تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Avant-propos / Savy ,Pierre in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Avant-propos نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Savy ,Pierre, مؤلف ; Sotinel, Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P11-P13 اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P11-P13[مقالة] Avant-propos [نص مطبوع ] / Savy ,Pierre, مؤلف ; Sotinel, Claire, مؤلف . - 2018 . - P11-P13.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P11-P13Les autorités romaines et la question de la participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics aux trois premiers siècles de notre ère / Rebillard,Éric in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les autorités romaines et la question de la participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics aux trois premiers siècles de notre ère نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rebillard,Éric, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P17-P27 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Sacrifices et fêtes publics, participation populaire, chrétiens, gouverneurs, persécutions خلاصة : La non-participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics est souvent présentée comme une des causes principales des accusations portées contre eux et de leurs exécutions aux trois premiers siècles. Un examen attentif de la documentation montre toutefois qu'une telle participation n'est pas clairement attendue de la population et encore moins contrôlée. Il apparaît aussi que ce grief contre les chrétiens n'apparaît que dans des textes écrits par des chrétiens. Cette contribution suggère que c'est là une stratégie poursuivie par ces chrétiens pour imposer leur point de vue sur la participation aux sacrifices. En faisant de la question de la non-participation un des motifs centraux de la persécution, ces chrétiens présentent en quelque sorte la question comme adjugée.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P17-P27[مقالة] Les autorités romaines et la question de la participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics aux trois premiers siècles de notre ère [نص مطبوع ] / Rebillard,Éric, مؤلف . - 2018 . - P17-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P17-P27
الكلمة المفتاح : Sacrifices et fêtes publics, participation populaire, chrétiens, gouverneurs, persécutions خلاصة : La non-participation des chrétiens aux sacrifices et fêtes publics est souvent présentée comme une des causes principales des accusations portées contre eux et de leurs exécutions aux trois premiers siècles. Un examen attentif de la documentation montre toutefois qu'une telle participation n'est pas clairement attendue de la population et encore moins contrôlée. Il apparaît aussi que ce grief contre les chrétiens n'apparaît que dans des textes écrits par des chrétiens. Cette contribution suggère que c'est là une stratégie poursuivie par ces chrétiens pour imposer leur point de vue sur la participation aux sacrifices. En faisant de la question de la non-participation un des motifs centraux de la persécution, ces chrétiens présentent en quelque sorte la question comme adjugée. La conversion des lieux de culte, métaphore de la conversion des populations / Sotinel, Claire in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La conversion des lieux de culte, métaphore de la conversion des populations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sotinel, Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P29-P48 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Antiquité tardive, conversion, lieux de culte, Orient méditerranéen خلاصة : La transformation des temples publics en églises est un thème particulièrement adapté aux interrogations sur les relations entre pouvoir politique et conversion religieuse puisque ces temples relèvent des autorités impériales ou municipales. Leur étude entre le début du ive siècle et la fin du vie siècle reflète une grande variété de situations et de discours. Pendant tout le ive siècle, la transformation des temples en églises inspire aux auteurs antiques un discours ambigu, qui tend plus à la masquer qu'à la mettre en valeur. Après le milieu du ve siècle, la conversion est plus affirmée, tantôt dans le registre de la conquête, tantôt dans celui d'une succession harmonieuse qui fait apparaître l'appropriation d'éléments « païens » par les chrétiens. Parallèlement, on observe le déplacement entre un contrôle exclusivement impérial et un contrôle par les autorités locales. La complexité de la conversion des lieux de culte reflète celle du processus de conversion de la société romaine dans son ensemble.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P29-P48[مقالة] La conversion des lieux de culte, métaphore de la conversion des populations [نص مطبوع ] / Sotinel, Claire, مؤلف . - 2018 . - P29-P48.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P29-P48
