Le mouvement social . 263تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
La justice sociale dans un monde global. L'Organisation internationale du travail (1919-2019) / Kott, Sandrine in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La justice sociale dans un monde global. L'Organisation internationale du travail (1919-2019) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kott, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P03-P14 اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P03-P14[مقالة] La justice sociale dans un monde global. L'Organisation internationale du travail (1919-2019) [نص مطبوع ] / Kott, Sandrine, مؤلف . - 2018 . - P03-P14.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P03-P14L'unification du mouvement coopératif au Bureau international du travail : la « révolution silencieuse » d'Albert Thomas / Dhermy-Mairal,Marine in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'unification du mouvement coopératif au Bureau international du travail : la « révolution silencieuse » d'Albert Thomas نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dhermy-Mairal,Marine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P15-P29 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Mouvement coopératif ,unification, Bureau international du travail , révolution silencieuse , Albert Thomas خلاصة : Cet article décrit un projet porté par Albert Thomas, directeur du Bureau international du travail entre 1919 et 1932 : rapprocher les coopératives agricoles de production des coopératives de consommation, afin de transformer le régime capitaliste en un régime de justice sociale. Il s'agit, à l'instar du programme d'économie sociale de Charles Gide, de sortir d'une conception misérabiliste de la coopération pour en faire un instrument plus général de transformation économique et sociale du monde marchand. Ce projet, dont les fondements intellectuels sont exposés dans cet article, est aussi étudié au prisme des activités du Bureau international du travail, dont le point d'orgue fut la constitution en 1932 d'un Comité international des relations intercoopératives.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P15-P29[مقالة] L'unification du mouvement coopératif au Bureau international du travail : la « révolution silencieuse » d'Albert Thomas [نص مطبوع ] / Dhermy-Mairal,Marine, مؤلف . - 2018 . - P15-P29.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P15-P29
الكلمة المفتاح : Mouvement coopératif ,unification, Bureau international du travail , révolution silencieuse , Albert Thomas خلاصة : Cet article décrit un projet porté par Albert Thomas, directeur du Bureau international du travail entre 1919 et 1932 : rapprocher les coopératives agricoles de production des coopératives de consommation, afin de transformer le régime capitaliste en un régime de justice sociale. Il s'agit, à l'instar du programme d'économie sociale de Charles Gide, de sortir d'une conception misérabiliste de la coopération pour en faire un instrument plus général de transformation économique et sociale du monde marchand. Ce projet, dont les fondements intellectuels sont exposés dans cet article, est aussi étudié au prisme des activités du Bureau international du travail, dont le point d'orgue fut la constitution en 1932 d'un Comité international des relations intercoopératives. La justice sociale par les statistiques ? Le cas des accidents d'attelage des wagons de chemins de fer (1923-1931) / Piguet, Laure in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La justice sociale par les statistiques ? Le cas des accidents d'attelage des wagons de chemins de fer (1923-1931) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Piguet, Laure, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P31-P43 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : La justice sociale, les statistiques , accidents d'attelage des wagons, chemins de fer (1923-1931) خلاصة : À partir des négociations, qui se sont déroulées dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, concernant l'opportunité d'installer l'attelage automatique - une innovation technologique destinée à mieux protéger les cheminots - sur les wagons de chemins de fer, cet article traite du rôle attribué aux statistiques du travail par l'Organisation internationale du travail. Bien que ces données aient été centrales dans l'action du Bureau international du travail, secrétariat de l'institution, leur production et leurs usages restent sous-étudiés. La mesure du risque encouru lors de la manœuvre d'accrochage des wagons devenant l'objet de conflits entre différents acteurs, ce cas permet notamment de mettre en lumière les obstacles rencontrés par l'institution pour internationaliser un savoir scientifique, les enjeux qui entourent l'élaboration de statistiques internationales et les limites de l'utilisation de données quantitatives dans le dialogue social.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P31-P43[مقالة] La justice sociale par les statistiques ? Le cas des accidents d'attelage des wagons de chemins de fer (1923-1931) [نص مطبوع ] / Piguet, Laure, مؤلف . - 2018 . - P31-P43.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P31-P43
