تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 07/09/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Éditorial / Praquin, Nicolas in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Éditorial : Les prudences : principes, dispositifs et pratiques de la Grèce à nos jours نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Praquin, Nicolas, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P06-P14 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P06-P14[مقالة] Éditorial : Les prudences : principes, dispositifs et pratiques de la Grèce à nos jours [نص مطبوع ] / Praquin, Nicolas, مؤلف . - 2018 . - P06-P14.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P06-P14Les Grecs anciens ont-ils géré avec prudence les finances de leurs cités ? / Migeotte, Léopold in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les Grecs anciens ont-ils géré avec prudence les finances de leurs cités ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Migeotte, Léopold, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P15-P25 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Grecs anciens, géré, prudence, finances, cités خلاصة : Les cités grecques de l'Antiquité étaient très nombreuses, chacune était en principe souveraine et, à partir du IVe siècle avant J.-C., la plupart ont pratiqué la démocratie directe. Elles ont eu une longue histoire, mais c'est surtout aux périodes classique et hellénistique (environ 500-30 avant J.-C.) que leur administration financière est relativement bien connue. Elles ont certes commis des erreurs et des imprudences : plusieurs se sont endettées lourdement, par exemple, et beaucoup ont connu des périodes de crise. Mais, selon les philosophes, la prudence ou la sagesse (phronèsis) était indispensable aux hommes politiques et l'on observe que beaucoup de cités ont fait des efforts dans ce sens. En effet, la plupart pouvaient compter sur des revenus diversifiés, dont certains étaient stables car ils provenaient de biens patrimoniaux et de fondations. Plusieurs cités ont mis en place des réserves monétaires, en particulier dans des caisses sacrées. Beaucoup ont tâché d'équilibrer leurs revenus et leurs dépenses et de planifier au moins une partie de ces dernières. En général, elles se sont efforcées de payer leurs dettes, de tenir leurs comptes avec sérieux et de contrôler sévèrement leur gestion. Leur système financier était donc plus complexe et mieux organisé qu'on ne l'a souvent prétendu. Surtout, son originalité était d'avoir pour cadre la démocratie directe : d'une part, les citoyens réunis en assemblée générale détenaient le pouvoir souverain et décidaient donc eux-mêmes, entre autres, de leurs obligations et de celles des autres résidents ; d'autre part, il était normal pour les riches de contribuer personnellement aux dépenses de leur cité, tantôt dans le cadre de charges publiques, tantôt par des générosités supplémentaires. Ces contributions avaient certes le défaut de mettre parfois les cités à la merci de leurs notables, dont le pouvoir et l'influence se sont accrus dans la seconde moitié de la période hellénistique. Mais elles faisaient partie intégrante du système et servaient en quelque sorte d'impôt sur le revenu. Leur élasticité donnait de la souplesse à la gestion des finances et permettait de corriger ses lacunes et ses défaillances.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P15-P25[مقالة] Les Grecs anciens ont-ils géré avec prudence les finances de leurs cités ? [نص مطبوع ] / Migeotte, Léopold, مؤلف . - 2018 . - P15-P25.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P15-P25
الكلمة المفتاح : Grecs anciens, géré, prudence, finances, cités خلاصة : Les cités grecques de l'Antiquité étaient très nombreuses, chacune était en principe souveraine et, à partir du IVe siècle avant J.-C., la plupart ont pratiqué la démocratie directe. Elles ont eu une longue histoire, mais c'est surtout aux périodes classique et hellénistique (environ 500-30 avant J.-C.) que leur administration financière est relativement bien connue. Elles ont certes commis des erreurs et des imprudences : plusieurs se sont endettées lourdement, par exemple, et beaucoup ont connu des périodes de crise. Mais, selon les philosophes, la prudence ou la sagesse (phronèsis) était indispensable aux hommes politiques et l'on observe que beaucoup de cités ont fait des efforts dans ce sens. En effet, la plupart pouvaient compter sur des revenus diversifiés, dont certains étaient stables car ils provenaient de biens patrimoniaux et de fondations. Plusieurs cités ont mis en place des réserves monétaires, en particulier dans des caisses sacrées. Beaucoup ont tâché d'équilibrer leurs revenus et leurs dépenses et de planifier au moins une partie de ces dernières. En général, elles se sont efforcées de payer leurs dettes, de tenir leurs