تفصيل المؤلف
مؤلف Charton,Helene |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal / Charton,Helene in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charton,Helene, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P49-P65 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65[مقالة] Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal [نص مطبوع ] / Charton,Helene, مؤلف . - 2015 . - P49-P65.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65
الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative. Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal / Charton,Helene in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Charton,Helene, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P49-P65 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65[مقالة] Gouvernement de l'école et communautés épistémiques au Sénégal [نص مطبوع ] / Charton,Helene, مؤلف . - 2015 . - P49-P65.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P49-P65
الكلمة المفتاح : Communautés épistémiques,normes scolaires,transnationalisation,aide au développement,New Public Management,gouvernance,bureaucraties,Sénégal. خلاصة : Cet article documente les modalités de production et de diffusion des normes scolaires dans un contexte international. En mobilisant le concept de « communauté épistémique », emprunté au courant internationaliste de la science politique, il s'agit de montrer, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, le rôle que jouent certains acteurs dans la production de savoirs légitimes sous-tendant les politiques publiques d'éducation. La mise en évidence des conditions sociales et politiques d'émergence de ce groupe, à travers l'analyse de leurs trajectoires professionnelles et des configurations circulatoires dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre les logiques et les reconfigurations de l'action publique dans le cadre des programmes internationaux d'aide au développement. Le processus de fabrication d'une communauté épistémique éclaire la manière dont s'élabore une forme de consensus scolaire, transcendant l'hétérogénéité des acteurs et du paysage institutionnel, au cœur des dynamiques réformatrices engagées depuis les années 1990. La production d'un consensus, enraciné dans des savoirs considérés comme légitimes, participe au processus de dépolitisation inhérent à la gouvernance internationale, dont l'analyse met en lumière de nouvelles formes de production normative. Loin d'être une simple projection de techniques et de référentiels exogènes, ces savoirs légitimes et consensuels sont coproduits et réinvestis dans les politiques publiques d'éducation par les acteurs locaux à travers la mobilisation de ressources à la fois locales (réseaux militants, professionnels) et internationales (formations à l'étranger) et du capital social et cognitif accumulé au cours de leurs carrières. La mise en évidence de ces dynamiques, inscrites dans la durée, permet de nuancer les clivages traditionnels entre les espaces nationaux et internationaux de production et de négociation des normes éducatives, en soulignant la grande labilité et le caractère transnational des espaces de production normative.