Actes de la recherche en sciences sociales / POUPEAU Franck . 223تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 04/06/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
La cause des femmes dans les institutions / Blanchard, Soline in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La cause des femmes dans les institutions نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Blanchard, Soline, مؤلف ; Jacquemart, Alban, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P04-P11 اللغة : Français (moyen) (frm) خلاصة :
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P04-P11[مقالة] La cause des femmes dans les institutions [نص مطبوع ] / Blanchard, Soline, مؤلف ; Jacquemart, Alban, مؤلف . - 2018 . - P04-P11.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P04-P11
خلاصة : Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 / Charpenel, Marion in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charpenel, Marion, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P12-P25 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Les enjeux , la mémoire, les historiennes des femmes, 1970-2001 خلاصة : En France, au début des années 1970, au moment où les mobilisations féministes connaissent un regain d'activité et stimulent la demande sociale en connaissances sur le passé des femmes, l'université et la recherche historique s'ouvrent à l'histoire des femmes. À partir de 1972, des enseignements et des groupes de recherche spécialisés se créent. Ces premiers temps de l'institutionnalisation se caractérisent par une grande proximité entre l'histoire des femmes et le champ militant féministe. Mais à partir du début des années 1980, ces historiennes, qui cherchent une légitimité institutionnelle, prennent progressivement leurs distances par rapport au politique. Cette stratégie d'intégration aux institutions se traduit, dans les recherches, par un évitement de l'objet mémoire. Les années 1990 marquent cependant les limites du processus d'externalisation de la cause des femmes : face aux résistances des institutions de recherche et d'enseignement supérieur et sous l'effet du développement de l'histoire des féminismes, les historiennes des femmes renouent avec des normes et des pratiques militantes et s'investissent plus directement dans les usages politiques du passé, en collaboration avec les autres pôles de l'espace de la cause des femmes. En analysant à la fois comment les historiennes des femmes se saisissent de la mémoire comme objet d'étude et comment elles s'engagent dans des pratiques de construction du passé à des fins politiques, cet article met au jour l'évolution du rapport de l'histoire des femmes à la cause des femmes.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P12-P25[مقالة] Les enjeux de la mémoire chez les historiennes des femmes, 1970-2001 [نص مطبوع ] / Charpenel, Marion, مؤلف . - 2018 . - P12-P25.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P12-P25
الكلمة المفتاح : Les enjeux , la mémoire, les historiennes des femmes, 1970-2001 خلاصة : En France, au début des années 1970, au moment où les mobilisations féministes connaissent un regain d'activité et stimulent la demande sociale en connaissances sur le passé des femmes, l'université et la recherche historique s'ouvrent à l'histoire des femmes. À partir de 1972, des enseignements et des groupes de recherche spécialisés se créent. Ces premiers temps de l'institutionnalisation se caractérisent par une grande proximité entre l'histoire des femmes et le champ militant féministe. Mais à partir du début des années 1980, ces historiennes, qui cherchent une légitimité institutionnelle, prennent progressivement leurs distances par rapport au politique. Cette stratégie d'intégration aux institutions se traduit, dans les recherches, par un évitement de l'objet mémoire. Les années 1990 marquent cependant les limites du processus d'externalisation de la cause des femmes : face aux résistances des institutions de recherche et d'enseignement supérieur et sous l'effet du développement de l'histoire des féminismes, les historiennes des femmes renouent avec des normes et des pratiques militantes et s'investissent plus directement dans les usages politiques du passé, en collaboration avec les autres pôles de l'espace de la cause des femmes. En analysant à la fois comment les historiennes des femmes se saisissent de la mémoire comme objet d'étude et comment elles s'engagent dans des pratiques de construction du passé à des fins politiques, cet article met au jour l'évolution du rapport de l'histoire des femmes à la cause des femmes. La professionnalisation de la cause des femmes en Inde / Dutoya, Virginie in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La professionnalisation de la cause des femmes en Inde نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Dutoya, Virginie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P26-P43 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : La professionnalisation, la cause des femmes , Inde خلاصة : Cet article analyse les modalités de professionnalisation de l'espace de la cause des femmes en Inde. À partir d'une enquête menée entre 2013 et 2017 à New Delhi, il met en évidence que la professionnalisation n'est pas tant le fait de la salarisation de positions autrefois bénévoles, mais d'une demande accrue en professionnel.le.s de la cause des femmes et du genre, demande nourrie par l'institutionnalisation et la globalisation de ces enjeux. Le genre devient un objet d'expertise, qui s'incarne dans un milieu de plus en plus autonomisé, centré autour des organisations non gouvernementales plutôt que des groupes militants. Pour autant, les logiques militantes du féminisme ne disparaissent pas, et peuvent être mobilisées tour à tour pour renforcer, infléchir ou contester certaines logiques professionnelles. En particulier, alors qu'une bonne partie du débat scientifique et militant autour de la professionnalisation du féminisme s'est jusqu'ici concentré sur les risques de dépolitisation, ce sont plutôt les logiques discriminatoires du monde du travail qui créent des tensions.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P26-P43[مقالة] La professionnalisation de la cause des femmes en Inde [نص مطبوع ] / Dutoya, Virginie, مؤلف . - 2018 . - P26-P43.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P26-P43
