تفصيل المؤلف
مؤلف Larzilliere,Penelope |
الوثائق الموجودة المؤلفة من طرف المؤلف (1)
Affiner la recherche
La"reforme du secteur de la sécurité" / Larzilliere,Penelope in Revue tiers monde, 226-227 (Trimestriel)
[مقالة]
عنوان : La"reforme du secteur de la sécurité" : Gènèalogie critique du discours sécurité et enveloppement نوع الوثيقة : نص مطبوع مؤلفين : Larzilliere,Penelope, مؤلف تاريخ النشر : 2016 مقالة في الصفحة: P147-P170 اللغة : فرنسي (fre) الكلمة المفتاح : Sécurité et développement,ennealogie,reforme du secteur de la sécurité,dispositif,Liban خلاصة : La sécurité fait désormais partie des objectifs assignés aux politiques de développement. Cet article propose une approche généalogique de cette évolution et aborde la sécurité dans le développement comme un discours normatif, avec ses conditions historiques d’émergence, les rapports de pouvoir qui le sous-tendent, les effets de matérialité qu’il induit. L’analyse se concentre sur l’introduction du dispositif de réforme du secteur de la sécurité dans le développement, en s’appuyant sur une démarche comparative et également une étude de cas au Liban. Cette généalogie politique montre un processus d’imprégnation sécuritaire avec de nouvelles grilles de lecture des sociétés concernées, ainsi que des ambivalences structurelles qui influent sur les appropriations locales et nationales.
in Revue tiers monde > 226-227 (Trimestriel) . - P147-P170[مقالة] La"reforme du secteur de la sécurité" : Gènèalogie critique du discours sécurité et enveloppement [نص مطبوع ] / Larzilliere,Penelope, مؤلف . - 2016 . - P147-P170.
اللغة : فرنسي (fre)
in Revue tiers monde > 226-227 (Trimestriel) . - P147-P170
الكلمة المفتاح : Sécurité et développement,ennealogie,reforme du secteur de la sécurité,dispositif,Liban خلاصة : La sécurité fait désormais partie des objectifs assignés aux politiques de développement. Cet article propose une approche généalogique de cette évolution et aborde la sécurité dans le développement comme un discours normatif, avec ses conditions historiques d’émergence, les rapports de pouvoir qui le sous-tendent, les effets de matérialité qu’il induit. L’analyse se concentre sur l’introduction du dispositif de réforme du secteur de la sécurité dans le développement, en s’appuyant sur une démarche comparative et également une étude de cas au Liban. Cette généalogie politique montre un processus d’imprégnation sécuritaire avec de nouvelles grilles de lecture des sociétés concernées, ainsi que des ambivalences structurelles qui influent sur les appropriations locales et nationales.