الكلمة المفتاح : Antiquité tardive, conversion, lieux de culte, Orient méditerranéen خلاصة : La transformation des temples publics en églises est un thème particulièrement adapté aux interrogations sur les relations entre pouvoir politique et conversion religieuse puisque ces temples relèvent des autorités impériales ou municipales. Leur étude entre le début du ive siècle et la fin du vie siècle reflète une grande variété de situations et de discours. Pendant tout le ive siècle, la transformation des temples en églises inspire aux auteurs antiques un discours ambigu, qui tend plus à la masquer qu'à la mettre en valeur. Après le milieu du ve siècle, la conversion est plus affirmée, tantôt dans le registre de la conquête, tantôt dans celui d'une succession harmonieuse qui fait apparaître l'appropriation d'éléments « païens » par les chrétiens. Parallèlement, on observe le déplacement entre un contrôle exclusivement impérial et un contrôle par les autorités locales. La complexité de la conversion des lieux de culte reflète celle du processus de conversion de la société romaine dans son ensemble. Outils pédagogiques ou armes politiques ? / Gaillemin, Bérénice in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Outils pédagogiques ou armes politiques ? : Mettre en scène la conversion dans et avec les catéchismes mexicains (xvie-xixe siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gaillemin, Bérénice, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P49-P74 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Signe, conversion, prière, oralisation, geste, manipulation, stratégie خلاصة : À l'époque coloniale, l'évangélisation de la Nouvelle Espagne s'est fondée sur l'enseignement d'un corpus de textes limité, réuni dans des Doctrinas christianas traduites en langues indiennes et rapidement imprimées en terres américaines. Tandis que les prières principales et les listes de préceptes à respecter étaient enseignées, l'objectif est ici de s'interroger sur la nature des signes qui permettaient dès lors aux néophytes de rendre compte, de façon ostensible, de leur conversion. Cherchant des traces de ces nouveaux rapports à la mémoire, à la prière, au corps et plus généralement à la foi, c'est sur les outils employés pour inculquer les textes catholiques à l'époque coloniale que nous pouvons nous appuyer. De nature pictographique, les catéchismes en images ayant circulé dès la fin du xvie siècle nous livrent en effet divers indices relatifs à la façon dont de nouveaux comportements et attitudes corporelles ont été transmis. Qui plus est, au moins l'un de ces manuscrits a été, dans un deuxième temps, manipulé par les Indiens afin de revendiquer leur statut de converti. Nous verrons ainsi comment d'outils initialement pédagogiques, certains catéchismes se sont transformés en armes stratégiques.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P49-P74[مقالة] Outils pédagogiques ou armes politiques ? : Mettre en scène la conversion dans et avec les catéchismes mexicains (xvie-xixe siècle) [نص مطبوع ] / Gaillemin, Bérénice, مؤلف . - 2018 . - P49-P74.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P49-P74
الكلمة المفتاح : Signe, conversion, prière, oralisation, geste, manipulation, stratégie خلاصة : À l'époque coloniale, l'évangélisation de la Nouvelle Espagne s'est fondée sur l'enseignement d'un corpus de textes limité, réuni dans des Doctrinas christianas traduites en langues indiennes et rapidement imprimées en terres américaines. Tandis que les prières principales et les listes de préceptes à respecter étaient enseignées, l'objectif est ici de s'interroger sur la nature des signes qui permettaient dès lors aux néophytes de rendre compte, de façon ostensible, de leur conversion. Cherchant des traces de ces nouveaux rapports à la mémoire, à la prière, au corps et plus généralement à la foi, c'est sur les outils employés pour inculquer les textes catholiques à l'époque coloniale que nous pouvons nous appuyer. De nature pictographique, les catéchismes en images ayant circulé dès la fin du xvie siècle nous livrent en effet divers indices relatifs à la façon dont de nouveaux comportements et attitudes corporelles ont été transmis. Qui plus est, au moins l'un de ces manuscrits a été, dans un deuxième temps, manipulé par les Indiens afin de revendiquer leur statut de converti. Nous verrons ainsi comment d'outils initialement pédagogiques, certains catéchismes se sont transformés en armes stratégiques. Signes de la conversion au catholicisme dans l'Inde des xvie-xviie siècles / Pavone, Sabina in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Signes de la