الكلمة المفتاح : La professionnalisation, la cause des femmes , Inde خلاصة : Cet article analyse les modalités de professionnalisation de l'espace de la cause des femmes en Inde. À partir d'une enquête menée entre 2013 et 2017 à New Delhi, il met en évidence que la professionnalisation n'est pas tant le fait de la salarisation de positions autrefois bénévoles, mais d'une demande accrue en professionnel.le.s de la cause des femmes et du genre, demande nourrie par l'institutionnalisation et la globalisation de ces enjeux. Le genre devient un objet d'expertise, qui s'incarne dans un milieu de plus en plus autonomisé, centré autour des organisations non gouvernementales plutôt que des groupes militants. Pour autant, les logiques militantes du féminisme ne disparaissent pas, et peuvent être mobilisées tour à tour pour renforcer, infléchir ou contester certaines logiques professionnelles. En particulier, alors qu'une bonne partie du débat scientifique et militant autour de la professionnalisation du féminisme s'est jusqu'ici concentré sur les risques de dépolitisation, ce sont plutôt les logiques discriminatoires du monde du travail qui créent des tensions. Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales / Alsheltawy, Ranime in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Alsheltawy, Ranime, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P44-P57 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Le mouvement, travailleuses domestiques, Égypte, ONG locales, ressources globales خلاصة : Cet article analyse la prise en charge de la cause des travailleuses domestiques en Égypte par des ONG locales financées par des bailleurs de fonds occidentaux entre 2011 et 2017. Dans une situation révolutionnaire, cette prise en charge a entraîné la création de collectifs militants revendiquant les droits politiques des travailleuses domestiques. Néanmoins, le retour à une conjoncture autoritaire en 2013 dépolitise les modalités d'action des ONG qui mettent en place des projets visant la professionnalisation des travailleuses domestiques pauvres. L'ONGisation est ainsi interprétée comme un processus ambivalent qui allonge des réseaux d'interdépendances entre plusieurs niveaux d'acteurs et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière des évolutions conjoncturelles des structures locales d'opportunités politiques et des objectifs globaux des bailleurs de fonds. L'analyse propose dès lors une réflexion sur les effets différenciés de l'institutionnalisation de la cause des femmes à travers le processus d'ONGisation.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P44-P57[مقالة] Le mouvement des travailleuses domestiques en Égypte : entre ONG locales et ressources globales [نص مطبوع ] / Alsheltawy, Ranime, مؤلف . - 2018 . - P44-P57.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P44-P57
الكلمة المفتاح : Le mouvement, travailleuses domestiques, Égypte, ONG locales, ressources globales خلاصة : Cet article analyse la prise en charge de la cause des travailleuses domestiques en Égypte par des ONG locales financées par des bailleurs de fonds occidentaux entre 2011 et 2017. Dans une situation révolutionnaire, cette prise en charge a entraîné la création de collectifs militants revendiquant les droits politiques des travailleuses domestiques. Néanmoins, le retour à une conjoncture autoritaire en 2013 dépolitise les modalités d'action des ONG qui mettent en place des projets visant la professionnalisation des travailleuses domestiques pauvres. L'ONGisation est ainsi interprétée comme un processus ambivalent qui allonge des réseaux d'interdépendances entre plusieurs niveaux d'acteurs et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière des évolutions conjoncturelles des structures locales d'opportunités politiques et des objectifs globaux des bailleurs de fonds. L'analyse propose dès lors une réflexion sur les effets différenciés de l'institutionnalisation de la cause des femmes à travers le processus d'ONGisation. L'égalité professionnelle en agriculture in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P58-P71 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : L'égalité professionnelle , agriculture, féminisme modéré, service du patronat familial خلاصة : Basé sur une enquête ethnographique menée auprès du réseau « Agriculture au féminin » (AAF), né en 2008 au sein des chambres d'agriculture bretonnes, cet article interroge l'institutionnalisation de la cause des femmes dans un secteur d'activité indépendant. Cette institutionnalisation, repérable par la mise en œuvre de dispositifs d'action publique en matière d'égalité professionnelle, résulte de l'intensification des coopérations entre agricultrices responsables professionnelles, administrations publiques et élues politiques aux niveaux départemental, régional et national. En dépit de ces partenariats favorables à la promotion de l'égalité professionnelle, les ressources extérieures mobilisées par AAF ne suffisent à compenser la marginalisation des groupes féminins au sein des chambres d'agriculture et la forte modération de leurs revendications. En outre, l'égalité professionnelle défendue poursuit les intérêts des fractions les plus économiquement dotées de l'agriculture familiale et se moule à une matrice syndicale libérale et patronale. AAF s'avère ainsi porteur d'un féminisme agricole maintenant à distance les revendications qui paraissent trop conflictuelles et revendiquant une égalité profitable aux sommets de la hiérarchie professionnelle ; son cas témoignant au final de la fragilité de l'institutionnalisation de la cause des femmes dans l'activité indépendante.