تفصيل المؤلف
مؤلف Aupetit,Sylvie Didou |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (2)
Affiner la recherche
Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine / Aupetit,Sylvie Didou in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P126 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126[مقالة] Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène [نص مطبوع ] / Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف . - 2015 . - P111-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126
الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer. Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine / Aupetit,Sylvie Didou in Revue tiers monde, 223 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف تاريخ النشر : 2015 مقالة في الصفحة: P111-P126 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126[مقالة] Fourniture transnationale de services d'enseignement supérieur en Amérique Latine : Une première approche de ce phénomène [نص مطبوع ] / Aupetit,Sylvie Didou, مؤلف . - 2015 . - P111-P126.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 223 (Trimestriel) . - P111-P126
الكلمة المفتاح : Fournisseurs transnationaux industries de l'enseignement assurance qualité Amérique latine Brésil Chili Mexique. خلاصة : Plus d'une décennie après que les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont signé les accords de Doha, qu'en est-il des fournisseurs transnationaux de services d'enseignement supérieur ? En Amérique latine, leur installation directe a été freinée par des questions de langue, lorsqu'ils étaient anglophones, et par des normes gouvernementales constrictives en matière d'assurance qualité et de validation des diplômes, conformément aux préconisations d'organismes internationaux telle l'Unesco. En revanche, les industries transnationales à but lucratif ont intensifié leurs investissements dans l'enseignement supérieur, surtout au Brésil, au Mexique et au Chili. À partir d'une revue de la littérature les concernant et de l'information collectée sur les investissements étrangers directs sur Internet, nous esquisserons un profil de la situation régionale. Elle se caractérise par une entrée croissante de capitaux étrangers dans la région et par l'émergence de fournisseurs latino-américains de services d'enseignement supérieur depuis et pour la périphérie : certaines universités, mais aussi des entreprises commerciales latino-américaines, ont délocalisé leurs formations afin de capitaliser les avantages liés à leurs connexions culturelles et linguistiques avec leurs voisins, à des fins lucratives ou non. Sur la base de ces quelques éléments, nous réfléchirons sur des thèmes clés de recherche à développer.