الكلمة المفتاح : La justice sociale, les statistiques , accidents d'attelage des wagons, chemins de fer (1923-1931) خلاصة : À partir des négociations, qui se sont déroulées dans l'Europe de l'entre-deux-guerres, concernant l'opportunité d'installer l'attelage automatique - une innovation technologique destinée à mieux protéger les cheminots - sur les wagons de chemins de fer, cet article traite du rôle attribué aux statistiques du travail par l'Organisation internationale du travail. Bien que ces données aient été centrales dans l'action du Bureau international du travail, secrétariat de l'institution, leur production et leurs usages restent sous-étudiés. La mesure du risque encouru lors de la manœuvre d'accrochage des wagons devenant l'objet de conflits entre différents acteurs, ce cas permet notamment de mettre en lumière les obstacles rencontrés par l'institution pour internationaliser un savoir scientifique, les enjeux qui entourent l'élaboration de statistiques internationales et les limites de l'utilisation de données quantitatives dans le dialogue social. Le parent pauvre de la gouvernance économique mondiale ? L'OIT face aux crises de 1929 et de 2008 / Louis, Marieke in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le parent pauvre de la gouvernance économique mondiale ? L'OIT face aux crises de 1929 et de 2008 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louis, Marieke, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P45-P59 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Le parent pauvre, Le parent pauvre, OIT , crises de 1929 et de 2008 خلاصة : L'Organisation internationale du travail (OIT) compte-t-elle dans l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial ? Depuis sa création, l'institution entend s'inscrire au premier plan des débats économiques et sociaux, en participant aux grandes conférences économiques internationales. Cette participation débouche-t-elle pour autant sur une plus grande influence de l'Organisation ? À la veille de son centenaire, celle-ci est-elle condamnée à demeurer le « parent pauvre » de la gouvernance économique mondiale ? Cet article entend répondre à ces questions en comparant les réactions de l'OIT face à deux crises économiques majeures des XXe et XXIe siècles : celle de 1929 et celle de 2008. Ces crises donnent à l'Organisation l'occasion de mettre en avant des propositions en matière de politique économique, relatives aux travaux publics dans l'entre-deux-guerres et au Pacte mondial pour l'emploi dans le contexte de la crise de 2008.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P45-P59[مقالة] Le parent pauvre de la gouvernance économique mondiale ? L'OIT face aux crises de 1929 et de 2008 [نص مطبوع ] / Louis, Marieke, مؤلف . - 2018 . - P45-P59.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P45-P59
الكلمة المفتاح : Le parent pauvre, Le parent pauvre, OIT , crises de 1929 et de 2008 خلاصة : L'Organisation internationale du travail (OIT) compte-t-elle dans l'élaboration des politiques économiques au niveau mondial ? Depuis sa création, l'institution entend s'inscrire au premier plan des débats économiques et sociaux, en participant aux grandes conférences économiques internationales. Cette participation débouche-t-elle pour autant sur une plus grande influence de l'Organisation ? À la veille de son centenaire, celle-ci est-elle condamnée à demeurer le « parent pauvre » de la gouvernance économique mondiale ? Cet article entend répondre à ces questions en comparant les réactions de l'OIT face à deux crises économiques majeures des XXe et XXIe siècles : celle de 1929 et celle de 2008. Ces crises donnent à l'Organisation l'occasion de mettre en avant des propositions en matière de politique économique, relatives aux travaux publics dans l'entre-deux-guerres et au Pacte mondial pour l'emploi dans le contexte de la crise de 2008. Promouvoir la santé au travail comme droit social (1919-1940) ? / Lespinet-Moret, Isabelle in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Promouvoir la santé au travail comme droit social (1919-1940) ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lespinet-Moret, Isabelle, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P61-P76 