Maghreb machrek / KEBATCHIEFF, Serge . 218تنويه التاريخ: Trimestriel الظاهر يوم : 01/03/2014 |
نسخ(0)
وضع | |||
---|---|---|---|
أي نسخة |
تجريد
Le liban et la crise syrienne / Balanche,Fabrice in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le liban et la crise syrienne : Éditorial. La crise syrienne révèle les faiblesses du Liban نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Balanche,Fabrice, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P05-P08 اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P05-P08[مقالة] Le liban et la crise syrienne : Éditorial. La crise syrienne révèle les faiblesses du Liban [نص مطبوع ] / Balanche,Fabrice, مؤلف . - 2014 . - P05-P08.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P05-P08Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne / Abdallah,Charles in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Abdallah,Charles, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P09-P27 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La forte croissance de l'économie libanaise au cours des années 2008-2010 s'explique par une concomitance de facteurs exceptionnels. Elle était portée par les investissements immobiliers et le tourisme alors que l'agriculture ne suivait pas et que l'industrie reculait. On pouvait donc craindre que le PIB ne s'effondre sous l'impact de la crise syrienne. Or celui-ci a cru de 1,5 % au moins en 2011 et 2012. En effet, le Liban s'est transformé, sous l'impact de cette crise, en une plate-forme par laquelle transitent des biens de base et des armes à destination de la Syrie et, dans l'autre sens, des flux financiers et où s'installent des réfugiés. Ceux-ci soutiennent la demande interne. Ces flux se sont encore développés en 2013. Toutefois, la concurrence des réfugiés sur le marché du travail et la pression accrue sur les services publics, déjà déficients, font craindre une aggravation des tensions sociales.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P09-P27[مقالة] Les mutations de l'économie libanaise sous l'impact de la crise syrienne [نص مطبوع ] / Abdallah,Charles, مؤلف . - 2014 . - P09-P27.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P09-P27
خلاصة : La forte croissance de l'économie libanaise au cours des années 2008-2010 s'explique par une concomitance de facteurs exceptionnels. Elle était portée par les investissements immobiliers et le tourisme alors que l'agriculture ne suivait pas et que l'industrie reculait. On pouvait donc craindre que le PIB ne s'effondre sous l'impact de la crise syrienne. Or celui-ci a cru de 1,5 % au moins en 2011 et 2012. En effet, le Liban s'est transformé, sous l'impact de cette crise, en une plate-forme par laquelle transitent des biens de base et des armes à destination de la Syrie et, dans l'autre sens, des flux financiers et où s'installent des réfugiés. Ceux-ci soutiennent la demande interne. Ces flux se sont encore développés en 2013. Toutefois, la concurrence des réfugiés sur le marché du travail et la pression accrue sur les services publics, déjà déficients, font craindre une aggravation des tensions sociales. Violence et déplacement : la crise des réfugiés syriens au Liban / Are J. Knudsen in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Violence et déplacement : la crise des réfugiés syriens au Liban نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Are J. Knudsen, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P29-P40 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : La révolte syrienne s'est transformée en trois ans en une crise humanitaire de grande ampleur avec de nombreuses implications régionales. Il s'agit d'une crise majeure dans l'histoire selon toute une série d'indicateurs qui soulignent le fort lien entre violence et déplacement. En l'absence de solution diplomatique ou militaire, la guerre civile va se poursuivre, la crise des réfugiés va s'étendre également, avec comme destination favorite le Liban en raison de l'accès privilégié qu'il offre aux Syriens. Si le régime d'Assad est vaincu, une nouvelle crise se produira dans la région avec des conséquences néfastes pour la stabilité régionale.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P29-P40[مقالة] Violence et déplacement : la crise des réfugiés syriens au Liban [نص مطبوع ] / Are J. Knudsen, مؤلف . - 2014 . - P29-P40.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P29-P40
