تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Introduction. La matière et la manière / Lezowski , Marie in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Introduction. La matière et la manière نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lezowski , Marie, مؤلف ; Tatarenko, Laurent, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P11-P28 اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P11-P28[مقالة] Introduction. La matière et la manière [نص مطبوع ] / Lezowski , Marie, مؤلف ; Tatarenko, Laurent, مؤلف . - 2018 . - P11-P28.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P11-P28Un nouveau marché / Richard, Nicolas in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Un nouveau marché : Diffusion des objets de dévotion et sanctuaires de pèlerinage dans la Bohême de la contre-réforme (fin xvie-début xviiie siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Richard, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P 31-P49 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : recatholicisation, pèlerinages, Bohême (royaume de), Klatovy, Příbram خلاصة : Le basculement du royaume de Bohême dans le giron catholique après 1620 lui confrère une place à part dans l'histoire des objets de dévotion. Tout au long des xviie et xviiie siècles, les objets sont diffusés par deux canaux en parallèle : la mission (distribution gratuite) et la vente. Le marché renaît très vite, sans véritable contrôle de la part du clergé ni des autorités séculières. Les artisans et marchands peuvent être catholiques ou non, ils sont parfois juifs ; leur logique est purement commerciale. L'artisanat, rapidement en plein essor, devient vite autochtone, comme à Klatovy. Il en découle des conflits avec les communautés, qui y gagnent, pour le contrôle des échoppes, et avec le clergé, qui y gagne peu, pour la décence du culte. L'histoire du commerce dévot remet en cause certaines idées reçues sur la « piété baroque » en Bohême.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P 31-P49[مقالة] Un nouveau marché : Diffusion des objets de dévotion et sanctuaires de pèlerinage dans la Bohême de la contre-réforme (fin xvie-début xviiie siècle) [نص مطبوع ] / Richard, Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P 31-P49.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P 31-P49
الكلمة المفتاح : recatholicisation, pèlerinages, Bohême (royaume de), Klatovy, Příbram خلاصة : Le basculement du royaume de Bohême dans le giron catholique après 1620 lui confrère une place à part dans l'histoire des objets de dévotion. Tout au long des xviie et xviiie siècles, les objets sont diffusés par deux canaux en parallèle : la mission (distribution gratuite) et la vente. Le marché renaît très vite, sans véritable contrôle de la part du clergé ni des autorités séculières. Les artisans et marchands peuvent être catholiques ou non, ils sont parfois juifs ; leur logique est purement commerciale. L'artisanat, rapidement en plein essor, devient vite autochtone, comme à Klatovy. Il en découle des conflits avec les communautés, qui y gagnent, pour le contrôle des échoppes, et avec le clergé, qui y gagne peu, pour la décence du culte. L'histoire du commerce dévot remet en cause certaines idées reçues sur la « piété baroque » en Bohême. Une controverse sans débat / Balzamo, Nicolas in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une controverse sans débat : Jean-Baptiste Thiers, les chanoines de Chartres et la question du commerce sous les porches des églises (1677-1680) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Balzamo, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P51-P71 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Objets pieux, pèlerinage, controverse, théologie, commerce خلاصة : L'objet de dévotion est-il une marchandise comme une autre ? Telle est la question posée par le théologien Jean-Baptiste Thiers dans sa Dissertation sur les porches des églises. Publié en 1679, l'ouvrage entendait peser sur le débat qui agitait alors le chapitre de Chartres, confronté au problème du commerce aux abords de la cathédrale. Aux chanoines qui souhaitaient faire une exception en faveur des articles de piété, Thiers opposait l'incompatibilité fondamentale entre activité mercantile et espace sacré : nul objet, quelle que soit sa nature, ne pouvait être vendu dans ou aux environs immédiats d'un lieu de culte. La querelle ne se réduit cependant pas à une question de principes, ni son étude à la reconstitution d'un moment de la réflexion théologique sur les rapports entre commerce et dévotion : la présence d'enjeux extérieurs au champ théorique fait de ce cas un exemple propre à comprendre le fonctionnement d'une controverse à l'époque moderne.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P51-P71[مقالة] Une controverse sans débat : Jean-Baptiste Thiers, les chanoines de Chartres et la question du commerce sous les porches des églises (1677-1680) [نص مطبوع ] / Balzamo, Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P51-P71.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P51-P71
