sont associés fonctionnent comme des outils de déchiffrement et d'orientation en réduisant l'insondable diversité du cosmos à une échelle appréhendable par l'esprit humain.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P37-P68[مقالة] La fabrique des restes : réflexions sur les procédures aléatoires produisant des restes dans les arts divinatoires chinois [نص مطبوع ] / Homola, Stéphanie, مؤلف . - 2018 . - P37-P68.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P37-P68
الكلمة المفتاح : La fabrique des restes, les procédures aléatoires , les arts divinatoires chinois خلاصة : Les arts mantiques chinois sont fondés sur le postulat d'une dynamique cosmique cyclique dont la régularité rendrait les évènements futurs prédictibles. Cependant, du fait de la multiplicité des paramètres qui entrent en jeu dans cette dynamique, son déchiffrement est particulièrement complexe et nécessite des techniques élaborées de « calcul » du destin. Ce travail se concentre, en particulier, sur des opérations de décompte visant à produire des restes dans plusieurs pratiques divinatoires spécialisées et communes observées aujourd'hui dans le monde chinois. Ce processus opératoire est mis en relation avec des procédures divinatoires similaires dans d'autres contextes culturels ainsi qu'avec d'autres activités telles que le jeu. Cet article interroge la tension entre la complexité des techniques divinatoires (qui visent à inclure le maximum de paramètres pour rendre compte d'une situation de la manière la plus juste possible) et la nécessaire simplicité que requiert l'application de ces techniques dans des contextes d'action et de prise de décision. Il met ainsi en évidence à quel point les artefacts divinatoires et les schèmes de pensée qui leur sont associés fonctionnent comme des outils de déchiffrement et d'orientation en réduisant l'insondable diversité du cosmos à une échelle appréhendable par l'esprit humain. Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie / Charlier, Bernard in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charlier, Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P69-P86 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Chasser le loup, révéler le passé, orienter le futur, éleveurs nomades de Mongolie خلاصة : En Mongolie, durant l'hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu'un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l'analyse de la consultation d'un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l'auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P69-P86[مقالة] Chasser le loup, révéler le passé et orienter le futur parmi des éleveurs nomades de Mongolie [نص مطبوع ] / Charlier, Bernard, مؤلف . - 2018 . - P69-P86.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P69-P86
الكلمة المفتاح : Chasser le loup, révéler le passé, orienter le futur, éleveurs nomades de Mongolie خلاصة : En Mongolie, durant l'hiver, les éleveurs nomades de moutons, de chèvres, de vaches et de chevaux doivent souvent faire face aux attaques répétées des loups sur leurs troupeaux. Au petit matin les loups descendent des collines environnantes pour fondre sur le bétail, et, au réveil, les éleveurs découvrent avec stupeur qu'un veau a disparu ou que plusieurs moutons et chèvres mortellement blessés jonchent le sol. Lorsque les attaques des loups se multiplient, il devient nécessaire de les chasser. Cet article propose une analyse des procédures divinatoires et propitiatoires que des éleveurs nomades mongols mobilisent afin de prédire, mais aussi de faire advenir la prise de gibier et, plus spécifiquement, celle du loup gris (canis lupus chanco). À travers l'analyse de la consultation d'un calendrier astrologique, de rituels de divination et de dévotion, l'auteur examine la coexistence de trois régimes de causalité différents (mécaniste, non-relationnel et relationnel) que les éleveurs mobilisent pour réduire la dimension aléatoire inhérente à la chasse. Chaque régime de causalité implique une forme de subjectivité du chasseur plus ou moins volontaire et personnelle. Quels temps pour le climat ? L'érosion côtière au temps des changements climatiques (Côte-Nord, Québec) / Bréda, Charlotte in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Quels temps pour le climat ? L'érosion côtière au temps des changements climatiques (Côte-Nord, Québec) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bréda, Charlotte, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P87-P105 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Quels temps pour le climat ? , érosion côtière , érosion côtière , Côte-Nord, Québec خلاصة : Cet article questionne les processus d'anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l'érosion du littoral. À partir d'une ethnographie de l'érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d'acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l'érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d'habiter » le littoral.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P87-P105[مقالة] Quels temps pour le climat ? L'érosion côtière au temps des changements climatiques (Côte-Nord, Québec) [نص مطبوع ] / Bréda, Charlotte, مؤلف . - 2018 . - P87-P105.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P87-P105