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P58-P71[مقالة] L'égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial [نص مطبوع ] . - 2018 . - P58-P71.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P58-P71
الكلمة المفتاح : L'égalité professionnelle , agriculture, féminisme modéré, service du patronat familial خلاصة : Basé sur une enquête ethnographique menée auprès du réseau « Agriculture au féminin » (AAF), né en 2008 au sein des chambres d'agriculture bretonnes, cet article interroge l'institutionnalisation de la cause des femmes dans un secteur d'activité indépendant. Cette institutionnalisation, repérable par la mise en œuvre de dispositifs d'action publique en matière d'égalité professionnelle, résulte de l'intensification des coopérations entre agricultrices responsables professionnelles, administrations publiques et élues politiques aux niveaux départemental, régional et national. En dépit de ces partenariats favorables à la promotion de l'égalité professionnelle, les ressources extérieures mobilisées par AAF ne suffisent à compenser la marginalisation des groupes féminins au sein des chambres d'agriculture et la forte modération de leurs revendications. En outre, l'égalité professionnelle défendue poursuit les intérêts des fractions les plus économiquement dotées de l'agriculture familiale et se moule à une matrice syndicale libérale et patronale. AAF s'avère ainsi porteur d'un féminisme agricole maintenant à distance les revendications qui paraissent trop conflictuelles et revendiquant une égalité profitable aux sommets de la hiérarchie professionnelle ; son cas témoignant au final de la fragilité de l'institutionnalisation de la cause des femmes dans l'activité indépendante. Diriger comme un homme moderne / Bereni, Laure in Actes de la recherche en sciences sociales, 223 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Diriger comme un homme moderne : Les élites masculines de l'administration française face à la norme d'égalité des sexes نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bereni, Laure, مؤلف ; Jacquemart, Alban, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P72-P87 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Diriger, homme moderne, Les élites masculines, administration française, égalité des sexes خلاصة : Cet article explore les manières dont les élites masculines de l'administration s'ajustent aux nouvelles normes égalitaires portées par les politiques publiques. Il montre d'abord que le modèle du « bon dirigeant » continue de rétribuer fortement la position que les hommes, plus particulièrement ceux des fractions supérieures de l'espace social, occupent dans le système de genre. Ensuite, si la plupart des cadres expriment une adhésion de principe à la rhétorique d'égalité portée par les élites réformatrices, ils manifestent à son encontre des résistances multiformes. Enfin, le regard placé sur la minorité de cadres des plus jeunes générations qui affirment ouvertement leur attachement à l'égalité met au jour les contradictions et les limites de la « masculinité égalitaire ». L'enquête montre que leurs aspirations démocratiques ne remettent que marginalement en cause les privilèges qu'ils tirent du système de genre, et souligne les avantages associés à l'expression de cet ethos dirigeant dans le contexte de « modernisation » de l'administration et de diffusion des principes égalitaires.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P72-P87[مقالة] Diriger comme un homme moderne : Les élites masculines de l'administration française face à la norme d'égalité des sexes [نص مطبوع ] / Bereni, Laure, مؤلف ; Jacquemart, Alban, مؤلف . - 2018 . - P72-P87.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 223 (Trimestrielle) . - P72-P87
الكلمة المفتاح : Diriger, homme moderne, Les élites masculines, administration française, égalité des sexes خلاصة : Cet article explore les manières dont les élites masculines de l'administration s'ajustent aux nouvelles normes égalitaires portées par les politiques publiques. Il montre d'abord que le modèle du « bon dirigeant » continue de rétribuer fortement la position que les hommes, plus particulièrement ceux des fractions supérieures de l'espace social, occupent dans le système de genre. Ensuite, si la plupart des cadres expriment une adhésion de principe à la rhétorique d'égalité portée par les élites réformatrices, ils manifestent à son encontre des résistances multiformes. Enfin, le regard placé sur la minorité de cadres des plus jeunes générations qui affirment ouvertement leur attachement à l'égalité met au jour les contradictions et les limites de la « masculinité égalitaire ». L'enquête montre que leurs aspirations démocratiques ne remettent que marginalement en cause les privilèges qu'ils tirent du système de genre, et souligne les avantages associés à l'expression de cet ethos dirigeant dans le contexte de « modernisation » de l'administration et de diffusion des principes égalitaires.