الكلمة المفتاح : Objets pieux, pèlerinage, controverse, théologie, commerce خلاصة : L'objet de dévotion est-il une marchandise comme une autre ? Telle est la question posée par le théologien Jean-Baptiste Thiers dans sa Dissertation sur les porches des églises. Publié en 1679, l'ouvrage entendait peser sur le débat qui agitait alors le chapitre de Chartres, confronté au problème du commerce aux abords de la cathédrale. Aux chanoines qui souhaitaient faire une exception en faveur des articles de piété, Thiers opposait l'incompatibilité fondamentale entre activité mercantile et espace sacré : nul objet, quelle que soit sa nature, ne pouvait être vendu dans ou aux environs immédiats d'un lieu de culte. La querelle ne se réduit cependant pas à une question de principes, ni son étude à la reconstitution d'un moment de la réflexion théologique sur les rapports entre commerce et dévotion : la présence d'enjeux extérieurs au champ théorique fait de ce cas un exemple propre à comprendre le fonctionnement d'une controverse à l'époque moderne. Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction / Lavrov, Aleksandr in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lavrov, Aleksandr, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P73-P83 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Moscovie, XVIIe siècle, icônes, production monastique, marchands خلاصة : Deux caractéristiques majeures permettent de comprendre la fabrication des objets de dévotion dans la Moscovie du xviie siècle. En premier lieu, les ateliers monastiques et diocésains spécialisés dans la production de ce type d'objets y sont très peu nombreux. Pour vendre ou offrir des souvenirs aux fidèles, les monastères ou les évêques devaient souvent les acheter chez les producteurs semi-indépendants, ce qui fut un facteur important dans la formation d'un marché. D'autre part, la coutume veut que les icônes ne soient pas vendues, mais seulement « échangées ». Le commerce des icônes est évoqué dans l'Épître d'un peintre d'icônes à un autre peintre d'icônes, écrite par Iosif Vladimirov vers 1655-1658 ; cette source révèle la vente des icônes sur les marchés, pour un prix bas ou contre de la nourriture, et offre des indices sur l'identité sociale et culturelle des vendeurs. La vente des icônes semblait être le fait de marchands non spécialisés ; le commerce empruntait la voie fluviale. Cependant, l'époque voit apparaître des marchands spécialisés qui, à partir du début du xviiie siècle, traversent les frontières de la Moscovie pour vendre leur production en Serbie.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P73-P83[مقالة] Le marché des objets sacraux en Moscovie : une tentative de reconstruction [نص مطبوع ] / Lavrov, Aleksandr, مؤلف . - 2018 . - P73-P83.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P73-P83
الكلمة المفتاح : Moscovie, XVIIe siècle, icônes, production monastique, marchands خلاصة : Deux caractéristiques majeures permettent de comprendre la fabrication des objets de dévotion dans la Moscovie du xviie siècle. En premier lieu, les ateliers monastiques et diocésains spécialisés dans la production de ce type d'objets y sont très peu nombreux. Pour vendre ou offrir des souvenirs aux fidèles, les monastères ou les évêques devaient souvent les acheter chez les producteurs semi-indépendants, ce qui fut un facteur important dans la formation d'un marché. D'autre part, la coutume veut que les icônes ne soient pas vendues, mais seulement « échangées ». Le commerce des icônes est évoqué dans l'Épître d'un peintre d'icônes à un autre peintre d'icônes, écrite par Iosif Vladimirov vers 1655-1658 ; cette source révèle la vente des icônes sur les marchés, pour un prix bas ou contre de la nourriture, et offre des indices sur l'identité sociale et culturelle des vendeurs. La vente des icônes semblait être le fait de marchands non spécialisés ; le commerce empruntait la voie fluviale. Cependant, l'époque voit apparaître des marchands