الكلمة المفتاح : Quels temps pour le climat ? , érosion côtière , érosion côtière , Côte-Nord, Québec خلاصة : Cet article questionne les processus d'anticipation et les registres temporels auxquels ils sont associés dans le problème de l'érosion du littoral. À partir d'une ethnographie de l'érosion côtière dans la région québécoise de la Côte-Nord, il analyse les rapports aux multiples logiques temporelles au sein des collectifs d'acteurs concernés, leurs conséquences en termes de production de connaissance sur l'érosion mais aussi leur implication dans le processus de « défamiliarisation » des riverains vis-à-vis du phénomène et de leur mode « d'habiter » le littoral. Temps, prédiction et avenir dans la divination rétrospective : une étude de cas en Zambie / Silva, Sónia in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Temps, prédiction et avenir dans la divination rétrospective : une étude de cas en Zambie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Silva, Sónia, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P107-P126 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Temps, prédiction, avenir ,divination rétrospective, étude de cas en Zambie خلاصة : Les conceptions actuelles du temps dans l'étude de la divination en Afrique nous contraignent à choisir entre les techniques prophétiques et les techniques rétrospectives. Confrontés au fait que la divination prophétique est peu fréquente en Afrique subsaharienne, nous nous tournons vers la divination que l'on appelle rétrospective. Et cependant, ces méthodes africaines qualifiées de rétrospectives sont orientées vers l'avenir. En se basant sur ses recherches sur les paniers de divination au nord-ouest de la Zambie, ainsi que sur les travaux de Bourdieu, Gell, Guyer et Zeitlyn, Silva démontre que l'orientation vers l'avenir des paniers de divination s'inscrit dans les dynamiques internes à chaque séance. La divination par panier recouvre l'intégralité de la trajectoire allant du diagnostic au pronostic. En outre, les devins tiennent chaque séance à l'intersection de deux états temporels qui se croisent et orientent le parcours des participants : le voyage divinatoire à travers le temps et l'espace, et les signes matériels que contiennent les paniers. Cela permet au passé d'être interprété rétrospectivement, à la lumière des préoccupations du présent, et à l'avenir d'être exposé comme un prolongement du présent. En se concentrant sur la temporalité du présent-en-cours-de-réalisation, un long présent qui s'étend du passé récent au futur proche, les méthodes de divination rétrospective peuvent apporter une aide au consultant en plus de contribuer à l'étude du temps et de l'avenir.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P107-P126[مقالة] Temps, prédiction et avenir dans la divination rétrospective : une étude de cas en Zambie [نص مطبوع ] / Silva, Sónia, مؤلف . - 2018 . - P107-P126.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P107-P126
الكلمة المفتاح : Temps, prédiction, avenir ,divination rétrospective, étude de cas en Zambie خلاصة : Les conceptions actuelles du temps dans l'étude de la divination en Afrique nous contraignent à choisir entre les techniques prophétiques et les techniques rétrospectives. Confrontés au fait que la divination prophétique est peu fréquente en Afrique subsaharienne, nous nous tournons vers la divination que l'on appelle rétrospective. Et cependant, ces méthodes africaines qualifiées de rétrospectives sont orientées vers l'avenir. En se basant sur ses recherches sur les paniers de divination au nord-ouest de la Zambie, ainsi que sur les travaux de Bourdieu, Gell, Guyer et Zeitlyn, Silva démontre que l'orientation vers l'avenir des paniers de divination s'inscrit dans les dynamiques internes à chaque séance. La divination par panier recouvre l'intégralité de la trajectoire allant du diagnostic au pronostic. En outre, les devins tiennent chaque séance à l'intersection de deux états temporels qui se croisent et orientent le parcours des participants : le voyage divinatoire à travers le temps et l'espace, et les signes matériels que contiennent les paniers. Cela permet au passé d'être interprété rétrospectivement, à la lumière des préoccupations du présent, et à l'avenir d'être exposé comme un prolongement du présent. En se concentrant sur la temporalité du présent-en-cours-de-réalisation, un long présent qui s'étend du passé récent au futur proche, les méthodes de divination rétrospective peuvent apporter une aide au consultant en plus de contribuer à l'étude du temps et de l'avenir. Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur / Lazaro, Christophe in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lazaro, Christophe, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P127-P150 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le pouvoir divinatoire , algorithmes , la prédiction , préemption du futur خلاصة : À travers le développement spectaculaire de systèmes algorithmiques capables de collecter, d'analyser, de traiter des quantités massives de données, l'ère des Big data semble avoir conféré à l'homme un nouvel outil de prédiction lui permettant d'optimiser les processus décisionnels, d'anticiper les risques et de gouverner les conduites. Les applications, développées notamment dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement, intégrant des algorithmes auto-apprenants, rendent désormais possibles la prédiction et surtout la préemption du futur. Dans cette contribution, nous souhaitons interroger le pouvoir prédictif des algorithmes, à la lumière des pratiques divinatoires de l'Antiquité gréco-latine. À cette fin, nous déployons un double questionnement, à la fois épistémologique et ontologique, en nous inspirant du traité de Cicéron sur la divination : que sont les algorithmes, et quelle est la singularité de leur logique corrélative ? Que nous font voir les algorithmes et quelles sont les nouvelles modalités de production du savoir qu'ils impliquent ?