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : santé ,travail , droit social ,1919-1940 خلاصة : Au titre des principes fondateurs de justice sociale et d'universalité des droits sociaux liés au travail, et afin d'améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des travailleurs, l'Organisation internationale du travail (OIT) se préoccupe d'hygiène industrielle, de maladies professionnelles, d'accidents du travail et d'exposition au danger industriel de certaines catégories de main-d'œuvre. La santé des travailleurs est conçue comme un bien commun, que l'OIT doit défendre par la réparation et la prévention. La politique du Bureau international du travail est d'en faire un droit social, au même titre que l'assurance sociale, la réduction du temps de travail ou le droit syndical. Les revendications ouvrières et syndicales d'un droit à la santé convergent avec les préoccupations du camp de la réforme sociale, inquiet des risques de délitement du corps social, mais se confrontent aux intérêts économiques de l'industrie, dans un contexte de reconstruction, de concurrence, de développement et de crise. La question doit se résoudre en un compromis politique.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P61-P76[مقالة] Promouvoir la santé au travail comme droit social (1919-1940) ? [نص مطبوع ] / Lespinet-Moret, Isabelle, مؤلف . - 2018 . - P61-P76.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P61-P76
الكلمة المفتاح : santé ,travail , droit social ,1919-1940 خلاصة : Au titre des principes fondateurs de justice sociale et d'universalité des droits sociaux liés au travail, et afin d'améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des travailleurs, l'Organisation internationale du travail (OIT) se préoccupe d'hygiène industrielle, de maladies professionnelles, d'accidents du travail et d'exposition au danger industriel de certaines catégories de main-d'œuvre. La santé des travailleurs est conçue comme un bien commun, que l'OIT doit défendre par la réparation et la prévention. La politique du Bureau international du travail est d'en faire un droit social, au même titre que l'assurance sociale, la réduction du temps de travail ou le droit syndical. Les revendications ouvrières et syndicales d'un droit à la santé convergent avec les préoccupations du camp de la réforme sociale, inquiet des risques de délitement du corps social, mais se confrontent aux intérêts économiques de l'industrie, dans un contexte de reconstruction, de concurrence, de développement et de crise. La question doit se résoudre en un compromis politique. Femmes britanniques et pratiques internationales de justice sociale dans la première moitié du XXe siècle / Hidalgo-Weber, Olga in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Femmes britanniques et pratiques internationales de justice sociale dans la première moitié du XXe siècle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hidalgo-Weber, Olga, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P77-P92 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Femmes britanniques, justice sociale ,première moitié du XXe siècle خلاصة : Cet article questionne le lien entre l'émancipation politique des femmes britanniques, obtenue en 1918 dans leur pays, et leurs carrières dans les organisations internationales créées en 1919 : la Société des Nations et l'Organisation internationale du travail (OIT). Les relations entre la nation britannique et ces organisations sont examinées, afin de cerner les réseaux susceptibles de favoriser les carrières féminines à l'échelle internationale. Différents exemples illustrent la manière dont certaines femmes britanniques contribuent à l'internationalisation de la justice sociale dans l'entre-deux-guerres, pour le bénéfice des travailleurs de leur pays et des colonies. Les raisons et les moyens mobilisés par ces femmes sur la scène internationale mettent en lumière l'usage qu'elles font de l'OIT pour poursuivre des combats freinés sur la scène domestique. Certaines d'entre elles possèdent une expertise en matière sociale, dont les fonctionnaires de l'Organisation tirent parti. Inversement, l'OIT leur sert de caisse de résonance et permet d'observer ce qu'elles retirent de cet investissement.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P77-P92[مقالة] Femmes britanniques et pratiques internationales de justice sociale dans la première moitié du XXe siècle [نص مطبوع ] / Hidalgo-Weber, Olga, مؤلف . - 2018 . - P77-P92.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P77-P92
