Le mouvement social . 262تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 01/03/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Jalons pour une histoire environnementale contemporaine / Frioux, Stéphane in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Jalons pour une histoire environnementale contemporaine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frioux, Stéphane, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P03-P15 اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P03-P15[مقالة] Jalons pour une histoire environnementale contemporaine [نص مطبوع ] / Frioux, Stéphane, مؤلف . - 2018 . - P03-P15.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P03-P15La CFDT face à la mutation du système énergétique français (1973-1977) / Bécot, Renaud in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La CFDT face à la mutation du système énergétique français (1973-1977) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bécot, Renaud, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P17-P35 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : La CFDT ,système énergétique français 1973-1977, mutation خلاصة : Consacré au rôle de la CFDT dans la mobilisation contre le plan d'équipement nucléaire français, cet article éclaire les ressorts de cet engagement en portant l'attention sur la diversité des structures et des militants syndicaux, plutôt que sur l'entité confédérale. En premier lieu, il souligne que le positionnement cédétiste est défini dans le cadre du fonctionnement ordinaire des structures syndicales. Cette position résultait d'une réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux de la mutation du système énergétique, témoignant d'une volonté syndicale de s'imposer comme un acteur d'une transformation industrielle. Toutefois, en se liant avec des courants de l'écologie politique, la situation de la CFDT devient inconfortable au fil de la mobilisation. Cette situation souligne le travail opéré par différents acteurs syndicaux pour circonscrire l'interaction entre le champ syndical et l'espace des mouvements sociaux. Cette séquence met en valeur, finalement, les dynamiques qui participent au « recentrage » précoce de la confédération syndicale.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P17-P35[مقالة] La CFDT face à la mutation du système énergétique français (1973-1977) [نص مطبوع ] / Bécot, Renaud, مؤلف . - 2018 . - P17-P35.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P17-P35
الكلمة المفتاح : La CFDT ,système énergétique français 1973-1977, mutation خلاصة : Consacré au rôle de la CFDT dans la mobilisation contre le plan d'équipement nucléaire français, cet article éclaire les ressorts de cet engagement en portant l'attention sur la diversité des structures et des militants syndicaux, plutôt que sur l'entité confédérale. En premier lieu, il souligne que le positionnement cédétiste est défini dans le cadre du fonctionnement ordinaire des structures syndicales. Cette position résultait d'une réflexion sur les enjeux sociaux et environnementaux de la mutation du système énergétique, témoignant d'une volonté syndicale de s'imposer comme un acteur d'une transformation industrielle. Toutefois, en se liant avec des courants de l'écologie politique, la situation de la CFDT devient inconfortable au fil de la mobilisation. Cette situation souligne le travail opéré par différents acteurs syndicaux pour circonscrire l'interaction entre le champ syndical et l'espace des mouvements sociaux. Cette séquence met en valeur, finalement, les dynamiques qui participent au « recentrage » précoce de la confédération syndicale. Pas d'essence dans nos salades ! La « raffinerie baladeuse » de la région lyonnaise (1970-1973) / Frioux, Stéphane in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pas d'essence dans nos salades ! La « raffinerie baladeuse » de la région lyonnaise (1970-1973) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Frioux, Stéphane, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P37-P54 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : raffinerie baladeuse, région lyonnaise (1970-1973),environnement خلاصة : L'histoire de la naissance de l'environnement comme catégorie de l'action publique en France ne relève pas seulement d'une approche technocratique issue des hautes sphères de l'aménagement. En utilisant les archives laissées par une mobilisation de la population, encadrée et relayée par des élus locaux, contre un projet de raffinerie en région lyonnaise, il est possible de montrer comment plusieurs visions de l'aménagement du territoire ont coexisté et se sont affrontées. Dans un contexte où la croissance économique n'est pas remise en cause en elle-même, c'est la défense de la vocation agricole ou du potentiel touristique et récréatif du territoire qui motive les arguments contre la raffinerie. Ces mobilisations locales auront raison à la fois de l'industrialisme des préfets et des velléités de l'entreprise pétrolière, avant que la crise pétrolière et les mutations des structures de production ne rendent caduc le projet d'implantation.