تفاصيل المجموعة
Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc
ناشر :
ردمد :
2107-1691
|
الوثائق الموجودة في المجموعة (1)
Affiner la recherche
Interactionnisme et norme
عنوان : Interactionnisme et norme : approche transdisciplinaire نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Emmanuel Jeuland, Directeur de publication ناشر : Paris : IRJS éd. تاريخ النشر : 2015 مجموعة : Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, ISSN 2107-1691 num. T.68 عدد الصفحات : 1 vol. (189 p.) Ill. : couv. ill. en coul الأبعاد : 24.cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919211-51-7 ثمن : 7673.00.DA نقطة عامة : Textes issus de la journée d'études du 3 février 2015 à l'Université Paris 1 dans le cadre du projet de recherche Norma.
Notes bibliogr.اللغة : فرنسي (fre) ترتيب : [Livres, Books] 300 - Sciences sociales الكلمة المفتاح : Règle de droit,Actes de congrès,Norme (morale),Sociologie juridique تكشيف : 340 Droit خلاصة : Les normes au sens le plus large sont issues des interactions entre les individus et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats. Il s'agit de partir du micronormatif pour aller vers le macronormatif (notamment les lois et les traités) et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple et la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale et médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toute origine s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour participent de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité), mais aussi une crise des institutions et des professions judiciaires. Une façon de rendre compte de ces crises consiste à établir une sorte de cartographie des interactionnismes au regard des normes. Emergent ainsi des interactionnismes philosophiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, éthiques ou juridiques. Les différents interactionnismes peuvent apparaître critiquables au regard des normes (notamment en raison de leur caractère descriptif et non institutionnel) et il serait fort utile de dégager des voies alternatives. L'introduction met en place cette problématique (E. Picavet et E. Jeuland). Après une recherche théorique et pratique menée par des juristes (E. Jeuland et L. Champain), un sociologue des professions (F. Champy) nous permet de penser l'évolution des professions judiciaires entre statut et adaptation. Une philosophe spécialisée dans l'interactionnisme (C. Bonicco) ainsi qu'une psychanalyste (H. Tessier) s'interrogent sur les normes implicites, non dites et les rapports de domination sous-jacents aux interactions. Un philosophe spécialisé dans l Interactionnisme et norme : approche transdisciplinaire [نص مطبوع ] / Emmanuel Jeuland, Directeur de publication . - Paris : IRJS éd., 2015 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul ; 24.cm. - (Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, ISSN 2107-1691; T.68) .
ISBN : 978-2-919211-51-7 : 7673.00.DA
Textes issus de la journée d'études du 3 février 2015 à l'Université Paris 1 dans le cadre du projet de recherche Norma.
Notes bibliogr.
اللغة : فرنسي (fre)
ترتيب : [Livres, Books] 300 - Sciences sociales الكلمة المفتاح : Règle de droit,Actes de congrès,Norme (morale),Sociologie juridique تكشيف : 340 Droit خلاصة : Les normes au sens le plus large sont issues des interactions entre les individus et sont interprétées au sein de ces interactions, même si la complexité des interactions tient aussi à l'intervention des institutions et des Etats. Il s'agit de partir du micronormatif pour aller vers le macronormatif (notamment les lois et les traités) et non l'inverse, de manière à rendre compte de phénomènes comme la responsabilité sociale des entreprises, le droit souple et la prise en compte de l'éthique pour prendre des décisions (au plan national et international, en matière environnementale et médicale, etc.). Le constat de départ est qu'une masse colossale de normes de toute origine s'applique à des individus, personnes physiques ou morales, qui à leur tour participent de l'élaboration de normes. L'inflation et la diversification des normes engendrent notamment une crise du droit (en quête d'identité), mais aussi une crise des institutions et des professions judiciaires. Une façon de rendre compte de ces crises consiste à établir une sorte de cartographie des interactionnismes au regard des normes. Emergent ainsi des interactionnismes philosophiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, éthiques ou juridiques. Les différents interactionnismes peuvent apparaître critiquables au regard des normes (notamment en raison de leur caractère descriptif et non institutionnel) et il serait fort utile de dégager des voies alternatives. L'introduction met en place cette problématique (E. Picavet et E. Jeuland). Après une recherche théorique et pratique menée par des juristes (E. Jeuland et L. Champain), un sociologue des professions (F. Champy) nous permet de penser l'évolution des professions judiciaires entre statut et adaptation. Une philosophe spécialisée dans l'interactionnisme (C. Bonicco) ainsi qu'une psychanalyste (H. Tessier) s'interrogent sur les normes implicites, non dites et les rapports de domination sous-jacents aux interactions. Un philosophe spécialisé dans l نسخ(2)
Call number Media type Location وضع 340/8/28 Livre Bibliothèque centrale جاهز 340/8/28 Livre Bibliothèque centrale جاهز