conversion au catholicisme dans l'Inde des xvie-xviie siècles نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pavone, Sabina, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P75-P96 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversions, Inde, catholicisme, hinduisme, rites خلاصة : Entre le xvie et le xviie siècle, les conversions au catholicisme observées dans le sud de l'Inde se traduisirent par un changement de statut des convertis au sein de la société traditionnelle dans laquelle ils vivaient. On sait très bien que la querelle des rites malabares prit naissance à partir de l'accusation portée par différents ordres religieux ainsi que par des congrégations romaines à l'encontre des jésuites, accusés de divulguer une forme de syncrétisme entre catholicisme et hindouisme. Les intéressés se défendirent en mettant en avant le fait que ces signes concernaient uniquement la sphère civile et politique, et que leur maintien visait à protéger les convertis de toute persécution de la part du pouvoir politique. On retrace ici l'histoire des débats relatifs au maintien de signes hindouistes à l'issue des conversions et à l'affichage des nouveaux signes catholiques, s'agissant notamment des congrégations romaines et des pouvoirs politiques en place sur le territoire indien, pour comprendre si les justifications avancées par les missionnaires étaient corroborées par le danger auquel étaient effectivement exposés les convertis.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P75-P96[مقالة] Signes de la conversion au catholicisme dans l'Inde des xvie-xviie siècles [نص مطبوع ] / Pavone, Sabina, مؤلف . - 2018 . - P75-P96.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P75-P96
الكلمة المفتاح : Conversions, Inde, catholicisme, hinduisme, rites خلاصة : Entre le xvie et le xviie siècle, les conversions au catholicisme observées dans le sud de l'Inde se traduisirent par un changement de statut des convertis au sein de la société traditionnelle dans laquelle ils vivaient. On sait très bien que la querelle des rites malabares prit naissance à partir de l'accusation portée par différents ordres religieux ainsi que par des congrégations romaines à l'encontre des jésuites, accusés de divulguer une forme de syncrétisme entre catholicisme et hindouisme. Les intéressés se défendirent en mettant en avant le fait que ces signes concernaient uniquement la sphère civile et politique, et que leur maintien visait à protéger les convertis de toute persécution de la part du pouvoir politique. On retrace ici l'histoire des débats relatifs au maintien de signes hindouistes à l'issue des conversions et à l'affichage des nouveaux signes catholiques, s'agissant notamment des congrégations romaines et des pouvoirs politiques en place sur le territoire indien, pour comprendre si les justifications avancées par les missionnaires étaient corroborées par le danger auquel étaient effectivement exposés les convertis. Conversion Anxieties: Policing Christian Behaviour in Late Antique Antioch and Hippo / B. McLynn, Neil in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Conversion Anxieties: Policing Christian Behaviour in Late Antique Antioch and Hippo نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : B. McLynn, Neil, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P99-P116 اللغة : إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Chrétiens, conversion, autorité cléricale, prédication خلاصة : Cet article explore l'autorité que les prédicateurs chrétiens ont exercée sur leurs congrégations pendant le ive siècle. La discussion prendra en examen non pas les sources du pouvoir pastoral, mais les différents aspects de sa faiblesse intrinsèque. Je suggérerai d'abord que nous devons apprécier jusqu'à quel point l'enseignement clérical était conditionné par la conscience du nombre limité des comportements chrétiens qui étaient sensibles à leur autorité. Une triple division du processus par lequel on devient (et on est) chrétien marque le territoire délimité ici. Après le processus général de conversion, processus graduel par lequel les gens s'identifient eux-mêmes, sans nécessairement l'intervention des autorités ecclésiastiques, puis la procédure formelle de l'initiation chrétienne qui engage un jeu d'intenses interactions entre le pasteur et ses candidats au baptême, le thème principal de cet article sera ces occasions où l'on voit les prédicateurs chrétiens essayer effectivement d'opérer des changements chez des auditoires spécifiques à des moments spécifiques - quand la conversion prend une forme concrète.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P99-P116[مقالة] Conversion Anxieties: Policing Christian Behaviour in Late Antique Antioch and Hippo [نص مطبوع ] / B. McLynn, Neil, مؤلف . - 2018 . - P99-P116.