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P37-P54[مقالة] Pas d'essence dans nos salades ! La « raffinerie baladeuse » de la région lyonnaise (1970-1973) [نص مطبوع ] / Frioux, Stéphane, مؤلف . - 2018 . - P37-P54.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P37-P54
الكلمة المفتاح : raffinerie baladeuse, région lyonnaise (1970-1973),environnement خلاصة : L'histoire de la naissance de l'environnement comme catégorie de l'action publique en France ne relève pas seulement d'une approche technocratique issue des hautes sphères de l'aménagement. En utilisant les archives laissées par une mobilisation de la population, encadrée et relayée par des élus locaux, contre un projet de raffinerie en région lyonnaise, il est possible de montrer comment plusieurs visions de l'aménagement du territoire ont coexisté et se sont affrontées. Dans un contexte où la croissance économique n'est pas remise en cause en elle-même, c'est la défense de la vocation agricole ou du potentiel touristique et récréatif du territoire qui motive les arguments contre la raffinerie. Ces mobilisations locales auront raison à la fois de l'industrialisme des préfets et des velléités de l'entreprise pétrolière, avant que la crise pétrolière et les mutations des structures de production ne rendent caduc le projet d'implantation. Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) / Porhel, Vincent in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Porhel, Vincent, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P55-P68 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Givaudan-France, contestation sociale, environnement, contexte de crise (1979-1981) خلاصة : En analysant un accident industriel survenu à Lyon en 1979, cet article entreprend de questionner les dynamiques de mobilisation et les réponses institutionnelles qui lui sont apportées dans un contexte de conscience de crise. Face à une mobilisation multiforme réunissant syndicalistes, militants politiques et riverains de l'usine touchée qui réclament un contrôle du risque, la réponse institutionnelle aboutit progressivement à la normalisation de la situation, sous couvert des impératifs économiques. Dans ce contexte, les ouvriers privilégient les emplois et la proximité, contre les exigences d'un comité de quartier. Ce positionnement aboutit à entériner l'extinction d'une contestation sociale héritière des années 1968, tout en annonçant le crépuscule de la centralité ouvrière dans la société française.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P55-P68[مقالة] Givaudan-France : contestation sociale et environnementale en contexte de crise (1979-1981) [نص مطبوع ] / Porhel, Vincent, مؤلف . - 2018 . - P55-P68.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P55-P68
الكلمة المفتاح : Givaudan-France, contestation sociale, environnement, contexte de crise (1979-1981) خلاصة : En analysant un accident industriel survenu à Lyon en 1979, cet article entreprend de questionner les dynamiques de mobilisation et les réponses institutionnelles qui lui sont apportées dans un contexte de conscience de crise. Face à une mobilisation multiforme réunissant syndicalistes, militants politiques et riverains de l'usine touchée qui réclament un contrôle du risque, la réponse institutionnelle aboutit progressivement à la normalisation de la situation, sous couvert des impératifs économiques. Dans ce contexte, les ouvriers privilégient les emplois et la proximité, contre les exigences d'un comité de quartier. Ce positionnement aboutit à entériner l'extinction d'une contestation sociale héritière des années 1968, tout en annonçant le crépuscule de la centralité ouvrière dans la société française. Peur coloniale et politisation des immigrants chiites sud-libanais au Sénégal dans l'entre-deux-guerres / Charnay, Julien in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Peur coloniale et politisation des immigrants chiites sud-libanais au Sénégal dans l'entre-deux-guerres نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charnay, Julien, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P69-P87 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Peur coloniale, politisation , immigrants , chiites sud-libanais , Sénégal, entre-deux-guerres خلاصة : Cet article étudie la politisation des immigrés chiites originaires de Sud-Liban ou Jabal 'Âmil qui se sont établis au Sénégal, et plus particulièrement à Dakar, principale porte d'entrée de l'Afrique occidentale française tout au long de la période coloniale. Il montre l'étendue de réseaux politiques nationalistes animés par des immigrés pleinement engagés dans les débats et controverses de la Nahda - terme utilisé dans le champ politique pour célébrer et promouvoir le réveil politique des Arabes -, et les clivages traversant la nébuleuse nationaliste syrienne dans l'entre-deux-guerres. Les contradictions de la politique mandataire française se trouvent alors de plus en plus contestées par une nouvelle génération de propagandistes, intransigeants dans leur volonté d'indépendance et révolutionnaires dans leur définition d'une communauté nationale syrienne. Ces réseaux offrent ainsi aux immigrés la possibilité de contester l'impérialisme français par ses marges. Derrière un vocabulaire religieux et la peur de diffusion du panislamisme en Afrique noire, majoritairement musulmane, les administrateurs coloniaux, convaincus du potentiel subversif de l'islam dans la contestation de l'ordre colonial par les Africains, redoutent surtout l'intégration de l'AOF dans un monde musulman de plus en plus conscient de lui-même depuis le début du siècle.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P69-P87[مقالة] Peur coloniale et politisation des immigrants chiites sud-libanais au Sénégal dans l'entre-deux-guerres [نص مطبوع ] / Charnay, Julien, مؤلف . - 2018 . - P69-P87.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P69-P87
الكلمة المفتاح : Peur coloniale, politisation , immigrants , chiites sud-libanais , Sénégal, entre-deux-guerres خلاصة : Cet article étudie la politisation des immigrés chiites originaires de Sud-Liban ou Jabal 'Âmil qui se sont établis au Sénégal, et plus particulièrement à Dakar, principale porte d'entrée de l'Afrique occidentale française tout au long de la période coloniale. Il montre l'étendue de réseaux politiques nationalistes animés par des immigrés pleinement engagés dans les débats et controverses de la Nahda - terme utilisé dans le champ politique pour célébrer et promouvoir le réveil politique des Arabes -, et les clivages traversant la nébuleuse nationaliste syrienne dans l'entre-deux-guerres. Les contradictions de la politique mandataire française se trouvent alors de plus en plus contestées par une nouvelle génération de propagandistes, intransigeants dans leur volonté d'indépendance et révolutionnaires dans leur définition d'une communauté nationale syrienne. Ces réseaux offrent ainsi aux immigrés la possibilité de contester l'impérialisme français par ses marges. Derrière un vocabulaire religieux et la peur de diffusion du panislamisme en Afrique noire, majoritairement musulmane, les administrateurs coloniaux, convaincus du potentiel subversif de l'islam dans la contestation de l'ordre colonial par les Africains, redoutent surtout l'intégration de l'AOF dans un monde musulman de plus en plus conscient de lui-même depuis le début du siècle. La Ligue de l'enseignement et les Fêtes de la Jeunesse. Manifester son attachement à la République et à l'école laïque dans les années 1930 / Heurdier, Lydie in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La Ligue de l'enseignement et les Fêtes de la Jeunesse. Manifester son attachement à la République et à l'école laïque dans les années 1930 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Heurdier, Lydie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P89-P105 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : La Ligue de l'enseignement, es Fêtes de la Jeunesse, Manifester , attachement à la République, école laïque, es années 1930 خلاصة : Dans un contexte de rivalité permanente entre catholiques et laïques autour de l'encadrement de la jeunesse, la Ligue de l'enseignement a favorisé l'organisation de Fêtes départementales de la Jeunesse. À partir de 1935, les directives nationales, appuyées sur des expériences antérieures multiples, promeuvent la fête symbolique, au côté des démonstrations physiques. Fêtes populaires de plein air, avec défilés et chants, ces grands rassemblements permettent aux représentants de l'État et aux élus républicains d'exalter la République et l'école laïque dans les discours. Reposant sur le militantisme des instituteurs et plus largement sur l'ordre primaire, ces fêtes ont perduré après-guerre avant de disparaître au début des années 1970.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P89-P105[مقالة] La Ligue de l'enseignement et les Fêtes de la Jeunesse. Manifester son attachement à la République et à l'école laïque dans les années 1930 [نص مطبوع ] / Heurdier, Lydie, مؤلف . - 2018 . - P89-P105.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P89-P105