spécialisés qui, à partir du début du xviiie siècle, traversent les frontières de la Moscovie pour vendre leur production en Serbie. Picciolini, picolini et piccioli / Lepoittevin, Anne in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Picciolini, picolini et piccioli : La fabrique romaine des Agnus Dei (1563-1700) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Lepoittevin, Anne, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P87-P117 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Agnus Dei, Rome, orfèvrerie, cire, Réforme catholique خلاصة : Les Agnus Dei sont des sacramentaux pontificaux en cire réalisés à Rome depuis le Moyen-Âge central. D'abord rares, ils deviennent innombrables à la Contre-Réforme, période à laquelle leur production est réorganisée et étroitement contrôlée par la chambre apostolique. Celle-ci implique la collaboration entre différents acteurs laïcs et, de plus en plus, religieux : les orfèvres qui fondent les moules, et les ciriers, qui coulent les petites sculptures, remplacés par les feuillants en 1599. Dès la fin du xvie siècle, la variété des sujets représentés, qui va augmentant, et le nombre des cires, fabriquées par centaines de milliers, répondent aux besoins de la diffusion mondiale des objets de dévotion, assurée par les missionnaires. Cette recherche est une étape en vue de l'établissement du catalogue des 624 moules à Agnus Dei conservés dans le Trésor du Latran (Edizioni Musei Vaticani, 2018).
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P87-P117[مقالة] Picciolini, picolini et piccioli : La fabrique romaine des Agnus Dei (1563-1700) [نص مطبوع ] / Lepoittevin, Anne, مؤلف . - 2018 . - P87-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P87-P117
الكلمة المفتاح : Agnus Dei, Rome, orfèvrerie, cire, Réforme catholique خلاصة : Les Agnus Dei sont des sacramentaux pontificaux en cire réalisés à Rome depuis le Moyen-Âge central. D'abord rares, ils deviennent innombrables à la Contre-Réforme, période à laquelle leur production est réorganisée et étroitement contrôlée par la chambre apostolique. Celle-ci implique la collaboration entre différents acteurs laïcs et, de plus en plus, religieux : les orfèvres qui fondent les moules, et les ciriers, qui coulent les petites sculptures, remplacés par les feuillants en 1599. Dès la fin du xvie siècle, la variété des sujets représentés, qui va augmentant, et le nombre des cires, fabriquées par centaines de milliers, répondent aux besoins de la diffusion mondiale des objets de dévotion, assurée par les missionnaires. Cette recherche est une étape en vue de l'établissement du catalogue des 624 moules à Agnus Dei conservés dans le Trésor du Latran (Edizioni Musei Vaticani, 2018). Dévotion et objets d'affection / Sbardella, Francesca in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Dévotion et objets d'affection : Les dons de Francesco Barberini aux clarisses de Fara in Sabina, de trésor à collection نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Sbardella, Francesca, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P119-P141 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Francesco Barberini, culture matérielle, reliques, monachisme خلاصة : Les objets conservés en un lieu représentent une source précieuse pour tracer d'autres histoires, en replaçant dans une perspective interne et familiale des événements, des circonstances et des personnes, ignorés par l'histoire officielle. Certains moments de l'histoire du monastère clarisse de Fara in Sabina (Rieti) sont ici relus à partir d'objets dévotionnels (tableaux, statues, bibelots, restes et reliques) qui y sont conservés et dont certains lui furent donnés par le cardinal Francesco Barberini. L'analyse de certaines de ces pièces permet de reconstruire les fragments d'une histoire inédite et d'envisager des hypothèses concernant les politiques religieuses et les orientations cultuelles du monastère. Constituées non seulement par les objets en question, mais aussi par les paroles des religieuses, leurs récits, leurs souvenirs et toutes les écritures quotidiennes (annotations éparses, notes, chroniques et journaux communautaires, lettres) se rapportant à ces objets, les sources, privées et informelles, éclairent notamment le rapport qui liait Francesco Barberini et Francesca Farnese (1597-1651), fondatrice du lieu, ainsi que les intentions stratégiques de Barberini.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P119-P141[مقالة] Dévotion et objets d'affection : Les dons de Francesco Barberini aux clarisses de Fara in Sabina, de trésor à collection [نص مطبوع ] / Sbardella, Francesca, مؤلف . - 2018 . - P119-P141.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P119-P141