اللغة : إنكليزي (eng)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P99-P116
الكلمة المفتاح : Chrétiens, conversion, autorité cléricale, prédication خلاصة : Cet article explore l'autorité que les prédicateurs chrétiens ont exercée sur leurs congrégations pendant le ive siècle. La discussion prendra en examen non pas les sources du pouvoir pastoral, mais les différents aspects de sa faiblesse intrinsèque. Je suggérerai d'abord que nous devons apprécier jusqu'à quel point l'enseignement clérical était conditionné par la conscience du nombre limité des comportements chrétiens qui étaient sensibles à leur autorité. Une triple division du processus par lequel on devient (et on est) chrétien marque le territoire délimité ici. Après le processus général de conversion, processus graduel par lequel les gens s'identifient eux-mêmes, sans nécessairement l'intervention des autorités ecclésiastiques, puis la procédure formelle de l'initiation chrétienne qui engage un jeu d'intenses interactions entre le pasteur et ses candidats au baptême, le thème principal de cet article sera ces occasions où l'on voit les prédicateurs chrétiens essayer effectivement d'opérer des changements chez des auditoires spécifiques à des moments spécifiques - quand la conversion prend une forme concrète. Nescire se dicit si fuerit baptizatus / Dumézil, Bruno in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nescire se dicit si fuerit baptizatus : Identification et surveillance des convertis (ve-viiie siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dumézil, Bruno, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P117-P132 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversion, baptême, droit canon, Juifs, Wisigoths خلاصة : Pendant l'époque des royaumes barbares, l'identification des nouveaux convertis semble reposer sur un nombre limité d'éléments, à savoir la confessio publique et la non-adhésion aux rites d'une autre religion. Ce n'est qu'à partir du viie siècle que le baptême et le respect des normes canoniques (notamment en matière matrimoniale) prennent de l'importance. Quant à la surveillance du converti, son intensité varie considérablement selon l'autorité. Limitée là où l'Église agit seule, elle peut devenir intense si le prince et l'élite laïque encadrent le processus. La persécution des juifs menée par le roi Sisebut au début du viie siècle donne un exemple de l'ampleur du contrôle social autour des nouveaux chrétiens.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P117-P132[مقالة] Nescire se dicit si fuerit baptizatus : Identification et surveillance des convertis (ve-viiie siècle) [نص مطبوع ] / Dumézil, Bruno, مؤلف . - 2018 . - P117-P132.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P117-P132
الكلمة المفتاح : Conversion, baptême, droit canon, Juifs, Wisigoths خلاصة : Pendant l'époque des royaumes barbares, l'identification des nouveaux convertis semble reposer sur un nombre limité d'éléments, à savoir la confessio publique et la non-adhésion aux rites d'une autre religion. Ce n'est qu'à partir du viie siècle que le baptême et le respect des normes canoniques (notamment en matière matrimoniale) prennent de l'importance. Quant à la surveillance du converti, son intensité varie considérablement selon l'autorité. Limitée là où l'Église agit seule, elle peut devenir intense si le prince et l'élite laïque encadrent le processus. La persécution des juifs menée par le roi Sisebut au début du viie siècle donne un exemple de l'ampleur du contrôle social autour des nouveaux chrétiens. Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble / Soussen, Claire in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Soussen, Claire, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P133-P147 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversion forcée, Inquisition, séparation, abjuration, Couronne d'Aragon خلاصة : À l'été 1391 se produisent une série d'émeutes anti-juives en Péninsule Ibérique dont les victimes ont le choix entre mourir ou se convertir. L'agitation anti-juive perdure dans la première moitié du xve siècle et dans le même temps surgissent les premières interrogations sur la sincérité des convertis. Les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur démarche ont de quoi provoquer le doute. Malgré les mesures visant à séparer les convertis de leurs anciens coreligionnaires, celui-ci ne cède pas et s'alimente à des interrogations constamment renouvelées. Dès lors, les autorités religieuses entrent dans un cycle chronique de suspicion et de vérification qui s'avère totalement stérile et débouche sur la remise en cause de l'idéal qui sous-tendait l'apologétique chrétienne depuis les origines : celui de la conversion des juifs.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P133-P147[مقالة] Les convertis en Catalogne après 1391, un problème insoluble [نص مطبوع ] / Soussen, Claire, مؤلف . - 2018 . - P133-P147.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P133-P147