الكلمة المفتاح : Femmes britanniques, justice sociale ,première moitié du XXe siècle خلاصة : Cet article questionne le lien entre l'émancipation politique des femmes britanniques, obtenue en 1918 dans leur pays, et leurs carrières dans les organisations internationales créées en 1919 : la Société des Nations et l'Organisation internationale du travail (OIT). Les relations entre la nation britannique et ces organisations sont examinées, afin de cerner les réseaux susceptibles de favoriser les carrières féminines à l'échelle internationale. Différents exemples illustrent la manière dont certaines femmes britanniques contribuent à l'internationalisation de la justice sociale dans l'entre-deux-guerres, pour le bénéfice des travailleurs de leur pays et des colonies. Les raisons et les moyens mobilisés par ces femmes sur la scène internationale mettent en lumière l'usage qu'elles font de l'OIT pour poursuivre des combats freinés sur la scène domestique. Certaines d'entre elles possèdent une expertise en matière sociale, dont les fonctionnaires de l'Organisation tirent parti. Inversement, l'OIT leur sert de caisse de résonance et permet d'observer ce qu'elles retirent de cet investissement. Le genre de l'OIT. Place des femmes dans les organes représentatifs, hiérarchie sexuée des emplois et politiques genrées de justice sociale / Thebaud, Françoise in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le genre de l'OIT. Place des femmes dans les organes représentatifs, hiérarchie sexuée des emplois et politiques genrées de justice sociale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Thebaud, Françoise, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P93-P108 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Le genre de l'OIT, femmes, organes représentatifs, justice sociale,emplois, hiérarchie خلاصة : Poser la question du genre de l'Organisation internationale du travail (OIT) ouvre une fenêtre originale sur le fonctionnement et l'histoire de l'Organisation. L'article questionne la place respective des hommes et des femmes dans toutes ses instances, la construction différenciée des catégories de travailleur et travailleuse, ainsi que la dimension sexuée de la législation internationale du travail qui entend instaurer la justice sociale. Il met le focus sur les deux premières décennies de l'OIT, mais précise les évolutions de long terme. Ce faisant, il souligne le genre longtemps masculin de l'Organisation et jauge les efforts entrepris ces dernières décennies pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques plus égalitaires : en particulier, les années 2000 apparaissant déterminantes. Cet article nuance également la mémoire institutionnelle d'un tournant radical post-guerre, qui ferait passer d'une politique de protection spécifique des travailleuses à une politique d'égalité professionnelle.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P93-P108[مقالة] Le genre de l'OIT. Place des femmes dans les organes représentatifs, hiérarchie sexuée des emplois et politiques genrées de justice sociale [نص مطبوع ] / Thebaud, Françoise, مؤلف . - 2018 . - P93-P108.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P93-P108
الكلمة المفتاح : Le genre de l'OIT, femmes, organes représentatifs, justice sociale,emplois, hiérarchie خلاصة : Poser la question du genre de l'Organisation internationale du travail (OIT) ouvre une fenêtre originale sur le fonctionnement et l'histoire de l'Organisation. L'article questionne la place respective des hommes et des femmes dans toutes ses instances, la construction différenciée des catégories de travailleur et travailleuse, ainsi que la dimension sexuée de la législation internationale du travail qui entend instaurer la justice sociale. Il met le focus sur les deux premières décennies de l'OIT, mais précise les évolutions de long terme. Ce faisant, il souligne le genre longtemps masculin de l'Organisation et jauge les efforts entrepris ces dernières décennies pour la mise en œuvre de politiques et de pratiques plus égalitaires : en particulier, les années 2000 apparaissant déterminantes. Cet article nuance également la mémoire institutionnelle d'un tournant radical post-guerre, qui ferait passer d'une politique de protection spécifique des travailleuses à une politique d'égalité professionnelle. L'OIT et le problème du sous-développement en Asie dans l'entre-deux-guerres / Plata-Stenger, Véronique in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'OIT et le problème du sous-développement en Asie dans l'entre-deux-guerres نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Plata-Stenger, Véronique, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P109-P122 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : OIT, sous-développement, Asie, entre-deux-guerres خلاصة : Cet article offre