Droit et cultures . 76تنويه التاريخ: Semestrielle الظاهر يوم : 07/12/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
L'étranger et le droit: Présentation / Kerneis, Soazick in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'étranger et le droit: Présentation : Ce que l'altérité fait au droit نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kerneis, Soazick, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P09-P10 اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P09-P10[مقالة] L'étranger et le droit: Présentation : Ce que l'altérité fait au droit [نص مطبوع ] / Kerneis, Soazick, مؤلف . - 2018 . - P09-P10.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P09-P10Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain / Evêque, Ralph in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Evêque, Ralph, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P31-P83 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Rome, sacer, droit, hors-la-loi, homo sacer, mort civile, altérité, étranger خلاصة : La mort civile qui est la conséquence de la mise hors-la-loi est une pratique aujourd'hui disparue qui consiste, par le droit, à priver quelqu'un de tout droit en raison de sa violation du droit. Pourtant, sa résurgence est souvent évoquée dans les débats juridiques nationaux suite à des exactions traumatisantes. Par ailleurs, des versions atténuées de la mort civile existent sous la forme d'une privation pour des citoyens d'une partie de la personnalité juridique, et font craindre un retour sur la scène juridique de la mort civile. Afin de cerner ce mécanisme, nous en expliquerons la genèse en nous attardant sur une figure de la Rome archaïque : celle de l'homo sacer. Nous commencerons par décrire sa mise en altérité par le Droit suite à sa transgression des règles religieuses qui maintiennent l'équilibre entre les dieux et les hommes dans la société. Désormais simple corps vivant étranger au monde et voué aux dieux, nous verrons dans un second temps que l'homo sacer se trouve dans une relation d'exception. Ceci, aussi bien vis-à-vis du droit des hommes, puisque n'importe qui peut le mettre à mort sans craindre de devenir homicide, qu'au regard du droit des dieux, étant donné qu'en dépit de son statut d'être sacré, il ne peut être sacrifié.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P31-P83[مقالة] Chronique d'un mort-vivant. Mise en altérité et devenir de l'homo sacer romain [نص مطبوع ] / Evêque, Ralph, مؤلف . - 2018 . - P31-P83.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P31-P83
الكلمة المفتاح : Rome, sacer, droit, hors-la-loi, homo sacer, mort civile, altérité, étranger خلاصة : La mort civile qui est la conséquence de la mise hors-la-loi est une pratique aujourd'hui disparue qui consiste, par le droit, à priver quelqu'un de tout droit en raison de sa violation du droit. Pourtant, sa résurgence est souvent évoquée dans les débats juridiques nationaux suite à des exactions traumatisantes. Par ailleurs, des versions atténuées de la mort civile existent sous la forme d'une privation pour des citoyens d'une partie de la personnalité juridique, et font craindre un retour sur la scène juridique de la mort civile. Afin de cerner ce mécanisme, nous en expliquerons la genèse en nous attardant sur une figure de la Rome archaïque : celle de l'homo sacer. Nous commencerons par décrire sa mise en altérité par le Droit suite à sa transgression des règles religieuses qui maintiennent l'équilibre entre les dieux et les hommes dans la société. Désormais simple corps vivant étranger au monde et voué aux dieux, nous verrons dans un second temps que l'homo sacer se trouve dans une relation d'exception. Ceci, aussi bien vis-à-vis du droit des hommes, puisque n'importe qui peut le mettre à mort sans craindre de devenir homicide, qu'au regard du droit des dieux, étant donné qu'en dépit de son statut d'être sacré, il ne peut être sacrifié. Le rôle du droit russe dans la protection de l'individu / Kourilsky-Augeven, Chantal in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le rôle du droit russe dans la protection de l'individu : Au-delà d'une idéologie d'anathème à l'encontre de l'étranger porteur de dégénérescence, le droit russe retrouve son rôle de protection de l'individu نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kourilsky-Augeven, Chantal, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P85-P103 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Idéologie poutinienne, droit russe, Cour