الكلمة المفتاح : Conversion forcée, Inquisition, séparation, abjuration, Couronne d'Aragon خلاصة : À l'été 1391 se produisent une série d'émeutes anti-juives en Péninsule Ibérique dont les victimes ont le choix entre mourir ou se convertir. L'agitation anti-juive perdure dans la première moitié du xve siècle et dans le même temps surgissent les premières interrogations sur la sincérité des convertis. Les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur démarche ont de quoi provoquer le doute. Malgré les mesures visant à séparer les convertis de leurs anciens coreligionnaires, celui-ci ne cède pas et s'alimente à des interrogations constamment renouvelées. Dès lors, les autorités religieuses entrent dans un cycle chronique de suspicion et de vérification qui s'avère totalement stérile et débouche sur la remise en cause de l'idéal qui sous-tendait l'apologétique chrétienne depuis les origines : celui de la conversion des juifs. Conquête(s) et conversions religieuses dans l'Éthiopie du xvie siècle / Chekroun, Amélie in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Conquête(s) et conversions religieuses dans l'Éthiopie du xvie siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Chekroun, Amélie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P149-P166 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Éthiopie, jihâd, conversion, capitation, relations chrétiens-musulmans خلاصة : Lors de la conquête du royaume chrétien d'Éthiopie menée dans les années 1530 par les armées du sultanat du Barr Sa'd al-Dîn, les populations de quelques territoires du sud du royaume choisirent de se convertir à l'arrivée des armées musulmanes, alors que celles des régions centrales et septentrionales préférèrent payer la capitation. Cette dichotomie exprimait une rupture au sein du royaume, entre le cœur historique de la dynastie chrétienne au nord et les territoires périphériques du sud où le pouvoir central n'avait qu'une faible autorité sur les populations. Le choix de la conversion par ces populations fut de ce fait lié à leur soumission politique vis-à-vis du nouveau pouvoir et non à des questions d'ordre religieux. D'ailleurs, lors de la reconquête chrétienne, ces populations renièrent leur récente conversion et retournèrent dans le giron de l'Église éthiopienne, affirmant ainsi leur nouvelle allégeance au roi chrétien et leur rejet de l'autorité islamique.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P149-P166[مقالة] Conquête(s) et conversions religieuses dans l'Éthiopie du xvie siècle [نص مطبوع ] / Chekroun, Amélie, مؤلف . - 2018 . - P149-P166.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P149-P166
الكلمة المفتاح : Éthiopie, jihâd, conversion, capitation, relations chrétiens-musulmans خلاصة : Lors de la conquête du royaume chrétien d'Éthiopie menée dans les années 1530 par les armées du sultanat du Barr Sa'd al-Dîn, les populations de quelques territoires du sud du royaume choisirent de se convertir à l'arrivée des armées musulmanes, alors que celles des régions centrales et septentrionales préférèrent payer la capitation. Cette dichotomie exprimait une rupture au sein du royaume, entre le cœur historique de la dynastie chrétienne au nord et les territoires périphériques du sud où le pouvoir central n'avait qu'une faible autorité sur les populations. Le choix de la conversion par ces populations fut de ce fait lié à leur soumission politique vis-à-vis du nouveau pouvoir et non à des questions d'ordre religieux. D'ailleurs, lors de la reconquête chrétienne, ces populations renièrent leur récente conversion et retournèrent dans le giron de l'Église éthiopienne, affirmant ainsi leur nouvelle allégeance au roi chrétien et leur rejet de l'autorité islamique. Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine / Klein, Konstantin in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine : Conversion de lieux et de personnes dans la Palestine de l'Antiquité tardive نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Klein, Konstantin, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P169-P189 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Conversion, concile de Chalcédoine, Cyrille de Scythopolis, Palestine, Pierre l'Ibère خلاصة : Dans la Palestine de l'Antiquité tardive, au cours du siècle qui suit le concile de Chalcédoine et la diffusion des positions dogmatiques miaphysites (anti-chalcédoniennes) et dyophysites (chalcédonienes), prendre le mauvais parti mettait en danger les