تنويه التاريخ: Quadrimestrielle الظاهر يوم : 12/02/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Être et mal-être au sein des organisations / Bonnet,Daniel in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 59 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Être et mal-être au sein des organisations : Adaptation, changement et transformation : devenir, résistance, résilience et conflictualité نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bonnet,Daniel, مؤلف ; Diet, Emmanuel, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P05-P10 اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P05-P10[مقالة] Être et mal-être au sein des organisations : Adaptation, changement et transformation : devenir, résistance, résilience et conflictualité [نص مطبوع ] / Bonnet,Daniel, مؤلف ; Diet, Emmanuel, مؤلف . - 2018 . - P05-P10.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P05-P10Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie / Louchard Chardon, Christine in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 59 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie : De l'idéal soignant au mal-être des professionnels نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Louchard Chardon, Christine, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P11-P26 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Soignants, gériatrie, démence, sujet, institution خلاصة : Les mutations institutionnelles et les pratiques managériales n'épargnent pas les lieux de vie que ce sont les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cette contribution vise à éclairer ce qui est « à gérer » et à adapter dans ces établissements. Elle interroge la présence et les effets des processus démentiels sur les soignants, sur leur travail au quotidien et sur les ratés de ce travail. Les paradoxes et les mises en abîme sont nombreux en un lieu où les investissements professionnels sont confrontés à la désorganisation psychique, à la dégradation et à la mort. Les contre-investissements sont massifs : il n'y a pas de temps mort pour les soignants comme pour l'institution. Chacun a le sentiment de s'épuiser à la tâche, cherche à gagner du temps alors que le temps qui passe est d'évidence un temps qui conduit les résidents à la mort. Le faire et l'agir remplacent dès lors la pensée. La réalisation des tâches, l'organisation et les plannings prennent le devant de la scène. Les dimensions symboliques des cadres et des dispositifs, la finalité de ce qui est mis en œuvre, le sens du travail, se perdent. Au délitement de l'appareil à penser du sujet âgé dément répond celui de l'appareil à penser des professionnels et de l'institution. La reprise de la professionnalité passe par les étayages du groupe, des dispositifs et des cadres qui viennent faire barrage à l'arbitraire et au retour de la toute-puissance infantile. Les auteurs soulignent au final l'importance de la structuration du travail d'équipe, des réunions cadres, de la construction de représentations communes et de la lecture des mouvements institutionnels. C'est à cet endroit que le management et la clinique doivent trouver à se lier. Cela implique de nouvelles façons de penser et de travailler.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P11-P26[مقالة] Processus démentiels et enjeux du négatif en gériatrie : De l'idéal soignant au mal-être des professionnels [نص مطبوع ] / Louchard Chardon, Christine, مؤلف . - 2018 . - P11-P26.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P11-P26
الكلمة المفتاح : Soignants, gériatrie, démence, sujet, institution خلاصة : Les mutations institutionnelles et les pratiques managériales n'épargnent pas les lieux de vie que ce sont les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cette contribution vise à éclairer ce qui est « à gérer » et à adapter dans ces établissements. Elle interroge la présence et les effets des processus démentiels sur les soignants, sur leur travail au quotidien et sur les ratés de ce travail. Les paradoxes et les mises en abîme sont nombreux en un lieu où les investissements professionnels sont confrontés à la désorganisation psychique, à la dégradation et à la mort. Les contre-investissements sont massifs : il n'y a pas de temps mort pour les soignants comme pour l'institution. Chacun a le sentiment de s'épuiser à la tâche, cherche à gagner du temps alors que le temps qui passe est d'évidence un temps qui conduit les résidents à la mort. Le faire et l'agir remplacent dès lors la pensée. La réalisation des tâches, l'organisation et les plannings prennent le devant de la scène. Les dimensions symboliques des cadres et des dispositifs, la finalité de ce qui est mis en œuvre, le sens du travail, se perdent. Au délitement de l'appareil à penser du sujet âgé dément répond celui de l'appareil à penser des professionnels et de l'institution. La reprise de la professionnalité passe par les étayages du groupe, des dispositifs et des cadres qui viennent faire barrage à l'arbitraire et au retour de la toute-puissance infantile. Les auteurs soulignent au final l'importance de la structuration du travail d'équipe, des réunions cadres, de la construction de représentations communes et de la lecture des mouvements institutionnels. C'est à cet endroit que le management et la clinique doivent trouver à se lier. Cela implique de nouvelles façons de penser et de travailler. Violences conjointes et dépendances au travail / Gouyet, Gregory in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 59 