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P127-P150[مقالة] Le pouvoir « divinatoire » des algorithmes : de la prédiction à la préemption du futur [نص مطبوع ] / Lazaro, Christophe, مؤلف . - 2018 . - P127-P150.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P127-P150
الكلمة المفتاح : Le pouvoir divinatoire , algorithmes , la prédiction , préemption du futur خلاصة : À travers le développement spectaculaire de systèmes algorithmiques capables de collecter, d'analyser, de traiter des quantités massives de données, l'ère des Big data semble avoir conféré à l'homme un nouvel outil de prédiction lui permettant d'optimiser les processus décisionnels, d'anticiper les risques et de gouverner les conduites. Les applications, développées notamment dans le domaine de la sécurité, du marketing ou du divertissement, intégrant des algorithmes auto-apprenants, rendent désormais possibles la prédiction et surtout la préemption du futur. Dans cette contribution, nous souhaitons interroger le pouvoir prédictif des algorithmes, à la lumière des pratiques divinatoires de l'Antiquité gréco-latine. À cette fin, nous déployons un double questionnement, à la fois épistémologique et ontologique, en nous inspirant du traité de Cicéron sur la divination : que sont les algorithmes, et quelle est la singularité de leur logique corrélative ? Que nous font voir les algorithmes et quelles sont les nouvelles modalités de production du savoir qu'ils impliquent ? Penser avec des oiseaux : l'ornithomancie et l'autochtonie à Taïwan / Simon,Scott in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Penser avec des oiseaux : l'ornithomancie et l'autochtonie à Taïwan نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Simon,Scott, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P151-P169 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Penser avec des oiseaux, ornithomancie ,autochtonie, Taïwan خلاصة : L'ornithomancie, la divination par l'observation humaine du comportement des oiseaux, est particulièrement élaborée en Asie de Sud-Est et en Océanie. Les autochtones de Taïwan, qui font partie de l'aire culturelle du monde austronésien, regardaient attentivement les oiseaux afin d'anticiper les évènements de l'avenir. Dans les tribus truku et sediq, les chasseurs scrutaient la ligne de vol de l'oiseau dit sisil afin de prédire le succès ou l'échec à la chasse. Mais l'ornithomancie a perdu beaucoup de sa pertinence dans les contextes colonial et contemporain. Les gens ne vivent plus en milieu forestier. De plus, à cause de l'interdiction des activités cynégétiques, les hommes chassent clandestinement pendant la nuit et ne voient plus les oiseaux diurnes. Toutefois, les gens continuent d'en parler et adoptent les oiseaux divinatoires comme symboles nationaux de leurs tribus. Une réflexion sur l'ornithomancie et l'ethnoéthologie formosane ouvre la porte aux discussions sur l'agentivité des oiseaux dans un enchevêtrement de vies sensibles. De surcroît, la divination est en soi un symbole de la tradition vivante et figure donc au coeur du symbolisme des revendications politiques. S'identifiant au sisil, les militants autochtones réclament le recouvrement de leurs territoires traditionnels et d'un certain degré d'autonomie politique.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P151-P169[مقالة] Penser avec des oiseaux : l'ornithomancie et l'autochtonie à Taïwan [نص مطبوع ] / Simon,Scott, مؤلف . - 2018 . - P151-P169.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P151-P169
الكلمة المفتاح : Penser avec des oiseaux, ornithomancie ,autochtonie, Taïwan خلاصة : L'ornithomancie, la divination par l'observation humaine du comportement des oiseaux, est particulièrement élaborée en Asie de Sud-Est et en Océanie. Les autochtones de Taïwan, qui font partie de l'aire culturelle du monde austronésien, regardaient attentivement les oiseaux afin d'anticiper les évènements de l'avenir. Dans les tribus truku et sediq, les chasseurs scrutaient la ligne de vol de l'oiseau dit sisil afin de prédire le succès ou l'échec à la chasse. Mais l'ornithomancie a perdu beaucoup de sa pertinence dans les contextes colonial et contemporain. Les gens ne vivent plus en milieu forestier. De plus, à cause de l'interdiction des activités cynégétiques, les hommes chassent clandestinement pendant la nuit et ne voient plus les oiseaux diurnes. Toutefois, les gens continuent d'en parler et adoptent les oiseaux divinatoires comme symboles nationaux de leurs tribus. Une réflexion sur l'ornithomancie et l'ethnoéthologie formosane ouvre la porte aux discussions sur l'agentivité des oiseaux dans un enchevêtrement de vies sensibles. De surcroît, la divination est en soi un symbole de la tradition vivante et figure donc au coeur du symbolisme des revendications politiques. S'identifiant au sisil, les militants autochtones réclament le recouvrement de leurs territoires traditionnels et d'un certain degré d'autonomie politique. Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) / B. Laugrand,Frédéric in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : B. Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Laugrand, Antoine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P171-P197 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : les oiseaux donnent le rythme, chants, présages, les Blaans de Mindanao (Philippines) خلاصة : Les Blaans de Little Baguio vivent d'agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l'île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité - en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne -, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d'anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d'autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l'avenir qu'à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P171-P197[مقالة] Lorsque les oiseaux donnent le rythme : chants et présages chez les Blaans de Mindanao (Philippines) [نص مطبوع ] / B. Laugrand,Frédéric, مؤلف ; Laugrand, Antoine, مؤلف . - 2018 . - P171-P197.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P171-P197
الكلمة المفتاح : les oiseaux donnent le rythme, chants, présages, les Blaans de Mindanao (Philippines) خلاصة : Les Blaans de Little Baguio vivent d'agriculture et de chasse dans des montagnes situées au sud-est de l'île de Mindanao (Philippines). Ils ont été exposés au christianisme, mais ont conservé nombre de leurs traditions. Les auteurs se concentrent ici sur les connaissances et les relations que les Blaans entretiennent avec les oiseaux qui les entourent. Ils montrent que les oiseaux structurent leur temporalité - en particulier la cosmogonie et la vie quotidienne -, et définissent en partie leurs rituels et leurs règles sociales. Considérés comme d'anciens humains, les oiseaux constituent des médiateurs qui relient mieux que d'autres animaux les mondes visible et invisible. Dans cette perspective, les Blaans ne cherchent pas tant à prédire ou à prévoir l'avenir qu'à suivre les rythmes que leur donnent les oiseaux. Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux / Guédon, Marie-Françoise in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Guédon, Marie-Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P199-P227 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Les sentiers du rêve, les pratiques divinatoires, atnas,Athapaskans septentrionaux خلاصة : Les pratiques divinatoires des Athapaskans septentrionaux (dont les Atnas du Copper River, et les Nabesnas de la rivière Tanana) abordent les besoins de prévoir, percevoir et prévenir le futur de façons multiples et à de nombreux niveaux dans un ensemble complexe. Certaines pratiques simples sont utilisées quotidiennement par tous les adultes, d'autres demandent un appareillage rituel plus élaboré qui fait partie de ce que nous appelons le chamanisme, et qui pour les Athapaskans se définit par le recours au rêve. Mais en fait, toutes les pratiques divinatoires débouchent sur l'articulation qu'opèrent les Athapascans entre le monde du rêve, ou plutôt, la perspective onirique sur le monde, et le monde concret, ou plutôt, la perspective éveillée sur le monde. La plupart des techniques de divination offrent des modes de passage ou de communication d'une perspective à l'autre, en particulier des modes qui passent par le corps. Ce faisant, elles dépendent de certains aspects de la vision du monde nord-athapaskanne concernant, entre autres, la notion de personne et l'expérience de liens mentaux entre tous les êtres vivants.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P199-P227[مقالة] Les sentiers du rêve, et les pratiques divinatoires des atnas et de leurs voisins Athapaskans septentrionaux [نص مطبوع ] / Guédon, Marie-Françoise, مؤلف . - 2018 . - P199-P227.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P199-P227
الكلمة المفتاح : Les sentiers du rêve, les pratiques divinatoires, atnas,Athapaskans septentrionaux خلاصة : Les pratiques divinatoires des Athapaskans septentrionaux (dont les Atnas du Copper River, et les Nabesnas de la rivière Tanana) abordent les besoins de prévoir, percevoir et prévenir le futur de façons multiples et à de nombreux niveaux dans un ensemble complexe. Certaines pratiques simples sont utilisées quotidiennement par tous les adultes, d'autres demandent un appareillage rituel plus élaboré qui fait partie de ce que nous appelons le chamanisme, et qui pour les Athapaskans se définit par le recours au rêve. Mais en fait, toutes les pratiques divinatoires débouchent sur l'articulation qu'opèrent les Athapascans entre le monde du rêve, ou plutôt, la perspective onirique sur le monde, et le monde concret, ou plutôt, la perspective éveillée sur le monde. La plupart des techniques de divination