constitutionnelle, administration خلاصة : La conception idéologique poutinienne revêt les habits sacrés de l'Église orthodoxe la plus conservatrice et dénonce les dangers de la contagion de la Russie par un Occident en pleine dégénérescence. S'inclinant sans céder, juristes et juges retrouvent le rôle d'adaptation au réel et de protection de l'individu qu'ils avaient su jouer au début de la Révolution de 1917. Au plan interne, le Conseil des ministres approuve en 2014 un texte moderne de politique familiale qui efface les dénonciations systématiques et les mesures répressives contenues dans un premier texte adopté en 2013 par une Commission spécialisée de la Douma d'État. Au plan international, la Cour constitutionnelle rappelle solennellement en 2015 l'égalité juridique entre citoyens russes, étrangers et apatrides et dénonce le non-respect du principe constitutionnel de protection de la famille par des décisions administratives refusant aux membres étrangers de mariages mixtes le droit de rejoindre leur conjoint en Russie au motif qu'ils sont atteints du VIH.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P85-P103[مقالة] Le rôle du droit russe dans la protection de l'individu : Au-delà d'une idéologie d'anathème à l'encontre de l'étranger porteur de dégénérescence, le droit russe retrouve son rôle de protection de l'individu [نص مطبوع ] / Kourilsky-Augeven, Chantal, مؤلف . - 2018 . - P85-P103.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P85-P103
الكلمة المفتاح : Idéologie poutinienne, droit russe, Cour constitutionnelle, administration خلاصة : La conception idéologique poutinienne revêt les habits sacrés de l'Église orthodoxe la plus conservatrice et dénonce les dangers de la contagion de la Russie par un Occident en pleine dégénérescence. S'inclinant sans céder, juristes et juges retrouvent le rôle d'adaptation au réel et de protection de l'individu qu'ils avaient su jouer au début de la Révolution de 1917. Au plan interne, le Conseil des ministres approuve en 2014 un texte moderne de politique familiale qui efface les dénonciations systématiques et les mesures répressives contenues dans un premier texte adopté en 2013 par une Commission spécialisée de la Douma d'État. Au plan international, la Cour constitutionnelle rappelle solennellement en 2015 l'égalité juridique entre citoyens russes, étrangers et apatrides et dénonce le non-respect du principe constitutionnel de protection de la famille par des décisions administratives refusant aux membres étrangers de mariages mixtes le droit de rejoindre leur conjoint en Russie au motif qu'ils sont atteints du VIH. L'altérité comme passerelle juridique / Démare-Lafont, Sophie in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'altérité comme passerelle juridique : L'exemple de la cité d'Émar (Syrie XIVe-XIIIe s. av. n.è.) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Démare-Lafont, Sophie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P07-P116 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Cité d'Émar, protection juridique des marchands étrangers, Proche-Orient antique, immunités contractuelles, droit des gens خلاصة : Au Proche-Orient ancien, les étrangers ne transportent pas leur appartenance civique et leurs garanties personnelles hors de leur cité, ce qui les rend plus vulnérables. Les marchands, particulièrement exposés à ces inconvénients de par leurs activités, ont eu recours à des solutions variées pour protéger à la fois leur personne et leur patrimoine. À côté des immunités, obtenues par des traités internationaux ou des négociations directes avec les princes locaux, une ébauche de « droit des gens » s'est mise en place dans certaines villes commerçantes de Syrie au milieu du IIe millénaire av. n.è., en particulier à Émar (Syrie). Les nombreux actes de la pratique livrés par ce site révèlent, en filigrane, une société ouverte où se côtoient à la fois des locaux et des étrangers, régis par des normes différentes. La discrimination juridique y apparaît comme un moyen de reconnaître l'altérité sans la rabaisser, de faire coexister des communautés distinctes sans organiser la domination de l'une sur l'autre.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P07-P116[مقالة] L'altérité comme passerelle juridique : L'exemple de la cité d'Émar (Syrie XIVe-XIIIe s. av. n.è.) [نص مطبوع ] / Démare-Lafont, Sophie, مؤلف . - 2018 . - P07-P116.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P07-P116