comptes avec sérieux et de contrôler sévèrement leur gestion. Leur système financier était donc plus complexe et mieux organisé qu'on ne l'a souvent prétendu. Surtout, son originalité était d'avoir pour cadre la démocratie directe : d'une part, les citoyens réunis en assemblée générale détenaient le pouvoir souverain et décidaient donc eux-mêmes, entre autres, de leurs obligations et de celles des autres résidents ; d'autre part, il était normal pour les riches de contribuer personnellement aux dépenses de leur cité, tantôt dans le cadre de charges publiques, tantôt par des générosités supplémentaires. Ces contributions avaient certes le défaut de mettre parfois les cités à la merci de leurs notables, dont le pouvoir et l'influence se sont accrus dans la seconde moitié de la période hellénistique. Mais elles faisaient partie intégrante du système et servaient en quelque sorte d'impôt sur le revenu. Leur élasticité donnait de la souplesse à la gestion des finances et permettait de corriger ses lacunes et ses défaillances. Le caractère ambivalent de la prudence dans les relations industrialo-étatiques : le cas de l'ammoniaque synthétique (1919-1924) / Llopart, Michaël in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le caractère ambivalent de la prudence dans les relations industrialo-étatiques : le cas de l'ammoniaque synthétique (1919-1924) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Llopart, Michaël, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P26-P42 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Caractère ambivalent, prudence, relations industrialo-étatiques, ammoniaque, synthétique, 1919-1924 خلاصة : Durant la Première Guerre mondiale, la question du ravitaillement en azote constitua pour l'État-major français un problème majeur pour pouvoir assurer en quantité suffisante la fabrication de poudres et d'explosifs. À la lumière des périls vécus pendant le conflit, l'idée d'implanter sur le territoire français une industrie d'ammoniaque synthétique s'impose après l'Armistice comme une évidence tant pour assurer la défense du pays en période de guerre que pour approvisionner l'agriculture française en engrais en temps de paix. Frappé des résultats que l'Allemagne avait obtenus par l'utilisation du procédé Haber de synthèse de l'ammoniac, le gouvernement utilise l'article 297 du Traité de Versailles pour liquider les brevets chimiques allemands et envisage rapidement d'en céder l'usage aux industriels français. Néanmoins, après plusieurs années de négociations entre l'État et les entreprises intéressées, le projet de création d'une filière nationale ne parvient pas à aboutir, les firmes privées refusant de se soumettre aux sujétions que les dirigeants politiques entendent leur imposer en contrepartie de cette cession. L'étude du développement de la filière française de l'ammoniaque synthétique invite ainsi à s'interroger sur la notion de prudence sous l'angle des rapports public-privé. Il s'agit notamment de comprendre comment celle-ci intervient au sein de ces négociations industrialo-étatiques, et de voir en quoi elle revêt un caractère ambivalent selon les acteurs considérés et les rationalités prises en compte.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P26-P42[مقالة] Le caractère ambivalent de la prudence dans les relations industrialo-étatiques : le cas de l'ammoniaque synthétique (1919-1924) [نص مطبوع ] / Llopart, Michaël, مؤلف . - 2018 . - P26-P42.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P26-P42
الكلمة المفتاح : Caractère ambivalent, prudence, relations industrialo-étatiques, ammoniaque, synthétique, 1919-1924 خلاصة : Durant la Première Guerre mondiale, la question du ravitaillement en azote constitua pour l'État-major français un problème majeur pour pouvoir assurer en quantité suffisante la fabrication de poudres et d'explosifs. À la lumière des périls vécus pendant le conflit, l'idée d'implanter sur le territoire français une industrie d'ammoniaque synthétique s'impose après l'Armistice comme une évidence tant pour assurer la défense du pays en période de guerre que pour approvisionner l'agriculture française en engrais en temps de paix. Frappé des résultats que l'Allemagne avait obtenus par l'utilisation du procédé Haber de synthèse de l'ammoniac, le gouvernement utilise l'article 297 du Traité de Versailles pour liquider les brevets chimiques allemands et envisage rapidement d'en céder l'usage aux industriels français. Néanmoins, après plusieurs années de négociations entre l'État et les entreprises intéressées, le projet de création d'une filière nationale ne parvient pas à aboutir, les firmes privées refusant de se soumettre aux sujétions que les dirigeants politiques entendent leur imposer en contrepartie de cette cession. L'étude du développement de la filière française de l'ammoniaque