un panorama de l'évolution des préoccupations et de l'action de l'Organisation internationale du travail (OIT) en Asie, région qui apparaît aux yeux de ses membres comme « arriérée ». L'une des préoccupations qui ont cristallisé les débats entre les puissances occidentales et les pays asiatiques dans l'entre-deux-guerres a été la compétition économique. L'OIT a été un forum important de discussions sur les moyens de lutter contre la compétition déloyale et d'intégrer tous les territoires dans l'économie internationale. Ce thème de la compétition économique met aussi en lumière le rôle de l'OIT dans la construction d'une représentation différenciée des problèmes du travail et du sous-développement, qui s'articule autour de l'impératif de modernisation de la production et de la planification, dans le but d'élever le niveau de vie des travailleurs. L'étude des modalités d'action de l'OIT en Asie invite ainsi à réfléchir sur les liens qui se tissent dès l'entre-deux-guerres entre justice sociale et développement international.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P109-P122[مقالة] L'OIT et le problème du sous-développement en Asie dans l'entre-deux-guerres [نص مطبوع ] / Plata-Stenger, Véronique, مؤلف . - 2018 . - P109-P122.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P109-P122
الكلمة المفتاح : OIT, sous-développement, Asie, entre-deux-guerres خلاصة : Cet article offre un panorama de l'évolution des préoccupations et de l'action de l'Organisation internationale du travail (OIT) en Asie, région qui apparaît aux yeux de ses membres comme « arriérée ». L'une des préoccupations qui ont cristallisé les débats entre les puissances occidentales et les pays asiatiques dans l'entre-deux-guerres a été la compétition économique. L'OIT a été un forum important de discussions sur les moyens de lutter contre la compétition déloyale et d'intégrer tous les territoires dans l'économie internationale. Ce thème de la compétition économique met aussi en lumière le rôle de l'OIT dans la construction d'une représentation différenciée des problèmes du travail et du sous-développement, qui s'articule autour de l'impératif de modernisation de la production et de la planification, dans le but d'élever le niveau de vie des travailleurs. L'étude des modalités d'action de l'OIT en Asie invite ainsi à réfléchir sur les liens qui se tissent dès l'entre-deux-guerres entre justice sociale et développement international. L'OIT, le Saint-Siège et les milieux catholiques africains et latino-américains dans les années 1950 et 1960 / Zaragori, Aurélien in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'OIT, le Saint-Siège et les milieux catholiques africains et latino-américains dans les années 1950 et 1960 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Zaragori, Aurélien, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P123-P138 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : OIT, Saint-Siège, milieux catholiques africains, latino-américains, les années 1950 et 1960 خلاصة : À travers l'exemple de l'Amérique latine et de l'Afrique des années 1950 et 1960, il s'agit d'examiner la nouvelle convergence qui s'établit entre les milieux catholiques et l'Organisation internationale du travail (OIT), autour d'une conception actualisée de la justice sociale. Ces décennies sont d'abord l'objet d'un aggiornamento doctrinal, auquel certains milieux proches de l'OIT participent, et qui culmine avec le concile Vatican II, puis la publication de l'encyclique Populorum progressio. Sur le terrain, des collaborations se nouent entre acteurs catholiques et experts en développement envoyés par l'OIT. Dans le même temps, des représentants catholiques africains et latino-américains pèsent de plus en plus au sein des organes de l'Organisation. Des critiques surgissent cependant en fin de période contre une OIT jugée trop timorée et le soutien que semble lui apporter l'Église.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P123-P138[مقالة] L'OIT, le Saint-Siège et les milieux catholiques africains et latino-américains dans les années 1950 et 1960 [نص مطبوع ] / Zaragori, Aurélien, مؤلف . - 2018 . - P123-P138.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P123-P138