الكلمة المفتاح : Francesco Barberini, culture matérielle, reliques, monachisme خلاصة : Les objets conservés en un lieu représentent une source précieuse pour tracer d'autres histoires, en replaçant dans une perspective interne et familiale des événements, des circonstances et des personnes, ignorés par l'histoire officielle. Certains moments de l'histoire du monastère clarisse de Fara in Sabina (Rieti) sont ici relus à partir d'objets dévotionnels (tableaux, statues, bibelots, restes et reliques) qui y sont conservés et dont certains lui furent donnés par le cardinal Francesco Barberini. L'analyse de certaines de ces pièces permet de reconstruire les fragments d'une histoire inédite et d'envisager des hypothèses concernant les politiques religieuses et les orientations cultuelles du monastère. Constituées non seulement par les objets en question, mais aussi par les paroles des religieuses, leurs récits, leurs souvenirs et toutes les écritures quotidiennes (annotations éparses, notes, chroniques et journaux communautaires, lettres) se rapportant à ces objets, les sources, privées et informelles, éclairent notamment le rapport qui liait Francesco Barberini et Francesca Farnese (1597-1651), fondatrice du lieu, ainsi que les intentions stratégiques de Barberini. Pour une histoire technique de l'artisanat conventuel / Bernasconi, Gianenrico in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pour une histoire technique de l'artisanat conventuel : Fabrication et échange des Klosterarbeiten (xviiie-xixe siècles) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bernasconi, Gianenrico, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P143-P166 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Artisanat conventuel, histoire des techniques, circulation des savoirs, commerce خلاصة : Cet article, consacré aux Klosterarbeiten (travaux conventuels) des monastères féminins des pays allemands entre le xviiie et le xixe siècle, explore les techniques employées pour la fabrication de ces objets. L'étude d'une vaste littérature révèle l'importance de la circulation des savoirs, de l'utilisation de machines-outils, de matériaux d'imitation et de demi-produits pour la fabrication de ces objets, ce qui permet d'inscrire l'artisanat conventuel dans l'évolution des pratiques de production à partir du xviiie siècle, et de mieux comprendre le contexte de leur commercialisation.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P143-P166[مقالة] Pour une histoire technique de l'artisanat conventuel : Fabrication et échange des Klosterarbeiten (xviiie-xixe siècles) [نص مطبوع ] / Bernasconi, Gianenrico, مؤلف . - 2018 . - P143-P166.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P143-P166
الكلمة المفتاح : Artisanat conventuel, histoire des techniques, circulation des savoirs, commerce خلاصة : Cet article, consacré aux Klosterarbeiten (travaux conventuels) des monastères féminins des pays allemands entre le xviiie et le xixe siècle, explore les techniques employées pour la fabrication de ces objets. L'étude d'une vaste littérature révèle l'importance de la circulation des savoirs, de l'utilisation de machines-outils, de matériaux d'imitation et de demi-produits pour la fabrication de ces objets, ce qui permet d'inscrire l'artisanat conventuel dans l'évolution des pratiques de production à partir du xviiie siècle, et de mieux comprendre le contexte de leur commercialisation. Le simulacre du martyre / Ghilardi, Assimilation in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le simulacre du martyre : Fabrication, diffusion et dévotion des corps saints en céroplastie نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ghilardi, Assimilation, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P167-P187 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Catacombes, reliques, céroplastie, corps saints, paléopathologie خلاصة : Malgré la diversité des études qui ont analysé en profondeur le phénomène reliquaire ces dernières années, une typologie de reliques est restée dans l'ombre : les corps saints en céroplastie produits à Rome à partir du pontificat de Clément XIV, pour ensuite être diffusés presque en tous points de la catholicité. L'article retrace les principales coordonnées du phénomène, en réfléchissant aux lieux et aux modes de production d'un tel artisanat dévot. Un cas d'étude met en évidence ce qui se conserve réellement des restes osseux à l'intérieur des majestueux reliquaires, qui simulent le moment culminant du martyre.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P167-P187[مقالة] Le simulacre du martyre : Fabrication, diffusion et dévotion des corps saints en céroplastie [نص مطبوع ] / Ghilardi, Assimilation, مترجم . - 2018 . - P167-P187.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P167-P187
