Actes de la recherche en sciences sociales / POUPEAU Franck . 225تنويه التاريخ: Trimestrielle الظاهر يوم : 10/12/2018 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Une voix s'est tue / Jurt, Joseph in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une voix s'est tue : Hommage à Pascale Casanova (1959-2018) نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Jurt, Joseph, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P04-P07 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P04-P07[مقالة] Une voix s'est tue : Hommage à Pascale Casanova (1959-2018) [نص مطبوع ] / Jurt, Joseph, مؤلف . - 2018 . - P04-P07.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P04-P07Les migrations internationales à l'épreuve du capital social / Bréant, Hugo in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Les migrations internationales à l'épreuve du capital social نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bréant, Hugo, مؤلف ; Chauvin, Sébastien, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P08-P13 اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P08-P13[مقالة] Les migrations internationales à l'épreuve du capital social [نص مطبوع ] / Bréant, Hugo, مؤلف ; Chauvin, Sébastien, مؤلف . - 2018 . - P08-P13.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P08-P13Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Bertron, Caroline in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bertron, Caroline, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P14-P27 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Enfants, élites, post-soviétiques, pensions, suisses خلاصة : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s'attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l'étranger n'a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l'alternative d'un retour dans le champ du pouvoir national ou d'une carrière professionnelle internationale. L'article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d'installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P14-P27[مقالة] Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses [نص مطبوع ] / Bertron, Caroline, مؤلف . - 2018 . - P14-P27.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P14-P27
الكلمة المفتاح : Enfants, élites, post-soviétiques, pensions, suisses خلاصة : En partant des transformations de pensionnats privés internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article s'attache à montrer que la scolarité dans une école dite internationale et à l'étranger n'a pas toujours un effet de levier « international » dans les trajectoires ultérieures des élèves. Le cas des élèves issus de familles russes fortunées, envoyés en Suisse pour leur scolarité secondaire dans les années 1990 et 2000, permet de saisir la formation de trajectoires élitaires individuelles et collectives plus nuancées que l'alternative d'un retour dans le champ du pouvoir national ou d'une carrière professionnelle internationale. L'article montre les aspirations contradictoires qui accompagnent ces scolarités mais aussi la force des ancrages locaux et les voies d'installation en Suisse développés par les ancien·ne·s élèves dans les années qui suivent leur sortie du pensionnat. De bonnes fréquentations / Grysole, Amélie in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : De bonnes fréquentations : Envoyer au « bercail » les enfants né·e·s aux États-Unis de parents sénégalais·e·s نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Grysole, Amélie, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P28-P41 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Bonnes fréquentations, bercail , enfant, États-Unis, parents,sénégalais, خلاصة : L'émigration de couples de parents sénégalais·e·s vers les États-Unis vise à assurer une reproduction des classes moyennes devenue difficile à Dakar. Comment, dans ces conditions, expliquer le paradoxe apparent de l'envoi des enfants dits de la seconde génération à Dakar, pour grandir auprès de leurs proches, mais aussi loin de leurs parents ? Au-delà des logiques économiques (frais d'éducation moins élevés à Dakar), en quoi « attacher » les enfants aux membres dakarois·e·s des maisonnées transnationales et au voisinage du quartier familial peut-il se révéler central pour la mobilité sociale entre deux espaces nationaux de classement social ? La mise à distance des « mauvaises fréquentations » aux États-Unis et la valorisation des relations au Sénégal participent d'une stratégie éducative de lutte contre les risques d'échec social en migration. La présence des enfants à Dakar ouvre la possibilité de lutter contre le déclassement, en socialisant les enfants à la position de classe moyenne, ainsi que d'actualiser la trajectoire ascendante des parents migrant·e·s sur la scène sociale de référence.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P28-P41[مقالة] De bonnes fréquentations : Envoyer au « bercail » les enfants né·e·s aux États-Unis de parents sénégalais·e·s [نص مطبوع ] / Grysole, Amélie, مؤلف . - 2018 . - P28-P41.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P28-P41