espoirs de salut. L'article montre comment les leaders cléricaux et monastiques de l'époque ont cherché à exercer leur influence en plaçant délibérément leurs partisans dans des positions de leadership administratif dans les structures hiérarchiques de l'Église et en revendiquant certains lieux saints pour leur propre dénomination. Bien que la position chalcédonienne n'ait jamais été contestée dans les principaux récits sur la Palestine au ve siècle, les textes hagiographiques anti-chalcédoniens et chalcédoniens peuvent être analysés comme des contributions de valeurs égales, en compétition aiguë les uns avec les autres. Il apparaît que les textes chalcédoniens cherchent à concurrencer leurs prédécesseurs anti-chalcédoniens, et que la conversion devient un topos littéraire pour les deux partis.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P169-P189[مقالة] Acceptation et résistance après le concile de Chalcédoine : Conversion de lieux et de personnes dans la Palestine de l'Antiquité tardive [نص مطبوع ] / Klein, Konstantin, مؤلف . - 2018 . - P169-P189.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P169-P189
الكلمة المفتاح : Conversion, concile de Chalcédoine, Cyrille de Scythopolis, Palestine, Pierre l'Ibère خلاصة : Dans la Palestine de l'Antiquité tardive, au cours du siècle qui suit le concile de Chalcédoine et la diffusion des positions dogmatiques miaphysites (anti-chalcédoniennes) et dyophysites (chalcédonienes), prendre le mauvais parti mettait en danger les espoirs de salut. L'article montre comment les leaders cléricaux et monastiques de l'époque ont cherché à exercer leur influence en plaçant délibérément leurs partisans dans des positions de leadership administratif dans les structures hiérarchiques de l'Église et en revendiquant certains lieux saints pour leur propre dénomination. Bien que la position chalcédonienne n'ait jamais été contestée dans les principaux récits sur la Palestine au ve siècle, les textes hagiographiques anti-chalcédoniens et chalcédoniens peuvent être analysés comme des contributions de valeurs égales, en compétition aiguë les uns avec les autres. Il apparaît que les textes chalcédoniens cherchent à concurrencer leurs prédécesseurs anti-chalcédoniens, et que la conversion devient un topos littéraire pour les deux partis. L'hérésie absente / Szpiech, Ryan in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'hérésie absente : Karaïsme et karaïtes dans les œuvres polémiques d'Alfonso de Valladolid (m. V. 1347)* نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Szpiech, Ryan, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P191-P206 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Alfonso de Valladolid / Abner de Burgos, karaïtes, Espagne, polémique, conversionKeywords :Alf خلاصة : Dans le Moreh Ẓedeq (Le Maître de justice) - une polémique anti-juive écrite en hébreu et traduite en castillan -, l'auteur Alfonso de Valladolid (m. V. 1347), connu aussi comme Abner de Burgos, raconte l'histoire des communautés juives karaïtes au xiie siècle dans la péninsule Ibérique et ce qu'il appelle leur « conversion forcée » au judaïsme rabbinique. Alfonso raconte cette histoire afin d'inspirer le doute religieux parmi ses lecteurs juifs. Il représente la puissance coercitive comme un aspect inhérent à la société juive ibérique, fournissant ainsi un contexte logique qui lui permet de développer sa polémique contre « l'hérésie » juive. Alfonso suggère que sa propre lecture christologique du Talmud peut être imposée à ses lecteurs pour inspirer leur conversion au christianisme.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P191-P206[مقالة] L'hérésie absente : Karaïsme et karaïtes dans les œuvres polémiques d'Alfonso de Valladolid (m. V. 1347)* [نص مطبوع ] / Szpiech, Ryan, مؤلف . - 2018 . - P191-P206.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P191-P206
الكلمة المفتاح : Alfonso de Valladolid / Abner de Burgos, karaïtes, Espagne, polémique, conversionKeywords :Alf خلاصة : Dans le Moreh Ẓedeq (Le Maître de justice) - une polémique anti-juive écrite en hébreu et traduite en castillan -, l'auteur Alfonso de Valladolid (m. V. 1347), connu aussi comme Abner de Burgos, raconte l'histoire des communautés juives karaïtes au xiie siècle dans la péninsule Ibérique et ce qu'il appelle leur « conversion forcée » au judaïsme rabbinique. Alfonso raconte cette histoire afin d'inspirer le doute religieux parmi ses lecteurs juifs. Il représente la puissance coercitive comme un aspect inhérent à la société juive ibérique, fournissant ainsi un contexte logique qui lui permet de développer sa polémique contre « l'hérésie » juive. Alfonso suggère que sa propre lecture christologique du Talmud peut être imposée à ses lecteurs