offrent des modes de passage ou de communication d'une perspective à l'autre, en particulier des modes qui passent par le corps. Ce faisant, elles dépendent de certains aspects de la vision du monde nord-athapaskanne concernant, entre autres, la notion de personne et l'expérience de liens mentaux entre tous les êtres vivants. L'« à-venir » au regard de l'« en-cours » : ressorts d'un point de vue onirique sur ce qui n'est pas encore advenu chez les Wayùu de Manaure (Colombie) / Simon, Lionel in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'« à-venir » au regard de l'« en-cours » : ressorts d'un point de vue onirique sur ce qui n'est pas encore advenu chez les Wayùu de Manaure (Colombie) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Simon, Lionel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P229-P246 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : ressorts d'un point de vue onirique , Wayùu de Manaure , Colombie, خلاصة : Les Wayùu de Colombie accordent au rêve des vertus prédictives. Ils estiment ce faisant qu'il est possible d'adopter un point de vue éclairé sur des évènements n'étant pas encore advenus. Je propose d'analyser les ressorts de tels présupposés, au regard des conceptions qui gravitent autour de l'expérience onirique. Cet article montre ainsi que loin de reposer sur une version déjà écrite de l'histoire, la plausibilité d'un regard projectif renvoie plus fondamentalement à des conceptions du rêve et des évènements tels qu'ils sont précipités par des esprits ou des entités intentionnelles. En cela, l'interprétation des rêves ne fait qu'actualiser un engagement symptomatique dans le monde.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P229-P246[مقالة] L'« à-venir » au regard de l'« en-cours » : ressorts d'un point de vue onirique sur ce qui n'est pas encore advenu chez les Wayùu de Manaure (Colombie) [نص مطبوع ] / Simon, Lionel, مؤلف . - 2018 . - P229-P246.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P229-P246
الكلمة المفتاح : ressorts d'un point de vue onirique , Wayùu de Manaure , Colombie, خلاصة : Les Wayùu de Colombie accordent au rêve des vertus prédictives. Ils estiment ce faisant qu'il est possible d'adopter un point de vue éclairé sur des évènements n'étant pas encore advenus. Je propose d'analyser les ressorts de tels présupposés, au regard des conceptions qui gravitent autour de l'expérience onirique. Cet article montre ainsi que loin de reposer sur une version déjà écrite de l'histoire, la plausibilité d'un regard projectif renvoie plus fondamentalement à des conceptions du rêve et des évènements tels qu'ils sont précipités par des esprits ou des entités intentionnelles. En cela, l'interprétation des rêves ne fait qu'actualiser un engagement symptomatique dans le monde. La divination et ses sources primordiales en milieu yakaphone / Devisch, René in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La divination et ses sources primordiales en milieu yakaphone نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Devisch, René, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P247-P269 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : La divination, sources primordiales , milieu yakaphone خلاصة : Dans la perspective de la culture des Yakaphones au sud-ouest de la République démocratique du Congo, c'est à travers son rêve chamanique et son flair perspicace de la conduite des consultants que le devin ou la devineresse parvient à discerner les signifiants du malheur impensable, voire innommable du client. Consultée, la devineresse en transe sonde l'oracle à venir à travers une phonation inchoative de propos mythologiques concernant l'aube de toute vie. Le battement rythmique du tambour à fente invite les esprits de la famille et du culte ainsi que les consultants à se joindre à l'interrogation à travers une série de questions fixes à réponse affirmative ou négative. L'essai phénoménologique met en avant le fait que l'oracle est une émission vocale du règne de la nuit et de la lune comme manifestation des sources régénératrices primordiales de toute vie. L'oracle scrute la malédiction et l'ensorcellement en jeu, et interroge l'affliction et sa blessure du tissu social et cosmologique. S'élaborant sans sujet ou auteur du dire, l'oracle néanmoins entame une communication entre « l'ailleurs » invisible ou insaisissable et la réalité de « l'ici », de texture visible.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P247-P269[مقالة] La divination et ses sources primordiales en milieu yakaphone [نص مطبوع ] / Devisch, René, مؤلف . - 2018 . - P247-P269.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P247-P269