الكلمة المفتاح : Catacombes, reliques, céroplastie, corps saints, paléopathologie خلاصة : Malgré la diversité des études qui ont analysé en profondeur le phénomène reliquaire ces dernières années, une typologie de reliques est restée dans l'ombre : les corps saints en céroplastie produits à Rome à partir du pontificat de Clément XIV, pour ensuite être diffusés presque en tous points de la catholicité. L'article retrace les principales coordonnées du phénomène, en réfléchissant aux lieux et aux modes de production d'un tel artisanat dévot. Un cas d'étude met en évidence ce qui se conserve réellement des restes osseux à l'intérieur des majestueux reliquaires, qui simulent le moment culminant du martyre. Le renouveau de l'image de religion chez les chrétiens orientaux / Heyberger,Bernard in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le renouveau de l'image de religion chez les chrétiens orientaux نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Heyberger,Bernard, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P191-P205 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Égypte, Syrie, icônes, transferts culturels, réforme religieuse خلاصة : Les images étaient rares dans les lieux de culte et dans les maisons particulières au Proche-Orient jusqu'au xviie siècle. Des marchands chrétiens citadins commencent alors à développer leurs connections avec l'Occident latin et avec l'Orient byzantin. Le clergé urbain, issu du même milieu, s'approprie les méthodes et les objectifs des Réformes religieuses européennes. Les missionnaires, mais aussi le clergé et les notables locaux, importent des images peintes ou imprimées tandis que sur place, une production d'icônes est encouragée. Celle-ci se distingue par une volonté d'enracinement, jointe à une inspiration extérieure. Comme dans les autres productions intellectuelles, le résultat est un éclectisme fait d'emprunts et d'hybridations, à l'origine d'une tradition régénérée, au service d'une identité affirmée dans le mimétisme et la compétition.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P191-P205[مقالة] Le renouveau de l'image de religion chez les chrétiens orientaux [نص مطبوع ] / Heyberger,Bernard, مؤلف . - 2018 . - P191-P205.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P191-P205
الكلمة المفتاح : Égypte, Syrie, icônes, transferts culturels, réforme religieuse خلاصة : Les images étaient rares dans les lieux de culte et dans les maisons particulières au Proche-Orient jusqu'au xviie siècle. Des marchands chrétiens citadins commencent alors à développer leurs connections avec l'Occident latin et avec l'Orient byzantin. Le clergé urbain, issu du même milieu, s'approprie les méthodes et les objectifs des Réformes religieuses européennes. Les missionnaires, mais aussi le clergé et les notables locaux, importent des images peintes ou imprimées tandis que sur place, une production d'icônes est encouragée. Celle-ci se distingue par une volonté d'enracinement, jointe à une inspiration extérieure. Comme dans les autres productions intellectuelles, le résultat est un éclectisme fait d'emprunts et d'hybridations, à l'origine d'une tradition régénérée, au service d'une identité affirmée dans le mimétisme et la compétition. L'économie des objets de dévotion en terres de mission : l'exemple du Japon (1549-1614) / Vu Thanh, Hélène in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : L'économie des objets de dévotion en terres de mission : l'exemple du Japon (1549-1614) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Vu Thanh, Hélène, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P207-P225 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Japon, jésuites, missions, reliques, commercialisation خلاصة : Cet article étudie la création d'une économie des objets de dévotion dans le cadre de la mission du Japon en analysant le développement d'une production locale, les circuits de distribution et l'existence d'une demande spécifique pour de tels objets. Deux caractéristiques sont mises en évidence : d'une part, cette économie est marquée jusque dans les années 1590 par l'emprise de la Compagnie de Jésus, qui entend contrôler la circulation des objets de dévotion, afin d'assurer la cohésion de la communauté chrétienne, minoritaire au Japon. L'arrivée des ordres mendiants et le déclenchement des persécutions par le pouvoir local remettent en cause ce monopole. D'autre part, la création d'un marché des objets de dévotion au Japon n'est pas synonyme de la mise en place de circuits de commercialisation, mais il repose essentiellement sur la pratique du don.