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Violences conjointes et dépendances au travail : Professionnalisation durable et autonomisation نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gouyet, Gregory, مؤلف ; Masse, Max, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P27-P50 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Dépendance, engagement, santé, travail, professionnalisation خلاصة : Des évolutions structurelles au sein de la fonction publique hospitalière française impactent fortement les activités professionnelles et les relations sociales depuis une dizaine d'années. Au quotidien du travail des violences conjointes s'exercent entre employeur et agents. Ces derniers sont dépendants de positions institutionnelle et juridique et de postures nées de la relation contractuelle et du lien de subordination juridique. A partir des théories de l'engagement, de l'identité professionnelle et de la dépendance, nous proposons de désacraliser la relation de travail et la relation d'autorité du point de vue des agents et de l'employeur. Les théories de l'apprentissage et en particulier la posture socioconstructiviste vont nous offrir l'opportunité de repenser leurs relations: en apprenant ensemble et en confrontant leurs connaissances, expériences, contraintes... la résolution des conflits sociocognitifs qui s'engagent devient une ressource pour le bien-être de chacun. Pour y parvenir, la santé et la sécurité au travail constituent à la fois l'objet et la finalité de leurs interactions. Ainsi, notre contribution à portée spéculative se fixe pour ambition d'ouvrir une nouvelle piste d'action entre employeur et agents pour transformer résistances et conflictualités en dynamiques partagées d'amélioration des conditions du et de travail de chacun.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P27-P50[مقالة] Violences conjointes et dépendances au travail : Professionnalisation durable et autonomisation [نص مطبوع ] / Gouyet, Gregory, مؤلف ; Masse, Max, مؤلف . - 2018 . - P27-P50.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P27-P50
الكلمة المفتاح : Dépendance, engagement, santé, travail, professionnalisation خلاصة : Des évolutions structurelles au sein de la fonction publique hospitalière française impactent fortement les activités professionnelles et les relations sociales depuis une dizaine d'années. Au quotidien du travail des violences conjointes s'exercent entre employeur et agents. Ces derniers sont dépendants de positions institutionnelle et juridique et de postures nées de la relation contractuelle et du lien de subordination juridique. A partir des théories de l'engagement, de l'identité professionnelle et de la dépendance, nous proposons de désacraliser la relation de travail et la relation d'autorité du point de vue des agents et de l'employeur. Les théories de l'apprentissage et en particulier la posture socioconstructiviste vont nous offrir l'opportunité de repenser leurs relations: en apprenant ensemble et en confrontant leurs connaissances, expériences, contraintes... la résolution des conflits sociocognitifs qui s'engagent devient une ressource pour le bien-être de chacun. Pour y parvenir, la santé et la sécurité au travail constituent à la fois l'objet et la finalité de leurs interactions. Ainsi, notre contribution à portée spéculative se fixe pour ambition d'ouvrir une nouvelle piste d'action entre employeur et agents pour transformer résistances et conflictualités en dynamiques partagées d'amélioration des conditions du et de travail de chacun. Se réinventer dans l'indépendance / Felio, Cindy in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels, 59 (Quadrimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Se réinventer dans l'indépendance : Analyse exploratoire de la transition identitaire entre salariat et autonomie professionnelle نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Felio, Cindy, مؤلف ; Ottmann, Jean-Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P51-P67 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Travail indépendant, sentiment identitaire, transition professionnelle, narrations, méthode biographiqueobservation خلاصة : Cet article étudie le processus d'identisation (Tap, 2005) de personnes en transition professionnelle, du salarié vers travailleur indépendant. Construite sur plusieurs observations successives et sur un corpus d'entretien, l'étude montre que trois identités professionnelles sont possibles durant cette transition, toutes fortement liées à une dimension temporelle et à des mécanismes de narration de son identité.
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P51-P67[مقالة] Se réinventer dans l'indépendance : Analyse exploratoire de la transition identitaire entre salariat et autonomie professionnelle [نص مطبوع ] / Felio, Cindy, مؤلف ; Ottmann, Jean-Yves, مؤلف . - 2018 . - P51-P67.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et gestion des comportements organisationnels > 59 (Quadrimestrielle) . - P51-P67
الكلمة المفتاح : Travail indépendant, sentiment identitaire, transition professionnelle, narrations, méthode biographiqueobservation خلاصة : Cet article étudie le processus d'identisation (Tap, 2005) de personnes en transition professionnelle, du salarié vers travailleur indépendant. Construite sur plusieurs observations successives et sur un corpus d'entretien, l'étude montre que trois identités professionnelles sont possibles durant cette transition, toutes fortement liées à une dimension temporelle et à des mécanismes de narration de son identité.