pour inspirer leur conversion au christianisme. Autour de la conversion d'Obadiah et de quelques autres (vers 1100) / Savy ,Pierre in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Autour de la conversion d'Obadiah et de quelques autres (vers 1100) : Les pouvoirs face à la conversion à une religion minoritaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Savy ,Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P207-P226 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Apostasie, conversion, judaïsme, Italie, moyen âge خلاصة : Malgré la tendance des sources chrétiennes à « taire » les cas de conversions au judaïsme, certains sont assez documentés, tel celui d'» Obadiah le Prosélyte », noble normand né vers 1070 dans l'Italie méridionale. On étudie ici les étapes de sa conversion et son itinéraire d'Italie au Proche-Orient, marqué par de nombreux signes et présages, au premier rang desquels se trouvent l'adoption d'un nouveau prénom et la circoncision. Il est d'autres cas, moins connus mais retentissants, comme la conversion d'Andrea, archevêque de Bari, quelques années avant Obadiah et dans la même région que lui. L'apostasie du christianisme entraîne le départ du converti, quand bien même, comme c'est le cas d'Obadiah, il n'exprimerait pas de rejet brutal de sa culture d'origine et du christianisme. De telles conversions paraissent scandaleuses aux chrétiens du temps, et l'hostilité du pouvoir politique à leur égard détermine largement leur déroulement.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P207-P226[مقالة] Autour de la conversion d'Obadiah et de quelques autres (vers 1100) : Les pouvoirs face à la conversion à une religion minoritaire [نص مطبوع ] / Savy ,Pierre, مؤلف . - 2018 . - P207-P226.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P207-P226
الكلمة المفتاح : Apostasie, conversion, judaïsme, Italie, moyen âge خلاصة : Malgré la tendance des sources chrétiennes à « taire » les cas de conversions au judaïsme, certains sont assez documentés, tel celui d'» Obadiah le Prosélyte », noble normand né vers 1070 dans l'Italie méridionale. On étudie ici les étapes de sa conversion et son itinéraire d'Italie au Proche-Orient, marqué par de nombreux signes et présages, au premier rang desquels se trouvent l'adoption d'un nouveau prénom et la circoncision. Il est d'autres cas, moins connus mais retentissants, comme la conversion d'Andrea, archevêque de Bari, quelques années avant Obadiah et dans la même région que lui. L'apostasie du christianisme entraîne le départ du converti, quand bien même, comme c'est le cas d'Obadiah, il n'exprimerait pas de rejet brutal de sa culture d'origine et du christianisme. De telles conversions paraissent scandaleuses aux chrétiens du temps, et l'hostilité du pouvoir politique à leur égard détermine largement leur déroulement. Kings and Conversion in the Thirteenth Century: Where Politics and Religion Meet?* / J. Hames, Harvey in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Kings and Conversion in the Thirteenth Century: Where Politics and Religion Meet?* نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : J. Hames, Harvey, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P227-P247 اللغة : إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Conversion, disputation, Jews, royal policy, Dominicans, Barcelona, Paris خلاصة : L'historiographie du siècle dernier a dépeint les débats publics du xiiie siècle (à Paris et à Barcelone) comme des objectifs de conversion. Pourtant, l'examen des controverses dans un cadre plus large suggère qu'elles ont beaucoup à voir avec la politique royale concernant les Juifs, la création de l'université à Paris et la montée des ordres mendiants. Les textes existants, en latin et en hébreu, montrent que le but des controverses était différent et reflétait des attitudes très différentes à l'égard des Juifs en France et dans la Couronne d'Aragon. En raison de la politique royale, les Juifs de la Couronne d'Aragon n'ont pas vraiment fait face à une exigence de conversion, comme on peut le voir dans la description littéraire par Nahmanide de la dispute de Barcelone. D'autre part, les textes décrivant les événements de Paris (à la fois dans les années 1240 et au début des années 1270) reflètent la politique royale envers les Juifs, y compris la demande de la conversion. Ainsi, la façon dont la royauté est décrite par les témoins hébraïques des disputes reflète les réalités très différentes des communautés juives en France et de la Couronne d'Aragon.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P227-P247[مقالة] Kings and Conversion in the Thirteenth Century: Where Politics and Religion Meet?* [نص مطبوع ] / J. Hames, Harvey, مؤلف . - 2018 . - P227-P247.