synthétique invite ainsi à s'interroger sur la notion de prudence sous l'angle des rapports public-privé. Il s'agit notamment de comprendre comment celle-ci intervient au sein de ces négociations industrialo-étatiques, et de voir en quoi elle revêt un caractère ambivalent selon les acteurs considérés et les rationalités prises en compte. La prudence et la prise de décision : la Compagnie Française des Pétroles Algérie et l'algérianisation du personnel (1962-1971) / Andrea Mounecif, Radouan in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La prudence et la prise de décision : la Compagnie Française des Pétroles Algérie et l'algérianisation du personnel (1962-1971) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Andrea Mounecif, Radouan, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P43-P58 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Prudence, prise de décision, Compagnie Française , Pétroles Algérie, algérianisation du personnel,1962-1971 خلاصة : Avec la découverte du pétrole saharien en 1956, la France obtient pour la première fois dans son histoire une grande quantité d'hydrocarbures commercialisables en monnaie nationale et capables de soutenir le développement d'une nouvelle politique énergétique nationale. L'indépendance de l'Algérie remet en cause la continuité de l'activité des entreprises françaises qui, entre 1962 et 1971, sont appelées à élaborer une stratégie susceptible de garantir leur présence dans le pays. Sous la menace de nationalisation de la part du gouvernement algérien qui réclame la propriété et le droit d'exploitation des hydrocarbures sahariens, la Compagnie Française des Pétroles d'Algérie (CFP (A)) et la Société Nationale de Recherche et d'Exploitation du Pétrole en Algérie (SNREPAL) décident de mettre en œuvre une stratégie de gestion du personnel fondée sur le remplacement de leurs agents expatriés par du personnel local. Durant cette période de transition, la mise en place d'un plan d'« algérianisation » du personnel a permis de stabiliser la position des entreprises pétrolières françaises au Sahara à travers la formation de la première génération de cadres et techniciens algériens de l'indépendance. Le plan d'algérianisation permet dans l'espace de quelques mois de renverser la composition du personnel de la Compagnie en contribuant à la promotion des agents algériens et à la reconfiguration des rapports sociaux entre anciens colonisateurs et anciens colonisés au sein de l'entreprise. À la différence de l'« algérianisation par le haut », adoptée par SNREPAL après l'entrée des représentants de l'Algérie dans le conseil d'administration de la société, la direction générale de la CFP (A) met en place un plan d'« algérianisation par le bas ». Le recours à la prudence dans les différentes phases du processus décisionnel permet à l'entreprise de continuer son activité d'exploration et production après la nationalisation des concessions et des installations sahariennes en 1971.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P43-P58[مقالة] La prudence et la prise de décision : la Compagnie Française des Pétroles Algérie et l'algérianisation du personnel (1962-1971) [نص مطبوع ] / Andrea Mounecif, Radouan, مؤلف . - 2018 . - P43-P58.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P43-P58
الكلمة المفتاح : Prudence, prise de décision, Compagnie Française , Pétroles Algérie, algérianisation du personnel,1962-1971 خلاصة : Avec la découverte du pétrole saharien en 1956, la France obtient pour la première fois dans son histoire une grande quantité d'hydrocarbures commercialisables en monnaie nationale et capables de soutenir le développement d'une nouvelle politique énergétique nationale. L'indépendance de l'Algérie remet en cause la continuité de l'activité des entreprises françaises qui, entre 1962 et 1971, sont appelées à élaborer une stratégie susceptible de garantir leur présence dans le pays. Sous la menace de nationalisation de la part du gouvernement algérien qui réclame la propriété et le droit d'exploitation des hydrocarbures sahariens, la Compagnie Française des Pétroles d'Algérie (CFP (A)) et la Société Nationale de Recherche et d'Exploitation du Pétrole en Algérie (SNREPAL) décident de mettre en œuvre une stratégie de gestion du personnel fondée sur le remplacement de leurs agents expatriés par du personnel local. Durant cette période de transition, la mise en place d'un plan d'« algérianisation » du personnel a permis de stabiliser la position des entreprises pétrolières françaises au Sahara à travers la formation de la première génération de cadres et techniciens algériens de l'indépendance. Le plan d'algérianisation permet dans l'espace de quelques mois de renverser la composition du personnel de la Compagnie en contribuant à la promotion des agents algériens et à la reconfiguration des