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P207-P225[مقالة] L'économie des objets de dévotion en terres de mission : l'exemple du Japon (1549-1614) [نص مطبوع ] / Vu Thanh, Hélène, مؤلف . - 2018 . - P207-P225.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P207-P225
الكلمة المفتاح : Japon, jésuites, missions, reliques, commercialisation خلاصة : Cet article étudie la création d'une économie des objets de dévotion dans le cadre de la mission du Japon en analysant le développement d'une production locale, les circuits de distribution et l'existence d'une demande spécifique pour de tels objets. Deux caractéristiques sont mises en évidence : d'une part, cette économie est marquée jusque dans les années 1590 par l'emprise de la Compagnie de Jésus, qui entend contrôler la circulation des objets de dévotion, afin d'assurer la cohésion de la communauté chrétienne, minoritaire au Japon. L'arrivée des ordres mendiants et le déclenchement des persécutions par le pouvoir local remettent en cause ce monopole. D'autre part, la création d'un marché des objets de dévotion au Japon n'est pas synonyme de la mise en place de circuits de commercialisation, mais il repose essentiellement sur la pratique du don. "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" / Tramontana , Felicita in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" : L'arrivée des objets de dévotion dans les sanctuaires de Terre Sainte (xviie siècle) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P227-P245 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Custodie de Terre sainte, franciscains, objets de dévotion, réseau, missions خلاصة : Documentés grâce à un registre du xviie siècle, les objets religieux qui parviennent au sanctuaire franciscain du Saint-Sauveur de Jérusalem puisent à de nombreuses provenances, en Europe et dans le monde : offrandes des rois, aumônes de simples dévots et de communautés, demandes de la Custodie franciscaine. Aux pratiques séculaires du don s'ajoutent les besoins du culte divin, de l'accueil des pèlerins et ceux, émergents au xviie siècle, des missions franciscaines en Terre sainte. Tous les objets sont acheminés grâce au réseau des commissariats, en suivant des parcours méditerranéens mis en évidence dans l'article. Les cargaisons livrées au Saint Sépulcre mêlent des objets liturgiques, des offrandes particulières et des biens d'usage courant. Tandis que les commandes du Custode et les biens d'usage proviennent d'Europe, seules les offrandes proviennent dans certains cas des territoires extra-européens, c'est-à-dire des colonies espagnoles et portugaises.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P227-P245[مقالة] "Per ornamento e servizio di questi Santi Luoghi" : L'arrivée des objets de dévotion dans les sanctuaires de Terre Sainte (xviie siècle) [نص مطبوع ] / Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم . - 2018 . - P227-P245.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P227-P245
الكلمة المفتاح : Custodie de Terre sainte, franciscains, objets de dévotion, réseau, missions خلاصة : Documentés grâce à un registre du xviie siècle, les objets religieux qui parviennent au sanctuaire franciscain du Saint-Sauveur de Jérusalem puisent à de nombreuses provenances, en Europe et dans le monde : offrandes des rois, aumônes de simples dévots et de communautés, demandes de la Custodie franciscaine. Aux pratiques séculaires du don s'ajoutent les besoins du culte divin, de l'accueil des pèlerins et ceux, émergents au xviie siècle, des missions franciscaines en Terre sainte. Tous les objets sont acheminés grâce au réseau des commissariats, en suivant des parcours méditerranéens mis en évidence dans l'article. Les cargaisons livrées au Saint Sépulcre mêlent des objets liturgiques, des offrandes particulières et des biens d'usage courant. Tandis que les commandes du Custode et les biens d'usage proviennent d'Europe, seules les offrandes proviennent dans certains cas des territoires extra-européens, c'est-à-dire