خلاصة : La révolte syrienne s'est transformée en trois ans en une crise humanitaire de grande ampleur avec de nombreuses implications régionales. Il s'agit d'une crise majeure dans l'histoire selon toute une série d'indicateurs qui soulignent le fort lien entre violence et déplacement. En l'absence de solution diplomatique ou militaire, la guerre civile va se poursuivre, la crise des réfugiés va s'étendre également, avec comme destination favorite le Liban en raison de l'accès privilégié qu'il offre aux Syriens. Si le régime d'Assad est vaincu, une nouvelle crise se produira dans la région avec des conséquences néfastes pour la stabilité régionale. Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls / Meier,Daniel in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Meier,Daniel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P41-P60 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'actuelle crise que connaît le Liban semble avoir pour principale cause l'afflux de réfugiés syriens depuis le début du soulèvement populaire contre le régime de Bachar el-Assad en mars 2011. Toutefois, les perceptions contradictoires de ce que représentent ces réfugiés semblent structurés par la polarisation de la scène politique libanaise. Les actions contradictoires de deux coalitions politiques libanaises antagoniques, le 8 et le 14 Mars, à l'égard de cette révolte syrienne produisent un effet d'importation des logiques du conflit syrien au Liban. Cette contribution entend analyser ces phénomènes en s'arrêtant sur le rôle du Hezbollah et du Courant du Futur après avoir examiné l'action de l'État face à l'émergence de la problématique des réfugiés syriens. Face à la recrudescence d'actions violentes depuis 2012, un accent particulier sera mis sur l'apparition d'entrepreneurs de la violence qui semblent annoncer une érosion des pouvoirs et légitimités des forces dominantes du jeu libanais.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P41-P60[مقالة] Réfugiés de Syrie et tensions sunnito-chiites. Le Liban entre défis et périls [نص مطبوع ] / Meier,Daniel, مؤلف . - 2014 . - P41-P60.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P41-P60
خلاصة : L'actuelle crise que connaît le Liban semble avoir pour principale cause l'afflux de réfugiés syriens depuis le début du soulèvement populaire contre le régime de Bachar el-Assad en mars 2011. Toutefois, les perceptions contradictoires de ce que représentent ces réfugiés semblent structurés par la polarisation de la scène politique libanaise. Les actions contradictoires de deux coalitions politiques libanaises antagoniques, le 8 et le 14 Mars, à l'égard de cette révolte syrienne produisent un effet d'importation des logiques du conflit syrien au Liban. Cette contribution entend analyser ces phénomènes en s'arrêtant sur le rôle du Hezbollah et du Courant du Futur après avoir examiné l'action de l'État face à l'émergence de la problématique des réfugiés syriens. Face à la recrudescence d'actions violentes depuis 2012, un accent particulier sera mis sur l'apparition d'entrepreneurs de la violence qui semblent annoncer une érosion des pouvoirs et légitimités des forces dominantes du jeu libanais. Conflit en Syrie et dynamiques de guerre civile à Tripoli, Liban / Gade,Tine in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Conflit en Syrie et dynamiques de guerre civile à Tripoli, Liban نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gade,Tine, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P61-P84 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'article analyse l'impact de la crise syrienne sur le champ politico-religieux sunnite à Tripoli. En effet, la guerre en Syrie renforce le rôle de la ville comme espace de confrontation entre acteurs nationaux libanais, acteurs régionaux et acteurs de la nébuleuse salafiste jihadiste transnationale. Ces dynamiques augmentent la visibilité des acteurs salafistes dans la ville et affaiblissent l'influence du leadership institutionnel sunnite qui manque d'une cause mobilisatrice et d'une réelle volonté de mobiliser la « rue sunnite ».
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P61-P84[مقالة] Conflit en Syrie et dynamiques de guerre civile à Tripoli, Liban [نص مطبوع ] / Gade,Tine, مؤلف . - 2014 . - P61-P84.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P61-P84
خلاصة : L'article analyse l'impact de la crise syrienne sur le champ politico-religieux sunnite à Tripoli. En effet, la guerre en Syrie renforce le rôle de la ville comme espace de confrontation entre acteurs nationaux libanais, acteurs régionaux et acteurs de la nébuleuse salafiste jihadiste transnationale. Ces dynamiques augmentent la visibilité des acteurs salafistes dans la ville et affaiblissent l'influence du leadership institutionnel sunnite qui manque d'une cause mobilisatrice et d'une réelle volonté de mobiliser la « rue sunnite ». Le Hezbollah en Syrie : la Résistance redéfinie ? / Klasta,Martin in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Le Hezbollah en Syrie : la Résistance redéfinie ? نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Klasta,Martin, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P85-P98 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : L'implication du Hezbollah dans la crise syrienne a mis en évidence les contradictions inhérentes à son identité composée de multiples facettes : le champion de la résistance anti-israélienne et anti-occidentale, le représentant politique et le protecteur des chiites du Liban, et un membre de l'« Axe de la Résistance ». À ce jour, les réponses politiques et militaires du Hezbollah à la crise syrienne ont toujours bénéficié de son identité par procuration basée sur le récit de la résistance anti-israélienne. Idéologiquement, le Hezbollah a essayé de redéfinir son implication croissante en Syrie, en combinant le récit de la défense de la résistance avec la mission de protéger la communauté chiite libanaise de l'extrémiste sunnite. Le positionnement du Hezbollah dans la crise syrienne reste controversée et menace de saper l'élément le plus vulnérable de son pouvoir : la légitimité de son récit de la résistance.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P85-P98[مقالة] Le Hezbollah en Syrie : la Résistance redéfinie ? [نص مطبوع ] / Klasta,Martin, مؤلف . - 2014 . - P85-P98.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P85-P98