rapports sociaux entre anciens colonisateurs et anciens colonisés au sein de l'entreprise. À la différence de l'« algérianisation par le haut », adoptée par SNREPAL après l'entrée des représentants de l'Algérie dans le conseil d'administration de la société, la direction générale de la CFP (A) met en place un plan d'« algérianisation par le bas ». Le recours à la prudence dans les différentes phases du processus décisionnel permet à l'entreprise de continuer son activité d'exploration et production après la nationalisation des concessions et des installations sahariennes en 1971. D'une instrumentalisation de la prudence. La revente du parc immobilier de Manufrance (années 1970-années 1980) / Jerman ,Lambert in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : D'une instrumentalisation de la prudence. La revente du parc immobilier de Manufrance (années 1970-années 1980) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jerman ,Lambert, مؤلف ; Labardin, Pierre, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P59-P72 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Instrumentalisation, prudence, revente, parc immobilier , Manufrance, années 1970-années 1980 خلاصة : Cet article propose un regard comptable sur la prudence. Alors que le principe comptable de prudence a été conçu comme un mode d'évaluation au service du capitalisme industriel et de sa durabilité, nous montrons comment il peut être instrumentalisé selon les contextes. À travers l'étude du cas d'une grande entreprise française, Manufrance, au début des années 1980, nous montrons comment le principe de prudence peut être utilisé en pratique à des fins complètement opposées. À partir de l'étude de la revente du parc immobilier de Manufrance, nous étudions la manière dont la non-comptabilisation de plus-values latentes permet de générer des profits à court terme et d'accomplir la liquidation d'une entreprise dans une certaine opacité.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P59-P72[مقالة] D'une instrumentalisation de la prudence. La revente du parc immobilier de Manufrance (années 1970-années 1980) [نص مطبوع ] / Jerman ,Lambert, مؤلف ; Labardin, Pierre, مؤلف . - 2018 . - P59-P72.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P59-P72
الكلمة المفتاح : Instrumentalisation, prudence, revente, parc immobilier , Manufrance, années 1970-années 1980 خلاصة : Cet article propose un regard comptable sur la prudence. Alors que le principe comptable de prudence a été conçu comme un mode d'évaluation au service du capitalisme industriel et de sa durabilité, nous montrons comment il peut être instrumentalisé selon les contextes. À travers l'étude du cas d'une grande entreprise française, Manufrance, au début des années 1980, nous montrons comment le principe de prudence peut être utilisé en pratique à des fins complètement opposées. À partir de l'étude de la revente du parc immobilier de Manufrance, nous étudions la manière dont la non-comptabilisation de plus-values latentes permet de générer des profits à court terme et d'accomplir la liquidation d'une entreprise dans une certaine opacité. The prudence principle and Economia Aziendale: A contribution towards resolving the IASB's vacillations / Alexander, David in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : The prudence principle and Economia Aziendale: A contribution towards resolving the IASB's vacillations نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Alexander, David, مؤلف ; Fiondella , Clelia, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P73-P91 اللغة : إنكليزي (eng) الكلمة المفتاح : Prudence principle, Economia Aziendale, contribution towards resolving, IASB's vacillations خلاصة : This article explains the need for a dual application of prudence in administration and in accounting by tracing the history of its meaning in economia aziendale up to the middle of the nineteenth century. It shows that in the Italian theoretical context the prudence principle developed in such a way as to provide criteria that might fit the evolving economic needs of firms operating in an evolutionary context, as well as to satisfy the needs of different kinds of stakeholders. The analysis suggests that emphasising prudence in accounting is a necessary but not a sufficient condition for the achievement of the objective of general purpose financial reporting. Indeed, more emphasis needs to be given also to the double application of prudence in administration and in accounting to ensure activities are carried out in the interest of the firm itself, and of all stakeholders.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P73-P91[مقالة] The prudence principle and Economia Aziendale: A contribution towards resolving the IASB's vacillations [نص مطبوع ] / Alexander, David, مؤلف ; Fiondella , Clelia, مؤلف . - 2018 . - P73-P91.