الكلمة المفتاح : Bonnes fréquentations, bercail , enfant, États-Unis, parents,sénégalais, خلاصة : L'émigration de couples de parents sénégalais·e·s vers les États-Unis vise à assurer une reproduction des classes moyennes devenue difficile à Dakar. Comment, dans ces conditions, expliquer le paradoxe apparent de l'envoi des enfants dits de la seconde génération à Dakar, pour grandir auprès de leurs proches, mais aussi loin de leurs parents ? Au-delà des logiques économiques (frais d'éducation moins élevés à Dakar), en quoi « attacher » les enfants aux membres dakarois·e·s des maisonnées transnationales et au voisinage du quartier familial peut-il se révéler central pour la mobilité sociale entre deux espaces nationaux de classement social ? La mise à distance des « mauvaises fréquentations » aux États-Unis et la valorisation des relations au Sénégal participent d'une stratégie éducative de lutte contre les risques d'échec social en migration. La présence des enfants à Dakar ouvre la possibilité de lutter contre le déclassement, en socialisant les enfants à la position de classe moyenne, ainsi que d'actualiser la trajectoire ascendante des parents migrant·e·s sur la scène sociale de référence. Une famille dans l'église / Portilla, Ana in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Une famille dans l'église : Sociabilités des classes populaires immigrées aux États-Unis نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Portilla, Ana, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P42-P53 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Famille, église, Sociabilités ,classes populaires, immigrées, États-Unis خلاصة : Cet article s'intéresse aux manières dont les immigrés de classes populaires et sans statut légal acquièrent et entretiennent des relations après la migration. L'enquête ethnographique, qui porte sur un groupe de fidèles d'une petite église évangélique en Californie, montre que la participation aux sociabilités de l'église est relativement coûteuse et demande un véritable travail d'entretien des relations. Différentes manières d'appartenir au groupe coexistent ensuite et n'ont pas les mêmes effets sur les trajectoires de ces hommes et femmes installés depuis plusieurs années aux États-Unis, pour qui le capital social aide à pallier les multiples obstacles liés à leur statut. Ainsi le franc succès des églises évangéliques auprès des immigrés de classes populaires ne saurait s'expliquer simplement par le rattachement à une « communauté » culturelle et religieuse. Une approche par le capital social permet d'appréhender le reclassement social post-migratoire que permet ce type d'instances d'encadrement.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P42-P53[مقالة] Une famille dans l'église : Sociabilités des classes populaires immigrées aux États-Unis [نص مطبوع ] / Portilla, Ana, مؤلف . - 2018 . - P42-P53.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P42-P53
الكلمة المفتاح : Famille, église, Sociabilités ,classes populaires, immigrées, États-Unis خلاصة : Cet article s'intéresse aux manières dont les immigrés de classes populaires et sans statut légal acquièrent et entretiennent des relations après la migration. L'enquête ethnographique, qui porte sur un groupe de fidèles d'une petite église évangélique en Californie, montre que la participation aux sociabilités de l'église est relativement coûteuse et demande un véritable travail d'entretien des relations. Différentes manières d'appartenir au groupe coexistent ensuite et n'ont pas les mêmes effets sur les trajectoires de ces hommes et femmes installés depuis plusieurs années aux États-Unis, pour qui le capital social aide à pallier les multiples obstacles liés à leur statut. Ainsi le franc succès des églises évangéliques auprès des immigrés de classes populaires ne saurait s'expliquer simplement par le rattachement à une « communauté » culturelle et religieuse. Une approche par le capital social permet d'appréhender le reclassement social post-migratoire que permet ce type d'instances d'encadrement. Retours sur capital(e) in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Retours sur capital(e) : Socialiser les émigré·e·s au retour نوع الوثيقة : نص مطبوع تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P54-P66 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Retours, capital(e), Socialiser, émigré·e·s خلاصة : Les réinstallations des émigré·e·s dans leur pays d'origine semblent s'accélérer ces dernières années. La nécessité de préparer son retour, de s'appuyer sur des ressources à la fois économiques et scolaires, rendent ce processus particulièrement sélectif. Si cet article souligne les logiques inégalitaires de ces migrations, il démontre avant tout le rôle prégnant du capital social dans ce phénomène. La possession d'un capital social en migration, mais surtout dans le pays d'origine, renforce les propensions au retour et accélère les réinstallations des émigré·e·s. L'article plaide donc pour une approche du capital social en migration qui soit plus attentive à sa dimension socialisatrice. Les émigré·e·s reviennent d'autant plus qu'ils ont été socialisé·e·s, par l'exemple et par la pratique, à la migration de retour par leur entourage familial et amical.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P54-P66[مقالة] Retours sur capital(e) : Socialiser les émigré·e·s au retour [نص مطبوع ] . - 2018 . - P54-P66.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P54-P66