الكلمة المفتاح : Cité d'Émar, protection juridique des marchands étrangers, Proche-Orient antique, immunités contractuelles, droit des gens خلاصة : Au Proche-Orient ancien, les étrangers ne transportent pas leur appartenance civique et leurs garanties personnelles hors de leur cité, ce qui les rend plus vulnérables. Les marchands, particulièrement exposés à ces inconvénients de par leurs activités, ont eu recours à des solutions variées pour protéger à la fois leur personne et leur patrimoine. À côté des immunités, obtenues par des traités internationaux ou des négociations directes avec les princes locaux, une ébauche de « droit des gens » s'est mise en place dans certaines villes commerçantes de Syrie au milieu du IIe millénaire av. n.è., en particulier à Émar (Syrie). Les nombreux actes de la pratique livrés par ce site révèlent, en filigrane, une société ouverte où se côtoient à la fois des locaux et des étrangers, régis par des normes différentes. La discrimination juridique y apparaît comme un moyen de reconnaître l'altérité sans la rabaisser, de faire coexister des communautés distinctes sans organiser la domination de l'une sur l'autre. Les fantômes des Balkans. Étrangers de l'intérieur et identité européenne / Poly, Jean-Pierre in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les fantômes des Balkans. Étrangers de l'intérieur et identité européenne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Poly, Jean-Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P117-P164 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Balkans, balkanisation, bogomilisme, « Église bosniaque », islam européen, identité européenne, minorités ethniques خلاصة : L'Union européenne, dans son projet constitutionnel, avait renoncé à l'idée de faire du christianisme le fondement d'une identité commune. Justifiaient ce choix non seulement la distinction au sein de la religion chrétienne de formes divergentes, mais aussi la présence, dans la longue histoire de l'Europe, d'autres religions, quand bien même minoritaires dans cette partie du monde. Parmi elles l'islam : « les tragiques évènements de Bosnie font découvrir au grand public l'existence, aux portes de l'Europe occidentale, d'une population musulmane de langue slave issue d'un passé mal cerné et d'un processus religieux quasi inconnu : le passé est celui de la Roumélie ottomane ; le processus celui de l'islamisation de certains peuples balkaniques entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque contemporaine ». D'où vient l'islam européen, qu'il soit slave, albanais ou türk, lorsqu'il est plus ancien que les immigrations récentes ? La réponse paraît évidente : de l'empire ottoman, lorsqu'Istanbul remplaça Constantinople, soit que l'islamisation ait résulté du transport de colons depuis l'Anatolie, soit que les populations autochtones se soient converties à la nouvelle religion d'État. Mais comment a pu s'opérer cette conversion ? Ce sont ses précédents qui sont ici étudiés, l'existence dans les Balkans depuis le Moyen Âge d'une foi que ses fidèles disaient chrétienne, et même « vraie chrétienne », mais que les clercs de ce temps stigmatisaient comme manichéenne. Le rapport entre cette foi, dans ses divers rassemblements, et l'islam européen a été discuté. L'étude tente de présenter un certain nombre d'éléments pour le débat. Au-delà, restera à se demander ce qui fait l'unité des sociétés humaines ou leur division : car la balkanisation, en dépit du terme, n'est pas propre aux Balkans.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P117-P164[مقالة] Les fantômes des Balkans. Étrangers de l'intérieur et identité européenne [نص مطبوع ] / Poly, Jean-Pierre, مؤلف . - 2018 . - P117-P164.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P117-P164
الكلمة المفتاح : Balkans, balkanisation, bogomilisme, « Église bosniaque », islam européen, identité européenne, minorités ethniques خلاصة : L'Union européenne, dans son projet constitutionnel, avait renoncé à l'idée de faire du christianisme le fondement d'une identité commune. Justifiaient ce choix non seulement la distinction au sein de la religion chrétienne de formes divergentes, mais aussi la présence, dans la longue histoire de l'Europe, d'autres religions, quand bien même minoritaires dans cette partie du monde. Parmi elles l'islam : « les tragiques évènements de Bosnie font découvrir au grand public l'existence, aux portes de l'Europe occidentale, d'une population musulmane de langue slave issue d'un passé mal cerné et d'un processus religieux