des colonies espagnoles et portugaises. La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle / Girard, Émilie in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle : Le témoignage des maquettes et d'une icône de pèlerin récemment acquises par le MuCEM نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Girard, Émilie, مؤلف ; Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P247-P260 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Culture matérielle, MuCEM, objets de dévotion, Palestine, Terre Sainte خلاصة : Au cours des dernières décennies, les objets de dévotion ont suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs de diverses disciplines. Aux études traditionnelles d'historiens de l'art et de conservateurs, attentifs depuis longtemps à ce type d'artefacts, se sont récemment ajoutées de nombreuses études à l'approche plus proprement historique, qui relèvent le plus souvent de la culture matérielle. Dans leur sillage, cette contribution interdisciplinaire introduit à quelques nouvelles acquisitions du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille, à partir d'une vision d'ensemble des études dédiées à la production des objets de dévotion en Palestine. En s'appuyant en particulier sur des travaux d'histoire moderne et d'historiens de l'art, cet article discute l'articulation entre l'histoire longue des objets, depuis les origines du pèlerinage en Terre Sainte, et les innovations de l'âge moderne, techniques et matérielles.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P247-P260[مقالة] La fabrication des objets de dévotion en Palestine, de l'époque moderne au début du xixe siècle : Le témoignage des maquettes et d'une icône de pèlerin récemment acquises par le MuCEM [نص مطبوع ] / Girard, Émilie, مؤلف ; Tramontana , Felicita, مؤلف ; Lezowski , Marie, مترجم . - 2018 . - P247-P260.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P247-P260
الكلمة المفتاح : Culture matérielle, MuCEM, objets de dévotion, Palestine, Terre Sainte خلاصة : Au cours des dernières décennies, les objets de dévotion ont suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs de diverses disciplines. Aux études traditionnelles d'historiens de l'art et de conservateurs, attentifs depuis longtemps à ce type d'artefacts, se sont récemment ajoutées de nombreuses études à l'approche plus proprement historique, qui relèvent le plus souvent de la culture matérielle. Dans leur sillage, cette contribution interdisciplinaire introduit à quelques nouvelles acquisitions du MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille, à partir d'une vision d'ensemble des études dédiées à la production des objets de dévotion en Palestine. En s'appuyant en particulier sur des travaux d'histoire moderne et d'historiens de l'art, cet article discute l'articulation entre l'histoire longue des objets, depuis les origines du pèlerinage en Terre Sainte, et les innovations de l'âge moderne, techniques et matérielles. Sur les traces du Kemsi / Beuvier, Franck in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Sur les traces du Kemsi : Divination au nom de dieu, médecine missionnaire et naissance des prophétismes (Grassfields, Cameroun) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Beuvier, Franck, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P263-P286 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Divination, médecine missionnaire, genre, prophétisme, Bamiléké, Cameroun خلاصة : Cet article propose de revenir sur le temps de la genèse d'un devin prophète qui trouve très tôt sa place au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké. Observée dans le courant des années 1930, la catégorie émergente des kemsi - devenue dominante aujourd'hui - se spécialise dans la médiation entre vivants et morts et dans le traitement des maladies. Loin de menacer l'ordre établi, ces devins révélés se fondent au contraire dans la « coutume » de la chefferie. L'histoire de cette figure, singulière au regard des traditions prophétiques en Afrique, est retracée à partir d'événements dont l'impact se mesure durablement : l'implantation des missions chrétiennes et l'exercice ritualisé de la médecine missionnaire, l'apparition de praticiennes incarnant un champ de la guérison tenue de dieu, l'influence enfin de cadres autochtones de l'Église évangéliste pressés de s'inspirer des grandes expériences prophétiques. Une mission divine, par nature subversive, à laquelle les chefs Bamiléké vont opposer celle plus orthodoxe des « notables de dieu ».