الكلمة المفتاح : Retours, capital(e), Socialiser, émigré·e·s خلاصة : Les réinstallations des émigré·e·s dans leur pays d'origine semblent s'accélérer ces dernières années. La nécessité de préparer son retour, de s'appuyer sur des ressources à la fois économiques et scolaires, rendent ce processus particulièrement sélectif. Si cet article souligne les logiques inégalitaires de ces migrations, il démontre avant tout le rôle prégnant du capital social dans ce phénomène. La possession d'un capital social en migration, mais surtout dans le pays d'origine, renforce les propensions au retour et accélère les réinstallations des émigré·e·s. L'article plaide donc pour une approche du capital social en migration qui soit plus attentive à sa dimension socialisatrice. Les émigré·e·s reviennent d'autant plus qu'ils ont été socialisé·e·s, par l'exemple et par la pratique, à la migration de retour par leur entourage familial et amical. Déplacements / Bidet, Jennifer in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : Déplacements : Migrations et mobilités sociales en contexte transnational نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Bidet, Jennifer, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P67-P82 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Déplacement, Migration, mobilité ,sociale, contexte transnational
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P67-P82[مقالة] Déplacements : Migrations et mobilités sociales en contexte transnational [نص مطبوع ] / Bidet, Jennifer, مؤلف . - 2018 . - P67-P82.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P67-P82
الكلمة المفتاح : Déplacement, Migration, mobilité ,sociale, contexte transnational « L'Algérie n'a pas faim ! » / Hadj Belgacem, Samir in Actes de la recherche en sciences sociales, 225 (Trimestrielle)
[مقالة]
عنوان : « L'Algérie n'a pas faim ! » : Prise de position et engagements du sociologue Abdelmalek Sayad نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Hadj Belgacem, Samir, مؤلف تاريخ النشر : 2018 مقالة في الصفحة: P83-P95 اللغة : Français (moyen) (frm) الكلمة المفتاح : Algérie, faim , Prise de position, engagement, sociologue , Abdelmalek Sayad خلاصة : Cet article introduit un texte peu connu du sociologue algérien Abdelmalek Sayad, publié dans le journal étudiant Sorbonne(s) Nouvelles en 1989, intitulé « Algérie : les causes profondes du soulèvement d'octobre ». Traitant des protestations populaires d'octobre 1988, qui ont conduit à la crise du régime algérien et à l'ouverture du régime au pluralisme partisan, cette publication est remarquable, car elle constitue une des rares prises de position publiques du sociologue sur des faits d'actualité en Algérie. En partant des archives de l'article (version publiée et version manuscrite transmise au comité de rédaction), L'enjeu est de resituer l'histoire de cette publication et de saisir les origines biographiques d'une prise de position fortement critique du nationalisme et du gouvernement FLN. L'étude de cet article permet de réfléchir aux logiques d'engagement politique du chercheur, encore peu étudiées, Sayad s'étant appliqué à distinguer tout au long de sa carrière les sphères savante et militante.
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P83-P95[مقالة] « L'Algérie n'a pas faim ! » : Prise de position et engagements du sociologue Abdelmalek Sayad [نص مطبوع ] / Hadj Belgacem, Samir, مؤلف . - 2018 . - P83-P95.
اللغة : Français (moyen) (frm)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 225 (Trimestrielle) . - P83-P95
الكلمة المفتاح : Algérie, faim , Prise de position, engagement, sociologue , Abdelmalek Sayad خلاصة : Cet article introduit un texte peu connu du sociologue algérien Abdelmalek Sayad, publié dans le journal étudiant Sorbonne(s) Nouvelles en 1989, intitulé « Algérie : les causes profondes du soulèvement d'octobre ». Traitant des protestations populaires d'octobre 1988, qui ont conduit à la crise du régime algérien et à l'ouverture du régime au pluralisme partisan, cette publication est remarquable, car elle constitue une des rares prises de position publiques du sociologue sur des faits d'actualité en Algérie. En partant des archives de l'article (version publiée et version manuscrite transmise au comité de rédaction), L'enjeu est de resituer l'histoire de cette publication et de saisir les origines biographiques d'une prise de position fortement critique du nationalisme et du gouvernement FLN. L'étude de cet article permet de réfléchir aux logiques d'engagement politique du chercheur, encore peu étudiées, Sayad s'étant appliqué à distinguer tout au long de sa carrière les sphères savante et militante.