quasi inconnu : le passé est celui de la Roumélie ottomane ; le processus celui de l'islamisation de certains peuples balkaniques entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque contemporaine ». D'où vient l'islam européen, qu'il soit slave, albanais ou türk, lorsqu'il est plus ancien que les immigrations récentes ? La réponse paraît évidente : de l'empire ottoman, lorsqu'Istanbul remplaça Constantinople, soit que l'islamisation ait résulté du transport de colons depuis l'Anatolie, soit que les populations autochtones se soient converties à la nouvelle religion d'État. Mais comment a pu s'opérer cette conversion ? Ce sont ses précédents qui sont ici étudiés, l'existence dans les Balkans depuis le Moyen Âge d'une foi que ses fidèles disaient chrétienne, et même « vraie chrétienne », mais que les clercs de ce temps stigmatisaient comme manichéenne. Le rapport entre cette foi, dans ses divers rassemblements, et l'islam européen a été discuté. L'étude tente de présenter un certain nombre d'éléments pour le débat. Au-delà, restera à se demander ce qui fait l'unité des sociétés humaines ou leur division : car la balkanisation, en dépit du terme, n'est pas propre aux Balkans. Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle / Davy, Gilduin in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Davy, Gilduin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P165-P182 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Moyen Âge, Normandie, Vikings, Dudon de Saint-Quentin, étrangers, extranéité خلاصة : Loin dans le Moyen Âge, le souvenir des Normanni est resté marqué par les prédations scandinaves dont la France eut à souffrir aux IXe et Xe siècles. Encore au milieu du XIe siècle, de nombreuses sources continuent de dresser un sombre portrait de ces étrangers, barbares et conquérants. Pourtant, la perception des Normands a connu une inflexion significative à la fin du Xe siècle, sous la plume de Dudon de Saint-Quentin. Son De moribus, composé à la gloire de la dynastie des ducs de Normandie, justifie l'extranéité des Normands et, tout en fédérant les diverses composantes d'une nation en gestation, insiste sur le rôle fédérateur de la loi ducale comme ciment d'unité nationale.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P165-P182[مقالة] Altérité, pluralité et unité : le cheminement de l'identité normande au Xe siècle [نص مطبوع ] / Davy, Gilduin, مؤلف . - 2018 . - P165-P182.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P165-P182
الكلمة المفتاح : Moyen Âge, Normandie, Vikings, Dudon de Saint-Quentin, étrangers, extranéité خلاصة : Loin dans le Moyen Âge, le souvenir des Normanni est resté marqué par les prédations scandinaves dont la France eut à souffrir aux IXe et Xe siècles. Encore au milieu du XIe siècle, de nombreuses sources continuent de dresser un sombre portrait de ces étrangers, barbares et conquérants. Pourtant, la perception des Normands a connu une inflexion significative à la fin du Xe siècle, sous la plume de Dudon de Saint-Quentin. Son De moribus, composé à la gloire de la dynastie des ducs de Normandie, justifie l'extranéité des Normands et, tout en fédérant les diverses composantes d'une nation en gestation, insiste sur le rôle fédérateur de la loi ducale comme ciment d'unité nationale. Insularité - altérité. La place de l'étranger dans l'Irlande du haut Moyen Âge / Archan, Christophe in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Insularité - altérité. La place de l'étranger dans l'Irlande du haut Moyen Âge نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Archan, Christophe, مؤلف ; Viron, Olivier, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P183-P228 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Statut de l'étranger, droit irlandais médiéval, incapacité juridique, implantation scandinave, identité irlandaise خلاصة : Dans une société gentilice politiquement très morcelée comme l'Irlande du haut Moyen Âge, les étrangers ne s'inscrivent pas dans le système des solidarités familiales fermement établi. C'est en tout cas ce que laissent entendre les traités de droit, qui soulignent leur incapacité juridique. Cette incapacité ne les empêche cependant pas d'être absorbés par une parenté et finalement tolérés. À partir de la fin du VIIIe siècle les choses changent lorsque les Scandinaves hostiles arrivent en grand nombre. On constate alors que même s'ils parviennent à s'implanter de manière permanente, ils ne s'intègrent finalement jamais à la société irlandaise.