خلاصة : L'implication du Hezbollah dans la crise syrienne a mis en évidence les contradictions inhérentes à son identité composée de multiples facettes : le champion de la résistance anti-israélienne et anti-occidentale, le représentant politique et le protecteur des chiites du Liban, et un membre de l'« Axe de la Résistance ». À ce jour, les réponses politiques et militaires du Hezbollah à la crise syrienne ont toujours bénéficié de son identité par procuration basée sur le récit de la résistance anti-israélienne. Idéologiquement, le Hezbollah a essayé de redéfinir son implication croissante en Syrie, en combinant le récit de la défense de la résistance avec la mission de protéger la communauté chiite libanaise de l'extrémiste sunnite. Le positionnement du Hezbollah dans la crise syrienne reste controversée et menace de saper l'élément le plus vulnérable de son pouvoir : la légitimité de son récit de la résistance. Les Chrétiens libanais face à la crise syrienne : Entre dhimmitude et citoyenneté responsable / Ruck,Isabel in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Les Chrétiens libanais face à la crise syrienne : Entre dhimmitude et citoyenneté responsable نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Ruck,Isabel, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P99-P123 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Les réactions des chrétiens libanais face à la crise syrienne révèlent bon nombre de comportements paradoxaux s'expliquant à travers une analyse comparative des différents processus d'intégration dans l'État libanais. Cet article, par une approche fondée sur la sociologie historique et politique, contredit la thèse d'une solidarité chrétienne libanaise face à la crise syrienne, et conduit à une réflexion sur la question des droits des minorités et de la citoyenneté.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P99-P123[مقالة] Les Chrétiens libanais face à la crise syrienne : Entre dhimmitude et citoyenneté responsable [نص مطبوع ] / Ruck,Isabel, مؤلف . - 2014 . - P99-P123.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P99-P123
خلاصة : Les réactions des chrétiens libanais face à la crise syrienne révèlent bon nombre de comportements paradoxaux s'expliquant à travers une analyse comparative des différents processus d'intégration dans l'État libanais. Cet article, par une approche fondée sur la sociologie historique et politique, contredit la thèse d'une solidarité chrétienne libanaise face à la crise syrienne, et conduit à une réflexion sur la question des droits des minorités et de la citoyenneté. La crise syrienne : un traitement de choc pour les médias libanais / Gonzalez-Quijano,Yves in Maghreb machrek, 218 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La crise syrienne : un traitement de choc pour les médias libanais نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Gonzalez-Quijano,Yves, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P125-P134 اللغة : فرنسي (fre) خلاصة : Le traitement du conflit syrien par les médias libanais montre combien ceux-ci auraient besoin d'un traitement en profondeur pour surmonter leurs problèmes. Bien entendu, la couverture des affrontements en Syrie et leurs répercussions dans le pays contribuent à accentuer la bipolarisation politique des acteurs médiatiques locaux. Mais de plus, ces acteurs subissent également les remous d'une crise qui a pris une dimension régional. Un contexte qui rend improbable l'introduction de mesures susceptibles de redonner à ce secteur son attractivité au niveau régional.
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P125-P134[مقالة] La crise syrienne : un traitement de choc pour les médias libanais [نص مطبوع ] / Gonzalez-Quijano,Yves, مؤلف . - 2014 . - P125-P134.
اللغة : فرنسي (fre)
in Maghreb machrek > 218 (Trimestriel) . - P125-P134
خلاصة : Le traitement du conflit syrien par les médias libanais montre combien ceux-ci auraient besoin d'un traitement en profondeur pour surmonter leurs problèmes. Bien entendu, la couverture des affrontements en Syrie et leurs répercussions dans le pays contribuent à accentuer la bipolarisation politique des acteurs médiatiques locaux. Mais de plus, ces acteurs subissent également les remous d'une crise qui a pris une dimension régional. Un contexte qui rend improbable l'introduction de mesures susceptibles de redonner à ce secteur son attractivité au niveau régional.