اللغة : إنكليزي (eng)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P227-P247
الكلمة المفتاح : Conversion, disputation, Jews, royal policy, Dominicans, Barcelona, Paris خلاصة : L'historiographie du siècle dernier a dépeint les débats publics du xiiie siècle (à Paris et à Barcelone) comme des objectifs de conversion. Pourtant, l'examen des controverses dans un cadre plus large suggère qu'elles ont beaucoup à voir avec la politique royale concernant les Juifs, la création de l'université à Paris et la montée des ordres mendiants. Les textes existants, en latin et en hébreu, montrent que le but des controverses était différent et reflétait des attitudes très différentes à l'égard des Juifs en France et dans la Couronne d'Aragon. En raison de la politique royale, les Juifs de la Couronne d'Aragon n'ont pas vraiment fait face à une exigence de conversion, comme on peut le voir dans la description littéraire par Nahmanide de la dispute de Barcelone. D'autre part, les textes décrivant les événements de Paris (à la fois dans les années 1240 et au début des années 1270) reflètent la politique royale envers les Juifs, y compris la demande de la conversion. Ainsi, la façon dont la royauté est décrite par les témoins hébraïques des disputes reflète les réalités très différentes des communautés juives en France et de la Couronne d'Aragon. Thérèse de Lisieux et la Russie / Pettinaroli, Laura in Archives de sciences sociales des religions, 182 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Thérèse de Lisieux et la Russie : Recherches sur l'internationalisation d'une dévotion (années 1910-1930)* نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pettinaroli, Laura, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P259-P284 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Russie, Thérèse de Lisieux, dévotion, papauté, image خلاصة : Dès les années 1910, la dévotion à Thérèse de Lisieux se diffuse, d'abord par des vecteurs francophones, dans l'Empire russe. Cependant, c'est dans les années 1920, sous l'impulsion de Pie XI, que la carmélite française est systématiquement associée aux destinées du grand pays slave au point de devenir après 1929 l'un des principaux supports de la mobilisation dévotionnelle des catholiques sur la question russe. Cette étude permet d'aborder l'internationalisation d'une dévotion en milieu catholique dans l'entre-deux-guerres en interrogeant le rôle moteur de la papauté.
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P259-P284[مقالة] Thérèse de Lisieux et la Russie : Recherches sur l'internationalisation d'une dévotion (années 1910-1930)* [نص مطبوع ] / Pettinaroli, Laura, مؤلف . - 2018 . - P259-P284.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 182 (Trimestrielle) . - P259-P284
الكلمة المفتاح : Russie, Thérèse de Lisieux, dévotion, papauté, image خلاصة : Dès les années 1910, la dévotion à Thérèse de Lisieux se diffuse, d'abord par des vecteurs francophones, dans l'Empire russe. Cependant, c'est dans les années 1920, sous l'impulsion de Pie XI, que la carmélite française est systématiquement associée aux destinées du grand pays slave au point de devenir après 1929 l'un des principaux supports de la mobilisation dévotionnelle des catholiques sur la question russe. Cette étude permet d'aborder l'internationalisation d'une dévotion en milieu catholique dans l'entre-deux-guerres en interrogeant le rôle moteur de la papauté.