اللغة : إنكليزي (eng)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P73-P91
الكلمة المفتاح : Prudence principle, Economia Aziendale, contribution towards resolving, IASB's vacillations خلاصة : This article explains the need for a dual application of prudence in administration and in accounting by tracing the history of its meaning in economia aziendale up to the middle of the nineteenth century. It shows that in the Italian theoretical context the prudence principle developed in such a way as to provide criteria that might fit the evolving economic needs of firms operating in an evolutionary context, as well as to satisfy the needs of different kinds of stakeholders. The analysis suggests that emphasising prudence in accounting is a necessary but not a sufficient condition for the achievement of the objective of general purpose financial reporting. Indeed, more emphasis needs to be given also to the double application of prudence in administration and in accounting to ensure activities are carried out in the interest of the firm itself, and of all stakeholders. La prudence en bonne et due forme : supervision et régulation bancaires internationales à l'aube de l'ère globale / Drach, Alexis in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La prudence en bonne et due forme : supervision et régulation bancaires internationales à l'aube de l'ère globale نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Drach, Alexis, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P92-P105 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Prudence, supervision, régulation bancaires internationales , l'aube de l'ère globale خلاصة : Cet article propose d'étudier une activité pour laquelle la prudence est une caractéristique essentielle : celle de superviseur bancaire. Il se focalise sur les années 1970 et 1980, durant lesquelles cette activité gagne en importance et s'internationalise, et sur le Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire, qui est son principal forum international de discussion. L'article montre trois évolutions majeures de la prudence bancaire durant la période considérée : le rôle accru qu'y jouent les autorités, son internationalisation, et sa marche vers une forme plus quantitative et plus focalisée sur le capital. À partir de l'exploitation de fonds d'archives encore largement inexplorés, il montre également l'imbrication de la prudence dans des enjeux politiques relatifs aux différences de conditions concurrentielles entre les banques des différents pays. Les formes de la prudence qui découlent de la supervision bancaire sont analysées conjointement à la manière dont ces formes voient le jour et au contexte de leur création. Ces formes sont analysées sous trois angles : celui de la profession de superviseur, celui des recommandations faites aux banques à travers les cas de la surveillance des risques de change et du risque pays, et celui de l'instauration d'un ratio de fonds propres commun à tous les pays. Premièrement, l'examen du développement quantitatif et qualitatif de la supervision bancaire montre que cette profession connaît une croissance et des changements importants à l'échelle nationale comme internationale, ce qui témoigne du rôle accru des autorités dans la prudence bancaire. Deuxièmement, les rapports du Comité de Bâle sur le risque de change et le risque pays témoignent de formes plus internationales de la prudence et de pratiques plus intrusives des superviseurs dans les affaires bancaires. Enfin, l'institutionnalisation de la prudence par la création d'une norme internationale de capitalisation bancaire s'apparente à la recherche toujours inachevée d'une formule de la prudence.
