تفصيل المؤلف
مؤلف Pierre-Marie, Aubert |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
Projets de développement et changements dans l'action publique / Pierre-Marie, Aubert in Revue tiers monde, 220 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Projets de développement et changements dans l'action publique نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Pierre-Marie, Aubert, مؤلف تاريخ النشر : 2014 مقالة في الصفحة: P 221 -P237 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : projet action publique changement خلاصة : Le projet est l’une des modalités principales de mise en œuvre des politiques publiques au Sud. Analysant le cas de la politique forestière marocaine, cet article interroge conjointement l’efficacité des projets et leur capacité à faire évoluer l’action publique. Il montre que leurs difficultés à atteindre leurs objectifs comme à réformer la conduite de l’action publique sont les deux faces d’un même phénomène : leur autonomie par rapport au fonctionnement régulier de l’administration. Cette autonomie conduit à la dissociation de deux espaces d’interactions entre administration et administrés, les responsables de projets négociant avec des élites rurales de nouvelles modalités de gestion qui sont ensuite remises en cause par les échanges informels entre le reste de l’administration et les usagers de la forêt.
in Revue tiers monde > 220 (Trimestriel) . - P 221 -P237[مقالة] Projets de développement et changements dans l'action publique [نص مطبوع ] / Pierre-Marie, Aubert, مؤلف . - 2014 . - P 221 -P237.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 220 (Trimestriel) . - P 221 -P237
الكلمة المفتاح : projet action publique changement خلاصة : Le projet est l’une des modalités principales de mise en œuvre des politiques publiques au Sud. Analysant le cas de la politique forestière marocaine, cet article interroge conjointement l’efficacité des projets et leur capacité à faire évoluer l’action publique. Il montre que leurs difficultés à atteindre leurs objectifs comme à réformer la conduite de l’action publique sont les deux faces d’un même phénomène : leur autonomie par rapport au fonctionnement régulier de l’administration. Cette autonomie conduit à la dissociation de deux espaces d’interactions entre administration et administrés, les responsables de projets négociant avec des élites rurales de nouvelles modalités de gestion qui sont ensuite remises en cause par les échanges informels entre le reste de l’administration et les usagers de la forêt.