الكلمة المفتاح : La divination, sources primordiales , milieu yakaphone خلاصة : Dans la perspective de la culture des Yakaphones au sud-ouest de la République démocratique du Congo, c'est à travers son rêve chamanique et son flair perspicace de la conduite des consultants que le devin ou la devineresse parvient à discerner les signifiants du malheur impensable, voire innommable du client. Consultée, la devineresse en transe sonde l'oracle à venir à travers une phonation inchoative de propos mythologiques concernant l'aube de toute vie. Le battement rythmique du tambour à fente invite les esprits de la famille et du culte ainsi que les consultants à se joindre à l'interrogation à travers une série de questions fixes à réponse affirmative ou négative. L'essai phénoménologique met en avant le fait que l'oracle est une émission vocale du règne de la nuit et de la lune comme manifestation des sources régénératrices primordiales de toute vie. L'oracle scrute la malédiction et l'ensorcellement en jeu, et interroge l'affliction et sa blessure du tissu social et cosmologique. S'élaborant sans sujet ou auteur du dire, l'oracle néanmoins entame une communication entre « l'ailleurs » invisible ou insaisissable et la réalité de « l'ici », de texture visible. « Ce virus est potentiellement pandémique » : les énoncés divinatoires des experts de la grippe aviaire / Keck, Frédéric in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « Ce virus est potentiellement pandémique » : les énoncés divinatoires des experts de la grippe aviaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Keck, Frédéric, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P271-P289 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : virus , pandémique, les énoncés divinatoires , experts, la grippe aviaire خلاصة : Cet article interroge la capacité des experts de la grippe aviaire à prédire des pandémies de grippe à partir des mutations virales qu'ils observent chez les oiseaux. Plutôt qu'au vocabulaire du mythe ou de la prophétie, il recourt à l'anthropologie de la divination, dans la suite des analyses de Lucien Lévy-Bruhl, pour comprendre comment les mutations des virus chez les oiseaux sont perçues comme des signes des maladies catastrophiques qui peuvent affecter les humains. L'anticipation des pandémies ne repose pas sur un calcul des probabilités, comme dans la gestion des risques pour les questions de santé publique, mais sur l'imagination d'un événement catastrophique à partir de signaux d'alerte précoces. Dans le langage de l'immunologie, les sentinelles sont les outils qui permettent de percevoir ces signaux d'alerte avant que l'organisme ne réagisse de manière catastrophique. La préparation aux pandémies de grippe constitue un imaginaire moral permettant de donner sens aux signaux sur les pathogènes franchissant les barrières d'espèces, en-deçà du geste sacrificiel de l'abattage préventif.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P271-P289[مقالة] « Ce virus est potentiellement pandémique » : les énoncés divinatoires des experts de la grippe aviaire [نص مطبوع ] / Keck, Frédéric, مؤلف . - 2018 . - P271-P289.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P271-P289
الكلمة المفتاح : virus , pandémique, les énoncés divinatoires , experts, la grippe aviaire خلاصة : Cet article interroge la capacité des experts de la grippe aviaire à prédire des pandémies de grippe à partir des mutations virales qu'ils observent chez les oiseaux. Plutôt qu'au vocabulaire du mythe ou de la prophétie, il recourt à l'anthropologie de la divination, dans la suite des analyses de Lucien Lévy-Bruhl, pour comprendre comment les mutations des virus chez les oiseaux sont perçues comme des signes des maladies catastrophiques qui peuvent affecter les humains. L'anticipation des pandémies ne repose pas sur un calcul des probabilités, comme dans la gestion des risques pour les questions de santé publique, mais sur l'imagination d'un événement catastrophique à partir de signaux d'alerte précoces. Dans le langage de l'immunologie, les sentinelles sont les outils qui permettent de percevoir ces signaux d'alerte avant que l'organisme ne réagisse de manière catastrophique. La préparation aux pandémies de grippe constitue un imaginaire moral permettant de donner sens aux signaux sur les pathogènes franchissant les barrières d'espèces, en-deçà du geste sacrificiel de l'abattage préventif. Divination et contact avec les esprits au Japon : influences du shintô, du bouddhisme et du taoïsme / Bernier, Bernard in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Divination et contact avec les esprits au Japon : influences du shintô, du bouddhisme et du taoïsme نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bernier, Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P291-P306 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Divination,contact avec les esprits, Japon, influences du shintô, bouddhisme ,taoïsme خلاصة : La divination connaît une hausse de sa popularité au Japon. Que ce soit les formes liées aux religions et doctrines plus anciennes, comme le shintô, le bouddhisme ou le daoïsme, comme acheter des papiers sur lesquels on lit son avenir dans les temples et sanctuaires, ou parler aux esprits, ou lire l'avenir dans les lignes de la main ou des bâtonnets de bambou, ou bien dans des formes plus récentes, comme l'astrologie occidentale, et plus ludiques, comme la divination à l'aide d'animaux, que ce soit dans la rue, dans des foires ou dans des centres d'achat, à la télévision ou sur Internet, la divination gagne en popularité. Ce sont surtout des femmes qui pratiquent la divination et les jeunes femmes qui en sont les plus importantes consommatrices.