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P263-P286[مقالة] Sur les traces du Kemsi : Divination au nom de dieu, médecine missionnaire et naissance des prophétismes (Grassfields, Cameroun) [نص مطبوع ] / Beuvier, Franck, مؤلف . - 2018 . - P263-P286.
اللغة : فرنسي (fre)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P263-P286
الكلمة المفتاح : Divination, médecine missionnaire, genre, prophétisme, Bamiléké, Cameroun خلاصة : Cet article propose de revenir sur le temps de la genèse d'un devin prophète qui trouve très tôt sa place au sein du système religieux de la chefferie Bamiléké. Observée dans le courant des années 1930, la catégorie émergente des kemsi - devenue dominante aujourd'hui - se spécialise dans la médiation entre vivants et morts et dans le traitement des maladies. Loin de menacer l'ordre établi, ces devins révélés se fondent au contraire dans la « coutume » de la chefferie. L'histoire de cette figure, singulière au regard des traditions prophétiques en Afrique, est retracée à partir d'événements dont l'impact se mesure durablement : l'implantation des missions chrétiennes et l'exercice ritualisé de la médecine missionnaire, l'apparition de praticiennes incarnant un champ de la guérison tenue de dieu, l'influence enfin de cadres autochtones de l'Église évangéliste pressés de s'inspirer des grandes expériences prophétiques. Une mission divine, par nature subversive, à laquelle les chefs Bamiléké vont opposer celle plus orthodoxe des « notables de dieu ». Grief and Denial among Rwandan Catholics in the aftermath of the Genocide against the Tutsi / Denis, Philippe in Archives de sciences sociales des religions, 183 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Grief and Denial among Rwandan Catholics in the aftermath of the Genocide against the Tutsi نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Denis, Philippe, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P287-P307 اللغة : إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Catholiques, déni, génocide, Rwanda, Tutsi خلاصة : L'attitude des chrétiens - catholiques autant que protestants - et de leurs dirigeants lors du génocide des Tutsi au Rwanda est très débattue. Un examen attentif des sources montre que l'Église catholique du Rwanda n'a jamais parlé d'une seule voix sur cette question. Pendant le génocide lui-même et dans la période qui l'a suivi immédiatement, les évêques, les représentants du Saint-Siège et un grand nombre de missionnaires n'ont pas pris la mesure de la réalité du génocide, adoptant au contraire une posture de plus en plus critique à l'égard du nouveau gouvernement rwandais. Par contraste, parmi les prêtres et les laïcs, à Kigali, à Nyundo et à Butare en particulier, beaucoup ont clairement manifesté le désir d'établir la vérité sur ce qui s'était passé et de reconstruire l'Église sur une nouvelle base.
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P287-P307[مقالة] Grief and Denial among Rwandan Catholics in the aftermath of the Genocide against the Tutsi [نص مطبوع ] / Denis, Philippe, مؤلف . - 2018 . - P287-P307.
اللغة : إنكليزي (eng)
in Archives de sciences sociales des religions > 183 (Trimestrielle) . - P287-P307
الكلمة المفتاح : Catholiques, déni, génocide, Rwanda, Tutsi خلاصة : L'attitude des chrétiens - catholiques autant que protestants - et de leurs dirigeants lors du génocide des Tutsi au Rwanda est très débattue. Un examen attentif des sources montre que l'Église catholique du Rwanda n'a jamais parlé d'une seule voix sur cette question. Pendant le génocide lui-même et dans la période qui l'a suivi immédiatement, les évêques, les représentants du Saint-Siège et un grand nombre de missionnaires n'ont pas pris la mesure de la réalité du génocide, adoptant au contraire une posture de plus en plus critique à l'égard du nouveau gouvernement rwandais. Par contraste, parmi les prêtres et les laïcs, à Kigali, à Nyundo et à Butare en particulier, beaucoup ont clairement manifesté le désir d'établir la vérité sur ce qui s'était passé et de reconstruire l'Église sur une nouvelle base.