الكلمة المفتاح : La Ligue de l'enseignement, es Fêtes de la Jeunesse, Manifester , attachement à la République, école laïque, es années 1930 خلاصة : Dans un contexte de rivalité permanente entre catholiques et laïques autour de l'encadrement de la jeunesse, la Ligue de l'enseignement a favorisé l'organisation de Fêtes départementales de la Jeunesse. À partir de 1935, les directives nationales, appuyées sur des expériences antérieures multiples, promeuvent la fête symbolique, au côté des démonstrations physiques. Fêtes populaires de plein air, avec défilés et chants, ces grands rassemblements permettent aux représentants de l'État et aux élus républicains d'exalter la République et l'école laïque dans les discours. Reposant sur le militantisme des instituteurs et plus largement sur l'ordre primaire, ces fêtes ont perduré après-guerre avant de disparaître au début des années 1970. Effets de miroir à Saint-Gobain. Relations publiques et sociologie du travail (1956-1958) / Rot ,Gwenaële in Le mouvement social, 262 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Effets de miroir à Saint-Gobain. Relations publiques et sociologie du travail (1956-1958) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Rot ,Gwenaële, مؤلف ; Vatin, François, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P107-P129 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Effets de miroir , Saint-Gobain, Relations publiques , sociologie du travail , 1956-1958 خلاصة : Cet article étudie la politique de communication des grandes entreprises françaises et leur réaction face aux projets d'enquêtes de sociologie du travail à la fin des années 1950. Il s'appuie sur le cas de Saint-Gobain, dont la glacerie de Chantereine dans l'Oise est alors considérée comme un des fleurons industriels français. Cette compagnie fait partie des pionniers en France des « Relations publiques », doctrine selon laquelle les entreprises devraient être des « maisons de verre ». La glacerie de Chantereine fait l'objet d'une intense politique de communication et reçoit de nombreuses visites françaises et étrangères. Pourtant, le sociologue Pierre Naville, qui voulait en faire un des exemples majeurs dans sa grande étude sur l'automation, ne parviendra pas à convaincre la direction de la compagnie de le laisser mener l'enquête in situ. L'entreprise, qui était en train d'améliorer encore son processus de production, ne voulait pas laisser écorner l'image lisse qu'elle entendait donner de son organisation productive. Confrontée aux difficultés pratiques de l'automatisation de ses procédés, l'entreprise se manifestait, en dépit de ses prétentions à la transparence, comme le « laboratoire secret de la production » dénoncé par Karl Marx.
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P107-P129[مقالة] Effets de miroir à Saint-Gobain. Relations publiques et sociologie du travail (1956-1958) [نص مطبوع ] / Rot ,Gwenaële, مؤلف ; Vatin, François, مؤلف . - 2018 . - P107-P129.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 262 (Trimestrielle) . - P107-P129
الكلمة المفتاح : Effets de miroir , Saint-Gobain, Relations publiques , sociologie du travail , 1956-1958 خلاصة : Cet article étudie la politique de communication des grandes entreprises françaises et leur réaction face aux projets d'enquêtes de sociologie du travail à la fin des années 1950. Il s'appuie sur le cas de Saint-Gobain, dont la glacerie de Chantereine dans l'Oise est alors considérée comme un des fleurons industriels français. Cette compagnie fait partie des pionniers en France des « Relations publiques », doctrine selon laquelle les entreprises devraient être des « maisons de verre ». La glacerie de Chantereine fait l'objet d'une intense politique de communication et reçoit de nombreuses visites françaises et étrangères. Pourtant, le sociologue Pierre Naville, qui voulait en faire un des exemples majeurs dans sa grande étude sur l'automation, ne parviendra pas à convaincre la direction de la compagnie de le laisser mener l'enquête in situ. L'entreprise, qui était en train d'améliorer encore son processus de production, ne voulait pas laisser écorner l'image lisse qu'elle entendait donner de son organisation productive. Confrontée aux difficultés pratiques de l'automatisation de ses procédés, l'entreprise se manifestait, en dépit de ses prétentions à la transparence, comme le « laboratoire secret de la production » dénoncé par Karl Marx.