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P291-P306[مقالة] Divination et contact avec les esprits au Japon : influences du shintô, du bouddhisme et du taoïsme [نص مطبوع ] / Bernier, Bernard, مؤلف . - 2018 . - P291-P306.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P291-P306
الكلمة المفتاح : Divination,contact avec les esprits, Japon, influences du shintô, bouddhisme ,taoïsme خلاصة : La divination connaît une hausse de sa popularité au Japon. Que ce soit les formes liées aux religions et doctrines plus anciennes, comme le shintô, le bouddhisme ou le daoïsme, comme acheter des papiers sur lesquels on lit son avenir dans les temples et sanctuaires, ou parler aux esprits, ou lire l'avenir dans les lignes de la main ou des bâtonnets de bambou, ou bien dans des formes plus récentes, comme l'astrologie occidentale, et plus ludiques, comme la divination à l'aide d'animaux, que ce soit dans la rue, dans des foires ou dans des centres d'achat, à la télévision ou sur Internet, la divination gagne en popularité. Ce sont surtout des femmes qui pratiquent la divination et les jeunes femmes qui en sont les plus importantes consommatrices. Deviner son prédateur, trouver sa proie : des pratiques cynégétiques et divinatoires dans le jeu vidéo World of Warcraft / Servais, Olivier in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Deviner son prédateur, trouver sa proie : des pratiques cynégétiques et divinatoires dans le jeu vidéo World of Warcraft نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Servais, Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P307-P329 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Prédateur, proie ,pratiques cynégétiques et divinatoires, jeu vidéo , World of WarcraftOlivier Servais خلاصة : Cet article se fonde sur l'intuition que l'on peut appréhender les pratiques vidéoludiques contemporaines, particulièrement pour les jeux de rôle en lignes massivement multi-joueurs, à partir de ce rapprochement que pose Hamayon entre, jeu, logique de chasse, anticipation et gestion de l'aléatoire. Après un état des lieux des logiques de la chasse dans l'univers de World of Warcraft sont décrites les stratégies cynégétiques des joueurs. Sur cette base est clarifiée la dialectique proie-prédation qui charpente les relations entre joueurs et non-humains informatiques dans ce monde numérique. Échappe à ces relations habituelles la figure du prédateur absolu, impossible à abattre seul, et qui fait que le chasseur peut se retrouver chassé. Les techniques d'anticipation collective, notamment en guilde, deviennent une des nouvelles ressources de survie, indispensables surtout pour gérer la part aléatoire de ce type de confrontation. C'est à ces stratégies de chasse particulières et à ces techniques de prévision que s'intéresse le dernier volet de cette analyse, y compris la gestion du butin aléatoire issu de la victoire collective contre de tels monstres digitaux.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P307-P329[مقالة] Deviner son prédateur, trouver sa proie : des pratiques cynégétiques et divinatoires dans le jeu vidéo World of Warcraft [نص مطبوع ] / Servais, Olivier, مؤلف . - 2018 . - P307-P329.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P307-P329
الكلمة المفتاح : Prédateur, proie ,pratiques cynégétiques et divinatoires, jeu vidéo , World of WarcraftOlivier Servais خلاصة : Cet article se fonde sur l'intuition que l'on peut appréhender les pratiques vidéoludiques contemporaines, particulièrement pour les jeux de rôle en lignes massivement multi-joueurs, à partir de ce rapprochement que pose Hamayon entre, jeu, logique de chasse, anticipation et gestion de l'aléatoire. Après un état des lieux des logiques de la chasse dans l'univers de World of Warcraft sont décrites les stratégies cynégétiques des joueurs. Sur cette base est clarifiée la dialectique proie-prédation qui charpente les relations entre joueurs et non-humains informatiques dans ce monde numérique. Échappe à ces relations habituelles la figure du prédateur absolu, impossible à abattre seul, et qui fait que le chasseur peut se retrouver chassé. Les techniques d'anticipation collective, notamment en guilde, deviennent une des nouvelles ressources de survie, indispensables surtout pour gérer la part aléatoire de ce type de confrontation. C'est à ces stratégies de chasse particulières et à ces techniques de prévision que s'intéresse le dernier volet de cette analyse, y compris la gestion du butin aléatoire issu de la victoire collective contre de tels monstres digitaux. Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs / Dragani,Amalia in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dragani,Amalia, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P361-P383 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le genre du rêve, pratiques oniriques et oniromantiques, Touaregs خلاصة : Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n'en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d'ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l'objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P361-P383[مقالة] Le genre du rêve : pratiques oniriques et oniromantiques chez les Touaregs [نص مطبوع ] / Dragani,Amalia, مؤلف . - 2018 . - P361-P383.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P361-P383
الكلمة المفتاح : Le genre du rêve, pratiques oniriques et oniromantiques, Touaregs خلاصة : Cet article a pour objet les représentations et les pratiques oniriques et divinatoires à la lumière du genre. La narration du rêve revêt un caractère de parole confidentielle chez les poètes touaregs qui, à la différence des auteures féminines, n'en font pas un thème poétique. Les pratiques oniriques, associées au monde des morts, des génies et à la sexualité, sont d'ordinaire perçues comme appartenant à la sphère féminine. Cependant, elles font discrètement l'objet de pratiques masculines, mais de nuit et en toute discrétion. Les tensions récemment introduites par les islamistes au Nord du Mali, lesquels condamnent les pratiques mantiques, musicales et poétiques, font que les hommes et les poètes se montrent de plus en plus discrets sur leur vie onirique et leur processus créateur. Sport, politique, constructions identitaires en Guyane : le djokan, un « art martial guyanais » ? / Collomb, Gérard in Anthropologie et sociétés, 2-3 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sport, politique, constructions identitaires en Guyane : le djokan, un « art martial guyanais » ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Collomb, Gérard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P385-P402 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Sport, politique, constructions identitaires, Guyane, le djokan, art martial guyanais خلاصة : En quelques années, le djokan (un art martial que son inventeur présente comme « une fusion des arts guerriers et des pratiques traditionnelles amérindiennes, businenge et créoles ») a acquis en Guyane une grande lisibilité dans les médias mais aussi dans le champ politique, alors même qu'il peine à recruter des pratiquants et que son développement comme sport demeure encore très incertain. Cette situation interroge la manière avec laquelle le champ des pratiques martiales se développe, est mis en forme et structuré dans les pays occidentaux, mais elle est aussi l'occasion de porter un éclairage indirect sur les logiques traversant la société guyanaise. Il faut pour cela prendre en compte la manière avec laquelle le discours dont le djokan est porteur est en quelque sorte entré en résonnance avec les attentes, parfois les inquiétudes, d'une société qui tente de repenser un « vivre-ensemble » dans une Guyane en mutation.
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P385-P402[مقالة] Sport, politique, constructions identitaires en Guyane : le djokan, un « art martial guyanais » ? [نص مطبوع ] / Collomb, Gérard, مؤلف . - 2018 . - P385-P402.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Anthropologie et sociétés > 2-3 (Quadrimestrielle) . - P385-P402
الكلمة المفتاح : Sport, politique, constructions identitaires, Guyane, le djokan, art martial guyanais خلاصة : En quelques années, le djokan (un art martial que son inventeur présente comme « une fusion des arts guerriers et des pratiques traditionnelles amérindiennes, businenge et créoles ») a acquis en Guyane une grande lisibilité dans les médias mais aussi dans le champ politique, alors même qu'il peine à recruter des pratiquants et que son développement comme sport demeure encore très incertain. Cette situation interroge la manière avec laquelle le champ des pratiques martiales se développe, est mis en forme et structuré dans les pays occidentaux, mais elle est aussi l'occasion de porter un éclairage indirect sur les logiques traversant la société guyanaise. Il faut pour cela prendre en compte la manière avec laquelle le discours dont le djokan est porteur est en quelque sorte entré en résonnance avec les attentes, parfois les inquiétudes, d'une société qui tente de repenser un « vivre-ensemble » dans une Guyane en mutation.