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P183-P228[مقالة] Insularité - altérité. La place de l'étranger dans l'Irlande du haut Moyen Âge [نص مطبوع ] / Archan, Christophe, مؤلف ; Viron, Olivier, مؤلف . - 2018 . - P183-P228.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P183-P228
الكلمة المفتاح : Statut de l'étranger, droit irlandais médiéval, incapacité juridique, implantation scandinave, identité irlandaise خلاصة : Dans une société gentilice politiquement très morcelée comme l'Irlande du haut Moyen Âge, les étrangers ne s'inscrivent pas dans le système des solidarités familiales fermement établi. C'est en tout cas ce que laissent entendre les traités de droit, qui soulignent leur incapacité juridique. Cette incapacité ne les empêche cependant pas d'être absorbés par une parenté et finalement tolérés. À partir de la fin du VIIIe siècle les choses changent lorsque les Scandinaves hostiles arrivent en grand nombre. On constate alors que même s'ils parviennent à s'implanter de manière permanente, ils ne s'intègrent finalement jamais à la société irlandaise. Régis Debray et le Théologico-Politique / Courtois, Gérard in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : Régis Debray et le Théologico-Politique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Courtois, Gérard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P231-P255 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Religion, politique, croyance, sacré, Histoire, Jean-Paul Sartre, Marcel Gauchet خلاصة : Pour Régis Debray le « souci religieux » est lié plus intimement au psychisme humain que la Philosophie des Lumières ne le pensait. Le Politique lui-même ne se conçoit pas sans une transcendance quelconque (pas nécessairement théologique) qui seule peut unir les individus durablement. Il ne faut donc pas s'étonner si le règne universel du calcul marchand est accompagné, comme son ombre et sa contrepartie, d'une remontée des revendications ethnico-religieuses. Ces thèses de Régis Debray conduisent à une discussion serrée avec Marcel Gauchet sur la « sortie de la religion ».
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P231-P255[مقالة] Régis Debray et le Théologico-Politique [نص مطبوع ] / Courtois, Gérard, مؤلف . - 2018 . - P231-P255.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P231-P255
الكلمة المفتاح : Religion, politique, croyance, sacré, Histoire, Jean-Paul Sartre, Marcel Gauchet خلاصة : Pour Régis Debray le « souci religieux » est lié plus intimement au psychisme humain que la Philosophie des Lumières ne le pensait. Le Politique lui-même ne se conçoit pas sans une transcendance quelconque (pas nécessairement théologique) qui seule peut unir les individus durablement. Il ne faut donc pas s'étonner si le règne universel du calcul marchand est accompagné, comme son ombre et sa contrepartie, d'une remontée des revendications ethnico-religieuses. Ces thèses de Régis Debray conduisent à une discussion serrée avec Marcel Gauchet sur la « sortie de la religion ». La vérité côté cour, une ethnologue aux assises / Roulon-Doko, Paulette in Droit et cultures, 76 (Semestrielle)
[مقالة]
عنوان : La vérité côté cour, une ethnologue aux assises نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Roulon-Doko, Paulette, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P259-P262 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة :
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P259-P262[مقالة] La vérité côté cour, une ethnologue aux assises [نص مطبوع ] / Roulon-Doko, Paulette, مؤلف . - 2018 . - P259-P262.
اللغة : فرنسي (fre)
in Droit et cultures > 76 (Semestrielle) . - P259-P262
خلاصة :