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P92-P105[مقالة] La prudence en bonne et due forme : supervision et régulation bancaires internationales à l'aube de l'ère globale [نص مطبوع ] / Drach, Alexis, مؤلف . - 2018 . - P92-P105.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P92-P105
الكلمة المفتاح : Prudence, supervision, régulation bancaires internationales , l'aube de l'ère globale خلاصة : Cet article propose d'étudier une activité pour laquelle la prudence est une caractéristique essentielle : celle de superviseur bancaire. Il se focalise sur les années 1970 et 1980, durant lesquelles cette activité gagne en importance et s'internationalise, et sur le Comité de Bâle sur le Contrôle Bancaire, qui est son principal forum international de discussion. L'article montre trois évolutions majeures de la prudence bancaire durant la période considérée : le rôle accru qu'y jouent les autorités, son internationalisation, et sa marche vers une forme plus quantitative et plus focalisée sur le capital. À partir de l'exploitation de fonds d'archives encore largement inexplorés, il montre également l'imbrication de la prudence dans des enjeux politiques relatifs aux différences de conditions concurrentielles entre les banques des différents pays. Les formes de la prudence qui découlent de la supervision bancaire sont analysées conjointement à la manière dont ces formes voient le jour et au contexte de leur création. Ces formes sont analysées sous trois angles : celui de la profession de superviseur, celui des recommandations faites aux banques à travers les cas de la surveillance des risques de change et du risque pays, et celui de l'instauration d'un ratio de fonds propres commun à tous les pays. Premièrement, l'examen du développement quantitatif et qualitatif de la supervision bancaire montre que cette profession connaît une croissance et des changements importants à l'échelle nationale comme internationale, ce qui témoigne du rôle accru des autorités dans la prudence bancaire. Deuxièmement, les rapports du Comité de Bâle sur le risque de change et le risque pays témoignent de formes plus internationales de la prudence et de pratiques plus intrusives des superviseurs dans les affaires bancaires. Enfin, l'institutionnalisation de la prudence par la création d'une norme internationale de capitalisation bancaire s'apparente à la recherche toujours inachevée d'une formule de la prudence. Le juriste, le comptable et le banquier : regards croisés sur la prudence / Hotori, Eiji in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Le juriste, le comptable et le banquier : regards croisés sur la prudence نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hotori, Eiji, مؤلف ; Pasqualini, François, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P106-P117 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P106-P117[مقالة] Le juriste, le comptable et le banquier : regards croisés sur la prudence [نص مطبوع ] / Hotori, Eiji, مؤلف ; Pasqualini, François, مؤلف . - 2018 . - P106-P117.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P106-P117La prudence bancaire dans les banques au xixe siècle : entre comportement et communication / Praquin, Nicolas in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : La prudence bancaire dans les banques au xixe siècle : entre comportement et communication نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Praquin, Nicolas, Présentateur ; Nougaret,Roger, Présentateur تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P118-P121 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P118-P121[مقالة] La prudence bancaire dans les banques au xixe siècle : entre comportement et communication [نص مطبوع ] / Praquin, Nicolas, Présentateur ; Nougaret,Roger, Présentateur . - 2018 . - P118-P121.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P118-P121Pierre de Longuemar (1929-2018) / Quennouëlle-Corre, Laure in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Pierre de Longuemar (1929-2018) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Quennouëlle-Corre, Laure, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P122-P123 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P122-P123[مقالة] Pierre de Longuemar (1929-2018) [نص مطبوع ] / Quennouëlle-Corre, Laure, مؤلف . - 2018 . - P122-P123.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P122-P123Nouvelles des archives / Benquet, Marlène in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Nouvelles des archives : L'avenir du capital-investissement a un riche passé نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Benquet, Marlène, مؤلف ; Foureault,Fabien, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P125-P130 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P125-P130[مقالة] Nouvelles des archives : L'avenir du capital-investissement a un riche passé [نص مطبوع ] / Benquet, Marlène, مؤلف ; Foureault,Fabien, مؤلف . - 2018 . - P125-P130.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P125-P130Clin d'œil / Praquin, Nicolas in Entreprises et histoire., 92 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Clin d'œil : De l'Inde à l'Occident : la prudence dans les fables de Bilbaï et la Fontaine نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Praquin, Nicolas, Présentateur تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P131-P135 اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P131-P135[مقالة] Clin d'œil : De l'Inde à l'Occident : la prudence dans les fables de Bilbaï et la Fontaine [نص مطبوع ] / Praquin, Nicolas, Présentateur . - 2018 . - P131-P135.
اللغة : فرنسي (fre)
in Entreprises et histoire. > 92 (Trimestrielle) . - P131-P135