الكلمة المفتاح : OIT, Saint-Siège, milieux catholiques africains, latino-américains, les années 1950 et 1960 خلاصة : À travers l'exemple de l'Amérique latine et de l'Afrique des années 1950 et 1960, il s'agit d'examiner la nouvelle convergence qui s'établit entre les milieux catholiques et l'Organisation internationale du travail (OIT), autour d'une conception actualisée de la justice sociale. Ces décennies sont d'abord l'objet d'un aggiornamento doctrinal, auquel certains milieux proches de l'OIT participent, et qui culmine avec le concile Vatican II, puis la publication de l'encyclique Populorum progressio. Sur le terrain, des collaborations se nouent entre acteurs catholiques et experts en développement envoyés par l'OIT. Dans le même temps, des représentants catholiques africains et latino-américains pèsent de plus en plus au sein des organes de l'Organisation. Des critiques surgissent cependant en fin de période contre une OIT jugée trop timorée et le soutien que semble lui apporter l'Église. OIT, justice sociale et mondes communistes. Concurrences, émulations, convergences / Kott, Sandrine in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : OIT, justice sociale et mondes communistes. Concurrences, émulations, convergences نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Kott, Sandrine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P139-P151 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : OIT, justice sociale, mondes communistes, Concurrences, émulations, convergences خلاصة : Cette contribution vise à réinterroger les valeurs et choix fondamentaux de l'Organisation internationale du travail (OIT), à l'aune de sa relation d'opposition/complémentarité avec les mondes communistes. Le pluriel se justifie ici parce que, contrairement à l'image qui en a été construite et diffusée à des fins de propagande durant la guerre froide, le communisme est loin d'être un « monolithe ». Trois groupes occupent des positions différentes et font entendre une parole différenciée au sein de l'OIT ; ils dévoilent trois modalités de la relation entre l'Organisation et les mondes communistes qui permettent, en retour, de mettre en évidence trois caractéristiques de son action. Le mouvement communiste international témoigne d'abord d'une hostilité forte à l'égard d'une organisation dont il condamne la conception libérale de la justice sociale. Ensuite, à partir de 1934, mais surtout après la Seconde Guerre mondiale, les représentants des États socialistes militent pour des droits sociaux extensifs et favorisent ainsi la formulation d'un projet social réformateur. Enfin, à partir des années 1960, les cadres des régimes communistes utilisent l'expertise fournie et encouragée par l'OIT afin d'accroître la productivité du travail. Cette convergence productiviste interroge, in fine, l'idée même de justice sociale.
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P139-P151[مقالة] OIT, justice sociale et mondes communistes. Concurrences, émulations, convergences [نص مطبوع ] / Kott, Sandrine, مؤلف . - 2018 . - P139-P151.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P139-P151
الكلمة المفتاح : OIT, justice sociale, mondes communistes, Concurrences, émulations, convergences خلاصة : Cette contribution vise à réinterroger les valeurs et choix fondamentaux de l'Organisation internationale du travail (OIT), à l'aune de sa relation d'opposition/complémentarité avec les mondes communistes. Le pluriel se justifie ici parce que, contrairement à l'image qui en a été construite et diffusée à des fins de propagande durant la guerre froide, le communisme est loin d'être un « monolithe ». Trois groupes occupent des positions différentes et font entendre une parole différenciée au sein de l'OIT ; ils dévoilent trois modalités de la relation entre l'Organisation et les mondes communistes qui permettent, en retour, de mettre en évidence trois caractéristiques de son action. Le mouvement communiste international témoigne d'abord d'une hostilité forte à l'égard d'une organisation dont il condamne la conception libérale de la justice sociale. Ensuite, à partir de 1934, mais surtout après la Seconde Guerre mondiale, les représentants des États socialistes militent pour des droits sociaux extensifs et favorisent ainsi la formulation d'un projet social réformateur. Enfin, à partir des années 1960, les cadres des régimes communistes utilisent l'expertise fournie et encouragée par l'OIT afin d'accroître la productivité du travail. Cette convergence productiviste interroge, in fine, l'idée même de justice sociale. De l'« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises / Supiot, Alain in Le mouvement social, 263 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De l'« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Supiot, Alain, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P153-P163 اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P153-P163[مقالة] De l'« esprit de Philadelphie » à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises [نص مطبوع ] / Supiot, Alain, مؤلف . - 2018 . - P153-P163.
اللغة : فرنسي (fre)
in Le mouvement social > 263 (Trimestrielle) . - P153-P163